BE343343A - - Google Patents

Info

Publication number
BE343343A
BE343343A BE343343DA BE343343A BE 343343 A BE343343 A BE 343343A BE 343343D A BE343343D A BE 343343DA BE 343343 A BE343343 A BE 343343A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
slag
air
fumes
fuel
lead
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE343343A publication Critical patent/BE343343A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C22METALLURGY; FERROUS OR NON-FERROUS ALLOYS; TREATMENT OF ALLOYS OR NON-FERROUS METALS
    • C22BPRODUCTION AND REFINING OF METALS; PRETREATMENT OF RAW MATERIALS
    • C22B7/00Working up raw materials other than ores, e.g. scrap, to produce non-ferrous metals and compounds thereof; Methods of a general interest or applied to the winning of more than two metals
    • C22B7/04Working-up slag
    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D45/00Looms with automatic weft replenishment
    • D03D45/20Changing bobbins, cops, or other shuttle stock
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02PCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES IN THE PRODUCTION OR PROCESSING OF GOODS
    • Y02P10/00Technologies related to metal processing
    • Y02P10/20Recycling

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Manufacture And Refinement Of Metals (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Procédé et appareils de récupération des métaux 
La présente -invention a pour objet la récu- pération des métaux volatils contenus dans les scories, laitiers, etc.,. 



   La description qui va suivre en regard des dessins annexés , donnés à titre d'exemple, fera bien comprendre de quelle manière l'invention peut être réa- lisée. 



   La   f ig.l   est une vue schématique des divers appareils permettant la réalisation du procédé. 



   La   fig. 2   est une coupe verticale longitudi- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 pale du récipient dans lequel a lieu le soufflage. 



   La fig. 3 est une vue en plan partiellement coupée suivant la ligne 3-3 de la fig. 2. 



   La   fige   4 est une vue en élévation de face du récipient . 



   La fig. 5 est une vue en élévation latérale d'une partie du récipient. 



   La fig. 6 est une coupe verticale à travers la tuyère et ses connexions. 



   La fig. 7 représente une variante du dispositif représenté fig. 6. 



   Dans beaucoup de procédés de fonderie, on a l'habitude de perdre dans les scories des matières présen- tant une valeur considérable. Par exemple,   dansp.a     métallur-   gie du plomb, on jette des scories contenant des quantités très appréciables de zinc et dans la métallurgie du cuivre on supporte généralement des pertes correspondantes en étain, plomb et autres métaux. 



   La présente invention a pour objet de per- mettre la récupération du métal contenu dans ces scories, laitiers, etc... 



   Dans le procédé qui fait l'objet de l'inven- tion les scories chaudes venant du haut-fourneau sont ame- nées dans un récipient que l'on   appellera   dans la suite un convertisseur. On pourrait encore bien que cela soit moins avantageux amener les scories froides concassées dans le convertisseur et les fondre ensuite. 



   Du charbon pulvérisé, de l'huile ou un gas ou tout autre combustible finement subdivisé est projeté en même temps qu'une certaine quantité d'air dans le conver- tisseur au-dessous de la surface des scories fondues. Le combustible   s'englamme   et s'élève en même temps que l'air   à   travers le laitier. Il en résulte un mélange très intime 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 du laitier avec le combustible brulant et l'air; le combus- tible produit suffisamment de chaleur pour maintenir le laitier fondu malgré l'effet de refroidissement de l'air et en même temps il aide à la séparation des métaux du lai- tier. 



   Dans le cas de zinc par exemple, le charbon à l'état de combustion volatilise le zinc (en le convertis- sant à l'état de zinc libre métallique) , qui se combine ensuite avec l'air et est emmené avec les fumées de manière à être facilement récupéré à l'état d'oxyde de zinc dans une tour ou installation similaire. D'autres métaux peuvent être obtenus de la même manière par volatilisation. 



   Le plomb et le zinc ou d'autres métaux doi- vent d'abord être obtenus par réduction de l'oxyde avant de pouvoir être éliminés du laitier, et à cet effet on utilise une quantité de   charbon   pulvérisé supérieur à celle qui peut être brûlée par la quantité d'air fournie, L'excès de char- bon réduit l'oxyde de   zinc 4   l'état de zinc métallique qui se vaporise à la température régnant dans le convertisseur et se trouve ensuite réoxydé. De même, l'excès de charbon restant dans le gaz qui s'échappe est oxydé. 



   La quantité de combustible et d'air à employer dépend de la nature de la matière que l'ontraite,mais dans tous les cas il est bon d'injecter une quantité d'air suf- fisantenpour bien venir en contact avec le laitier tout en-      tier et une quantité de combustible suffisante pour mainte- nir le laitier à l'état liquide et pour contribuer à l'ac- tion chimique de réduction qui permet ',.la séparation du mé-   tal.Ce   point est particulièrement important en ce qui con-   cenne   la récupération du zinc, que l'invention considère plus particulièrement. 



   Un exemple du procédé appliqué à la récupé- ration des fumées des oxydes de zinc et de plomb à partir du laitier des fours de fusion du plomb est représenté sur 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 la fig.l.   'Crois   fours de laitiers ou convertisseurs 1 sont représentés;les matières destinées à être traitées arrivent d'un côté suivant la ligne 2 et le laitier restant est re- jeté sur le côté que nous appellerons côté avant comme on le voit par la ligne   9. Un   carneay 4 pour les gaz et les fu- mées s'étend au-dessus des trois conventisseurs.

   Dans ce carneau se produit une oxydation ultériore ou combustion des métaux et du carbone.ou de l'oxyde de carbone; les gaz et fumées très chauds sont alors transportés suivant la ligne 5 à une chaudière ou une série de chaudières 6 dans lesquelles de la vapeurs'est produite et les gaz et fumées sont en même temps considérablement refroidis. Ces gaz et   fuaëes   refroidis sortent par la ligne 7 qui représente un tuyau d'acier destiné à effectuer le refroidissement nénes- saire avant que les oxydes de métal puissent être récupérés. 



  Ce tuyau de refroidissement conduit par deux branches sé- parées dans les compartiments 8 et 9 de la tour de récu- pération. Ces branches sont munies de registres 10 et Il) qui permettent de conduire les fumées dans l'un, puis dans l'autre compartiment Les oxydes sortent de la tour sui- vant la ligne 12, les gaz sont conduits suivant la ligne 13 dans la cheminée 14. 



   Grâce à l'utilisation des deux comparti-   mente 8   et 9 on peut obtenir deux produits différents qui contiennent des pourcentages différents de plomb. 'Si une telle séparation des différentes parties des cheminées n'existait pas, le mélange des oxydes de plomb et de zinc devrait être traité ultérieurement soit par   l'électrolyse,   soit dans des cornues, pour obtenir le zinc et le plomb séparément.

   Une séparation à degré assez poussé peut être obtenue en dirigeant les fumées qui viennent du récipient de soufflage à un certain moment de l'opération, d'abord dans un des compartiments de l'installation de   récupéra-   

 <Desc/Clms Page number 5> 

   tionpuis   dans   l'autre,  Une grande quantité de plomh est en- levée pendant la première période de soufflage tandis qu'il reste encore un pourcentage considérable de zinc dans le laitier,par exemple la moitié de la quantité'primitive. 



  Aussitôt qu'une grande partie du plomb (ainsi qu'une cer- taine quantité de zinc) a été enlevée les fumées sont alors envoyées dans le seonnd compartiment. Dans ce der- nier il se dépose donc seulement de l'oxyde de zinc avec une proportion relativement faible de plomb mélangé tandis que dans le premier compartiment le mélange recueilli est relativement riche en plomb. 



   Le moment exact où il faut faire passer les vapeurs dans le deuxième compartiment, au lieu du premier, ôeut être déterminé très facilement par des essais portant sur différents types de laitiers ou de scoties traités. 



  Dans un cas particulier, l'enlèvement simultané du plomb et du zinc peut être continuépendant environ 50 minutes en donnant un mélange d'oxyde contenant approximativement 30% de plomb et 30% de zinc, après quoi les fumées ou oxydes obtenus contiennent à peu près 3% de plomb et 60% de zinc. 



   Le procédé peut être étendu à l'enlèvement de tout élément nocif contenu dans les fumées, Généralement dans les scories provenant de la métallirgie du plomb, dont il a été question ci-dessus, il existe des traces d'arsenic et d'antimoine. Ces corps sont nuisibles au traitement ultérieur de la matière par voie électrolytique et ils sont assez difficiles à éliminer;

   or des éléments sont évacués en grande partie pendant les premières minutes de l'opéra- tion , On propose donc de permettre à la fumée dé s'échap- per dans l'air pendant les 10 ou 15 premières minutes ou dans tout autre milieu autre que l'installation de ré-   cupération.   La matière obtenue ensuite est alors traitée 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 électriquement pour récupérer le zinc, opération qui est grandement facilitée par l'élimination préalable de l'arsenic et de l'antimoine. 



   Le passage des fumées à travers la chaudière 
6 sert à la fois à les refroidir à peu près à la tempé- rature voulue et à utiliser la chaleur de vaporisation et la chaleur de combustion des métaux et des combustibles à l'intérieur du conduit. La chaudière peut servir à   diffé-   rents usages;celle qui est représentée fournit- de la va- peut pendant le trajet 15 à un compresseur d'air et à une pompe d'élévation d'eau 16. L'air comprimé passe suivant la ligne 17 dans les fours à laitiers; l'eau est envoyée par les pompes suivant le trajet 18 aux fours à laitiers pour refroidit différentes parties de ceux-ci comme,il sera dé- crit plus loin. 



   L'eau chaude s'écoulant des chemises de re- froidissement s'en   va, suivant   la ligne 19 et le tuyau d'eau d'alimentation 20,vers la chaudière et par le trajet indiqué en 21 vers une tour de refroidissement 22 où elle est suf- fisamment refroidie pour être envoyée suivant la ligne 23 à la pompe   L6.   Si   '3'on   suppose qu'on utilise comme combusti- ble du charbon pulvérisé, l'installation de pulvérisation 24 fournit le charbon suivant la ligne schématiue 25 aux fours à laitier, et suivait la ligne 26 aux fours métallurgiques. 



   L'invention peut être appliquée à différen- tes matières contenant des oxydes métalliques tel que par exemple du laitier refroidi pris dans un récipient quelconque où on le conserva ou encore du laitier venant directement fondu du four métallurgique. 



   L'installation représentée fig. 1 est dis- posée pour traiter trois matières différentes. La ligne 27 correspond à l'introduction d'une telle matière contenant du sine,en supposant que   c'est ce   métal que l'on cherche à 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 récupérer. La ligne 28 indique'le laitier venant d'une batte- rie de fours 29; le laitier et les scories,venant de la ré- serve   30,peuvent   être amenés directement aux fours à lai- tiers, mais il y a certains avantages à les amener aux mé- tallurgiques comme il est indiqué par la ligne 31. 



   Dans ces fours métallurgiques le laitier est mélangé avec la charge habituelle de minerai de plomb; il en résulte un double avantage qui   $' applique   au fonctionne- ment des fours métallurgiques à savoir: d'abord d'augmenter le tonnage total traité par lesdits fours en vue d'assurer un meilleur rendement en plomb, ensuite d'obtenir que la proportion de plomb dans les scories soit plus faible que celle correspondant aux charges ordinaires.   On   suppose que les scories contiennent une proportion suffisante de zinc pour les rendre intéressantes. En faisant passer le laitier ou les scories venant de la réserve à travers les fours mé- tallurgiques de la manière indiquée, il y a probablement une économie dans le   coût   de la gusion par rapport à la fu- sion séparée des scories seules. 



   La forme de convertisseur préférée est représentée sur les   fig. 2   à 6; le fond est constitué par une couche de silice 32 à laquelle est superposée une couche de briques de magnésite 33; les côtés 34, les extrémités 35 et 36 et le toit 37 ainsi que le prolongement vertical 38 sont constitués par des parties creuses en acier dans les- quelles on fait circuler de l'eau pour les maintenir froides et leur permettre de résister à l'action corrosive de la charge fondue. Le prolongement vertical de chaque conver- tisseur est recouvert en briques et se prolonge pour faire partie du carneau commun 40 (fig.   4); le   prolongement verti- cal 38 s'étend sur toute la largeur du convertisseur environ à mi-chemin entre la partie antérieure et le fond. 



   A la partie postérieure du toit est pré- a vue une ouverture   40   surmontée d'une trémie 41 dans laquelle la charge fondue est introduite par les poches;après quoi 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 l'ouverture est fermée par une vanne 42; sur la partie avant du prolongement vertical 48, il existe des ouvertures 
43 (fig. 4) pour l'admission de l'air destiné à oxyder les gaz de combustible qui   s'échappent.   Des blocs   coulées   à re- froidissement dteau faisant partie du mur antérieur sont percés d'ouvertures de sortie 44. Le laitier traité après une opération sera vidé dans les gouttières ;46 pour servir à tout usage convenable. Il existe aussi dans le mur anté- rieur un regard généralement recouvert par une pièce couli- santé   47   en terre réfractaire. 



   L'introduction d'air et de combustible a lieu en de nombreux points le long des parties inférieures des deux murs latéraux 34. 



   A cet effet, il est préférable d'adopter deux degrés de compression de l'air et les tuyères sont cons- truites en conséquence. Il existe des   tuyaux 148   et 49 d'air à haute pression sur les côtés opposés et des tuyaux 50 et 51 d'air à basse pression munis de robinets d'arrêts   habituels;   les tuyaux à haute pression pervent à amener le charbon pul- vérisé à ceux à basse pression amenant   l'air   additionnel voulu. 



   Chaque tuyère 52 passe entre les deux plaques espacées 53 qui constituent le mur latéral (fig.6); Chaque tuyère a sa partie extérieure prolongée par une gar- niture 54 comportant des connexions latérales allant à une tubulure 55 branchée sur la tuyauterie à haute pression, à une tubulure 56 branhlée sur la tuyauterie à basse pression et aussi à une tubulure 67 constituant une poche de socries généralement fermée par   une glaças   58 qui sera brûlée et per- mettra l'échappement de toute fraction de scories fondues qui s'élèveraient dans la tuyère.

   Sur sa face extérieure la garniture 54 porte une ouverture fermée par une plaque 59 qui est articulée   @   manière   à   pouvoir se déplacer vers l'in- 

 <Desc/Clms Page number 9> 

   térieur de   telle sorte que la pression de l'air la maintien- dra fermée. 



     La fig. 7   représente en coupe verticale une partie d'un convertisseur basculant à fond arrondi. L'en- veloppe 60 est consolidée par des pièces verticales 61 et elle est garnie de briques 62 en magnésite ou en une matière réfractaire similaire à travers lesquelles passent les tuyè- res 63 qui se terminent sur la face interne de   l'enveloppe.   



  A l'extérieur se trouve un collecteur d'air à basse pression 64 communiquant par un tuyau'65 avec une   garniture 66   montée à l'extrémité extérieure de la tuyère et qui porte une valve 67 fermant un orifice 68 dans lequel on peut introduire une tige ou une barre pour le cas où là tuyère serait étranglée à son extrémité inférieure. Cet agencement est analogue à celui représenté sur la fig. 6. Le tuyau 69 amène l'air à haute pres- sion et le charbon pulvérisé passe à travers un tube à branche- ment   66   pour se rendre dans la tuyère. 



   REVENDICATIONS 
1 .- Un prorédé de récupération des métaux contenus dans les laitiers et scories, qui consiste à injecter dans ces laitiers et scories, du combustible finement divisé et de l'air, la quantité de combustible étant plus   granie   que cel- le qui peut être brûlée par l'air introduit, et recueillir ensuite les fumées obtenues. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 2 .- Des modes de réalisation du procédé spé- cifié sous 1 - pouvant comporter les particularités suivantes prises séparément ou en combinaison: a) on récupère le zinc contenu dans des scories comprenant également du plomb; b) l'air et le combustible sont introduits travers la paroi du récipient de fusion,au voisinage du fond; c) on refroidie la paroi au point d'introduc- tion du combustible et de l'air; <Desc/Clms Page number 10> @) le combustible et 3.'air sont introduits haute pression et de l'air à basse pression est introduit séparément; e) on extrait la chaleur des fumées lors de leur utilisation et l'on recueille ensuite les fumées refroi- dies ;
    f) on recueille les fumées successivement dans des chambres séparées de manière à obtenir à part des oxydes contenant des pourcentages différents de certains mé- taux.Par exemple s'il s'agit de la récupération du zinc à partir de scories contenant du plomb les fumées qui sor- tent au début de l'opération et qui contiennent du plomb sont amenées dans une première chambre, et les fumées qui sortent ensuite et sont relativement riches en oxyde de zinc arrivent dans une seconda chambre . g) on ajoute des scories ou laitiers froids à la charge du four métallurgique et l'on amène ensuite les scories fondues du four métallurgique aux fours à lai- tiers et à scories:'en injectant à travers ce laitier et ces scories du combustible finement divisé et de l'air ;
    fu- mées étant ensuite recueillies avec ou sans addition de ma- tières froides contenant le métal à récupérer.
    3 .- Une installation pour la récupération des métaux volatils contenues dans les laitiers, scories, etc.. comprenant un récipient agencé pour contenir les scories . l'état fondu et dont les parois sont convenablement refroi- dies et un dispositif d'introduction et d'injection, à la base dudit récipient, du combustible finement divisé et d'air.
    4 .- Des modes de réalisation de l'installa- tion spécifiée sous 39)pouvant présenter les particularités suivantes prises séparément ou en combinaison: a) des tuyères sont pratiquées dans les <Desc/Clms Page number 11> parois du récipient contenant les scories fondues au voisi- ngge du fond de celui-ci et les tubulures sont agencées pour introduire à travers ces tuyères un mélange de combustible et d'air à haute pression et un courant d'air à basse pres- sion; b) le récipient contenant les scories fondues comporte un couvercle et un carneau communiquant avec, le récipient à travers ledit couvercle ainsi qu'un disposi- tif de refroidissement du récipient et de la portion du carneau qui touche celui-ci.
BE343343D BE343343A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE343343A true BE343343A (fr)

Family

ID=19666

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE343343D BE343343A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE343343A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JPS58187238A (ja) 連続製鋼および鋳造法およびその装置
BE1006838A3 (fr) Convertisseur et procede pour la purification de matieres non ferreuses.
BE343343A (fr)
BRPI0414704B1 (pt) Procedimento para recolher e tratar os gases de reação de uma instalação para produzir metais fundidos, bem como uma instalação correspondente para remover o pó
EP0626549A1 (fr) Four métallurgique de fusion tel qu&#39;un four électrique d&#39;aciérie et procédé utilisant un tel four
FR2525755A1 (fr) Four electrique a arc muni de moyens de brassage du bain metallique
US771675A (en) Crucible-furnace and crucible.
BE487192A (fr) Procede et appareil pour extraire le zinc des alliages a base de cuivre
EP1248861B1 (fr) Procede de traitement de laitiers d&#39;acieries electriques
FR2852608A1 (fr) Procede et installation de recuperation du zinc contenu dans un bain de fonte liquide
RU2260074C1 (ru) Способ очистки ковшей для выливки и транспортировки алюминия
WO1997028287A1 (fr) Procede de traitement d&#39;un produit pulverulent et installation pour la mise en oeuvre de ce procede
BE1016102A3 (fr) Procede et dispositif de production de gaz reducteur destine, en particulier a la reduction de minerai.
LU88628A1 (fr) Dispositif pour la fabrication d&#39;une éponge de fer à basse teneur en soufre
BE560723A (fr)
FR2508062A1 (fr) Procede pour la fabrication de pieces coulees en utilisant, comme matiere premiere, du fer reduit, four de fusion, et briquettes utilisees comme matiere premiere pour les coulees
BE893596A (fr) Procede pour la fabrication de pieces coulees en utilisant du fer reduit, four de fusion, de briquettes
FR2551674A1 (fr) Reacteur pour la production de gaz de reaction
JPH06170353A (ja) 灰の溶融固化処理装置
BE823415A (fr) Procede et appareil de denitrification du coke
BE462837A (fr)
JP2004045030A (ja) 廃棄物溶融炉
BE411279A (fr)
BE491460A (fr)
BE513795A (fr)