BE334791A - - Google Patents

Info

Publication number
BE334791A
BE334791A BE334791DA BE334791A BE 334791 A BE334791 A BE 334791A BE 334791D A BE334791D A BE 334791DA BE 334791 A BE334791 A BE 334791A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
generator
control mechanism
hand
specified purpose
foot
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE334791A publication Critical patent/BE334791A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B61RAILWAYS
    • B61LGUIDING RAILWAY TRAFFIC; ENSURING THE SAFETY OF RAILWAY TRAFFIC
    • B61L5/00Local operating mechanisms for points or track-mounted scotch-blocks; Visible or audible signals; Local operating mechanisms for visible or audible signals
    • B61L5/06Electric devices for operating points or scotch-blocks, e.g. using electromotive driving means
    • B61L5/065Construction of driving mechanism

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Electric Propulsion And Braking For Vehicles (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  'e3iomrien's danla s.ppârèili1 de,! manoeuvre des aiguilles et signaux de chemins de fer et analogues., l'invention est relative à la manoeuvre des aiguilles et signaux-de chemins de fer et analogues, et elle a   '   pour but des dispositions perfectionnées procurant une"grande   éco-   nomie d'installation et de fonctionnement.

   Dans la pratique mo-        derne   des chemins de fer,il devient de plus en-plus nécessaire, pour économie et pour d'autres raisons,de commander les aiguilles, 

 <Desc/Clms Page number 2> 

      signaux et analogues des distances de la cabine de signalisati- on ou d'un autre point de commande,plus grandes que ce   restait   le cas jusqu'ici,principalement dans le but de permettre d'évi- ter les cabines de signalisation ou postes de commande intermé- diaires. Pour cet objet,la commande électrique du mécanisme d'aiguille; ou de signal offre maints avantages,mais elle en- traine soit l'installation de circuits de transmission de puis- sance d'une source centrale d'énergie aux différents points de la voie,soit la prévision de batteries de piles ou d'accumula- teurs.

   Le coût initial d'installation de tels circuits de trans- mission de puissance le long de la ligne 'est évidemment consi-   dérable,'   d'autre part,la conservation en état d'un nombre rela- tivement élevé de batteries nécessaires,en particulier dans des districts   éloignés, constitué   un inconvénient sérieux bien que l'on fasse déjà un usage étendu de telles batteries dans ce but. 



   L'invention consiste maintenant à prévoir à la cabine de signalisation ou   autre,/poste   de commande d'une section de voie; une génératrice électrique mue à la main ou au pied pour constituer une source d'énergie pour la commande des divers dispositifs actionnés -électriquement tels que des moteurs d' aiguilles ou de signaux dans la section, la génératrice n'étant mise en fonctionnement que lorsque la commande d'une aiguille,   d'un signal   ou d'un autre mécanisme est nécessaire. 



   On .comprend donc que les avantages de la commande électrique sont conservés sans avoir la nécessité d'une généra- tion continue d'énergie électrique ni la prévision de conduc- teurs de transmission s'étendant à travers tout le système, et d'autre part le coût de conservation en état est considérable- ment réduit par rapport aux systèmes comprenant des batteries de piles ou d'accumulateurs.' 
Le dessin   ci-joint   représente à titre d'exemples cer- taines formes d'exécution de l'invention. Les fig. I et 2 sont des élévations latérales et en bout d'un mécanisme géné- rateur mû à la main réalisant une forme de l'invention et disposé pour faire fonctionner un mécanisme de signal ou 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 d'aiguille actionne électriquement.

   Les fig. 3' et 4 montrent, respectivement en élévation latérale et en plan,-une forme différente de mécanisme générateur. 



   Dans la construction représentée fig. I et 2,1e méca- nisme comprend un bâti 1 sur lequel est montée une génératrice' électrique 2 d'un type convenable quelconque,dont l'arbre 3 porte un pignon 4 monté dans un carter à engrenages 5 fixé au bâti 1. Le pignon 4 engrène avec une roue 6 calée sur le même arbre 7 qu'un pignon 8 qui engrène avec une roue 9 montée sur un arbre 10 à la partie supérieure du carter 5. L'arbre 
10 est muni d'une manivelle 11 au moyen de laquelle l'arbre 
3 de la génératrice 2 peut être mis en rotation par l'inter- médiaire du train d'engrenages ci-dessus décrit. 



   Un certain nombre de leviers de contrôle 12 sont pré- vus à la partie supérieure du bâti du   mécanisme, chacun   d'eux servant,lorsqu'il est convenablement ajusté, à manoeuvrer des contacts d'interrupteurs pour contrôler le circuit auquel doit être appliqué le courant fourni par la génératrice 2. 



   L'arbre 3 dé la génératrice 2 est,comme indiqué en 13, pourvu d'un dispositif régulateur de vitesse d'un type convena- ble quelconque disposé de façon que,lorsque l'opérateur a amené l'arbre 3 à la vitesse de rotation prédéterminée en tournant la manivelle 11, le régulateur 13 fasse fonctionner une   tige,14   reliée à un-mécanisme de commande de contacts d'interrupteurs 15 qui sert à mettre une résistance de freinage en série   dans '   le circuit de la génératrice   8, de   manière à empêcher une plus grande augmentation du courant fourni au mécanisme d'aiguille ou de signal actionné   électriquement*   
Ou encore,

  le mécanisme 15 peut être disposé sous les mêmes conditions pour brancher la résistance de freinage entre 1 les bornes de la génératri-ce 2 de manière à soumettre celle-ci à une charge qui empêche l'opérateur de dépasser notablement la vitesse de rotation prédéterminée de   l'arbre 3   de la génératrice; 
En fonctionnement, lorsque l'opérateur désire effectuer ; 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 la mise en position   d'un   signal ou d'une aiguille,il commence par' placer le levier de commande 12 approprié à la position correspondante,puis il tourne la manivelle 11 pour fournir du courant au circuit ainsi choisi par la manoeuvre de ce levier de commande.

   On comprend que les divers leviers de commande 12 sont enclenchés les uns avec les autres à la manière usuelle   poui   empêcher des mises de signaux ou d'aiguilles antagonistes ;   levier de commande séparé 12 sera de préférence prévu pour chaque   signal ou groupe de signaux ou d'aiguilles aussi bien que pour chaque station,barrière de passage à niveau,dispositif indica- teur ou autre mécanisme ou appareil commandé depuis la cabine de signalisation. 



   Dans le cas d'un mécanisme de signal actionné électri- quement,la disposition peut être telle que,aussitôt que le bras- signal a été mis complètement en position,son moteur de commande soit mis hors circuit et le   braë-signal   soit maintenu dans la position à laquelle il a été amené,par du courant fourni par une petite batterie locale dont le circuit comprend un dispositif, actionné électriquement,de maintien du signal. 



   Le retour du levier de commande 12 à sa position normale peut être arrangé de façon à interrompre le circuit de ce disposi- tif de maintien,en permettant ainsi au signal de revenir à sa position normale/ou "danger". L'invention peut également être appliquée à des systèmes de signalisation decircuits de voie fonctionnant par courant continu ou alternatif pouvant être four- ni aux rails de la voie,d'une section de block en un point   conve.   un relais nable quelconque/étant branché entre les rails de la voie et dis- posé pour,lorsqu'il est excité,fermer le circuit conduisant de la génératrice au mécanisme de signal actionné électriquement.

   Dans le cas ou la section de voie serait occupée par un train ou un véhicule,le relais serait évidemment court-circuité et par con- séquent désexcité,et il en résulterait que le circuit allant au mécanisme de signal serait interrompu aux contacts du relais da façon.que,même si la génératrice était mise en rotation,la mise 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 en position du signal serait empêchée. 



   Dans le cas d'aiguille actionnée électriquement,le courant fourni par la génératrice 3 mue a la main peut être directement transmis au moteur de l'aiguille à travers des circuits commandés par la mise des leviers de commande 12 sans emploi de dispositif de maintien. 



   Dans la forme différente de construction des fig. 3 et 4, l'arbre 3 de la génératrice 2 est,comme dans le construction pré- cédente,lié à un arbre 10 par un train d'engrenages de réduction de vitesse indiqué par 4,6,8 et 9.   L?arbre   10 est monté dans des paliers convenables 16 sur une plaque d'embaser horizontale 1 et porte à une extrémité un pignon conique 17 engrenant avec une roue conique 18 calée sur un petit arbre vertical 19. Egalement calées sur l'arbre   19,au-dessus   et en-dessous de la roue 18,se i   @   trouve une paire de roues à rochet dont celle de dessus est marquée 20 (fig. 4).

   Les dents des deux roues à rochet sont in-   clinées en   sens opposés et chaque roue est disposée pour coopé- rer avec un certain nombre de cliquets à ressort 21 montés dans un collier rotatif respectivement 22 et 23,ces colliers étant fous sur l'arbre 19. Une oreille 24 du collier supérieur 22 est reliée de manière articulée par une bielle 25 à un point convenable d'un levier à main 26 au dessus du pivot 27 de ce levier,et le collier inférieur 23 est relié de manière analogue par une bielle 28 à un bras de levier 26 au-dessous du pivot 27. 



   En fonctionnement,l'opérateur peut,en imprimant au levier 26 un mouvement de va-et-vient autour de son pivot,effectuer la rotation continue de l'arbre 3 de la génératrice 2 dans le même sens,la mue conique 18 étant conduite alternativement par le collier 22 et par le collier 23. Pour le reste,le fonctionnement du mécanisme est semblable à celui déjà décrit. 



   Le mécanisme générateur ci-dessus décrit peut évidemment, grâce à des modifications convenables,être disposé pour être actionné au pied au lieu de la main au moyen de pédales prévues par exemple pour actionner le levier   25;,,1'opérateur   transportant 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 alternativement son poids d'une pédale à   l'autre   pour imprimer un mouvement de basculedans un sens et dans l'autre au levier 
25. 



   On peut évidemment apporter aux mécanismes d'actionnement ci-dessus décrits diverses modifications. Par exemple,un méca- nisme à cliquet et rochet ou son équivalent peut être interpo- sé entre l'arbre de.la génératrice et le train d'engrenages pour empêcher la rotation du ,dit arbre dans le sens opposé celui pour lequel la génératrice est établie. D'autre part, le dispositif régulateur 15 peut être omis si on le désire ou peut être arrangé de façon à commander un mécanisme de freinage de constitution mécanique ou autre non électrique pour limiter la vitesse de rotation de la génératrice. 



   Les caractéristiques de l'invention peuvent également être appliquées à tous systèmes de manoeuvre d'aiguilles,de signaux ou autres appareils analogues qui sont jusqu'ici ac- tionnéspar du courant fourni par des batteries de piles ou d'accumulateurs, par exemple les systèmes dans lesquels l'amenée de courant au moteur actionnant l'appareil est commandé par un relais dont le circuit de l'enroulement d'excitation comprend .des contacts sur un levier   ou'   autre dispositif de commande qui lorsqu'il se déplace de sa position normale vers sa position renversée,est temporairement retenu par un verrou électrique lequel est   rBlâché   seulement lorsque l'aiguille,le signal ou autre mécanisme actionné électriquement,a terminé sa mise en position. 



   L'invention peut en outre être appliquée à des sys- tèmes dans lesquels un appareil de signalisation ou de con- trôle de vitesse porté par le train est disposé pour être mis en action par induction à   partir   de conducteurs de voie, des courants de contrôle ou de signalisation étant fournis aux conducteurs de voie par une génératrice mue à la main,la quelle dans ce cas -sera une .génératrice de courant alterna- tif. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   Tout type convenable/ bien connu d'appareils de voie et de trains de tous circuits,pourra être employé dons de telles applications de l'invention. 



   La génératrice mue à la main prévue à la cabine de signa- lisation ou en un autre point de commande peut   être a   courant continu ou alternatif selon que l'un ou l'autre type est pré- férable suivait les conditions particulières à remplir,et elle   peut,à   ce point de vue ou à tout autre point de vue,être d'une construction ou disposition convenable quelconque. 



   Le système inducteur de la génératrice peut comprendre des aimants permanents ou des électro-aimants excités séparé- ment par des batteries ou autre source convenable de courant. 



  Ou encore,on peut employer un système inducteur série,shunt, compound excité totalement ou partiellement par, le courant de la génératrice,pour faciliter la construction des inducteurs, on peut prévoir un relais ou un autre mécanisme-disposé de façon à,lorsque la génératrice est déjà démarrée, brancher ses enroulements inducteurs,ou certaines portions de ceux-ci, ou des enroulements inducteurs séparés,prévus pour le démarrage, direc- tement sur l'armature de la génératrice,cette dernière   n'étant ;   connectée aux circuits qui conduisent au mécanisme d'aiguille   @     @   ou de signal,que lorsque le voltage développé par elle est   suf-   fisamment   élevé   pour exciter complètement le relais et effectuer] ainsi la connexion.      



   En outre,le mécanisme de, commande combiné à la génératrice' 2 peut comporter un dispositif pour emmagasiner de l'énergie,      par exemple par élévation d'un poids,compression d'un   ressort, !   pression pneumatique ou hydraulique,l'énergie fournie à de tels dispositifs étant ensuite utilisée pour actionner ou aider à ac- tionner la génératrice.. 



   L'invention n'est évidemment pas limitée aux dispositions ' particulières ci-dessus décrites et représentées qui   peuvent. ';        être modifiées à beaucoup de points de vue sans sortir du cadre de l'invention.

Claims (1)

  1. EMI8.1
    Rêve e n dve a t i o n s .
    ---W Mt#-.#-<-.---.#-....#..
    I / Mécanisme pour actionner des aiguilles de chemin de fer, signaux et analogues,commandés électriquement,comportant une gé- ' nératrice électrique,mue à la main ou au pied,et monté à la cabi- ne de signalisation ou dans un autre poste de commando et qui constitue une source de courant continu ou alternatif (ou les deux),la génératrice n'étant mise en action que lorsque les dispositifs actionnés èleotriqement doivent être alimentés de courant,dans le but spécifié.
    2 / Mécanisme de commande comme revendiqué en 1, comportant un levier ou son équivalent pour commander l'alimentation de courant de la génératrice à chacun des mécanismes d'aiguille ou de signal actionnés électriquement,les divers leviers étant enclanchés les uns dans les autres,dans le but spécifié.
    3 / Mécanisme de commande comme revendiqué en l,dans lequel la génératrice est pourvue d'un dispositif régulateur de vitesse et disposée de façon que quand une vitesse de rotation prédéterminée du rotor de la génératrice¯est atteste, il intervient une résis-' tance de freinage ou son équivalent,en substance comme décrit et dans le but spécifié.
    4 / Mécanisme de commande comme revendiqué en 1,*dans lequel le ro- tor de la génératrice est disposé pour être actionné par une ma- nivelle tournée à la main par l'intermédiaire d'un train d'en- grenages,en substance comme décrit et dans le but spécifié.
    5 / Mécanisme de commande comme revendiqué en l,dans lequel le rotor de la génératrice est disposé de façon à être actionné par un levier, à la main ou au pied,suivant un mouvement de va et vient combiné avec un mécanisme à rochet et cliquet, en substance comme décrit et dans le but spécifié.
    6 / Mécanisme de commande comme revendiqué en l,dans lequel il est intercalé entre l'arbre de la génératrice et le train d'en- grenages de comande,mûs à la main ou au pied,un dispositif à rochet et cliquet ou un organe équivalent,dans le but spécifié. <Desc/Clms Page number 9> EMI9.1 Mécanisme de commande comme revendiqué en-l,la disposition dans laquelle ,lorsque la génératrice est d'abord démarrée,son enroulement inducteur ou une partie,est connecté aux bornes de la génératrice qui sont déconnectées d'avec le circuit conduisant au mécanisme commandé électriquement ,sous l'action d'un relais, en substance comme décrit et dans le but spécifié.
    8 / Mécanisme de commande comme revendiqué en l,dans lequel il est prévu des dispositifs pour emmagasiner l'énergie produite, en/substnace comme décrit et dans le but spécifié.
    9 / Systéme de signalisation à circuit de voie pour chemin de fer et similaires, comportant une génératrice mue à la main ou au pied,en substance comme décrit.
    10 / Système de signalisation pour chemin de fer et similaires, comportant des appareils indicateurs ou de contrôle de vitesse portés par le train et capables d'être mis en action électrique- ment par induction à partir des conducteurs de voie .alimentés en courant par une génératrice actionnée à la main ou au pied,en substance comme décrit* 11 / Mécanisme de commande pour aiguilles et signaux de chemin de fer et similaires,construit,disposé et fonctionnant.en sub- stance comme décrit avec référence aux figures 1 et 2 du dessin annexé.
    12 /Mécanisme de commande pour aiguilles et signaux de chemin de fer et similaires,construit,disposé et fonctionnant en sub- stance comme décrit avec référence aux figures 3 et 4 du dessin annexé.
    Résumé.
    Génératrice électrique actionnée à la main ou au pied pour commander des aiguilles et signaux de chemin de fer,mue électri- quement.
BE334791D BE334791A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE334791A true BE334791A (fr)

Family

ID=13328

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE334791D BE334791A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE334791A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0627527B1 (fr) Dispositif support d&#39;élément de mobilier urbain escamotable à actionneur électrique
EP2033833B1 (fr) Dispositif de freinage électrique sécuritaire avec moteur à aimants permanents et régulation du couple de freinage
JPS6133374A (ja) 自動二輪車のメインスタンド装置
FR2525978A1 (fr) Dispositif de commande de freins de route et de freins de stationnement
EP0502966B1 (fr) Dispositif de commande du frein de parc pour un vehicule automobile
BE334791A (fr)
FR2865572A1 (fr) Dispositif de commande de dispositif de coupure d&#39;energie electrique
FR2805921A1 (fr) Dispositif pour mecanisme de commande d&#39;un appareillage electrique et mecanisme de commande equipe d&#39;un tel dispositif
FR2647064A1 (fr) Dispositif de freinage pour vehicule automobile equipe d&#39;un moteur electrique
JPH11290405A (ja) 歩行車
CH93681A (fr) Moteur électrique.
EP0373084A1 (fr) Dispositif permettant de réserver une place de stationnement
CH270737A (fr) Dispositif de commande d&#39;au moins un moteur électrique.
FR3025933A1 (fr) Actionneur electro-mecanique et contacteur electrique comprenant un tel actionneur
CH154981A (fr) Véhicule mû électriquement.
BE395856A (fr)
BE561465A (fr)
BE370348A (fr)
BE341411A (fr)
BE472784A (fr)
BE333520A (fr)
BE483538A (fr)
BE546187A (fr)
BE460024A (fr)
BE407732A (fr)