<Desc/Clms Page number 1>
" Appareil d'interlignage automatique pour machines à écrire à plat.
La présente invention est relative aux machines écrire à plat.
Ces machines comportent une table destinée . recevoir la ou les feuilles de papier étalées à plat, sur lesquelles écrira la machine. Cette dernière est portée par un cadre le long duquel elle peut être déplacée de gauche à droite et vice-versa, le dit cadre pouvant lui-même se déplacer avec la machine, sur un autre cadre fixe, et dans un sens perpendiculaire au sens du premier déplace- ment (c'est-à-dire d'avant en arrière et vice-versa). De cette fa- çon la machine proprement dite peut 'être amenée sur la.table, à l'endroit voulu, quel qu'il soit, et ainsi écrire en n'importe quel point de la feuille de papier.
La manoeuvre d'arrière en avant de la machine (pour les in- terlignes) peut *être réalisée par un levier à main, mais la comman- de est souvent électrique et l'arrêt de la machine -ou plutôt du cadre qui la porte, est-obtenu à l'aide d'une touche ad hoc ou d'une
<Desc/Clms Page number 2>
lame mobile régnant tout le long du cadre portant la machine, tou- che ou Inné, lui coupe le courant électrique. Cette touche ou cette
EMI2.1
i.¯"...f'. -sont 4 lrv ' ..J a la main au moment voulu, mais on comprend que de cette fanon il est pratiquement difficile d'obtenir exactement
EMI2.2
l'interligne 'léiré, et surtout de reproduire un interligne fixé ou utilise précédèrent.
La présente invention a précisément pour but de créer un ap- pareil ou dispositif très simple et surtout peu encombrant, appli-
EMI2.3
cable 3ûns codification aux machines à écrire à plat et permettait d'obtenir automatiquement et à l'endroit voulu l'arrêt - de ltar-'t' r!L';re vers l'ayant - du cadre portant la machine , de façon à déter- ruiner 'les interlignes rigoureusement exacte et de toute amplitude
EMI2.4
voulue-. #"/±?& n principe, l'invention consiste a utiliser un dispositif, *# réglc'^yc en position le long du cadre inférieur, et qui forme butée pour l'arrêt du cadre porte-machine, de façon a éviter l'intervea.'$4' tion de la nain pour actionner la touche spéciale ou la barre oe-'-.'" c i llant e mentionnée précédemment. # !;
3J|JH De préférence, ce dispositif sera mu automatiquement, par.,, jjt.f-;1''"".''! cl3-Dlacer:.ent 'le la machine elle-même, et il portera un indicateur <#//** *A .'Jf- ': # servant de repère à placer en face de la première ligne à écrire.*.' - /
Le dessin annexé à titre d'exemple représente un tel diapo'-
EMI2.5
sitif, dans la forme préférée de réalisation, c'est-à-dire compor- '#- tant une commande automatique réglable. A ce dessin "#?-±:<:: est une vue schématique en plan de cette forme préférée.'.'- i.2 est une vue correspondante d'une variante.
1 désigne le cadre fixe sur lequel peut se déplacer d'avant-**'- en arrière et vice-versa (flèche A) le cadre mobile 2 portant la .
- machine, ..y :"' . a " La machine (non représentée) est déplaçable de gauche dros et "ice-ver3a sur le cadre mobile 2. .;,'"'!
Le long du côté gauche du cadre ou châssis 1 est fixée une crémaillère 3 dans laquelle est engagé un cliquet ou verrou 4 porté par un chariot allongé ¯5 reposant sur le cadre 1.
<Desc/Clms Page number 3>
Ce chariot 5 est muni d'une crémaillère 6 avec laquelle est en prise un rochet 7 porté par un petit chariot 8, susceptible de se déplacer le long du chariot 5:
Ce rochet est monté fou sur l'axe 9 qui le porte, le dit axe recevant d'autre part une poulie 10 solidarisée ou faisant partie du rochet 7. Sur l'axe 9 peut osciller un levier transversal 11 dont un bout reçoit l'extrémité d'un ressort 1? fixé d'autre part au cha- riot 8, et dont l'autre bout 13 s'avance au-dessus du cadre 1 dans le chemin parcouru par le cadre porte-machine. Sur ce bout 13 est monté le pivot d'un excentrique 14, réglable en position et bloqua- ble par tout moyen approprié.
D'autre part,' le chariot 8 porte un cliquet 15 oscillant en 16, dont la têtepeut venir en prise avec les dents du rochet 1 pour bloquer celui-ci, à l'encontre de l'ac- tion d'un ressort 17 qui tend à provoquer le désengagement. La queue du cliquet 15 aboutit dans le chemin de déplacement du cadre porte- machine.
Le levier 11 porte également un axe-pivot 18 pour deux mchoi- res 19 susceptibles, lors des oscillations du levier 11, d'engager la poulie 10 et de l'entraîner, dans un sens ou dans l'autre, par frottement. 20 désigne un repère fixé au chariot 8 et destiné à 'être amené en face de la première ligne à écrire.
21 est une pièce butée, portée par le mime chariot 8, et con- tre laquelle vient, lors de son déplacement de l'arrière vers l'a- vant, frapper le cadre porte-machine, pour'faire osciller ou bascu- ler l'organe ouvrant le circuit électrique.
Enfin, 4 désigne un verrou par le moyen duquel le long cha- riot 5 peut tre bloqué par rapport à la crémaillère fixe 3.
La machine étant amenée à l'arrière et la ou les feuilles po- sées sur le cadre fixe, on amène le repère 20 (par déplacement du chariot 8, et éventuellement du chariot 5) en face de la première li- une à former. On ferme le circuit moteur; -la machine avec son cadre support se déplace vers l'avant jusqu'à sa rencontre avec la butée Il¯ qui en provoque l'arrêt automatique (ou la machine est simplement déplacée à la main jusqu'à sa rencontreavec la butée 21)
<Desc/Clms Page number 4>
EMI4.1
On écrit, at la première ligne ne forme en regard du repère 20 (la 'lisfcanoe entre la butée 21 et ce repère ayant été déterminée en oon- ;,3-aan,e).."¯a::
3, lors de son déplacement vers l'avant, le cadre porte-machine a d'abord buté par son bord latéral contre la queue du cliquet 15, lequel s'engage dans les dents du rochet 7 qu'il immo-
EMI4.2
";ill3 2; ensuite, ce cadre a buté contre l'excentrique 14 et provoqué 1' cpjiilatiD.1 du levier 11 dans le sens de la flèche. Cette osellla- à pour effet de tendre le ressort 12, les mâchoires 19 restant sam effet sur la poulie 14 par suite de l'engagement du cliquet 1B lan'; les dents du rochet 7.
La ligne de caractères ou chiffres e tant forces, on repousse la machine vers l'arrière; par ce mottvé"- "'yy ment, le cliquet 15 est dégage et le ressort 12 se détend it mine, par l'intermédiaire des mâchoires 19, une rotation de la posez lie 10 et du rochet 7, qui, en prise avec la crémaillère fixe 8, Pro- voque le mouvement vers l'avant du petit chariot 8 le long du cha;- riot 5. L'aninlituie de ce mouvement dépend essentiellement de lß . n,t , r te l'oscillation du levier 11,laquelle est fonction de l.a - n, =' . position 'le l'excentrique 14 sur son pivot.
La valeur de ltinterli- gne sera variée et déterminée -car un réglage de l'excentrique
EMI4.3
111, lequel, dans ce but, pourra *être muni d'une graduat ion appro- priée. cet excentrique peut *être remplace par un organe équivalent f ornant butée, tel qu'une vis , un coulisseau monte sur
EMI4.4
le levier, etc...
Lorsque la machine est ramenée vers l'avant, son arrt sera provoque de n-i*è,-,,e par la butée 21, mais a un interligne plus 'bas que précédemment.
Quand le petit chariot 8 est arrivé au bas (à l'avant} du chariot 5, ce dernier est alors déplacé à la main (par dégagement du @errou ?? ) en maintenant le chariot 8 fixe jusqu'à ce que ce dernier occupe sur le chariot 5 la position de la figure 1.
Comme il a été dit, l'appareil décrit constitue la forme pré- férée de réalisation; cette forme n'est pas limitative et elle peut ' varier, non seulement en constitution, mais aussi dans les détails
<Desc/Clms Page number 5>
de.fonctionnement.
Il est évident, par exemple, que, dans les cas où la machine à écrire n'est pas déplacée par une force mécanique, mais à la main, cette forme de réalisation peut toujours 'être ap- pliquée, mais dans ce cas, les organes d'automaticité peuvent éven- tuellement *être supprimés; d'une façon générale, même, on pourrait réduire l'appareil à un repère tel que 20, combiné avec une butée telle que 21, l'ensemble pouvant 'être déplacé à la main, le long du cadre fixe, de quantités variables exactement déterminables, soit par une échelle graduée, soit par tout autre moyen approprié.
On peut également prévoir le cas où la machine est destinée à é - orire.suivant une série limitée d'interlignes différents; le sys- tème à mâchoire est alors supprimé, le levier oscillant 11 portant un cliquet qui, lors du retour de ce levier, attaque directement .le rochet 7, dont on confectionne une série correspondant aux di- vers interlignes utilisés. (Dans ce cas, l'excentrique est suppri- mé)
On peut aussi, -dans le même ordre d'idée (fig.2) monter sur le petit chariot 8' un levier 11' muni d'une butée 23 située dans le chemin de déplacement du cadre mobile.
Un ressort 12' situé en- tre le pivot du levier 11" et la butée 23 provoque, lorsdu retour vers l'arrière du cadre mobile, l'engagement d'un cliquet 24 avec une crémaillère fixe 25, pour faire avancer le petit chariot de la valeur d'un interligne.
.Comme dans le premier exemple, un cliquet 24' solidaire du chariot est prévu, qui, lors du mouvement vers l'avant de la machi- ne, est mis en prise avec la crémaillère pour empêcher le mouvement du chariot, le dit cliquet se dégageant au retour de la machine pour permettre l'action du cliquet 24.
REVENDICATIONS.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
"Automatic line spacing device for flatbed typewriters.
The present invention relates to flatbed typewriters.
These machines have an intended table. receive the sheet or sheets of paper laid out flat, on which the machine will write. The latter is carried by a frame along which it can be moved from left to right and vice versa, the said frame itself being able to move with the machine, on another fixed frame, and in a direction perpendicular to the direction of the first movement (ie back and forth and vice versa). In this way the machine itself can be brought to the table, wherever it is needed, and thus write at any point on the sheet of paper.
The maneuvering from rear to front of the machine (for interlines) can * be carried out by a hand lever, but the control is often electric and the stopping of the machine - or rather of the frame which carries it. , is obtained using an appropriate key or a
<Desc / Clms Page number 2>
movable blade reigning all along the frame carrying the machine, key or Inné, cuts off the electric current. This key or this
EMI2.1
i.¯ "... f '. -are 4 lrv' ..J in hand at the desired time, but we understand that from this dewlap it is practically difficult to obtain exactly
EMI2.2
the line spacing, and above all to reproduce a fixed or used line spacing.
The object of the present invention is precisely to create an apparatus or device which is very simple and, above all, takes up little space.
EMI2.3
cable 3ûns codification to flatbed typewriters and made it possible to obtain automatically and at the desired place the stop - of ltar-'t 'r! L'; re towards the beneficiary - of the frame carrying the machine, so to determine 'the rigorously exact line spacing of any amplitude
EMI2.4
wanted-. # "/ ±? & N principle, the invention consists in using a device, * # adjusted in position along the lower frame, and which forms a stop for stopping the machine carrier frame, so as to avoid the intervention of the dwarf to actuate the special key or the oe -'-. '"bar mentioned previously. #!;
3J | JH Preferably, this device will be moved automatically, by. ,, jjt.f-; 1 '' "". ''! cl3-Dlacer: .ent 'the machine itself, and it will have a <# // ** * A .'Jf-': # indicator serving as a marker to be placed in front of the first line to be written. *. ' - /
The accompanying drawing by way of example shows such a slide.
EMI2.5
Sitif, in the preferred embodiment, that is to say comprising an adjustable automatic control. To this drawing "#? - ±: <:: is a schematic plan view of this preferred form. '.' - i.2 is a corresponding view of a variation.
1 designates the fixed frame on which can move from front - ** '- back and vice versa (arrow A) the mobile frame 2 carrying the.
- machine, ..y: "'. a" The machine (not shown) can be moved from the left dros and "ice-ver3a on the mobile frame 2..;,'" '!
Along the left side of the frame or frame 1 is fixed a rack 3 in which is engaged a pawl or latch 4 carried by an elongated carriage ¯5 resting on the frame 1.
<Desc / Clms Page number 3>
This carriage 5 is provided with a rack 6 with which is engaged a ratchet 7 carried by a small carriage 8, capable of moving along the carriage 5:
This ratchet is mounted idle on the axis 9 which carries it, the said axis receiving on the other hand a pulley 10 secured or forming part of the ratchet 7. On the axis 9 can oscillate a transverse lever 11, one end of which receives the end of a spring 1? attached on the other hand to the carriage 8, and the other end of which 13 projects above the frame 1 in the path traveled by the machine-carrier frame. On this end 13 is mounted the pivot of an eccentric 14, adjustable in position and lockable by any suitable means.
On the other hand, the carriage 8 carries a pawl 15 oscillating at 16, the head of which can come into engagement with the teeth of the ratchet 1 in order to block the latter, against the action of a spring 17. which tends to cause disengagement. The tail of the pawl 15 terminates in the path of movement of the machine support frame.
The lever 11 also carries a pivot pin 18 for two jaws 19 capable, during the oscillations of the lever 11, of engaging the pulley 10 and of driving it, in one direction or the other, by friction. 20 designates a mark fixed to the carriage 8 and intended to be brought in front of the first line to be written.
21 is a stop piece, carried by the same carriage 8, and against which, during its movement from rear to front, strikes the machine-carrier frame, in order to make it oscillate or tilt. the device that opens the electrical circuit.
Finally, 4 designates a lock by means of which the long carriage 5 can be blocked relative to the fixed rack 3.
The machine being brought to the rear and the sheet or sheets placed on the fixed frame, the mark 20 is brought (by movement of the carriage 8, and possibly of the carriage 5) in front of the first line to be formed. The motor circuit is closed; -the machine with its support frame moves forward until it meets the stop Il¯ which causes it to stop automatically (or the machine is simply moved by hand until it meets the stop 21)
<Desc / Clms Page number 4>
EMI4.1
We write, at the first line does not form opposite the mark 20 (the 'lisfcanoe between the stop 21 and this mark having been determined in oon-;, 3-aan, e) .. "¯a ::
3, during its movement forwards, the machine support frame has first abutted by its lateral edge against the shank of the pawl 15, which engages in the teeth of the ratchet 7 which it immobilizes.
EMI4.2
"; ill3 2; then, this frame abuts against the eccentric 14 and caused the cpjiilatiD.1 of the lever 11 in the direction of the arrow. This osellla- has the effect of tensioning the spring 12, the jaws 19 remaining sat effect on the pulley 14 following the engagement of the pawl 1B lan '; the teeth of the ratchet 7.
The line of characters or figures being so forceful, the machine is pushed backwards; by this mottvé "-" 'yy ment, the pawl 15 is released and the spring 12 relaxes it mine, through the jaws 19, a rotation of the pose binds 10 and of the ratchet 7, which, in engagement with the fixed rack 8, Causes the forward movement of the small carriage 8 along the chain; - riot 5. The originality of this movement depends essentially on lß. n, t, r te the oscillation of the lever 11, which is a function of l.a - n, = '. position 'the eccentric 14 on its pivot.
The value of the spacing will be varied and determined - by adjusting the eccentric
EMI4.3
111, which, for this purpose, may be provided with an appropriate graduat ion. this eccentric can * be replaced by an equivalent member f adorning the stop, such as a screw, a slide mounted on
EMI4.4
the lever, etc ...
When the machine is brought forward, its stopping will be caused by n-i * è, - ,, e by the stop 21, but at a lower spacing than previously.
When the small carriage 8 has arrived at the bottom (at the front} of the carriage 5, the latter is then moved by hand (by releasing the @lock ??) while keeping the carriage 8 fixed until the latter occupies on the carriage 5 the position of Figure 1.
As has been said, the apparatus described constitutes the preferred embodiment; this form is not limiting and it can vary, not only in constitution, but also in details
<Desc / Clms Page number 5>
Operating.
It is obvious, for example, that in cases where the typewriter is not moved by mechanical force, but by hand, this embodiment can still be applied, but in this case the automatic devices can optionally * be omitted; in general, even, the apparatus could be reduced to a mark such as 20, combined with a stopper such as 21, the assembly being movable by hand, along the fixed frame, by exactly varying amounts. determinable, either by a graduated scale or by any other appropriate means.
It is also possible to provide for the case where the machine is intended to é - orire.suivant a limited series of different lines; the jaw system is then eliminated, the oscillating lever 11 carrying a pawl which, when this lever returns, directly attacks the ratchet 7, of which a series corresponding to the various interlines used is made. (In this case, the eccentric is removed)
One can also, -in the same vein (fig.2) mount on the small carriage 8 'a lever 11' provided with a stop 23 located in the movement path of the movable frame.
A spring 12 'located between the pivot of the lever 11 "and the stop 23 causes, when the movable frame returns to the rear, the engagement of a pawl 24 with a fixed rack 25, in order to advance the small carriage. the value of a line space.
As in the first example, a pawl 24 'integral with the carriage is provided, which, during the forward movement of the machine, is engaged with the rack to prevent movement of the carriage, said pawl is engaged. disengaging when the machine returns to allow the action of the pawl 24.
CLAIMS.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.