<Desc/Clms Page number 1>
"Procédé d'anoblissement des matières cellulosiques et en particulier des matières textiles végétales".
La présente invention a pour objet un procédé pour l'anoblissement, c'est-à-dire l'amélioration des matières cellulosiques et en particulier des fibres textiles, à l'é- tat .naturel ou manufacturé, par l'action de mélanges d'al- calis caustiques et d'autres réactifs.
On sait que les solutions d'alcali caustique dé- creusent et mercerisent les fibres végétales, mais cette action est généralement accompagnée d'un fort brunissement.
On sait également que l'addition, au bain alcalin, soit d'alcool méthylique ou éthylique, soit de savons ou de sul- foricinates,facilite la pénétration de l'alcali dans la
<Desc/Clms Page number 2>
fibre et augmente la rapidité ainsi que l'intensité de son Action, on sait encore que le passage ultérieur, dans un bain acide, des fibres préalablement traitées à l'alcali caustique et rincées, augmente le brillant et le retrait de cas fibres et les rend moins brunes et plus craquantes.
Suivant la présente invention, on obtient, en une seule opération, des résultats supérieurs à ceux de l'en- semble des traitements indiqués ci-dessus, en soumettant les fibres ou autres matières cellulosiques à l'action d'un bain composé d'un mélange d'alcali caustique et d'un phénol.
Par phénol on entend ici les phénols mono ou polyvalents et leurs homologues (crésols etc...)
Ce fait, à première vue semble paradoxal, étant donné le caractère' acide bien connu des phénols, et le nom d'acide phénique vulgairement donné au phénol ordinaire C H OH. Mais la présente invention est basée sur la décou- verte de ce que, en raison de leur caractère double d'acide et d'alcool, les phénols sont capables d'exercer simultané- ment, dans un même bain, la fonction alcool qui facilite l'action de l'alcali et la fonction acide qui la corrige et la complète.
En raison de ce fait le procédé suivant l'invention a pour effet d'intensifier et d'accélérer les réactions visées qui se font plus profondément dans les matières ainsi traitées, donnant de cette façon un produit plus parfait et en même temps plus solide.
On peut expliquer ce phénomène de la manière sui- vante : -, il est probable qu'il se forme au sein du bain sui- vant l'invention, des phénolates alcalins, mais ces soidisant sels sont instables en solution aqueuse et las anions se sé- parent facilement des cathions par hydrolyse. semblable sé-
<Desc/Clms Page number 3>
parât ion est généralement accentuée par la présence de ma- tières poreuses. Or les matières cellulosiques à traiter sont très poreuses, et l'on constate qu'au cours du traitement l'action sur la matière est à la fois celle d'un acide et celle d'un alcool, comme si ces deux corps étaient simul- tanément et individuellement en présence l'un de l'autre dans la solution alcaline. Chacun gardant ses propriétés particulières.
Tandis que l'alcali caustique agit de la manière connue, le phénol agit à la fois par sa fonction alcool qui favorise l'action de l'alcali et par sa fonction acide qui entre autres effets détruit, dès qu'elle tend à paraitre, la coloration brune produite par l'alcali. On a même observé que lorsqu'on traite certaines fibres qui, par leur nature sont à l'état d'assez grande pureté, on peut décreuser, merceriser et blanchir en une seule opération sans l'aida d'un autre agent blanchissant.
L'emploi du bain suivant l'invention donne égale- ment das résultats remarquables lorsqu'on y ajoute d'autres réactifs, dont l'action peut ainsi être amélinrée.
On obtient notamment des résultats inattendus, lorsque le bain d'alcali et de phénol est additionne d'un oxydant. L'emploi d'un mélange en proportions déterminées d'un alcali caustique et d'un oxydant agissant en milieu alcalin est connu pour le traitement des fibres libériennes, en vue d'en produire simultanément la lanification et le Mais lorsqu'un bain alcalin et oxydant est additionné d'un phénol, on constate qu'en plus de l'action complexe vis-à-vis de l'alcali telle que décrite ci-dessus, le phénol exerce sur l'oxydant une action particulière, qui parmet non seulement d'employer des oxydants agissant
<Desc/Clms Page number 4>
en milieu acide ou neutre (par exemple les permanganates) aussi bien que ceux qui n'agissent qu'en milieu alcalin,
mais encore d'étendre l'opération à des fibres non libé- riennes talles que le coton et aux matières cellulosiques an général, en vue d'obtenir en même temps que le blanchi- ment, soit la. lanification, soit le mercerisage, soit Blême la gélatinisation de la matière.
L'action particulière des phénols vis-à-vis des oxydants est la suivante, les hypochlorites alcalins étant considérés à titre d'exemple. Par leur acidité relative, les phénols semblent chasser une certaine quantité d'acide hypochloreux libre de sa combinaison avec le métal, un certain nombre de molécules libérées est absorbé par la fibre la plus voisine, le reste étant absorbé par l'alcali caustique libre pour reformer l'hypochlorite alcalin.
Il s'est formé d'autre part du phénolate alcalin, stable aussi longtemps que l'acide hypochloreux encore libre peut main- tenir une acidité suffisante, Ce phénolate alcalin se dis- socia par hydrolise aussitôt que, par l'absorption d'une nouvelle portion d'acide hypochloreux, l'équilibre est rompu an faveur du phénol. Il se reforme donc du phénol et de l'alcali libre jusque ce que la quantité d'acide hypochloraux libéré à nouveau soit suffisamment importante pour recommencer le cycle, Il se produit ainsi un mouvement moléculaire constant aboutissant un équilibre, ce qui est conforme à. la loi de Guldberg & Wage.
Au cours de ce trai- tement,. de même que dans le cas général (bain alcali- phénol) décrit an premier lieu, les différents réactifs pénétrant de plus en plus profondément dans la matière, agissent si- multanément et individuellement sur celle-ci avec une ef- ficacité non encore obtenue jusqu'à présent tout en dimi-
<Desc/Clms Page number 5>
nuant l'attaque de la matière cellulosique elle-même.
En pratiqua, les quantités du phénol à. employer dans la bdin alcali-phénol, additionné ou non d'autres ingré- clients chimiques, de même que les'quantités de ceux-ci peu- vent varier considérablement suivant l'action qu'on désire obtenir, les conditions de travail) la température du bain, la nature des ingrédients qui peuvent être ajoutés, et sur- tout la nature de la matière à traiter.
La durée du traitement est également variole.
Pour des celluloses pures l'action est presqu'instantanée, et complète au bout d'environ 5 minutes. Pour des fibres incomplètement préparées, elle peut demander 2 heures en- viron. Pour certaines fibres brutes impures elle peut exi- ger une demi- journée ou davantage.
L'action du mélange se fait sentir à toutes les températures et en pratique la température sera appropriée au but à. atteindre. Ainsi). par exemple, on peut travailler à froid ou à une température modérée en vue du. mercerisage ou de la Unification et à plus haute température en vue de la gélatinisation. comme il a été dit ci-dessus, l'un ou l'au- tre de ces résultats peut s'obtenir en même temps que le blanchiment lorsque le bain est additionné d'un oxydant, mis on peut naturellement faire précéder le traitement au bain alcali-phénol d'un blanchiment séparé, ou bien appli- quer ce traitement dans tous les cas ou l'on employait pré- cédemment des bains acides ou alcalins en vue d'améliorer les matières cellulosiques.
A titre d'exemple non limitatif, le nouveau pro- cédé peut être appliqué au traitement du jute de la manière suivante
<Desc/Clms Page number 6>
Après un trempage préalable des fibres de jute dans une solution froide ou tiède d'un bain oxydant, on les rince, on les essore soigneusement et on les soumet pendant environ 5 à 15 minutes à l'action d'un bain composé d'un volume de soude caustique en solution aqueuse à 38 Bé et d'un volume de lait de phénol ordinaire (acide phonique) à 33%. La, matière est ensuite essorée, rincée et séchée.
Le procédé peut être appliqué aux matières manufac- turées (fils, tissus) aussi bien qu'aux matières brutes ou partiellement préparées.
REVENDICATIONS
1 - Procédé pour l'anoblissement des matières cel- lulosiques et en particulier des fibres textiles végétales, caractérisé par le traitement de ces matières dans un bain contenant un alcali caustique et un corps du groupe des phénols.