<Desc/Clms Page number 1>
" Perfectionnements apportés aux carburateurs à niveau constant par pompe et retour pour moteurs à explosions."
L'invention est relative aux carburateurs à niveau constant par pompe et retour pour moteurs à explo- sions,c'est-à-dire à ceux dans lesquels la cuve à. niveau constant est constituée par un bassin dans lequel le li- quide carburant est amené en excès d'un réservoir d'ali- mentation par une pompe ou organe analogue actionnée par le moteur, l'excédent de liquide dépassant le niveau fixé étant ramené audit réservoir d'alimentation.
Elle a pour but,surtout, d'établir lescarbura- teurs du genre en question de manière plue simple, plus économique et d'un fonctionnement meilleur que jusqu'ici.
Elle consisteprincipalement, à faire compor- ter aux carburateurs du genre en question une tubulure d'as- piration reliée,par sa partie inférieure, au moteur à ali- monter, et à combiner avec la cuve à niveau constant des moyens tels que le liquide carburant s'écoule dans ladite tubulure par simple gravité sous l'effet de la hauteur de
<Desc/Clms Page number 2>
niveau qui s'établit dans ladite cuve par le dispositif d'alimentation de cette cuve commandé par la marche du moteur et cessant de fonctionner avec ce dernier.
Elle consiste, mise à part cette disposition principale, dans certaines autres dispositions dont il se- ra parlé plus explicitement ci-après, notamment : dans celle consistant à n'avoir recours, pour faire arriver le carburant de la cuve à niveau constant dans la tubulure d'aspiration,qu'à un orifice calibré u- nique placé en contreb du niveau occupé par le carbu- @ rant dans le niveau constant assurant tous les débite de- mandés avec les variations de travail du moteur.
Elle vise plus particulièrement certains modes de réalisation desdites dispositions; et elle vise plus particulièrement encore, et ce à titre de produits indus- triels nouveaux, les carburateurs comportant application desdites dispositions ainsi que les éléments spéciaux pro- pres à leur établissement.
Et elle pourra, de toute façon, être bien com- prise à l'aide du complément de description qui suit, ain- si que des dessins ci-annexés, lesquels complément et des- sine sont, bien entendu, donnés surtout à titre d'indica- tion.
La fig. 1 de ces dessins montre, en coupe vor- ticale, un carburateur à gicleur unique établi conformé- ment à l'invention.
La fig, 2 montre une partie du même carburateur munie d'un moyen de réglage automatique fonctionnant sous l'action des variations de température.
Selon l'invention, et plus spécialement selon celui de ses modes de réalisation auquel il semble que doive être accordée la préférence, se proposant d'établir un carburateur, on s'y prend comme suit, ou de façon ana- logue.
On constitue le carburateur avec un corps a tra- @
<Desc/Clms Page number 3>
versé par la conduits d'admission b munie d'un organe d'é- tranglement d'un type quelconque cm, ledit corps étant mon- té sur la tuyauterie d'admission d dans une position verti- cale qui est absolument inverse de celle des carburateurs ordinaires dits "verticaux" le sens d'admission du courant gazeux étant de haut en bas dans la conduite b.
On fait comporter au corpe a. de préférence con- centriquement à la conduite b, la cuve annulaire e, dans laquelle le carburant est versé par la tubulure !.. qu'ali.- mente par refoulement la pompe ou autre organe analogue puisant dans un réservoir principal non représenté. L'ex- ces de carburant que fournit la tubulure f est évacué par' une tubulure de décharge ±, faisant retour audit réservoir.
L'orifice d'entrée h du carburant de la cuve dans cette décharge est, de préférence, réglable en hauteur et à cet effet, par exemple , on fait comporter ledit orifice h à un tube i qui, ou bien se visse plus ou moins sur l'extré- mité de la tubulure g, ou bien se déplace par coulissage ou par tout moyen analogue .
L'organe de débit de carburant à l'admission est constitué par un siphon représenté schématiquement par un tube recourbé j placé dans la cuve e, dont la branche la plus longue communique librement avec l'atmosphère au- dessus du niveau constant et dont l'autre branche se ter- mine légèrement au-dessous de ce même niveau constant dans un canal d'air k qui pénètre obliquement jusqu'au centre de la conduite d'admission d'air b. Le siphon j est en communication avec la cuve!.. par un orifice calibré 1 qui constitue un orifice oalibré du type connu dit "gicleur noyé", et se trouve pratiquement aux environs du point le plus bas du siphon.
La tuyauterie d comporte dans l'axe de la tubu- lure b¯ une cuvette dans laquelle le carburant non vapo- risé peut s'accumuler et faire retour au réservoir princi- pal par une tubulure n munie d'un robinet p. Cette partie
<Desc/Clms Page number 4>
de la tuyauterie est avantageusement munie d'un système de réchauffage quelconque représenté schématiquement par un réchauffeur électrique q.
Enfin, le carburateur peut être éventuellement complété par un dispositif de "volet de départ" r, combiné ou non avec un dispositif de réduction de l'entrée d'air!du canal k,à titre d'exemple à l'aide d'un pointeau s porté par le bras de commande t du volet r,
Ce dispositif, réduction de l'entrée d'air du canal!., peut encore éventuellement être conçu commandé par les variations de température et destiné à faciliter la marche à froid du moteur pendant aussi longtemps qu'il est utile après la mise en route.
La fig. 2 montre,à titre d'exemple,une réali- .sation de ce dispositif constituée par un pointeau u porté par une lame bi-métallique usuelle v déformable avec les variations thermiques, le pointeau u commandant l'entrée d'air du canal .
En suite de quoi, on obtient le fonctionnement suivant :
Avant la mise en route, le niveau du liquide restant dans la cuve 2.est celui de l'extrémité de la bran- che du siphon 1 débouchant dans le canal k. En effet, a- près l'arrêt précédent du moteur, le liquide de la cuve s'est écoulé jusqu'à ce que ce niveau soit atteint, par simple gravité, à travers l'orifice 1, le siphon JL et le canal k,dans le corps du carburateur, la tuyauterie d et s'est accumulé dans la cuvette m, d'ou il a fait retour au réservoir principal par la tubulure n,
La mise en route dumoteur faisant simultané- ment et immédiatement agir la pompe ou organe analogue qui alimente, par la conduite f,la cuve e,
le niveau du liqui- de dans celle-ci est instantanément rétabli à la hauteur de la décharge h. A partir de ce moment, la sortie du ai- phon j est placée pendant tout le fonctionnement du moteur
<Desc/Clms Page number 5>
sous la hauteur de charge représentée par la différence entre son niveau et celui de la décharge h, Autrement dit, une part de débita déterminée par cette hauteur et le ca- librage de l'orifice 1, s'écoule par simple débordement du siphon dans le canal k.
Cette part du débit de l'orifi- ce calibré 1. est constante dans le temps,, Elle permet de supprimer le gicleur de ralenti ordinairement employé dans la généralité des carburateurs et de faire disparaî- tre tous les inconvénients inhérents à cette disposition qui sont l'objet de presque toute la matière brevetée en carburation, points de passage., procédés de mise en route, de correction, etc,
En effet , avec la disposition de l'invention, cette part de débit est indépendante de la valeur de l'as- piration et d'autre part s'écoule naturellement dans le carburateur, A l'extrême ralenti, la dépression dans la partie amont de la tuyauterie d'admission b est pratique- ment nulle dans les carburateurs, au point qu'elle ne peut,, dans les types usuels,
vaincre la tension capillaire des gicleurs que l'on y place et que môme quand elle com- mence à le jaillissement, le courant gazeux est trop faible pour entraîner le liquide dont une partie ris- que de retomber au dehors.Dans l'invention,, la part de. débit fournie, comme montré plus haut, indépendante de la dépression, et ne pouvant s'échapper par construction du carburateur,, assure la carburation aux plus extrêmes ra- lentis. Elle coule par gravité du canal oblique IL et est pulvérisée et vaporisée au passage de 19 'étrangleur c.
Le réglage de la hauteur de charge et par con- séquent de ce débit se fait en réglant la hauteur de l'o- rifice de décharge h. par la manoeuvre du tube i qui le porte.Cette manoeuvre peut être prévue à portée du con- ducteur., et réaliser un dispositif de départ. Il suffit que;, par exemple par coulissage supplémentaire du tube i, la manoeuvre place l'orifice h à un niveau momentanément
<Desc/Clms Page number 6>
plus élevé la part de débit considérée soit for- tement augmentée et le débordement accentué.
Comme dispositions accessoires, le réchauffage q parfaitement localisé au point où le carburant peut s'ac- cumuler dans la cuvette men fermant le robinet de retour au réservoir p, le volet de départ r et sa combinaison a- vec l'orifice d'entrée du canal k,provoquant outre le dé- bit naturel une dépression efficace dans ledit canal, com- plètent les moyens de départ,
L'invention ayant ainsi réalisé l'amorçage du débit en détruisant par avance tous les inconvénients de capillarité et de faible dépression, la suite du fonction- nement au fur et à mesure que l'on ouvre davantage l'or- gane d'admission c, est assurée par l'automaticité du si- phon j, à la manière ordinaire des gicleurs noyés et des effets d'émulsion pan rentrée d'air dans la branche con-
EMI6.1
muniquant avec 1.'a oephrs,
combinée avec celle du débit fur //UfT tUçcoty constant par déb esn nvention.
Il est à remarquer que par construction les dé- bits de l'orifice 1 sont soustraits à l'influence des dé- nivellatione produites par les inclinaisons variables de l'ensemble du carburateur et du moteur qui le porte, in- clinaisons produites par exemple par les profils des rou- tes, etc. L'orifice 1 se trouve pratiquement sur la même verticale que l'orifice de décharge h ou tout au moine très voisin.
Le niveau s'établissant toujours quelles que soient
EMI6.2
, les inclinaisons de 1 'ensemble , au Point Lii l'orifice 1 1 'A /%*f *$<*? sera toujourseous .La m$me hauteur de niveau, " / ./ - Enfin, l'obturation plus ou moins partielle de l'entrée d'air du canal k par le pointeau u avec les dé- formations que les variations de température fant subir à la lame bi-métallique v a pour résultat de faire propor- tionnellement varier la dépression subie dans le canal k- et la part de débit correspondante du siphon j de manière que ce débit peut être augmenté pendant notamment les
<Desc/Clms Page number 7>
périodes de marcho du moteur dites "à froid" qui suivent la mise en route et complètent ainsi automatiquement les moyens indiqués plus haut de facilité de départ en consti- tuant par la suite un correcteur de
consommation,
Comme il va de soi et comme il ressort d'ail- leurs déjà de ce qui précède, l'invention ne se limite
EMI7.1
auounemen1à ceux de ses modes de réalisation ainsi que d'application ayant plus particulièrement été indiqués ci-dessus; elle en embrassa au contraire toutes les va- riante s.
EMI7.2
R:ID s U M Ë..
Perfectionnements apportés aux carburateurs à niveau constant par pompe- et retour pour moteurs à es-
EMI7.3
plosions c o ns i s tant 9 principalement, à faire comporter, aux carburateurs du genre en question, uno tubulure d'as- piration reliée par sa partie inférieure, au moteur à ali- menter, et à combiner avec la cuve à niveau constant des moyens tels que le liquide carburant s'écoule dans ladite tubulure par simple gravité sous d'effet de la hauteur de niveau qui .s'établit dans ladite cuve par le dispositif d'alimentation de cette cuve commandé par la marche du moteur et cessant de fonctionner avec ce dernier.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.
<Desc / Clms Page number 1>
"Improvements made to constant level carburetors by pump and return for explosive engines."
The invention relates to constant level pump-and-return carburettors for combustion engines, that is to say to those in which the tank is. constant level is constituted by a basin in which the fuel liquid is brought in excess from a supply tank by a pump or similar device actuated by the engine, the excess liquid exceeding the fixed level being returned to said feed tank.
Its main aim is to establish the carburettors of the kind in question in a simpler, more economical and better functioning way than hitherto.
It consists mainly in making the carburettors of the type in question include a suction pipe connected, by its lower part, to the motor to be supplied, and in combining with the tank at constant level means such as liquid fuel flows through said pipe by simple gravity under the effect of the height of
<Desc / Clms Page number 2>
level which is established in said tank by the device for feeding this tank controlled by the running of the motor and ceasing to operate with the latter.
It consists, apart from this main provision, in certain other provisions which will be discussed more explicitly below, in particular: in that consisting in not having recourse, to bring the fuel from the tank at constant level into the tank. aspiration tubing, to a single calibrated orifice placed against the level occupied by the fuel in the constant level ensuring all the required flows with the variations in engine work.
It relates more particularly to certain embodiments of said arrangements; and it relates more particularly still, and this as new industrial products, to carburettors incorporating the said provisions as well as the special elements specific to their establishment.
And it can, in any event, be well understood with the aid of the additional description which follows, as well as the accompanying drawings, which supplement and drawing are, of course, given above all by way of illustration. 'indication.
Fig. 1 of these drawings shows, in vertical section, a single-jet carburetor constructed in accordance with the invention.
Fig, 2 shows part of the same carburetor provided with an automatic adjustment means operating under the action of temperature variations.
According to the invention, and more especially according to that of its embodiments to which it seems that preference should be given, proposing to establish a carburetor, the procedure is as follows, or in a similar manner.
We constitute the carburetor with a body through- @
<Desc / Clms Page number 3>
poured through the intake pipe b provided with a throttle member of any type cm, said body being mounted on the intake pipe d in a vertical position which is absolutely opposite to that ordinary so-called "vertical" carburettors, the direction of admission of the gas stream being from top to bottom in the pipe b.
We make the corp behave a. preferably concentrically to the pipe b, the annular vessel e, into which the fuel is poured through the pipe! .. which feeds by delivery the pump or other similar member drawing from a main tank not shown. The excess fuel supplied by the pipe f is discharged through a discharge pipe ±, returning to said tank.
The fuel inlet port h from the tank to this discharge is preferably adjustable in height and for this purpose, for example, said port h is made to include a tube i which, or is more or less screwed on the end of the tubing g, or else moves by sliding or by any similar means.
The fuel flow member at the inlet is constituted by a siphon schematically represented by a curved tube j placed in the tank e, the longest branch of which communicates freely with the atmosphere above the constant level and whose l The other branch ends slightly below this same constant level in an air channel k which penetrates obliquely to the center of the air intake duct b. The siphon j is in communication with the tank! .. via a calibrated orifice 1 which constitutes an orifice of the known type called "flooded nozzle", and is located practically around the lowest point of the siphon.
The pipe d comprises, in the axis of the pipe b¯, a bowl in which the unvaporized fuel can accumulate and return to the main tank through a pipe n fitted with a valve p. This part
<Desc / Clms Page number 4>
of the piping is advantageously provided with any heating system represented schematically by an electric heater q.
Finally, the carburetor can optionally be supplemented by a "starting flap" device r, combined or not with a device for reducing the air intake! From channel k, by way of example using a needle s carried by the control arm t of the shutter r,
This device, reducing the air intake from the channel!., Can still optionally be designed to be controlled by variations in temperature and intended to facilitate cold running of the engine for as long as it is useful after starting. .
Fig. 2 shows, by way of example, a realization of this device constituted by a needle u carried by a usual bi-metallic blade v deformable with thermal variations, the needle u controlling the air inlet of the channel.
As a result, the following operation is obtained:
Before start-up, the level of the liquid remaining in the tank 2 is that of the end of the branch of the siphon 1 opening into the channel k. In fact, a- fter the previous stop of the engine, the liquid in the tank has flowed until this level is reached, by simple gravity, through the orifice 1, the siphon JL and the channel k , in the body of the carburetor, the piping d and has accumulated in the bowl m, from where it returned to the main tank through the pipe n,
The starting of the motor simultaneously and immediately activating the pump or similar device which supplies, via line f, the tank e,
the level of the liquid therein is instantly reestablished at the level of the discharge h. From this moment, the output of the aiphon j is placed during the whole operation of the engine.
<Desc / Clms Page number 5>
under the load height represented by the difference between its level and that of the discharge h, In other words, a part of the flow determined by this height and the calibration of the orifice 1, flows by simple overflow of the siphon in channel k.
This part of the flow rate of the calibrated orifice 1. is constant over time, It makes it possible to eliminate the idling jet ordinarily used in the generality of carburettors and to eliminate all the drawbacks inherent in this arrangement which are the subject of almost all the patented matter in carburizing, waypoints., start-up, correction processes, etc.,
In fact, with the arrangement of the invention, this part of the flow rate is independent of the value of the suction and on the other hand flows naturally into the carburetor. At extreme idling, the vacuum in the part. upstream of the intake pipe b is practically zero in the carburetors, to the point that it cannot, in the usual types,
overcome the capillary tension of the nozzles which are placed there and that even when it begins to spurt out, the gas current is too weak to carry the liquid, part of which risks falling out. , the part of. flow provided, as shown above, independent of depression, and cannot escape by construction of the carburetor, ensures carburetion at the most extreme slowdowns. It flows by gravity from the oblique channel IL and is pulverized and vaporized at the passage of 19 'c.
The adjustment of the load height and consequently of this flow is done by adjusting the height of the discharge port h. by maneuvering the tube i which carries it. This maneuver can be provided within reach of the driver., and produce a starting device. It suffices that ;, for example by additional sliding of the tube i, the operation places the orifice h at a momentary level
<Desc / Clms Page number 6>
the higher the flow rate considered is sharply increased and the overflow accentuated.
As accessory provisions, the heating q perfectly localized to the point where fuel can accumulate in the bowl men closing the return valve to the tank p, the flow flap r and its combination with the inlet orifice channel k, causing in addition to the natural flow an effective depression in said channel, complete the starting means,
The invention thus having effected the priming of the flow by destroying in advance all the drawbacks of capillarity and of low depression, the continuation of the operation as the inlet member is opened further. c, is ensured by the automaticity of the si- phon j, in the ordinary manner of flooded nozzles and the effects of emulsion pan re-entry of air into the branch con-
EMI6.1
communicating with 1.'a oephrs,
combined with that of the constant flow // UfT tUçcoty by de esn nvention.
It should be noted that by construction the flow rates of the orifice 1 are subtracted from the influence of the leveling produced by the variable inclinations of the whole of the carburetor and of the engine which carries it, inclinations produced for example. by road profiles, etc. The orifice 1 is located practically on the same vertical as the discharge orifice h or all at the very close monk.
The level is always established regardless of
EMI6.2
, the inclinations of 1 ', at Point Lii the orifice 1 1' A /% * f * $ <*? will always be. The same level height, "/ ./ - Finally, the more or less partial blocking of the air inlet of channel k by the needle u with the deformations that the variations in temperature fant to be subjected to the bi-metallic blade will result in proportionally varying the depression undergone in the channel k- and the corresponding flow rate part of the siphon j so that this flow rate can be increased during in particular the
<Desc / Clms Page number 7>
so-called "cold" engine running periods which follow start-up and thus automatically complete the means indicated above for ease of starting by subsequently constituting a
consumption,
As goes without saying and as is already clear from the foregoing, the invention is not limited to
EMI7.1
auounemen1à those of its embodiments as well as of application having more particularly been indicated above; on the contrary, it embraced all its variations.
EMI7.2
R: ID s U M Ë ..
Improvements made to constant level carburettors by pump- and return for es-
EMI7.3
plosions co ns is so 9 mainly, to include, on the carburettors of the type in question, a suction pipe connected by its lower part, to the engine to be supplied, and to combine with the constant-level tank means such that the fuel liquid flows in said pipe by simple gravity under the effect of the height of the level which is established in said tank by the device for supplying this tank controlled by the running of the engine and ceasing to operate with the latter.
** ATTENTION ** end of DESC field can contain start of CLMS **.