BE345461A - - Google Patents

Info

Publication number
BE345461A
BE345461A BE345461DA BE345461A BE 345461 A BE345461 A BE 345461A BE 345461D A BE345461D A BE 345461DA BE 345461 A BE345461 A BE 345461A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sheet
machine
cutting
asbestos
conveyor
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE345461A publication Critical patent/BE345461A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B28WORKING CEMENT, CLAY, OR STONE
    • B28BSHAPING CLAY OR OTHER CERAMIC COMPOSITIONS; SHAPING SLAG; SHAPING MIXTURES CONTAINING CEMENTITIOUS MATERIAL, e.g. PLASTER
    • B28B1/00Producing shaped prefabricated articles from the material
    • B28B1/52Producing shaped prefabricated articles from the material specially adapted for producing articles from mixtures containing fibres, e.g. asbestos cement

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Ceramic Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Details Of Cutting Devices (AREA)
  • Devices For Post-Treatments, Processing, Supply, Discharge, And Other Processes (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Machine à transporter et à découper les feuilles d'asbeste - ciment ". 



   La présente invention a pour objet une machine à transporter et à découper les feuilles en asbeste-ciment spécialement   dosti-   née à être disposée à la sortie de la machine à pâte débitant ces   @   feuilles,afin d'exécuter le rognage des bords de la feuille et de délivrer celle-ci par exemple sur le wagonnet porteur du moule à onduler et qui transporte la feuille à la machine à onduler. 



   L'invention consiste essentiellement dans l'application des      couteaux rotatifs à l'enlèvement des bavures ou des bords bruts des feuilles encore pâteuses d'asbeste-ciment au moment de   lur     @   sortie'de la machine à pâte ,ces couteaux rotatifs étant actionnés' par la machine transporteuse elle-même. 



   Suivant le présente invention, la   ma,chine   à transporter et à découper peut être actionnée à la main ou mécaniquement et aussi elle peut être accouplée à la machine à pâte de telle manière que son fonctionnement et le chargement du wagonnet deviennent entière- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 ment automatiques. D'ailleurs l'invention sera décrite en dé- tail ci-dessous avec références aux figures du dessin annexé, lequel représente, à titre non limitatif ,une   forme   de réalisa- tion de l'invention. 



   La fig. 1 est une vue schématique en élévation de l'ensem- ble du dispositif ; la fig. 2 est le plan correspondant. 



   Référant à ces figures ,1 et 2 représentent les rouleaux lamineurs de la machine à pâte ; la feuille qui s'enroule sur le rouleau 1 est , suivant le procédé   habituel,fendue   suivant une génératrice et étalée. A ce moment,les bords en sont bruts et irréguliers et la feuille doit être découpée et posée sur la ma- chine à onduler portée par un wagonnet transporteur. A cet effet, on dispose, suivant la présente invention, à la   sortiede   la machine à pâte, une machine à transporter et à couper la feuille, com prenant essentiellement un bâti 5 , une bande transporteuse 4 et des couteaux latéraux 5 et transversal 6.

   Les pieds du bâti 3 sont suffisamment écartés et la bande est suffisamment élevée pour que le wagonnet 7,avec le moule à onduler 8 puisse y être introduit pendant que la feuille circule à la partie supérieure de la bande sans fin 4. La bande sans fin 4 est moins large que la feuille étendue sur des rouleaux 9 dont les   pales   sont montés sur un châssis 10 à bascule autour d'un axe 11. Le rouleau 9 por-   te, à   l'extrémité de son axe, une roue d'engrenage 12 en prise avec une autre roue dentée 13 calée sur   l'axe   14 des couteaux oir- culaires latéraux 15.

   Ces couteaux sont espacés de la largeur à donner à la feuille rognée et sont par conséquent mis en rotation par le mouvement de la bande sans fin 4 , de sorte que le décou- page des bords latéraux de la feuille d'asbeste-ciment s'effectue automatiquement pendant son passage sur le transporteur. La bande sans fin 4 amène la feuille sur un plan incliné 16 interrompu par une rainure 17. Dans cette rainure 17 s'engage le bord du cou- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 teau transversal 6 , également circulaire et monté obliquement sur un chariot 18 mobile le long d'une traverse 19 fixée aux   cotés   du chassis 10.

   Cette disposition est telle que lorsque l'on imprime un mouvement transversal au chariot 18, celui-ci transmet ,grâce au roulement de ces galets de guidage un mouve- ment de rotation , au couteau 6 en même temps que celui-ci se déplace transversalement à la machine , de sorte que si, à ce moment , le bord antérieur ou postérieur de la feuille se trou- ve sur le plan incliné 16, ce bord sera coupé nettement par le couteau 6 au cours de son déplacement. La machine se dispose de telle manière que la. feuille venant de la machine à pâte par- court la partie supérieure de la bande 4 .tandis que le wagonnet transporteur 7 se trouve engagé à l'intérieur du bâti 3. 



  Lorsque   la,   feuille a été amenée sur le plan incliné 16 et cou- pée par le couteau 6 ,le mouvement de la bande 4 est continué et simultanément le wagonnet 7 est retiré de dessous la machine à une vitesse égale à celle de la feuille , de sorte que celle-ci se dépose régulièrement et à plat sur le moule à onduler 8.La . commande pour ces dispositifs peut être réalisée de toute maniè- re appropriée,par exemple ,on pourra actionner à la main les rou- leaux d'entraînement 9 d.e la bande sans fin 4 et le chariot   18,   du couteau transversal ,ainsi qu'éventuellement le wagonnet   7.        



  Toutefois ,il y a avantage à assurer mécaniquement,au chariot 7, une vitesse de sortie égale à la, vitesse de débit de la, feuille.. 



  A cet effet, on peut, par exemple ,le munir latéralement d'une crémaillère venant en prise avec un renvoi d'engrenage actionné   psr'le   rouleau 9',les rapports des engrena,ges étant calculés de manière à réaliser la vitesse ainsi définie. D'autre part, il , y a également intérêt à faire dépendre la vitesse de la bande   @   sans fin lorsqu!elle reçoit la feuille, de la vitesse de débit de la, machine à pâte. A cet effet   ,1'on   peut,par exemple ,prendre sur l'un des axes de la machine à pâte , un mouvement transmis à des 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 engrenages sur la machine'transporteuse.

   Dans ce cas , l'on peut utiliser l'oscillation du châssis 10 à faire entrer une roue dentée calée sur l'axe du rouleau 9 en prise avec cette trans- mission ,lorsque le châssis est basculé vers la gauche (sur le dessin ), de sorte qu'à ce moment la bande sans fin 4 soit ac- tionnée directement par la machine à pâte en même temps que cel- le-ci délivre la feuille.Le basculement vers la droite du châssis 
10 mettrait ensuite en prise la transmission du rouleau 9 ,au chariot ,de manière à provoquer la sortie de   celui-ci .   Dans la position horizontale,le mouvement de la bande sans fin serait in- terrompu ,comme cela est par exemple nécessaire pour le découpa- ge des bords antérieurs et postérieurs de la feuille.

   D'ailleurs, il doit être bien entendu que l'invention a essentiellement pour objet la machine transporteuse et découpeuse des feuilles en as- beste-ciment adjointe à la machine à pâte et capable de délivrer la feuille rognée sur le wagonnet transporteur sans que celle-ci ait à aucun moment risqué d'être pliée ou déchirée. 



   L'invention comprend simultanément l'application des couteaux rotatifs au rognage des feuilles en asbeste-ciment. Par consé- quent,elle comprend dans son cadre ,toutes les machines basées sur le principe ci-dessus et par lesquelles les différents mouve- ments sont réalisés de toute manière appropriée, par exemple, manuellement,mécaniquement,comme il   vient,   d'être indiqué ci-dessus ou mécaniquement de façon à réaliser un mécanisme plus complet. 



  Il est en effet possible de provoquer l'oscillation du châssis 10 directement par la machine à pâte et de faire dépendre de ce mouvement non seulement le mouvement du chariot transporteur , mais également le mouvement transversal du couteau 6 ; celui-ci peut aussi être soumis à l'action d'un contre-poids et déclanché par le bord de la feuille,et être ramené en position initiale soit par une prise de mouvement sur la machine ,soit par l'introduction du wagonnet ou par tout autre dispositif approprié. De même la 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 sortie du wagonnet peut également être commandé par un poussoir dépendant de la machine ou tout autre dispositif équivalent. 



   La présente invention permet d'augmenter le débit des   machi-   nes à pâte en accélérant les opérations de découpage des feuilles et de dépôt sur les moules à onduler et par adoption du dispositif pour rendre les mouvements automatiques,elle permet de réduire considérablement la main   d'oeuvre.   
 EMI5.1 
 



  R Eze E N D 1 a A TOI 0 N S. 



   1. Une machine à transporter et à découper les feuilles en   asbeste-ciment,caractérisée   par le fait qu'elle comporte une ban- de sans fin disposée pour recevoir la feuille à sa sertie de la machine à pâte,cette bande sans fin actionnant,par son mouvement, des couteaux rotatifs pour le découpage automatique des bords de la feuille,la machine comprenant simultanément un couteau rotatif monté sur un chariot déplaçable transversalement et découpant les bords transversaux de la feuille lorsque celle-ci pesse sur une surface inclinée de guidage servant simultanément à amener progressivement la feuille de la bande sans fin transporteuse sur le moule à, onduler porté par un chariot transporteur.

Claims (1)

  1. 2. Une foxme de réalisation de la machine transporteuse et dé- coupage des feuilles en asbeste-ciment suivant revendication 1, caractérisée par le fait que les couteaux rotatifs latéraux sont entraînés par engrenage psr l'un des rouleaux tendeurs de la bande transporteuse et que le couteau rotatif transversal dont le bord est légèrement engagé dans une rainure de la surface inclinée de guidage de la feuille, reçoit son mouvement par l'intermédiaire des galets de roulement et de guidage du chariot sur lequel il est monté.
    3.Une forme de réalisation d'une machine transporteuse et découpeuse de feuilles en asbeste-ciment suivant revendications 1 et 2 .caractérisée par le fait que le dispositif de transport et de découpage est monté sur un châssis oscillant par rapport au <Desc/Clms Page number 6> bâti entre les pieds duquel on peut introduire le wagonnet, de manière à pouvoir profiter de cette-oscillation du chassis préci- té pour entraîner la bande sans fin lors de la réception de la feuille,pour immobiliser celle-ci pendant le découpage des bords transversaux de la feuille et pour faire entraîner par celle-ci le dispositif terminant la sortie automatique du wagonnet pour la réception de ce dernier de la feuille découpée;
    4..Une machine à transporter etê découper les feulles en asbeste-ciment ,suivant revendications 1 à 3 , caractérisée par le fait que les différents mouvements en sont rendue automatique- ment et dépendant du débit de la machine à pâte.
BE345461D BE345461A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE345461A true BE345461A (fr)

Family

ID=21489

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE345461D BE345461A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE345461A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CH691156A5 (fr) Ligne d&#39;alimentation d&#39;une machine de production de filtres de cigarettes.
FR2468448A1 (fr) Dispositif et procede pour le decoupage de rouleaux de matiere de forme allongee
EP0056353A2 (fr) Machine automatique de coupe, de pliage et de conditionnement des feuilles de matériaux souples, débitées en bandes enroulées
FR2676427A1 (fr) Procede et dispositif de bobinage d&#39;une bande de film.
EP0318427B1 (fr) Procédé et machine d&#39;assemblage bout à bout de bandes de papier de longueur finie pour l&#39;alimentation en continu d&#39;une machine, notamment de fabrication de cigarettes
FR2521400A1 (fr) Dispositif pour le positionnement et l&#39;acheminement de patons triangulaires vers des machines de formation de rouleaux de pate en forme de croissants
FR2656252A1 (fr) Appareil et procede pour presser ensemble des feuilles superposees pour former un produit feuillete tel un pare-brise.
BE345461A (fr)
FR2615701A1 (fr) Procede pour deposer une formation continuellement extrudee sur un convoyeur a entrainement continu et dispositif pour la mise en oeuvre du procede
FR2462241A1 (fr) Dispositif de coupe a matrice rotative
FR2542153A1 (fr) Dispositif et procede de transfert de composants electroniques pour machine d&#39;insertion dans des circuits imprimes
FR2556884A1 (fr) Machine a empater les grilles d&#39;accumulateur
FR2465572A1 (en) Machine for slitting roll of fabric - has mechanism for advancing rotating roll towards rotating circular blade
FR2524253A1 (fr) Machine de deroulage de balles de produits fibreux enroules suivant une spirale
CH617321A5 (fr)
FR2525527A1 (fr) Installation pour la fabrication de tubes en carton, cylindriques, carres, rectangulaires, ou autres, coupes en longueur
FR2612827A1 (fr) Machine de deroulage de bille de bois pourvue de rouleaux de support rotatifs et mobiles
FR2681343A1 (fr) Dispositif pour placer un ruban de voile de carde sur une bande-support tournant sans fin.
FR2611750A1 (fr) Dispositif d&#39;enroulement de tricot pour machines a tricoter rectilignes
FR2595289A1 (fr) Procede d&#39;ejection d&#39;une chute d&#39;extremite d&#39;un tube pour recoupeuse de tubes a un ou plusieurs couteaux, et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2595976A1 (fr) Dispositif de banderolage externe pour machines a thermoformer les recipients
BE807062A (fr) Procede pour la fabrication de sacs en matiere plastique et machine pour la mise en oeuvre de ce procede
FR2541917A1 (fr) Machine de decoupage d&#39;extremite pour rouleaux de feuilles en matiere plastique
CH96476A (fr) Procédé et appareil pour fabriquer des objects creux de différentes dimensions par enroulement d&#39;un ruban de matière en feuille sur un mandrin rotatif.
FR2604939A1 (fr) Procede de coupe d&#39;un tube pour coupeuse de tubes, et dispositif pour la mise en oeuvre de ce procede