BE1030359B1 - Système de manipulation de containers contenant une substance médicinale et un procédé de manipulation - Google Patents

Système de manipulation de containers contenant une substance médicinale et un procédé de manipulation Download PDF

Info

Publication number
BE1030359B1
BE1030359B1 BE20225185A BE202205185A BE1030359B1 BE 1030359 B1 BE1030359 B1 BE 1030359B1 BE 20225185 A BE20225185 A BE 20225185A BE 202205185 A BE202205185 A BE 202205185A BE 1030359 B1 BE1030359 B1 BE 1030359B1
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
containers
lock
receptacles
needle
locking
Prior art date
Application number
BE20225185A
Other languages
English (en)
Other versions
BE1030359A1 (fr
Inventor
Patrick Baleriaux
Alain Thiry
Original Assignee
Aseptic Tech Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Aseptic Tech Sa filed Critical Aseptic Tech Sa
Priority to BE20225185A priority Critical patent/BE1030359B1/fr
Publication of BE1030359A1 publication Critical patent/BE1030359A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1030359B1 publication Critical patent/BE1030359B1/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01LCHEMICAL OR PHYSICAL LABORATORY APPARATUS FOR GENERAL USE
    • B01L9/00Supporting devices; Holding devices
    • B01L9/06Test-tube stands; Test-tube holders
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01LCHEMICAL OR PHYSICAL LABORATORY APPARATUS FOR GENERAL USE
    • B01L2200/00Solutions for specific problems relating to chemical or physical laboratory apparatus
    • B01L2200/02Adapting objects or devices to another
    • B01L2200/021Adjust spacings in an array of wells, pipettes or holders, format transfer between arrays of different size or geometry
    • B01L2200/022Variable spacings
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01LCHEMICAL OR PHYSICAL LABORATORY APPARATUS FOR GENERAL USE
    • B01L2200/00Solutions for specific problems relating to chemical or physical laboratory apparatus
    • B01L2200/02Adapting objects or devices to another
    • B01L2200/023Adapting objects or devices to another adapted for different sizes of tubes, tips or container
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01LCHEMICAL OR PHYSICAL LABORATORY APPARATUS FOR GENERAL USE
    • B01L2200/00Solutions for specific problems relating to chemical or physical laboratory apparatus
    • B01L2200/02Adapting objects or devices to another
    • B01L2200/025Align devices or objects to ensure defined positions relative to each other
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B01PHYSICAL OR CHEMICAL PROCESSES OR APPARATUS IN GENERAL
    • B01LCHEMICAL OR PHYSICAL LABORATORY APPARATUS FOR GENERAL USE
    • B01L2400/00Moving or stopping fluids
    • B01L2400/06Valves, specific forms thereof
    • B01L2400/0633Valves, specific forms thereof with moving parts
    • B01L2400/065Valves, specific forms thereof with moving parts sliding valves

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Clinical Laboratory Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Chemical Kinetics & Catalysis (AREA)
  • Infusion, Injection, And Reservoir Apparatuses (AREA)

Abstract

L'invention concerne un système de manipulation de containers, comprenant un dispositif (10) de maintien de containers aptes à contenir une substance médicinale, le dispositif (10) de maintien comprenant des réceptacles (12) pour la réception de containers, et un verrou (14) mobile en translation entre plusieurs positions par rapport aux réceptacles (12), dont une position de déverrouillage dans laquelle le verrou (14) est en retrait des réceptacles (12) et une position de verrouillage dans laquelle le verrou est en saillie dans les réceptacles (12). L'invention se rapporte aussi à un procédé de manipulation de containers.

Description

==
Système de manipulation de containers contenant une substance medicinale et un procédé de manipulation
Domaine technique
La présente invention concerne un système de manipulation de containers contenant une substance médicinale et un procédé de manipulation.
Art antérieur l existe des systèmes pour permettre l'introduction dans des containers d'une substance médicinale (telles que des vaccins) ou d'autres substances biologiques {telles que des cellules), Ces systèmes sont pourvus de moyens pour présenter les containers.
Par exemple, le document US29015108034 montre une structure de support pour supporter simultanément une pluralité de containers. La structure comprend un support plat de forme rectangulaire ayant une pluralité d'ouvertures et des bandes de maintien en forme allongée. À l'aide de clips, les bandes de maintien sont fixées au support plat pour maintenir des containers dans le support plat. l'inconvénient de cette structure est que les bandes sont fixées par un mouvement de torsion par rapport au support plat pour faire fonctionner les clips. Le retrait des bandes suppose aussi de faire fonctionner les clips dans l'autre sens, Le fonctionnement de cette structure est donc complexe,
Le document US2014027333 décrit une structure porteuse avec des traverses qui s'étendent parallèlement les unes aux autres et qui sont reliées par des éléments de liaison en forme de S. Les éléments de liaison sont constitués d'une matière plastique souple. La structure porteuse et les éléments de liaison forment des récentacies pour containers, La structure porteuse a globalement la forme d'un parallélogramme lors de l'insertion des containers dans les réceplacies.
Puis la structure porteuse est déformée vers une forme de carré. Durant la déformation, les éléments de liaison subissent une déformation par rotation. Un espace est laissé libre entre les traverses de la structure porteuse et les containers, ces derniers étant fixés par friction par une zone centrale des éléments de liaisons après rotation. La déformation de la structure porteuse el des éléments de liaisons rend le fonctionnement complexe,
Uy a un besoin pour un système de manipulation de containers dont Is fonctionnement soit plus simple,
Exposé de l'invention
À cet effet, l'invention propose un système de manipulation de containers, comprenant un dispositif de maintien de containers aptes à contenir une substance medicinale, le dispositif de maintien comprenant des réceptacles pour la réception de containers, et un verrou mobile en transiation entre plusieurs positions par rapport aux réceptacies, dont une position de déverroulflage dans laquelle le verrou est en retrait des réceptacles et une position de verrouillage dans laquelle le verrou est en salle dans les réceptacles.
Selon une variante, le verrou est mobile entre plusieurs positions simultanément pour tous les réceptacles.
Selon une variante, le verrou est mobile en transiation perpendiculairement à une direction d'introduction des containers dans les réceptacles et de retrait hors des réceptacies.
Selon une variante, je dispositif comprend en outre deux suriaces quidant le verrou en translation entre elles.
Selon une variante, le dispositif comprend des réceptacles de containers débouchant à l’une des surfaces, la surface supérieure,
Selon une variante, l'autre des surfaces, la surface inférieure, est une surface de réception des containers au fond des réceptacies.
Selon une variante, dans la position de verrouillage, le verrou est en saillle dans les réceplacies, de part et d'autre d’une direction de translation du verrou dans ie dispositif.
Scion une variante, le verrou comprend une pluralité de branches mobiles simultanément, les branches étant en saillie dans les réceptacles dans la position de verrouillage du verrou et étant en retrait des réceptacles dans la position de déverrouillage du verrou.
Selon une variante, le système comprend en outre un présentoir comprenant des logements de containers, les réceptacles du dispositif étant aptes à recevoir les logements du présentoir.
Selon une variante, le système comprend en outre un levier d'actionnement du verrou entre différentes positions et/ou d'immooilisation du présentoir par rapport au dispositif,
Selon une variante, je système comprend en outre un organe d'introduction d’une substance médicinale dans les containers.
Selon une variante, l'organe d'introduction est muni d'un aiguille, les containers sont verrouilés en position dans le dispositif de maintien selon une direction d'insertion et de retrait de l'aiguille dans et hors des containers.
Selon une variante, le système comprend en outre des containers comportant un flacon de réception de la substance médicinale et une embase à la base du flacon, l'embase ayant un diamètre extérieur supérieur au diamètre extérieur du flacon, le verrou verrouillant les containers en position par sollicitation de l'embase.
Selon une variante, le système de manipulation de containers comprend un dispositif de maintien de containers aptes à contenir une substance médicinale, le dispositif de maintien comprenant des réceptacies pour la réception de containers st un verrou mobile en translation entre plusieurs positions par rapport aux réceptacles, dont une position de déverrouillage dans laquelle le verrou est en retrait des réceptacles et une position de verrouillage dans laquelle le verrou est en saillie dans les récentacles ; le système comprend en outre un présentoir comprenant des logements de containers, les réceptacies du dispositif étant aptes à recevoir les logemenis du présentoir: le système comprend en outre des containers comportant un flacon de réception de la substance médicinale et une embase à la base du flacon, les containers étant dans les logements, l'embase ayant un diamètre exterieur supérieur au diamêtre extérieur du flacon, le verrou verrouillant les containers en position par sollicitation de l'embase, dans la position de verrouillage du verrou.
L'invention se rapporte aussi à un procédé de manipulation de containers comprenant des étapes de fourniture d'un système de manipulation tel que décrit
- & - précédemment : de fourniture d'un présentoir avec des logements comprenant des containers aptes à contenir une substance medicinale ; d'introduction du présentoir dans le dispositif ; d'actionnement du verrou en translation vers la position de verrouillage, verrouillant les containers dans les réceptacies,
Selon une variante, le système de manipulation comprenant un organe d'introduction d'une substance muni d'un aiguille, le procédé comprenant en outre des étapes d'introduction de l'aiguille dans les containers à travers un bouchon des containers ; de retrait de l'aiguille hors des containers ; les containers étant verrouillés en position dans le dispositif de maintien selon une direction d'insertion et de retrait de l'aiguille dans et hors des containers.
Selon une variante, l'actionnement du verrou en translation vers la position de verrouillage verrouille simultanément tous les containers dans les réceptacles,
Selon une variante, les containers ont une embase, le verrou verroulllant les containers en position par sollicitation de l'embase,
L'usage, dans ce document, du verbe « Comprendre », de ses variantes, ainsi que ses conjugaisons, ne peut en aucune façon exclure la présence d'éléments autres que ceux mentionnés. L'usage, dans ce document, de l'article indelini « un », «une », OU de l’articie défini «le», «la» OÙ «FF», pour introduire un élément n'exclut pas la présence d'une pluralité de ces éléments.
Les termes « premier », « deuxième », « troisième », sic. sont, quant à eux, utilisés dans le cadre de ce document exclusivement pour différencier différents éléments, et ce sans impliquer d'ordre entre ces éléments.
L'ensemble des modes de réalisation préférés ainsi que l’ensemble des avantages du système et du dispositif selon l'invention se transposent mutatis mutandis au présent procédé, et inversement Les différents modes de réalisation peuvent être considérés seuls ou en combinaison,
Brève description des figures
D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui suit pour la compréhension de laquelle on se reportera aux figures annexées qui montrent :
- Ja figure 1, une vue d'un exemple de réalisation d'un dispositif de maintien dans un système de manipulation de containers ; - la figure 2, une vue d'un exemple de réalisation d’un dispositif de maintien d’un système de manipulation de containers ; - lafigure 3, un détail du dispositif de maintien des figures 1 et 2; - la figure 4, un détail du dispositif de maintien des figures 1 et 2; - Ja figure 5, une vue de dessus d'un exemple de réalisation d'un présentoir dans un système de manipulation de containers ; - lafigure 8, une vue de dessous d'un exemple de réalisation d'un présentoir dans un système de manipulation de containers ; - Ja figure 7, une vue partielle d'un exemple de réalisation d'un système de manipulation de containers ; - Ja figure 8, une vue schématique d’un exemple de réalisation d'un container pour un système de manipulation de containers,
Les dessins des figures ne sont pas à l'échelle. Des elements semblables sont en général dénotés par des références sembiables dans les figures. Dans le cadre du présent document, les éléments identiques ou analogues peuvent porter ies mêmes références, En outre, la présence de numéros ou lettres de référence aux dessins ne peut être considérée comme limitative, y compris lorsque ces numéros ou lettres sont indiqués dans les revendications.
Description détaillée de modes de réalisation de l'invention
L'invention se rapporte à un système de manipulation de containers, comprenant un dispositif de maintien de containers aptes à contenir une substance medicinale, le dispositif de maintien comprenant des réceptaclies pour la réception de containers, el un verrou mobile en translation entre plusieurs positions par rapport aux réceptacles, une position de déverroulllage dans laquelle le verrou est en retrait des réceptacles et une position de verrouillage dans laquelle le verrou est en saillie dans les réceptacles. Le mouvement du verrou est un mouvement simple assurant un fonctionnement également simple du système de manipulation.
Les figures 1 et 2 montrent une vue d'un exemple de réalisation d'un dispositif 10 de maintien dans un système 40 de manipulation de containers, Le système de manipulation sera décrit plus en détail par la suite.
Le dispositif 10 comprend des réceptacies 12 pour la réception de containers {ces derniers n'étant pas visibles sur les figures 1 et 2), Le dispositif 10 permet de maintenir en place des containers destinés à recevoir une subsiance. La substance peut être une substance médicinale, pharmaceutique. L'usage dans ce document de l'expression « substance medicinale » ou « substance pharmaceutique » couvre à la fois tout type de médicament, de nature chimique ou biclogique, ou tout ingrédient destiné à être incorporé dans la formulation d'un médicament, ainsi que toutes autres substances biologiques nécessitant un siockage à basse température, telles que des cellules par exemple. La substance est de préférence fluide, liquide, La substance peut être destinée à être injectée dans le corps d'un patient, par exemple avec une seringue, La substance peut être injectée en un fois dans le patient, ou de manière continue. Le container est susceptible de recevoir une quantité prédéfinie de substance medicinale. Par exemple, le container peut recevoir une seuls dose de substance. La quantité de substance correspond alors à ce qui est destiné à être administré en une fois dans le patient.
Le dispositif 10 comprend aussi un verrou 14 mobile entre plusieurs positions par rapport aux réceptacles 12. Le verrou 14 agit sur les containers pour les maintenir en place dans le dispositif 10. Le dispositif 10 permet de positionner et mainienir en position avec précision les containers, afin d'y placer précisément la quantité ou dose requise de substance,
Selon la figure 1, le verrou 14 peut occuper une position de déverrouillage.
Dans cette position, le verrou 14 est en retrait des réceptacies 12. Les containers peuvent être librement introduits dans les réceptacles 12 ou bien en être retirés.
Les containers peuvent être manipulés, pour les introduire dans les réceptacies 12 ou les en retirer. Le verrou 14 n'entrave pas la manipulation des containers, Les containers peuvent être introduits ou retirés sans frottement ou friction dans les réceptacles 12. La manipulation des containers est aisée, que ce soit pour l'introduction dans le dispositif 10 de maintien ou pour l'extraction hors du dispositif 10 de maintien,
Selon la figure 2, le verrou 14 peut occuper une position de verrouillage. Dans cette position, le verrou 14 verrouille les containers en position dans le dispositif 10,
Dans la position de verrouillage, le verrou est en saille dans les réceptacles 12.
Dans la position de verrouillage, je verrou 14 maintient, bloque, verrouille en position les containers dans le dispositif 10, Les containers sont immobilisés, selon la direction d'introduction des containers dans les réceptacles 12 ou de retrait hors des réceptacles 12, Les containers sont aussi immobilisés dans un plan orthogonai à la direction d'introduction et de retrait des réceptacles. Plus généralement, dans ia position de verroultage, le verrou 14 immobilse les containers dans les fécepiacles 12, dans toutes directions. Ceci assure un positionnement précis des containers dans le dispositif de maintien, Grâce au positionnement précis des containers en position, un organe d'introduction de la substance dans les containers peut se positionner précisément par rapport aux containers pour y introduire la quantité précise de substance ; une fois la quantité de substance introduite dans les containers, l'organe d'introduction peut se retirer, sans faire bouger les containers. Le verrou coince les containers selon UN sens opposé au Sens de retrait de l'organe d'introduction — sensiblement selon la direction d'introduction et de retail des containers. Par exemple, l'organe d'introduction, tel une seringue peut être muni d'une aiguille perçant un bouchon du container pour introduire la substance et se retirant une fois l'opération d'introduction réalisée. Le verrou 14 permet d'immobiliser les containers en une position exacte pour l'introduction de l'aiguille et permet de retenir en position les containers lors du retrait de l'aiguille — le mouvement de l'aiguille étant sensiblement selon la direction d'introduction et de retrait des containers, La manipulation des containers est donc précise. D'autres positions du verrou 14 peuvent être envisagées.
Les figures 3 et 4 montrent en détail le dispositif de maintien des figures 1 et 2, En particulier, les figures 3 et 4 montrent en détail le fonctionnement du verrou 14, Les figures 3 et 4 montrent les containers — représentés par uns embase 52 décrite plus en détail par la suite — disposés dans le dispositif 10, Le dispositif 10 s'étend selon un plan MAY, Les réceptacles 12 définissent une direction £ d'introduction des containers dans les réceptacies 12 el de retrait hors des réceplacies 12. Les containers sont introduits dans le dispositif 10 et en sont retirés selon la direction £, orthogonale au plan AY, Le verrou 14 est mobile en translation perpendiculairement à la direction À Le verrou est mobile en translation selon la direction Ÿ. Le verrou 14 est mobile dans le plan XY, Le mouvement de translation du verrou entre ses positions est un mouvement simple, La transiation du verrou permet de dégager l'accés aux réceptacles pour l'introouction ou le retrait des containers et permet l'engagement dans les réceptacies pour bloguer les containers par action sur les containers. Ainsi, le mouvement du verrou est rapide et sûr.
La figure 3 montre le verrou dans la position de déverrouillage, Le verrou 14 est en retrait des réceptacies 12. Dans cette position, les containers peuvent être librement introduits dans les réceptacies 12 ou bien en être retirés. La figure 4 montre le verrou 1d dans la position de verrouillage, verrouillant en position les containers. Le verrou 14 est en saillie dans les réceptacies 12, Le verrou 14 maintient, blogue, verrouille en position les containers dans le dispositif 10, Le verrou 14 est en travers de la direction Z, ce qui immobilise les containers selon cette direction, Les containers sont aussi immobilisés dans le plan XY, Le verrou 14 agit sur les containers et entrave leur mouvement selon la direction Z ce qui assure un bien meilleur verrouillage des containers que par friction, Ceci est en particulier le cas lors de l'utilisation de l'organe d'introduction sous forme ce seringue. Lors du retrait de l'aiguille de la seringue hors des containers, sensiblement selon la direction Z, le verrou 14 évite le retrait des containers hors des réceptacies 12; I en va de même lors de l'introduction de l'aiguille, les containers étant immobilisés dans les réceptacles 12 par le verrou 14. Le dispositif 10 et système permettent un positionnement précis des containers, permettant l'introduction d’une quantité précise dans le containers.
Le verrou 14 peut être mobile entre plusieurs positions simultanément pour tous les réceptacles 12, Ceci permet d'actionner le verrouillage pour tous les containers de manière simultanée, en un seul mouvement du verrou 14 ; il en va de même pour ie déverrouillage. Ceci permet d'immobiliser et libérer tous les containers en même temps, ce qui assure un gain de temps lors de a manipulation des containers. Ceci permet de manipuler les containers de manière automatisée et simple, Le verrou 14 peut être une plaque actionnée en translation, pour tous les
S containers simultanément, Le verrou 14 ne verrouille pas les containers par déformation (d'une manière générale, le verrouillage par déformation ne permetiant pas de maintenir correctement les containers en position et étant d'un fonctionnement complexe el peu précis) mais par un mouvement de translation entre plusieurs positions, Le matériau du verrou est par exemple du polyoxyméthylène (ou POM) ou du polyéther either cétone (PEEK),
Selon les figures 3 et 4, le dispositif 10 comprend deux surfaces 18, 20 guidant le verrou 14 en translation entre elles. Ceci assure un déplacement planaire (dans ie plan XY} du verrou, Les surfaces 18, 20 définissent entre elles un espace dans lequel! coulisse le verrou 14, Ceci assure un guidage précis du verrou sur l'ensemble du cispositif 10. Le verrou 14 est actionné de manière sûre pour permettre une manipulation précise des containers — depuis l'introduction dans Ie dispositif 10, le remplissage et le retrait du dispositif. Le guidage entre les surfaces 18, 20 du verrou 14 en transiation entre les différentes positions permet d'assurer efficacement ja mobilité du verrou simultanément pour fous les réceptacles 12. Les surlaces sont par exemple en inox.
Dans ja position de verrouillage, le verrou 14 est en saillie dans les réceplacies 12, de part et d'autre de la direction Ÿ de translation du verrou 14 dans ie dispositif 10, Ceci permet de verrouiller les containers en deux points ce qui renforce leur verrouillage, En outre, les deux points de verrouillage peuvent être séparés d'un angle compris entre 140° et 180° ce qui assure la stabilité des containers lors de l'actionnement de l'organe d'introduction. En particulier, les containers sont convenablement stabilisés lors de l'usage d'une seringue pour l'introduction de la substance medicinale,
Selon la direction Z, les containers peuvent être introduits par le dessus ou cispositif 10 ou par le dessous, 11 s'agit d'un mouvement relatif dans le sens où le dispositif 10 peut être fixe et ce sont les containers qui sont introduits par le dessus ou le dessous ; inversement, les containers peuvent être fixes, et le dispositif 10 peut être introduit par le haut ou le bas des containers. Ceci permet d'adapter l'usage du cispositii à plusieurs types de configuration de présentation des containers pour leur manipulation.
Selon les figures 3 et 4, les containers sont introduits par le dessus du dispositif 10 qui est fixe en position au sein du sysième de manipulation. Les féceptacles 12 débouchent à l'une des suriaces, la surface supérieure 18. Ceci permet d'introduire les containers par le dessus du dispositif 10. La surface supérieure 18 est donc pourvue d'ouvertures, correspondant à l'embouchure des réceptacles 12 pour y introduire les containers. Les ouveriures dans la surface supérieure 18 peuvent être circulaires pour permettre l'introduction des containers de forme cylindrique. L'autre des surfaces, la surface inférieure 20, est une surface de réception des containers au fond des réceptacies 12. Les containers reposent au fond des réceptacles 12, sur la surface inférieure 20, En position de verrouillage, le verrou 14 plague les containers contre le fond des réceptacles 12. Selon l'exemple des figures, le verrou 14 plague les containers contre la surface inférieure 20, Les réceptacies 12 s'étendent au travers de la surface supérieure 18 et du verrou 14 jusqu'à la surface inférieure 20, Les réceptacies 12 peuvent avoir une forme cylindrique, pour recevoir les containers de forme cylindrique, En outre, les réceptacles 12 peuvent être débouchant dans les réceptacles voisins.
Comme indiqué précédemment, on peut aussi envisager que les réceptacles 12 soient sans fond sur la surface inférieure 20, afin d'introduire le dispositif 10 par le haut ou le bas des containers — puis actionner le verrou en translation pour verroulller les containers.
Le verrou 14 peut comprendre une piuralité de branches mobiles simultanément, les branches étant en saillie dans les réceptacles 12 dans la position de verrouillage du verrou et étant en retrait des réceptacies dans la position de verrouillage du verrou, Selon les figures 1 et 2, le verrou peut céfinir un cadre délimité par des extrémités 141, 142, Les branches du verrou 14 s'étendent longitudinalement entre les extrémités 141, 142, Ceci permet d'assurer je déplacement linéaire des branches du verrou 14, afin de verrouiller les containers sans blocage du verrou lors de son mouvement, Entre les extrémités 141, 142, les branches sont selon un peigne, définissant un ordonnancement des réceptacies 12 en forme de rangées 22. Les branches ont une forme crénelée, avec un succession de créneaux et de creux pour suivre ia succession des réceptacles 12 de forme cylindrique. Les branches ont la même forme que la surface supérieure 18 visible sur les figures 1 à 4, de sorte à être masquées derrière la surface supérieure 18 en position de déverrouillage, et être en saillie dans les réceptacies 12 en position de verrouillage. Entre les extrémités 141, 142 du verrou 14, les branches comportent la forme crénelée de chaque côté de leur longueur — de sorte à s'adapter à deux rangées de réceptacies 12 voisines ; le long des deux autres côtés du verrou, les branches définissant le cadre ne sont pourvues de la forme crénelée que selon un côté de leur longueur, En position de verroulllage, les branches sont en saillie dans ies réceptacles 12 de par ie créneau entre deux creux,
Le système 40 de manipulation peut comprendre le dispositif 10 et l'organe d'introduction de la substance, tel qu’une seringue munie d'une aiguille. L'organe d'introduction peut être dirigé par un bras robotisé pour assurer une introduction rapide st précise de la substance dans les containers. Les containers peuvent être introduits individuellement ou simultanément dans le dispositif 10 de maintien, à même le dispositif 10, De préférence, le système 40 de manipulation comporte un présentoir 24 comprenant des logements 30 de containers, les réceptacles 12 du dispositif 10 étant aptes à recevoir les logements 30 du présentoir 24.
Les figures 5 et 6 montrent un exemple de réalisation d'un présentoir 24 comprenant des containers 28, Le présentoir 24 (« nest » en anglais) permet de présenter un grand nombre de containers 26 dans la perspective de l'introduction de la substance médicinaile. Le présentoir 24 permet aussi une manipulation simultanée des containers 26. Le présentoir 24 permet aussi de manipuler les containers sans les toucher, ce qui évite de les contaminer — ainsi que leur contenu.
Le présentoir 24 permet de transporter les containers. Le présentoir des figures 5 et 8 comporte sept rangées de neuf containers à titre d'exemple uniquement, La matière du présentoir est par exemple de l'acrylonitrile butadiène styrène (ABS).
La figure 5 est une vue de dessus du présentoir 24 et la figure & une vue de dessous du présentoir. Le présentoir 24 peut comprendre une plague 28 de base permettant de présenter les containers 26 à l'organe d'introduction de la substance.
Le présentoir 24 peut comprendre les logements 30 maintenant les containers 26 selon une position propre à recevoir la substance. Les logements sont tous dirigés selon ia même direction Z, permettant l'introduction et le retrait des containers 26 selon cette direction. Les logements 30 peuvent être en saillle sur le dessus de la
Diaque 28 ou en dessous de la plaque 28. Selon la figure 5, la plaque 28 est à titre d'exemple entre les extrémités supérieure et inférieure des logements 30, Les logements 30 peuvent alors comporter des parois supérieures 32 el des parois inférieures 34, Les parois 32, 34 peuvent s'étendre sur toute la circonférence des containers 30 ou sur une partie de la circonfêrence, Selon la figure 6, la parol inferieure 34 comprend deux bras 36 s'étendant sous la plaque 28 de base, La
Daro inférieure 34 peut comprendre un épaulement 38 à l'extrémité fibre de chaque bras 38, Les épaulements 38 se font face et permettent de soutenir les containers 26 par leur fond. Les épaulements 38 sont diamétraiement opposés dans les logements 30 pour assurer la stabilité des containers.
La figure 7 montre le système 40 de manipulation dans lequel le présentoir 24 est en regard du dispositif 10 de maintien, Les containers 25 ne sont pas représentés. Il est envisageable d'introduire le présentoir 24 par le dessous ou le dessus du dispositif 10 qui est fixe ; l'inverse est aussi possible comme indiqué ci- dessus, Selon la figure 7, le dispositif 10 est fixe et le présentoir 24 est introouit dans le dispositif 10 au travers de la surface supérieure 18. Les réceptacles 12 {représentés schématiquement) sont aptes à recevoir les logements 30.
Une fois le réceptacie 24 dans le dispositif 10, les containers 26 sont dans les logements 30 et reposent sur le fond des réceptacies 12, sur la paroi inférieure 20 du dispositif 10, Le verrou 14 peut être actionné entre les différentes positions, dont la position de déverroulllage permettant l'introduction et le retrait du présentoir 24, et des containers 28, dans et hors des réceptacles 12. Le verrou étant en retrait des réceptacies 12, ceci permet la manipulation aisée des containers 25 par l'intermédiaire du présentoir 24. Le verrou 14 peut être actionné vers la position de verrouillage, permstlant de verroulller et mainienir en position les containers 26 dans le dispositif 10, Les containers 26 sont alors immobilisés dans les réceptacles 12 afin d'assurer l'introduction de la substance dans les containers. Lors de l'introduction de la substance à l'aide d'un organe d'introduction muni d'une aiguille, les containers 26 sont verrouillés en position dans le dispositif 10 selon une direction d'insertion et de retrait de l'aiguille dans et hors des containers. Les containers sont aussi verrouillés dans le plan XY, Le verrouillage des containers facilite et simplifie Vactionnement de l'organe d'introduction,
Le système 40 de maintien peut en outre comprendre un levier 42, représenté schématiguement sur les figures 1 et Z. Le levier 42 permet l'actionnement du verrou 14 entre différentes positions et/ou l'immobilisation du présentoir 24 par rapport au dispositif 10. Le levier 42 peut être relié au verrou 14 afin d'opérer le mouvement de translation entre les différentes positions, en particulier les positions de déverroulllage et de verrouillage. Les verrouillage et déverroulllage des containers 26 sont simples et rapides — en particulier si le verrou 14 est mobile entre plusieurs positions simultanément pour tous les réceptacies 12, Le levier 42 peut aussi être relié à des brides 44 d'immobilisation du présentoir 24 (ce dernier n'étant pas visible sur les figures 1 et 2) par rapport au dispositif 10, Les brides peuvent avoir un mouvement rotatif. Le levier 42 permet de coincer le présentoir 24 contre le dispositif 10. Ceci permet cd'immobiliser le présentoir 24 de manière simple.
L'actionnement du levier 42, par exemple par une rotation (de type quart de tour), permet l'actionnement du verrou 14 ou l'immobilisation du présentoir 24; de préférence, le levier 42 permet simultanément l'actionnement du verrou 14 et l'immobilisation du présentoir 24 par les brides 44. Le verrouillage des containers 26 en position est simple,
La figure 8 montre un exemple de container 26, Le container 26 comprend un flacon 46 susceptible de recevoir la substance médicinale. Un bouchon 48 ferme le flacon 46 au niveau du col. Le container 26 peut aussi comprendre une bague 50 solidarisant le bouchon 48 au flacon 46. Le volume du flacon est par exemple entre 0,2 et 100 mi. Pour l'introduction de la substance médicinale dans je container 26, ie bouchon 48 peut être transpercé par une aiguille de l'organe d'introduction afin d'introduire la substance médicinale dans le flacon 46. Le matériau du bouchon 48 peut de préférence être scellé à nouveau après avoir été transpercé par l'aiguille — en particulier après introduction de la substance médicinales par l'aiguille au travers du bouchon, Le verrou 14 permet de maintenir en place le container 28 lorsqu'il est percé à travers le bouchon par l'aiguille et de s'opposer à la force de retrait de l’aiguille hors du bouchon 48 pour empêcher le container d'être extrait du réceptacle 12.
Le verrou 14 est susceptible de verrouiller les containers 26 en position dans le dispositif 10 en différents points des containers 26, Cela dépend de la forme des containers 26 ; cela peut être au niveau du bouchon 48, du col du flacon 46 ou à la base du flacon 46. Le verrou 14 verrouille les containers 26 en un point où les containers 26 présentent une variation de diamètre. Le verrou 14 peut prendre appui sur la variation de diamètre pour plaauer les containers 26 contre le fond des réceptacles 12 et entraver les containers 25 selon la direction Z lorsque l'organe d'introduction sous forme d'une aiguille est retiré.
Selon la figure 8, les containers 26 peuvent comporter une embase 52 fixée à la base du flacon 46. Ceci est particulièrement adapté pour les containers de petits volumes. Ceci permet de garder droit le container 28, quand bien même le flacon 46 de petit diametre peut se renverser sous le poids du bouchon, L'embase 52 est de forme torique, avec un diamêtre intérieur équivalent au diamètre extérieur du flacon 46 et avec un diamètre extérieur supérieur au diamètre extérieur flacon 48, Les containers 26 comportent donc un diamètre élargi au niveau de l'embase 52.
Le présentoir 24 est adapté à recevoir les containers 26, en particulier de la figure 8, Les containers peuvent être introduits dans Ies logements 30 au travers des parois supérieures 32, de la plaque de base 28 et des parois inférieures 34.
Comme cela est visible sur la figure &, au fond des logements 30, les containers 26 reposent sur les épaulements 38 par l'intermédiaire de l'embase 52, Le diamètre des logements 30 est donc acapté à celui de l'embase 52. Selon la figure 7, le présentoir 24 est introduit dans le dispositif 10, En particulier, les logements 30 munis des containers 26 sont introduits dans les réceptacies 12. Les containers 26 reposent par leur embase 52 sur le fond des réceptacles 12, comme cela est visible sur les figures 3 et 4, Les parois inférieures 34, et en particulier les épautements 38 sont reçus dans des orifices 54 de la surface inférieure 20 du cispositif 10. Ceci permet aux épaulements 30 de soutenir l'embase 52 des containers 26 tout en permettant à l'embase de reposer sur la surface inférieurs 20 du dispositif 10. Par ailleurs, les réceptacles 12 sont débdouchant les uns dans les autres afin de permettre l'introduction des parois inférieures 34 dans le dispositif 10,
Le verrou 14 est actionné en translation vers la position de verrouillage, selon la figure 4, verrouillant les containers 25 dans les réceptacies 12, Le verrou 14 verrouille les containers 26 en position par sollicitation de l'embase 52 — qui marque une variation du diamètre des containers 26, L'avantage est de pouvoir bioquer les containers 26 à distance du bouchon 48. Ceci permet d'éviter une possible contamination du bouchon — et donc de la substance, ll se peul que ie présentoir 24 et les containers 26 aient au préalable subi une stérilisation ; le verrouillage des containers 26 par l'embase 52 garantit la stérilisation. Par ailleurs, le verrou 14 est en contact de l'embase 52, sl pas du flacon 46, Ceci contribue à garantir la stérilisation du flacon 46 et en particulier du bouchon 48. Ainsi, lembase 52 verrouillée par le verrou 14 permet d'immobiliser les containers 26 en position dans le dispositif 10 selon une direction d'insertion de l'aiguille de l'organe d'introduction à travers le bouchon 48 et de retrait de Paiguille hors du bouchon 48 (et aussi dans ie plan XY) — tout en garantissant la stérilisation et les autres avantages mentionnés ci-dessus.
L'invention se rapporte aussi à un procédé de manipulation de containers. Le procédé comprend des étapes de fourniture du système 40 de manipulation el ou présentoir 24 avec des containers dans les logements 30. Le présentoir est introduit dans le dispositif 10, avant actionnement du verrou 14 en translation vers la position de verrouïllage, Vverrouillant les containers 26 dans les réceptacles 12.
L'actionnement du verrou 14 vers la position de déverroulllage permet l'introduction du présentoir 24 dans le dispositif 10 et le retrait. Les avantages et caractéristiques du système 40 et du cispositif 10 s'appliquent au procédé, et inversement.
La présente Invention a été décrite en relation avec des modes de réalisations spécifiques, qui ont une valeur purement Hlustrative et ne doivent pas être considérés comme limitatifs, D'une manière générale, il apparaîtra évident pour un homme du métier que la présente invention rest pas limitée aux exemples Hustrés etou décrits ci-dessus.

Claims (1)

  1. Revendications
    1. Système (40) de manipulation de containers, comprenant un dispositif (10) de maintien de containers aptes à contenir une substance médicinale, le dispositif (10) de maintien comprenant e Des réceptacies (12) pour la réception de containers, et s Un verrou (14) mobile en translation entre plusieurs positions par rapport aux réceptacies, dont une position de déverrouillage dans laquelle le verrou (14) est en retrait des réceptacies (12) et une position de verrouillage dans laquelle le verrou (14) est en saillie dans les réceptacies (12). 2, Systeme (40) selon la revendication 1, dans lequel le verrou (14) est mobile entre plusieurs positions simultanément pour tous les réceptacles (123. 3, Système {40} selon la revendication 1 ou 2, dans lequel le verrou (14) est mobile en translation perpendiculairement à une direction d'introduction des containers dans les réceptacies et de retrait hors des réceptacies. 4, Systeme {40} selon l'une des revendications précédentes, dans lequel le dispositif (10) comprend en outre deux surfaces (18, 20) guidant le verrou {14} en translation entre elles.
    5. Système (40) selon la revendication précédente, dans lequel le dispositif {10} comprend des réceptacies (12) de containers débouchant à l'une des surfaces, la surface supérieure (18). 5, Système (40) selon l'une des deux revendications précédentes, dans lequel l'autre des surfaces, la surface inférieure (20), est une surface de réception des containers au fond des réceptacies (12),
    7. Systeme (42) selon l’une des revendications précédentes, dans lequel, dans la position de verrouillage, le verrou (14) est en saillie dans les réceptacles (12), de part et d'autre d'une direction de translation du verrou (14) dans le dispositif,
    8. Système (40) selon Pune des revendications précédentes, dans lequet ie verrou (14) comprend une pluralité de branches mobiles simultanément, les branches étant en saillle dans les réceptacles dans la position de verrouillage du verrou et étant en retrait des réceptacles dans la position de déverrouillage du verrou.
    9. Système (40) selon l'une des revendications précédentes, comprenant en outre un présentoir (24) comprenant des logements (30) de containers, les réceptacles (12) du dispositif (10) étant aptes à recevoir les logements (30) du présentoir (24), 10, Système (40) selon la revendication précédente, comprenant en outre un levier (42) d'actionnement du verrou (14) entre différentes positions etfou d'immobilisation du présentoir {24} par rapport au dispositif {10}, 11, Système (40) selon l'une des revendications précédentes, comprenant en outre un organe d'introduction d'une substance médicinales dans les containers.
    12. Système (40) selon la revendication précédente, dans lequel l'organe d'introduction est muni d'un aiguille, les containers sont verrouillés en position dans le dispositif de maintien selon une direction d'insertion et de retrait de l'aiguille dans et hors des containers, 13, Système (40) selon Pune des revendications précédentes, comprenant des containers (26) comportant un flacon de réception de la substance médicinale et une embase (52) à la base du flacon, l'embase ayan! un diamètre extérieur supérieur au diamètre extérieur du flacon, le verrou verrouillant les containers en position par sollicitation de l'embase. 14, Procédé de manipulation de containers comprenant des étapes de e Fourniture d'un système (40) de manipulation selon l’une des revendications précédentes, e Fourniture d'un présentoir (24) avec des logements (30) comprenant des containers (26) aptes à contenir une substance medicinale ; 40 e (Introduction du présentoir (24) dans le dispositif (10) : e Actionnement du verrou (14) en translation vers ja position de verroulllage, verroulllant les containers (26) dans les réceptacles (12).
    15. Procédé selon ia revendication précédente, le système de manipulation comprenant un organe d'introduction d'une substance muni d'un aiguille, le procédé comprenant en outre des étapes de e Introduction de l'aiguille dans les containers à travers un bouchon des coniainers (26) ; se Retrait de l'aiguille hors des containers (26) ; les containers étant verrouillés en position dans le dispositif de maintien selon une direction d'insertion et de retrait de l'aiguille dans et hors des containers.
    16. Procédé selon l'une des deux revendications précédentes, dans lequel l'actionnement du verrou (14) en translation vers la position de verrouillage verrouills simultanément tous les containers (26) dans les réceptacies (12), 17, Procédé selon l'une des trois revendications précédentes, dans lequel les containers (26) ont une embase (52), le verrou (14) verrouillant les containers (26) en position par sollicitation de l'embase (52).
BE20225185A 2022-03-17 2022-03-17 Système de manipulation de containers contenant une substance médicinale et un procédé de manipulation BE1030359B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE20225185A BE1030359B1 (fr) 2022-03-17 2022-03-17 Système de manipulation de containers contenant une substance médicinale et un procédé de manipulation

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE20225185A BE1030359B1 (fr) 2022-03-17 2022-03-17 Système de manipulation de containers contenant une substance médicinale et un procédé de manipulation

Publications (2)

Publication Number Publication Date
BE1030359A1 BE1030359A1 (fr) 2023-10-10
BE1030359B1 true BE1030359B1 (fr) 2023-10-16

Family

ID=80999325

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE20225185A BE1030359B1 (fr) 2022-03-17 2022-03-17 Système de manipulation de containers contenant une substance médicinale et un procédé de manipulation

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1030359B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2979210A (en) * 1960-04-19 1961-04-11 Arthur H Thomas Company Test tube rack
FR2770422A1 (fr) * 1997-10-31 1999-05-07 Becton Dickinson Co Support pour tubes a essai
CN109515932A (zh) * 2018-12-04 2019-03-26 海宁市英德赛电子有限公司 高纯度电子级氨水的存储组件
CN109592552B (zh) * 2018-12-29 2020-06-16 海宁市英德赛电子有限公司 特种气体钢瓶批量式抓取装置中的锁定机构

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102012103896A1 (de) 2012-05-03 2013-11-07 Schott Ag Haltestruktur zum gleichzeitigen Halten einer Mehrzahl von medizinischen oder pharmazeutischen Behältern sowie Transport- oder Verpackungsbehälter mit Selbiger
DE102013111600B4 (de) 2013-10-21 2018-04-05 Schott Ag Haltestruktur zum Halten von Behältern für Substanzen für medizinische, pharmazeutische oder kosmetische Anwendungen, sowie Transport- und Verpackungsbehälter mit selbiger

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2979210A (en) * 1960-04-19 1961-04-11 Arthur H Thomas Company Test tube rack
FR2770422A1 (fr) * 1997-10-31 1999-05-07 Becton Dickinson Co Support pour tubes a essai
CN109515932A (zh) * 2018-12-04 2019-03-26 海宁市英德赛电子有限公司 高纯度电子级氨水的存储组件
CN109592552B (zh) * 2018-12-29 2020-06-16 海宁市英德赛电子有限公司 特种气体钢瓶批量式抓取装置中的锁定机构

Also Published As

Publication number Publication date
BE1030359A1 (fr) 2023-10-10

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1971531A1 (fr) Dispositif de bouchage pour un recipient et recipient equipe d'un tel dispositif
EP2125548B1 (fr) Dispositif de bouchage pour un recipient, recipient equipe d'un tel dispositif et procede de fermeture d'un lot de tel recipient
FR2893922A1 (fr) Dispositif de bouchage pour un recipient et recipient equipe d'un tel dispositif
EP0406374B1 (fr) Flacon de stockage et de transfert con u pour stocker un composant d'une substance medicamenteuse
EP2090278A1 (fr) Capuchon de transfert sécurisé
FR3000803A1 (fr) Ensemble d’analyse pour appareil d’analyse
FR2790948A1 (fr) Dispositif de transfert bidirectionnel d'un liquide entre un flacon et une capsule
EP0453555A1 (fr) Flacon de stockage contenant un composant d'une solution medicamenteuse.
WO2009071829A2 (fr) Raccordement d'un accessoire a un recipient
EP0732114A1 (fr) Dispositif de perforation et ensemble de raccordement pour système d'alimentation par voie entérale et procédé de raccordement
EP1034772B1 (fr) Dispositif de transfert d'une substance contenue dans un flacon dans une poche de soluté
BE1030359B1 (fr) Système de manipulation de containers contenant une substance médicinale et un procédé de manipulation
EP2429705A1 (fr) Ensemble forme d'une membrane de filtration et d'une plaque de support
WO2017081412A1 (fr) Adaptateur pour portoir de tubes
CA2986649A1 (fr) Procede de fabrication d'au moins un ensemble formant reservoir, ensemble formant reservoir de produit injectable pour un stylo injecteur et stylo injecteur equipe d'un tel ensemble
EP1005429A1 (fr) Flacon melangeur mettant en contact deux composants isoles avant leur prelevement et leur injection a l'aide d'une seringue
EP3302650B1 (fr) Boitier de montage d'un recipient sur un stylo injecteur
FR3114969A1 (fr) Support pour instrument de dosage de médicament
BE1030740B1 (fr) Système de manipulation de containers et procédé de manipulation
FR2934135A1 (fr) Casier pour l'emmagasinage et la distribution d'articles et appareil de chargement en articles associe
EP4327946A1 (fr) Portoirs pour tubes a essai
FR2900131A1 (fr) Dispositif de bouchage pour un recipient et recipient equipe d'un tel dispositif
EP4253270A1 (fr) Couvercle pour boite à piluliers
BE818950A (fr) Dispositif de catheterisme intraveineux

Legal Events

Date Code Title Description
FG Patent granted

Effective date: 20231016