BE1030521A1 - Méthode et dispositif de calibration automatique de température - Google Patents

Méthode et dispositif de calibration automatique de température Download PDF

Info

Publication number
BE1030521A1
BE1030521A1 BE20235752A BE202305752A BE1030521A1 BE 1030521 A1 BE1030521 A1 BE 1030521A1 BE 20235752 A BE20235752 A BE 20235752A BE 202305752 A BE202305752 A BE 202305752A BE 1030521 A1 BE1030521 A1 BE 1030521A1
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
temperature
calibration
temperature sensor
connection channel
resistance
Prior art date
Application number
BE20235752A
Other languages
English (en)
Inventor
Xiaodong Li
Shilin Cheng
Jiaxing Yang
Xiaoming Mei
Chenxi Dong
Jinpeng Li
Original Assignee
Huaneng Fuxin Windy Power Generator Co Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Huaneng Fuxin Windy Power Generator Co Ltd filed Critical Huaneng Fuxin Windy Power Generator Co Ltd
Publication of BE1030521A1 publication Critical patent/BE1030521A1/fr

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01KMEASURING TEMPERATURE; MEASURING QUANTITY OF HEAT; THERMALLY-SENSITIVE ELEMENTS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01K15/00Testing or calibrating of thermometers
    • G01K15/005Calibration
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01KMEASURING TEMPERATURE; MEASURING QUANTITY OF HEAT; THERMALLY-SENSITIVE ELEMENTS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01K7/00Measuring temperature based on the use of electric or magnetic elements directly sensitive to heat ; Power supply therefor, e.g. using thermoelectric elements
    • G01K7/16Measuring temperature based on the use of electric or magnetic elements directly sensitive to heat ; Power supply therefor, e.g. using thermoelectric elements using resistive elements
    • G01K7/22Measuring temperature based on the use of electric or magnetic elements directly sensitive to heat ; Power supply therefor, e.g. using thermoelectric elements using resistive elements the element being a non-linear resistance, e.g. thermistor
    • G01K7/24Measuring temperature based on the use of electric or magnetic elements directly sensitive to heat ; Power supply therefor, e.g. using thermoelectric elements using resistive elements the element being a non-linear resistance, e.g. thermistor in a specially-adapted circuit, e.g. bridge circuit
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01KMEASURING TEMPERATURE; MEASURING QUANTITY OF HEAT; THERMALLY-SENSITIVE ELEMENTS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • G01K2219/00Thermometers with dedicated analog to digital converters

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Nonlinear Science (AREA)
  • Measuring Temperature Or Quantity Of Heat (AREA)

Abstract

La présente invention divulgue une méthode et un dispositif de calibration automatique de température. Le dispositif de calibration automatique de température comprend un banc d'essai, qui inclut une carte de circuit, une unité de connexion de structure mécanique et un contrôleur. Sur la carte de circuit sont disposés des relais, plusieurs canaux de connexion électriquement connectés aux relais, ainsi que plusieurs éléments résistifs de différentes valeurs de résistance, chacun étant électriquement connecté à un canal de connexion. Pendant le processus de calibration de température, le contrôleur calibre et revérifie plusieurs valeurs de température du capteur de température via les relais, garantissant que le capteur de température, une fois calibré, répond aux besoins d'utilisation. Lors de l'utilisation, le contrôleur connecte le capteur de température à calibrer à la carte de circuit, ouvre séquentiellement plusieurs canaux de connexion électriquement connectés aux relais, et envoie les instructions de calibration de température correspondantes au capteur de température, éliminant ainsi le besoin de régler manuellement la valeur de résistance du potentiomètre, garantissant la précision de mesure du capteur de température après calibration.

Description

Méthode et dispositif de calibration automatique de température
Domaine technique
La présente invention concerne le domaine de la technologie des capteurs, et en particulier un dispositif de calibration automatique de température.
Technologie de fond
Le capteur de température est un composant essentiel des dispositifs de mesure de température. Lors de la mesure de la température, afin de garantir la précision de mesure du capteur de température, il est nécessaire de le calibrer. Dans les technologies actuelles, lors de la calibration d'un capteur de température, on connecte généralement manuellement un potentiomètre par soudage aux deux extrémités de l'interface du capteur de température. Après que le capteur ait lu la résistance actuelle, il faut ajuster manuellement la valeur de résistance du potentiomètre pour que le capteur lise et enregistre la résistance du point de température suivant. Il est nécessaire d'ajuster constamment le potentiomètre selon différents points de température jusqu'à ce que les mesures sur plusieurs points de température soient terminées. Cependant, des ajustements fréquents d'un potentiomètre de haute précision peuvent entraîner une diminution de sa précision, affectant ainsi la précision de mesure du capteur. De plus, le soudage manuel des fils aux deux extrémités de l'interface de température peut introduire des biais en raison de la température de soudage.
Contenu de l'invention
Étant donné les problèmes mentionnés précédemment concernant les ajustements manuels fréquents de la valeur de résistance du potentiomètre qui affectent la précision de mesure du capteur, un mode de réalisation de la présente invention propose une méthode de calibrage de capteur qui peut effectuer automatiquement la calibration de température pour garantir la précision de mesure de l'appareil capteur.
Un mode de réalisation de cette invention révèle une méthode de calibration automatique de température. Cette méthode de calibration automatique de température est appliquée à un dispositif de calibration automatique de température qui comprend un banc d'essai. Le banc d'essai comprend une carte de circuit, une unité de connexion mécanique reliée à la carte de circuit, et un contrôleur. L'unité de connexion mécanique sert à connecter la carte de circuit au capteur de température à calibrer. Sur la carte de circuit, il y a un relais, plusieurs canaux de connexion électriquement reliés au relais, et plusieurs éléments résistifs avec différentes valeurs de résistance, chacun étant électriquement relié à un canal de connexion. La méthode de calibration automatique de température comprend les étapes suivantes :
Connecter le capteur de température à calibrer à la carte de circuit. Le contrôleur ouvre successivement plusieurs canaux de connexion électriquement reliés au relais et envoie les commandes de calibration de température correspondantes au capteur de temperature, obtenant ainsi la première valeur de température correspondant à la valeur de résistance de l'élément résistif.
Après avoir terminé la calibration de température pour les éléments résistifs avec différentes valeurs de résistance, lancer le programme de re-test de calibration de température pour obtenir la deuxième valeur de température correspondant à la valeur de résistance de l'élément résistif.
Évaluer si la première valeur de température correspond à la précision prédéfinie en fonction de la première et de la deuxième valeur de température.
Si elle ne correspond pas, activer la fonction de réinitialisation pour recalibrer le capteur de température à calibrer.
Facultatif, le banc d'essai est également équipé d'une broche à ressort, d'une poignée et d'un dispositif de transmission, les deux extrémités du dispositif de transmission étant respectivement connectées à la broche à ressort et à la poignée. La connexion du capteur de température à étalonner à la carte électronique comprend :
La connexion de la carte électronique à la broche à ressort par soudage ;
L'utilisation de la poignée et du mouvement mécanique du dispositif de transmission pour connecter le capteur de température à la broche à ressort ;
La communication entre le capteur de température à étalonner et la carte électronique se fait par la broche à ressort.
Facultatif, le canal de connexion comprend un premier canal de connexion, un deuxième canal de connexion, un troisième canal de connexion et un quatrième canal de connexion. Les résistances des divers éléments résistifs comprennent une première résistance, une deuxième résistance, une troisième résistance et une quatrième résistance. La première résistance correspond à -40°C, la deuxième résistance à -20°C, la troisième résistance à 20°C, et la quatrième résistance à 80°C. Pour connecter le capteur de température à étalonner à la carte électronique, le contrôleur ouvre successivement les canaux de connexion connectés électriquement au relais, et envoie les commandes d'étalonnage de température correspondantes au capteur de température, obtenant la première valeur de température correspondant à la résistance de l'élément résistif. Ceci inclut :
Le contrôleur ouvre le premier canal de connexion électriquement connecté au relais, connecte la première résistance correspondant à -40°C à l'interface de température du capteur, et émet une commande d'étalonnage de -40°C. Une fois l'étalonnage terminé, il ferme le premier canal de connexion.
Après la fermeture du premier canal de connexion, le contrôleur ouvre le deuxième canal de connexion électriquement connecté au relais, connecte la deuxième résistance correspondant à -20°C à l'interface de température du capteur, et émet une commande d'étalonnage de -20°C. Une fois l'étalonnage terminé, il ferme le deuxième canal de connexion.
Après la fermeture du deuxième canal de connexion, le contrôleur ouvre le troisième canal de connexion électriquement connecté au relais, connecte la troisième résistance correspondant à 20°C à l'interface de température du capteur, et émet une commande d'étalonnage de 20°C. Une fois l'étalonnage terminé, il ferme le troisième canal de connexion.
Après la fermeture du troisième canal de connexion, le contrôleur ouvre le quatrième canal de connexion électriquement connecté au relais, introduit la quatrième résistance correspondant à 80°C dans l'interface de température du capteur et émet une instruction de calibration à 80°C. Une fois la calibration terminée, le quatrième canal de connexion est fermé.
Après la calibration basée respectivement sur la première, la deuxième, la troisième et la quatrième résistances, il est déterminé que la première valeur de température comprend -40°C, -20°C, 20°C et 80°C.
Optionnellement, les canaux de connexion peuvent également inclure un cinquième, un sixième, un septième et un huitième canal de connexion. Après la calibration de température basée sur les différentes résistances, un programme de re-test de calibration de température est lancé pour obtenir la deuxième valeur de température correspondant à la résistance des composants, qui comprend :
Le contrôleur ouvre le cinquième canal de connexion électriquement connecté au relais, introduit la première résistance correspondant à -40°C dans l'interface de température du capteur et émet une instruction de calibration à -40°C. Une fois la calibration terminée, le cinquième canal de connexion est fermé.
Après la fermeture du cinquième canal de connexion, le contrôleur ouvre le sixième canal de connexion électriquement connecté au relais, introduit la deuxième résistance correspondant à -20°C dans l'interface de température du capteur et émet une instruction de calibration à -20°C. La calibration terminée, le sixième canal de connexion est fermé.
Suite à la fermeture du sixième canal de connexion, le contrôleur ouvre le septième canal de connexion électriquement connecté au relais, introduit la troisième résistance correspondant à 20°C dans l'interface de température du capteur et émet une instruction de calibration à 20°C. La calibration terminée, le septième canal de connexion est fermé.
Après la fermeture du septième canal de connexion, le contrôleur ouvre le huitième canal de connexion électriquement connecté au relais, introduit la quatrième résistance correspondant à 80°C dans l'interface de température du capteur et émet une instruction de calibration à 80°C. Une fois la calibration terminée, le huitième canal de connexion est fermé.
Après avoir lancé le programme de re-test de calibration de température, on calibre en fonction de la première, la deuxième, la troisième et la quatrième résistances pour déterminer les secondes valeurs de température respectivement associées à ces résistances.
Optionnellement, après avoir comparé la première et la deuxième valeur de température pour déterminer si la première valeur de température satisfait les critères de précision prédéfinis, la méthode comprend également :
Si elle répond aux critères de précision prédéfinis, la calibration du capteur de température à calibrer est considérée comme terminée.
D'autre part, un mode de réalisation de la présente invention dévoile un dispositif de calibration automatique de température. Ce dispositif comprend un banc d'essai pour — calibrer le capteur de température à calibrer. Le banc d'essai inclut :
Une carte de circuit imprimé sur laquelle sont disposés un relais, plusieurs canaux de connexion électriquement connectés au relais, et plusieurs composants résistifs de différentes résistances, chacun étant électriquement connecté à un canal de connexion.
Une unité de liaison mécanique pour connecter la carte de circuit imprimé au capteur de température à calibrer.
Un contrôleur pour connecter le capteur de température à calibrer à la carte de circuit imprimé. Ce contrôleur ouvre successivement plusieurs canaux de connexion électriquement connectés au relais et envoie les instructions de calibration de température correspondantes au capteur de température, obtenant ainsi la première valeur de température correspondant à la résistance du composant. Après la calibration en fonction des différentes résistances des composants, il lance le programme de re-test de calibration de température pour obtenir la deuxième valeur de température associée à la résistance des composants. En se basant sur la première et la deuxième valeur de température, il détermine si la première valeur de température répond aux critères de précision prédéfinis. Si ce n'est pas le cas, il active une fonction de réinitialisation pour recalibrer le capteur de température concerné.
Optionnellement, le banc d'essai est également équipé d'une broche à ressort, d'une poignée et d'un mécanisme de transmission. Les deux extrémités du mécanisme de transmission sont respectivement connectées à la broche à ressort et à la poignée.
Lorsque la poignée et le mécanisme de transmission sont déplacés mécaniquement, ils permettent la connexion du capteur de température à la broche à ressort, assurant ainsi la communication entre le capteur de température à calibrer et la carte de circuit imprimé via la broche à ressort.
Avec cette solution technique, l'invention présente les avantages suivants : (1) Le contrôleur connecte le capteur de température à calibrer à la carte de circuit imprimé, ouvre successivement plusieurs canaux de connexion électriquement connectés au relais et envoie les instructions correspondantes de calibration de température au capteur. Il n'est pas nécessaire d'ajuster manuellement la résistance du potentiomètre, ce qui garantit la précision de mesure du capteur de température une fois calibré. (2) Après avoir calibré le capteur de température, le contrôleur ouvre successivement plusieurs canaux de connexion électriquement connectés au relais, reteste la valeur de température associée à la résistance calibrée et détermine, en fonction des résultats, si la valeur calibrée satisfait aux critères prédéfinis. Cela garantit également la précision de mesure du capteur de température après calibration. (3) L'utilisation d'un mécanisme de transmission pour connecter le capteur de température à la broche à ressort permet d'assurer la communication entre le capteur de température à calibrer et la carte de circuit imprimé via cette broche. Par rapport à la technique existante qui nécessite de souder manuellement des fils de connexion aux deux extrémités de l'interface de température, cette méthode peut réduire les erreurs de mesure du capteur de température.
Description des dessins
La figure 1 représente le schéma des étapes d'une méthode de calibrage automatique de température selon un mode de réalisation de la présente invention ;
La figure 2 illustre le schéma du processus de détection d'une méthode de calibrage automatique de température selon un mode de réalisation de la présente invention ;
La figure 3 montre le schéma structurel d'un dispositif de calibrage automatique de température selon un mode de réalisation de la présente invention ;
La figure 4 dépeint le schéma représentatif d'un banc d'essai selon un mode de réalisation de la présente invention ;
La figure 5 expose le schéma représentatif réel d'un banc d'essai selon un mode de réalisation de la présente invention.
Mode de réalisation spécifique
Afin que les objectifs, caractéristiques et avantages de la présente invention soient plus clairement et facilement compris, une description plus détaillée de cette invention est fournie ci-dessous en relation avec les figures et le mode de réalisation spécifique. Il convient de comprendre que les exemples spécifiques décrits ici servent uniquement à expliquer cette invention et ne sont pas destinés à la limiter.
L'exemple de réalisation de cette invention est basé sur les découvertes et la 5 compréhension des faits et problèmes par l'inventeur de cette demande. La figure 1 présente un diagramme des étapes d'une méthode de calibration automatique de la température selon un exemple de réalisation de la présente invention. Cette méthode de calibration automatique est utilisée dans un dispositif de calibration automatique de la température, qui comprend un banc d'essai. Ce banc d'essai comprend une carte de circuit imprimé, une unité de connexion mécanique reliée à la carte, et un contrôleur.
L'unité de connexion mécanique sert à connecter la carte de circuit imprimé au capteur de température à calibrer. Sur la carte de circuit, il y a un relais, plusieurs canaux de connexion électriquement reliés au relais, et plusieurs composants résistifs ayant différentes valeurs de résistance, chacun étant électriquement relié à un canal de connexion respectif. Cette méthode de calibration automatique comprend :
Étape 101 : Connecter le capteur de température à calibrer à la carte de circuit imprimé. Le contrôleur ouvre successivement plusieurs canaux de connexion électriquement reliés au relais et envoie les commandes correspondantes de calibration de température au capteur de température, obtenant ainsi une première valeur de température correspondant à la résistance du composant.
Dans certains modes de réalisation, les canaux de connexion peuvent inclure un premier canal, un deuxième canal, un troisième canal, et un quatrième canal. Les valeurs de résistance de plusieurs composants résistifs comprennent une première valeur, une deuxième valeur, une troisième valeur, et une quatrième valeur, où la première valeur correspond à -40°C, la deuxième à -20°C, la troisième à 20°C, et la quatrième à 80°C.
Lors de la calibration du capteur de température, le contrôleur ouvre le premier canal connecté électriquement au relais, connecte la première valeur de résistance correspondant à -40°C à l'interface du capteur de température, et envoie une commande de calibration pour -40°C. Une fois la calibration terminée, le premier canal est fermé.
Après la fermeture du premier canal, le contrôleur ouvre le deuxième canal et connecte la deuxième valeur de résistance correspondant à -20°C à l'interface du capteur, puis envoie une commande de calibration pour -20°C. Une fois cette calibration terminée, le deuxième canal est fermé. Après cela, le contrôleur ouvre le troisième canal, connecte la troisième valeur de résistance correspondant à 20°C à l'interface du capteur, et envoie la commande de calibration pour 20°C. Le troisième canal est alors fermé. Finalement, le contrôleur ouvre le quatrième canal, connecte la quatrième valeur de résistance correspondant à 80°C à l'interface du capteur, et envoie la commande de calibration pour 80°C. Ce canal est ensuite fermé. Il est à noter que les experts dans ce domaine peuvent définir le nombre précis de canaux de connexion et les valeurs spécifiques des températures à calibrer selon les besoins réels, assurant ainsi que le capteur de température, une fois calibré, fonctionne de manière optimale pour la détection de la température.
Étape 102 : Après avoir terminé le calibrage de température correspondant aux différentes valeurs de résistance des composants résistifs, lancez le programme de recalibrage de température pour obtenir la deuxième valeur de température correspondant à la valeur de résistance des composants résistifs.
Dans certaines mises en œuvre, les canaux de connexion peuvent inclure le cinquième canal de connexion, le sixième canal de connexion, le septième canal de connexion et le huitième canal de connexion. Lors de la re-vérification de la température calibrée du capteur de température, le contrôleur ouvre le cinquième canal de connexion connecté électriquement au relais, connecte la première valeur de résistance correspondant à -40°C à l'interface de température du capteur, et envoie l'instruction de calibrage de -40°C. Une fois le calibrage terminé, le cinquième canal de connexion est fermé. Après la fermeture du cinquième canal, le contrôleur ouvre le sixième canal connecté électriquement au relais, connecte la deuxième valeur de résistance correspondant à -20°C à l'interface du capteur et envoie l'instruction de calibrage de - 20°C. Une fois le calibrage terminé, le sixième canal est fermé. Après la fermeture du sixième canal, le contrôleur ouvre le septième canal connecté électriquement au relais, connecte la troisième valeur de résistance correspondant à 20°C à l'interface du capteur et envoie l'instruction de calibrage de 20°C. Après cela, le septième canal est fermé.
Après la fermeture du septième canal, le contrôleur ouvre le huitième canal connecté électriquement au relais, connecte la quatrième valeur de résistance correspondant à 80°C à l'interface du capteur et envoie l'instruction de calibrage de 80°C. Une fois le calibrage terminé, le huitième canal est fermé. Après le lancement du programme de recalibrage de temperature, effectuez un calibrage basé respectivement sur la première, la deuxième, la troisième et la quatrième valeur de résistance pour déterminer la deuxième valeur de température correspondant respectivement à ces valeurs de résistance.
Il convient de noter que les experts techniques du domaine peuvent définir le nombre spécifique de canaux de connexion et les valeurs spécifiques de température à calibrer en fonction des besoins réels, permettant ainsi au capteur de température d'effectuer des travaux de détection de température de manière optimale après le calibrage.
Étape 103 : Déterminez, en fonction de la première valeur de température et de la deuxième valeur de température, si la première valeur de température répond aux conditions de précision prédéfinies.
Dans certains exemples de mise en œuvre, les experts techniques du domaine peuvent définir la précision de détection du capteur de température en fonction du scénario d'application. Par exemple, lorsque le scénario d'application exige une grande précision de détection, comme une erreur qui doit être contrôlée à 0,5 %, la condition de précision prédéfinie doit être supérieure à la valeur d'erreur maximale, par exemple une précision prédéfinie de 0,4 %. Lorsque le scénario d'application ne nécessite pas une grande précision de détection, par exemple une erreur qui doit être contrôlée à 5 %, la condition de précision prédéfinie doit également être supérieure à la valeur d'erreur maximale, par exemple une précision prédéfinie de 4,5 %.
Étape 104 : Si elles ne répondent pas aux conditions, activez la fonction de réinitialisation pour recalibrer le capteur de température à calibrer.
Si elles répondent aux conditions de précision prédéfinies, considérez que le calibrage du capteur de température à calibrer est terminé.
En adoptant la solution technique ci-dessus, le schéma technique de la présente invention présente les avantages suivants : (1) Le contrôleur relie le capteur de température à calibrer à la carte de circuit, ouvre successivement plusieurs canaux de connexion connectés électriquement au relais et envoie les instructions de calibrage de température correspondantes au capteur de température, éliminant ainsi le besoin d'ajuster manuellement la résistance du potentiomètre, garantissant la précision de mesure du capteur de température après calibrage ; (2) Après avoir calibré le capteur de temperature, le contrôleur ouvre successivement plusieurs canaux de connexion connectés électriquement au relais, reteste les valeurs de température correspondantes aux résistances qui ont été calibrées, et détermine si les valeurs calibrées répondent aux conditions prédéfinies, assurant ainsi la précision de mesure du capteur de température après calibrage.
Dans certains modes de réalisation, afin de permettre au capteur de température de couvrir une plus grande gamme de détection, le demandeur établit une relation de mappage entre la résistance des composants et les données de température correspondantes et stocke cette relation dans le module de stockage du contrôleur. Cela permet au capteur de température de détecter davantage de valeurs de température avec une précision élevée. De plus, lors du retest du capteur de température calibré, des résistances différentes de celles utilisées lors du calibrage peuvent être utilisées pour augmenter la gamme d'adaptabilité du capteur. La figure 2 montre un schéma de procédé de calibrage automatique de température fourni par un exemple de mise en œuvre de la présente invention, où la carte de circuit de l'appareil est équipée de résistances de haute précision, dont les valeurs correspondent respectivement à -40°C, -20°C, 20°C, 25°C, 60°C, 80°C, etc. Le contrôle de l'ouverture et de la fermeture des canaux de résistance est effectué via des relais. Après avoir activé la fonction de calibrage automatique de température, l'appareil ouvre automatiquement le canal 1 connecté au relais, connecte la résistance de -40°C à l'interface de température du capteur, puis envoie l'instruction de calibrage de -40°C au capteur. Une fois cette étape terminée, le canal 1 est fermé et les canaux 2, 3 et 4 sont ouverts successivement pour calibrer et tester -20°C, 25°C, et 80°C.
Après le calibrage, un retest automatique commence : le canal 5 est ouvert pour retester 20°C. Si la valeur mesurée ne se trouve pas dans la plage de précision requise, l'affichage numérique s'arrête et réinitialise. Après avoir appuyé manuellement sur le bouton de réinitialisation, le calibrage recommence. Si les valeurs sont dans la plage requise, 60°C est ensuite retesté. Si toutes les valeurs retestées sont à l'intérieur de l'intervalle prédéfini, le calibrage du capteur de température à calibrer est considéré comme terminé. En utilisant la solution technique ci-dessus, après avoir calibré le capteur de température, le contrôleur ouvre successivement plusieurs canaux de connexion connectés électriquement au relais pour retester les valeurs de température correspondantes aux résistances qui ont été calibrées, et détermine si les valeurs calibrées répondent aux conditions prédéfinies, assurant ainsi la précision de mesure du capteur de température après calibrage.
Il convient de préciser que, pour les exemples de mise en œuvre de la méthode, ils sont décrits comme une combinaison de séries d'actions pour simplifier la description.
Cependant, les professionnels du domaine devraient savoir que les exemples de mise en œuvre de la présente invention ne sont pas limités à l'ordre des actions tel qu'il est décrit, car selon les exemples de mise en œuvre de la présente invention, certaines étapes peuvent être effectuées dans un ordre différent ou simultanément. De plus, les professionnels du domaine devraient également savoir que les exemples décrits dans le spécification appartiennent à des exemples de mise en œuvre préférés, et que les actions impliquées ne sont pas nécessairement essentielles à la mise en œuvre de la présente invention.
Afin de mettre en œuvre la méthode de calibrage automatique de la température mentionnée ci-dessus, un exemple de mise en œuvre de la présente invention divulgue un dispositif de calibrage automatique de la température. La figure 3 montre un schéma structurel du dispositif de calibrage automatique de la température fourni par un exemple de mise en œuvre de la présente invention. Ce dispositif de calibrage automatique de la température comprend un banc d'essai utilisé pour calibrer le capteur de température à calibrer. Le banc d'essai comprend :
Une carte de circuit, sur laquelle sont montés un relais, plusieurs canaux de connexion électriquement connectés au relais, ainsi que plusieurs éléments résistifs de différentes valeurs de résistance, chacun étant électriquement connecté à un canal de connexion respectif.
Une unité de connexion mécanique, utilisée pour connecter la carte de circuit au capteur de température à calibrer.
Il convient de préciser que, pour les exemples de mise en œuvre de la méthode, ils sont décrits comme une combinaison de séries d'actions pour simplifier la description.
Cependant, les professionnels du domaine devraient savoir que les exemples de mise en œuvre de la présente invention ne sont pas limités à l'ordre des actions tel qu'il est décrit, car selon les exemples de mise en œuvre de la présente invention, certaines étapes peuvent être effectuées dans un ordre différent ou simultanément. De plus, les professionnels du domaine devraient également savoir que les exemples décrits dans le spécification appartiennent à des exemples de mise en œuvre préférés, et que les actions impliquées ne sont pas nécessairement essentielles à la mise en œuvre de la présente invention.
Afin de mettre en œuvre la méthode de calibrage automatique de la température mentionnée ci-dessus, un exemple de mise en œuvre de la présente invention divulgue un dispositif de calibrage automatique de la température. La figure 3 montre un schéma — structurel du dispositif de calibrage automatique de la température fourni par un exemple de mise en œuvre de la présente invention. Ce dispositif de calibrage automatique de la température comprend un banc d'essai utilisé pour calibrer le capteur de température à calibrer. Le banc d'essai comprend :
Une carte de circuit, sur laquelle sont montés un relais, plusieurs canaux de connexion électriquement connectés au relais, ainsi que plusieurs éléments résistifs de différentes valeurs de résistance, chacun étant électriquement connecté à un canal de connexion respectif.
Une unité de connexion mécanique, utilisée pour connecter la carte de circuit au capteur de température à calibrer.
Bien que les modes de réalisation préférés de la présente invention aient été décrits, les experts du domaine, une fois familiarisés avec le concept fondamental de l'invention, peuvent apporter d'autres modifications et adaptations à ces modes de réalisation. Par conséquent, les revendications annexées sont destinées à couvrir les modes de réalisation préférés ainsi que toutes les modifications et adaptations qui relèvent du champ d'application de la présente invention.
De plus, il convient de préciser que dans ce document, les termes de relation tels que "premier" et "second" ne servent qu'à distinguer une entité ou une opération d'une autre, sans nécessairement exiger ou impliquer que ces entités ou opérations aient un quelconque ordre ou relation réelle entre elles. De plus, les termes "comprend", "contient" ou leurs variantes sont censés couvrir une inclusion non exclusive, de sorte qu'un processus, une méthode, un article ou un appareil comprenant une série d'éléments comprend non seulement ces éléments, mais aussi d'autres éléments qui ne sont pas explicitement listés, ou des éléments intrinsèques à ce processus, méthode, article ou appareil. Sans limitation supplémentaire, un élément défini par la phrase "comprend un..." ne doit pas exclure la présence d'autres éléments identiques dans le processus, la méthode, l'article ou l'appareil qui comprend ledit élément.
Une description détaillée des modes de réalisation fournis par l'invention a été présentée ci-dessus. Dans ce document, des exemples concrets ont été utilisés pour expliquer les principes et les modalités de mise en œuvre de l'invention. Pour les experts techniques généraux du domaine, en fonction de la pensée de cette invention, il y aura des variations dans les modalités de mise en œuvre spécifiques et le champ d'application.
En conclusion, le contenu de cette spécification ne doit pas être interprété comme une limitation de la présente invention.

Claims (9)

Revendications
1. Une méthode de calibration automatique de température, caractérisée en ce que, la méthode de calibration automatique de température est appliquée à un dispositif de calibration automatique de température, ledit dispositif comprend un banc d'essai, le banc d'essai comprenant une carte de circuit, une unité de connexion mécanique reliée à ladite carte de circuit, et un contrôleur. L'unité de connexion mécanique est utilisée pour connecter la carte de circuit au capteur de température à calibrer. Sur la carte de circuit, il y a un relais, plusieurs canaux de connexion électriquement connectés au relais, et plusieurs éléments résistifs de différentes valeurs de résistance électriquement connectés à chaque canal de connexion. La méthode de calibration automatique de température comprend les étapes suivantes : Connecter le capteur de température à calibrer à la carte de circuit, et le contrôleur ouvre successivement les canaux de connexion électriquement connectés au relais, envoyant les instructions de calibration de température correspondantes au capteur de température, et obtenir la première valeur de température correspondant à la résistance de l'élément résistif. Après avoir complété la calibration de température pour les éléments résistifs de différentes valeurs de résistance, lancez le programme de recalibration de température, obtenir la deuxième valeur de température correspondant à la résistance de l'élément résistif. Selon la première et la deuxième valeur de température, déterminez si la première valeur de température répond aux conditions de précision préétablies. Si cela ne répond pas aux exigences, activez la fonction de réinitialisation et recalibrez le capteur de température à calibr
2. Méthode de calibration automatique de température selon la revendication 1, caractérisée en ce que le banc d'essai est également équipé d'une broche à ressort, d'une poignée et d'un dispositif de transmission. Les deux extrémités du dispositif de transmission sont respectivement reliées à la broche à ressort et à la poignée. La connexion du capteur de température à calibrer à la carte de circuit comprend : Relier la carte de circuit à la broche à ressort par soudure ; Via le mouvement mécanique de la poignée et du dispositif de transmission, permettre la connexion du capteur de température à la broche à ressort ; La communication entre le capteur de température à calibrer et la carte de circuit est établie par la broche à ressort.
3. Méthode de calibration automatique de température selon la revendication 1, caractérisée en ce que le canal de connexion comprend un premier canal de connexion, un deuxième canal de connexion, un troisième canal de connexion et un quatrième canal de connexion. Les résistances de plusieurs éléments résistifs comprennent une première résistance, une deuxième résistance, une troisième résistance et une quatrième résistance, la première résistance correspondant à -40°C, la deuxième résistance correspondant à -20°C, la troisième résistance correspondant à 20°C et la quatrième résistance correspondant à 80°C. Lors de la connexion du capteur de température à calibrer à la carte de circuit, le contrôleur ouvre successivement plusieurs canaux de connexion reliés électriquement au relais et envoie les instructions de calibration de température correspondantes au capteur de température pour obtenir la première valeur de température correspondant à la résistance des éléments résistifs, comprenant: Le contrôleur ouvre le premier canal de connexion relié électriquement au relais, connecte la première résistance correspondant à -40C à l'interface du capteur de température et envoie l'instruction de calibration à -40°C. Une fois la calibration terminée, il ferme le premier canal de connexion. Après la fermeture du premier canal, le contrôleur ouvre le deuxième canal de connexion, connecte la deuxième résistance correspondant à -20°C à l'interface du capteur de température et envoie l'instruction de calibration à -20°C. Une fois la calibration terminée, il ferme le deuxième canal de connexion. Après la fermeture du deuxième canal, le contrôleur ouvre le troisième canal de connexion, connecte la troisième résistance correspondant à 20°C à l'interface du capteur de température et envoie l'instruction de calibration à 20°C. Une fois la calibration terminée, il ferme le troisième canal de connexion. Après la fermeture du troisième canal, le contrôleur ouvre le quatrième canal de connexion, connecte la quatrième résistance correspondant à 80°C à l'interface du capteur de température et envoie l'instruction de calibration à 80°C. Une fois la calibration terminée, il ferme le quatrième canal de connexion. Après la calibration basée sur les première, deuxième, troisième et quatrième résistances, la première valeur de température déterminée comprend -40°C, -20°C, 20°C et 80°C.
4. Méthode de calibration automatique de température selon la revendication 3, caractérisée en ce que le canal de connexion comprend également un cinquième canal de connexion, un sixième canal de connexion, un septième canal de connexion et un huitième canal de connexion. Après avoir terminé la calibration de température correspondant aux différentes valeurs de résistance des éléments résistifs, le programme de re-test de calibration de température est lancé pour obtenir la deuxième valeur de température correspondant à la résistance des éléments résistifs, comprenant : Le contrôleur ouvre le cinquième canal de connexion relié électriquement au relais, connecte la première résistance correspondant à -40°C à l'interface du capteur de température et envoie l'instruction de calibration à -40°C. Une fois la calibration terminée, il ferme le cinquième canal de connexion. Après la fermeture du cinquième canal, le contrôleur ouvre le sixième canal de connexion, connecte la deuxième résistance correspondant à -20°C à l'interface du capteur de température et envoie l'instruction de calibration à -20°C. Une fois la calibration terminée, il ferme le sixième canal de connexion. Après la fermeture du sixième canal, le contrôleur ouvre le septième canal de connexion, connecte la troisième résistance correspondant à 20°C à l'interface du capteur de température et envoie l'instruction de calibration à 20°C. Une fois la calibration terminée, il ferme le septième canal de connexion. Après la fermeture du septième canal, le contrôleur ouvre le huitième canal de connexion, connecte la quatrième résistance correspondant à 80°C à l'interface du capteur de température et envoie l'instruction de calibration à 80°C. Une fois la calibration terminée, il ferme le huitième canal de connexion. Après le lancement du programme de re-test de calibration de température, en fonction des première, deuxième, troisième et quatrième résistances, déterminez les deuxièmes valeurs de température correspondant respectivement aux première, deuxième, troisième et quatrième résistances.
5. Méthode de calibration automatique de température selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'après avoir déterminé si la première valeur de température satisfait les conditions de précision prédéfinies en fonction des première et deuxième valeurs de température, la méthode comprend également : Si elle satisfait les conditions de précision prédéfinies, la calibration du capteur de température à calibrer est considérée comme terminée.
6.Un dispositif de calibration automatique de température, caractérisé en ce qu'il comprend un banc d'essai utilisé pour calibrer le capteur de température à calibrer. Le banc d'essai comprend : Une carte électronique équipée d'un relais, de plusieurs canaux de connexion électriquement connectés audit relais, ainsi que de plusieurs éléments résistifs de différentes résistances électriquement connectés à chaque canal de connexion ; Une unité de connexion mécanique, utilisée pour connecter la carte électronique au capteur de température à calibrer ; Un contrôleur, pour connecter le capteur de température à calibrer à la carte électronique. Le contrôleur ouvre séquentiellement plusieurs canaux de connexion reliés électriquement au relais et envoie les instructions de calibration de température correspondantes au capteur de température, obtenir la première valeur de température correspondant à la résistance des éléments résistifs. Après avoir complété la calibration de température des éléments résistifs avec différentes résistances, le programme de re- test de calibration de température est lancé pour obtenir la deuxième valeur de température. En fonction des première et deuxième valeurs de température, déterminer si la première valeur de température satisfait les conditions de précision prédéfinies. Si ce n'est pas le cas, activer la fonction de réinitialisation et recalibrer le capteur de température à calibrer.
7. Dispositif de calibration automatique de température selon la revendication 6, caractérisé en ce que le banc d'essai est également équipé d'une aiguille à ressort, d'une poignée et d'un dispositif de transmission. Les deux extrémités du dispositif de transmission sont respectivement connectées à l'aiguille à ressort et à la poignée. Lors du mouvement mécanique de la poignée et du dispositif de transmission, le capteur de température est connecté à l'aiguille à ressort, permettant ainsi une connexion entre le capteur de température à calibrer et la carte électronique via l'aiguille à ressort.
8.Un dispositif électronique, caractérisé en ce qu'il comprend : un processeur, une mémoire, et un programme informatique stocké sur ladite mémoire et capable de fonctionner sur ledit processeur. Lorsque le programme informatique est exécuté par le processeur, il réalise les étapes de la méthode décrite dans l'une quelconque des revendications 1 à 5.
9.Un support de stockage lisible par ordinateur, caractérisé en ce qu'il comprend : un processeur, une mémoire, et un programme informatique stocké sur ladite mémoire et capable de fonctionner sur ledit processeur. Lorsque le programme informatique est exécuté par le processeur, il réalise les étapes de la méthode décrite dans l'une quelconque des revendications 1 à 5.
BE20235752A 2023-04-23 2023-09-14 Méthode et dispositif de calibration automatique de température BE1030521A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
CN202310439111.1A CN116539193A (zh) 2023-04-23 2023-04-23 一种温度自动标定方法和装置

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1030521A1 true BE1030521A1 (fr) 2023-12-07

Family

ID=87442707

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE20235752A BE1030521A1 (fr) 2023-04-23 2023-09-14 Méthode et dispositif de calibration automatique de température

Country Status (3)

Country Link
CN (1) CN116539193A (fr)
BE (1) BE1030521A1 (fr)
LU (1) LU505028B1 (fr)

Also Published As

Publication number Publication date
CN116539193A (zh) 2023-08-04
LU505028B1 (de) 2024-03-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP5816084B2 (ja) Rf校正装置および方法
FR2869999A1 (fr) Dispositif a auto-etalonnage pour la mesure de tension, et procede pour cela
US20080048674A1 (en) Signal analysis system and calibration method for processing acquires signal samples with an arbitrary load
JPH1054851A (ja) 電源出力電流測定装置
US20060210022A1 (en) Apparatus and method for processing acquired signals for arbitrary impedance loads
TW200600802A (en) Method for correcting measurement error and instrument for measuring characteristics of electronic component
FR2622702A1 (fr) Appareil de mesure du courant de fuite des broches d'entree d'un dispositif sous test
JP6604725B2 (ja) 試験測定システム及び等化フィルタ計算方法
FR2535552A1 (fr) Appareil et procede pour la synthese d'un signal d'excitation destine au test actif d'un circuit integre
BE1030521A1 (fr) Méthode et dispositif de calibration automatique de température
US10365345B1 (en) Calibration device for use with measurement instruments
US7554299B2 (en) Battery monitoring circuit and method
FR2805613A1 (fr) Procede et dispositif d'etalonnage d'appareils de test
EP2002455B1 (fr) Dispositif de detection d'etat d'un interrupteur
FR3084170A1 (fr) Procede de determination d'une matrice de covariance de bruit d'etat pour le reglage d'un observateur de l'etat de charge d'une batterie et dispositif correspondant
FR2580091A1 (fr)
JP4955416B2 (ja) 信号分析システムの信号パス校正方法
US10873868B2 (en) Apparatus for measuring radio frequency power as well as method of analyzing a radio frequency signal
US20070273389A1 (en) Apparatus and method for processing a signal under test using a trigger signal synchronous with the signal under test for arbitrary impedance loads
JP2001074795A (ja) 通信回線の抵抗測定装置、通信回線の抵抗測定方法、及び記憶媒体
EP2567245B1 (fr) Appareil de mesure de la resistance electrique locale d'une surface
CN113625032A (zh) 一种探头测量系统和方法
CH659721A5 (fr) Appareil pour l'examen d'un circuit d'interconnexion interne entre n bornes d'un reseau electrique et utilisation de cet appareil.
US20070169538A1 (en) Sensor drift characteristic testing
EP3675356B1 (fr) Procede pour calibrer un filtre a frequence variable