<Desc/Clms Page number 1>
pour : .Appareil servant à rendre possible la conversation entre personnes de langues différentes, ne connaissant chacune que leur langue, ainsi que pour l'enseignement des langues.
L'objet de la présente invention est un appareil qui, basé sur les principes généraux du phonographe, permet, moyennant certaines dispositions mécaniques, l'échange d'idées et en gé- néral de conversation entre deux personnes parlant des langues différentes, même si une d'entre elles ne connaît pas en fait la langue de l' autre.
En d'autres termes, l'appareil qui est décrit ci-après, sert d'interprète mécanique.
Les applications d'un tel appareil, au point de vue commer- cial, sont très étendues, parce que, outre son application prin- cipale, c'est-à-dire la possibilité de permettre un échange de .conversations entre deux personnes parlant des langues diffé- rentes et n'ayant chacune aucune connaissance de la langue par- lée par l'autre personne, il peut recevoir des applications étendues didactiques et par dessus tout auto didactiques , permet- tant l'enseignement d'une langue parlée sans professeur.
Le principe essentiel sur lequel se base cet appareil est le suivant :
<Desc/Clms Page number 2>
Par la manoeuvre d'un index ou autre système analogue, on amène cet index en correspondance avec un vocable déterminé lisible sur une légende convenablement disposée. Ces vocables sont écrits en une langue déterminée que nous désignerons par
A. Le déplacement de cet index, par L'intermédiaire de mécanis- mes appropriés, détermine un déplacement proportionnel de la pointe ou aiguille d'un diaphragme de phonographe ou gramophone qui se trouve ainsi correspondre avec un disque de gramophone et ce, précisément en un point déterminé où sont gravés les voca- bles correspondants en une langue B.
En faisant donc prendre appui à la pointe -du diaphragme sur ce point du disque, on en- tendra la. traduction dans la langue B des mots indiqués dans la langue A par l'index.
Si on dispose de deux appareils dont un porte la représen- tation graphique des mots de la,langue A et les impressions ou gravures, sur le disque des mots de la langue B, et l'autre, la représentation graphique des mots de la langue B et, sur le dis- que, les impressions ou gravures de la langue A, il est possible' d'échanger une conversation entre un individu qui ne connaît que la langue A et un autre qui ne connaît que la langue B.
Les dessins annexés représentent la réalisation de l'in- vention en une forme rationnelle de l'objet de l'invention, étant entendu qu'il est possible d'adopter d'autres réalisations découlant du principe précédemment exposé.
Fig. 1 est une vue schématique de la réalisation de l'ap- pareil.
Fig. 2 donne une vue en plan.
Fig. 3 montre le disque à gravures concentriques;
Fig. 4 et.'5 montrent des formes de réalisation à disques multipl es.
Dans le mode de réalisation à disques multiples, tel qu'il est représenté au dessin annexé, l'appareil se présente sous la forme d'une botte dont la partie supérieure est occupée par deux cadrans a et b. Ces cadrans portent à leur périphérie une
<Desc/Clms Page number 3>
série de vocables convenablement choisis suivant l'usage auquel est destiné l'appareil.
Ainsi, dans un appareil destiné à rendre possible l'é- change de communications entre hommes d'affaires, le nombre et la nature des mots seront choisis de façon à contenir les pa- roles essentielles nécessaires à l'échange d'idées , compte étant tenu,'des règles de syntaxe, le but étant de rendre pos- sible la conversation entre deux personnes, tandis que dans des cas différents, comme par exemple, pour des buts didac- tiques, le nombre et la nature des vocables seront choisis de façon à correspondre au but.poursuivi par l'appareil.
D'autre part, comme on le verra par la suite, l'appareil donne aussi la possibilité d'user d'un assortiment très riche de paroles, par l'emploi d'une série de dis:ques.
Pour simplifier la description, on considère ci-après une série de mots reproduits graphiquement sur la périphérie des cadrans et ce, respectivement dans les langues A et B.
Ces mots sont disposés dans un ordre quelconque, par exemple dans l'ordre alphabétique, ou en groupant ceux le plus usités, ou de toute autre façon. Sur ces cadrans, est monté à pivote- ment un index qui peut aisément être déplacé sur la périphérie des cadrans et arrêté au point où est inscrit le mot dont on. veut donner la traduction.
Eventuellement, pour faciliter l'ajustement de la position de l'index, par rapport au mot envisagé, le cadran peut être muni d'arrêts appropriés, tels par exemple que de petites encoches aptes à retenir l'index en face des mots, sans ce- pendant offrir une résistance excessive, ce qui permet, quand on amène l'index,en face du vocable choisi, d'obtenir que cet index, en vertu de ces arrêts, se trouve arrête dans,la posi- tion déterminée et qui correspond à la position de la pointe du diaphragme sur le disque de phonographe.
Une roue dentée 2 est solidaire de la partie inférieure de l'axe de l'index 1 et elle engrène avec une roue dentée 3
<Desc/Clms Page number 4>
solidaire d'une vis mère 4 , laquelle, lorsque le couvercle se trouve en place, s'accouple avec le secteur denté 5. Ce der- nier est solidaire de l'organe porte-diaphragme qui, nécessai- rement , sera monté dans la position la plus adéquate à obtenir la précision du mouvement requis.
Les diaphragmes peuvent être gravés soit par le système habituel hélicoïdal ou, ce qui est préférable, suivant des cercles fermés, corme l'indique la fig. 3. Il est alors évi- dent .que si le rapport de transmission entre les organes rotatifs 2,3,4 et 5 est- tel que au "pas" des mots' indiqués sur le cadran A correspond. un "pas" proportionnellement identique entre les cercles du disque phonographique,' et que, si les mots indiqués sur le cadran sont dans le même ordre que ceux gravés sur le disque de phonographe, la pointe du gramophone se trouvera toujours en correspondance exacte avec le mot gravé sur ce disque, quelle que soit la position de l'index 1.
Pendant ce mouvement rotatif synchrone et proportionnel entre l'index 1 et l'extrémité du diaphragme, cé dernier sera maintenu soulevé au-dessus du plan du disque, dans le but évi- dent d'éviter le griffage de celui-ci. Ceci peut être obtenu de toute façon quelconque, par exemple à l'aide d'un ressort 7. L'abaissement de la pointe du diaphragme sur le disque sera alors obtenu par l'abaissement d'un levier ou d'un bouton si- tué extérieurement et susceptible de vaincré la résistance exercée par le ressort.
Il est de préférence utile de décomposer la pression sur la touche de cet organe (levier ou bouton) sur le diaphragme, et à cet effet, on peut utiliser tout dispositif tel, par exem- ple, que celui représenté à la fig. 1 , suivant.lequel le pous- soir 8 agit sur le levier 9 pivotant en 10; l'autre extrémité 11 de ce levier appuie sur le diaphragme, et la course du levier est limitée par un arrêt fixe 12.
Comme il a déjà été mentionné précédemment , on peut,
<Desc/Clms Page number 5>
moyennant certaines dispositions mécaniques adéquates, uti- liser une série de disques au lieu d'un. seul, de façon à @ pouvoir disposer d'un nombre plus ou moins grand de vocables.
Cette disposition est représentée schématiquement à la fig. 5 , dans laquelle le diaphragme 13 peut parcourir dans son arc de cercle de déplacement, une série étendue de disques de phonographe disposés comme il est indiqué.
Outre la disposition circulaire des mots sur des cadrans, l'appareil peut comporter une disposition de ces mots suivant une colonne ou plusieurs colonnes parallèles et, dans ce cas, le mécanisme destiné à faire déplacer la pointe du diaphragme suivant le mouvement de l'index -et qui fait déplacer la pointe de ce diaphragme d'une quantité proportionnelle au rap- port du "pas" des mots écrits sur la légende et ceux gravés sur le disque- pourra être constitué de systèmes habituels de parallélogrammes articulés, tels que ceux employés dans les pantographes.
L'appareil peut être également réalisé autrement que par les disques actuellement usités avec les phonographes, et com- porter des cylindres comme ceux employés à l'origine avec les phonographes, lesquels cylindres sont disposés avec leurs axes tangents à l'arc de cercle ayant pour rayon la distance entre l'axe de rotation du bras et la pointe du diaphragme.
REVENDICATIONS.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
for:. Device used to enable conversation between people of different languages, each knowing only their language, as well as for language teaching.
The object of the present invention is an apparatus which, based on the general principles of the phonograph, allows, by means of certain mechanical arrangements, the exchange of ideas and in general conversation between two persons speaking different languages, even if one of them does not in fact know the language of the other.
In other words, the apparatus which is described below serves as a mechanical interpreter.
The applications of such a device, from a commercial point of view, are very wide, because, in addition to its main application, that is to say the possibility of allowing an exchange of conversations between two people speaking. languages and each having no knowledge of the language spoken by the other person, it can receive extensive didactic applications and above all self-didactic, allowing the teaching of a spoken language without professor.
The essential principle on which this device is based is the following:
<Desc / Clms Page number 2>
By operating an index or other similar system, this index is brought into correspondence with a determined word readable on a legend suitably arranged. These words are written in a specific language which we will designate by
A. The displacement of this index, by the intermediary of appropriate mechanisms, determines a proportional displacement of the point or needle of a phonograph or gramophone diaphragm which is thus found to correspond with a gramophone disc and this, precisely in a determined point where the corresponding words are engraved in a B language.
By thus making the point of the diaphragm bear on this point of the disc, we will hear it. translation into language B of the words indicated in language A by the index.
If two devices are available, one of which bears the graphic representation of the words of language A and the prints or engravings, on the disc of the words of language B, and the other a graphic representation of the words of the language B and, on the disc, the impressions or engravings of language A, it is possible to exchange a conversation between an individual who knows only language A and another who knows only language B.
The accompanying drawings show the realization of the invention in a rational form of the object of the invention, it being understood that it is possible to adopt other embodiments resulting from the principle explained above.
Fig. 1 is a schematic view of the embodiment of the apparatus.
Fig. 2 gives a plan view.
Fig. 3 shows the concentrically engraved disc;
Fig. 4 and.'5 show embodiments with multiple discs.
In the embodiment with multiple discs, as shown in the accompanying drawing, the apparatus is in the form of a boot, the upper part of which is occupied by two dials a and b. These dials bear at their periphery a
<Desc / Clms Page number 3>
series of words suitably chosen according to the use for which the device is intended.
Thus, in an apparatus intended to make possible the exchange of communications between businessmen, the number and nature of words will be chosen so as to contain the essential words necessary for the exchange of ideas, account being kept, 'of the rules of syntax, the aim being to make possible the conversation between two people, while in different cases, as for example, for didactic purposes, the number and the nature of the words will be chosen so as to correspond to the goal pursued by the device.
On the other hand, as will be seen below, the apparatus also gives the possibility of using a very rich assortment of words, by the use of a series of sayings.
To simplify the description, we consider below a series of words graphically reproduced on the periphery of the dials, respectively in languages A and B.
These words are arranged in any order, for example in alphabetical order, or by grouping the most used ones, or in any other way. On these dials is pivotally mounted an index which can easily be moved around the periphery of the dials and stopped at the point where the word with which one is inscribed. wants to give the translation.
Optionally, to facilitate the adjustment of the position of the index relative to the word envisaged, the dial can be provided with appropriate stops, such as for example small notches capable of retaining the index in front of the words, without however, offer an excessive resistance, which allows, when the index finger is brought in front of the chosen term, to obtain that this index, by virtue of these stops, is stopped in the determined position and which corresponds to the position of the tip of the diaphragm on the phonograph record.
A toothed wheel 2 is integral with the lower part of the axis of the index 1 and it meshes with a toothed wheel 3
<Desc / Clms Page number 4>
integral with a lead screw 4 which, when the cover is in place, mates with the toothed sector 5. The latter is integral with the diaphragm-carrying member which, necessarily, will be mounted in the most suitable position to obtain the precision of the movement required.
The diaphragms can be engraved either by the usual helical system or, which is preferable, following closed circles, as shown in fig. 3. It is then evident that if the transmission ratio between the rotary members 2, 3, 4 and 5 is such that the "pitch" of the words indicated on dial A corresponds. a proportionally identical "pitch" between the circles of the phonographic record, 'and that, if the words indicated on the dial are in the same order as those engraved on the phonograph record, the tip of the gramophone will always be in exact correspondence with the word engraved on this disc, whatever the position of the index 1.
During this synchronous and proportional rotary movement between the index 1 and the end of the diaphragm, the latter will be kept raised above the plane of the disc, with the obvious aim of avoiding scratching of the latter. This can be obtained in any way, for example by means of a spring 7. The lowering of the tip of the diaphragm on the disc will then be obtained by lowering a lever or a button if- killed externally and likely to overcome the resistance exerted by the spring.
It is preferably useful to decompose the pressure on the key of this member (lever or button) on the diaphragm, and for this purpose, any device such as, for example, that shown in FIG. 1, according to which the push-button 8 acts on the lever 9 pivoting at 10; the other end 11 of this lever presses on the diaphragm, and the travel of the lever is limited by a fixed stop 12.
As it has already been mentioned previously, we can,
<Desc / Clms Page number 5>
with certain suitable mechanical arrangements, use a series of discs instead of one. alone, in order to @ be able to have a greater or lesser number of words.
This arrangement is shown schematically in FIG. 5, in which the diaphragm 13 can travel in its circular arc of displacement, an extended series of phonograph discs arranged as indicated.
In addition to the circular arrangement of words on dials, the apparatus may include an arrangement of these words following a column or several parallel columns and, in this case, the mechanism intended to cause the tip of the diaphragm to move according to the movement of the index finger. -and which causes the tip of this diaphragm to move by an amount proportional to the ratio of the "pitch" of the words written on the legend and those engraved on the disc- could be made up of usual systems of articulated parallelograms, such as those employed in pantographs.
The apparatus can also be produced other than by the discs currently used with phonographs, and include cylinders like those originally used with phonographs, which cylinders are arranged with their axes tangent to the arc of a circle having for radius the distance between the axis of rotation of the arm and the tip of the diaphragm.
CLAIMS.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.