BE341978A - - Google Patents

Info

Publication number
BE341978A
BE341978A BE341978DA BE341978A BE 341978 A BE341978 A BE 341978A BE 341978D A BE341978D A BE 341978DA BE 341978 A BE341978 A BE 341978A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
resinous
dihydroxydiphenylethane
condensation product
reaction
infusible
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE341978A publication Critical patent/BE341978A/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08GMACROMOLECULAR COMPOUNDS OBTAINED OTHERWISE THAN BY REACTIONS ONLY INVOLVING UNSATURATED CARBON-TO-CARBON BONDS
    • C08G8/00Condensation polymers of aldehydes or ketones with phenols only
    • C08G8/28Chemically modified polycondensates
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C08ORGANIC MACROMOLECULAR COMPOUNDS; THEIR PREPARATION OR CHEMICAL WORKING-UP; COMPOSITIONS BASED THEREON
    • C08GMACROMOLECULAR COMPOUNDS OBTAINED OTHERWISE THAN BY REACTIONS ONLY INVOLVING UNSATURATED CARBON-TO-CARBON BONDS
    • C08G8/00Condensation polymers of aldehydes or ketones with phenols only
    • C08G8/04Condensation polymers of aldehydes or ketones with phenols only of aldehydes
    • C08G8/08Condensation polymers of aldehydes or ketones with phenols only of aldehydes of formaldehyde, e.g. of formaldehyde formed in situ

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Medicinal Chemistry (AREA)
  • Polymers & Plastics (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • General Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Phenolic Resins Or Amino Resins (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



     OIRE   DESCRIPTIF déposé à l'appui d'une demande de 
BREVET D'INVENTION pour 
 EMI1.1 
 " PRODUITS DE CONDENSATION DU DIHYDROXYDIHENYLETHANE ET PROCEDE POUR LES FABRIQUER   " .   formée par : 
Sté dite :  BAKELITE   CORPORATION' 
 EMI1.2 
 q=q=Oc0=:O=1O:::O1::O=O=O 
Cette invention a trait à un procédé grâce auquel des produits de condensation phénoliques résineux, analogues ou identiques à certaines substances connues de ce type, sont préparés d'une façon simple et économique à l'aide du di- hydroxydiphényléthane, CH3CH ( C6H40H)2 , appelé aussi p- diphényloléthane ou éthylidènediphénol 1,1. (Handbuch der Organischen Chemie, Beilstein, Vol.II, 1896, page 994). 



   Comme on le sait maintenant, les produits de conden- sation phénoliques du type résineux peuvent être directe- ment préparés par une réaction entre des phénols et la formaldéhyde ou des corps équivalents ayant un groupe de méthylène mobile. On prépare aussi des corps analogues par une réaction entre des phénols et l'acétaldéhyde. Sui- vant la présente invention ,des produits de condensation 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 phénoliques résineux de ce genre sont préparés directement par la condensation du dihydroxydiphényléthane avec une proportion relativement faible de paraforme,   d'hexaméthylè**   netétramine ou d'une substance équivalente ayant un groupe de méthylène mobile ou réactif.

   Le dihydroxydiphényléthane peut être préparé d'une façon simple sous forme de cristaux en faisant par exemple réagir le phénol sur l'acétaldéhyde en présence d'acide chlorhydrique et en laissant le mélange reposer à froid jusqu'à ce que la cristallisation soit ter- minée ; et le présent procédé présente l'avantage important que les matières brutes principales, le phénol et l'acétal- déhyde, peuvent tous deux être préparés facilement pardes procédés synthétiques à l'aide de matières brutes dont les réserves d'approvisionnement sont pour ainsi dire illimitées. 



   Il présente aussi l'avantage qui est facile de préparer le dihydroxydiphényléthane à un état relativement pur et pour une dépense relativement faible. Le fait que le procédé n'en-      traîneras l'utilisation directe ou indirecte de grandes quan- tités de formaldéhyde ou d'acétone,substances dont   l'appro-   visionnement disponible et le prix de vente ont autrefois été sujets à de grandes fluctuations, est un facteur économi- que de la plus grande importance. De plus, le procédé permet un contrôle plus direct de la réaction, qui se rapproche plus étroitement des conditions de la simplicité théorique; et la possibilité de former des sous-produits indésirables, qui peuvent compliquer la fabrication ou introduire des subs- tances nuisibles dans le produit final, est diminuée d'une façon marquée. 



   La demanderesse a trouvé que, en faisant réagir sur le dihydroxydiphényléthane la paraforme, l'examéthylènetétra- mine ou leurs équivalents , tous corps qu'on appellera col- lectivement " durcissants " , il devient possible de prépa- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 rer des corps résineux ou résinoides dont l'aspect et les propriétés générales sont analogues à ceux des corps ob- tenus jusqu'ici par l'action de phénol , de crésols ou d'autres corps phénoliques sur la formaldéhyde, la para- forme ou   l'hexaméthylènetétramine.   Ces corps s'adaptent aux nombreux usages industriels qu'on a trouvés pour cet- te classe de produits, actuellement très connus sous les appellations de produits de condensation phénoliques, ré- sines synthétiques ou diverses marques de fabrique de fa- bricants. 



   Suivant le mode de préparation des substances réacti- ves ainsi que leurs proportions, on obtient une gamme de corps résineux ou   résinofdes   dont les caractéristiques et propriétés , telles que la fusibilité, la solubilité et la résistance générale à l'égard des influences chimi- ques ou physiques, varient considérablement, depuis les résines fusibles, ou succédanés de la laque, d'une part, jusqu'au type de corps résineux infusibles ou insolubles ayant une grande robustesse et une grande résistance d'au- tre part, en passant par des sortes intermédiaires. 



   Ces divers produits peuvent, avant ou après l'achè- vement de la réaction. Être incorporés à des matières fi- breuses ou autres agents de remplissage convenables ou à des solvants ou plastifiants solides de tous genres ; ou bien, pendant qu'ils sont à l'état " potentiellement réactif soluble, ils peuvent être employés dans la fabrication de vernis, laques, ciments ou solutions de tous genres.

   Ils peuvent être employés à l'état potentiellement réactif pour l'imprégnation de matières poreuses, aussi bien orga- niques qu'inorganiques, ou dans la fabrication de papiers ou tissus imprégnés, de carton-pâte, de produits feuilletés, etc. ce qui s'obtient en les absorbant par, ou les interca- lant entre, des couches de papier, feutre ou tissu tissé et 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 soumettant alors le produit à l'action de la chaleur, ou à la fois de la chaleur et de la pression, pour effectuer la réaction de la manière bien connue de l'homme du métier. 



   Ils peuvent pareillement être employés pour la préparation de mélanges de moulage et pour de nombreuses autres appli- cations qui se présenteront à l'esprit des personnes ha- biles dans l'art d'utiliser les produits de condensation phénoliques. 



   On donnera ci-après quelques exemples qui feront com- prendre la façon de mettre l'invention en pratique étant bien entendu toutefois que l'invention n'est pas limitée aux proportions ou manipulations particulières décrites : 
ExempleI.- 100 parties en poids de   dihydroxydiphény-   léthane sont chauffées avec dix parties de paraforme, d'a- bord   à   180  C. environ et plus tard à 200  C. environ, jus- qu'à ce qu'on ait obtenu une masse résineuse fusible et transparente qui, en se refroidissant, donne une résine solide cassante, usuellement de couleur brun clair et solu- ble dans l'acétone etdans quelques autres solvants organi- ques. Les propriétés générales de cette substance sont analogues à celles de la matière appelée jusqu'ici " NOVO-   LAK   ".

   ( voir Baekelant, JOURNAL OF INDUSTRIAL AND ENGINEE- RING   CHEMISTRY ,   vol. 1. N  8, Aout. 1909). Si l'on désire un degré de fusibilité ou de solubilité plus élevé de la résine, on peut diminuer un peu la proportion de parafor- me. 



     Exemples.-   100 parties en poids de la résine préparée suivant l'exemple I sont mélangées avec environ 10 parties de paraforme et soumises à un chauffage complémentaire jus- qu'à ce qu'on ait obtenu une   masseinfusible   et dure. Ce chauffage est préférablement réalisé sous une pression externe pour assurer l'obtention d'une masse homogène, et, comme il est actuellement bien connu de l'homme du métier, 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 le dit chauffage est généralement effectué simultanément avec la conformation de l'objet ( objet moulé, plaque feuilletée, etc. ) dans une presse hydraulique munie de pla- teaux chauffés par la vapeur, le chauffage étant continué jusqu'à ce que la transformation de l'objet moulé en l'état dur et infusible ait été effectuée.

   Si le chauffage est réalisé dans un récipient clos, sous pression et sans ajouter une matière de remplissage à la résine, celle-ci se présentera sous forme d'une masse dure, transparente ou translucide, insoluble ou incomplètement soluble dans l'acétone. 



   Exemple 3.- On réalise le procédé comme dans   l'exem.   ple 2, excepté que, pour la transformation de la résine soluble et fusible, on remplace les 10 parties de parafor- me par 12 parties   d'hexaméthylènetétramine.   Le produit résultant est essentiellement analogue à celui de l'exemple 2 mais possède une tendance un peu plus grande à gonfler et à se désagréger dans l'acétone sans s'y dissoudre com- plètement. 



   Exemple 4.- En augmentant les proportions de la para- forme et de l'hexaméthylènetétramine des exemples 2 et 3 jusqu'à 20 parties environ, on obtient un corps résinoïde infusible plus dur et plus résistant. 



   Exemple 5.- On chauffe le dihydroxydiphényléthane avec 
 EMI5.1 
 de la paraforme ou de lthexaméthylènetramine sensiblement dans les mêmes conditions que celles indiquées dans les exemples précédents mais avec des proportions de l'agent durcissant à base de méthylène augmentées de façon àprodui- re directement le corps infusible qui, suivant les exemples 2, 3 et 4, est préparé par une opération à deux phases. Cet effet peut être obtenu par l'emploi de 20 parties ou davan- tage de paraforme et de proportions correspondantes d'hexa- méthylènetétramine. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



     Quoiqu'il   soit question de dihydroxydiphényléthane dans les exemples précédents, il est bien entendu que l'in- vention envisage le fait de substituer partiellement à ce corps d'autres corps phénoliques, ce qui modifie la dureté, la couleur, la plasticité, la solubilité et les qualités générales de résistance du produit. Dans les divers cas, les proportions des corps réagissants peuvent être modifiées suivant qu'on le désire pour obtenir des effets techniques gradués . La paraforme et l'hexaméthylènetétramine peuvent être employés à l'état de mélange ou remplacés, en tout ou en partie, par d'autres corps contenant des groupes de mé- thylène réactif et capables de produire des effets techni- ques similaires ou équivalents ;ou par d'autres aldéhydes- amines ou durcissants convenables.

Claims (1)

  1. RESUME 1 Procédé pour préparer un produit de condensation résineux, ce procédé consistant à faire réagir un agent durcissant sur le dihydroxydiphényléthane jusqu'à ce qu'il se soit formé un produit de condensation résineux. Ce pro- cédé peut, en outre, être caractérisé par les points sui- vantes, ensemble ou séparément :
    a) On fait réagir un corps contenant un groupe de méthylène mobile. b) Pour préparer un produit de condensation infusible,, les réactifs sont proportionnés de façon à donner une rési- ne fusible qu'on transforme en un corps infusible en réagis- sant sur elle à l'aide d'une proportion complémentaire d'un agent contenant du méthylène* 2 .- A titre de produits industriels nouveaux :- a) Le produit résineux obtenu par la réaction du dihy- droxydiphényléthane avec un corps contenant un groupe de mé- thylène mobile. <Desc/Clms Page number 7> b) Une composition comprenant un produit de conden- sation résineux obtenu par la réaction du dihydroxydiphé nyléthane avec un agent durcissant tel que l'héxaméthylè- netétramine.
BE341978D BE341978A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE341978A true BE341978A (fr)

Family

ID=18529

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE341978D BE341978A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE341978A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FI83091B (fi) Foerfarande foer framstaellning av modifierade fenolhartsbindemedel och deras anvaendning vid framstaellning av spaonplattor.
JPS5817114A (ja) 粒状ないし粉末状の含窒素フエノ−ル・アルデヒド系共重合樹脂及びその製造法
BE488166A (fr)
BE341978A (fr)
US1133083A (en) Phenolic condensation product.
US939966A (en) Method of molding articles.
US2009986A (en) Resinous substance
CH128014A (fr) Procédé pour la préparation d&#39;un produit résineux.
US2310010A (en) Nitrolignin molding composition and process of making same
EP0308290A1 (fr) Nouvelles compositions de résines formo-phénoliques pour préparation de mats préimprégnés
US1354154A (en) Potentially-reactive composition and process of making same
US4310447A (en) Curable and cured, modified aminotriazine condensation products and a means and process for their manufacture
SU559574A1 (ru) Полимерна пресс-композици
BE368137A (fr)
US269341A (en) John h
BE617110A (fr)
US2589941A (en) Molding compositions from cellulose, formaldehyde, hydrocarbon, and alkali
BE364524A (fr)
BE364530A (fr)
BE438059A (fr)
CH351401A (fr) Composition résineuse aminoplaste
BE377454A (fr)
BE828244A (fr) Materiau a friction fibreux et son procede de peparation
BE367346A (fr)
BE371572A (fr)