<Desc/Clms Page number 1>
"PERFECTIONNEMENTS AUX DISPOSITIFS UTILISES EN CINEMATOGRA- PRIE STEREOSCOPIQUE"
L'invention concerne un appareil visuel pour regarder les projections cinématographiques stéréoscopiques, appareil du type dans lequel on utilise des miroirs ou des prismes pour la déviation des rayons lumineux.
Pour qu'un spectateur puisse voir en relief stéréoscopique des scènes cinématographiques projetées, on a déjà proposé de projeter deux vues prises sur films et de donner à chaque spc tateur un appareil visuel enproédent de la façon suivante:
Dans la préparation des films, on photographie deux certes de vues cinématographiques de la scène désirée, simultanément;' 1'une des deux séries de vues étant prise à une distance de l'autre égale à la distance interoculaire humaine normale.
L'une des deux séries de vues correspondra ainsi à ce que ver- rait l'oeil gauche, et l'autre à ce que verrait l'oeil droit d'un spectateur qui aurait regardé la scène en se plaçant à l'endroit où se trouvait l'appareil photographique. Ces deux
<Desc/Clms Page number 2>
séries de négatifs servent à faire deux films positifs destinés à la projection. Les vues cinématographiques correspondant à l'oeil droits sont projetées par un appareil de projection sur une partie d'un grand écran, et les vues correspondant à l'oeil gauche, sur l'autre partie de l'écran.
Pour que les vues correspondant à l'oeil droit sur l'écran soient vues par l'oeil droit du spectateur, et que les vues correspondant à l'aeil gauche soient vues par son ceil gauche, on a proposé de donner au spectateur un appareil visuel constitué par une monture contenant quatre miroirs ou prismes à réflexion, soit deux miroirs ou prismes servant d'objectifs et deux miroirs ou prismes servant d'oculaires. Les rayons émis par les images correspondant à l'oeil droit tombent sur un Miroir ou prisme formant objectif et sont réfléchis par ce miroir ou ce prisme de façon à tomber sur le miroir ou prisme formant l'oculaire correspondant, ce dernier étant placé de telle sorte que les rayons qu'il reçoit arrivent à l'oeil droit du spectateur.
De même les images correspondant à l'oeil gauche sont, ou doivent être, envoyées à l'oeil gauche du spectateur par les deux autres miroirs ou prismes.
Toutefois, comme les angles faits par les deux images de l'écran par rapport à une place da spectateur varient avec la position de cette place dans la salle, il faut que les miroirs et les prismes de chaque appareil visuel reçoivent et réfléchis- sent les rayons sous différents angles pour les différentes positions des places des spectateurs. Dans ces conditions, un théâtre cinématographique ayant an millier de places devrait donc être pourvu d'appareils visuels construits de mille façons différentes, et il faudrait encore un autre millier d'appareils pour avoir un appareil de rechange pour chaque place.
La distance interoculaire des différents spectateurs varie ordinaire- ment entre 50 et 75mm, environ ; de ce fait il faut encore avoir
<Desc/Clms Page number 3>
des appareils visuels -munis de réflecteurs capables de réfléchir sous de nombreux angles différents.
Dans le type d'appareil visuel déjà proposé comme il est dit ci-dessus, les réflecteurs sont tous fixes, ou bien un ou plusieurs d'entre eux peuvent être mobiles autour d'axes qui se trouvent dans le plan des surfaces réfléchissantes. Si un seul réflecteur était rendu mobile, le réglage de l'appareil serait très difficile pour Un spectateur, car celui-ci devrait presque toujours placer le bottier contenant l'appareil sous un certain angle avec son visage, à moins que sol siège ne soit en ligne avec le centrede l'écran, de sorte qu'un réflecteur se trouverait, par un oeil, plus écartéde l'oeil correspondant du spectateur que l'autre réflecteur ne le serait de l'autre oeil, à cause de l'asymétrie du réglage prévu pour les miroirs.
Si deux, trois ou quatre réflecteurs étaient rendus mobiles séparément, il serait difficile a un spectateur*, même habitué au Maniement des instru- ments d'optique de faire varier symétriquement dans une salle obscure, les aigles entre les différents réflecteurs, et cela serait probablement impossible à un spectateur ordinaire.
Si des parties réfléchissantes équivalentes de chaque système oculaire ou une combinaison de parties réfléchissantes de l'uh ou des deux systèmes oculaires d'un appareil visuel sont construites de façon à pouvoir se mouvoir symétriquement ou de façon équivalente ensemble et en même temps, sous l'action d'un seul organe de commande, les difficultés mentionnées plus haut se trouvent supprimées, la vitesse de réglage est augmentée, et la centralisa- tion de l'image du champ optique de l'appareil visuel se trouve facilitée.
La réalisation de la présente invention comporte un appareil visuel spécial, composé d'une monture'appropriée contenant quatre miroirs ou prismes de réflexion, soit: deux réflecteurs servant d'objectifs et deux réflecteurs servant d'oculaires disposés de façon à recevoir et à réfléchir dans les yeux des spectateurs les images stéréoscopiques de scènes cinématographiques projetées sur l'écran;
les deux réflecteurs servant d'objectifs ou les deux @
<Desc/Clms Page number 4>
réflecteurs servant d'oculaires, ou les quatres réflecteurs ensemble étant construits de façon à se mouvoir sur des axes situés dansle
EMI4.1
plan de leurs surfaces refléchissantes ou, suivant la cor lodité, dans un plan parallèle, et comportant des moyens permettant au spectateur de le3 relier simultanément et s aîétY'lie.:e:lû en une seule opération.
Dans une variante , le réflecteur servant d'objectif pour
EMI4.2
un système oculaire est accouplé avec le réflecteur :,ei"va 1t d'o- culaire pour l'autre système oculaire, les .ev. "'iZ::1: (..,;'ül:J due fftE.i'GiI3 .i?61.i.:etta:t #'...t spectateur de les régler s-:':-:wI1..tan,.:e.lt en aie seule opération.
Dans une autre variante, chaque systbrie oculaire d'un a2areD visuel, système composé d'un réflecteur fixe servant d'objectif et d'un réflecteur fixe servant d'oculaire, est monté sur un socle
EMI4.3
distinct, de façon pouvoir effectuer un rllouve:.Iel1t angulaire par rapport a l'autre aYJt0we oculaire et, si on le désire, à permettre d'augmenter la distance entre les centres optiques des deux systoles oculaires.
Dans une autre variante, les deux systèmes oculaires sont monté sur des socles distincts pour permettre un mouvement angulaire ente les systèmes oculaires, comme dans la dernière variante mentionnée
EMI4.4
ci-dessus, et l'un des quatre réflecteurs est .,4uilli'd'un mécanisme quelconque approprié permettant au spectateur de régler ce réflec- teur suivant les exigences interoculaires.
Lorsque les quatre réflecteurs d'un seul socle sont accouplés en deux paires,chenue paire comprenant un réflecteur de chaque systè- me oculaire,on peut accoupler une paire de façon que seul le person- nel du théâtre puisse, par exemple au moyen d'une clef particulier
EMI4.5
s'adaptant au 1=gé-a,iiiiie de couplage due cette paire, régler cette paire dans la position particulière de l'appareil visuel dans la salle, ce qui est le réglage principal à effectuer, l'autre paire
EMI4.6
des réflecteurs accouplés ne nécessitant qu'un ré:-'la:
.6 effectué par le spectateur pour compenser les différences interoculaires.
<Desc/Clms Page number 5>
Les Fig 1, 2 et 3 des dessins ci-joints représentent, à titre d'exemple, un mode de réalisation d'un appareil visuel construit suivant l'invention. Le socle A porte des miroirs B1,B2,B3 et B4 au moyen de montants et d'articulations C. Les Miroirs B1 et B2 sont en face l'un de l'autre, de même que les miroirs B3 et B4 Dans cet exemple, les miroirs B2 et B3 peuvent être réglés par le spectateur suivant les différences interoculaires, et les miroirs B1 et B4 sont réglés lorsque l'appareil est installé, suivant les angles que les images projetées sur l'écran font avec l'emplacement que l'appareil occupe dans la salle.
La tige D, qui est filetée à droite et à gauche en E1etE2,qui est supportée de façon appropriée et dont une extrémité porte un bouton, F est munie de deux arrêts taraudés G1 et G2 en contact avec les miroirs B2 et B3, Un ressort spiral H est relié aux'miroirs B2 et B3 et exerce sur ces miroirs une traction qui les fait porter sur leurs arrêts respectifs Gi et G2' En faisant tourner la tige D, le spectateur rapproche ou écarte l'un de l'autre les arrêts G1 et G2, qu'un dispositif quelconque approprié empêche de tourner.
Lorsque les arrêts G21 et G2 sont déplacés de façon à, s'écarter l'un de l'autre, les arrêts poussent les miroirs en avant; lorsque les arrêts sont déplacés de façon à se rapprocher l'un de l'autre, le ressort H tire les miroirs l'un vers l'autre aussi près que les arrêts le permettent. Les miroirs B1 et B sont actionnés à peu près de, la même manière au moyen de la tige 1 et ¯des arrêts K1 et K2, mais des ressorts Li et L2 conviennent mieux qu'un seul ressort entre ces miroirs.
Dans l'exemple représenté, on n'a pas envisagé que le réglage des miroirs B1 et B4 soit effectué par le spectateur mais il peut l'être par le personnel du théâtre si l'on désire, à un moment quelconque, changer la position de l'appareil visuel dans la salle. les Fig. 4 et 5 représentent une variante de l'appareil visuel ci-dessus. Un des systèmes oculaires est constitué par le socle N1 portant le réflecteur o1 servant d'objectif et le réflecteur 02 servant d'oculaire;'aucun de ces réflecteurs ne
<Desc/Clms Page number 6>
pouvant être réglé séparément par le spectateur. L'autre système oculaire est monté sur le socle N2, qui porte un réflecteur O3 servant d'oculaire et un réflecteur O4 servant d'objectif.
Les deux systèmes oculaires peuvent être réglés par le spectateur suivant 1.'angle et (ou) suivant la distance interoculaire, et il est possible d'en régler la distance au moyen des pattes ou oreilles fendues P1 et P2 et du boulon de aerrage R.
<Desc / Clms Page number 1>
"IMPROVEMENTS TO DEVICES USED IN STEREOSCOPIC CINEMATOGRAPHY"
The invention relates to a visual apparatus for viewing stereoscopic cinematographic projections, an apparatus of the type in which mirrors or prisms are used for deflecting light rays.
In order for a spectator to be able to see projected cinematographic scenes in stereoscopic relief, it has already been proposed to project two views taken on films and to give each spectator a visual device as follows:
In the preparation of the films, certainly two cinematographic views of the desired scene are photographed simultaneously; ' One of the two sets of views being taken at a distance from the other equal to the normal human interocular distance.
One of the two series of views will thus correspond to what the left eye would see, and the other to what would see the right eye of a spectator who would have looked at the scene from the place where was the camera. These two
<Desc / Clms Page number 2>
sets of negatives are used to make two positive films for projection. The cinematographic views corresponding to the right eye are projected by a projection apparatus on one part of a large screen, and the views corresponding to the left eye, on the other part of the screen.
In order for the views corresponding to the right eye on the screen to be seen by the viewer's right eye, and for the views corresponding to the left eye to be seen by his left eye, it has been proposed to give the viewer a device. visual consisting of a frame containing four mirrors or reflection prisms, ie two mirrors or prisms serving as objectives and two mirrors or prisms serving as eyepieces. The rays emitted by the images corresponding to the right eye fall on a mirror or prism forming an objective and are reflected by this mirror or this prism so as to fall on the mirror or prism forming the corresponding eyepiece, the latter being placed in such a way so that the rays it receives reach the viewer's right eye.
Likewise, the images corresponding to the left eye are, or must be, sent to the left eye of the viewer by the other two mirrors or prisms.
However, as the angles made by the two images on the screen in relation to a viewer's seat vary with the position of that seat in the room, the mirrors and prisms of each visual device must receive and reflect the views. rays from different angles for the different positions of the spectator seats. Under these conditions, a cinematographic theater with a thousand seats would therefore have to be provided with visual devices constructed in a thousand different ways, and it would take another thousand devices to have a spare for each seat.
The interocular distance of the different spectators usually varies between 50 and 75mm, approximately; therefore it is still necessary to have
<Desc / Clms Page number 3>
visual devices - with reflectors capable of reflecting from many different angles.
In the type of visual apparatus already proposed as stated above, the reflectors are all fixed, or else one or more of them can be movable about axes which are in the plane of the reflecting surfaces. If a single reflector were made movable, setting the device would be very difficult for a spectator, as the spectator would almost always have to place the casemaker containing the device at an angle to his or her face, unless the floor seat was in line with the center of the screen, so that a reflector would be, by one eye, further away from the corresponding eye of the viewer than the other reflector would be from the other eye, because of the asymmetry the adjustment provided for the mirrors.
If two, three or four reflectors were made separately movable, it would be difficult for a spectator *, even accustomed to the handling of optical instruments to vary symmetrically in a dark room, the eagles between the different reflectors, and this would be probably impossible for an ordinary viewer.
If equivalent reflecting parts of each ocular system or a combination of reflecting parts of the uh or of the two ocular systems of a visual apparatus are so constructed that they can move symmetrically or equivalently together and at the same time, under the With the action of a single control member, the difficulties mentioned above are eliminated, the speed of adjustment is increased, and the centralization of the image of the optical field of the visual apparatus is facilitated.
The embodiment of the present invention comprises a special visual apparatus, consisting of a suitable frame containing four mirrors or reflection prisms, namely: two reflectors serving as objectives and two reflectors serving as eyepieces arranged to receive and reflect in the eyes of the spectators the stereoscopic images of cinematographic scenes projected on the screen;
the two reflectors serving as objectives or both @
<Desc / Clms Page number 4>
reflectors serving as eyepieces, or the four reflectors together being constructed to move on axes in the
EMI4.1
plan of their reflecting surfaces or, depending on the cor lodity, in a parallel plane, and comprising means allowing the spectator to simultaneously connect them and their elder in a single operation.
In a variant, the reflector serving as an objective for
EMI4.2
an ocular system is coupled with the reflector:, ei "goes 1t of ocular for the other ocular system, the .ev." 'iZ :: 1: (..,;' ül: J due fftE.i 'GiI3 .i? 61.i.: etta: t #' ... t spectator to adjust them s -: ': -: wI1..tan,.: E.lt has only operation.
In another variant, each ocular systbrie of a visual a2areD, a system composed of a fixed reflector serving as an objective and a fixed reflector serving as an eyepiece, is mounted on a base.
EMI4.3
distinct, so as to be able to carry out a rllouve: .Iel1t angular with respect to the other ocular aYJt0we and, if desired, to allow the distance between the optical centers of the two ocular systoles to be increased.
In another variant, the two ocular systems are mounted on separate bases to allow angular movement between the ocular systems, as in the last mentioned variant.
EMI4.4
above, and one of the four reflectors is provided with some suitable mechanism allowing the viewer to adjust this reflector to interocular requirements.
When the four reflectors of a single plinth are mated in two pairs, a pair comprising one reflector from each ocular system, a pair can be mated so that only theater personnel can, for example by means of a particular key
EMI4.5
adapting to the 1 = ge-a, coupling iiiiie due to this pair, adjust this pair in the particular position of the visual apparatus in the room, which is the main adjustment to be made, the other pair
EMI4.6
coupled reflectors requiring only a re: - 'la:
.6 performed by the spectator to compensate for interocular differences.
<Desc / Clms Page number 5>
Figures 1, 2 and 3 of the accompanying drawings show, by way of example, one embodiment of a visual apparatus constructed according to the invention. Base A carries mirrors B1, B2, B3 and B4 by means of uprights and joints C. Mirrors B1 and B2 are opposite each other, as are mirrors B3 and B4 In this example , the mirrors B2 and B3 can be adjusted by the viewer according to the interocular differences, and the mirrors B1 and B4 are adjusted when the camera is installed, according to the angles that the images projected on the screen make with the location that l 'appliance occupies the room.
The rod D, which is threaded on the right and on the left in E1 and E2, which is suitably supported and one end of which has a button, F is provided with two threaded stops G1 and G2 in contact with the mirrors B2 and B3, A spring spiral H is connected to 'mirrors B2 and B3 and exerts a traction on these mirrors which causes them to bear on their respective stops Gi and G2' By rotating rod D, the viewer brings the stops closer to or away from each other G1 and G2, which any suitable device prevents from rotating.
When the stops G21 and G2 are moved so as to move away from each other, the stops push the mirrors forward; when the stops are moved to approach each other, the spring H pulls the mirrors towards each other as close as the stops allow. Mirrors B1 and B are actuated in much the same way by means of rod 1 and ¯ stops K1 and K2, but springs Li and L2 are more suitable than a single spring between these mirrors.
In the example shown, it has not been envisaged that the adjustment of the mirrors B1 and B4 is carried out by the spectator but it can be done by the personnel of the theater if it is desired, at any time, to change the position of the visual device in the room. Figs. 4 and 5 represent a variation of the above visual apparatus. One of the ocular systems consists of the base N1 carrying the reflector o1 serving as an objective and the reflector 02 serving as an eyepiece; none of these reflectors
<Desc / Clms Page number 6>
can be set separately by the viewer. The other eyepiece system is mounted on the base N2, which carries an O3 reflector serving as an eyepiece and an O4 reflector serving as an objective.
The two ocular systems can be adjusted by the viewer according to the angle and (or) according to the interocular distance, and it is possible to adjust the distance by means of the tabs or split ears P1 and P2 and the locking bolt R .