<Desc/Clms Page number 1>
EMI1.1
"PERFECTIONNEMENT AU SYSTEME DE MANOEUVEE ET DE VERROUILLAGE EN POSITION POUR PANNEAUX OSCILLANTS".
On connaît déjà un système de manoeuvre de panneaux pivotants dans lequel l'effort (qui doit déterminer l'ouver- ture du panneau et qui est engendré par la variation de lon- gueur d'un système télesoopique de vis différentielles) agit par poussée entre un point fixe, constitué par l'éorou du systéme différentiel, et un point mobile, situé sur le pan- neau oscillant, au-dessous de son axe de pivotement. Il a été remarqué dans la pratique que, au bout d'un certain temps d'usage, les filets de la vis extérieure et du taraudage de l'éorou la recevant, subissent une certaine usure, de telle
<Desc/Clms Page number 2>
@ sorte que le système prend du jeu, ce qui rend moins;le verrouillage en position de l'ensemble du dispositif.
La présente invention a pour objet un perfeotion- nement apporté à ce système de manoeuvre et de verrouillage des panneaux oscillants. Ce perfectionnement consiste en principe à munir 1'écrou du système de vis différentielles d'un dispositif de blocage qui permet, à volonté, soit de li- bérer la vis de façon à pouvoir la déplacer, par rotation, relativement au dit éorou, soit de verrouiller la vis avec l'éorou dans lequel elle s'engage, de façon qu'elle fasse bloc aveo ce dernier.
Ce dispositif de blocage peut, en outre, se oombiner avec un compensateur d'usure, de façon à ce que, quelle que soit la valeur du jeu existant entre le filet de la vis et le taraudage de l'écrou, le dispositif de blocage qui permet, à volonté, de les solidariser ou non, puisse assumer ses fonctions et jouer son rôle sans qu'il soit nécessaire de modifier sa commande, son réglage ou l'- amplitude de ses déplacements*
Sur le dessin annexé et à titre d'exemple :
La figure 1 reproduit en élévation le systéme de manoeuvre et de verrouillage déjà connu.
La figure 2 est une coupe verticale du systéme perfectionné d'après la présente invention.
La figure 3 est une vue de profil par l'arrière de la figure 2,
La figure 4 représente mi-partie, deux coupes verticales suivant A-A et B-B figure 2.
Comme indiqué dans ce qui précède, l'invention concerne un perfectionnement au système déjà connu, repré- senté figure 1,qui se compose en principe : d'un support fixe 1 portant d'une part, l'arti- culation 2 d'un coussinet à rotule 3 formant éorou pour l'une des vis différentielles 4, d'autre part, l'articula- tion 5 du panneau pivotant 6, sur laquelle est calé un
<Desc/Clms Page number 3>
levier 7, relié à l'autre vis 8 du système différentiel ; cette vis 8 se conjuguant avec le taraudage de la vis ex- terne 4 qui traverse le coussinet 3 formant éorou.
Le perfectionnement qui forme objet de l'invention a pour but de munir le système précité d'un mécanisme de verrouillage positif permettant, à volonté, de bloquer ou de débloquer la vis externe 4 dans son coussinet 3, de façon, soit à permettre leurs déplacements relatifs comman- dés, soit à les immobiliser l'un par rapport à l'autre contre tout déplacement accidentel. Avec ce système de verrouilla- ge peut être combiné un dispositif compensateur de l'usure qui se produit entre les filets en contact; ce dispositif ayant pour but de conserver invariable le réglage du systè- me de verrouillage préoité.
Il est évident toutefois que le système de ver- rouillage ou le système de compensation d'usure pourrait être appliqué,- l'un ou l'autre, et indépendamment l'un de l'au- tre au dispositif de manoeuvre des panneaux oscillants de la figure 1.
Dans l'exemple représenté, le coussinet taraudé 3 dans lequel se déplace la vis 4 est constitué par un or- gane expansible, c'est-à-dire tel que les parties le aonsti- tuant puissent, sous une aotion extérieure quelconque, être rapprochées de la vis 4, de façon à enserrer son filetage et à déterminer son immobilisation, ou, au contraire, écar- tées de ce dernier de façon à permettre les déplacements de cette vis 4.
Dans ce but, cet organe expansible peut être formé, comme représenté, par deux demi-rotules 9 - 10, filetées intérieurement. Ces rotules 9 10 sont saignées en 11 comme le montrent les figures 2 - 4, de façon à ce que les segments sphériques ainsi obtenus puissent se rapprocher ou s'écarter élastiquement les uns des autres, lorsque l'- on agit en pression ou qu'on cesse d'agir sur l'ensemble du
<Desc/Clms Page number 4>
/ coussinet ainsi obtenu.
Ces demi-rotules 9-10 sont disposées entre deux cuvettes sphériques 12 - 13, qui se logent dans le support fixe 1, L'une des cuvettes 13 forme appui fixe, alors que l'autre 12 peut être déplacée longitudinalement en la vissant dans le taraudage correspondant du support 1.
Cette manoeuvre est réalisée en communiquant, au moyen de la manette 14, des déplacements angulaires à la cuvette 12, qui en dépend. Ces déplacements ont pour effet, soit de rap- procher les uns des autres, les segments sphériques consti- tuant le coussinet, de façon à le solidariser, (en le blo- quant) de la vis 4, soit de libérer cette dernière pour per- mettre ses déplacements relativement au dit coussinet.
Une butée fixe 16 limite le déplacement du sys téme de commande 14 dans le sens du déblooage de la cuvet- te 12.
La cuvette 13 peut être fixe ou réglable dans le support 1. Dans ce dernier cas, elle peut constituer corne- pensateur de l'usure, et du jeu se produisant entre les fi- lets en contact de la vis 4 et de lTécrou 9 - 10. On comprend que, s'il se produit une telle mure, le fonctionne- ment du système de verrouillage précité est modifié en ce sens que, il devient nécessaire d'avoir recours à une trans- lation plus grande de la cuvette 12 pour obtenir le même effet de serrage. Ceci modifie, en conséquence, la valeur de déplacement angulaire qu'il faut faire subir à ce sys- téme de blocage et, par conséquent, le réglage de l'ensem- ble de ce dispositif.
S'il se produit du jeu par usure, on conserve ce- pendant ce réglage constant, en débloquant le système de ver- rouillage 14 - 12, et en vissant, dans le support 1, la cuvette 13 jusqu'à ce que le taraudage des demi-rotules 9 - 10 porte sur le filet de la vis 4.
Après réglage, le coussinet 13 est fixe contre
<Desc/Clms Page number 5>
toute rotation par une vis de blocage 16. De même, un er- got d'arrêt 16 ( figure 4) s'engage entre les deux moitiés 9 - 10 du coussinet, pour immobiliser ce dernier contre tout déplacement angulaire, La. seconde vis 8 du système différentiel peut se fixer directement sur le levier de commande 7 du pan- neau ou peut attaquer la monture de ce dernier au moyen d'- une liaison souple. Dans le cas représenté (figures 1- 3) la vis 8 est assujettie dans la partie médiane d'une lame de ressort 17 arquée dont les extrémités sont assujetties sur la monture du panneau (figure 3) au moyen des vis 18; par exemple.
Les moyens déorits, en oe qui concerne le verrouil- lage, dans leur application à l'éorou de la vis 4, pour- raient également être utilisés pour cette dernière, oonsidé- rée comme constituant 1'écrou de la vis intérieure 8. A titre d'exemple, il est indiqué que, dans ce but, la vis 4 pourrait posséder des saignées longitudinales, analogues à celles 11, ces saignées lui procurant les propriétés d'un organe expansible.
REVENDICATIONS.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.