<Desc/Clms Page number 1>
Il Procédé et -installation pour alimenter en gaz et en énergie électrique ou. chaleur, des villes ou de grandes usines ".
Le régime de générateurs à marche alternative (gaz à l'eau, gaz double ) est, à l'heure actuelle, éta- bli de telle façon, que la température de la colonne de cokes dans le générateur, n'est pas trop poussée, pour que, lors du réchauffage à vent, il ne se produi- se pas trop de CO, mais une notable quantité de CO2 Le procédé de D e l l w i k avait même pour but de n'effectuer le réchauffage à vent que sur GO , parce
2 que on parvient ainsi à accumuler dans la colonne de cokes une plus -grande quantité de chaleur. Toutefois, dans le réchauffage à vent, une notable partie de la chaleur de combustion du carbone s'échappe sous forme de CO.
Cette partie est alors utilisée dans des sur-
<Desc/Clms Page number 2>
EMI2.1
chauffeurs de vapeur, des vaporisatears -c?-t'e.f oa dans des chaudières à chaleur résiduelle, pour la produc- tion de la vapeur. On obtient ainsi un bon effet utile total mais ceci est lié au maintien d'une température modérée dans la colonne de cokes du générateur, pour qu'il ne se produise pas trop de CO.
En outre, dans ue procédé habituel à présent, la température élevée, qui se produit dans la combust ion du CO (environ 1500 ), n'est utilisée que poar la surchauffe de la vapeur et nod pas dans des buts moteurs, qui, du point de vue
EMI2.2
thermodynamique, sont réalisables, grâce à cette tempé- rature élevée, ou par suite de la chute de la teL#é- rature de 1500 , à la température qui est nécessaire pour la production de la vapeur (environ 200 en con- sidérant les pertes ).
Dans le but d'utiliser cette perte de degrés de
EMI2.3
tenpérf-ltare (le 1500 -300 , existant au sens thermody- nanilu-e, la présente invention prévoit, que le CO est d'abord utilisé pour la force motrice et que ce n'est qt1r6r1Sal.t6 que la quantité de chaleur encore contenue dans les gaz (L' éuhappel:1Put du moteur, est utilisée pour la ;roCatiom de vapeur. Il en résulte que ltatîlisa- tion cles gaz da réchauffage à vent est si parfaite, qu'il n'est plus nécessaire de veiller à ce que les gaz du. réchauffage à vent ne contienne ut pas un excès de CO celai-ci étant maintenant utilisé de la façon la plus avantageuse.
La production du. gaz dans le générateur à marche alternative est, par suite, fondamentalement
EMI2.4
modifiée. Il devient possible présent, d'employer une température élevée dans la colonne de cokes du. géné- rateur et ceci présente an grand avantage, parce qu'à la température élevée la dissociation de la vapeur de-
<Desc/Clms Page number 3>
vient bien meilleure et ce, même avec de 'grandes vi- tesses de vapear.
Il en résulte que le rendement du générateur par mètre carré de surface de section, devient un multiple du rendement habituel jusqu'à ce jour et que par un réchauffage à. vent prolongé on petit produire des quantités quelconques de CO pour la force motrice et la vaporisation de l'eau, ou la surchauffe de vapeur subséquentes, sans déranger le processus du gaz à l'eau ou du gaz double. Au contraire , ce proues- sus s'effectue dans des conditions bien plus favorables, par suite de la température élevée qui règne dans le générateur. Fendant le réchauffage à vent, l'air peut également être additionné d'an peu ae vapeur d'eau, ce qui donne un gaz de motear plus riche.
La décompo- sition de cette vapeur ne peut toutefois être poussée, que jusqu'en un point tel, que pendant le réchauffage à vent, il se produise encore toujours une accumula- tion de chaleur, de sorte qu'après la suppression du. réchauffage à vent il reste suffisamment de châle or accumulée pour pouvoir produire encore du gaz à l'eau ou du gaz double, par la seule introduction de vapeur.
Ces derniers temps, on a souvent essayé d'augmen- ter le pouvoir calorifique du gaz double en prélevait du coke à la partie inférieure da générateur. On augmen- te ainsi notamment la hauteur de la colonne de charbon et il se produit plus de gaz de distillât ion, qui, en étant mélangé au gaz à l'eau, augmente son pouvoir calorifique. Le coke prélevé ne présente toutefois pas les propriétés d'un bon coke vendable, parce que, en réalité, ce n'est qu'un semi-coke produit dans la dis- tillation du charbon vers 700 .
Selon l'invention, ce
<Desc/Clms Page number 4>
semi-coke peut être gazéfié directement dans le généra- teur, par le soufflage prolongé d'air dorant la période da réchauffage à vent, le gaz da réchauffage ' à vent (gaz de générateur) servant au. fonctionnement des moteurs.
On obtient donc de cette façon, on gaz calorifique qui, sans plus, peut servir à l'alimentât ion* des villes, (par ex. 4000 Calories par M ) et, en même temps, on obtient de l'énergie par l'utilisation des gaz da ré- chauffage à vent pour le fonctionnement des moteurs, cette énergie pouvant servir à alimenter en électrici- té, des villes ou de grandes usines, qui on besoin de gaz et de courant.
De même, lorsque la force ou le courant ne sont pas demandés, la pr4sente invention peut rendre des services considérables dans l'exploitation des usines à gaz, car, lorsque par ex. on utilise du gaz double comme gaz additionnel au. gaz de houille, on peut addi- tionner d'autant plas de gaz double, qae son pouvoir calorifique est plus élevé..'Par suite de la combustion d'une plas grande partie du.
coke dans la partie infé- rieure.du. générateur, le nouveau procédé permet d'obte- nir un gaz double de valeur plus élevée et, lorsque ne se présente pas l'occasion d'utiliser, pour le fonc- tionnement des moteurs à gaz, le CO produit dans le ré- chauffage à vent, celai-ci peut servir à la manière la plus avantageuse dans la fabrication du. gaz de hoail- le, pour le chauffage des fours (fours à cornues, foars à chambres, fours à coke).
On épargne alors le bon coke qui, autrement, sert au. chauffage des fours et le semi- coke -produit lors de la dégazéification dans le géné- rateur à gaz double, sert au chauffage, sans devoir
<Desc/Clms Page number 5>
être enlevé du générateur et ee, sous forme de CO qu'il prodait dans le réchauffage à vent. Il en résulte en- core une fois, que le rendement du générateur devient notablement plus grand, par suite de la température élevée qui y règne, de sorte que l'on économise le ca- @ pital engagé., REVENDICATIONS.
1. procédé pour l'alimentation en énergie, carac- térisé par ce que les gaz produits dans le réchauffage à vent d'un générateur à marche alternative, sont ati- liais pour faire fonctionner des moteurs à gaz ou à air chaud afin d'utiliser dans la production de l'éner- gie, la différence du degré de température existant entre la. température de combustion des gazchauds (en- viron 1500 ) et la température de la vapeur (environ 200 ).