BE333421A - - Google Patents

Info

Publication number
BE333421A
BE333421A BE333421DA BE333421A BE 333421 A BE333421 A BE 333421A BE 333421D A BE333421D A BE 333421DA BE 333421 A BE333421 A BE 333421A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
ball
twine
opening
envelope
balls
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE333421A publication Critical patent/BE333421A/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01DHARVESTING; MOWING
    • A01D59/00Equipment for binding harvested produce
    • A01D59/12Containers for the twine

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Storage Of Web-Like Or Filamentary Materials (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  "PERF.ECTIOIDlE1\l#NTS AUX PELOTES DE FI CELLE   @   Cette invention est relative aux pelotes de ficelle du genre employé dans les lieuses pour le moissonnage et le liage des gerbes de céréales. Elle concerne plus par- ticulièrement une pelote de ficelle munie d'une enveloppe qui est destinée à empêcher la pelote de s'affaisser et la ficelle de s'enchevêtrer à mesure que la pelote se déroule. 



  Une pelote de ficelle enveloppée, de ce type général, est décrite dans le brevet antérieur des Etats-Unis N 1.340.254 du 18 Mais 1920. 



   Le but de recouvrir ou d'envelopper la pelote de la façon décrite dans ce brevet était d'obtenir une pelote de ficelle contenant la quantité maximum de ficelle dans un volume donné et sous une forme 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 telle que la pelote résiste aux efforts latéraux qui tendent à provoquer uh bombement longitudinal pendant la manutention, le transport et l'affaissement de la pelote dans la phase fi- nale de son déroulement, en empêchant ainsi l'enchevêtrement et l'emmêlement.

   La pelote de ficelle comprend un coppa principal cylindrique comportant le type d'enroulement "uni- versel" bien connu, ce corps étant muni d'extrémités plates enroulées autour de la broche d'un bobinoir "universel", l'enveloppe de cette pelote étant préférablement constituée par un prolongement du même brin de ficelle, ce prolongement étant toutefois enroulé longitudinalement autour de la pelote suivant une direction faisant un petit angle avec l'ouverture creuse axiale longitudinale de la pelote, laquelle ouverture subsiste après enlèvement de la pelote de la broche du   bobia   noir.

   Lorsqu'on enveloppe ainsi la pelote, ses faces extrê- mes plates sont aussi recouvertes, ce qui est avantageux en ce sens qu'on empêche ainsi le corps de la pelote de se bom- ber aux extrémités, ou de s'allonger, quand les pelotes sont empilées ou manipulées rudement dans le transport. Dans la pelote faisant l'objet du brevet antérieur, une section cir- culaire non couverte concentrique à l'ouverture axiale et plus grande que l'ouverture était laissée à chaque extrémité de la pelote finie, une de ces sections découvertes étant plus grande que l'autre. En raison de cette construction, l'an- gle que font les spires de ficelle formant l'enveloppe avec l'axe longitudinal de la pelote, axe passant à travers l'ou- verture de cette pelote, était relativement grand.

   En raison de cet angle relativement grand, les spires de l'enveloppe avaient tendance à tomber ou glisser de la pelote pendant les manutentions. 



   La pelote enveloppée suivant la présente invention est destinée à surmonter cette tendance à la chute ou glisse- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 ment des spires de l'enveloppe, ce qui s'obtient en disposant les spires constituant l'enveloppe suivant un angle aigu par rapport à   1*axe   de la pelote. 



   En prévoyant ces sections découvertes de diamètres différents, les pelotes s'emboitent facilement les unes dans les autres lorsqu'on les empile bout à bout en vue du trans- port. De cette manière, l'espace cubique occupé est réduit au minimum. Cet emboîtement des pelotes les unes dans les autres est réalisé avec le même avantage dans la pelote fai- sant l'objet de la présente invention. Les spires de l'en- veloppe sont enroulées de façon à faire avec l'axe de la pelote l'angle minimum compatible avec la possiblité d'emboîter les pelotes les unes dans les autres. 



   Ainsi qu'il est bien connu de l'homme du métier, la pelote de ficelle possède un bout libre interne qui est situé librement dans l'ouverture axiale, ce bout étant relié au mécanisme de liage de la lieuse de telle sorte que la ficelle est d'abord dégagée du centre de la pelote pour être .déroulée de l'ouverture vers l'extérieur. Les cultivateurs sont sujets à se tromper et à tirer ce bbut interne libre de la ficelle hors de l'ouverture par le mauvais bout de la pelote, auquel cas la lieuse est obligée de tirer la ficelle de la pelote en antagonisme à la torsion du brin au lieu de la tirer dans le sens de cette torsion, et cette erreur est fréquemment une autre cause d'enchevêtrement et d'emmêlement de la ficelle.

   Il va de soi qu'on peut faire cette erreur aussi bien dans le cas de pelotes enveloppées que dans le cas de pelotes non enveloppées et, dans la pelote enveloppée sui- vant l'invention, on se propose de disposer l'enveloppe de façon que l'extrémité de la pelote par laquelle il convient d'effectuer l'enlèvement de la ficelle soit indiquée et, en fait, de façon que, indépendamment de cette indication, il ne soit ni commode ni naturel d'effectuer l'enlèvement de façon incorrecte;

   ce qui est obtenu en faisant en sorte que   l'ex   

 <Desc/Clms Page number 4> 

 trémité interne libre du brin qui se trouve dans l'ouverture soit difficilement accessible par le mauvais bout de la pelote, le tout à l'effet d'enlever convenablement la ficelle et d'é- viter les retards vexatoires éprouvés au cours du travail par suite de cette fausse manoeuvre fréquente. 



   Les lieuses sont munies d'une boite à ficelle qui est destinée à recevoir deux ou plus de deux pelotes, celles- ci étant convenablement placées dans la boite les unes au- dessus des autres et bout à bout, de telle manière que la pelote la plus haute débite la ficelle demandée par la lieuse jusqu'au moment où elle est épuisée, le déroulement de la pelote suivante commençant alors automatiquement. Cette façon d'employer successivement les pelotes est réalisée en ratta- chant initialement le bout externe de la pelote supérieure au bout interne de la pelote placée directement au-dessous. 



  Cette   faon   de procéder est la source d'autres ennuis, étant donné que, spécialement dans le cas de pelotes non enveloppée deux pelotes adjacentes sont sujettes à s'emmêler avant que la pelote du dessus ait été complètement utilisée. Ceci arrive parce que la ficelle qui se déroule de l'intérieur de la pelote supérieure monte et descend dans l'ouverture de la pelote sous l'influence des demandes de ficelle intermitten- tes de la lieuse, et le brin lâche descend souvent dans l'ouverture de la pelote située au-dessous où, par suite de la présence de fibres lâches dans le brin tordu, il recueille le brin de la pelote inférieure et commence à tirer sur ce brin pour dérouler la pelote inférieure avant que la pelote supé- rieure ait été épuisée. 



   Un autre but de l'invention est de surmonter cette difficulté en formant l'enveloppe de façon qu'il soit prati- quement impossible que les pelotes adjacentes disposées dans la boîte à ficelle de la lieuse s'entremêlent ou   s'enchevê-   trent. 



   L'invention a, en outre, pour but de munir les 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 pelotes de ficelle de ce genre d*une enveloppe perfectionnée qui continue à se tenir debout après que l'enroulement univer- sel de la pelote a été enlevé. 



   Tous ces résultats avantageux sont obtenus briève- ment par la disposition d'une pelote de ficelle munie d'une enveloppe dont les spires sont enroulées suivant l'angle aigu minimum produit, ce qui résulte du fait que, à l'extrémité in- férieure de la pelote, l'enveloppe est prolongée jusqu'au bord de l'ouverture axiale de la pelote, de sorte que les brins allant de ce bord à la partie diamétriquement opposée du bord de la partie d'enveloppe située à l'extrémité supérieure de la pelote, lequel bord est espacé de l'ouverture, deviennent pres- que parallèles à l'axe vertical de la pelote. 



   Les dessins annexés représentent, à titre d'exemple, une forme de réalisation de la pelote suivant l'invention. 



   Fig.l est une vue de côté de deux pelotes empilées l'une sur l'autre comme elles le sont à l'intérieur de la boite à ficelle d'une lieuse, une partie de l'enveloppe de chaque pelote étant enlevée et la pelote inférieure étant partiellement coupée pour montrer le bobinage central universel et les ouvertures axiales. 



     Fig.2   est une vue de côté de la pelote de ficelle suivant l'invention, cette figure montrant l'angle de bobinage du brin dont est formée l'enveloppe. 



     Fig.3   est une vue perspective montrant l'enveloppe après que le corps à bobinage universel du centre de la pelote et une partie de l'enveloppe ont été déroulés du centre de la pelote. 



   Fig.4 est une vue de dessous de la pelote. 



   Fig.S est une vue de dessus de la même pelote. 



   Le bobinage de la partie interne ou corps de la pelote représenté est du type "universel" bien connu et couram- ment appliqué, de sorte qu'il n'est pas nécessaire de le décri- 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 re en détail. Il suffira de dire que ce bobinage interne' est serré et compact et contient le maximum de ficelle pour l'es- pace occupé. 



   Comme on le sait, le bobinage principal est formé sur un axe à l'aide de spires hélicoïdales de ficelle qui s'étendent alternativement dans un sens et en sens inverse par rapport à la longueur de la pelote. Les dessins représentent un corps ou bobinage principal 10 et, lorsque le bobinage de cette partie est achevé, il reste nécessairement des parties saillantes 11 qui constituent les spires externes du brin de ficelle, et   l'on ,   trouvé que ces parties saillantes sont la source d'une partie des ennuis résultant de l'enchevêtrement et de l'affaissement.

   Dans le but de supporter ces spires externes et d'empêcher aussi la déformation des bouts ou le bombement longitudinal de la pelote par l'effet de pressions latérales résultant de manutentions faites sans soin, etc..., on prévoit un bobinage externe à mailles ouvertes ou bobinage d'enveloppe 12 qui est préférablement le prolongement inin- terrompu du brin dont est formé l'enroulement principal 10, ladite enveloppe étant enroulée étroitement autour du corps cylindrique de la pelote interne 10 et, comme représenté, étant préférablement de forme ajourée. 



   Lorsqu'on enlève la pelote finie de la broche de la pelotonneuse, il reste dans la pelote une ouverture ou cavité axiale 13 de diamètre sensiblement constant et, comme le mon- trent les figs.l et 5, on peut voir le bout libre 14 du brin qui constitue le commencement de la pelote, ce bout libre étant disposé librement dans la cavité, d'où on peut l'extraire de l'extrémité convenable de la pelote, ainsi qu'il ressortira de ce qui suit, pour commencer à dérouler la pelote, étant bien entendu que la pelote est déroulée de l'ouverture vers l'exté- rieur, de sorte que le bobinage de l'enveloppe subsiste jus- qu'à la fin, comme on le voit sur la fig.3.

   Les parois extrê- mes du corps cylindrique 10 sont plates comme on le voit en 13 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 (fig.l), et les spires du bobinage de l'enveloppe s'adaptent étroitement contre lesdites extrémités plates, laissant toute- fois au sommet de la pelote une section circulaire découverte 
15. A l'extrémité opposée ou inférieure de la pelote, l'en- veloppe s'étend jusqu'à l'ouverture 13 (fig. 4), au droit de cet- te ouverture. Il y a lieu de remarquer que les spires qui forment l'enveloppe aux extrémités sont disposées de façon opposée et tangentiellement à l'ouverture de la pelote. 



   Dans la pelote faisant l'objet du brevet précité, les deux extrémités comportaient une section découverte. Il était par conséquent nécessaire, dans la formation de l'en- veloppe, de faire en sorte que les spires de ficelle fassent un angle relativement grand avec l'axe de la pelote, lequel axe passe longitudinalement à travers l'ouverture, et il en résulte que les spires de l'enveloppe tombaient ou glissaient fréquemment. Dans la pelote suivant l'invention, on remar- quera que, à l'extrémité inférieure de la pelote, l'enveloppe s'étend jusqu'aux bords de l'ouverture axiale, ce qui permet aux spires de l'enveloppe d'être bobinées suivant une ligne qui fait un angle plus petit avec l'axe de la pelote.

   En d'autres termes, l'angle qui fait l'axe A-B de llopelote (fig.2) avec une ligne C-D passant par une spire de l'enveloppe est appro- ximativement d'au plus 20 , ce qui suffit pour surmonter la tendance des spires de l'enveloppe à tomber ou glisser. Il va de soi que ce bobinage d'enveloppe exercera une action de contreventement permettant aux extrémités de l'enveloppe d'exercer sur les extrémités plates de la pelote des efforts dirigés vers l'intérieur et surmontant toute tendance desdites extrémités à se bomber dans le sens longitudinal. 



   On remarquera que, dans la formation de l'enveloppe, la ficelle se superpose et forme une surépaisseur ou nervure annulaire 16 au sommet de la pelote et une nervure similaire 17 à la partie inférieure. L'extrémité qui est munie de la section 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 découverte est l'extrémité supérieure de la pelote et il ne peut se produire aucune confusion à cet égard puisque la présente pelote n'a qu'une seule extrémité qui soit partiellement   décou-   verte, tandis que dans la pelote faisant l'objet du brevet pré- cité, les deux extrémités présentaient une section découverte. 



  Ainsi, celle des extrémités de la présente pelote, dont une section est découverte, indique clairement à l'usager, une fois qu'il le sait, qu'elle constitue le côté supérieur de la pelota et qu'il faut, par conséquent, tirer le bout libre 14 de la fi- celle hors de cette extrémité. De même,en raison de la partie nervurée 17 entourant étroitement l'ouverture à la partie in- -férieure de la pelote, il est tout à fait évident qu'il ne serait ni commode, ni naturel, de retirer le bout de ficelle 14 par cette extrémité de la pelote.

   En outre, lorsqu'on place les pelotes suivant l'invention bout à bout dans une boite à ficelle d'une lieuse ou dans des caisses d'emballage, il va de soi que les pelotes adjacentes peuvent être disposées de façon à s'emboîter les unes dans les autres en engageant la petite extrémité inférieure et le bourrelet 17 d'une pelote supérieu- re dans le bourrelet supérieur plus grand 16 d'une pelote in- férieure (fig.l). 



     Fig.l   montre la façon d'empiler et de relier les pelotes dans une boîte à ficelle, la boite n'étant pas repré- sentée. Le bout libre 14 de la pelote supérieure sort de l'ou- verture, comme il a été expliqué précédemment. Le bout libre externe indiqué en 18 sur les figs. 1 et 4, qui termine l'en- veloppe de la pelote, est rattaché, comme on le voit en 19, au bout libre 14 de la pelote inférieure, et l'on voit ainsi que lorsque la pelote supérieure est épuisée, celle placée au-des- sous entre immédiatement en service. 



   Dans le cas de pelotes découvertes, on éprouve une sérieuse difficulté lorsque plusieurs pelotes sont ainsi re- liées entre elles. La demande et la traction exercées par le 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 mécanisme de liage de la lieuse sur le bout libre 14 sont évi- demment intermittentes et il en résulte que ledit bout s'in- fléchit parfois sous forme d'une boucle qui monte et descend dans l'ouverture de la pelote. Cette boucle est très sujette à descendre aussi dans l'ouverture de la pelote située au- dessous et, en raison de la multitude de fibrilles libres du brin, la ficelle entre en prise et s'entrelace avec les fi- brilles analogues du bout libre 14 de ladite pelote placée au-dessous, ce qui a comme résultat de commencer le déroule- ment de cette pelote avant que la pelote supérieure ait été complètement déroulée.

   Dans ces conditions, il ne faut qu'un moment pour créer un enchevêtrement, ce qui est évidemment très vexatoire et regrettable. Un avantage très important obtenu à l'aide de la présente pelote est que cette difficul- té est complètement surmontée en raison du fait que la partie inférieure des pelotes est entièrement couverte à l'exception de l'ouverture. L'expérience a démontré que le bout 14 ne descendra pas dans l'ouverture de la pelote qui se trouve au-dessous en raison de la présence de la partie nervurée ou surépaisaeur 17 qui agit à la façon d'une butée et empêche cette descente dans la pelote inférieure.

   Il y a lieu de remarquer ici que le brin de ficelle est recouvert de fibril- les libres saillantes et que, en raison du grand nombre de brins dont est composé le bourrelet   17,   ces fibrilles libres sont aussi multipliées, leur ensemble se comportant à la façon d'un dispositif d'arrêt pour mieux empêcher le bout libre 14 de descendre dans l'ouverture de la pelote inférieure. 



   Une autre caractéristique de la présente pelote réside dans l'aptitude de l'enveloppe à rester debout jusqu'à la fin même lorsque l'intérieur entier de la pelote est enlevé, sans s'affaisser et s'emmêler. A cet égard, on attirera l'at- tention sur la   fig.5.   Cette figure montre une partie de l'en- veloppe subsistant après que la plus grande partie de la pe- 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 lote a été déroulée. Bien entendu, il y a lieu de rappeler que la boite à ficelle cylindrique, non représentée, aide l'enve- loppe à se supporter de la façon représentée.

   Dans cette figu- re, on voit qu'un effet de voûte ou de contreventement est ob- tenu à l'aide des côtés opposés et tordus de chaque spire, cet effet s'exerçant vers l'extérieur et vers le haut à partir d'un point inférieur 20 qui se comporte à la façon d'une charnière et où l'enveloppe passe à l'affleurement de l'ouverture de la pelote. Ainsi, à mesure que l'enveloppe se déroule, les parties inférieures des spires, dans la zone de la charnière   20,   suppor tent successivement les parties supérieures formant le coté su- périeur ou plafond de l'enveloppe vide, ce qui empêche effi- cacement l'affaissement dudit plafond et assure le déroulement de toute la ficelle de l'enveloppe sans produire d'enchevêtre- ment. 



   Il ressort'de la description qui précède qu'on obtient une pelote enveloppée perfectionnée qui réalise tous les bute visés et possède un grand nombre d'avantages qui sont désisrables en raison des nombreuses difficultés pratiques éprouvées jusqu'à ce jour dans les pelotes de ficelle actuellesr 
Résumé 
Une pelote de ficelle comportant un corps ou   bobina*   ge principal avec une ouverture axiale traversant ce corps de part en part et un bobinage d'enveloppe qui, à   l'une   des ex- trémités de   Ici   pelote, est formé de façon à laisser une section découverte entourant couverture et qui, à   l'autre   extrémité, s'étend jusqu'aux bords de la dite ouverture, cette pelote étant, en outre, caractérisée par les points suivants, ensem- ble ou séparément:

   a) Le corps ou bobinage principal est cylindrique 

 <Desc/Clms Page number 11> 

 et muni   dextrémités   plates, l'ouverture traversant ce corps   axialement,et   le bobinage de l'enveloppe étant ajouré ou à mailles ouvertes et recouvrant l'une des extrémités de la pelote au droit de l'ouverture, tandis qu'il laisse une   section   découverte à l'autre extrémité. b) Les spires du bobinage de l'enveloppe sont super- posées à l'une des extrémités pour constituer un bourrelet entourant étroitement l'ouverture.

   c) Les spires opposées du bobinage de l'enveloppe sont tangentielles à la section découverte à une extrémité, tandis qu'elles' sont tangentielles à l'ouverture à l'autre extrémité, ces spires étant aussi superposées autour de la section découverte d'une des extrémités et entourant étroite- ment l'ouverture à l'autre extrémité. d) Le corps et l'enveloppe sont formés d'un brin de ficelle ininterrompu.

BE333421D BE333421A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE333421A true BE333421A (fr)

Family

ID=12186

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE333421D BE333421A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE333421A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2197083A1 (fr) Bouteille a volume variable
WO2007077003A1 (fr) Valve a poche amelioree
FR2532619A1 (fr) Procede de preparation de paquets d&#39;articles imprimes arrivant dans une disposition de chevauchements et prets a l&#39;expedition
EP1688369A1 (fr) Boîte et procédé d&#39;expédition d&#39;une bobine de câble
BE1001763A3 (fr) Procede et tube pour teinture de fil permettant la compression uniforme du fil.
BE1011520A3 (fr) Bobineau.
BE333421A (fr)
FR2939781A1 (fr) Armature pour bobine de fil pour addition de substances dans un bain de metal liquide.
FR2461663A3 (fr) Structure de bobine de fil de colle a l&#39;etat solide et dispositif de support pour la mise en forme et le deroulement desdites bobines
FR2646868A3 (fr) Coffrage tubulaire fait de papier enroule en plusieurs couches
EP0159953A2 (fr) Procédé et dispositif pour le liage de balles cylindriques
BE360935A (fr)
EP2614200B1 (fr) Article repliable a structure en arceaux
EP0041909A1 (fr) Matériau d&#39;emballage pour le stockage de matières filiformes sous forme d&#39;enroulement à spires
FR2880335A1 (fr) Dispositif d&#39;enroulement de sangles d&#39;amarrage
FR2662431A1 (fr) Bobine de fil, ficelle, corde ou autre a deroulement depuis l&#39;interieur.
BE1001143A5 (fr) Procede de traitement de matieres textiles filiformes.
BE1004035A5 (fr) Produit emballe et procede et appareil pour emballer celui-ci.
FR3108829A1 (fr) ENSEMBLE Collier-laisse À enrouleur intégré
BE653065A (fr)
EP0055195A1 (fr) Crochet de manutention de bobines
FR2790462A1 (fr) Bobine de fil de soudage a debobinage par l&#39;interieur et son procede de fabrication
BE550622A (fr)
BE571091A (fr)
EP2230194A1 (fr) Emballage de conditionnement de plusieurs bobines de fil de soudage