<Desc/Clms Page number 1>
"Dispositif d'immobilisation de la barre de serrage dans les pinces à viande et les dispositifs analogues".
La présente invention se rapporte à un dispo- sitif pour l'immobilisation de la barre de serrage qui est employée dans les pincesà viande ou les appareils équivalents et qui peut coulisser au moyen de pièces de guidage eur des tiges disposées sur la table à viande .
Dans les dispositifs connus de ce genre, l'une des pièces de guidage sert en même temps d'organe de serrage ou d'immobilisation pour la barre de serrage.
Cette pièce de guidage est calée sur la tige de guidage par la barre de serrage, vu que le pivot de rotation des deux pièces ne se trouve pas au milieu de la tige de guidage. La pièce de guidage est en outre soumise à l'action d.'une butée qui est disposée sur la barre de serrage et qui produit cet effet que le serrage peut être supprimé en un point déterminé.
Ce dispositif de serrage a donné lieu à des difficultés en pratique.
<Desc/Clms Page number 2>
Pour cette raison, la barre de serrage est munie, suivant la présente invention, à une extrémité ou aux deux extrémités, d'une pièce de guidage qui est immobilisée par un organe de serrage placé librement, dont le coincement peut être supprimé par soulèvement de la poutre de serrage en un point déterminé. L'emploi d'un organe de serrage monté librement est connu en lui- mère dans les pinces à viande du genre indiqué. La présente invention réside toutefois dans l'agencement d'ensemble du dispositif indiqué.
Le dessin représente un exemple de réalisation de l'invention.
La figure 1 montre une vue de face de la pince à viande munie d'un dispositif d'immobilisation suivant l'invention.
La figure 2 est une vue en plan de la fig. 1.
La table à viande 1 est disposée de la manière usuelle sur le chariot à mouvement de va-et- vient de la machine et elle est pourvue de dents 2 pour qu'elle puisse mieux maintenir les matières à découper.
Sur la table à viande sont disposées ders tiges 3 et 4 servant à guider la barre de serrage 5, au moyen des pièces de guidage 6 et 7.
La barre de serrage est également munie de dents qui peuvent avoir n'importe quelle forme désirée.
A l'endroit de la pièce de guidage 6, la barre de ser- rage 5 embrasse de façon à se mouvoir librement, la tige de guidage 3. Elle est reliée en 8 par une articu- lation à la pièce de guidage 6.
Au-des-sus de l'extrémité en forme d'oeillet de la barre de serrage 5 se trouve disposé un anneau de serrage 9 qui entoure également la tige de guidage 3
<Desc/Clms Page number 3>
Cet anneau- reposé par son arête inférieure de gauche sur un pivot 10 disposé dans la pièce de guidage 6 tandis que sur sa face supérieure agit un ressort 11 au moyen duquel l'anneau 9 est pressé par deux points de son arête intérieure contre la tige de guidage 3.
L'anneau de serrage 9 est en outre muni d'une butée réglable 12 qui coopère avec le bord supérieur de la barre de serrage 5. Grâce à cette butée, le ser- rage peut être supprimé, en un point pouvant être ré- glé, par le soulèvement de la barre de serrage, après quoi toute la barre de serrage peut être déplacée le long des tiges de guidage 3 et 4 au moyen de la poignée 13.
L'avantgge de cette construction réside princi- palement dans la commodité du dégagement de l'anneau de serrage 9 et de la manoeuvre du dispositif par une poi- gnée 13.
Comme ont le voit au dessin, les tiges de gui- dage sont diagonalement opposées sur la table à viande.
La barre de serrage 5 est reliée par articulation au bras 14 qui est fixé de son côté à la pièce de guidage 7. Cette dernière est pourvue d'un dispositif de serra- ge de construction appropriéequelconque.
La fixation de la barre 5 au bras 14 par arti- culation se fait au moyen du pivot '15 et du ressort 17.
La course libre du pivot 15 est en outre déterminée par une vis qui, introduite dans le pivot 15, s'engage dans l'échancrure 18 du bras 14 en forme de douille et y trouve sa butée.
REVENDICATIONS.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.