BE338025A - - Google Patents

Info

Publication number
BE338025A
BE338025A BE338025DA BE338025A BE 338025 A BE338025 A BE 338025A BE 338025D A BE338025D A BE 338025DA BE 338025 A BE338025 A BE 338025A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
locking
screw
differential
oscillating
nut
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE338025A publication Critical patent/BE338025A/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05FDEVICES FOR MOVING WINGS INTO OPEN OR CLOSED POSITION; CHECKS FOR WINGS; WING FITTINGS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, CONCERNED WITH THE FUNCTIONING OF THE WING
    • E05F11/00Man-operated mechanisms for operating wings, including those which also operate the fastening
    • E05F11/02Man-operated mechanisms for operating wings, including those which also operate the fastening for wings in general, e.g. fanlights
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B65/00Locks or fastenings for special use
    • E05B65/0021Locks or fastenings for special use for overhead or roll-up doors, e.g. garage doors

Landscapes

  • Pivots And Pivotal Connections (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  "PERFECTIONNEMENT AU SYSTEME DE MANOEUVEE ET DE VERROUILLAGE EN POSITION POUR   PANNEAUX   OSCILLANTS". 



   On connaît déjà un système de manoeuvre de panneaux pivotants dans lequel l'effort (qui doit déterminer l'ouver- ture du panneau et qui est engendré par la variation de lon- gueur d'un système télesoopique de vis différentielles) agit par poussée entre un point fixe, constitué par l'éorou du systéme différentiel, et un point mobile, situé sur le pan- neau oscillant, au-dessous de son axe de pivotement. Il a été remarqué dans la pratique que, au bout d'un certain temps d'usage, les filets de la vis extérieure et du taraudage de l'éorou la recevant, subissent une certaine usure, de telle 

 <Desc/Clms Page number 2> 

   @   sorte que le système prend du jeu, ce qui rend   moins;le   verrouillage en position de l'ensemble du dispositif. 



   La présente invention a pour objet un perfeotion- nement apporté à ce système de manoeuvre et de verrouillage des panneaux oscillants. Ce perfectionnement consiste en principe à munir 1'écrou du système de vis différentielles d'un   dispositif   de blocage qui permet, à volonté, soit de li- bérer la vis de façon à pouvoir la déplacer, par rotation, relativement au dit éorou, soit de verrouiller la vis avec   l'éorou   dans lequel elle s'engage, de façon qu'elle fasse bloc aveo ce dernier.

   Ce dispositif de blocage peut, en outre, se oombiner avec un compensateur d'usure, de façon   à   ce que, quelle que soit la valeur du jeu existant entre le filet de la vis et le taraudage de l'écrou, le dispositif de blocage qui permet, à volonté, de les solidariser ou non, puisse assumer ses fonctions et jouer son rôle sans qu'il soit nécessaire de modifier sa commande, son réglage ou l'- amplitude de ses déplacements* 
Sur le dessin annexé et à titre d'exemple : 
La figure 1 reproduit en élévation le systéme de manoeuvre et de verrouillage déjà connu. 



   La figure 2 est une coupe verticale du systéme perfectionné d'après la présente invention. 



   La figure 3 est une vue de profil par l'arrière de la figure 2, 
La figure 4 représente mi-partie, deux coupes verticales suivant A-A et B-B figure 2. 



   Comme indiqué dans ce qui précède, l'invention concerne un perfectionnement au système déjà connu, repré- senté figure 1,qui se compose en principe : d'un support fixe 1 portant d'une part, l'arti- culation 2 d'un coussinet à rotule 3 formant éorou pour l'une des vis différentielles 4, d'autre part, l'articula- tion 5 du panneau pivotant 6, sur laquelle est calé un 

 <Desc/Clms Page number 3> 

   levier 7,   relié   à   l'autre vis 8 du système différentiel ; cette vis 8 se conjuguant avec le taraudage de la vis ex- terne 4 qui traverse le coussinet 3 formant éorou. 



   Le perfectionnement qui forme objet de l'invention a pour but de munir le système précité d'un mécanisme de verrouillage positif permettant, à volonté, de bloquer ou de débloquer la vis externe 4 dans son coussinet 3, de façon, soit à permettre leurs déplacements relatifs comman- dés, soit à les immobiliser l'un par rapport à l'autre contre tout déplacement accidentel. Avec ce système de verrouilla- ge peut être combiné un dispositif compensateur de l'usure qui se produit entre les filets en contact; ce dispositif ayant pour but de conserver invariable le réglage du   systè-   me de verrouillage   préoité.   



   Il est évident toutefois que le système de ver- rouillage ou le système de compensation d'usure pourrait être appliqué,- l'un ou l'autre, et indépendamment l'un de l'au- tre au dispositif de manoeuvre des panneaux oscillants de la figure 1. 



   Dans l'exemple représenté, le coussinet taraudé 3 dans lequel se déplace la vis 4 est constitué par un or- gane expansible, c'est-à-dire tel que les parties le   aonsti-   tuant puissent, sous une aotion extérieure quelconque, être rapprochées de la vis 4, de façon à enserrer son filetage et à déterminer son immobilisation, ou, au contraire, écar- tées de ce dernier de façon à permettre les déplacements de cette vis 4. 



   Dans ce but, cet organe expansible peut être formé,   comme   représenté, par deux demi-rotules 9 - 10, filetées intérieurement. Ces rotules 9 10 sont saignées en 11 comme le montrent les figures 2 - 4, de façon à ce que les segments sphériques ainsi obtenus puissent se rapprocher ou s'écarter élastiquement les uns des autres, lorsque   l'-   on agit en pression ou qu'on cesse d'agir sur l'ensemble du 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 / coussinet ainsi obtenu. 



   Ces demi-rotules 9-10 sont disposées entre deux cuvettes sphériques 12 - 13, qui se logent dans le support fixe 1, L'une des cuvettes 13 forme appui fixe, alors que l'autre 12 peut être déplacée longitudinalement en la vissant dans le taraudage correspondant du support 1. 



   Cette manoeuvre est réalisée en   communiquant,   au moyen de la manette 14, des déplacements angulaires à la cuvette 12, qui en dépend. Ces déplacements ont pour effet, soit de rap-   procher   les uns des autres, les segments sphériques   consti-   tuant le coussinet, de façon à le solidariser, (en le blo- quant) de la vis 4, soit de libérer cette dernière pour per- mettre ses déplacements relativement au dit coussinet. 



   Une butée fixe 16 limite le déplacement du sys téme de commande 14 dans le sens du déblooage de la cuvet- te 12. 



   La cuvette 13 peut être fixe ou réglable dans le support 1. Dans ce dernier cas, elle peut constituer   corne-     pensateur   de   l'usure,   et du jeu se produisant entre les fi- lets en contact de la vis 4 et de   lTécrou   9 - 10. On comprend que, s'il se produit une   telle mure,   le fonctionne- ment du système de verrouillage précité est modifié en ce sens que, il devient nécessaire d'avoir recours à une trans- lation plus grande de la cuvette 12 pour obtenir le   même   effet de serrage. Ceci modifie,   en conséquence,   la valeur de déplacement angulaire qu'il faut faire subir à ce sys- téme de blocage et, par conséquent, le réglage de l'ensem- ble de ce dispositif. 



   S'il se produit du jeu par usure, on conserve ce- pendant ce réglage constant, en débloquant le système de ver- rouillage 14 - 12, et en vissant, dans le support 1, la cuvette 13 jusqu'à ce que le taraudage des demi-rotules 9 - 10 porte sur le filet de la vis 4. 



   Après réglage, le coussinet 13 est fixe contre 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 toute rotation par une vis de blocage 16. De même, un er- got d'arrêt 16 ( figure 4) s'engage entre les deux moitiés   9 - 10   du coussinet, pour immobiliser ce dernier contre tout déplacement angulaire,   La.   seconde vis 8 du système différentiel peut se fixer directement sur le levier de commande 7 du pan- neau ou peut attaquer la monture de ce dernier au moyen d'- une liaison souple. Dans le cas représenté (figures 1- 3) la vis 8 est assujettie dans la partie médiane d'une lame de ressort 17 arquée dont les extrémités sont assujetties sur la monture du panneau (figure 3) au moyen des vis   18;   par exemple. 



   Les moyens déorits, en oe qui concerne le verrouil- lage, dans leur application à l'éorou de la vis 4, pour- raient également être utilisés pour cette dernière, oonsidé- rée comme constituant 1'écrou de la vis intérieure 8. A titre d'exemple, il est indiqué que, dans ce but, la vis 4 pourrait posséder des saignées longitudinales, analogues à celles 11, ces saignées lui procurant les propriétés d'un organe expansible. 



   REVENDICATIONS. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 1 Perfectionnement au système de manoeuvre et de verrouillage en position des panneaux oscillants, dans lequel l'effort (qui doit déterminer l'ouverture du panneau et qui est engendré par la variation de longueur d'un systéme téles- oopique de vis différentielles) agit par poussée entre un point fixe, constitué par l'éorou du système différentiel, et un point mobile, situé sur le panneau oscillant, au dessous de son axe de pivotement, caractérisé en oe que on combine, avec la vis externe du système différentiel et l'éorou de cette dernière, un dispositif de verrouillage qui permet, à volonté, soit de produire les déplacements relatifs à ces or- ganes, soit de réaliser le blocage du dit éorou sur la vis <Desc/Clms Page number 6> correspondante pour immobiliser l'ensemble du système.
    2 - Perfectionnement au système de manoeuvre et de verrouillage en position des panneaux oscillants, suivant la revendication 1, caractérisé en ce qu'on combine, soit avec le système vis et écrou., soit avec le système vis et éorou comportant un dispositif de verrouillage suivant 1, des moyens qui permettent de compenser l'usure relative des filets en contact, 3 - Perfectionnements au système de manoeuvre et de verrouillage en position des panneaux oscillants, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que l'écrou de la vis externe du système différentiel est constitué par deux demi- rtuels expansibles disposées entre deux cuvettes extrêmes dont l'une est fixée dans le support, alors que l'autre peut y être déplacée en translation;
    ce déplacement, qui peut être opéré de l'extérieur en vissant la dite cuvette dans le ta- raudage du support, ayant pour but de resserrer ou de lihre les deux rotules et les parties expansibles les constituant, 4 - Perfectionnement au systéme de manoeuvre et le verrouillage en position des panneaux oscillants, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la cuvette opposée à celle constituant l'organe de commande de verrouillage peut être déplacée dans le support, par vissage dans ce dernier, par exemple, dans le but de compenser l'usure.
    5 - Perfectionnement au système de manoeuvre et de verrouillage en position des panneaux oscillants, suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la vis interne du système différentiel attaque le panneau par l'intermédiaire d'une raison souple, constituée, par exemple, par une lame élastique.
    R E S U M E Perfectionnement au système de manoeuvre et de ver- rouillage en position des panneaux oscillants dans lequel l'effort (qui doit déterminer l'ouverture du panneau et qui @ <Desc/Clms Page number 7> est engendré par la variation de longueur d'un système té lescoique de vis différentielles) agit par poussée entre un point fixe, constitué par 1'écrou du système différentiel, et un point mobile, situé sur le panneau oscillant, au-des** sous de son axe de pivotement, caractérise en oe que on combine, aveo la vis externe du système différentiel et 1' écrou de cette dernière, un dispositif de verrouillage qui pement à volonté, soit de produire les déplacements relatifs de ces organes,
    soit de réaliser le blocage du dit écrou sur la vis correspondante pour Immobiliser l'ensemble du système*
BE338025D BE338025A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE338025A true BE338025A (fr)

Family

ID=16061

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE338025D BE338025A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE338025A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2706519A1 (fr) Ferme-porte à tiges de rail de coulissement pour être encastré dans un battant ou un cadre de porte.
EP0222628A1 (fr) Dispositif de fixation pour une pièce tubulaire, en particulier pour une colonne de direction de véhicule
EP1916369B1 (fr) Charnière à rappel automatique
FR2877979A1 (fr) Dispositif de verrouillage pour ouvrant coulissant a tringle(s) de commande et poignee(s) de manoeuvre et procede de montage
BE338025A (fr)
FR2686931A1 (fr) Bande de ferrure a reglage lateral pour battant.
EP2360339A1 (fr) Actionneur à bras pour vantail
CH629106A5 (fr) Fixation de securite pour ski.
EP0712989A1 (fr) Façade mobile notamment pour la fermeture d&#39;espaces de rangement ou de meubles
FR2656032A1 (fr) Dispositif de maintien d&#39;un element ouvrant.
EP0792990A1 (fr) Charnière pour porte ou panneau notamment pour panneau en verre
EP0609174B1 (fr) Machine à fraiser des rainures
EP1244585B1 (fr) Procede de montage d&#39;ouvrant de vehicule automobile et dispositif intervenant dans ce montage
FR2520038A1 (fr) Dispositif entrebailleur pour battant de porte ou de fenetre
FR2754914A1 (fr) Procede de liaison entre une branche et une facade de lunettes et charniere de lunettes
FR2898826A1 (fr) Dispositif de support et de guidage pour une tronconneuse de rail ou analogue
FR2624180A3 (fr) Nouvel ensemble bequille-plaque d&#39;entree de porte
FR2752010A1 (fr) Ferrure d&#39;articulation notamment un support d&#39;angle, pour porte, fenetre ou analogue
EP0606196A1 (fr) Dispositif de fermeture
FR2622245A1 (fr) Dispositif de fermeture d&#39;imposte ou analogue
FR2602295A1 (fr) Dispositif suiveur de came
FR2787491A1 (fr) Serrure reversible a pene demi-tour reglable en longueur
EP0226479A1 (fr) Talonnière, notamment pour fixation de sécurité de ski
FR2613002A1 (fr) Frein de charniere notamment pour ouvrant de hublot
FR2948303A1 (fr) Outil d&#39;application d&#39;un element adhesif sur une surface d&#39;application