BE340079A - - Google Patents

Info

Publication number
BE340079A
BE340079A BE340079DA BE340079A BE 340079 A BE340079 A BE 340079A BE 340079D A BE340079D A BE 340079DA BE 340079 A BE340079 A BE 340079A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
liquid
devices
gauge
automatic
relates
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE340079A publication Critical patent/BE340079A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B67OPENING, CLOSING OR CLEANING BOTTLES, JARS OR SIMILAR CONTAINERS; LIQUID HANDLING
    • B67DDISPENSING, DELIVERING OR TRANSFERRING LIQUIDS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • B67D7/00Apparatus or devices for transferring liquids from bulk storage containers or reservoirs into vehicles or into portable containers, e.g. for retail sale purposes
    • B67D7/06Details or accessories
    • B67D7/08Arrangements of devices for controlling, indicating, metering or registering quantity or price of liquid transferred
    • B67D7/16Arrangements of liquid meters
    • B67D7/163Arrangements of liquid meters of fixed measuring chamber type
    • B67D7/166Arrangements of liquid meters of fixed measuring chamber type comprising at least two chambers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Mathematical Physics (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Loading And Unloading Of Fuel Tanks Or Ships (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   " Perfectionnements apportés aux appareils mesureurs-dis- tributeurs automatiques de liquides   ".   



    @   
L'invention est relative aux appareils mesureurs - distributerus automatiques de liquides, comprenant deux' jaugeurs et un dispositif automatique   d*inversion   et utilisant une pression d'air pour accélérer la vidange: et elle concerne plus spécialement (parce que   c'est   dans leur cas que son application paraît devoir offrir le plus d'inté- rêt), mais non exclusivement, parmi ces appareils ceux pour carburants liquides. 



   Elle a pour but, surtout, d'agencer ces appareils de façon telle que le dispositif automatique d'inversion ne puisse entrer prématurément en action pour arrêter une vi- dange commencée et non encore terminée. 



   Elle consiste, principalement, à faire compor- ter,, à la conduite de refoulement de liquide dans les appa- reils du genre en question, cela entre la pompe et le dis- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 positif automatique d'inversion, un clapet de surpression propre à permettre de laisser retourner du liquide en amont de ladite pompe, lorsque la pression dans ladite conduite de refoulement dépasse une certaine valeur. 



   Elle consiste, mise à part cette disposition principale, en certaines autres dispositions, qui soutins- sent de préférence en même temps et dont il sera plus ex- plicitement   parl   ci-après. 



   Elle vise plus particulièrement un certain mode d'application (celui où on   Inappliqué   aux distributeurs pour carburants liquides) et   un.' certain   mode de réalisation (celui qui sera indiqué ci-après) desdites dispositions; et elle vise plus particulièrement encore, et ce à titre de produits industriels nouveaux, les appareils du genre en question comportant application de ces mêmes dispositions, ainsi que les éléments et outils spéciaux propres à leur éta- blissement. 



   Et elle pourra, de toute façon, être bien compri- se à l'aide du complément de description qui suit, ainsi que du dessin ci-annexée lesquels complément et dessin sont, bien entendu, donnés surtout à titre d'indication; 
La figure unique que comprend ce dessin montre, en couoe   verticale   schématique, un   @@esu@@eu@-distic@but@@@   automatique de liquide, comprenant deux jaugeurs et un   dispo.-   sitif automatique d'inversion, utilisant une pression   d'air   pour accélérer la vidange et établi conformément à   l'inven   tion. 



   Selon   l'invention,   et plus spécialement selon celui de ses modes d'application, air.si que celui des mo- des de réalisation de ses diverses parties, auxquels il semble qu'il y ait lieu d'accorder la préférence, se propo- sant d'établir un appareil mesureur-distributeur automati- que de carburants liquides, on s'y prend comme suit, ou de façon analogue. 



   Comme déjà connu, on fait comprendre à   l'appa-   reil : 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 deux jaugeurs verticaux identiques 1 et   établis   côteà coteet contenant chacun un flotteur 3 et un clapet 
4 solidaires l'un de l'autre, de manière que, lorsque 1 'un desjaugeurs vient à être rempli, le flotteur correspondant soit soulevé par le liquide et fasse appliquer immédiate- ment le clapet également correspondant sur son siège; un dispositif d'inversion approprié quelconque, par exemple celui représenté, rapide et automatique, pour 'alternativement remplir et vider les deuxjaugeurs, dispo- sitif-actionné automatiquement par la pression du liquide . contenu dans celui'des jaugeurs qui est rempli;

   et une canalisation   5 d'air   comprimé produit d'une façon appropriée quelconque, se bifurquant en deux branches pour relier lesjaugeurs.entre eux par leur partie supérieu- re et aboutissant respectivement aux orifices comprenant les sièges des clapets 4, par exemple par un compresseur pouvant être monté dans   l'appareil   lui-même et pouvant également ê- tre actionné simultanément avec la pompe de liquide(non re- présentée), laquelle canalisation 5 est avantageusement mu- nie d'un clapet de retenue 6 et d'un clapet d'entrée d'air 7. 



   Le liquide à débiter arrive dans cet appareil par la conduite de refoulement 8 et est distribué, après mesura- ge, par l'orifice 9 dans lequel débouche la conduite de vi- dange 10. 



   Conformément, cette fois, à l'invention, on bran- che, en un endroit quelconque de la conduite de refoulement 8, un dispositif susceptible de laisser sortir de celle-ci une certaine quantité de liquide lorsque la pression, dans ladite conduite .8 de refoulement, dépasse une certaine va- leur. 



   Ce dispositif peut être constitué, par exemple, comme le montre le dessin,   c'est-à-dire   par une tubulure 11 branchée en ledit endroit, 'dans laquelle débouche une conduite 12 et agencée de façon qu'elle soit fermée par un blapet 13, de surface appropriée, cédant, sous l'effet de 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 la surpression produite, à certains moments, dans la condui- te 8, contre l'action d'un ressort 14 convenablement taré ou dont la pression peut être réglée; laquelle conduite 12 débouche, d'autre part, en amont de la pompe de liquide, soit dans la citerne de carburant liquide, soit dans la con- duite d'aspiration de ladite pompe. 



   L'appareil ainsi constitué, monté comme le mon- tre le dessin et en fonctionnement, et dans la supposition que l'inverseur occupe la position représentée, pour la- quelle le jaugeur 1 se trouve en remplissage pendant que le jaugeur 2 se trouve en vidange, le fonctionnement dudit ap- pareil est le suivant. 



   Le compresseur débite, par la canalisation 5, de l'air sous pression dans la partie supérieure des jaugeurs et agit sur le liquide y contenu, de façon à accélérer la sortie du liquide contenu dans le jaugeur en vidange, c'est- à-dire dans lejaugeur 2. 



   Il arrive cependant que, malgré cela, il se crée de la "superposition" dans les jaugeurs, en d'autres termes que l'un des jaugeurs soit complètementrempli et que le clapet du flotteur 3 correspondant obture l'orifice comman- dé par ledit clapet, avant que l'autre jaugeur soit complè- ainsi tement vide, l'inversion se produisant prematurément, ce   qui   a pour conséquence que le consommateur ne reçoit pas toute la quantité de liquide qu'il a demandée. 



   Pour éviter cet inconvénient, on introduit, dans la partie supérieure des deuxjaugeurs, par la canalisation   5,   une quantité d'air suffisante pour empêcher le remplis- sage complet du jaugeur   1,   aussi longtemps que le jaugeur 2 n'est pas complètement vidé. La pression de   l'air   introduit dans ces deux jaugeurs exerce, sur la surface du liquide contenu dans le jaugeur 1, une contrepression suffisante pour faire jouer le clapet 12 et empêcher le remplissage complet de ce dernier jaugeur. r' Cette même pression   d'air   agit également sur la surface du liquide contenu dans le jaugeur 2 pour en acné-      

 <Desc/Clms Page number 5> 

 lérer la vidange. 



   On se rend compte que le piston moteur 15 desti- né à actionner le dispositif d'inversion automatique est   soumis .à   une pression trop faible pour déterminer son dé- placement vers la droite de la figure et partant pour pro- 
 EMI5.1 
 duire 1 rinversione pression due uniquement à la différence des hauteurs des colonnes de liquide contenu dans les deux jaugeurs. 



   Lorsque le liquide dans le jaugeur en vidange 2 est complètement sortie   l'air   de surpression s'échappe   éga-   lement par la conduite de vidange 10 et par conséquent, il cesse d'exercer sa pression sur le liquide contenu dans le 
 EMI5.2 
 jeugeur l,, donc lé clapet 13 peut se refermer, et ce jazz geur 1 peut se remplir complètement jusqu*à venir soulever le flotteur 3 correspondant et appliquer son clapet 4 sur      son siège. Il se crée alorsdans le jaugeur 1, une pression de liquide qui est suffisante pour produire l'inver- sion. 



   Il est bien entendu que les mêmes opérations se reproduisent lorsque l'inversion étant faite, lejaugeur 1 se trouve en vidange et le jaugeur 2 en remplissage. 



   Comme il va de soi, et comme' il ressort d'ail- leurs déjà de ce qui précède, l'invention ne se limite au- cunement à celui de ses modes d'application, non plus qu'à celui des modes de réalisation de ses diverses parties,   a-   yant plus spécialement été indiqués; elle en embrasse, au contraire, toutes les variantes. 



   R É S U M É. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. L'invention a pour objet des perfectionnements @ EMI5.3 ' apportés aux appareil3¯mesureurs-distributeur8-iîg-es*a # au - tomatiques de liquides, lesquels perfectionnements consis- tent, principalement, à faire comporter, à la conduite de refoulement du liquide dans les appareils du genre en ques. tion, cela entre la pompe et le dispositif automatique d'in- version, un clapet de surpression propre a permettre de <Desc/Clms Page number 6> @ laisser retourner du liquide en amont de ladite pompe, lors- que la pression dans ladite conduite de refoulement dépasse une certaine valeur.
    Elle vise plus particulièrement un cer- tain mode d'application (savoir celui où on l'applique aux appareils mesureurs-distributeurs de carburants liquides) et un certain mode de réalisation desdits perfectionnements; et elle vise plus particulièrement encore, et ce à titre de produits industriels nouveaux, les appareils du genre en question comportant application de ces mêmes perfectionne- ments, ainsi que les éléments et outils spéciaux propres à leur établissement.
BE340079D BE340079A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE340079A true BE340079A (fr)

Family

ID=16925

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE340079D BE340079A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE340079A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2735004A1 (fr) Dispositif pour delivrer du savon liquide a un generateur de mousse
WO2000025644A1 (fr) Cafetiere goutte-a-goutte comportant un dispositif de traitement d&#39;eau
EP0312474B1 (fr) Distributeur automatique de produits pâteux
FR2574003A1 (fr) Soupape de commande pour bol centrifuge a vidange automatique
EP0803394B1 (fr) Dispositif de puisage de carburant à réserve dite positive et véhicule automobile équipé de ce dispositif
BE340079A (fr)
FR2580190A1 (fr) Filtre a carburant et circuit d&#39;alimentation en carburant equipe de ce filtre
FR2468734A1 (fr) Installation pour completer automatiquement l&#39;huile de graissage du carter de vilebrequin d&#39;un moteur a combustion interne
FR2793450A1 (fr) Reservoir a carburant a poche souple
FR2478776A1 (fr) Raccord verseur commande par soupape
EP0422499A1 (fr) Machine de distribution semi-automatique de boissons
BE340077A (fr)
FR2721834A1 (fr) Appareil de dosage notamment pour le dosage d&#39;un additif dans le liquide d&#39;un reseau de distribution d&#39;eau et cartouche utilisee en l&#39;occurence
EP0128129A2 (fr) Vanne, notamment à gaz liquéfié
BE347706A (fr)
FR2975021A1 (fr) Pompe de dosage et de distribution d&#39;un produit liquide ou visqueux
FR2803873A1 (fr) Dispositif et procede de regulation du niveau de l&#39;huile dans un carter de moteur thermique
FR3107050A1 (fr) Nouveau système d’auto-distribution d’un fluide
BE334967A (fr)
BE334850A (fr)
CH125509A (fr) Dispositif de mesure pour liquides.
BE340814A (fr)
FR2569448A1 (fr) Pompe a vide a palettes et a joints d&#39;huile
BE335613A (fr)
BE358457A (fr)