BE337206A - - Google Patents

Info

Publication number
BE337206A
BE337206A BE337206DA BE337206A BE 337206 A BE337206 A BE 337206A BE 337206D A BE337206D A BE 337206DA BE 337206 A BE337206 A BE 337206A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
axle
wheels
motor
engine
pivoting
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE337206A publication Critical patent/BE337206A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60KARRANGEMENT OR MOUNTING OF PROPULSION UNITS OR OF TRANSMISSIONS IN VEHICLES; ARRANGEMENT OR MOUNTING OF PLURAL DIVERSE PRIME-MOVERS IN VEHICLES; AUXILIARY DRIVES FOR VEHICLES; INSTRUMENTATION OR DASHBOARDS FOR VEHICLES; ARRANGEMENTS IN CONNECTION WITH COOLING, AIR INTAKE, GAS EXHAUST OR FUEL SUPPLY OF PROPULSION UNITS IN VEHICLES
    • B60K5/00Arrangement or mounting of internal-combustion or jet-propulsion units
    • B60K5/04Arrangement or mounting of internal-combustion or jet-propulsion units with the engine main axis, e.g. crankshaft axis, transversely to the longitudinal centre line of the vehicle

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Arrangement Or Mounting Of Propulsion Units For Vehicles (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  "Essieu moteur avec deux roues pivotantes ou non pivotantes et un moteur de commande disposé directement sur l'essieu. 



   On a déjà. proposé de placer le moteur de commande d'une automobile directement sur l'essieu avant ou arrière, sur lequel sont aussi placés certains dispositifs qui sont en liaison directe avec le moteur, notamment le carburateur, le radiateur et l'échappement. L'invention concerne un es- sieu moteur de ce genre qui, non seulement est approprié à la commande d'une automobile, mais est en outre établi de telle sorte qu'il peut être utilisé comme tracteur indé- pendant pour n'importe quel véhicule.

   A cet effet, on dis- pose sur   l'essieu.   non seulement les pièces entières   constl-     @   

 <Desc/Clms Page number 2> 

 tuant une partie du moteur, mais aussi tous les dispositifs nécessaires pour la commande de l'essieu et du moteur,   c'est-   à-dire, en particulier, la direction, le démarreur du moteur, le dispositif de   commande   du changement de vitesse, le dis- positif de freinage  le réservoir à combustible, le réser-   voir .   huile, etc... Par suite de cette disposition, l'es- sieu constitue un ensemble unitaire et pouvant fonctionner indépendamment. Cet essieu peut par conséquent être accouplé à des véhicules quelconques.

   Si l'essieu est utilisé sur une automobile, la séparation entre l'installation motrice entière et la caisse du véhicule est d'autant plus judi- cieuse qu'on dispose de la place entière sur le châssis pour l'utiliser librement et que les tringleries deviennent très courtes. En outre, l'ensemble de l'installation motrice entière et de l'essieu avant peut être séparé du châssis de véhicule, de sorte que cet ensemble peut être nettoyé ou réparé séparément de ce châssis. Finalement, on peut détacher l'essieu du châssis et le disposer sur un support particulier en vue de s'en servir pour actionner n'importe quelle autre machine. 



   Les roues peuvent être disposées de façon pivo- tantes ou non pivotantes sur   l'essieu.   Dans le premier cas, il faut placer entre l'arbre du moteur et les roues un mé- canisme qui suit le pivotement des roues sans que la trans- mission de l'énergie soit interrompue. A cet effet, on a proposé une articulation à cardan, cependant, une telle articulation n'est pas appropriée parce qu'elle ne permet qu'un pivotement insuffisant des roues. Pour permettre un pivotement quelconque des roues, en vue de satisfaire à toutes les conditions, on se sert, pour la transmission de l'énergie, d'un engrenage à pignons conique qui est composé 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 de deux pignons coniques reliés à l'arbre moteur et à la roue et d'un pignon Conique accouplant les deux premiers et monté sur l'axe de pivotement de la fusée d'essieu. 



   Si, d'une manière connue, l'essieu portant le mo- teur est creux et renferme l'arbre situé entre le moteur et les roues, et s'il est composé d'une partie médiane portant le moteur et le mécanisme et de deux parties latérales reliées au moteur, la partie médiane est, suivant l'invention, éta- blie sous forme d'un carter à manivelle dans lequel se place également le changement de vitesse.

   On a déjà placé le vile- brequin et le changement de vitesse l'un à   côté   de l'autre dans l'essieu avant creux d'une automobile, Cependant, cette disposition connue exigerait l'espace entier de l'essieu et, en outre, le moteur étant supporté uni latéralement, de sorte que les roues étaient   Inégalement   chargées.Du fait que, suivant l'invention, le moteur est disposé au milieu de la partie médiane et que le changement de vitesse est égale- ment disposé à l'intérieur de la partie médiane de   l'essieu,   on obtient une charge égale des deux roues, un assemblage étroit et une construction relativement légère. Le mécanisme reliant le vilebrequin au changement de vitesse est placé au milieu du cylindre du moteur. De cette façon on obtient une transmission d'énergie parfaitement centrale. 



   Le dessin représente quelques exemples de réalisa- tion. 



   Fig. l est une coupe longitudinale de l'essieu moteur, 
Fige 2 en est un plan, 
Pige 3 est une élévation d'un second exemple d'exé- cution, 
Figs. 4 à 6 montrent des exemples de l'application de l'essieu moteur. 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 



   Dans l'exemple des figs. 1 et 2, l'essieu moteur se compose de trois parties tubulaires, à savoir une partie médiane 1 constituant   l'enveloppe   du moteur et de deux parties tubulaires 2 fixées rigidement à la première et allant en se rétrécissant vers l'extérieur. Sur les extrémités des pièces tubulaires 2 sont montées les roues 3. Dans cet exemple re- présenté, ces roues sont reliées de façon pivotante aux piè ces tubulaires 2. A cet effet, les fusées 4 sont supportées chacune de façon pivotante, par un rivet vertical 5 qui est fixé dans les extrémités des pièces tubulaires 2. Les pivots 
5 sont situés dans le plan médian des roues 3. 



   Dans l'élément d'essieu 1 est supporté l'arbre 
6 du moteur et le changement de vitesse 7. L'arbre de trans- mission 8 est situé suivant le même axe que   l'essieu     1,   2. 



  Cet arbre est relié à l'arbre 2 lui-même relié aux roues, par des pignons coniques 10 qui sont reliés entre eux par une roue intermédiaire il pouvant tourner autour du pivot 5. 



   Les roues sont reliées entre elles par deux barres de braquage 12 à l'aide desquelles elles sont commandées en direction par une tringlerie de genre connu. 



   Le moteur est situé, dans l'exemple représenté sur le côté supérieur de   l'essieu,   cependant, il pourrait être disposé d'une autre façon, par exemple horizontalement. 



  Le vilebrequin du moteur peut en outre être disposé perpen- diculairement ou parallèlement à la direction de marche. En outre, au lieu du moteur représenté à piston alternatif, on peut utiliser un moteur à piston rotatif,   un   tel moteur peut être disposé suivant l'axe de l'essieu 2 ou de l'arbre 8. si l'on renonce   à.   la disposition pivotante des roues 3, ces roues sont supportées de façon à pouvoir tour- ner directement sur les éléments d'essieu 2 établis de façon 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 correspondante. L'arbre 8 peut alors être relié directement aux roues. 



   Dans   l'exemple   de la   tige   3 on utilise un essieu 14 de section pleine sur lequel les roues 3 sont disposées de façon pivotante à l'endroit 15. Le moteur 16 est monté sur l'essieu 14. L'arbre de commande 17 est relié par des pignons coniques 18 et des pignons droits 19 et 20 aux roues 3. 



   Dans ce cas encore, les roues 3 peuvent être re- liées à l'essieu 14 de façon non pivotante. 



   Dans ou sur l'essieu l,2 ou 14 sont montés di- vers éléments qui sont liés à la commande de l'essieu mo- teur ou au fonctionnement du véhicule. fig 1 montre par exemple deux ventilateurs 13. On peut en outre aménager dans cet essieu: le radiateur, le dispositif de refroidis- sement à eau, le réservoir à combustible, le réservoir à huile, l'installation d'éclairage la direction, les silen- cieux, le dispositif de freinage, le démarreur, etc... Plu- sieurs de ces éléments sont indiqués dans les figs. 4 à 6. 



  On voit par exemple dans ces figures le radiateur 21, le réservoir à benzine et à huile 22, l'arbre de direction 23, un levier de frein 24 et le levier de commande 25 ou chan- gement de vitesse, Ces figures montrent en outre les appli- cations multiples possibles de l'essieu. selon la fig. 4, l'essieu est placé devant une remorque* sur un châssis 26 fixé à l'essieu à l'aide de boulons est montée une roue 27 sur laquelle l'extrémité arrière du châssis 26 peut prendre appui lorsque l'essieu moteur doit se mouvoir sans la re- morque.

   Dans les essieux moteurs pour poids lourds, on sup- portera constamment l'essieu moteur sur l'essieu arrière en raison du poids élevé de l'installation motrice, et   l'on   placera le véhicule ainsi établi   à   l'avant de la remorque. fig 5 montre l'application de cet essieu moteur à une 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 charrue à moteur et fig 6 montre   l'utilisation   de cet essieu comme machine motrice pour des machines de travail quelconque. 
 EMI6.1 
 



  -:- RE S 8 u IL -:- -:=:000:=:- 
1 Essieu moteur muni de deux roues pivotantes ou non pivotantes et d'un moteur de commande disposé direc- tement sur cet essieu, caractérisé par le fait qu'il   consti-   tue un véhicule indépendant sur lequel tous les dispositifs nécessaires pour le service, en particulier la direction, le frein et les dispositifs nécessaires pour le fonctionnement du moteur, sont montés directement sur ou dans l'essieu de telle sorte que l'essieu moteur peut être utilisé pour fai- re mouvoir n'importe quel véhicule, ou   comme   partie d'une . automobile. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 2.- Des formes d'exécution d'essieu moteur sui- vant 1 , muni de roues pivotantes reliées à l'arbre du mo- teur par un mécanismeflexible se conformant au pivotement des roues, caractérisées par le fait que : a le mécanisme est composé de deux pignons coni- ques reliés à l'arbre du moteur et aux roues et accouplés entre eux par un pignon conique placé sur l'axa de pivotement de la fusée d'essieu. b l'essieu se composant d'une partie médiane, portant le moteur et le mécanisme, et de deux parties tutu- laires reliées à la partie médiane, le moteur et son méca- nisme à manivelles sont supportés dans la partie médiane de l'essieu dans laquelle est aussi disposé, parallèlement à l'axe des manivelles, le changement de vitesse.
    <Desc/Clms Page number 7> ce) le mécanisme reliant le vilebrequin au chan- gement de vitesse est disposé centralement entre les cylindres du moteur et au milieu de l'essieu.
BE337206D BE337206A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE337206A true BE337206A (fr)

Family

ID=15363

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE337206D BE337206A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE337206A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2963584A1 (fr) Systeme d&#39;entrainement et vehicule automobile muni d&#39;un tel systeme d&#39;entrainement
FR2604232A1 (fr) Dispositif de transmission a differentiel, notamment pour vehicule automobile.
FR2510506A1 (fr) Systeme de direction permettant le braquage des roues avant et des roues arriere d&#39;un vehicule
FR2775246A1 (fr) Vehicule automoteur a bras chargeur telescopique
FR2520689A1 (fr) Installation d&#39;entrainement pour le deplacement et pour la direction de vehicules par commande de la vitesse de rotation des roues motrices
FR2528376A1 (fr) Tricycle articule perfectionne
FR2645932A1 (fr) Transmission hydrostatique-mecanique a action progressive a derivation de puissance
FR2699465A1 (fr) Ensemble de transmission de véhicule.
FR2533625A1 (fr) Dispositif de refroidissement pour moteur de motocyclette
FR2840662A1 (fr) Transmission hydrostatique pour vehicule utilitaire
FR2726230A1 (fr) Dispositif et systeme de motopropulsion pour vehicule automobile
FR2516623A1 (fr) Boite de vitesses perfectionnee pour vehicule a moteur
FR2587943A1 (fr) Structure de transmission pour engin de chantier
EP2210757B1 (fr) Système d&#39;entrainement électrique des roues motrices d&#39;un véhicule automobile et procédé de pilotage
FR2699127A1 (fr) Dispositif de changement de mode de fonctionnement pour un véhicule bimode thermique/électrique et véhicle bimode comportant un tel dispositif.
BE337206A (fr)
BE1009185A3 (fr) Dispositif de transmission.
FR2703876A1 (fr) Motoculteur pouvant travailler en rotation en sens normal et en sens inverse.
FR2560563A1 (fr) Dispositif de propulsion et de freinage combine avec une roue de vehicule et son utilisation dans un chargeur pour avions
EP0348287B1 (fr) Transmission longitudinale arrière pour véhicule à moteur transversal à quatre roues motrices
FR3090514A1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement pour véhicule
BE1008755A3 (fr) Moissonneuse automotrice.
BE334811A (fr)
FR2933945A1 (fr) Vehicule automoteur a bras de travail lateral
FR2949028A1 (fr) Moteur roue electrique adapte sur un variateur de vehicule roulant.