BE341663A - - Google Patents

Info

Publication number
BE341663A
BE341663A BE341663DA BE341663A BE 341663 A BE341663 A BE 341663A BE 341663D A BE341663D A BE 341663DA BE 341663 A BE341663 A BE 341663A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
concrete
cement
trass
roads
road
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE341663A publication Critical patent/BE341663A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01CCONSTRUCTION OF, OR SURFACES FOR, ROADS, SPORTS GROUNDS, OR THE LIKE; MACHINES OR AUXILIARY TOOLS FOR CONSTRUCTION OR REPAIR
    • E01C7/00Coherent pavings made in situ
    • E01C7/08Coherent pavings made in situ made of road-metal and binders
    • E01C7/10Coherent pavings made in situ made of road-metal and binders of road-metal and cement or like binders
    • E01C7/14Concrete paving
    • E01C7/142Mixtures or their components, e.g. aggregate

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Road Paving Structures (AREA)
  • Curing Cements, Concrete, And Artificial Stone (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  Monsieur Cari H B N N B K 1 N G . pour: Procédé de construction de routes en béton. 



   Dans les routes en béton, il est important   d'éviterla   formation de fissures et de réduire au minimum le nombre des joints de dilatation dans le sens longitudinal et dans le sens transversal. Les tentatives faites jusqu'à présent pour résoudre ce problème se sont limitées à des dispositions pour éviter mécaniquement, par exemple par des armatures en fer, la fissuration, et pour réduire le nombre des joints de dilatation.

   Par suite du degré de gonflement très considérable au cours du durcissement sous l'eau et du retrait pendant le' durcissement à l'air, ces dispositifs mécaniques n'ont pas conduit à des résultats satisfaisants pour le béton de ciment, parce qu'il est trop cassai et trop peu   élastique.   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 suivant la présente invention, on propose d'employer pour la consolidation des routes un béton de ciment qui est mélangé à une matière d'addition naturelle, d'origine volca- nique et ayant une teneur élevée en acide silicique capable de réagir (par exemple du   trass).   comme matières d'addition de ce genre on peut citer, entre autres, par exemple:

   le trass rhénan (tuff volcanique broyé) le   trass   bavarois, la terre de pouzzolane (Italie) et la terre de Santorin   (Grèce).   



   Ces matières d'addition naturelles (roches et terres) nécessitent uniquement comme préparation   à   leur emploi un séchage et immédiatement après, un broyage à la finesse voulue, 
Par contre elles ne nécessitent aucune cuisson préalable comme par exemple le ciment Portland lors de sa fabrication, ni aucun chauffage préalable à des températures déterminées, parce que leurs propriétés hydrauliques datent de l'époque de leur formation en masse fondue provenant d'éruptions volcaniques. 



     L'emploi   de mélanges de ciment et de trass dans le béton est connu en lui-même pour les constructions et pour les fondations. Bien que dans las applications actuelles, les avantages de l'adjonction de trass apparaissent dans une cer- taine mesure, les avantages particuliers se présentant lors de l'application de semblables mélanges dans la construction de routes en béton ne pouvaient 'être reconnus immédiatement ni prévus. On obtient pour les routes en béton les avantages principaux suivants : 
1).

   La chaux libre se séparant lors du durcissement du mortier de ciment,- dans le cas du ciment Portland, de 20 à 30%-, est transformée en silicate de calcium insoluble par l'acide silicique capable de réagir contenu dans les matières d'addition, on obtient ainsi une résistance illimitée des   /routes   en béton aux influences atmosphériques qui les attaquent 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 car, psr suite de la disparition de la chaux libre, les in- tempéries ne trouvent plus de point d'attque et l'on obtient une capacité de résistance notablement plus élevée à l'action destructrice des huiles et des graisses de différentes na- tures s'écoulant des véhicules automobiles. 



     2).   Les matières d'addition ont des propriétés co loi- dales, contrairement au. aimant qui est principalement cris-   tallin.   Grâce à,leur emploi, la masse de béton   à   traiter de- vient plus dense, plus plastique et plus élastique, car le mortier de ciment perd sa fragilité; Inapplication du béton à la route est notablement facilitée, le lissage et surtout le traitement ultérieur du béton nécessitent moins de soins spéciaux; la fluidité du béton est augmentée; on doit ainsi employer moins d'eau de gâchage, ce qui améliore le béton* 
3) Les substances d'addition produisent dans le mortier et le béton une plus grande élasticité à la compres- sion et à la flexion, en comparaison du mortier ou du béton de ciment qui est cassant.

   Par suite de cette plus grande é- lasticité, on évite la formation, dans la route, de fissures non voulues. Le nombre des joints transversaux est notablement réduit par le fait que leur espacement peut être beaucoup   plus grand ; lesjoints longitudinaux deviennent en général   inutiles. Les joints transversaux peuvent être faits sous la forme la plus simple, notamment au moyen   ci.Un   enduit d'argile, et serrés fortement. Les dispositions coûteuses actuellement employées pour les joints transversaux, par exemple l'incor- poration de fers, de tissus ou de cartons bitumés, la coulée de bitume, deviennent superflues. 



   Par suite de la plus grande élasticité et de la plus grande densité, on obtient une réduction notable du bruit en   @   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 comparaison des routes en béton de   ciment*   
4) A cause de la plus grande densitéet   de'la   plus grande dureté des routes en béton construites moyennant l'emploi de es mâture! d'addition, la production de poussière est beaucoup moindre.

Claims (1)

  1. REVENDICATION.
    Procédé pour la construction de routes en béton, carac- térisé en ce qu'on emploie, pour la consolidation de la route, un béton de ciment mélangé à une matière d'addition naturelle, d'origine volcanique et ayant une teneur élevée en acide sili- cique capable de réagir (par exemple du trass).
BE341663D BE341663A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE341663A true BE341663A (fr)

Family

ID=18252

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE341663D BE341663A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE341663A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Huang et al. Effect of carbon nanotube and graphite nanoplatelet on composition, structure, and nano-mechanical properties of CSH in UHPC
Qin et al. Development and characterization of magnesium phosphate cement based ultra-high performance concrete
CN106396555B (zh) 一种基于纤维素纤维内养护的超高性能水泥基复合材料及其制备方法
BE898398A (fr) Additif pour le béton comprenant plusieurs consituants contenant de la microsilice, procédé pour le préparer et béton en contenant.
CN101687702A (zh) 硫磺水泥预组合物及其制备方法
CN113831077B (zh) 一种用于透水铺装材料的粘接剂及其应用
CN108117335A (zh) 一种掺粉煤灰的氧化石墨烯混凝土及其制备方法
RU2120926C1 (ru) Сырьевая смесь для изготовления неавтоклавного ячеистого бетона естественного твердения и способ изготовления изделий из ячеистого бетона
JP2000511869A (ja) ポルトランドセメントコンクリート用表面処理添加剤
CN108191357A (zh) 一种增强c30粉煤灰陶粒混凝土及其制备方法
BE341663A (fr)
US4930428A (en) Cement composition comprising sodium tripolyphosphate and process for forming shaped articles therefrom
Reddy et al. A study on influence of nano silica on mechanical properties of blended concrete
KR100516758B1 (ko) 고강도 시멘트 조성물 및 이를 이용한 패널의 제조방법
EP0654018B1 (fr) Liants hydrauliques a prise et durcissement rapides et melanges de liants les contenant, leur preparation et leur utilisation pour la preparation de mortiers et betons
JP2025502434A (ja) セメント系材料添加剤
Suganya et al. Mechanisms of binder interactions and their role in strengthening Kuttanad clay
US1404060A (en) Cementitious composition and method of making the same
Yasien et al. Durability of nano-modified concrete cured under different regimes
CN117447127B (zh) 一种酸性骨料沥青混合料及其制备方法
JP3035765B2 (ja) 土質安定材およびこの土質安定材を用いた自然土の安定処理法
US617427A (en) Half to samuel m
JP2784242B2 (ja) 地盤凍上軟弱化防止工法
SU881052A1 (ru) Бетонна смесь
US20120272871A1 (en) Concrete composition