BE332298A - - Google Patents

Info

Publication number
BE332298A
BE332298A BE332298DA BE332298A BE 332298 A BE332298 A BE 332298A BE 332298D A BE332298D A BE 332298DA BE 332298 A BE332298 A BE 332298A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
movement
pinion
teeth
rack
desc
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE332298A publication Critical patent/BE332298A/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62MRIDER PROPULSION OF WHEELED VEHICLES OR SLEDGES; POWERED PROPULSION OF SLEDGES OR SINGLE-TRACK CYCLES; TRANSMISSIONS SPECIALLY ADAPTED FOR SUCH VEHICLES
    • B62M1/00Rider propulsion of wheeled vehicles
    • B62M1/24Rider propulsion of wheeled vehicles with reciprocating levers, e.g. foot levers

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Transmission Devices (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Système de transformation de mouvement et de transport de   force il   distance 
La présente invention a pour objet un dispositif de transformation de mouvement rectiligne alternatif en mou- vement rotatif continu plus spécialement applicable à la bicyclette et l'utilisation de ce dispositif avec les va- riantes appropriées pour toutes applications générales. 



  Elle comprend en outre un système de transport de force   distance.   



   Dans les dessins annexés: 
Les fig. l et 2 se rapportant au dispositif de trans- formation de mouvement pour bicycleete. 



   La   fige !   montre une autre disposition de transforma- tion de mouvement   rectiligne   alternatif en mouvement cir- culaire continu. 



   La fig. 4 est une coupe transversale suivant la ligne 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 AA de la fig. 3. 



   La fig. 5 est une vue d'ensemble du système appliqué   à   la transmission de la force motrice. 



   La fig. 6 en est une vue latérale. 



   Ce dispositif applicable plus spécialement à la   bicy-   clette comprend essentiellement une crémaillère 3 qui, se déplaçant alternativement dans un sens et dans l'autre vis-   a-vis   du pignon 2 calé sur l'axe de la roue motrice, entrai- ne ce pignon au cours de son mouvement dans un sens tandis qu'il n'exerce aucune action dans l'autre sens. A cet effet les dents 6 de la crémaillère sont articulées sur celle-ci de façon à pouvoir occuper soit une position d'entraînement dans laquelle, s'appuyant sur les butées 7 sous l'action des ressorts 8, elle présente leur saillie maximum, soit leur position neutre dans laquelle elles s'effacent le long du corps de la crémaillère en butant contre les dents 2a du pignon lorsque la crémaillère se déplace en arrière. 



   La crémaillère est attelée   à   l'extrémité de la branche supérieure 4 du levier d'équerre montée sur,l'axe du pé- dalier et dont l'autre branche 4a porte la pédale. 



   Dans ces conditions on comprend que, en appuyant sur la pédale que porte la branche 4a du levier d'équerre, on provoque le déplacement de la crémaillore 3 dans la direc- tion indiquée par la flèche 11 (fig. 2) et par suite l'entraînement du pignon 2 dans le sens du mouvement en avant de la bicyclette. Lorsqu'ensuite le levier d'équerre revient en sens inverse sous l'action du ressort en spi- rale   1'1.. de   puissance convenable monté sur l'axe de rotation, la crémaillère se déplace dans le sens de la flèche 9 et les dents 6 de cette crémaillère se relèvent en passant au-dessus du pignon sans exercer aucune action sur   ceui-   ci. 



   La crémaillère est maintenue en place par la glis-   sière   10. 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 



   Un pignon tel que 2 est monté de chaque coté de la roue motrice. Chaque crémaillère correspondante peut être formée de deux barres entre lesquelles sont montées les dents basculantes ou suivant toute autre disposition appro- priée. 



   Le nombre de dents des crémaillères peut varier de même que celui du pignon suivant la démultiplication désirée. 



   Il y a lieu de remarquer que, lorsque les crémaillè- res sont maintenues immobiles, elles laissent libre la rotation des pignons dans le sens de la marche en avant. 



   Les fig. 3 et 4 se réfèrent à un dispositif de trans- formation de mouvement d'application plus générale. Dans ces   figures, a   est la tige animée du mouvement initial rectiligne alternatif, lequel mouvement doit être trans- mis, après transformation, en mouvement rotatif, à l'arbre b. 



   A la tige a est fixé un   cadre .±   qui embrasse un pignon! muni de dents g sur la moitié seulement de son pourtour. 



   Les deux cotés longitudinaux de ce cadre c sont formés de barres réunies par des traverses d formant dents de cré- maillères avec lesquelles sont susceptibles d'entrer en prise les dents g du pignon f. Lesdites dents ± du pignon f ont leur tranche extérieure taillée en biseau de façon que la dernière de ces dents puisse glisser sur la dent   extrême e.   de chaque crémaillère, cette   dent/extrême   étant constituée par une sorte de cliquet susceptible de se relever en arrière quoique tendant à être toujours ramené vers l'intérieur du cadre c par des ressorts de dispositions appropriées. 



   Le cadre c est maintenu dans sa position d'embrayage avec le pignon f grâce aux galets h à pourtour conique qui sont engagés entre les bords biseautés des crémaillères correspondantes. 



   Le fonctionnement se comprend facilement. Le cadre c 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 se déplaçant longitudinalement dans un sens, l'un de ses cotés engrène avec les dents du pignon f et lui font faire un demi-tour, puis, en se déplaçant dans l'autre sens, l'autre côté dudit cadre engrène à son tour avec le pignon et lui fait faire, dans le même sens, un autre demi-tour et ainsi de suite, de telle sorte qu'un mouvement rotatif continu est ainsi transmis à l'arbre b. 



   Ce système de transformation de mouvement peut être appliqué aux' moteurs et à toutes autres combinaisons méca- niques . Il supprime le porte-k-faux ou effort supporte par l'axe; il supprime également le point mort,   d'où   il résulte un bien meilleur rendement en force   motrice.   



   En référence aux fige 3 et 4, 1-1 sont des engranages recevant le mouvement rotatif à transmettre à distance, ces engrenages étant calés sur des axes p convenablement sup- portés qui portent d'autre part les poulies à chaine m. sur ces poulies sont montées des chaînes sans fin o supportées d'autre part par les   poulies IL   chaîne n calées sur les arbres q disposés parallèlement aux arbres p à une certaine distance. Sur deux maillons des chaines o disposée vis-à vis est tourillonnée une traverse r au milieu de laquelle est fixée la tige ou fil de transmission à distance s. 



   A la distance à laquelle doit être transmis le mouve- ment est disposé un système absolument symétrique à celui qui vient d'être décrit et composé des poulies à chaîne m1 et n1 montées respectivement sur les arbres pl et q1,des chaines c1 et de la traverse r1 tourillonnée sur les chaînes m1-n1, la susdite tige de transmission s étant reliée, à son autre extrémité,, à la traverse r1. 



   On comprend, dans ces conditions, que le mouvement rec-   tiligne   alternatif de la traverse r entrainée par les chaînes o sera   transmis a.   la traverse ri par la traction opérée sur celle-ci par la tige ou le fil s; les chaînes ol 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 entrainées transformeront alors ce mouvement en un mouve- ment rotatif sur les arbres p1. Les engrenages t calés sur ces arbres p1 serviront à 1' utilisation de ce mouve- ment ainsi transmis à la distance désirée. 



   Dans le but de régulariser le mouvement, les arbres de commande et les arbres de réception seront de préférence munis d'un volant. 



   Dans l'application de l'invention à la transmission de force à distance on emploiera de préférence les transfor- mateurs par paires, l'un d'eux   terminant   la traction quand l'autre la commence, de telle façon qu'un mouvement continu et régulier soit obtenu. 



   Revendications 
1 - Un système de transformation de mouvement pour bi- cyclettes composé d'une crémaillère actionnée par un levier commandé au pied et dont les dents basculantes qui entraînent le pignon sont susceptibles de s'effacer sur les dents de ce pignon dans le mouvement de retour,ce système qui supprime le point mort ayant l'avantage de 'supprimer un trajet fatigant et inutile du pied et d'annuler la perte de rendement correspon- dant à. ce point mort. 



   2 - Un système de transformation de mouvement composé d'un cadre recevant le mouvement alternatif et dont les deux côtés latéraux forment des crémaillères qui engrènent alternative- ment avec les dents que porte,sur la moitié de son pourtour, le pignon auquel est transmis le mouvement circulaire continu. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. 3 - Un système de transmission de mouvement comportant d'une part deux chatoies sans fin auxquelles est communiqué un mouvement de translation continu qui entraine une traversa dans un mouvement alternatif et d'autre part un système ' semblable et symétrique placé à distance dont la traverse est reliée à la traverse du premier système par un fil ou uhe tige de transmission. **ATTENTION** fin du champ CLMS peut contenir debut de DESC **.
BE332298D BE332298A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE332298A true BE332298A (fr)

Family

ID=11253

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE332298D BE332298A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE332298A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2843090A1 (fr) Trottinette a propulsion mecanique actionnee a main
JP2005509112A (ja) 機械式変速機
BE332298A (fr)
CH617992A5 (en) Torque transmission device with a change in transmission ratio
EP0000228B1 (fr) Dispositif de propulsion musculaire notamment pour un véhicule
FR2940773A1 (fr) Dispositif de transmission pour engin roulant automoteur
FR2686305A1 (fr) Guidon propulseur pour bicyclette.
WO1996023995A1 (fr) Dispositif de commande d&#39;une boite de vitesse
CH521921A (fr) Appareil de traction à mouvement alternatif pour câble, dont la commande s&#39;effectue à volonté manuellement ou par moteur
FR3024193A1 (fr) Dispositif de moteur a entrainement tangentiel a double effet
CH243432A (fr) Treuil transportable.
WO1991009766A1 (fr) Dispositif de conversion mecanique de type a double manivelle avec decalage angulaire variable des manivelles, et pedalier realise a l&#39;aide dudit dispositif
FR3064328B1 (fr) Boite de vitesses pour vehicule automobile comprenant une fourchette deplacee par un basculeur
FR2610562A1 (fr) Pince d&#39;intervention articulee a cinq degres de liberte
CH569896A5 (en) Linear to rotary movement converter for stirling engine drive - has gearwheels on two parallel shafts interconnected by toothed belt
EP0721072A1 (fr) Dispositif de commande et de synchronisation pour marche arrière de boîte de vitesses mécanique
BE455737A (fr)
FR2516041A1 (fr) Para systeme bielle-manivelle a roues libres axiales jumelees
FR2777855A1 (fr) Transformation d&#39;un mouvement alternatif lineaire en mouvement rotatif continu par rochet et double cremaillere, et son application a l&#39;entrainement de la roue avant d&#39;un velo
CH81949A (fr) Appareil de changement de vitesse à engrenages en prise constante pour véhicules automobiles
CH152325A (fr) Treuil.
BE363417A (fr)
BE524214A (fr)
FR3105334A1 (fr) Convertisseur de couple
BE361770A (fr)