<Desc/Clms Page number 1>
Perfectionnement apporté aux machinas à faire les jours, à coudre et à broder, avec ou sens manivelle.
<Desc/Clms Page number 2>
machines à coudre et à broder, faisant les ourlets et points à jour", la Demanderesse a décrit un dispositif de commande directe et séparée du mouvement d'oscilla- tion de chacune des aiguilles au moyen d'organes n'ayant absolument que des mouvements de rotation autour de leurs axes, et par l'intermédaire d'une seule Came ini- tiale et d'une seule bielle pour transmettre le mouve- ment au système d'oscillation proprement dit.
Ce mécanisme avait l'inconvénient que les oscillations de la bielle ne se faisaient pas dans un plan vertical car elles faisaient un certain angle avec le plan d'oscillation des organes commandant les porte- aiguilles.
Aussi les articulations de cette bielle à ses deux extrémités étaient formées par des noix de rotule d'une fabrication difficile et d'un ajustage délicat et dont l'usure ne pouvait être compensée.
De plus, les élongations des aiguilles ne pouvaient être rigoureusement égales qu'à la condition de proportionner la distance de leurs points d'attache à leurs centres d'oscillation, aux longueurs des tiges qui les commandent, ce qui était assez difficile à réaliser pratiquement.
Le mécanisme da commande perfectionné qui fait l'objet de la présente invention remédie à ces deux inconvénients. Dans ce mécanisme, la bielle de commande des aiguilles est déportée de manière à osciller tou- jours dans le plan vertical ce qui permet d'employer à chacune de ses extrémités une articulation cylindrique qui est d'une fabrication facile et d'un réglage aisé.
<Desc/Clms Page number 3>
De plus , les mécanismes transmettant aux aiguilles leurs oscillations inversées sont réalisés au moyen de leviers et de biellettes de manière à imprimer aux aiguilles des oscillations symétriques pratiquement égales, ce qui permet d'obtenir pour les aiguilles des mouvements symétriques, sans aucun réglage préalable.
La fig. 1 est une vue en élévation.
La fig.2est une vue de détail du mécanisme de commande des aiguilles.
La fig.3 est une vue de profil dudit mécanisme, la fig.4 est une vue en coupe horizontale par XX de la fig.3.
La fig.5 représente , en plane le système de réglage de , l'amplitude de l'oscillation .
Les figs. 6 et 7 représentent deux autres réalisations de la présente invention .
L'arbre principal I de la. machine, fig.l, communique, par l'intermédiaire des pignons 2 et 3, son mouvement de rotation à la came 4 , qui tourne sur l'axe intermédiaire 5.
La came 4 (fig.l) transmet à la bielle 9, au moyen des deux leviers 6 et 7 et de la biellette 8* les mouvements nécessaires pour provoquer .l'oscillation des aiguilles.
La bielle a est reliée d'une façon rigide au manchon 10 (fig.4), elle est guidée dans. un coussinet cylindrique 19 d'axe y-y, de façon à lui permettre des mouvements de coulissement et de rotation qui sont trans- mis à l'axe 20 par lequel la bielle 9 transmet ses
<Desc/Clms Page number 4>
mouvements, due à la came 4, aux biellettes la et 13 articu- lées aussi sur le tourillon 20. les deux biellettes 12 et 13 sont également articulées avec deux leviers 14 et 15 qui portent à leurs extrémités deux coussinets pivotants c et d dans lesquels coulissent les tiges 16 et 17 formant levier d'articulation autour des points o o' pour l'oscillation des aiguilles! et f'. et f'.
Ces axes ± et o' font corps avec un support solidaire du ports-aiguilles principal 18 de la machine, lequel est animé, comme dans toutes les machines à coudre, d'un mouvement alternatif dans le sens vertical; les. tiges 16 et 17 entraînées avec le porte-aiguilles 18 coulissent dans les coussinets ± et ! des leviers 14 et 15.
Le levier 14 estmonté à pivotsur un axe cylindrique e monté sur un bossage d6 la tête en fonte de la machine(fig.3). L'axe e est creux de façon que le levier 15 puisse tourillonner dans l'axe du levier 14, afin que ces deux leviers aient le même axe de pivotement, on peut adopter toute autrb disposition des axes des leviers 14 et 15, les placer dans le prolongement l'un de l'autre.
On voit que lorsque la bielle 9 recevra un déplacement horizontal de va et vient sous l'action de la came 4 et des leviers 6 et 7, le parallélogramme articulé, formé par les biellettes 12 et 13, le levier 15 et 'la partie supérieure du levier 14, s'ouvrira ou se refermera en suivant les mouvements de la bielle 9 et par suite, les extrémités des leviers 13 et 14 s'écarteront ou se rap- procheront de l'axe du porte-aiguilles 18 ; par suite les axes 16 et 17 par l'effet des coussinets ± et d transmet- tront aux aiguillée les mouvements d'oscillation correspon- dants.
@
<Desc/Clms Page number 5>
Il est évident que la came 4 pourrait être disposée autrement, par exemple sur un axe vertical, la bielle 9 étant dans ce cas remplacée par une équerre, ou de toute autre façon, ce qui ne changerait rien au principe même de l'oscillation des- aiguilles.
La fig.5 représente un détail du système employé pour le réglage de l'amplitude du mouvement de la bielle 9 et par suite de l'oscillation.
Le levier 6, fig.l porte un galet tournant sur l'axe k , qui pénètre dans une gorge convenable, constituant la came 4,' la biellette 8 relie les 2 leviers 6 et 7, pivotant respectivement sur leurs axes et p.
Le levier 7 porte un secteur circulaire r , dans lequel peut se déplacer et se fixer l'extrémité de la biellette 8.
On comprend aisément que la.course de la bielle 9 et par suite l'oscillation des aiguilles sera augmentée ou diminuée suivant la position de l'extrémité de la biel- lette 8 sur le secteur ± du levier 7.'
Les fige.6 et 7 représentent deux autres réali- sations du mouvement des aiguilles tout en conservant le même principe.
Dans ces deux cas, les axes e e' ,e''.sont fixés à des bossages de la tête en fonte de la machine.
La bielle 9 fig.6 , comme dans la description précédente, communique un mouvement de rotation autour de e'' au le- vier M: le levier K estactionné par un prolongement 9' de la bielle 9, le levier L de la boelleete P; ce qui écarte ou rapproche les coussinets c et d, solidaires des leviers K et 1: , et donne par suite aux leviers 16 et 17 un mouvement convenable comme décrit déjà plus haut.
La. fig.7 n'est qu'une variante de la figure précédente. @
<Desc/Clms Page number 6>
Il va de soi que des modifications de détail peuvent être apportées aux modes de réalisation. qui viennent d'être décrits Sans pour cela sortir du cadre de l'invention.
EMI6.1
O T iî it n t n .1 IF T n T\T
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.