<EMI ID=1.1>
des lampes électriques à incandescence ".
<EMI ID=2.1>
nant des lampes électriques à incandescence; et elle concerne plus spécialement (parce que c'est dans leur cas que son
application paraît devoir offrir le plus d'intérêt), mais
non exclusivement, parmi ces projecteurs, ceux dont les réflecteurs sont à surface de révolution et dont l'axe est
commun avec celui de ces lampes.
Elle a pour but, surtout, de rendre ces projec-
en
teurs tels qu'on/obtienne, non plus, comme jusqu'ici, des
faisceaux lumineux le plus condensés possible, mais bien
des faisceaux puissants au centre et dégradés, tout autour,
d'une façon continue, c'est-à-dire donnant, un effet de
diffusion analogue à celui que donnent les ampoules dépolies, cela. tout en conservant sensiblement le rendement
lumineux des ampoules transparentes.
Elle consiste, principalement, à constituer de
<EMI ID=3.1> manière telle, les projecteurs du genre en question, que le système de filament de leurs lampes électriques à in-
<EMI ID=4.1>
non symétrique par rapport à l'axe de leurs réflecteurs, et ait une direction générale oblique par rapport audit axe.
Elle consiste, mise à part cette disposition principale, en certaines autres dispositions, qui s'utilisent de préférence en même temps et dont il sera plus explicitement parlé ci-après.
Elle vise plus particulièrement un certain mode d'application (celui où on l'applique aux projecteurs dont les réflecteurs sont à surface de révolution et dont l'axe est commun avec celui des lampes), ainsi que certains mode de réalisation (ceux qui seront indiqués ci-après), desdites dispositions; et elle vise plus particulièrement encore, et ce à titre de produits industriels nouveaux, les projecteurs du genre en question comportant application de ces mêmes dispositions, les éléments et outils spéciaux propres à leur établissement, ainsi que les installations, fixes ou mobiles (notamment les automobiles), comportant de semblables projecteurs.
Et elle pourra, de toute façon, être bien comprise à l'aide du complément de description qui suit, ainsi que des dessins ci-annexés, lesquels complément et dessins sont, bien entendu, donnés surtout à titre d'indication.
La fig. 1 de ces dessins montre, en coupe axiale partielle, un projecteur comprenant une lampe élec-
<EMI ID=5.1>
Tolution, dont l'axe est commun avec celui de la lame., celle-ci comprenant un filament usuel.
Les fig. 2 à 7 montrent, de la même façon que
la fig. 1, réduits aux filaments de leurs lampes, d'autres
projecteurs comprenant également des filaments usuels.
A
<EMI ID=6.1>
1, un.projecteur analogue, mais établi conformément à l'invention.
Les fig. 9 à 23 montrent, de la même façon que les fig. 2 à 7, réduits aux filaments de leurs lampes, d'autres projecteurs analogues établis conformément- à l'invention.
La fig. 24, enfin, montre, de la même façon que la fig . 8, un projecteur établi également conformément à l'invention, mais dont la lampe n'a pas un axe commun avec celui du réflecteur.
Selon l'invention, et plus spécialement selon celui de ses modes d'application, ainsi que ceux des modes de réalisation de ses diverses parties, auxquels il semble qu'il y ait lieu d'accorder la préférence, se proposant d'établir un projecteur comprenant une lampe électrique à incandescence et un réflecteur a dont la surface réfléchissante est une surface de révolution, par exemple un réflecteur parabolique (simplement amorcé sur les fig. 1 et 8), dont l'axe est, comme il sera supposé tout d'abord, commun
<EMI ID=7.1>
tenir un faisceau lumineux, non pas condensé comme jusqu'ici, mais puissant au centre et dégradé, tout autour, d'une manière continue, de manière à obtenir un effet de diffusion analogue à celui que donnent les ampoules dépolies, tout
en conservant sensiblement le rendement lumineux des ampoules transparentes, on s'y prend comme suit, ou de façon analogue.
Concernant, d'une première part, l'ampoule b à faire comprendre à la lampe -- exception faite du filament
<EMI ID=8.1>
de relier ce filament au culot de ladite lampe --, on la constitue d'une façon usuelle, par exemple de forme sphéri-
<EMI ID=9.1>
<EMI ID=10.1>
8, au foyer du réflecteur a.
Concernant, d'une deuxième part, ledit filament, au lieu, comme à l'ordinaire, de l'établir symétriquement par rapport à l'axe commun X Y de l'ampoule et du réflecteur, comme le montrent, entre autres exemples, les fig. 1 à 7, on l'établit, comme le montrent, entre autres exemples également, les fig. 8 à 23, non symétriquement par rapport audit axe commun et dans une direction générale oblique par rapport à celui-ci, lequel filament peut être symétrique ou non par rapport à son point d'intersection avec l'axe de l'ampoule.
Dans le cas où le filament ainsi obtenu d'une seule pièce aurait une longueur telle que ses extrémités seraient trop éloignées du centre de l'ampoule, on constitue ledit filament par plusieurs éléments de filament formant un ensemble groupé, avec le minimum d'encombrement possible, autour dudit centre. C'est ainsi qu'on voit, à titre d'exemples, sur les fig. 14 à 19, deux éléments de filament et, sur les fig. 20 à 23, trois éléments de filament, si deux ne suffisent pas pour donner le résultat voulu, et ainsi de suite si nécessaire.
Concernant, d'une troisième et dernière part,
les moyens propres à permettre de relier le filament choi-
<EMI ID=11.1>
suelle.
Il a été supposé dans ce qui précède que la lampe électrique à incandescence et le réflecteur avaient un axe commun, mais il pourrait en être autrement, comme le montre entre autres exemples la fig. 24, le résultat obtenu dans ce cas serait le même, à condition que le filament de ladite lampe soit incliné par rapport à l'axe du-
dit réflecteur.
<EMI ID=12.1>
En suite de quoi, on obtient des projecteurs, qui répondent entièrement au but susindiqué, projecteurs dans lesquels l'axe du réflecteur étant supposé horizontal, le filament peut se trouver dans un plan horizontal, vertical ou oblique, des effets, d'éclairage avantageux étant, notamment pour le cas des dispositions (fig. 8, 9 et 24), obtenus quand les filaments respectifs se trouvent dans des plans verticaux.
Comme il va de soi, et comme il ressort d'ailleurs déjà de ce qui précède, l'invention ne se limite aucunement à celui de ses modes d'application, non plus qu'à ceux des modes de réalisation de ses diverses parties, ayant plus spécialement été indiqués; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes.