BE342048A - - Google Patents

Info

Publication number
BE342048A
BE342048A BE342048DA BE342048A BE 342048 A BE342048 A BE 342048A BE 342048D A BE342048D A BE 342048DA BE 342048 A BE342048 A BE 342048A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
blocks
wall according
anchor
seat
wall
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE342048A publication Critical patent/BE342048A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F23COMBUSTION APPARATUS; COMBUSTION PROCESSES
    • F23MCASINGS, LININGS, WALLS OR DOORS SPECIALLY ADAPTED FOR COMBUSTION CHAMBERS, e.g. FIREBRIDGES; DEVICES FOR DEFLECTING AIR, FLAMES OR COMBUSTION PRODUCTS IN COMBUSTION CHAMBERS; SAFETY ARRANGEMENTS SPECIALLY ADAPTED FOR COMBUSTION APPARATUS; DETAILS OF COMBUSTION CHAMBERS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F23M5/00Casings; Linings; Walls
    • F23M5/04Supports for linings

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Furnace Housings, Linings, Walls, And Ceilings (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Perfectionnements aux parois de foyers. formée par Société dite :   LIPTAK   FIRE-BRICK ARCH COMPANY à Mexico (Etat de Missouri) Etats Unis D'Amérique 
 EMI1.1 
 ""#""# ""#"##"######## ### ### # # -... 



   La présente invention réalise certains per- fectionnements très importants aux murs ou parois de foyers ou de fours ou aux parois destinées à être soumisesà de hautestempératures.et dansles- quelles certains blocs ou certaines pièces en ma-   tière .réfractaire   ont besoin d'être remplacés très fréquemment et, généralement parlant, l'invention est caractérisée par les nouveaux dispositifs, combinaisons de dispositifs et arrangements de 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 pièces qui vont être décrits. 



   Dans les dessins annexés, qui   mettent   en évi- dence les perfectionnements objet de l'invention, les   mènes   numéros de référence indiquent les mêmes pièces dans toutes les figures. 



   La fig. 1 est une vue en perspective partielle montrant la construction de la paroi perfectionnée, quelques parties étant brisées et d'autres enlevées. 



   La fige 2 est une coupe horizontale de le pa- roi représentée par la fig. 1 et contre un coin   'le   cette paroi. 



     La fig.     est   une vue partielle, certaines parties étant représentées en coup-   verticale   par la ligne 3-3 de la fig. 2 et certaines parties étant représentées en entier. 



   Les  fige   4, 5, 6, 7 et8 sont desvues de dé- tail en perspective, montrant les matériau:: réfractaires qui constituent la partie retraduire de la paroi re- présentée par les fig. 1, 2 et 3. 



   Le fige 9 est une vue en perspective montrant en détail l'un des tirants métalliques ou pièces d'an- crage desblocs. 



   La   fig. 10   est une vue correspondant à la fige 1 nais montrant une   légère   variante. 



   La fig. 11 est une coupe   horizontale   montrant un coin de la paroi représentée par la fige 10. 



   La fige 12 est une coupe verticale partielle par la ligne 12-12 de la   fige   11, quelques parties étant représentées en entier. 



   On décrira d'abord la paroi représentée par les   fige   1 à 9 inclusivement. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   La structure extérieure de cette paroi comporte des montants ou colonnes 13, constituée de préférence par des poutrelles laminées en acier en I, et des cor- nières 14 horizontales formant tablettes en L dont les ailes verticales sont rigidement   fixées   ailes ad- jacentes des colonnes 13 par des rivets ou des boulons munis d'écrous 15. Un revêtement extérieur 16, consti- tué de préférence par des feuilles d'amiante recou- vertes de métal, est rigidement fixé par des boulons ou rivets aux ailes extérieures des colonnes 13 de fa- çon à ménager des espaces d'air verticaux a entre les colonnes et entre ce revêtement extérieur 16 et la par- tie réfra.ctaire de la paroi. 



   Dans ce mode de réalisation préféré, la partie réfractaire'de la paroi en briques ou autres matériaux réfractaires, est constituée par des blocs d'assise 17 formant semelles, des blocs d'ancrage 18, des blocs in- térieurs ou blocs de parement 19 et des blocs de rem- plissage 20, 21. Les blocs d'assise 17 sont posés sur lesailes horizontales des poutrelles 14 formant ta- blettes et, à l'intérieur de ces ailes, ils comportent des parties pendantes épaissies 17a protégeant les pou- trelles métalliques formant tablettes de l'action di- recte de la chaleur du four. Sur les parties centrales de leurs bords postérieurs, les blocs d''assise présen- tent des entailles ou poches   17b-en   forme de T qui jouent un rôle important. 



   Les blocs d'ancrage 18 sont placés de façon que leurs extrémités inférieures reposent sur les blocs d'assise inférieurs 17 et leur longueur verticale est calculée pour que leurs extrémités supérieures soient 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 suffisamment écartées des blocs d'assise supérieurs pour que les blocs de remplissage 20 puissent être placés li- brement entre eux et leurs blocs d'assise et la poutrelle d'ancrage placés juste au-dessus d'eux. Sur leurs bords verticaux, les blocs d'ancrage 18 comportent des rainures de blocage 22.

   Sur leurs bords postérieurs, les blocs intérieurs ou blocs de parement 19 comportent des têtes de blocage 19a en forme de T dont les ailes peuvent s'encastrer dans les rainures 22 des blocs d'ancrage lé; à ce sujet il convient de faire remarquer que les blocs d'ancrage 16 sont espacés de façon que les têtes 19a des blocs 19 puissent coulisser librement dans la ver- ticale pour venir s'encastrer dans les rainures des bords des blocs d'ancrage voisins. Sur leurs bords su- périeurs et leurs bords inférieurs, les blocs d'ancrage 18 comportent des entailles ou poches 18b en forme de T dont on verra bientôt le but important.

   Les blocs inté- rieurs ou blocs de parement 19 ont des dimensions ver- ticales telles que plusieurs ou une pile de ces blocs (six dans la construction représentée) soient placés sur les blocs d'assise qui se trouvent au-dessous et s'enchevêtrent avec la même paire de blocs d'ancrage espacés 18. 



   Sur leurs bords intérieurs, les blocs de remplis- sage 20 sont épaissis de façon à présenter des parties intérieures terminales 20a dirigées vers le aut qui, lorsque ces blocs de remplissage sont placés dans le mur, recouvrent verticalement les parties intérieures terminales 17a des blocs d'assise 17 mais en laissant un jeu entre les deux blocs de façon à permettre la dilatation et la contraction verticales des différents cordons ou couches horizontales de matières ré- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 fractaires, tout en maintenant un joint recouvrement empêchant les flammes   d'attein dre   les poutrelles métal- liques. Les blocs 21 constituent en réalité des par- ties supplémentairesdes blocs de remplissage 20. 



  Leurs surfaces inférieures sont taillées en biseau de façon que leurs extrémités intérieures découvertes soient plus minces que leurs extrémités opposées. Les surfaces supérieures des parties de blocs 20a sont taillées en biseau de façon à correspondre à la partie en biseau du bloc 21 en contact avec elles. En se reportant à la fige 3, on verra qu'il existe un jeu entre les sommets des blocs 21 et les parties recou- vrantes du bloc vertical voisin 19, mais que ce jeu n'est pas suffisant pour permettre de retirer les blocs 21 lorsque les blocs 20 sont en place. Ceci em- pêche aussi les blocs 21 d'être retirés de la paroi accidentellement.

   On verra aussi que les surfaces in- térieures extrêmes des blocs de remplissage 20 sont légèrement taillées en biseau et disposées de façon que leurs bords inférieurs intérieurs soient légère- ment saillants vers l'intérieur en b par rapport à la face verticale du groupe inférieur de blocs 19, formant ainsi gouttière à crasses ou scories de sorte que toute crasse ruisselant sur la face de la paroi soit écartée de celle-ci lorsqu'elle arrive sur ces parties taillées en biseau et tombe en se séparant de la surface de la paroi. 



   En se reportant aux fig. 1   et 3, on   verra que la distance entre un bloc de sommet 19 d'une pile quelconque et le bloc d'assise placé au-dessus est telle que, lorsqu'un bloc de remplissage intermé- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 diaire 20 a été enlevé, les blocs 19 de la pile peuvent être soulevés dans l'ouverture pratiquée par cet enlèvement et retirés de la paroi en bout et qu'il est naturellement possible, par l'opération inverse, de les enchevêtrer avec les blocs d'ancrage 18. 



   Les moyens servant à bloquer les matières ou briques réfractaires décrites ci-dessus dans leur po- sition sur leur charpente métallique de support sont naturellement de la plus haute importance. Suivant l'invention, le blocage est obtenu simplement par des tirants métalliques 23 formant supports et comportant à leurs extrémités supérieures des fourches ou en- taillages de blocage   Z\l et   des têtes saillantes 25 en forme de T et à leurs extrémités inférieures des têtes saillantes 26 en forme de T. Grâce à ces four- ches 24, ces supports peuvent venir en contact avec les ailes verticales des poutrelles 14 formant ta- blettes et être suspendue à ces poutrelles.

   Les têtes 25 en fbrme de T sont disposées de façon à s'enche- vêtrer avec les entailles 17b en forme de T des blocs d'assise 17 et avec les entailles 18b en forme de T des extrémités inférieures des blocs d'ancrage 18, tandis que les têtes   26   en forme de T sont disposées de façon à venir en contact avec les entailles 18b en forme de T des extrémités supérieures de ces blocs d'ancrage 18.

   En se reportait aux fig. 1 et 3, on verra que, lorsqu'elles sont engagées dans les en- tailles des blocs d'assise 17, les têtes 25 en forme de T forment des saillies au-dessus de ces blocs d'as- sise de façon à s'engager dans les entailles des ex- trémités inférieures des blocs 18, comme on vient de 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 le voir, en assujettissant par là même les deux blocs, en question et   en   les maintenant de façon à empêcher tout déplacement relatif de ces blocs dans un sens ou dans l'autre dans un plan horizontal.

   Ces tirants d'ancrage maintiennent donc positivement la partie réfractaire de la paroi enchevêtrée dans la charpente métallique, tandis que les poutrelles 14 formant tablettes supportent cette partie réfrac- taire en plusieurs couches horizontales superposées qui peuvent se dilater et se contracter de façon in- dépendante. 



   Grâce à la description qui vient d'être dé- crite, il est facile de remplacer l'une ou l'autre des briques réfractaires de la paroi. Les blocs ex- posés à la chaleur la plus intense et ayant par consé- quent besoin d'être remplacés le plus souvent sont relativement petits par rapport aux blocs d'ancrage 18 qui n'ont besoin d'être remplacés que très rare- ment. En donnant aux blocs d'ancrage relativement assez de longueur. autrement dit de profondeur dans le sens vertical, par comparaison avec les blocs intérieurs, on peut utiliser ces blocs d'ancrage pour maintenir une pile de blocs intérieurs ou plusieurs de ces blocs et la matière peut être remplacée une par une sans qu'il soit nécessaire d'enlever les blocs d'ancrage. 



  Non seulement la paroi peut être construite rapidement pour la première fois, mais on peut la réparer rapi- dement en remplaçant tout bloc détérioré ou brûlé. 



   La structure extérieure de la paroi constituée par les poutrelles 13 et le revêtement extérieur 16, comporte des espaces d'air verticaux a qui non seule- 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 ment représentent un bon isolement pour la paroi du foyer mais permettent aussi de refroidir les parois du foyer par la circulation d'air refoulé à travers ces espaces, l'air ainsi réchauffé pouvant être in- troduit dans le foyer pour y favoriser la combustion. 



   La construction représentée dans les fig. 10, 
11 et 12 est semblable à celle qui vient d'être dé- crite, sauf que les poutrelles ou colonnes verti- cales 13 sont remplacées par une construction dans laquelle des tronçons de poutrelles   la   eu I sont boulonnés ou rivés sur les ailes verticales de pou- trelles   14 formant   tablettes, les ailes extérieures de ces tronçons de poutrelles 13a étant boulonnées ou rivées sur les ailes intérieures de poutrelles ou colonnes verticales 27 en I, des plaques de sé- paration horizontales 28 étant placées sur les tron- çons de poutrelles 13a de façon à ménager des espaces d'air horizontaux!' entre la paroi réfractaire et le revêtement extérieur 16a, ce dernier étant monté, dans cette construction, entre les tronçons de pou- trelles 13a et les colonnes 27. 



   Il découle de ce qui vient d'être dit que la réalisation industrielle de l'invention décrite peut recevoir diverses modifications et comporter divers arrangements de pièces sans qu'on s'écarte pour cela de son esprit. 



   Non seulement l'ensemble de la paroi décrite mais aussi certains de ses éléments et certaines de ses caractéristiques et parties constitutives sont considérés comme nouveaux et comme constituant de nouveaux   prpduits   industriels.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS 1. Une paroi de foyer ou four comportant des blocs d'ancrage, des organes pour les supporter ver- ticalement de distance en distance et des blocs de parement disposés en piles et s'enchevêtrant verti- calement dans les blocs dtan crage, en coulissant dans ces derniers dont ils peuvent être dégagés in- dividuellement.
    2. Une paroi de foyer suivant la revendica- tion 1, comportant une charpente métallique constituée par des colonnes et des poutrelles formant tablettes assemblées avec ces colonnes et sur lesquelles les blocs d'ancrage sont supportés.
    3. Une paroi de foyer suivant les revendica- tions 1 et 2, dans laquelle les blocs d'ancrage et les blocs de parement entre deux poutrelles formant tablettes voisines constituent des couches indépendantes dans la paroi.
    Une paroi de foyer suivant les revendications 1 à 3, comportant des blocs de remplissage placés entre les couches.
    5. Une paroi de foyer suivant les revendications 1 à 4, dans laquelle les blocs de remplissage sont écartés des blocs de parement supérieurs de façon à former des joints de dilatation.
    6. Une paroi de foyer suivant les revendications 1 à 5, dans laquelle les blocs de remplissage comportent des parties amovibles s'encastrant dans ces blocs par des surfaces inclinées vers l'intérieur de la paroi, pour empêcher tout déplacement accidentel. <Desc/Clms Page number 10>
    7. une paroi de foyer suivant les revendications 1 et 2, comportant des blocs d'assise placés sur les poutrelles formant tablettes, des blocs d'ancrage re- lativement profonds placés sur ces blocs d'assise et écartés des poutrelles formant tablettes supérieures, et des blocs de parement relativement peu profo: ds coulissant verticalement sur les blocs d'ancrage.
    8. Une paroi de foyer suivant les revendications 1, 2 et 7, dans laquelle les espaces entre les extré- mités supérieures des blocs d'ancrage et les poutrelles formant tablettes supérieures sont tels qu'ils permet- tent 1 'enlèvement et la remise en place des blocs de parement un à un.
    9. Une paroi de foyer suivant les revendications 5 à 7, dans laquelle les blocs de remplissage sont placés entre les blocs de parement supérieurs et les blocs d'assise placés au-dessus et forment des joints de dilataion avec ces derniers.
    10. Une paroi de foyer suivant les revendica- tions 1 et 2, comportant des tirants enchevêtrés dans les poutrelles formant tablettes et s'enchevêtrant dans les blocs dancrage.
    11. Une paroi de foyer suivant les revendications 7 et 10, dans laquelle les tirants s'enchevêtrent éga- lement dans les blocs d'assise.
    12. Une paroi de foyer suivant les revendications 1, 2, 7 et 10, dans laquelle les blocs d'assise com- portent des entailles en forme de T, les blocs d'an- crage comportant également des entailles en forme de T à leurs extrémités supérieures ainsi qu'à leurs extré- mités inférieures, ces entailles servant de logements à des tirants accrochés aux poutrelles formant semelles <Desc/Clms Page number 11> et assujettis dans ces entailles et sur ces poutrelles, ces tirants comportant des têtes supérieures et des têtes inférieures en forme de T, les têtes supérieures en forme de T s'encastrant dans les entailles en T des blocs d'assise et dans les extrémités inférieures des blocs d'ancrage, tandis que les têtes inférieures en T s'encastrent dans les entailles en T des extrémités su- périeures des blocs d'encrage.
    13. Une paroi de foyer suivant les renvendications 1 et 2, comportant nn revêtement extérieur supporté par la charpente et écarté de la paroi réfractaire de façon à ménager des canaux à air entre la paroi réfractaire, le revêtement extérieur et les poutrelles de la char- pente.
    Résumé Ces perfectionnements consistent à établir les parois de foyers à l'aide de blocs d'ancrage, d'organes les supportant verticalement de distance en distance et de blocs de parement empilés s'enchevêtrant verti- calement dans les blocs d'ancrage en coulissant dedans pour en être dégagés individuellement.
BE342048D BE342048A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE342048A true BE342048A (fr)

Family

ID=18586

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE342048D BE342048A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE342048A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2565724C (fr) Joint metallique allege pour surfaces en beton
FR2544058A1 (fr) Module(s) de garniture pour chariot de four
BE342048A (fr)
EP0089862B1 (fr) Batterie de fours à coke et procédé pour la réparation de batteries anciennes
EP0241346B1 (fr) Cloison démontable et résistant aux séismes
EP0965809B1 (fr) Dispositif pour le support de produits dans les fours de cuisson
LU83393A1 (fr) Perfectionnements aux briques,en particulier aux briques refractaires servant au garnissage de recipients metallurgiques
BE1015453A3 (fr) Procede de realisation de surfaces en beton et joint utilise a cet effet.
CA1333750C (fr) Procede de construction de fours a chambres ouvertes permettant d&#39;eviter leur deformation
EP0110752A1 (fr) Perfectionnements aux fours de cuisson
EP0084281A1 (fr) Perfectionnements à la construction de fours à régénérateurs
BE1016147A3 (fr) Joint metallique allege pour surfaces en beton.
FR3139189A1 (fr) Wagon de transport de produits dans des fours
BE368783A (fr)
BE1003548A4 (fr) Revetement refractaire pour chenets tubulaires de fours industriels et coquilles refractaires pour la fabrication d&#39;un tel revetement.
FR2461910A1 (fr) Four de chauffage de produits metallurgiques
FR2557965A1 (fr) Four a barres pour cuisson rapide en continu ou en intermittent des produits ceramiques
BE409632A (fr)
FR2480420A1 (fr) Brique refractaire et chariot de four constitue par de telles briques
FR2649785A1 (fr) Support pour materiel a cuire en ceramique
BE564728A (fr)
BE537691A (fr)
BE494649A (fr)
BE527969A (fr)
BE539114A (fr)