<Desc/Clms Page number 1>
Il Bondes et 'bondons pour tambours, fûts, barils et autres récipients métalliques.
La présente invention a pour objet un perfection- nement à la construction des tambours, fûts, barils et au- tres récipients métalliques analogues et comprend des moyens de fermer d'une manière étanche les ouvertures de ces reci pients ainsi que la formation et/ou la fixation de rebords ou sièges pour les boudons ou bouchons.
Suivant la présente invention, le rebord'ou col- lier fileté est fixé à l'intérieur du tambour ou baril de manière qu'un joint étanche soit obtenu entre le collet'du bondon ou bouchon et la tôle du corps ou du fond, suivant le cas, celle-ci étant serrée entre le bondon ou bouchon et le rebord fileté.
@
<Desc/Clms Page number 2>
Suivant une forme de réalisation de la présente invention, le trou dans la tôle du corps ou du fond est mu- ni de deux ou plusieurs pattes ou saillies intérieures;en d'autres termes, le trou n'est pas un cercle complet et affecte la forme d'un cercle avec deux ou plusieurs enco- ches Le métal autour du trou est de préférence refoulé à la presse de façon à former un siège surélevé pour la gar ni ture d'étanchéité ou la rondelle du bondon.
Le trou du rebord ou collier fileté est muni de deux ou plusieurs rai- nures longitudinales sensiblement plus profondes que le fond du filet ; lerebord du collier fileté est maintenu et fixé en position en repliant et recourbant les pattes ou saillies du trou de la tôle dans les rainures correspon- dantes du rebord ou collier fileté et ensuite par-dessus le bord de celui-ci.
Suivant la présente invention, les bondons sont de préférence faits d'une tôle plate estampée dans une for- me convenable et traitée à la presse au moyen de matrices appropriées de façon à affecter sensiblement la forme d'une double cuvette cylindrique, les côtés ou la périphérie de la plus grande cuvette ou cuvette supérieure étant munis de deux ou plusieurs encoches tandis que l'extérieur de la petite cuvette inférieure est fileté pour s'adapter dans le rebord ou collier fileté du tambour ou du baril.
suivant une variante de la forme de réalisation décrite ci-dessus, le bondon ou bouchon est fait de la ma- nière décrite plus haut mais la cuvette supérieure ou la plus grande est de préférence polygonale, et ses côtés sont munis d'encoches ce qui fait que le bondon ou bouchon peut être serré ou desserré au moyen d'une clef aussi bien qu'à
<Desc/Clms Page number 3>
l'aide d'une barre plate.
Dans les dessins annexés :
La fig. 1 est, une coupe dans une bonde et son collier fileté.
La fige 2 est une vue en plan du rebord ou collier fileté.
La fig. 3 est une coupe dans une bonde avec re- bord fileté fixé à la presse.
La fig. 4 est une vue en plan d'une partie de la paroi d'un récipient autour de la bonde.
La fige 5 est une coupe d'un bondon ou couvercle.
La fig. 6 est une vue en plan d'un bondon ou bou- chon
La fig. 7 est un plan de l'ébauche d'un rebord.
On voit aux figs. 1 2 et 4 que la paroi A du ré- cipient est de préférence percée et traitée à la presse de façon à', former un siège surélevé Al et le trou de cette pa- roi affecte la forme d'un cercle avec deux ou plusieurs en- coches, comme le montre la fige 4, ou en d'autres termes deux ou plusieurs pattes B sont laissées dans la tôle et font saillie vers l'intérieur comme c'est représenté.
Le collier fileté E, fig. 1 et 2 et le rebord C, fig. 3, sont jaunis de deux ou plusieurs rainures ou enco- ches D qui sont sensiblement plus profondes que le fond du filet et les pattes B sont destinées à être repliées dans les rainures D et rabattues par-dessus le bord du collier E ou du rebord fileté c suivant le cas, de façon à mettre en position et à fixer ainsi ce collier E ou ce rebord C sur la paroi du récipient.
Le rebord C, fige 3, est de préférence fait en tôle, estampée dans la forme représentée sur la fig. 7, et
<Desc/Clms Page number 4>
traitée ensuite à la presse au moyen de matrices appropriées de façon à former un anneau tubulaire dont une extrémité est munie d'une bride comme le montre la fige 3, cette bri- de ci étant destinée à être fixée contre l'intérieur du tambour ou du baril. La partie tubulaire C2 est de préfé- rence munie de deux ou plusieurs encoches ou échancrures D s'étendant sensiblement sur toute la longueur ou la hauteur de cette partie tubulaire.
Ces échancrures D permettent de vider complètement le contenu du récipient; elles forment aussi les rainures pour le repliement des pattes de la tôle ou de la plaque du corps ou du fond, comme ci-dessus décrit., Par le fait qu'on découpe ces échancrures D dans l'ébauche ou la tôle avant la formation de la partie tubulaire c2 ce façonnage est facilité en ce sens que la matière voisine de l'intérieur du trou percé F, fige 7 n'est pas allongée mais repliée simplement suivant la ligne en traits interrompus G, et ainsi la paroi C2 de la partie tubulaire ne perd rien de son épaisseur ni de sa résistance comme ce serait le cas si les échancrures n'étaient pas découpées avant le façon- nage.
Pour qu'on obtienne cet avantage, le trou qui doit être percé dans l'ébauche affecte la forme d'un cercle avec deux ou plusieurs prolongements D, fige 7, s'étendant vers l'extérieur,la longueur de ces prolongements correspon- dant sensiblement à la hauteur de la partie tubulaire 02; de cette manière, lorsque 'la partie tubulaire est formée, elle ne constitue pas un anneau continu mais elle est munie de deux ou plusieurs brèches D, suivant le cas, sensiblement comme le montre la fige 3
<Desc/Clms Page number 5>
Le bondon ou bouchon H représenté aux figs 5 et 6 est fait de préférence en tôle estampée et traitée à la presse au moyen de matrices appropriées et affectant sensi- blement la forme d'une double cuvette cylindrique,
la cuvette inférieure H2 ayant un diamètre plus petit que la cuvette supérieure H1 La petite cuvette H2 est filetée extérieure- ment de façon à s'adapter dans le collier E ou le rebord C fixé sur le récipient. Deux ou plusieurs échancrures 1 sont faites dans la périphérie de la partie supérieure ou la plus grande Hl pour recevoir une barre ou autre outil appro- prié servant à serrer le bondon sur son siège.
Suivant une forme de réalisation modifiée de l'in- vention, la partie supérieure ou la plus grande Hl peut être faite polygonale au lieu d'être ronde et les encoches 1 peuvent alors être supprimées.
-:- REVENDICATIONS -:-
EMI5.1
<#* #* << -.* <- *""# ""# "*# ***#
1.- Procédé de fixation de rebords filetés ou or- ganes équivalents sur des récipients métalliques, qui comprend la formation, dans la parci du récipient, d'un trou présen- tant deux ou plusieurs pattes qui s'étendent vers l'inté- rieur et qui sont destinées à être repliées dans des rai- nures ou des encoches correspondantes ménagées à cet effet dans le rebord ou le collier fileté, et rabattues par-dessus le bord de celui-ci.
**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.