<Desc/Clms Page number 1>
Soutireuse de précision .
Cette invention est relative à une soutireuse à l'usage de l'industrie des boissons alcooliques et d'autres boissons ou liquides à prix de revient élevé.
Elle a pour but de procurer un appareil permettant le soutira ge du liquide en cruchons ou en bouteilles,avec une précision par- ticulière,ent grande, assurant un mesurage exact des quantités mises en bouteilles et cela moyennant un maniement simple et fa- cile assurant un grand rendement industriel.
En vue de la réalisation de ces buts, la soutireuse,objet de 1 'invention, est caractérisée essentiel l ement par ce fait qu'elle comporte des récipients mesureurs,pourvus chacun d'un robinet à trois voies, récipients qui sont alimentés du liquide à soutirer à l'aide de ces robinets à trois voies et qui sont vidés,dans les cruchons ou bouteilles à remplir, par la manoeuvre de ces memes robinets, lesdits récipients étant diviéés en deux groupes de telle sorte que, tous les robinets à trois voies étant manoeu- vrés simultanément par une commande unique, il suffit d'un simple déplacement de cette commande pour obtenir lamise en charge d'un groupe de récipients mesureurs tandis que le contenu de l'autre groupe se vide dans les cruchons eu bouteilles remplir.
<Desc/Clms Page number 2>
Dans la réalisation pratique de 1'invnetino, afinde permettre de régler avec une précision absolue,la contenance des récipients mesureurs, ceux-ci sontcalibrés par l'introduction d'un ou plu- sieurs corps solides de différentes dimensions, de boules de verre par exemple,qui se placent sur un faux fond des récipients de fçon à pouvoir régler leur capacité avec une approximation aussi grande qu'on le désire.
Etant donné que, lors du remplissage des récipients par la manoeuvre des robinets à trois voies,le liquide finit par déborder lorsque le remplissage désiré est at- teint,les récipients sont pourvus, à la partie supérieure,d'une gouttière reliée par un tube de trop plein à un entonnoir renvuyan" dans un flacon spécial,le liquide en ecè le dessin ci-joint montre, à titre d'exercé, en élévation et et en perspective,une réalisation de l'invention.
L'appareil représenté comprend une vitrine transparente 1 com portant un fond métallique 2,deux cotés fixes 3, en tole de fer par exemple,et trois glaces mobiles représentées par les parois d'avant et d'arrière 4 et la paroi supérieure 5. Cette vitrine est portée par des pieds 6 entre lesquels est plecé à @ partie inférieure un égouttoir mobile 7, en cuivre étamé, supportant les cruchons ou bouteilles 8 à remplir, surele fund 2 sont fixés dans l'exemple représenté, quatre récipients métalliques 9,de for- me cylindrique et d'une contenance déterminée, par exemple d'un litre, faisant l'office de récipients mesureurs. Ces récipients construits ,de préférence, en cuivre étamé à 1 'intérieur,
sont fixés à l'aide de raccords femelles 10 sur des robinets à trois voies 11 fixés en-dessous du fond 2 de la vitrine. Sur les réci- pients métalliques 9 sont cimentés des goulots 12 en matière transparente en verre blanc par exemple et sur les épualements 13 des récipients sont soudés des gouttières 14 pourvues de becs d'é coulement 15,en cuivre étamé, destiné à recueillir le liquide débordant de l'orifice des goulots 12. Ces becs 15 sont reliés par des tuyaux en caoutchouc 16 à un entunnoir 17 dont le tuyau d'écoulement 18 est engagé dans un flacon 19 disposé entre les cruchons ou bouteilles 8.
Les récipients 9 sont/teminés,à leur
<Desc/Clms Page number 3>
partie inférieure, par une partie cônique 20 sur laquelleest soudé un faux fond 21,perforé, en cuivre étamé,destiné à supporter des billes en verre 22 de dimensions différentes et qui servent,comme cela sera indiqué plus loin, à régler avec préci- sion la contenance des récipients 9. Chaque @bonatn à trois voies 11 est pourvu de deux tubulures 23 et 24. Les tubulures 23 d'un des groupes de récipients 9 sont disposées inversement par rapport aux tubulures 23 de l'autre groupe et ces diverses tubu- lures sont reliéespar des tuyaux en cuivre étamé 25 à un distri-, buteur central 26 auquel se raccorde le tuyau d'amenée 27 du li- quide à soutirer.
Ce tuyau est pourvu d'un robinet 28 et est raccordé par un tuyau souple 29 au fût contenant le liquide à soutirer,fut qui est placé à un niveau supérieur à celui de la soutireuse.. Les tubulures 24 des deux groupes de récipients sont reliées chacune à un tube 30 de soutirage engagé dans les bouteil- les ou cruchons 8 dans lesquelsle liquide doit être soutiré.
Chaque tubulure d'entrée 23 des robinets à trois voies 11 est pourvue d'un petit robinet régulateur 31 et,en pratique, les dimensions des tubulures d'écoulement 24 et des tuyaux 30 sont plus grandes que celles des tubulures d'admission 23 de façon à obtenir une vidange des récipients 9 plus rapide que leur remplissage. Chaque robinet à trois voies est pourvu d'un bras de comande 32 articul é à une tringle 33 munie, a chaque extrémité
EMI3.1
C1'l1Y1A p.)i:.:YIÔ8 ru; ; 34. a de i v de cette tringle est limité par deux bagues 35 placées devent et derrière un trou 36 ménage dans la plaque 37 livrant passage à la tringle 33.
L'appareil décrit fonctionne de la manière suivante :
EMI3.2
#appareil ayant été nettuyé à fond, on ferme les quatre ro- binets à trois voies 11 en amenant les bras de commande 32 en position verticale par la manueuvre de la tringle 33. on verse alors, dans chaque récipient à l'aide d'une éprouvette de précision unquantité d'eau déterminée, soit par exemple 100 centilitres.
La contenance des récipients 9 étant choisie un peu plus grande afin d'éviter la nécessité de devoir fabriquer
<Desc/Clms Page number 4>
des récipients de grande précision (fabrication très coûteuse), on règle la contenance exacte de chaque récipient par l'introduc tion dans celui-ci d'un certain nombre de billes de verre de
EMI4.1
dimensions différentes, jusque, ce que l'.n constate que l'eau contenue dans le récipient atteint exactement l'orifice du goulot
12. on déplace alors la tringle de manoeuvre 33 vers la droite ou vers la gauche de façon à laisser s'écouler,par les becs d "-cou lèvent 24 l'eau contenue dans les récipients. On relie ensuite au moyen d'un tuyau en caoutchouc 19 le robinet d'entrée 28 au fut surélevé contenant le liquide à soutirer.
Enffon, on ouvre le robinet 28 pour permettre au liquide venant du fût de pénétrer d'abord par les robinets à trois voies 11 correspondante a un groupe de récipients, par exemple par les robinets à trois voies de gauche, supposés ouverts sur le croquis pour les deux récipients de gauche si l'appareil comporte quatre récipients.
Afin d'obtenir que ces récipients se remplissent et débordent en même temps,on règle l'entrée du liquide à l'aide des petits robinets régulateurs 31. Aussitôt que le liquide déborde à l'ori- fice du goulot en verre 12,on déplace la tringle 33 vers la gauche, par ce fait les entrées 23 des robinets à trois voies qui corres- pondent au groupe de gauche des récipients 9 se ferment tandis
EMI4.2
que les sorties 24 s' Suvrent et que, simultanément, s ouvrent égale- ment les entrées 23 des deux autres robinets à trois voies de droite. Il s'ensuit que le liquide du premier groupe de récipients s'écoule par les tuyaux 30 dans les cruchons correspondante à ce groupe de récipients tandis que le liquide pénètre par les robi- nets de droite 11 dans les récipients 9 constituant le second grou- pe de droite.
Quand le liquide déborde de ces récipients,on dépla- ce,à nouveau, la tringle 33 vers la droite de façon que ces réci- pients puissent se vider à leur tour par leurs tuyaux d'écoulement
30 dans les cruchons ou bouteilles 8 tandis que les récipients 9 du groupe de gauche se rempl issent de nouveau. Le liquide qui déborde des goulots en verre 12 à chaque fonctionnement est recueil- li par les gouttières 14 d'où il passe par les becs 15 et les tuyaux 16 dans la bouteille 19. Comme chaque récipient 9 contient exactement un litre ou toute autre quantité préalablement détermi- née, les cruchons 8 se remplissent exactement de 1a même quantité
<Desc/Clms Page number 5>
de liquide.
Le diamètre des becs d'écoulement 24 .et des tubes 30 étant plus grand que le diamètre de passage des robinets régula- teurs 31 1 e remplissage des cruchons 8 se fait plus vite que celui des récipients 9 de sorte que l'on dispose,entre deux upé- rations successives, du temps nécessaire pour remplacer les cruchons pleins par des cruchons vides. selon que l'appareil comporte au total quatre récipients 9 ou un plus grand nombre; il y a toujours un groupe de deux cruchons (ou d'un plus gra.nd nombre de cruchons) qui se remplissent à la fois. L'ouvrier peut aussi remplir aisément à l'heure 48 grands cruchons en éva- luant à 20 secondes le temps nécessaire au remplissage des réci- pients.
L'invention n'est évidemment pas limitée à l'emploi de quatre récipients et de quatre cruchons formant deux groupes de deux récipients et cruchons ; elle s'applique également quel que soit le nombre de ces récipients et cruchons, ceux-ci étant divisés en deux groupes de la façon indiquée.