BE332967A - - Google Patents

Info

Publication number
BE332967A
BE332967A BE332967DA BE332967A BE 332967 A BE332967 A BE 332967A BE 332967D A BE332967D A BE 332967DA BE 332967 A BE332967 A BE 332967A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
pistons
cylinders
groove
drum
piston
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE332967A publication Critical patent/BE332967A/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01BMACHINES OR ENGINES, IN GENERAL OR OF POSITIVE-DISPLACEMENT TYPE, e.g. STEAM ENGINES
    • F01B3/00Reciprocating-piston machines or engines with cylinder axes coaxial with, or parallel or inclined to, main shaft axis
    • F01B3/0002Reciprocating-piston machines or engines with cylinder axes coaxial with, or parallel or inclined to, main shaft axis having stationary cylinders
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01BMACHINES OR ENGINES, IN GENERAL OR OF POSITIVE-DISPLACEMENT TYPE, e.g. STEAM ENGINES
    • F01B3/00Reciprocating-piston machines or engines with cylinder axes coaxial with, or parallel or inclined to, main shaft axis
    • F01B3/04Reciprocating-piston machines or engines with cylinder axes coaxial with, or parallel or inclined to, main shaft axis the piston motion being transmitted by curved surfaces

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Reciprocating Pumps (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Dispositif de transmission de puissance pour machines à pistons, dont les cylindres sont disposés d'une manière quelconque par rapport   à   l'arbre de commande. 



  On a déjà proposé de fabriquer des machines à piston com- portant des cylindres parallèles à l'arbre de commande, et dans les quelles le mouvement du piston était transmis à l'arbre de commande par l'intermédiaire d'une rainure ( ou d'une pièce en relief) portée par un tambour et ayant la forme d'une   oourbe     fer-   mée, rainure qui était reliée à la bielle du piston au moyen d'une ou plusieurs tourillons fixés à cette bielle et qui se déplaçaient dans cette rainure. Il est   également   connu   d'employ-   er des cylindres placés l'un en face de l'autre et disposés des deux côtés du tambour à rainure, les deux pistons de ces cylin- dres opposés transmettant leur mouvement au tambour à rainure au moyen d'une bielle commune, d'un tourillon, etc... 



   La caractéristique de ces machines est que le tourillon,galet etc. qui coopèrent avec le tambour à rainure,suivent un mouvement pa- 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 rallèle à celui des pistons, étant reliés de façon rigide à ces pistons par la bielle commune. Par suite de cet accouplement direct du tourillon, de la bielle, et des pistons, avec le tambour rotatif à rainure, la force tangentielle qui est transmise au tambour à rainure réagit soit sur le piston lui-même soit sur une pièce de guidage dans laquelle   coulis seines   bielles de piston.

   Si en outre, le tourillon porte un galet conique, il se produit en plus de la for- ce ci-dessus in-diquée, dirigée tangentiellement au tambour des for- ces dirigées radialement.   Ces   forces agissent sur toute la lon- gueur de course des pistons et provoquent des pertes considérables par frottement. En outre, il est très difficile d'arriver à con- struire d'une façon parfaite de telles machines. 



   La présente invention a pour objet un dispositif, qui permet de surmonter ces difficultés. Elle consiste à accoupler les pistons avec le tambour à rainure ( ou à pièces de guidage en relief par l'intermédiaire d'un levier basculant muni d'un tourillon et d'un ; galet .Ce levier basculant reçoit les forces de -réaction, comme ce- la sera expliqué ci-dessous et comme ce mouvement est faible, et que le frottement de glissement peut être remplacé facilement par un frottement de roulement, les pertes mécaniques sont réduites au minimum. 



   Le fait d'intercaler ce levier basculant permet en outre de dis- poser les cylindres non plus seulement parallèlement comme cela se faisait jusqu'à maintenant, mais également dans des directions quel- conques, comme cela sera expliqué ci-dessous, ce qui est très avan- tageux, aussi bien pour la fabrication que pour le montage de la ma- chine. 



   On a représenté sur les dessins ci-joints quelques modes d'exécu- tion de la présente invention. 



   La figure.1 est une coupe longitudinale d'une machine à piston   polycylindrique.   



   La fig.2 est un mode d'exécution légèrement modifié de cette ma- chine. 



   La   fig.3   et 4 sont des vues de bout, partie en coupes transver- 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 sales prises suivant les lignes A-B des figs. 1 et 2. 



   La   fig.5   représente une partie du développement du tambour   à   rainure de guidage. 



  ) La fig,6 représente un(mode d'exécution du dispositif de liaison des bielles. 



   La   fige 7   représente en coupe longgitudinale un ensemble de quatre cylindres d'une machine polyoylindrique. 



   La fig. 8 représente en coupe transversale une machine compor- tant huit cylindres de chaque coté. 



   La fig.9 représente partie en coupe et partie en élévation un mode d'exécution d'une machine à levier basculant tangentiel. 



   Les   fige.10   et 11 représente deux modes d'exécution différents du dispositif de liaison du levier basculant et de la rainure de came du tambour. 



   La fig, 12 représente un mode d'exécution de la machine dans lequel les cylindres ne sont pas parallèles à l'arbre de commande. 



   La fig.13 représente,partie en coupe longitudinale et partie en vue de face, une machine à combustion polyoylindrique, à deux temps. 



   La   fig.I4   est une coupe prise suivant la ligne   I-K-F-E   de la fig. 



   13 ; 
La fig.I5 est une coupe prise suivant la ligne   A-B-C-D   de la   fig.13.   



   Comme on peut le voir figs. let 3, l'arbre de commande 2 est tou-   rillonné dans   un carter fermé 1. Le carter est partagé en une ou plusieurs parties, dans un plan quelconque. Sur l'arbre de   oomman-   de est calé le tambour à rainure 3 de forme concave, qui porte sur sa face extérieure une rainure de came 4, en soi connue, qui a la forme d'une courbe fermée.

   Sur les faces extérieures du   carter-1,   sont fixés les cylindres 5 dans lesquels ooulissent les pistons ,6 de la manière usuelle, Les pistons sont accouplés de la manière usuelle avec les bielles 7 par les tourillons   12;   les pistons op- posés sont accouplés avec les bielles   7 '.Ces   bielles sont à leur . tour articulées à un levier basculant 8, au moyen d'un axe d'arti- 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 culation   11(figs.let   3).Le levier   basoulant   8 pivote sur le carter   1 au moyen d'un axe 14 et d'un palier 13 ; est muni à son autre   extrémité d'un tourillon 9 portant un galet 10.

   Au lieu du galet 10 on peut disposer un roulement à billes ou à rouleaux; cela peut s'appliquer égalememnt à tous les axes de pivotement ou d'articu- lation, bien que pour simplifier les dessins, on les ait représen- té muni simplement d'organes à glissement usuels. La machine peut égalememnt comporter des cylindres disposés d'un seul coté du tambour aulieur de cylindres disposés des deux cotes de ce tambour. Le mouvememnt de va et vient des pistons est transmis par les touril- lons 12, les bielles 7,7', le levier basculant 8, le tourillon 9 et le galet 10, au tambour concave à rainure 3, qui est par suite mis en rotation. 



   L'articulation des bielles 7,7' avec le levier 8 peut également se faire comme cela est représenté fig. 6. 



   On a représenté sur les figs. 2 et 4 un autre mode d'exécution de l'invention,Les pistons opposés sont ici reliés l'un à l'autre d'une façon rigide par une bielle 15. Le mouvement de la bielle 15 est transmis; par le tourillon 16 et le galet 17 a une coulisse 18 ménagée dans le levier basculant 8'. Les détails de construction représentés servent simplement à faire comprendre le mécanisme et on peut, bien entendu, les modifier. On peut par exemple munir la bielle de piston 15, de la coulisse 18, ethfaire porter le touril- lon 16 par le levier basculant; on pourrait également fixer l'axe 14 au carter 1 et faire basculer le levier   @'   autour de cet axe. 



   Pour décharger le piston de toute pression latérale, on peut employer des pièces de guidage 19. Dans ce cas, les cylindres sont de préférence oentrés sur'ces pièces de guidage.Les guides 19 peu  vent également être   supprimés.   



   Sur les figs. de là 4, le levier basculant 8 est disposé radia- lement. Cependant, on peut, comme cela est représenté fig. 9, le dis- poser suivant un angle quelconque. 



   La fig. 7 représente une machine   polyoylindrique   dans laquelle quatre cylindres disposés deux par deux   1=un   à o8té de l'autre et 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 l'un en faoe de l'autre agissent sur un levier basculant 8 commun. 



   Comme pièce de jonction entre les pistons et le levier basculant, on utilise quatre bielles 7,7' qui peuvent être remplacées   cepen-   dant par deux bielles 15 analogues à celles du mode d'exécution re- présenté fig, 2. Dans la machine représentée   fig,8,,   il y a de   cha-   que coté huit cylindres. La rainure de came correspondante 4   oom-   porte quatre branches, si bien que les leviers basculants opposés diamétralement l'un à l'autre suivant le même mouvement. On a par suite un équilibre complet des masses. 



   Pour obtenir une coopération parfaite des tourillons 9 ou des galets 10 avec la rainure 4, on peut intercaler un roulement se ré- glant automatiquement comme par exemple un roulement à rouleaux en forme de barillets. 



   Lorsque l'on emploie un seul galet 10 ou un roulement correspon- dant, il est nécessaire qu'il change de sens de rotation suivant qu'il est en contact avec la paroi supérieure ou la paroi   intérim   eure de la rainure. La disposition représentée   fig.10   permet de sup- primer cette difficulté. Sur une couronne intérieure commune 26 sont disposés deux groupes de barillets 29 indépendants l'un de l'autre ( et qui pourraient être remplacés par des rouleaux ou par des billes}: ces barillets sont en contact avec deux couronnes ex- térieures 27 et 28.

   La rainure 4 a une forme telle que chaque   couron.   des ne extérieure ne peut agir que sur une/parois de cette rainure; la couronne 28 est en contact par exemple avec la paroi4' tandis que la couronne 27 est en contact avec la paroi 4, On empêche ainsi tout changement du sens de rotation des   couronnes   Au lieu d'une couronne intérieure commune 26, on pourrait également employer deux couronnes   intérieure   Les surfaces extérieures des couronnes extéri- eures sont de préférence parallèles à celles de la couronne intér   i..   eure si bien que les barillets, rouleaux ou billes ne reçoivent que des efforts radiaux.

   La fig. 11 représente une autre solution du problème; les deux roulements ou pièces de jonction 10 et 10' qui sont en contact avec la rainure, sont portées par deux tourillons 9 et 9'. 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 



  Pour commander le mouvement des soupapes 20 on utilise un tambour de distribution 23 porté par l'arbre 2 (fig.l, 2 et 5). Ce tambour comporte une rainure 24 qui guide un levier 21 par l'intermédiaire d'un galet 22. Le levier 21 commande ainsi simultanément les sou- papes dtadmission et d'échappement. La fig. 5 représent une partie du développement à la surface extérieure du tambour à rainure 23. 



  Dans le mode d'exécution qui vient d'être décrit (figs.l à 11), le cylindre 5 était parallèle ou à peu près parallèle et concentri- que à l'arbre de commande et   l'accouplement   des pistons 6 avec l'arbre 2 était obtenu par l'intermédiaire des bielles 7 ou 7' ou de la bielle commune 15, et du levier basculant 8 qui pivo- tait autour de l'axe 14, et qui portait les galets 10, 10' qui se déplaçaient dans les rainures 9,9' transmettant ainsi le mou- vement voulu au tambour à rainure 3 calé sur l'arbre 2. Au con- traire, dans le mode d'exécution représenté   fig.12,   les cylindres peuvent être disposés de manière à former un angle quelconque par rapport à l'arbre de commande 2. La disposition est analogue   à   celle représentée sur les figs. de là Il.

   Les cylindres 5 sont disposés concentriquement autour de l'arbre de commande 2, par contre, il ne sont pas   p arallèles à   cet arbre. Bien entendu comme dans les modes d'exécution représentés fige.1 à 11, onpeut utiliser plusieurs pistons disposés en face l'un de l'autre et à coté l'un de l'autre, et agissant sur un levier basculant com- mun 8, Le levier 8 peut également être disposé tangentiellement au tambour à rainure au lieu d'être disposé radialement à ce tam- bour. 



   Les figs. de 13 à 15 représentent, à titre d'exemple, un autre mode d'exécution de l'invention, appliqué à une machine à   combus-   tion à deux temps, comportant des pistons opposés, et qui est repré- sentée en coupe longitudinale. Les cylindres 5 sont portés des deux cotés du tambour à rainure 3, et perpendiculairement à l'ar- bre 2. La machine est constituée par deux groupes de cylindres comportant chacun deux cylindres 5 et quatre pistons6.

   Chaque grou- pe de cylindre comporte un palier destiné à recevoir l'arbre de 

 <Desc/Clms Page number 7> 

   fondu commande 2, et pour plus de simplicité, il peut être/ en un seul   bloc; cependant, on peut bien entendu le fabriquer d'autre maniè- re, L'accouplement des pistons 6 avec l'arbre de commande 2 est obtenu comme cela est représenté fig. 1, au moyen de tourillons 
12, de bielles 7, d'axes 11, de leviers basculants 8 (balancier) et du tambour à rainure 3. Les leviers 8 basculant autour des axes 14 sont munis d'un tourillon 9 et de galetslO. Chaque en- semble de quatre pistons agit sur un levier basculant 8. Les le.. viers basculants 8 sont munis d'arbres de pivotement 14 touril- lonnés dans des paliers portés par le carter 1; ils comportent en outre des axes d'articulation 11   (fig.13   et 15).

   A chaque axe d'ar-   ticulation   11 sont articulé deux bielles   7.   



   Les soupapes 20 (fige.13 et 14 ) sont disposées sur la face extérieure des cylindres 5, et sont commandées directement par l'arbre de commande 2, grâce à un rapport de transmission con- venable des tambours à came; elles peuvent être également   oomman   dées par un dispositif à levier de la manière connue. Chaque grou- pe de cylindres comporte des orifices d'admission et d'échappement commun 32 (fige.14 et 15) pour les cylindres opposés. 



   Les leviers basculants 8 sont disposés radialement au tambour à rainure de came; ils pourraient cependant, comme dans le mode d'exécution représenté fig. 9, être disposés tangentiellement à ce tambour. On pourrait également n'employer que deux pistons pour actionner un levier basculant au lieu d'en employer quatre, 
En outre, on pourrait monter en série plusieurs groupes répré- sentés fig. 13, de manière   à   faire actionner l'arbre 2 par un nom- bre quelconque de cylindres. Dans ce cas, on ferait correspondre à chaque groupe un tambour à rainure. 



   Bien entendu, on pourrait faire commander par les leviers bas- oulants 8 des dispositifs auxiliaires tels que des ponpes, des compresseurs,   etc...  

Claims (1)

  1. RESUME 1.- Dispositif de transmission de puissance pour machine à piston comportant des cylindres disposés d'une façon quelconque <Desc/Clms Page number 8> par rapport à l'arbre de commande, caractérisé par le fait que le fait que la transformation du mouvement de va et vient des pis- tons en un mouvement de rotation de l'arbre de commande, se fait par l'intermédiaire d'une pièce qui oscille autour d'un point fi- xe et qui opère la liaison entre les pistons et un tambour à rainu- re ( u à pièce de guidage en relief).
    2;- Modes d'exécution dans lesquels: a) la pièce qui oscille autour d'un point fixe est accouplée avec le piston par une bielle articulée: b) cette pièce est reliée au piston par une bielle fixée de façon rigide à ce piston; c) l'axe de pivotement de cette pièce est fixé au carter; d) la pièce oscillante correspond à deux pistons placés l'un en face de l'autre. e) elle correspond à quatre pistons; f) ces quatre pistons sont disposés deux par deux l'un en face de l'autre et l'un à côté de l'autre; g) le tambourja une forme concave; h) deux pièces oscillantes sont placées aux deux extrémités d'un diamètre du tambour et elles suivent le même mouvement ;
    i) un roulement à réglage automatique est intercalé entre le tourillon coopérant avec la rainure et cette rainure. j) ce tourillon porte deux roulements ayant une couronne in- térieure commune, la rainure ayant une forme telle que chaque roulement n'agisse constamment que sur une des parois de cette rainure ; k) la couronne extérieure est conique et parallèle à la cou- ronne intérieure; 1) le bras oscillant comporte deux roulements portés par deux tourillons séparés; m) la commande des soupapes d'admission et d'échappement se fait au moyen d'un seul levier qui est actionné par une rainure de came portée par un tambour de commande calé sur l'arbre de com- <Desc/Clms Page number 9> mande;
    n) les cylindres sont portés parallèlement à l'arbre de com- mande, et sont placés d'un seul côté ou bien sont opposés l'un à l'autre; o) les cylindres sont disposés angulairement ou perpendicu- lairement à l'arbre de commande; p) les pistons qui coulissent dans les différents cylindres sont accouplés l'un à l'autre par une pièce oscillante ayant la forme d'un balancier.
BE332967D BE332967A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE332967A true BE332967A (fr)

Family

ID=11813

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE332967D BE332967A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE332967A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2866385A1 (fr) Mecanisme de commande des soupapes d&#39;un moteur a combustion interne
FR2605691A1 (fr) Joint homocinetique double
FR2749045A1 (fr) Compresseur, notamment pour des systemes de climatisation dans des vehicules
FR2561070A1 (fr) Mecanisme d&#39;entrainement pour moulinet de peche
CA1063388A (fr) Dispositifs de transmission de vitesse
BE332967A (fr)
FR2621956A1 (fr) Moteur a combustion interne, a distribution rotative
FR2763658A1 (fr) Embrayage centrifuge dont les masselottes portent des machoires cooperant par friction avec un tambour
FR2558233A1 (fr) Ensemble d&#39;essieux d&#39;entrainement a plusieurs gammes pour un vehicule automobile
EP0052387B1 (fr) Moteur comportant au moins un piston à mouvement de translation linéaire et plateau oscillant destiné à un tel moteur
FR2493948A1 (fr) Variateur impulsionnel
FR2596345A1 (fr) Dispositif pour essuyer les glaces de vehicules automobiles pour agrandir l&#39;amplitude du mouvement de translation de la bielle et la zone de balayage
FR2518677A1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement non homocinetique, notamment pour arbre a cames de moteur a combustion interne
CH194537A (fr) Moteur à combustion interne.
FR2472119A1 (fr) Transmetteur mecanique de puissance a amplitude variable
FR2732069A1 (fr) Dispositif pour la transformation d&#39;un mouvement rectiligne alternatif en un mouvement de rotation, ou vice versa, avec possibilites d&#39;agir sur les caracteristiques de courses du piston
EP1147329B1 (fr) Transmission mecanique a variation continue du rapport de transmission
FR2786228A1 (fr) Dispositif d&#39;entrainement a course reglable d&#39;une bielle de pompe doseuse
EP0259369A1 (fr) Dispositif a changement continu de vitesse
CA2056168C (fr) Machine energetique
BE358387A (fr)
FR2655695A1 (fr) Joint homocinetique coulissant a tripode.
FR2661716A1 (fr) Dispositif de tuyere de turboreacteur.
FR2785658A1 (fr) Variateur de vitesse de rotation entre moteur et recepteur
WO2018138096A1 (fr) Organe d&#39;équilibrage et système d&#39;équilibrage pour équilibrer un moteur à combustion interne