<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
M TÊRC DE l'alIIU6Ti1t4 "Méthode perfectionnée et dispositif pour donner l'orientation la- térale dans le tir indirect d'artillerie et des mitrailleuses" par
C. P.GOERZ Optische'Anstalt Aktiengesellschaft, Akciova Spolecnost
K. P. GOERZ opticky ustav, BRATISLAVA ( PRESSBOURG ) TCHECO-
SLOVAQUIE.
EMI1.2
W Iy¯11¯1..1.11¯¯V¯¯
Brevet d'importation en regard de la Patente anglaise N 258.593 prenant date le 18 septembre 1925.
EMI1.3
¯.¯.¯.¯.¯.¯.¯.¯.¯.¯.¯.¯.
L'invention est relative à un appareil d'orientation pour piè- ces d'artillerie et mitrailleuses, pour le tir indirect, de la classe comportant nn indicateur ou cible auxiliaire pour l'in- dication d'une direction horizontale donnée et un disposif de visée attaché à l'arme à feu.
<Desc/Clms Page number 2>
Dans les appareils existants, après avoir mis au point le dit indicateur ou la cible supplémentaire, le canon était orienté jus- qu'à ce que le dispositif de visée, y attaché, et le dit indica- teur se trouvaient parallèles l'un à l'autre, le canon étant alors orienté horizontalement dans le sens convenable.
L'objet de la présente invention est d'éviter l'accouplement mécanique, appliqué dans les systèmes existants, entre la disposi- tif de visée et l'indicateur, et d'y substituer une l@aison opti- que, laquelle étant de construction simple et exempte de tout jeu, donne des indications précises et n'est pas sujette à être mise hors service.
Dans ce put, la présente invention prévoit un appareil de la catégorie mentionnée pourvu d'un télescope employé comme dispo- sitif de visée, lequel télescope est muni d'une marque rectili- gne d'indicateur où la cible supplémentaire étant visible dans le dit télescope.
Des moyens sont en outre prévus, par lesquels l'indicateur ou la marque peut être ajusté dans le dit télescope de visée suivant un angle donné, de sorte qu'en orientant latéralement le canon, le dit indicateur et la marque de vmsée peuvent être amenés en coïncidence ou en parallélisme dans le champ de vision du télescope.
A simple titre d'exemple quelques formes d'exécution du dis- positif, objet de la présente invention sont décrites ci -après en référence aux dessinshannexés dans lesquels:
La Fig. 1 montre un diagramme explicatif delà base théorique de la méthode. ' @
Les Figs. 2 & 3 montrent respectivement la vue en élévation latérale et la vue en plan d'un canon muni du dispositif selon la présente invention pourvu d'un plateau stationnaire de direction en dessous du canon et d'un télescope vertical de visée avec une marque rotative de visée.
<Desc/Clms Page number 3>
EMI3.1
La fig. 4 montre une vue en coupe axiald'd7-"ur t''7'sope de visée correspondant, à échelle agrandie.
Les Figs. 5,6 & 7 montrent des vues respectivement correspon- dantes aux Figs. 2,3 & 4 en connexion avec un télescope ordinaire de visée comportant une ligne de visée horizontale.
Les Figs. 8,9 & 10 sont des vues similaires aux figs. 2,3 et 4respectivement, montrant l'application d'un télescope de visée pouvant être incliné.
La fig. 11 montre un télescope similaire à celui montré en Fig. 10 lequel, néanmoins, n'est pas inclinable, mais est pourvu d'une lentille supplémentaire et d'un réflecteur.
Les Figs. 12,13 & 14 sont des vues également similaires aux figs. 2, 3 & 4 avec un plateau rotatif de direction disposé au dessous du canon et avec un instrument vertical de visée pourvu d'une marque stationnaire de direction.
Les Figs. 15 & 16 montrent les vues en élévation latérale et an plan d'un instrument d'orientation avec un télescope-de visée à rotation horizontale et dans le plan vertical, les cibles addition- nelles étant appliquées au dessus du canon.
Les figs. 17 & 18 sont des vues en coupe axiale dans des plans verticaux perpendiculaires l'un à l'autre et partiellement en élé- ' vation d'un dispositif d'orientation similaire à celui montré dans les figs. 15 & 16 avec un oculaire stationnaire et un objectif mobile.
Dans la fig. 1,0 représente le point d'emplacement de la pièce 0-X est la direction vers la cible ( direction de tir) qui se trou- ve sous un angle latéral µ. par rapport à la direction 0 Z de la cible auxiliaire, lequel angle peut être déterminé de n"importe quelle façon, par exemple au moyen d'un appareil goniométrique.
Selon la présente invention, une marque d'orientation agencée au dessus ou en dessous du canon est employée pour donner la di- rection de la cible auxiliaire, laquelle marque est représentée
<Desc/Clms Page number 4>
dans le premier cas, par exemple par un fil tendu horizontalement et dans le second cas par un plateau horizontal présentant des li- gnes parallèles.
Si maintenant par exemple on monte sur les coussinets des pivots rotatifs horizontalement, ( affût du canon)un instrument de visée dans le champ de visionduquel se présente une ligne dia- métrale ou un plateau avec lignes parallèles servant de marque de se visée, en visant alors la cible auxiliaire, cette dernière/présen- tera sous un certain angle par rapport à la direction de la marque de visée, lequel angle varie évidemment lors de la rotation de l'affût du canon.
Afin d'orienter le canon dans la direction latérale désirée, qui se trouve anus l'angle g. à la direction de la cible auxiliaire, il suffit d'ajuster la marque de visée se trouvant dans le champ de vision du télescope ou le plateau de la cible auxiliaire couvert de lignes parallèles, en dessous du canon, à l'angle s. à l'aide d'un cercle divisé et d'un pointeur et de tourner ensuite l'affût du canon jusqu'à ce que la cible auxiliaire et la marque de visée dans le champ de vision apparaîtront comme des lignes droi- tes coïncidentes ou parallèles.
La mise en pratique de cette méthode suivant les formes con- structives montrées dans les figs. 2, 3 et 4 est réalisée au moyen d'un plateau métallique circulaire 2, agencé autant que possible horizontalement et adapté pour tourner autour d'une cheville ver- ticale 3 enfoncée dans le sol. Des lignes parallèles en forme de flèches sont tracées sur ce plateau lesquelles lignes peuvent être orientées,par exemple, au moyen d'une boussole dans.cloute direction désirée de la cible auxiliaire, au nord, par exemple, après quoi le plateau peut * être verrouillé par des ergots 4 pour éviter tout mouvement de rotation.
Un télescope 6 est agencé sur l'affût du canon au dessoude ce plateau d'orientation, au moyen d'un joint à rotule 5 ( fig. 4) ce télescope pouvant être amené à la position
<Desc/Clms Page number 5>
verticale au moyen d'un Niveau d'eau par exemple et retenu contre toute rotation autour d'un axe vertical. Un plateau plan 7 en verre qui montre une ligne diamétrale servant de marque de cible est agencé dans le champ de vision de ce télescope. Un dispositif dit niveau d'eau focal, comportant un niveau d'eau de transpatence parfaite, en forme d'une boîte peut être agencé sur le dit pla- teau en uerre en vue de rendre le champ de vision parfaitement horizontal.
La marque de cible gravée sur cette dernière peut tourner autour d'un axe vertical par la rotation d'une vis sans fin 9 et l'angle de rotation de la marque servant de cible peut être ajusté de la façon connue par un cercle divisé approprié.
Si on prévoit un miroir 10 incliné à l'angl e de 45 au dessus de l'oculaire du télescope vertical 6 de la cible auxiliai- re comme montré dans la forme d'exécution suivant les figs. 5, 6, 7 et si le miroir se trouve à un niveau convenable, le champ de vision du télescope 6 peut être observé dans le champ de vision du télescope ordinaire 10, dont la ligne de visée ont horizontale; cette disposition facilitant l'accès à l'oculaire 12.
. Le télescope auxiliaire de cible peut être supprimé lorsque le télescope ordinaire avec la ligne de visée horizontale peut tour- ner autour d'un pivot 13 ( Figs. 8,9 & 10) sur l'affût du canon parallèlement à l'axe des pivots du canon, ou bien tournerdans un plan horizontal. Pour obtenir l'orientation au moyen du plateau 2 à lignes parallèles, agencé en dessous du canon, le télescope de visée est pourvu d'une lentille additionnelle 14 avec une distance focale appropriée et est incliné en avant suivant un angle d'envi- ron 90 dans la position montrée dans la fig. 8. Il est entendu que dans ce cas le diaphragme 7 du champ de vision, pourvu de la marque de cible doit être aussi rotatif,,autour de l'axe de l'ocu- laire en vue de régler l'angle latéral désiré s.
Le télescope ordinaire de visée peut être employé sans coussi- nets de rotattén si, comme montré dans la fig. 11, un prisme de réflection 15 est prévu devant la lentille additionnelle 14, lequel
<Desc/Clms Page number 6>
prisme fait apparaître l'image de la cible auxiliaire dans le champ de vision du télescope ordinaire de visée. Lorsqu'on emploie un télescope auxiliaire de cible sans moyens de rotation de la marque de visée, ( figs 12, 13, 14), il est nécessaire dans cescas, en vue de régler les directions vers la cible, sous l'angle latéral S par rapport à la direction de la flèche sur le plateau à lignes parallèles, que ce dernier soit lui-même rotatif. Dans ce cas, le plateau horizontal 2, fixé au sol en dessous du canon est pourvu d'une série circulaire de divisions.
Un plateau 16 à lignes parallèles pourvu da flèches de direction et d'une marque d'ajus- tage m tourillonne concentriquement dans ce plateau 2. Le téles- cope vertical auxiliaire 6 de cible est pourvu à son extrémité inférieure d'un miroir rotatif 17 qui peut être ajusté et verrouil- lé en position au moyen d'une vis de serrage 18, apparaissant en- viron au centre du plateau dans le champ de vision. La marque de cible dans ce diaphragme du champ de vision est alors parallèle à l'axe de rotation du miroir et à angles droits par rapport au plan vertical passant par l'axe du télescope et à la verticale passant par le centre de l'axe de la roue.
Dans les formes d'exécution décrites ci-dessus, il est néce- saire de prévoir pour chaque canon un plateau de cible auxiliaire séparé à lignes parallèles.
Il est encore possible d'utiliser, pour tous les canons d'une batterie, une seule cible auxiliaire sous la forme d'un fil métal- lique, une corde ou analogue, tendu horizontalement le long de toute la batterie, comme montré dans la fig. 1. Dans ce cas comme montré dans les figs 15,16, un plateau 20 de base, adapté pour être mis en position horizontale et pourvu d'un cercle divisé, est agencé de préférence sur un support 19 du canon, et est porté par exemple, au moyen d'un joint à rotule adapté pour être verrouil- lé en toute position.
Ce plateau de base porte un second plateau circulaire 21 pour-
<Desc/Clms Page number 7>
vu d'une marque de pointage et tourillonnant concentriquement au premier.
Un axe horizontal 22 est agencé'dans ce second plateau et à cet axe sont fixés le télescope 23 et le bouton 24. En tournant ce dernier, on peut faire tourner l'axe optique du télescope dans le plan vertical, à angles droits par rapport à l'axe de rotation 22. Ce télescope est également pourvu d'une ligne de cible dans le diaphragme 25 du champ de vision, qui est station- naire dans ce cas. Cette ligne de cible est dirigée de telle façon qu'elle coïncide exactement avec la cible auxiliaire ( fil métallique) quand celle-ci est parallèle à l'axe de rotation 22.
Le télescope peut alors -être verrouillé dans cette position.
Au lieu de ce dispositif basé sur la visée d'une cible auxi- liaire, dans lequel la direction de la visée dans l'oculaire dépend de la direction de cette cible, on peut aussi employer un autre dispositif de visée.dans lequel la direction de visée dans l'ocu- laire reste invariable en '.connexion avec une cible auxiliaire, disposée au dessus du canon ; figs 17, 18 montrent une telle forme d'exécution. Dans ce cas le télescope angulaire 23, réuni à l'affût du canon n'est pas adapté pour tourner autour d'un axe vertical, mais peut seulement être mis en position horizon- tale et être alors ajusté verticalement.
Dans ce cas, afin de pouvoir régler l'angle latéral mesuré s, le télescope doitêtre pourvu à son extrémité supérieure d'un plateau annulaire 26 avec un cercle divisé horizontal ( analogue au plateau 20 dans les figs 15 & 16) dans lequel est agencé,à rotation horizontale, un autre plateau annulaire 27 ( analogue au plateau 21 dans les figs. 15 & 16) pourvu d'une marque de pointage. Ce dernier plateau 27 porte un double prisme 29 à réflection, pouvant tour- ner autour d'un axe horizontal 28 ( correspondant à l'axe 22 figs. 15 & 16 ) lequel prisme peut être ajusté et bloqua en po- sition par la rotation de l'axe 28 au moyen du disque-bouton 30
<Desc/Clms Page number 8>
de telle façon que la cible auxilaire apparaisse dans le champ de vis ion.
Les opérations à exécuter avec le dispositif, objet de la pré-
EMI8.1
monte invention, sont lou mômes dans tous loo caa.
L'angle latéral déterminé pour la direction 0-Z de la cible auxiliaire est ajusté sur le cercle divisé existant dont le point zéro correspond à la direction 0-X de la cible ( fig. 1 ), au moyen de la marque de pointage m., après quoi, l'affût du canon est alors déplacé jusqu'à ce que la marque de visée coïncide, dans le champ de vision, avec la cible auxiliaire rectiligne, agencée 'ou. au dessus ou en dessous ,/devient parallèle avec elle ou avec sa projection.
REVENDICATIONS.
EMI8.2
----w¯.¯--w-----------w---w---------
1. Dispositif pour orienteri@les canons et mitrailleuseb dans une direction latérale prédéterminée pour le tir indirect , comportant un indicateur pour indiquer la direction horizontale donnée et un télescope de visée agence sur le canon, caractérisé en ce que le dit télescope, dans lequel le dit indicateur ou cible auxiliaire est visible est pourvu d'une marque rectiligne, et en ce que des moyens sont prévus pour ajuster le dit indicateur ou la marque dans le télescope de visée suivant un angle donné de telle façon, qu'en orientant le canon latéralement, le dit indicateur et la marque-de visée peuvent être amenés en coïncidence ou en parallélisme dans le champ de vision du télescope.
<Desc / Clms Page number 1>
EMI1.1
M TÊRC DE ALIIU6Ti1t4 "Improved method and device for giving lateral orientation in indirect fire of artillery and machine guns" by
C. P.GOERZ Optische'Anstalt Aktiengesellschaft, Akciova Spolecnost
K. P. GOERZ opticky ustav, BRATISLAVA (PRESSBOURG) TCHECO-
SLOVAKIA.
EMI1.2
W Iy¯11¯1..1.11¯¯V¯¯
Import patent with regard to the English patent N 258.593 dated September 18, 1925.
EMI1.3
¯.¯.¯.¯.¯.¯.¯.¯.¯.¯.¯.¯.
The invention relates to an orientation device for artillery and machine gun parts, for indirect fire, of the class comprising an auxiliary indicator or target for indicating a given horizontal direction and a device. sight attached to the firearm.
<Desc / Clms Page number 2>
In the existing devices, after having developed the said indicator or the additional target, the barrel was oriented until the sighting device, attached to it, and the said indicator were found parallel to each other. the other, the barrel then being oriented horizontally in the appropriate direction.
The object of the present invention is to avoid the mechanical coupling, applied in existing systems, between the sighting device and the indicator, and to substitute therein an optical connection, which being of simple construction, free from play, gives precise indications and is not subject to being taken out of service.
In this put, the present invention provides an apparatus of the aforementioned category provided with a telescope employed as a sighting device, which telescope is provided with a rectilinear indicator mark where the additional target being visible in said sight. telescope.
Means are further provided, by which the indicator or mark can be adjusted in said sighting telescope at a given angle, so that by laterally orienting the barrel, said indicator and the sight mark can be brought. coincident or parallel in the telescope's field of view.
By way of example, some embodiments of the device which is the subject of the present invention are described below with reference to the appended drawings in which:
Fig. 1 shows an explanatory diagram of the theoretical basis of the method. '@
Figs. 2 & 3 respectively show the side elevational view and the plan view of a gun provided with the device according to the present invention provided with a stationary steering plate below the gun and a vertical sighting telescope with a rotating mark aiming.
<Desc / Clms Page number 3>
EMI3.1
Fig. 4 shows a view in axial section of the corresponding sight, on an enlarged scale.
Figs. 5, 6 & 7 show views corresponding to Figs. 2,3 & 4 in connection with an ordinary sighting telescope with a horizontal line of sight.
Figs. 8,9 & 10 are views similar to figs. 2, 3 and 4, respectively, showing the application of a tilting telescope.
Fig. 11 shows a telescope similar to that shown in FIG. 10 which, however, is not tiltable, but is provided with an additional lens and a reflector.
Figs. 12, 13 & 14 are views also similar to figs. 2, 3 & 4 with a rotating direction plate placed below the barrel and with a vertical sighting instrument provided with a stationary direction mark.
Figs. 15 & 16 show side elevational and plan views of an orienting instrument with a horizontally rotating sighting telescope and in the vertical plane with additional targets applied above the barrel.
Figs. 17 & 18 are views in axial section in vertical planes perpendicular to each other and partially in elevation of an orientation device similar to that shown in Figs. 15 & 16 with a stationary eyepiece and a movable lens.
In fig. 1.0 represents the location point of the part 0-X is the direction towards the target (direction of fire) which is at a lateral angle µ. relative to the Z direction of the auxiliary target, which angle can be determined in any way, for example by means of a goniometric apparatus.
According to the present invention, an orientation mark arranged above or below the barrel is employed to give the direction of the auxiliary target, which mark is shown.
<Desc / Clms Page number 4>
in the first case, for example by a wire stretched horizontally and in the second case by a horizontal plate having parallel lines.
If now, for example, horizontally rotating pivots are mounted on the bearings (gun carriage) a sighting instrument in the field of vision of which there is a diametral line or a plate with parallel lines serving as a sighting mark, aiming then the auxiliary target, the latter / will present at a certain angle with respect to the direction of the sighting mark, which angle obviously varies during the rotation of the gun carriage.
In order to orient the barrel in the desired lateral direction, which is found at the angle g. to the direction of the auxiliary target, it suffices to adjust the sight mark in the telescope's field of view or the auxiliary target plate covered with parallel lines, below the barrel, to the angle s. using a divided circle and a pointer and then rotate the gun carriage until the auxiliary target and the sight mark in the field of view appear as coincident straight lines or parallels.
The practice of this method according to the structural forms shown in figs. 2, 3 and 4 is produced by means of a circular metal plate 2, arranged as far as possible horizontally and adapted to rotate around a vertical peg 3 driven into the ground. Parallel lines in the form of arrows are drawn on this board which lines can be oriented, for example, by means of a compass in any desired direction of the auxiliary target, north, for example, after which the board can be oriented. locked by pins 4 to prevent any rotational movement.
A telescope 6 is arranged on the gun carriage below this orientation plate, by means of a ball joint 5 (fig. 4) this telescope can be brought to the position.
<Desc / Clms Page number 5>
vertical by means of a Water level for example and retained against any rotation around a vertical axis. A flat glass plate 7 which shows a diametrical line serving as a target mark is arranged in the field of view of this telescope. A device known as the focal water level, comprising a water level of perfect transpatence, in the form of a box, can be arranged on the said wedge plate with a view to making the field of vision perfectly horizontal.
The target mark engraved thereon can be rotated about a vertical axis by the rotation of a worm 9 and the angle of rotation of the mark serving as the target can be adjusted in the known manner by a suitable divided circle. .
If a mirror 10 inclined at an angle of 45 is provided above the eyepiece of the vertical telescope 6 of the auxiliary target as shown in the embodiment according to figs. 5, 6, 7 and if the mirror is at a suitable level, the field of view of the telescope 6 can be observed in the field of view of the ordinary telescope 10, the line of sight of which is horizontal; this arrangement facilitating access to the eyepiece 12.
. The auxiliary target telescope can be omitted when the ordinary telescope with the horizontal line of sight can rotate about a pivot 13 (Figs. 8,9 & 10) on the gun carriage parallel to the axis of the pivots. barrel, or rotate in a horizontal plane. In order to obtain the orientation by means of the plate 2 with parallel lines, arranged below the barrel, the sighting telescope is provided with an additional lens 14 with an appropriate focal length and is tilted forward at an angle of approx. 90 in the position shown in fig. 8. It is understood that in this case the diaphragm 7 of the field of view, provided with the target mark must also be rotatable, around the axis of the eyepiece in order to adjust the desired lateral angle s .
The ordinary sighting telescope can be used without rotating pads if, as shown in fig. 11, a reflection prism 15 is provided in front of the additional lens 14, which
<Desc / Clms Page number 6>
prism makes the image of the auxiliary target appear in the field of view of the ordinary sighting telescope. When an auxiliary target telescope is used without means of rotating the sight mark, (figs 12, 13, 14), it is necessary in these cases, in order to adjust the directions towards the target, under the lateral angle S relative to the direction of the arrow on the parallel line table, that the latter itself be rotatable. In this case, the horizontal plate 2, fixed to the ground below the barrel, is provided with a circular series of divisions.
A plate 16 with parallel lines provided with direction arrows and an adjustment mark m journals concentrically in this plate 2. The auxiliary vertical target telescope 6 is provided at its lower end with a rotating mirror 17 which can be adjusted and locked in position by means of a set screw 18, appearing approximately in the center of the table top in the field of view. The target mark in this diaphragm of the field of view is then parallel to the axis of rotation of the mirror and at right angles to the vertical plane passing through the axis of the telescope and to the vertical passing through the center of the axis of the wheel.
In the embodiments described above, it is necessary to provide for each gun a separate auxiliary target plate with parallel lines.
It is still possible to use, for all the guns of a battery, a single auxiliary target in the form of a metal wire, a rope or the like, stretched horizontally along the whole battery, as shown in the diagram. fig. 1. In this case as shown in figs 15,16, a base plate 20, adapted to be placed in a horizontal position and provided with a divided circle, is preferably arranged on a support 19 of the barrel, and is carried by example, by means of a ball joint adapted to be locked in any position.
This base plate carries a second circular plate 21 for-
<Desc / Clms Page number 7>
seen from a punch mark and journalling concentrically to the first.
A horizontal axis 22 is arranged in this second plate and to this axis are fixed the telescope 23 and the knob 24. By turning the latter, the optical axis of the telescope can be rotated in the vertical plane, at right angles to the knob. to the axis of rotation 22. This telescope is also provided with a target line in the diaphragm 25 of the field of view, which is stationary in this case. This target line is directed in such a way that it coincides exactly with the auxiliary target (metal wire) when the latter is parallel to the axis of rotation 22.
The telescope can then be locked in this position.
Instead of this device based on sighting an auxiliary target, in which the direction of sighting through the eyepiece depends on the direction of this target, another sighting device can also be employed. In which the direction sighting in the eyepiece remains invariable in connection with an auxiliary target, disposed above the barrel; figs 17, 18 show such an embodiment. In this case, the angular telescope 23, joined to the gun carriage is not adapted to rotate about a vertical axis, but can only be placed in a horizontal position and then be adjusted vertically.
In this case, in order to be able to adjust the measured lateral angle s, the telescope must be provided at its upper end with an annular plate 26 with a horizontal divided circle (analogous to the plate 20 in figs 15 & 16) in which is arranged , horizontally rotating, another annular plate 27 (similar to plate 21 in Figs. 15 & 16) provided with a pointing mark. This last plate 27 carries a double reflective prism 29, able to rotate around a horizontal axis 28 (corresponding to the axis 22 figs. 15 & 16) which prism can be adjusted and locked in position by the rotation. of axis 28 by means of button disc 30
<Desc / Clms Page number 8>
so that the auxiliary target appears in the field of view.
The operations to be carried out with the device, subject of the pre-
EMI8.1
mounts invention, are lou kids in all loo caa.
The lateral angle determined for the 0-Z direction of the auxiliary target is adjusted to the existing divided circle whose zero point corresponds to the 0-X direction of the target (fig. 1), by means of the pointing mark m ., after which, the gun carriage is then moved until the sighting mark coincides, in the field of view, with the rectilinear auxiliary target, arranged 'or. above or below, / becomes parallel with it or with its projection.
CLAIMS.
EMI8.2
---- w¯.¯ - w ----------- w --- w ---------
1. Device for orienting the guns and machine gun in a predetermined lateral direction for indirect fire, comprising an indicator to indicate the given horizontal direction and a sighting telescope arranged on the barrel, characterized in that the said telescope, in which the said indicator or auxiliary target is visible is provided with a rectilinear mark, and in that means are provided for adjusting said indicator or mark in the sighting telescope at a given angle such that by orienting the barrel laterally, said indicator and the sight-mark can be brought into coincidence or parallelism in the field of view of the telescope.