BE340814A - - Google Patents

Info

Publication number
BE340814A
BE340814A BE340814DA BE340814A BE 340814 A BE340814 A BE 340814A BE 340814D A BE340814D A BE 340814DA BE 340814 A BE340814 A BE 340814A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
float
gauge
gauges
rod
cylinder
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE340814A publication Critical patent/BE340814A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B67OPENING, CLOSING OR CLEANING BOTTLES, JARS OR SIMILAR CONTAINERS; LIQUID HANDLING
    • B67DDISPENSING, DELIVERING OR TRANSFERRING LIQUIDS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B67D7/00Apparatus or devices for transferring liquids from bulk storage containers or reservoirs into vehicles or into portable containers, e.g. for retail sale purposes
    • B67D7/06Details or accessories
    • B67D7/08Arrangements of devices for controlling, indicating, metering or registering quantity or price of liquid transferred
    • B67D7/16Arrangements of liquid meters
    • B67D7/163Arrangements of liquid meters of fixed measuring chamber type
    • B67D7/166Arrangements of liquid meters of fixed measuring chamber type comprising at least two chambers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Mathematical Physics (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Level Indicators Using A Float (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  " Perfectionnements apportés aux appareils mesureurs-dis- tributeurs de liquides, notamment à ceux pour carburants liquides." 
L'invention est relative aux appareils mesu- reurs-distributeurs de liquides comportant deux jaugeurs dont le remplissage et la vidange alternatifs sont comman- dés par un organe de distribution approprié tel que, par exemple, qu' un robinet à quatre voies. 



   Elle a pour but, surtout, d'agencer ces appa-   reila   de façon telle que l'organe de distribution ne puis- se être manoeuvré que lorsque l'un des jaugeurs est com- plètement rempli et lorsque l'autre jaugeur est complète- ment vide. 



   Elle consiste, principalement -- et en même temps qu'à avoir recours, pour chaque jaugeur, à un flot- teur disposé à la partie supérieure dudit jaugeur et por-   tant un   clapet susceptible d'obturer l'orifice supérieur 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 de ce jaugeur --, à relier de façon telle, à l'organe de distribution, des moyens qui coopèrent également de fa- çon telle, d'une part, avec un système de flotteur dispo- sé dans la tubulure de vidange de l'appareil et, d'autre part, avec les flotteurs disposés à la partie supérieure des jaugeurs, que cet organe soit bloqué si le flotteur de vidange est soulevé ou si l'un ou l'autre flotteur correspondant aux têtes des jaugeurs se trouve dans sa position la plus basse. 



   Elle consiste, mise à part cette disposition principale, en certaines dispositions, qui s'utilisent de préférence en même temps et dont il sera plus explioi- tement parlé ci-après. 



   Elle vise plus particulièrement un certain mode d'application (celui où on l'applique aux appareils mesu- reurs-distributeurs de carburants liquides), ainsi   qu*un   certain mode de réalisation (celui qui sera indiqué ci- après), desdites dispositions ; et elle vise plus pariou-   lièrement   encore, et ce à titre de produits industriels      nouveaux, les appareils du genre en question comportant application de ces mêmes dispositions, les éléments et ou- tils spéciaux propres à leur établissement, ainsi que les installations, fixes ou mobiles, comportant de semblables appareils. 



   Et elle pourra, de toute façon, être bien com- prise à l'aide du complément de description qui suit, ain- si que du dessin schématique ci-annexé, lesquels   compte-'   ment et dessin sont, bien entendu, donnés surtout à titre d'indication. 



   Les fig. 1, 2, 3 et 4 que comprend ce dessin montrent, respectivement en coupe partielle verticale, en coupe partielle suivant 2-2 fig. 1, en coupe partielle suivant 3-3 fig. 1 et en coupe partielle suivant 4-4   fig..,     1,   un appareil mesureur-distributeur pour liquides et é- établi conformément à l'invention. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Selon l'invention, et plus spécialement selon celui de ses modes d'application, ainsi que celui des:-: modes de réalisation de ses diverses parties, auxquels il semble qu'il y ait lieu d'accorder la préférence, se proposant d'établir un appareil mesureur-distributeur pour liquides, on s'y prend comme suit, ou de façon ana- logue. 



   On établit, comme à l'ordinaire, un appareil me-      sureur-distributeur de liquide comprenant: deux jaugeurs 1 et 2, disposés côte à côte, chacun de ces jaugeurs étant relié, par la partie inférieure, à un organe de   distribution.par   exemple à un robinet 3 à quatre voies auquel aboutissent, d'autre part,   la,   conduite de refoulement 4 provenant de la pompe de liquide (non représentée) et la conduite de vidange 5. 



   Chaque jaugeur porte, à sa partie supérieure, une tête de jaugeur se composant d'une chambrer 'en com- munication, par un orifice 7, 'avec l'intérieur des jau- geurs, cet orifice pouvant être obturé par un clapet8,81so- lidaire d'un flotteur991convenablement guidé dans ladite chambre. Ces deux chambres sont reliées entre elles par une conduite 10 d'échange d'atmosphère munie d'un clapet d'entrée d'air 11 et d'un clapet de surpression 12. 



   Conformément à l'invention on fait traverser, par le liquide circulant dans la conduite de vidange 5, une chambre 13 dans laquelle se déplace un flotteur 14, dont est rendue solidaire,-à sa partie supérieure, une pièce de butée, par exemple un petit cylindre 15, de dimensions ap- propriées convenablement guidé. 



   Dans ce guide peut pénétrer, perpendiculairement à l'axe du cylindre 15, une tige-butée 16 établie à un ni- veau légèrement supérieur à celui dudit cylindre, lorsque le flotteur 14 est dans sa position de repos. Cette tige 
16 est articulée, par l'intermédiaire d'une bielle 17, à un manelon 18 solidaire soit de la clé du robinet de dis- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

   tribut!on   3, soit de l'axe de commande 19 de cette clé, au- quel axe est fixée la poignée 20 de ladite clé. 



   Cette clé de robinet porte, sur sa face supérieu- re, une tige 21 dans le prolongement de l'axe 19 et son extrémité supérieure pénètre dans la conduite 10 d'échange d'atmosphère, où elle se termine par un maneton 22 sur le- quel sont articulées respectivement deux bielles horizon- tales   23   et 231. A l'extrémité libre de chacune de ces bielles est articulée une tige horizontale 24, 241 conve- nablement guidée et susceptible de venir en contact, à certains moments, avec un organe de   butéepar   exemple un' petit cylindre 25, 251 rendu solidaire de la partie su- périeure du flatteur 9, g1, lui-même   convenablement -guidé,.   et susceptible à d'autres moments, se loger, avec un jeu approprié, entre le cylin- dre 25, 25Ú et le flotteur   9,   9Ú. 



   Avantageusement,on peut établir un carter 26 tel qu'il contienne la tige 16, la bielle 17 et le maneton 18 et comprenne une partie tubulaire 27 pour le passage de la tige 21. 



   L'appareil est supposé dans la phase de son fonctionnement que montre le dessin, pour laquelle le jau- geur 1 est rempli complètement, le jaugeur 2 partiellement vide, le flotteur 14 soulevé dans le liquide en vidangé -'.; provenant du jaugeur 2, la tige 16 butée contre le petit cylindre   13,   la tige 24 dans une position n'empêchant pas le flotteur 9 et son cylindre 25 de monter, par conséquent permettant au clapet 8 de venir obturer l'orifice 7, et la tige 24l ayant son extrémité libre engagée entre le flot- teur 91 et son cylindre 251,lesquels flotteur 91 et cy- lindre 251 ont été soulevés par le remplissage précédent du jaugeur 2, mais étant retombés légèrement de façon que l'orifice 71 soit un peu ouvert pour permettre l'entrée. d'air dans ledit jaugeur. 



  Le liquide en vidange contenu dans le jaugeur 2 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 continuant à s'écouler par la conduite de vidange 5, le flotteur 14 pourra revenir dans sa position de repos lors- qu'il n'y aura plus de liquide dans ladite conduite. 



   A ce moment, le petit cylindre 15 sera également dans une position pour laquelle la tige-butée 16 pourra passer au-dessous dudit cylindre,ce qui permettra à la clé 3 du robinet d'être -manoeuvrée à l'aide de la poignée 
20 qu'on fait tourner de la droite vers   la   gauche. 



  En même temps, la tige-butée 24Ú au flotteur 9Ú de revenir dans sa position la plus basse, position pour laquelle le cylindre 25Ú se trouvera en regard de la tige-butée 241. En même temps encore, la tige-butée 24 passera en dessous du cylindre 25, ce der- nier ayant été soulevé par le plein du jaugeur 1. De sor- te que ledit cylindre 25 ne s'opposera pas à la manoeuvre du robinet. 



   Par cette manoeuvre du robinet, le remplissage et la vidange des deux jaugeurs 1 et 2 auront été interver- tis, de sorte que le jaugeur 1 se trouvera en vidange, a- lors que le jaugeur 2 pourra être rempli. Il en résultera que le flotteur 14 se trouvera de nouveau soulevé de façon que le cylindre 15 s'opposera de nouveau à toute manoeuvre du robinet, tandis que le flotteur 9 redescendra légèrement de façon que le cylindre 25 vienne reposer sur la tige-bu- tée 24 qui a été avancée. 



   Du fait que le flotteur 91 du jaugeur 2 présente son cylindre 251 en regard de la tige-butée 241, la ma- noeuvre du robine tne pourra pas être effectuée avant que ledit flotteur 91 aura été soulevé par le plein du jaugeur 2. 



   Les mêmes phénomènes se reproduisent pour cha- que manoeuvre de l'appareil. 



   Il est bien entendu que le guide de la tige 16, ainsi que le guide de la tige 21peuvent être rendus étan- ches, par exemple par des presse-étoupe (non représentés) 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 ou par tous autres moyens appropriés. 



   On se rend compte que, l'appareil ayant été éta- bli comme il vient   d'être   décrit, il n'est pas possible de procéder à la manoeuvre du robinet aussi longtemps que le jaugeur en remplissage n'est pas complètement rem- pli et que également le jaugeur en vidange n'est pas com- plètement vide. 



   Comme il va de sois, et comme il ressort d'ail- leurs déjà de ce qui précède, l'invention ne se limite aucunement à celui de ses modes d'application, non plus qu'à celui des modes de réalisation de ses diverses par- ties, ayant été plus spécialement indiqués; elle en   embras-   se, au contraire, toutes les variantes. 



   R É S U M É. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. L'invention a pour objet des perfectionnements apportés aux appareils mesureurs-distributeurs de liquides, lesquels perfectionnements consistent, principalement,-- et en même temps qu'à avoir recours, pour chaque jaugeur, à un flotteur disposé à la partie supérieure dudit jaugeur et portant un clapet susceptible d'obturer l'orifice supé- rieur de ce jaugeur --, à relier de façon telle, à l'orga- ne de distribution, des moyens qui coopèrent également de façon telle, d'une part, avec un système de flotteur diapo- se dans la tubulure de vidange de l'appareil et, d'autre part, avec les flotteurs disposés à la partie supérieure des jaugeurs, que cet organe soit bloqué si le flotteur de vidange est soulevé ou si l'un ou l'autre flotteur correspondant aux têtes des jaugeurs se trouve dans sa po- sition la plus basse.
    Elle vise plus particulièrement un certain riode d'application (celui où on l'applique aux me- sureurs-distributeurs de carburants liquides), ainsi qu'un certain mode de réalisation, desdits perfectionnements; et elle vise plus particulièrement encore, et ce à titre de . produits industriels nouveaux, les appareils du genre en <Desc/Clms Page number 7> question comportant application de ces mêmes perfectionne- ments, les éléments et outils spéciaux propres à leur éta- blissement, ainsi que les installations, fixes ou mobiles, comportant de semblables appareils
BE340814D BE340814A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE340814A true BE340814A (fr)

Family

ID=17529

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE340814D BE340814A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE340814A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2788258A1 (fr) Limiteur de remplissage pour cuve de stockage d&#39;un liquide
WO1999031011A1 (fr) Limiteur de remplissage pour cuve de stockage d&#39;un liquide
BE340814A (fr)
CA2511801A1 (fr) Installation pour la recuperation d&#39;un fluide polluant contenu dans au moins une tranche de cuves transversale d&#39;un navire coule
FR2591250A1 (fr) Dispositif de chasse a commande par bouton-poussoir pour reservoir de chasse d&#39;eau
BE889958A (fr) Machine hydraulique
FR2545886A1 (fr) Pompe de puits comprenant une tige de piston destinee a etre actionnee par une eolienne
FR2659099A1 (fr) Perfectionnements apportes aux systemes automatiques d&#39;injection d&#39;air utilises dans les dechargeurs hydropneumatiques de citernes de water-closets.
EP0422499A1 (fr) Machine de distribution semi-automatique de boissons
FR2895796A1 (fr) Dispositif et procede d&#39;extraction des gaz dissous dans un liquide et de mesure de leur pression totale
BE509857A (fr)
FR2803895A1 (fr) Robinet a flotteur
FR2758838A1 (fr) Dispositif de vidage d&#39;un reservoir de wc
FR2716476A1 (fr) Appareil anti-coups de bélier pour stations de refoulement pour réseau d&#39;assainissement.
BE423537A (fr)
BE340079A (fr)
CH186592A (fr) Compteur pour liquide.
FR2491969A3 (fr) Robinet a flotteur pour reservoir de lavage de cuvettes hygieniques a fermeture rapide et reglage du niveau d&#39;eau de fermeture
BE563132A (fr)
FR2493292A1 (fr) Dispositif doseur-distributeur, en particulier pour un appareil distributeur de boissons
BE347706A (fr)
FR2606899A1 (fr) Dispositif de dosage d&#39;un liquide de traitement dans une cuve
BE523328A (fr)
BE492755A (fr)
BE372361A (fr)