BE338719A - - Google Patents

Info

Publication number
BE338719A
BE338719A BE338719DA BE338719A BE 338719 A BE338719 A BE 338719A BE 338719D A BE338719D A BE 338719DA BE 338719 A BE338719 A BE 338719A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
tank
valve
mass
weight
filling
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE338719A publication Critical patent/BE338719A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G53/00Conveying materials in bulk through troughs, pipes or tubes by floating the materials or by flow of gas, liquid or foam
    • B65G53/04Conveying materials in bulk pneumatically through pipes or tubes; Air slides
    • B65G53/06Gas pressure systems operating without fluidisation of the materials
    • B65G53/10Gas pressure systems operating without fluidisation of the materials with pneumatic injection of the materials by the propelling gas
    • B65G53/12Gas pressure systems operating without fluidisation of the materials with pneumatic injection of the materials by the propelling gas the gas flow acting directly on the materials in a reservoir

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Basic Packing Technique (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Dispositif de contrôle automatique de remplissage de ré- servoirs. 



   La présente invention concerne un dispositif permettant le contrôle du remplissage automatique de ré- servoirs et particulièrement applicable aux réservoirs servant à l'expédition à distance au moyen de l'air com- primé de fluides ou de matières très divisées comme par exemple du charbon pulvérisé. 



   Les dispositifs de remplissage et d'expédition connus actuellement ne permettent ;pas un contrôle précis de la quantité de matière expédiée. En particulier dans le cas de matières pulvérisées, ce contrôle ne peut pas s'effectuer par un indicateur de niveau comme en possèdent les monte-jus dont le fonctionnement est analogue puisque, d'une part, la matière n'est pasassez fluide pour que ce moyen de contrôle indique avec précision son niveau dans le réservoir, et, d'autre part, la matière reste 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 adhérente au tube du niveau empêchant par la suite toute lecture. 



   Pour contrôler le remplissage, on peut placer le réservoir d'expédition sur une 'bascule et fermer le clapet d'introduction de la matière quand le fléau de cette bascule indique un poids voisin du tonnage que peut contenir le réservoir, mais la présence d'un homme est alors nécessaire pour la lecture des pesées et la fermeture du clapet. 



   La présente invention a pour objet un dispositif qui provoque la fermeture instantanée du clapet de remplissage quand le réservoir a reçu la quantité voulue de matière sans l'intervention d'aucune main-d'oeuvre. 



   Au dessin annexé; 
La fig. 1 représente   à   titre d'exemple et en coupe verticale, un réservoir d'expédition par l'air comprimé de matières pulvérisées comportant un disposi- tif de contrôle suivant l'invention;   La     fige 2   représenteune variante. 
 EMI2.1 
 



  A la fig.l,i1 désigne un réservoir bu tank d'expédition étanche; la matière est introduite en 2 par une trémie 8 et son entrée dans le réservoir est   contrôlée   par un clapet 5 étanche au régime d'expédition utilisé; l'air comprimé est admis en 3 sous le contrôle d'un robinet 6; la matière est expulsée de préférence par un tuyau plongeur 4 muni d'un robinet 7.

   Un regis- tre 9 permet d'isoler la trémie 8 du réservoir, par exemple en cas de réparation, un joint souple 11 est placé entre le clapet 5 de l'orifice d'introduction de la matière et le   registre- 9   et le robinet 6 d'introduc- tion de l'air est raccord à une conduite 13 amenant 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 l'air comprimé par un tuyau flexible 12; de   mme   un tuyau flexible 14 raccorde le robinet 7 placé sur le départ de la matière à une tuyauterie 15 conduisant cette même matière à   l'endroit   voulu. Ces trois rac- cords flexibles 11, 12 et 14 ont pour rôle de permettre le mouvement vertical du plateau 10 sur lequel, dans l'exemple   choisi,repose   le réservoir ou tank d'expédi- tion 1.

   Ce plateau vient s'appuyer par des couteaux 16 sur des leviers 17. qui   eux-m'ornes   prennent appui a l'une des extrémités d'un levier 18 articulé autour' d'un axe 19 etportant à l'autre extrémitéune bielle 20 qui commande   elle-mme   un levier 21. Ce levier 21 articulé autour d'un axe 22 porte d'une part une masse mobile 23 qui peut se déplacer, suivant sa lon- gueur, et d'autre part un contacteur 24. Selon sa posi- tion ce contacteur 24 établit ou interrompt le courant dans une ligne 25, ce courant provenant d'une   source   étrangère indiquée schématiquement en 26. La ligne 25 traverse un électro-aimant   27   dont le noyau attire un crochet 28 articulé autour d'un axe 29 quand le courant passe. Il peut alors libérer un levier 30   de/manoeuvre   du clapet 5.

   Ce levier 30 poste une masse 31 qui lui est rattachée par l'intermédiaire d'un ressort 32. 



   Le fonctionnement du dispositif est le suivant: 
Le poids du réservoir 1, des accessoires qu'il porte tels que 2, 3, 4,5, 6, 7 et du plateau 10 est équilibré par la masse 23 grâce au jeu des couteaux, le- viers et biellettes 16, 17, 18,20 et 21. Quand la matière est introduitedans le réservoir, l'équilibre est rompu. Le plateau 10 ainsi que le réservoir et ses 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 organes s'abaissent légèrement selon la verticale pen- dant que la masse 23 remonte; on détermine alors le jeu des leviers décrits précédemment ainsi que la masse 23 de telle manière que le eontacteur   24   établisse le pae- sage du courant dans la ligne 25 quand la quantité désirée de matière a été introduite dans le réservoir. 



     A   ce moment, le courant passant dans la ligne 25 fait fonctionner l'électro-aimant 27 dont le noyau attire le crochet 28. Le crochet du levier 30 est alors libéré. Ce levier s'abaisse brusquement sous l'effet de la masse 31 et par suite le clapet 5 vient obturer l'orifice d'introduction de la matière. Un ressort 32 a pour effetd'amortir le choc qui se produirait sous l'effet de la masse 31 lorsque le clapet 5 vient ren- contrer les bords de l'orifice 2   d'infraction   de la matière. 



   Le poids de la matière expédiée peut être déterminé de la manière suivante: 
Lorsque le réservoir est plein, il est très simple de le vider en laissant soigneusement la masse 23 au   mène   point et d'établir, en chargeant de poids le plateau 10, la pesée exacte de la matière que contenait le réservoir. La position de la masse 23 demeurant fixe par la suite on aura de cette manière la certitude que lorsque le contacteur   24   fonctionnera le   m'orne   poids de charbon sera contenu dans le réservoir 'cest-à-dire que ce   même   poids de charbon sera expédiés dans une opé- ration.

   Il sera alors bien simple de contrôler les ton- nages de matière expédiée en comptant seulement le nom- bre d'opérations qui, multiplié par le poids correspon- dant à la position de la masse 23, donnera   trs   exacte- 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 ment'le poids de matière expédiée au cours de toutes ces   épurations.   



   La masse 23 étant mobile sur le levier 21, on comprend aisément qu'il Boit facile avec le dispositif objet de la présente invention de faire des expéditions qui ne portent pas sur le plein du réservoir mais sur une quantité inférieure lorsqu'il sera nécessaire. 



   Les accessoires du présent dispositif tels que couteaux, 16, leviers 17, leviers 18, bielles 19, leviers 21 sont compris de manière à donner le plus de sensibilité possible à l'appareillage. Ils   pourraient     Être   remplacés par tout autre dispositif transmettant au contacteur le mouvement vertical du réservoir qui   s'opère   sous   l'effetu   poids de la matière , sens que le nouvel appareillage sorte du cadre de la présente invention. far exemple le réservoir 1 et ses accessoi- res 2. 3, 4, 5,6, 7 etc... demeurant les marnes ainsi que les flexibles 11, 12,   14,   on pourrait le suspendre par l'intermédiaire de ressorts 33 en plus ou moins grand nombre, quatre par exemple, à un plancher fixe   34   comme indiqué à la fig. 2 du dessin.

     -Le   contacteur 24 établissant ou supprimant le passage dans la ligne 25   se@ait   porté directement par le réservoir 1, mais il serait réglable en position par rapport à ce séser- voir par exemple par l'intermédiaire d'une vis  35.   



   Le fonctionnement de de nouvel appareillage se com- prend de lui-même; sous l'effet du poids de la matière introduite dans le réservoir 1, les ressorts 33 se   déten-   dent, le contacteur 24 se rapproche des bornes de la ligne 25. Il établit le passage du courant dans cette ligne 25 lorsque le poids de matière introduite dans le 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 réservoir atteint le poids désiré. Ici encore le pas- sage du courant dans la ligne 25 fait fonctionner l'é- lectro-aimant 27, le levier 30 du clapet est libéré et ce clapet 5 vient fermer l'orifice 2 d'introduction de la matière. 
 EMI6.1 
 



  Par'l'intermédiaire de la vis 36, on peut régler la position du contacteur 24 par rapport au réservoir de manière   à   permettre à volonté de faire fonctionner ce contacteur 24 pour une charge quelconque désirée. 



   La portée de l'invention n'est évidemment pas limitée aux modes de réalisation ci-dessus décrits. 



  De même le dispositif revendiqué quoique   particulièrement   applicable aux.réservoirs d'expédition   à   grande distance de matières pulvérisées, à l'aide de l'air comprimé, peut être avantageusement employé pour le contrôle du remplissage de tout réservoir avec une matière quelcon- que.

Claims (1)

  1. RESUME Dispositif de contrôle automatique de remplis- sage de réservoirs particulièrement applicable aux réservoirs d'expéditions à grande distance par l'air comprimé de matières pulvérisées, remarquable notamment en ce que la quantité de matière introduite dans le réservoir à chaque charge peut être réglée automatique- ment à une valeur quelconque désirée, la fermeture du clapet disposé sur l'orifice d'admission étant assurée automatiquement, préférablement par un disposi- tif de déolanchement électrique mis en action par la rupture d'équilibre d'un système à leviers ou à res- sorts lorsque la quantité de matière écoulée dans <Desc/Clms Page number 7> dans le réservoir correspond à la charge désirée.
BE338719D BE338719A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE338719A true BE338719A (fr)

Family

ID=16647

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE338719D BE338719A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE338719A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US3963041A (en) Safety shutoff valve
WO1989011446A1 (fr) Limiteur automatique de remplissage de cuves
EP0045697B1 (fr) Agencement hydraulique permettant, notamment le dégagement d&#39;un bras articulé de transfert de produits fluides, en déconnexion d&#39;urgence
BE338719A (fr)
FR2479399A1 (fr) Soupape de retenue assistee pneumatiquement
US2288231A (en) Diverting valve float controlled means
FR2844329A1 (fr) Dispositif de fermeture automatique d&#39;une canalisation d&#39;ecoulement d&#39;un liquide dans un canal
BE345706A (fr)
FR2524173A1 (fr) Systeme de remplissage d&#39;un reservoir a liquide
BE1001764A3 (fr) Systeme de commande de la hauteur de chassis d&#39;un vehicule a suspension pneumatique.
US2244982A (en) Tank diverting valve
US1282499A (en) Measuring apparatus.
US933892A (en) Apparatus for filling vessels with liquid.
CH433790A (fr) Dispositif destiné à être utilisé avec un débimètre
CA1085883A (fr) Dispositif de pesage
CH416141A (fr) Dispositif de pesage automatique
US570301A (en) Weighing-machine
US1092741A (en) Weighing or measuring apparatus.
US1329151A (en) Automatic liquid-weigher
US1272368A (en) Automatic water-weighing device.
US3130550A (en) Remote control mechanism
EP0006778A1 (fr) Dispositif limiteur de remplissage d&#39;un réservoir de stockage
US442716A (en) eichards
BE468305A (fr)
US638209A (en) Apparatus for measuring liquids.