<Desc/Clms Page number 1>
"PERFECTIONNEMENTS APPORTES AUX CHAINES DE TRANSMISSIQN'
L'invention est relative aux chaînes de transmission du genre dans lequel chaque maillon alterné comporte une paire de plaques latérales réunies entre elles par une paire de douilles retenues dans des ouvertures ménagées dans les pla- ques. Dans certains cas les douilles sont simplement engagées par pression dans les plaques, et dans d'autres cas, leurs ex trémités sont rivées pour assurer une meilleure fixation.
L'objet principal de la présente invention consiste en une mé thode pour fixer les douilles en évitant l'opération de riveta ge, laquelle est rendue difficile lorsqu'il s'agit de douilles
<Desc/Clms Page number 2>
trempées, tout en assurant en même temps la même sûreté de fi- xation. Un autre objet de l'invention consiste à permettre le graissage facile de l'intérieur de la douille.
Une forme d'exécution de l'objet de l'invention est mon- trée à titre exemplatif aux dessins annexés dans lesquels:
Fig. 1 est une vue en coupe partielle, dans le sens axial de la douille, montrant la façon dont elle engage dans la pla- que latérale et
Fig. 2 et 3 sont des vues similaires montrant d'autres dispositions.
Les mêmes nombres de référence désignent les mêmes parties dans les dessins.
Dans la construction montrée en Fig. 1, la douille 2 est pourvue à chacune de ses extrémités d'une gorge extérieure an- nulaire 3, dont le bord extérieur 4 constitu e un épaulement.
Pour donner de l'élasticité aux extrémités de la douille, dans le sens radial, la douille présente une ou plusieurs entailles 5 en forme de V, pratiquées dans l'extrémité de la douille jusqu'à une profondeur correspondant plus ou moins à l'épais- seur de la plaque latérale 6, ces entailles étant de préférence arrondies à leur extrémité intérieure. Lorsqu'une seule en- taille seulement est pratiquée dans la douille et si cette dernière est du type fendu, c'est-à-dire obtenue par enroule- ment d'une bande, l'entaille peut âtre pratiquée à l'extrémité du joint ou de la fente en:biseautant les bords 7 de jointure de la douille. De même, lorsque la douille est formée de cet- te manière, la gorge 3 peut être pratiquée dans celle-ci pen dant la fabrication.
<Desc/Clms Page number 3>
L'ouverture 8 ménagée dans la plaque 6 pour recevoir la douille est d'un diamètre correspondant au diamètre du fond de la gorge annulaire 3 et est fraisée comme en 9 de chaque côté, tandis que les bords de la rainure 3 sont initialement formés avec une inclinaison correspondante à ce fraisage com- me montré clairement au dessin.
La douille est introduire simplement par pression et son bord extérieur est de préférence arrondi comme en 10 de façon à ce qu'il puisse être avancé facilement le long de la partie fraisée pendant laquelle opération les bords de la douille sont pressés élastiquement vers l'intérieur d'une quantité suffisante pour permettre à l'épaulement 4 constitué par le bord de la gorge 3 de passer dans l'ouverture 8, après quoi les bords de la douille se détendent extérieurement et vien- nent engager la face fraisée opposée sur le côté extérieur de la plaque. De cette façon, la douille est retenue fixe- ment dans la plaque tant longitudinalement que latérale- ment sans qu'il soit nécessaire de procéder au rivetage.
Dans les formes d'exécution montrées dans les figures 2 er 3 lesquelles sont prévues pour offrir une plus grande sur- face de portée entre la douille et la plaque, une gorge annu- laire 11 est agencée, laquelle dans chaque cas est substan- tiellent de même largeur que l'épaisseur de la plaque 6.
En Figure 2, toutefois le bord extérieur de la gorge est in- cliné vers 1 ' extérieur en 12 tandis que le bord intérieur 13 est-perpendiculaire . 'Le bord extérieur de l'ouverture dans la plaque est légèrement fraisé comme en 14 pour s'accommoder avec le bord incliné de la gorge et, de préférence, le bord intérieur de l'ouverture est légèrement arrondi comme en 15 de façon à faciliter l'introduction par pression de la douille dans la plaque. Dans ce but également, l'extrémité de la
<Desc/Clms Page number 4>
de la douille peut être légèrement arrondie corme en 16 et peut présenter un diamètre légèrement inférieur à celui du corps de la douille.
En fig. 3 la gorge 11 présente un profil rectangulaire . mais est comparativement peu profonde, de4 sorte que l'arrondi
16 de l'extrémité de la douille et le léger arrondi du bord intérieur del' ouverture dans la plaque en 15, permettent sana aucune difficulté, d'introduite par pression, la douille en position dans la plaque. Comme montré en fig. 1 la douille dans chacune deces deux dernièrps constructions, est entaillée'en
5 et peut être également du type fendu corme commtré en 7.
Dans une autre forme modifiée de construction, non mon- trée, la gorge annulaire est supprimée et en place de celle-ci la douille est pourvue à son extrémité d'un mince collet exté- rieur qui peut être continu ou être constitué par des projec- tions espacées réparties autour du collet, et comme précé- demetn ce dernier présente une ou plusieurs entailles en firme de V afin de donner de l'élasticité aux bords. La plaque présente un trou plein lequel, à l'extrémité sur le côté ex- térieur, eput présenter une gorge de faible profondeur fraisée ' ou profilée d'une autre manière pour recevoir le collet ou les projections sur la. douille.
Cette douille est alors pressée dans la plaque de la manière décrite plus haut et ses bords sont suffisamment fermés pour permettre le passage du collet ou des projections dans le trou, et dès que la douille est complètement en place le collet engage le côté de la plaque ou pénètre dans la gorge fraisée ensuite de la pression élas- tique des bords vers l'extérieur.
Cette disposition assure également une portée convenable de la douille dans lapplque et si, came mentionné précé- dèrent le bord intérieur du trou est très légèrement arrondi @
<Desc/Clms Page number 5>
ainsi que l'extrémité rebordée extérieurement de la douille s'il ne s'en suit aucune difficulté pour presser la douille en place.
Il résulte de ce qui précède que l'invention apporte une méthode très simple d'ancrage de la douille dans la plaque., le procédé constituant un calage automatique et empêchant de ce fait toute tendance de relâchement à l'usage .
Un avantage important des deux dispositions précédentes réside en ce que les entailles ou en encoches permettent un accès facile du lubréfient vers l'intérieur de la douille et au rivet qui travaille dans celle-ci ce qui prolonge con sidérablement la durée de 'la chaîne et assure son'- travail silencieux.