BE335973A - - Google Patents

Info

Publication number
BE335973A
BE335973A BE335973DA BE335973A BE 335973 A BE335973 A BE 335973A BE 335973D A BE335973D A BE 335973DA BE 335973 A BE335973 A BE 335973A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
roller
scutching
flax
blades
machine
Prior art date
Application number
Other languages
French (fr)
Publication of BE335973A publication Critical patent/BE335973A/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D01NATURAL OR MAN-MADE THREADS OR FIBRES; SPINNING
    • D01BMECHANICAL TREATMENT OF NATURAL FIBROUS OR FILAMENTARY MATERIAL TO OBTAIN FIBRES OF FILAMENTS, e.g. FOR SPINNING
    • D01B1/00Mechanical separation of fibres from plant material, e.g. seeds, leaves, stalks
    • D01B1/10Separating vegetable fibres from stalks or leaves
    • D01B1/14Breaking or scutching, e.g. of flax; Decorticating
    • D01B1/30Details of machines

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Preliminary Treatment Of Fibers (AREA)

Description

       

   <Desc/Clms Page number 1> 
 



   Monsieur Clovis Daniel Marie Joseph LETREME et Monsieur Maurice Victor Joseph Cornille LETERME 
Il est incontestable que le teillage automatique du lin présente sur l'ancien procédé dit "flamand" des avantages réels. 



   En effet, dans le procédé flamand, le travail doit être effectué par des ouvriers spécialistes, le rendement de chaque ouvrier est insuffisant, surtout si on a à traiter une qualité ordinaire, ou médiocre, de lin. Le . travail est compliqué par des manipulations préparatoires. 



  Une installation de moulins flamands est encombrante ;   ouvriers sont obligés de travailler dans une atmosphère   chargée de poussières, car une ventilation, même énergi- que, est ordinairement insuffisante pour évacuer les poussières. Celles-ci, en outre, ainsi que les pailles projetées dans tous les sens, constituent un danger per- manent d'incendie. 



   Pour éviter ces inconvénients, on a cherché, et avec quelques succès, à remplacer le système flamand par des 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 procédés plus perfectionnés. Tout système nouveau doit tendre principalement vers une augmentation de la produc- tion, une diminution de la main-d'oeuvre spécialisée et des manipulations préparatoires, et une simplification de la machine.. 



   La partie principale d'une machine automatique est cons- tituée par des lames tournant généralement par paires et en sens inverse et montées sur des supports, appelés improprement des tambours teilleurs. Ces lames ont pour but de broyer les tiges puis de peigner la filasse pour en éliminer les pailles. 



   Toute teilleuse est constituée essentiellement par deux parties : 
1 la partie travaillante proprement dite, formée de deux ou plusieurs jeux de tambours tailleurs; 
2 - un dispositif d'alimentation des tambours teilleurs,. 



   Cette partie sert de support et de véhicule aux tiges de lin soumises à l'action des lames teilleuses. Ordinairement, ce dispositif d'alimentation doit assurer le retournement des tiges, de façon qu'elles soient soumises en deux reprises et sur toute leur longueur à l'action des tambours teilleurs. 



   Au point de vue du mouvement du lin par rapport à. celui des tambours teilleurs, on peut classer les machines autma tiques en trois catégories ; 
1 - les appareils dans lesquels le lin à travailler reste immobile durant le travail des tambours teilleurs. Ceux-ci effectuait en plus de leur mouvement de rotation, un mouve- ment de va-et-vient convenable, perpendiculaire à leurs axes. 



   2 les appareils dans lesquels les tambours teilleurs tournent sur place, tandis que le lin effectue un mouvement convenable entre les tambours. 



   3 -   -Les   appareils dans lesquels le lin s'avance dans le champ d'action, parallèlement aux axes des tambours teilleurs, 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
Quoique le principe suivant lequel le teillage doit être obtenu soit très simple, les machines automatiques actuelles sont relativement compliquées. En effet, pour la réalisation pratique d'une machine, on se trouve toujours en présence d'u- ne difficulté spéciale: la nécessité de supporter constamment le lin durant le travail. 



   Pour surmonter cette difficulté, on opère généralement le travail en plusieurs phases, notamment: 
1 - un mouvement du lin vers l'orifice d'un jeu de tam- bours teilleurs; 
2 - un mouvement du lin entre les tambours tout en restant fixé et maintenu dans un dispositif d'alimentation. 



  Le lin est teillé sur une partie de sa longueur; 
3 - un retournement des tiges de lin, de façon que la partie non teillée puisse être présentée au travail ; 
4  un mouvement du lin dans le même jeu, ou dans un autre -jeu de tambours teilleurs. 



   On conçoit facilement que la période de travail   d'un   jeu de tambours est intermittente. Durant la période de re- tournement, les tambours teilleurs tournent à vide, et ne donnent pas le rendement qu'ils seraient susceptibles de donner. 



   Pour augmenter le rendement de la machine, certains inventeurs prévoient deux ou plusieurs jeux de tambours. 



  Cette disposition présente l'avantage de pouvoir régler facilement et indépendamment l'un de l'autre la vitesse des jeux de tambours teilleurs, un jeu teillant le côté sommet des tiges, l'autre jeu teillant le côté racine des tiges de lin. C'est un fait connu que le côté sommet est plus difficile à teiller que le côté racine. Malheureuse- ment, la machine devient ainsi plus compliquée et d'un prix d'acquisition plus élevé. 



   La présente invention a pour objet principal un nouveau 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 système de dispositif d'alimentation. Dans ce système, le retournement du lin s'effectue durant la période même du travail, de façon qu'un simple jeu. de tambours teilleurs reste continuellement en travail effectif. On supprime ainsi le temps perdu au retournement. De plus le dispositif d'ali- mentation est pourvu de contre-lames d'une forme perfection- née rendant deux jeux de tambours inutiles, comme il est ex- pliqué plus loin. 



   Les dessins ci-annexés représentent à titre d'exemple et schématiquement les principaux organes d'une machine automa- tique à teiller établie conformément à l'invention. Sur ces dessins: 
La fig. 1 est une vue latérale de la machine; 
La fig. 2 représente à plus grande échelle certains organes du dispositif d'alimentation; 
L'appareil, objet de l'invention, est essentiellement constitué comme suit: un rouleau principal 1, ayant un dia- mètre de 27 a 28 cm et une largeur de 90 cm. environ est disposé pour recevoir un mouvement alternatif de rotation commandé par un dispositif cinématique approprié,   l'ampli-   tude circonférentielle de ce mouvement étant égale à 1,10m. environ. Une toile sans fin 2 est enroulée sur le rouleau principal et sur un petit rouleau 9.

   L'écartement dea axes de ces rouleaux est réglé de façon que la toile sans fin soit convenablement tendue contre les rouleaux 5 et 7 placés au-dessus et au-dessous du rouleau 9 et montés comme il va être expliqué. 



   Autour de la toile 2 sont tendus deux autres toiles sans fin 3 et 4 qui s'enroulent respectivement sur les rou- leaux 5 et 6,7 et 8. La toile 3 est tendue par les poids des ..rouleaux 6 et 20; la toile 4 par le poids du rouleau 8, qui, en outre, peut se déplacer de la position 8 à la posi- tion 8 indiquée en traits mixtes. Les rouleaux 5 et 7 sont 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 appuyés contre la toile 2 par un système articulé comprenant un levier coudé 12 pourvu d'un contrepoids 13 et oscillant autour du point 12a, une hielle 12b et un demi-losange arti- culé 12c En avant des rouleaux 5,7 et 9 sont montées les trois contre-lames 10 fixées   dtune   façon rigide mais réglable au bâti de la machine; c'est entre deux de ces contre-lames que le lin passe, et à sa sortie de ces cohtre- lames il est soumis à l'action des lames teilleuses 11. 



   Entre les rouleaux 6 et 8, est montée d'une façon rigi- de une tôle convenablement cintré.e   19 ,  dont le rôle est ex- pliqué plus loin. 



   Une toile sans fin 18, est enroulée sur les rou- leaux 20 et 21, et sur cette toile, l'ouvrier étale le lin   à   travailler, les tiges perpendiculaires à l'axe du rou- leau principal 1. 



   Un cadre 16, supporte les rouleaux 20 et 21, et peut osciller autour de l'axe du rouleau 21. 



   Un système articulé désigné dans son ensemble par 17 et relié à l'axe du rouleau 6 par une bielle 17a peut agir sur le cadre 16   pour, approcher   le rouleau 20 du rouleau 6 comme le montre le tracé en traits pleins ou pour écarter le rouleau 20 du rouleau 6 comme le montre le tracé en traits mixtes 20a de ce rouleau 20. 



   Mouvement du dispositif d'alimentation.- Le rou- leau principal ainsi que toutes les parties qui y sont reliées directement reçoivent un mouvement particulier qu'on peut décomposer en six temps : 
1 - une rotation lente dans le sens des aiguilles   d'une   montre ; 
2 - un arrêt d'une certaine durée;   3 - une   rotation rapide dans le sens inverse des aiguilles d'une montre; 
4 - une rotation lente dans le sens inverse des aiguilles d'une   mo ntr e ; .   

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



   5 - un arrêt d'une certaine durée; 
6 - une rotation rapide dans le sens des aiguilles d'une montre après quoi le cycle recommence. 



   Au temps 1, correspond l'entrée du lin   côté   sommet dans le cham d'action des tambours teilleurs jusque vers le milieu de sa longueur; 
Au temps 2, correspond le teillage proprement dit du côté soumet; 
Au   temps 3,   correspond le retour rapide du lin hors de l'action des tambours teilleurs, ainsi que le retourne- ment ; 
Au temps 4, correspond l'entrée du lin,   cote   raci- ne, non teille encore dans le champ d'action des tambours teilleurs ; 
Au temps 5, correspond le teillage proprement dit de la partie de lin restant à teiller ; 
Au temps 6, correspondent la sortie rapide du lin teillé, et l'entrée rapide entre les toiles 2 et 3 d'une   nouvelleuantité   de lin préalablement étalé sur la toile 18. 



   On obtient ce mouvement de la façon suivante : 
Une manivelle 26 reçoit un mouvement de rotation uni- forme dans le sens des aiguilles d'une montre, à raison de 4 à 6 tours par minute, par l'intermédiaire d'engrenages réducteurs 22 et 23. Une bielle 29 reliée à la manivelle 26 attaque un engrenage 30 par l'intermédiaire d'un galet 29 et qui joue dans une fenêtre de forme spéciale 31 prati- quée dans l'engrenage 30. L'engrenage 30 attaque une roue dentée 32, calée sur l'arbre du rouleau principal 1. 



   La fig. 1 des dessins représente les différents or- ganes à la fin du sixième temps ; le galet montera bientôt dans la fenêtre, et à ce moment commence le premier temps, 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 qui se termine quand la manivelle arrive au point mort gauche. La manivelle continuant sa rotation, le galet se meut librement dans sa fenêtre; le rouleau principal est arrête; puis le galet se loge dans le coin inférieur, et at- taque l'engrenage 30 par un petit rayon d'où un mouvement rapide en sens inverse, correspondant au troisième temps. 



  Quand la manivelle dépassera sensiblement la verticale, le galet montera de nouveau dans la fenêtre, et attaquera 1'en grenage sur un grand rayon, d'où rotation plus lente correspondant au quatrième temps. Quand la manivelle dépasse le point mort à droite, le galet se meut librement dans la fenêtre; le rouleau principal s'arrête de nouveau, (cinquième temps). Puis le galet se loge dans le coin de gauche de la fenêtre et attaque l'engrenage par le petit rayon (sixième temps). Le cycle recommence ensuite. 



   Le rouleau 20 s'appuie sur le rouleau 6 et s'en écarte par l'intermédiaire du système articulé 17, conduit par la bielle 27 et la came 25 calée sur l'arbre. Cette came est tracée de façon que le rouleau 20 s'appuie contre le rouleau 6 durant le sixième temps. 



   Le rouleau 8 est abaissé et élevé par l'intermé- diaire d'un cadre 14 oscillant autour d'un point 14a oscillant lui-même autour d'un point fixe 14b du bâti. 



  La bielle 28, conduite par la came 24 maintient la toi- le 4 convenablement tendue. Cette bielle pourvue d'un galet 28 portant sur/la came est reliée par une bielle . a   28. b   à un point fixe d'articulation 28c du bâti de la machine. Le rouleau 8 reste levé et appuyé contre le tambour 1 durant le troisième temps (retournement) puis s'abaisse progressivement durant le quatrième temps et reste abaissé durant les cinquième sixième premier et 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 second temps. C'est durant les sixième et premier temps que le lin teille sort, doucement déposé   suLa   toile 4. 



   Fonctionnement.- On supposera le lin étalé sur la toile 18, les tiges dans le sens perpendiculaire à l'axe du cylindre principal 1. 



   Au moment   où   le rouleau principal 1 achève son mouvement dans le sens inverse des aiguilles   d'une   montre, le rouleau 20 vient s'appuyer contre le rou leau 6, et le lin préelabemt étalé sur la toile 18 se trouve serré entre ces deux rouleaux. Le rouleau 1 tournant ensuite dans le sens des aiguilles d'une montre , le lin   s'avance   vers la droite   de/la   fig. 1 et s'engage entre les toiles 2 et 3. A partir de ce moment, le rouleau 20 s'écarte du rouleau 6, rendant la toile 18 immobile. Le lin, continuant son chemin, passe entre les deux contre-lames supérieures 10 pour entrer   dans/La   z8ne d'action des lames teilleu ses 11, qui le travaillent jusque vers le milieu de sa longueur. 



  Alors le mouvement du rouleau principal 1 change de sens, le lin retourne en arrière, mais le rouleau 20 qui est abaissé et le rouleau 8 qui est élevé en 8' l'obligent à s'engager entre/les toiles 2 et 4; Irez- trémité des tiges non teillées s'avance vers la droite entre les deux contre-lames inférieures 10 et subit déjà l'action des tambours Il au moment   où   l'autre extrémité teillée les quitte ; le lin continue son mouvement jusqu'à ce qu'il soit teillé sur toute sa longueur. Pendant ce temps, la partie teillée en premier lieu, et qui a été serrée fortement entrele rouleau principal 1 et les rouleaux 2 et 5, est   recollée   de la toile 2 par la tôle Bintrée 19, montée contre le tambour 1.

   Alors le rouleau 1 tourne en sens inverse, le lin sort par le rouleau 8 abaissé sur la toile 4, de façon qu'un ouvrier puisse le recueillir 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 avec grande facilité. En même temps, une nouvelle quanti- té de lin, préalablement étalé sur la toile 18, s'avance vers les tambours teilleurs et le cycle recommence comme décrit ci-dessus, 
La fig.2 des dessins représente à plus grande échelle une coupe à travers les contre-lames. Celles-ci sont établies en fer d'un profil spécial et sont fixées au bâti d'une façon rigide mais réglable.

   On remarquera que l'axe de symétrie des contre-lames ne se confond pas avec celui des tambours teilleurs, De cette façon, les distances a   et 1?   entre les contre-lames 10 et les trajectoires   A   et B des lames   teilleuses   11 différent de quelques millimètres. Le côté sommet du lin à teil- ler passe entre les contre-lames supérieure et médiane et est travaillé d'autant plus énergiquement par les lames teilleuses que la distance est plus petite. 



  Le côté racine du lin passe entre la cantre-lame infé rieure et celle du milieu. La distance b étant plus grande qua a,ce   côté   du lin sera travaillé moins éner- giquement, ce qui provoquera moins de déchets, tout en permettant d'obtenir un travail parfait. 



   Il convient que les supports des lames teilleuses soient munis de talons en bois dur, de section arron- die, comme on le voit en lla sur la fig. 1 . Ces talons empêchent le lin de s'enrouler autour des lames teilleu- ses. Celles-ci sont de simples lames en acier de 2 mm d'épaisseur, elles peuvent être remplacées à peu de frais 
Construction de la machine... En étudiant les des- sins, les hommes de l'art peuvent concevoir facilement de quelle façon on devra établir le bâti supportant tous les organes de la machine. Ce bâti très compact, ,peut être construit en fonte, fer, ou en bois. Il consistera en deux trétaux identiques, entre lesquels seront montés les organes principaux de la machine. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



  Ces trétaux seront reliés entre aux par des entretoi   ses convenablement disposées. Pour éviter le s projectons des pailels et puissières, le bâti sera complète   ment fermé   par   des   parois étanches,   formant ainsi un réservoir dans lequel les   pailles pourront s'accumuler,   
 EMI10.1 
 pour en être extraites soit à la main, soit à Irc-id.0   d'un     ventilateur. Un   capot mobile fermera la partie supérieure de la machine, 
 EMI10.2 
 Lt commande da l'arbre à cames peut se fai-re de différetes facns. Une transmission intermédiaire pila- cée au-desous de lchine sera toute indiquée si on dispose de l" hauteur voulue. De cett.e f--uony 1-- machine ::".etet dégagée, rendant facile la circulation et la manutentioss du Iin et de la filasse. 



  Les Ctétaiis de construction de la machine nT ont pes été représentés fin de ne pas surch8rger les dessins. 



    Les inventeurs timent d'ailleurs à préciser que ces détails pourront vir dans des limites assez étendues   
 EMI10.3 
 sans sT écarter de Tt esprit de 1 inventi ona On remarquera que la machine à teiller oidessus décrite est très simple; un seul jeu de t2an'ow"s effec.- lt sensiblement le même travail que les machines ac-oe tualles à delL'C jeux d.e tambours.

   Oe résultst est obtenu ^.rce au dispositif objet de 1 invention,   On peut régler commoedément le travail de teilage suivant la qualité du lin à traiter, en rapporchant ou en écartant les contre-lamas des trajectoires des lames   
 EMI10.4 
 teilleuses et en désaxant les aoutre-lames, ces dépla" cements sont de l'ordre de 4ue'lques .illitr.s..0 faciliter le réglage, l'ensemble das contre-lames peut etre rendu mobile autour d.1 un axe et manoeuVré de 1.' eX térieur à l'aide d'un laviar ralié à une aiguilla qui se déplace sur un cadran gradué, 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 
Il est évident que l'invention n'est pas stricte- ment limitée à la machine ci-dessus décrite et représen- tée qui n'a été donnée qu'à titre d'exemple,

   car de nombreuses modifications constructives de détail pour-   ront être   apportées à cette machine tout en restant dans la portée 'de 1'invntion On voit, par exemple, que les inventeurs on décrit une machine à teiller le lin mais les hommes de l'art comprendront facilement que cette machine pourra être utilisée au teillage   d'aures   plantes textiles, le chanvre par exemple, et ce grâce à des modifications de détail nécessitées par la diffé- rence de résistance ou de longueur des plantes à traiter, modifications qui resteront dans le cadre de l'invention tant quelles ne toucheront pas aux principes sur lesquels cette invention est basée,   REVENDICATIONS :

      
1 - Une machine à .teiller le Ion et autres plantes textiles caractérisée en ce quelle comprend un rouleau principal(1) susceptible d'être animé d'un mouvement de rotation alternatif avec périodes d'arrêt, un petit rouleau auxiliaire (9) disposé en avant du rouleau prin- cipal, une toile sans fin (2) passant sur les deux rou- leaux (1,9) une plaque de tôle cintrée (19) disposée en arrière du rouleau principal (1) près de la toile sans fin (2) qui s'enroule sur ce rouleau, deux rouleaux montés l'un au-dessus (5) et l'autre au-dessous (7) du petit rouleau (9) et   susceptibles*' être   rapprochés l'un de l' autre par exemple par un système articulé à contre-poids (12), deux autres rouleaux(6, 8) situés sensiblement en 'arrière du rouleau principal (1) et au-dessus et au- dessous de ce rouleau principal,

   le rouleau   supérieur (6)   étant susceptible de s'abaisser par son propre poids et le rouleau inférieur (8) pouvant être élevé et abaissé 

 <Desc/Clms Page number 12> 

 par des organes appropriés (14) ,des toiles sans fin (3 ,,) passant respectivement sur les deux rouleaux supérieurs   (5,6)   et les deux rouleaux inférieurs (7,8) précités de manière   a envelopper   en partie le rouleau principal. 



   2 Une machine suivant la revendication 1 carac- térisée en ce qu'elle comporte un arbre à   oames   (24) destné en paritulier à déterminer les movuemtn al ternatifs de rotation et d'arrêt du tambour principal (1) par exemple par l'intermédiaire d'une manivelle (26) d'une bille articul0e(29) et d'un galet (29) se dé   plaint dans une fenêtre de forme appropriée ménagée dans une pièce (31) calé sur un arbre portant 1'enge nae (30) de comane du tamoubr principal(1) 3  Une machie suivant la reveications 1' carcté   risée en ce   qu'elle   comprend   un dispositif   d'alimente- tion, constitué par une toils sans fin (18)montée sur   deux rouleaux (20,21) supportés par un cadre (16) disposé de maniire qui celui de ces rouleaux (20)

   qui se trou-   ve ajacent au rouleau rcipa(10 et en arrière de ce rouleau puisse être abaissé et élevé Arrière le   ruleau prncipal (1) 40- Une machine suivant la revendication 1 Ou 2    caractérisée en ce qu'ele comprend un jjeu régalbe de contre-lames(10) disposé en avant du petit ror   leau.   auxiliaire (9) .

   a.nt revendication 
5 Une mahcien suivant la revendiction 3     caractérisée en ce qu'elle comprend un jeu d'organes teilleurs rotatifs (11) se déplaçant en sens inverse/ devant les contre-lames (10) ces organes rotatifs étant de préférence disposés de maniëre que leur axe de sysmétrie ne concorde pas avec l'axe normal ou de repos des contre-lames (10) 6 Une machine suivant la revandication 4  ca ractérisée en ce que les congtre-lames (10) sont montées sur un disositif permetant de les rapport   

 <Desc/Clms Page number 13> 

 cher ou de les éloigner de la trajectoire des organes teilleurs, ainsi que de faire varier la distance de leur axe de celui des organes tailleurs, l'ensemble étant con trôlé par exemple par un levier relié à une aiguille se déplaçant sur un cadran gradué. 



   7  Une machine suivant la revendication 4  oaracté- risé en ce que les parties travailleuses des organes teilleurs sont des tôles d'acier (11) ou métal commun analogue. 



   8  Une machine suivant la revendication 6  caracté risée en ce que lesdites lames   teilleuBss(ll)   sont pour- vues de talons de préférence en bois dur ou analogue. 



   9  Une machine à teiller le lin et autres plantes tex- tiles en substance comme décrit et comme représenté au des- sin annexé.



   <Desc / Clms Page number 1>
 



   Mr. Clovis Daniel Marie Joseph LETREME and Mr. Maurice Victor Joseph Cornille LETERME
It is indisputable that the automatic scutching of flax has real advantages over the old so-called "Flemish" process.



   Indeed, in the Flemish process, the work must be carried out by specialist workers, the output of each worker is insufficient, especially if one has to treat an ordinary or mediocre quality of linen. The . work is complicated by preparatory manipulations.



  A Flemish mill installation is cumbersome; workers are forced to work in a dust-laden atmosphere because ventilation, even vigorous, is usually insufficient to remove the dust. These, moreover, as well as the straws thrown in all directions, constitute a permanent danger of fire.



   To avoid these drawbacks, attempts have been made, and with some success, to replace the Flemish system by

 <Desc / Clms Page number 2>

 more sophisticated processes. Any new system must tend mainly towards an increase in production, a reduction in specialized manpower and preparatory operations, and a simplification of the machine.



   The main part of an automatic machine is constituted by blades generally rotating in pairs and in opposite directions and mounted on supports, improperly called scatters. The purpose of these blades is to crush the stems and then comb the tow to remove the straws.



   Any scutching machine is essentially made up of two parts:
1 the working part proper, formed of two or more sets of tailoring drums;
2 - a device for feeding the scutching drums ,.



   This part serves as a support and vehicle for the flax stems subjected to the action of the scutching blades. Ordinarily, this feed device must ensure the turning of the stems, so that they are subjected twice and over their entire length to the action of the scutching drums.



   From the point of view of the movement of flax with respect to. that of the scutching drums, we can classify the automatic machines into three categories;
1 - devices in which the flax to be worked remains stationary during the work of the scutching drums. These performed in addition to their rotational movement, a suitable back and forth movement, perpendicular to their axes.



   2 apparatus in which the scutching drums rotate in place, while the flax makes a suitable movement between the drums.



   3 - -The devices in which the flax advances in the field of action, parallel to the axes of the scutching drums,

 <Desc / Clms Page number 3>

 
Although the principle by which the scutching must be obtained is very simple, current automatic machines are relatively complicated. In fact, for the practical realization of a machine, one always finds oneself in the presence of a special difficulty: the need to constantly support the flax during work.



   To overcome this difficulty, the work is generally carried out in several phases, in particular:
1 - movement of the linen towards the opening of a set of drummers;
2 - movement of the flax between the drums while remaining fixed and held in a feed device.



  The flax is scutched over part of its length;
3 - turning of the flax stems, so that the unscrewed part can be presented for work;
4 a movement of the flax in the same game, or in another set of scutching drums.



   It is easily understood that the working period of a set of drums is intermittent. During the turnaround period, the scutching drums run empty, and do not perform as they would be expected to give.



   To increase the efficiency of the machine, some inventors provide two or more sets of drums.



  This arrangement has the advantage of being able to easily and independently of one another adjust the speed of the scutching drum sets, one set scuffing the top side of the stems, the other set scuffing the root side of the flax stems. It is a known fact that the top side is more difficult to scallop than the root side. Unfortunately, the machine thus becomes more complicated and has a higher purchase price.



   The main object of the present invention is a new

 <Desc / Clms Page number 4>

 power device system. In this system, the flax is turned during the same period of work, so that a simple set of scutching drums remains continuously in effective work. This eliminates the time lost in turning. In addition, the feed device is provided with counterblades of an improved shape rendering two sets of drums unnecessary, as will be explained later.



   The accompanying drawings represent by way of example and schematically the main components of an automatic scoring machine established in accordance with the invention. On these drawings:
Fig. 1 is a side view of the machine;
Fig. 2 shows on a larger scale certain parts of the feed device;
The apparatus, object of the invention, is essentially constituted as follows: a main roller 1, having a diameter of 27 to 28 cm and a width of 90 cm. approximately is arranged to receive an alternating rotational movement controlled by an appropriate kinematic device, the circumferential amplitude of this movement being equal to 1.10 m. about. An endless canvas 2 is wound on the main roller and on a small roller 9.

   The spacing of the axes of these rollers is adjusted so that the endless fabric is properly stretched against the rollers 5 and 7 placed above and below the roller 9 and mounted as will be explained.



   Around the canvas 2 are stretched two other endless canvases 3 and 4 which wind up respectively on the rollers 5 and 6, 7 and 8. The fabric 3 is stretched by the weights of the rollers 6 and 20; the fabric 4 by the weight of the roller 8, which, moreover, can move from position 8 to position 8 indicated in phantom. Rolls 5 and 7 are

 <Desc / Clms Page number 5>

 supported against the canvas 2 by an articulated system comprising an angled lever 12 provided with a counterweight 13 and oscillating around the point 12a, a hielle 12b and an articulated half-rhombus 12c In front of the rollers 5, 7 and 9 are mounted the three counter-blades 10 fixed in a rigid but adjustable manner to the frame of the machine; it is between two of these counter-blades that the flax passes, and when it leaves these cohtre-blades it is subjected to the action of the scutching blades 11.



   Between the rollers 6 and 8 is mounted in a rigid manner a suitably bent sheet 19, the role of which is explained below.



   An endless canvas 18 is wound on rollers 20 and 21, and on this canvas the worker spreads out the flax to be worked, the stems perpendicular to the axis of the main roller 1.



   A frame 16, supports the rollers 20 and 21, and can oscillate around the axis of the roller 21.



   An articulated system designated as a whole by 17 and connected to the axis of the roller 6 by a connecting rod 17a can act on the frame 16 to approach the roller 20 of the roller 6 as shown in the line in solid lines or to move the roller apart. 20 of roll 6 as shown in the dot-dash plot 20a of this roll 20.



   Movement of the feeding device.- The main roller as well as all the parts which are directly connected to it receive a particular movement which can be broken down into six stages:
1 - slow rotation clockwise;
2 - a stop of a certain duration; 3 - a rapid rotation in the anti-clockwise direction;
4 - slow rotation counterclockwise; .

 <Desc / Clms Page number 6>

 



   5 - a stop of a certain duration;
6 - a rapid clockwise rotation after which the cycle begins again.



   At step 1, corresponds the entry of the flax on the top side into the action field of the scutching drums up to about the middle of its length;
At time 2, corresponds the scutching itself on the subject side;
At time 3, corresponds the rapid return of the flax out of the action of the scutching drums, as well as the turning;
At time 4, corresponds the entry of flax, root side, not yet in the field of action of the scutching drums;
At time 5, corresponds the scutching proper of the part of flax remaining to be scutched;
Time 6 corresponds to the rapid exit of the scutched linen, and the rapid entry between the fabrics 2 and 3 of a new quantity of linen previously spread on the fabric 18.



   This movement is obtained as follows:
A crank 26 receives a uniform rotational movement in the direction of clockwise, at a rate of 4 to 6 revolutions per minute, by means of reduction gears 22 and 23. A connecting rod 29 connected to the crank 26 engages a gear 30 by means of a roller 29 and which plays in a specially shaped window 31 made in the gear 30. The gear 30 engages a toothed wheel 32, wedged on the shaft of the roller. main 1.



   Fig. 1 of the drawings represents the different organs at the end of the sixth beat; the pebble will soon go up in the window, and at this moment begins the first beat,

 <Desc / Clms Page number 7>

 which ends when the crank reaches left neutral. The crank continuing to rotate, the roller moves freely in its window; the main roller is stopped; then the roller is lodged in the lower corner, and attacks the gear 30 by a small radius from where a rapid movement in the opposite direction, corresponding to the third time.



  When the crank will appreciably exceed the vertical, the roller will rise again in the window, and will attack the graining on a large radius, from where slower rotation corresponding to the fourth time. When the crank goes beyond neutral on the right, the roller moves freely in the window; the main roller stops again, (fifth beat). Then the roller is lodged in the left corner of the window and attacks the gear by the small radius (sixth stroke). The cycle then begins again.



   The roller 20 rests on the roller 6 and moves away from it by means of the articulated system 17, driven by the connecting rod 27 and the cam 25 wedged on the shaft. This cam is drawn so that the roller 20 rests against the roller 6 during the sixth stroke.



   The roller 8 is lowered and raised by the intermediary of a frame 14 oscillating around a point 14a which itself oscillates around a fixed point 14b of the frame.



  The connecting rod 28, driven by the cam 24, maintains the rod 4 suitably stretched. This connecting rod provided with a roller 28 bearing on / the cam is connected by a connecting rod. a 28. b at a fixed point of articulation 28c of the machine frame. Roller 8 remains raised and pressed against drum 1 during the third beat (reversal) then gradually lowers during the fourth beat and remains lowered during the fifth, sixth, first and

 <Desc / Clms Page number 8>

 Secondly. It is during the sixth and first time that the flax comes out, gently deposited on the canvas 4.



   Operation.- We will assume that the linen is spread out on the canvas 18, the stems in the direction perpendicular to the axis of the main cylinder 1.



   At the moment when the main roller 1 completes its movement in the anti-clockwise direction, the roller 20 comes to rest against the roller 6, and the pre-fabricated linen spread on the canvas 18 is clamped between these two rollers. . As the roller 1 then turns clockwise, the linen advances to the right of / in fig. 1 and engages between the webs 2 and 3. From this moment, the roller 20 moves away from the roller 6, making the canvas 18 stationary. The flax, continuing its path, passes between the two upper counter-blades 10 to enter / The action zone of the scutching blades 11, which work it up to the middle of its length.



  Then the movement of the main roller 1 changes direction, the flax goes backwards, but the roller 20 which is lowered and the roller 8 which is raised at 8 'force it to engage between / the fabrics 2 and 4; The end of the unscored stems advances to the right between the two lower counter-blades 10 and is already undergoing the action of the drums II when the other scalloped end leaves them; the flax continues its movement until it is scutched along its entire length. During this time, the first scattered part, and which has been tightened strongly between the main roller 1 and the rollers 2 and 5, is glued from the canvas 2 by the Bintrée sheet 19, mounted against the drum 1.

   Then the roller 1 turns in the opposite direction, the flax comes out through the roller 8 lowered on the canvas 4, so that a worker can collect it

 <Desc / Clms Page number 9>

 with great ease. At the same time, a new quantity of flax, previously spread on the canvas 18, advances towards the scutching drums and the cycle begins again as described above,
Fig. 2 of the drawings shows on a larger scale a section through the counter-blades. These are made of iron with a special profile and are fixed to the frame in a rigid but adjustable way.

   It will be noted that the axis of symmetry of the counter-blades does not merge with that of the scutching drums. In this way, the distances a and 1? between the counter-blades 10 and the paths A and B of the scoring blades 11 different by a few millimeters. The top side of the tileable flax passes between the upper and middle counterblades and is worked more vigorously by the scutching blades the smaller the distance.



  The root side of the flax goes between the lower creel-blade and the middle one. The distance b being greater than a, this side of the flax will be worked less energetically, which will cause less waste, while allowing a perfect job to be obtained.



   The supports of the scoring blades should be provided with hardwood heels, of rounded cross-section, as seen in 11a in fig. 1. These heels prevent the linen from wrapping around the scutching blades. These are simple 2mm thick steel blades, they can be replaced inexpensively
Construction of the machine ... By studying the drawings, those skilled in the art can easily see how the frame supporting all the parts of the machine should be established. This very compact frame,, can be constructed of cast iron, iron, or wood. It will consist of two identical trestles, between which the main parts of the machine will be mounted.

 <Desc / Clms Page number 10>

 



  These trestles will be connected between them by supports suitably arranged. To avoid the projectons of pailels and powerful, the frame will be completely closed by tight walls, thus forming a reservoir in which the straws can accumulate,
 EMI10.1
 to be extracted either by hand or to Irc-id.0 from a ventilator. A movable hood will close the upper part of the machine,
 EMI10.2
 The camshaft control can be done in various ways. An intermediate transmission stacked below the chine will be ideal if the desired height is available. From this f - uony 1-- machine:. And unobstructed, making the movement and handling of the vehicle easy. Iin and yarn.



  The machine's construction details have been shown in order not to override the drawings.



    The inventors also insist on specifying that these details may vary within fairly extensive limits.
 EMI10.3
 Without departing from the spirit of the inventi ona It will be noted that the scutching machine described above is very simple; a single set of t2an'ow "performs much the same work as the machines installed at the drum sets.

   Oe resultst is obtained ^ .rce with the device object of 1 invention, the tiling work can be adjusted conveniently according to the quality of the flax to be treated, by bringing the counter-lamas closer to or away from the trajectories of the blades.
 EMI10.4
 scissors and by offsetting the other blades, these displacements are of the order of 4ue'lques .illitr.s..0 facilitate the adjustment, the assembly das counter-blades can be made mobile around d.1 an axis and maneuvered by 1. ' eX ter using a laviar linked to a needle which moves on a graduated dial,

 <Desc / Clms Page number 11>

 
It is obvious that the invention is not strictly limited to the machine described above and shown which has been given only by way of example,

   since many detailed constructive modifications could be made to this machine while remaining within the scope of the invention. It will be seen, for example, that the inventors have described a machine for scutching linen, but those skilled in the art will easily understand that this machine can be used for scutching other textile plants, hemp for example, and this thanks to modifications of detail required by the difference in resistance or length of the plants to be treated, modifications which will remain in the process. scope of the invention as long as they do not affect the principles on which this invention is based, CLAIMS:

      
1 - A machine to .teiller the Ion and other textile plants characterized in that it comprises a main roller (1) capable of being driven by an alternating rotational movement with stopping periods, a small auxiliary roller (9) arranged in front of the main roller, an endless canvas (2) passing over the two rollers (1,9) a curved sheet metal plate (19) arranged behind the main roller (1) near the endless canvas (2) which winds on this roller, two rollers mounted one above (5) and the other below (7) of the small roller (9) and likely * 'to be brought together one of the 'Another, for example, by an articulated counterweight system (12), two other rollers (6, 8) located substantially behind the main roller (1) and above and below this main roller,

   the upper roller (6) being able to lower by its own weight and the lower roller (8) being able to be raised and lowered

 <Desc / Clms Page number 12>

 by appropriate members (14), endless webs (3 ,,) passing respectively over the two upper rollers (5,6) and the two lower rollers (7,8) above so as to partially wrap the main roller.



   2 A machine according to claim 1 charac- terized in that it comprises a camshaft (24) intended in paritular to determine the alternate movuemtn of rotation and stopping of the main drum (1) for example via of a crank (26) of an articulated ball (29) and of a roller (29) complains in a window of suitable shape made in a part (31) wedged on a shaft carrying the nae nae (30 ) of control of the main tamoubr (1) 3 A machie according to the claims 1 'characterized in that it comprises a feed device, consisting of an endless web (18) mounted on two rollers (20,21 ) supported by a frame (16) arranged so that that of these rollers (20)

   which is located adjacent to the recipated roller (10 and behind this roller can be lowered and raised Rear the main roller (1) 40- A machine according to claim 1 or 2 characterized in that it comprises a set of counter-blades (10) arranged in front of the small auxiliary rorleau (9).

   a.nt claim
5 A mahcien according to claim 3 characterized in that it comprises a set of rotary scutching members (11) moving in the opposite direction / in front of the counter-blades (10) these rotary members being preferably arranged so that their axis of symmetry does not match the normal or rest axis of the counter-blades (10) 6 A machine according to claim 4 characterized in that the cone-blades (10) are mounted on a device allowing to report them

 <Desc / Clms Page number 13>

 expensive or to move them away from the path of the scutching bodies, as well as to vary the distance of their axis from that of the cutting bodies, the assembly being controlled for example by a lever connected to a needle moving on a graduated dial.



   7. A machine according to claim 4, characterized in that the working parts of the scutching members are sheet steel (11) or the like.



   8. A machine according to claim 6, characterized in that said scutching blades (II) are provided with heels preferably of hardwood or the like.



   9 A scutching machine for flax and other textile plants substantially as described and as shown in the accompanying drawing.


    
BE335973D BE335973A (en)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE335973A true BE335973A (en)

Family

ID=14329

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE335973D BE335973A (en)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE335973A (en)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE335973A (en)
BE532235A (en)
CH143664A (en) Machine for defibrating stems of fibrous materials, such as hemp, flax, agave, etc.
CH325816A (en) Fabric wool machine
BE346302A (en)
BE360813A (en)
BE357579A (en)
CH85209A (en) Plant pulping machine providing textile fibers.
CH91306A (en) Grinding machine, fabric softener, textile shredder.
FR2548092A1 (en) DEVICE FOR GLUING THE BACK OF BLOCKS
BE459210A (en)
BE425575A (en)
BE398093A (en)
BE425574A (en)
CH96450A (en) Mechanical combing machine.
CH178625A (en) Method and device for shearing animal skins.
CH268810A (en) Method of forming a textile wick, installation for its implementation, and textile wick obtained by this process.
BE476248A (en)
BE359610A (en)
BE535741A (en)
CH359948A (en) Compensating device for variations in the forward speed of a web
BE501348A (en)
CH150272A (en) Machine for treating tubular-shaped fabrics in the wet state, in particular with a view to extracting moisture therefrom.
BE717722A (en)
CH315896A (en) Mechanism for receiving sheets in a machine working them and transporting them by means of gripper bars