FR2661716A1 - Dispositif de tuyere de turboreacteur. - Google Patents

Dispositif de tuyere de turboreacteur. Download PDF

Info

Publication number
FR2661716A1
FR2661716A1 FR9005558A FR9005558A FR2661716A1 FR 2661716 A1 FR2661716 A1 FR 2661716A1 FR 9005558 A FR9005558 A FR 9005558A FR 9005558 A FR9005558 A FR 9005558A FR 2661716 A1 FR2661716 A1 FR 2661716A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
flap
bearing surface
axis
flaps
force transmission
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR9005558A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2661716B1 (fr
Inventor
Camboulives Andre
Alphonse
Mederic
Leon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Safran Aircraft Engines SAS
Original Assignee
SNECMA SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SNECMA SAS filed Critical SNECMA SAS
Priority to FR9005558A priority Critical patent/FR2661716B1/fr
Publication of FR2661716A1 publication Critical patent/FR2661716A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2661716B1 publication Critical patent/FR2661716B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02KJET-PROPULSION PLANTS
    • F02K1/00Plants characterised by the form or arrangement of the jet pipe or nozzle; Jet pipes or nozzles peculiar thereto
    • F02K1/06Varying effective area of jet pipe or nozzle
    • F02K1/12Varying effective area of jet pipe or nozzle by means of pivoted flaps
    • F02K1/1223Varying effective area of jet pipe or nozzle by means of pivoted flaps of two series of flaps, the upstream series having its flaps hinged at their upstream ends on a fixed structure and the downstream series having its flaps hinged at their upstream ends on the downstream ends of the flaps of the upstream series

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Control Of Turbines (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de tuyère de turboréacteur comportant au moins deux ensembles annulaires articulés de volets (1,4), un ensemble de dispositifs de commande associés aux volets (1,4) pour régler leur inclinaison et comprenant chacun un vérin (9) et un palonnier (11), une série de dispositifs dits de synchronisation (26 et 29) reliant entre eux les palonniers (11) et un anneau porteur (3) sur lequel sont articulés les palonniers (11) et les volets (1). Ce dispositif comporte en outre une poutre (17) articulée sur l'anneau porteur (3) et associée d'une part au palonnier (11) et d'autre part au volet (4).

Description

DESCRIPTION
La présente invention concerne un dispositif de tuyère de turboréacteur, du type comportant - au moins deux ensembles annulaires de volets
d'inclinaison réglable par rapport à l'axe desdits
ensembles, constituant une tuyère du type convergent
divergent à col continu, chaque volet de divergent étant
articulé, par son extrémité amont, relativement au sens
de déplacement d'un gaz dans la tuyère, autour d'un axe,
sur l'extrémité aval d'un volet de convergent, - un élément de structure, de forme générale annulaire,
constituant un élément de support sur lequel est
articulé autour d'un axe chaque volet de convergent, par
son extrémité amont, - un ensemble de dispositifs de commande dont chacun est
associé à un volet de convergent et à un volet de
divergent pour régler l'inclinaison de ces volets par
rapport à l'axe des deux ensembles, et chacun est
articulé sur ledit élément de support, chaque dispositif
de commande comprenant un premier élément de
transmission d'effort monté rotatif autour d'un axe sur
l'élément de support et associé pour son entraînement en
rotation à un organe moteur porté par ledit élément de
support, cet élément de transmission d'effort ayant une
première surface de portée e espacée e dudit axe de
rotation, susceptible d'agir sur une surface de portée
du volet de convergent correspondant, - et une série de dispositifs, dits de synchronisation,
reliant entre eux tous les dispositifs de commande de
manière à ce que ces dispositifs de commande forment un
ensemble mécanique radialement déformable ayant un seul
degré de liberté.
L'invention vise notamment, dans la construction d'un tel dispositif de tuyère, à introduire des points de liberté supplémentaires dans la définition de la géométrie de la tuyère afin d'obtenir une adaptation optimale et en particulier une optimisation plus aisée e du rapport section de sortie du divergent/section du col. De plus, de cette façon, un intervalle radial peut exister entre extrémité du divergent et extrémité des volets froids, constituant ainsi une tuyère à col continu et à culot ventilé.
Ce but est atteint conformément à l'invention du fait que le premier élément de transmission d'effort comporte une seconde surface de portée e située e approximativement à milongueur, susceptible d'agir sur une première surface de portée d'un second élément de transmission d'effort monté rotatif autour d'un axe sur l'élément de support, ledit second élément de transmission d'effort comportant une seconde surface de portée espacée de l'axe de rotation et de la première surface de portée, susceptible d'agir sur une surface de portée e du volet de divergent correspondant.
Avantageusement, la surface de portée du volet de convergent est située à l'extrémité d'un appendice prolongeant, dans une direction sensiblement radiale vers I'extérieur, l'extrémité aval dudit volet.
Ce dispositif de tuyère s'applique notamment aux tuyères comportat un troisième ensemble annulaire de volets d'inclinaison réglable par rapport à l'axe dudit ensemble, du type volets froids, lesdits volets étant d'une part articulés à a' leur extrémité amont sur des ferrures support fixées sur ledit élément de support de forme annulaire et étant d'autre part reliées par des biellettes aux seconds éléments de transmission d'effort.
Suivant un autre mode de réalisation, lesdits volets froids sont reliés s par des biellettes aux premiers éléments de transmission d'effort.
La présente invention s'applique plus particulièrement au cas où la première surface de portée e du premier élément de transmission d'effort est conformée de manière à ce que sa trajectoire, lors du pivotement dudit élément de transmission, soit sensiblement perpendiculaire au plan de la surface de portée sur le volet de convergent correspondant et de manière à ce que lesdites surfaces de portée puissent rouler sans glisser l'une sur l'autre.
Avantageusement, la seconde surface de portée du premier élément de transmission d'effort et la seconde surface de portée du second élément de transmission d'effort sont conformées de manière à ce que leur trajectoire, lors du pivotement desdits éléments de transmission, soit sensiblement perpendiculaire respectivement au plan de la première surface de portée e du second élément de transmission d'effort et au plan du volet de divergent correspondant, et de manière à pouvoir rouler sans glisser l'une sur l'autre lors d'un déplacement en rotation des volets et des éléments de transmission d'effort. Afin d'améliorer ce résultat, la seconde surface de portée du deuxième élément de transmision d'effort peut comporter un galet de roulement pour diminuer les frottements.
Aux avantages relatifs à son faible encombrement et à sa masse réduite, qui sont obtenus par un dispositif du type décrit ci-dessus, la présente invention permet, grâce au second élément de transmission d'effort, d'avoir trois points de liberté dans le système - entre ledit second élément de transmission d'effort et
le volet de divergent, - entre le premier élément de transmission d'effort et le
volet de convergent par l'intermédiaire d'un appendice
sur ce volet, - enfin, entre le premier élément de transmission d'effort
et le second élément de transmission.
Comme il a e' été précisé ci-dessus, les éléments mobiles sont accrochés sur l'élément de support de forme annulaire, dans lequel s'effectue le "bouclage" de tous les efforts à résultante radiale du système.
Selon l'invention, aux différents points d'articulation, les actions entre pièces en mouvement, éléments de transmission d'effort ou volets, se font suivant un angle optimal, voisin de 900. Cette particularité améliore la précision en évitant les répercussions trop importantes des déformations, dilatations ou influences des tolérances et permet également de réduire à sa valeur minimale l'effort demandé à l'organe moteur. Ce résultat est amélioré aux points d'articulation par la conformation des surfaces de portée, capables de roulement sans glissement.
Ce même mode d'action, appliqué selon l'invention, à l'articulation entre le dispositif de commande et le volet de divergent, permet une optimisation plus aisée du rapport "section de sortie du divergent/section du col".
Dans l'application de l'invention à une tuyère convergente-divergente à col continu et à culot ventilé, comportant des volets froids, le mode avantageux de construction proposé donne la possibilité d'optimiser le rapport "section de sortie des volets froids/section de sortie du divergent".
Selon l'invention, le choix de la position des trois points de liberté qui ont été notés ainsi que celle des points d'articulation des éléments de transmission d'effort sur l'élément de support permet d'obtenir une définition de la géométrie de la tuyère donnant une adaptation optimale et la meilleure performance quelle que soit la condition de fonctionnement demandée. En même temps, l'effort demandé à l'organe moteur et la puissance qui en résulte sont réduits à leur valeur minimale.
Les avantages et caractéristiques de l'invention seront mieux compris à la lecture de la description qui va suivre d'un exemple de réalisation correspondant à une tuyère convergente divergente à culot ventilé. Cette description est faite en référence au dessin annexé dans lequel - la figure unique est une vue partielle schématique en
perspective d'un dispositif de tuyère selon un mode de
réalisation de l'invention.
Le dispositif de tuyère représenté sur la figure unique est disposé à l'extrémité aval d'un canal d'éjection des gaz d'un turboréacteur (non représenté), et il comprend - un premier ensemble annulaire de volets dits de
convergent 1 dont chacun est articulé, par son extrémiste
amont, autour d'un axe 2, sur un anneau porteur 3
coaxial audit canal, et dont la section dans un plan
contenant l'axe de la tuyère est semi-circulaire, - un deuxième ensemble annulaire de volets, dits de
divergent 4, dont chacun est articulé, par son extrémité
amont, autour d'un axe 5, sur l'extrémité aval d'un
volet de convergent 1 correspondant, grâce à une
charnière étanche 6 de type classique, - et un troisième ensemble annulaire de volets, dits
volets froids 7, dont chacun est articulé, par son
extrémité amont, sur des ferrures support 8 fixées sur
l'anneau porteur 3.
Entre deux volets de convergent 1 voisins et, également entre deux volets de divergent 4 voisins, se trouve, comme il est connu, un volet suiveur (non représenté) qui assure ltétanchéité de la jonction entre lesdits volets.
Les volets 1 et les volets 4 consituent, respectivement, le tronçon convergent et le tronçon divergent d'une tuyère convergente-divergente à col continu, faisant suite au canal d'éjection des gaz de turboréacteur (non représenté) et coaxiale audit canal.
La commande d'inclinaison par rapport à l'axe des tronçons convergent et divergent ainsi que celle de l'ensemble des volets froids est assurée par un dispositif comprenant une série de vérins 9 dont chacun est associé à un volet.
de convergent 1, un volet de divergent 4 et un volet froid 7 ; les vérins 9 sont portés par les ferrures support 8 chaque vérin est articulé, par l'extrémité libre de sa tige 10, sur un palonnier 11, par l'intermédiaire d'une articulation à rotule 12 ; chaque palonnier 11 est luimême articulé sur l'anneau porteur 3 autour d'un axe 13 l'axe 13 est espacé radialement de l'articulation à rotule 12.
Les palonniers 11 présentent chacun une forme prismatique dont la section longitudinale à la forme approximative d'un triangle rectangle ; l'axe de rotation 13 occupe un angle de la base. Chaque palonnier est susceptible d'agir sur un volet de convergent 1 correspondant, par contact le long d'une surface de portée 14 du palonnier 11 sur une surface de portée 15 appartenant à un appendice 16 prolongeant à l'extrémité aval un renfort en forme de poutre du volet 1 ; les surfaces 14 et 15 s'étendent le long du bord aval, respectivement, du palonnier 11 et de l'appendice 16 du volet 1. Chaque palonnier est en outre susceptible d'agir sur une poutre 17, de forme trapézoïdale, articulée sur l'anneau porteur 3.Dans la figure jointe cette articulation est représentée en 2, avec le même axe que les volets de convergent 1, mais l'articulation amont des poutres 17 peut être déportée par rapport à l'articulation des volets de convergent. Cette action s'effectue par contact d'une surface de portée 18 dudit palonnier sur une surface de portée 19 constituée par un patin 20 situé à mi-longueur de la poutre 17 et reliant les deux barres longitudinales 21 et 21a formant ladite poutre 17. Chaque poutre 17 est en outre susceptible d'agir sur un volet de divergent 4 correspondant, par contact d'une surface de portée 22 constituée par un patin 23 reliant à leur extrémité aval les deux barres 21 et 21a de ladite poutre 17 sur une surface de portée 24 dudit volet de divergent 4. Chaque poutre 17 est également reliée par des biellettes 25 à un volet froid 7 correspondant.
Dans un mode de réalisation non représenté, les biellettes 25 sont supprimées et le volet froid 7 est relié au palonnier 11 correspondant par des biellettes.
On rappelle que la "synchronisation" est l'ensemble du dispositif assurant la disposition convenable de chaque volet par rapport à l'ensemble des autres.
Cette synchronisation de l'ensemble des éléments 1, 4, 7, 11, 17 est assurée par une liaison cinématique circulaire en chaîne entre tous les palonniers 11. Cette liaison cinématique comprend une paire de biellettes 26 associée à chaque palonnier 11, biellettes dont chacune est articulée, d'une part, sur ledit palonnier 11 par une articulation à rotule 27 et, d'autre part, par l'intermédiaire d'une articulation à rotule 28, sur une extrémité d'un levier de renvoi 29 dont l'autre extrémité est articulée sur l'anneau porteur 3, autour d'un axe et au moyen d'une chape (non représentée). Avantageusement, ces biellettes 26 sont approximativement parallèles à l'axe de la tuyère.
Les axes d'articulation 2, 13, 5, 27, 28 associés à un même ensemble (poutre 17, palonnier 11, volet de convergent 1 correspondant, volet de divergent 4 articulé audit volet 1, volet froid 7) sont parallèles à une direction fixe transversale par rapport à l'axe de la tuyère. Chaque articulation à rotule 27 est située à une extrémité respective du bord amont supérieur du palonnier 11 ; de préférence, les centres des articulations 27 associées à un palonnier 11 et celui de l'articulation à rotule 12 de ce palonnier 11 sont alignés suivant une même droite parallèle à ladite direction fixe ; le centre de l'articulation 12 est de préférence situé au milieu du segment de droite délimité par les centres des articulations 27 des biellettes 26 d'une même paire.
Les deux leviers de renvoi 29 associés aux biellettes 26 voisines l'une de l'autre et à deux volets 1 périphériquement consécutifs sont reliés entre eux par une barre de torsion (non représentée). Pour les détails complémentaires de réalisation et du mode de fonctionnement de la synchronisation, on se reportera aux brevets français 1 562 941 et 2 474 592 déposés au nom de la demanderesse.
Avantageusement, les portées 14 et 15 sont conformées de telle sorte que la portée 14 roule sans glisser pendant le mouvement des volets 1, sur la portée 15 de l'appendice 16 des volets de convergent 1 ; il en est de même des portées 18 et 19 pendant le mouvement des volets de divergent 4.
I1 peut en être également de même pour les portées 22 et 24, dans la mesure où un choix judicieux des divers axes d'articulation permet ce roulement sans glissement notable. Avantageusement, dans le cas contraire, un galet de roulement pourra être disposé, soit sur la portée 22, soit sur la portée 24.
Le fonctionnement de la tuyère qui vient d'être décrit est le suivant. Les vérins 9 attaquent les palonniers 11, qui par l'intermédiaire des portées 14, 15 commandent les volets de convergent 1, donnant la variation de la section au col de la tuyère. Les palonniers 11 en outre, par l'intermédiaire des portées 19,20 commandent les poutres 17 qui, à leur tour, par l'intermédiaire des portées 22, 24, commandent les volets de divergent 4 et, par l'intermédiaire des biellettes 25, asservissent les volets froids 7, donnant les variations des sections de tuyère, à la sortie du divergent et à la sortie des volets froids.
Tout le système est auto-synchronisé par - les biellettes 26, les leviers 29 et les barres de
torsion, - les poutres 17, - les volets froids 7, - les biellettes 25.
L'effort résultant de la pression des gaz sur les volets 1, 4 est dirigé à une incidente de 900 sur les portées 14, 18 des palonniers de commande 11 et sur les portées 22 des poutres d'appui 17, cet effort est réparti de façon uniforme, sur tout le pourtour de la tuyère par ces palonniers, ces poutres et la synchronisation 26 à 29.
On note que les éléments de transmission de forces que sont les tiges de vérins 10, les biellettes 26 et les surfaces de portées 14 ou 15, 18 ou 19, 22 ou 24 appliquent ou transmettent des forces toujours orientées, par rapport aux bras de levier correspondants, selon un angle voisin de 90".
I1 va de soi que des modifications peuvent être apportées au mode de réalisation décrit ci-dessus sans sortir du cadre de la présente invention, notamment par l'emploi d'un anneau porteur de section différente de celle représentée au dessin, ou par l'emploi pour le second élément de transmission d'effort 17 d'une poutre unique, placée longitudinalement au milieu de chaque volet de divergent 4, aux lieu et place de deux poutres, une de chaque côté de ces volets, comme décrit dans le mode de réalisation représenté au dessin.

Claims (7)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de tuyère de turboréacteur du type comportant - au moins deux ensembles annulaires de volets
d'inclinaison réglable par rapport à l'axe desdits
ensembles, constituant une tuyère du type convergent
divergent à col continu, chaque volet de divergent (4)
étant articulé, par son extrémité amont, relativement au
sens de déplacement d'un gaz dans la tuyère, autour d'un
axe (5), sur l'extrémité aval d'un volet de convergent
(1).
degré de liberté, caractérisé en ce que ledit premier élément de transmission d'effort (11) comporte une seconde surface de portée (18) située à mi-longueur, susceptible d'agir sur une première surface de portée (19) d'un second élément de transmission d'effort (17) monté rotatif autour de l'axe (2) sur l'élément de support (3), ledit second élément de transmission d'effort (17) comportant une seconde surface de portée (22) espacée de l'axe de rotation (2), susceptible d'agir sur une surface de portée (24) du volet de divergent (4) correspondant.
ensemble mécanique radialement déformable ayant un seul
manière à ce que ces dispositifs de commande forment un
reliant entre eux tous les dispositifs de commande de
volet de convergent (1) correspondant, - et une série de dispositifs dits de synchronisation
susceptible d'agir sur une surface de portée (15) du
portée (14) espacée dudit axe de rotation (13),
transmission d'effort (11) ayant une première surface de
par ledit élément de support (3), cet élément de
entraînement en rotation à un organe moteur (9) porté
(13) sur l'élément de support (3) et associé pour son
transmission d'effort (11) monté rotatif autour d'un axe
dispositif de commande comprenant un premier élément de
articulé sur ledit élément de support (3), chaque
par rapport à l'axe des deux ensembles, et chacun est
divergent (4) pour régler l'inclinaison de ces volets
associé à un volet de convergent (1) et à un volet de
convergent (1), par son extrémité amont, - un ensemble de dispositifs de commande dont chacun est
est articulé autour d'un axe (2) chaque volet de
annulaire, constituant un élément de support sur lequel
- un élément de structure (3), de forme générale
2. Dispositif de tuyère selon la revendication 1, caractérisé en ce que la surface de portée (15) du volet de convergent (1) est située à l'extrémité d'un appendice (16) prolongeant, dans une direction sensiblement radiale vers l'extérieur, l'extrômitô aval du volet (1).
3. Dispositif de tuyère selon l'une quelconque des revendications 1 et 2 caractérisé en ce que l'élément de support (3) de forme annulaire a une section semicirculaire, dans un plan contenant l'axe de la tuyère.
4. Dispositif de tuyère selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que ladite tuyère comporte un troisième ensemble annulaire de volets (7) d'inclinaison réglable, par rapport à l'axe dudit ensemble, du type volets froids, lesdits volets (7) étant d'une part articulés à leur extrémité amont sur des ferrures support (8) fixées sur l'élément de support (3) et étant d'autre part reliés par des biellettes (25) aux seconds éléments de transmission d'effort (17).
5. Dispositif de tuyère selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que ladite tuyère comporte un troisième ensemble annulaire de volets (7) d'inclinaison réglable, par rapport à l'axe dudit ensemble, du type volets froids, lesdits volets (7) étant d'une part articulés à leur extrémité amont sur des ferrures support (8) fixées sur l'élément de support (3) et étant d'autre part reliés par des biellettes aux premiers éléments de transmission d'effort (11).
6. Dispositif de tuyère selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, dans lequel la première surface de portée (14) du premier élément de transmission d'effort (11) est conformée de manière à ce que sa trajectoire, lors du pivotement dudit élément de tranmission (11), soit sensiblement perpendiculaire au plan de la surface de portée (15) sur le volet de convergent (1) correspondant et de manière à ce que sa trajectoire lors du pivotement dudit élément de transmission (11), soit sensiblement perpendiculaire au plan de la surface de portée (15) sur le volet de convergent (1) correspondant et de manière à ce que lesdites surfaces de portée (14, 15) puissent rouler sans glisser l'une sur l'autre, ledit dispositif de tuyère étant caractérisé en ce que la seconde surface de portée (18) du premier élément de transmission d'effort (11) et la seconde surface de portée (22) du second élément de transmission d'effort (17) sont conformées de manière à ce que leur trajectoire, lors du pivotement desdits éléments de transmisson (11, 17) soit sensiblement perpendiculaire respectivement au plan de la première surface de portée (19) du second élément de transmission d'effort (17) et au plan du volet de divergent (4) correspondant et de manière à ce que lesdites surfaces de portée (18 et 19, 22 et 24) puissent rouler sans glisser l'une sur l'autre lors d'un déplacement en rotation des volets (4) et des éléments de transmission d'effort (11, 17).
7. Dispositif de tuyère selon la revendication 6, caractérisé en ce que la seconde surface de portée (22) du second élément de transmission d'effort (17) comporte un galet de roulement de sorte que les frottements sont diminués.
FR9005558A 1990-05-03 1990-05-03 Dispositif de tuyere de turboreacteur. Expired - Lifetime FR2661716B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9005558A FR2661716B1 (fr) 1990-05-03 1990-05-03 Dispositif de tuyere de turboreacteur.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR9005558A FR2661716B1 (fr) 1990-05-03 1990-05-03 Dispositif de tuyere de turboreacteur.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2661716A1 true FR2661716A1 (fr) 1991-11-08
FR2661716B1 FR2661716B1 (fr) 1992-07-03

Family

ID=9396275

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR9005558A Expired - Lifetime FR2661716B1 (fr) 1990-05-03 1990-05-03 Dispositif de tuyere de turboreacteur.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2661716B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2698409A1 (fr) * 1992-11-25 1994-05-27 Snecma Tuyère d'éjection de turboréacteur.

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR1562941A (fr) * 1968-01-19 1969-04-11
US3441221A (en) * 1966-07-07 1969-04-29 Snecma Articulated structure especially for jet propulsion nozzle
FR2202234A2 (fr) * 1972-10-06 1974-05-03 Snecma
FR2474592A1 (fr) * 1980-01-25 1981-07-31 Snecma Dispositif de tuyere de turboreacteur

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3441221A (en) * 1966-07-07 1969-04-29 Snecma Articulated structure especially for jet propulsion nozzle
FR1562941A (fr) * 1968-01-19 1969-04-11
FR2202234A2 (fr) * 1972-10-06 1974-05-03 Snecma
FR2474592A1 (fr) * 1980-01-25 1981-07-31 Snecma Dispositif de tuyere de turboreacteur

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2698409A1 (fr) * 1992-11-25 1994-05-27 Snecma Tuyère d'éjection de turboréacteur.
US5359851A (en) * 1992-11-25 1994-11-01 Societe Nationale D'etude Et De Construction De Moteurs D'aviation (S.N.E.C.M.A.) Variable geometry exhaust nozzle for a turbojet engine

Also Published As

Publication number Publication date
FR2661716B1 (fr) 1992-07-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2608680A1 (fr) Tuyere bidimensionnelle reglable, notamment pour reacteur d'avion
FR2653176A1 (fr) Dispositif d'actionnement pour la mise en place d'une tuyere d'echappement pouvant etre vectorisee.
FR2700580A1 (fr) Système de commande variable pour soupapes dans un moteur à combustion interne.
CA1233343A (fr) Mecanisme de transformation d'un mouvement
EP0832799A1 (fr) Dispositif d'essuyage d'une vitre de véhicule automobile comportant un dispositif perfectionné d'orientation d'un arbre d'entraínement
EP0888495B1 (fr) Collecteur d'admission d'air, a element escamotable a conduit acoustique, pour moteurs a combustion interne
EP0033044B1 (fr) Dispositif de tuyère de turboréacteur
EP0491613B1 (fr) Dispositif manipulateur pour déplacer un objet, dans l'espace, parallèlement à lui-même
EP0270870B1 (fr) Mécanisme pour actionner un clapet de dosage
EP0111436B1 (fr) Tuyère à section variable pour un turboréacteur et avion comportant un tel équipement
FR2602274A1 (fr) Tuyere de reacteur convergente-divergente a section reglable
FR2788810A1 (fr) Dispositif de culbuteur pour moteur a explosion
FR2661716A1 (fr) Dispositif de tuyere de turboreacteur.
EP1045129A1 (fr) Tuyère d'éjection axisymétrique convergente divergente et orientable
EP0508841A1 (fr) Bras d'essuie-glace, notamment pour véhicule à grande vitesse
WO2012066210A2 (fr) Nacelle pour un turboréacteur double flux d'un aéronef
FR2546967A1 (fr) Mecanisme de commande de soupapes pour moteur a combustion interne a pistons
EP0785332B1 (fr) Disposif de positionnement angulaire d'une masse par rapport à un axe horizontal de support et appareil d'éclairage équipé d'un tel dispositif
FR2789123A1 (fr) Systeme d'activation de tuyere orientable par anneau elastique pour propulseur a reaction
EP0269930B1 (fr) Mécanisme pour actionner un clapet de dosage
EP0949426A1 (fr) Ensemble de deux objets articulés entre eux avec deux degrés de liberté en rotation
FR2724977A1 (fr) Tuyere convergente-divergente en particulier pour turboreacteur
EP0362051A1 (fr) Tuyère d'éjection bidimensionnelle de turboréacteur et son système de commande
EP0144696A2 (fr) Dispositif d'entraînement d'une goulotte oscillante
FR3077606A1 (fr) Nacelle d'un turboreacteur comportant une porte exterieure d'inversion

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse