BE1028101B1 - Revêtement de sol pour surface équestre - Google Patents

Revêtement de sol pour surface équestre Download PDF

Info

Publication number
BE1028101B1
BE1028101B1 BE20205102A BE202005102A BE1028101B1 BE 1028101 B1 BE1028101 B1 BE 1028101B1 BE 20205102 A BE20205102 A BE 20205102A BE 202005102 A BE202005102 A BE 202005102A BE 1028101 B1 BE1028101 B1 BE 1028101B1
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
aggregates
floor covering
sand
rubber
equestrian
Prior art date
Application number
BE20205102A
Other languages
English (en)
Other versions
BE1028101A1 (fr
Inventor
Jean-François Clarinval
Original Assignee
Phedre
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Phedre filed Critical Phedre
Priority to BE20205102A priority Critical patent/BE1028101B1/fr
Publication of BE1028101A1 publication Critical patent/BE1028101A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1028101B1 publication Critical patent/BE1028101B1/fr

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E01CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
    • E01CCONSTRUCTION OF, OR SURFACES FOR, ROADS, SPORTS GROUNDS, OR THE LIKE; MACHINES OR AUXILIARY TOOLS FOR CONSTRUCTION OR REPAIR
    • E01C13/00Pavings or foundations specially adapted for playgrounds or sports grounds; Drainage, irrigation or heating of sports grounds
    • E01C13/06Pavings made in situ, e.g. for sand grounds, clay courts E01C13/003
    • E01C13/065Pavings made in situ, e.g. for sand grounds, clay courts E01C13/003 at least one in situ layer consisting of or including bitumen, rubber or plastics
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B32LAYERED PRODUCTS
    • B32BLAYERED PRODUCTS, i.e. PRODUCTS BUILT-UP OF STRATA OF FLAT OR NON-FLAT, e.g. CELLULAR OR HONEYCOMB, FORM
    • B32B5/00Layered products characterised by the non- homogeneity or physical structure, i.e. comprising a fibrous, filamentary, particulate or foam layer; Layered products characterised by having a layer differing constitutionally or physically in different parts
    • B32B5/16Layered products characterised by the non- homogeneity or physical structure, i.e. comprising a fibrous, filamentary, particulate or foam layer; Layered products characterised by having a layer differing constitutionally or physically in different parts characterised by features of a layer formed of particles, e.g. chips, powder or granules

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Wood Science & Technology (AREA)
  • Road Paving Structures (AREA)

Abstract

Revêtement de sol pour surface équestre comprenant : - du sable (1) ; - des granulats (2) de caoutchouc naturel enrichis de fibres textiles (3).

Description

Revêtement de sol pour surface équestre Domaine de l’invention
[0001] | L'invention se rapporte à un revêtement de sol pour surfaces équestres. Description de l’art antérieur
[0002] Les surfaces équestres sont utilisées pour faire marcher, courir et sauter des chevaux dans le cadre de leur dressage, leur entrainement, leur échauffement, leur détente, leur repos, leur confort et bien entendu également dans le cadre de compétitions sportives.
[0003] De telles surfaces sont par exemple présentes dans les clubs équestres, écuries, haras et peuvent constituer des manèges équestres, des carrières équestres ou encore des pistes de marche équestres.
[0004] Les revêtements de sol pour surfaces équestres de l’état de l’art sont habituellement constitués de sable. Un des problèmes de tels revêtements de sol équestres à base de sable est qu’ils nécessitent un arrosage en eau régulier en vue de moduler leurs propriétés mécaniques et d’empêcher la mise en suspension du sable dans l’air qui présente un caractère gênant pour le cheval et le cavalier.
[0005] En ce qui concerne les propriétés mécaniques du sol, les revêtements uniquement à base de sable ont de plus tendance à présenter un caractère fuyant, c-à-d qu’ils ont tendance à perdre leur uniformité sous l’influence de l’impact des sabots de chevaux. Il manque en effet du sable aux endroits les plus fréquentés par les chevaux sur la piste et un hersage fréquent est alors nécessaire en vue de restaurer tant que possible la qualité initiale du revêtement.
[0006] Par ailleurs, même en cas de hersage fréquent, les revêtements uniquement à base de sable présentent l’inconvénient d’être fort sensibles aux intempéries. La pluie et le gel peuvent engendrer des flaques et zones gelées sur piste, ce qui n’est évidemment pas optimal pour les performances et la sécurité du cheval et du cavalier.
[0007] Le document EP 1 486 612 décrit un sol équestre comprenant des copeaux en caoutchouc EPDM dans sa partie supérieure, mélangés à du sable. L’EPDM (Ethylène —
Propylène — Diène — Monomère ou terpolymère — Ethylène — Propylène — Diène) est un produit pétrolier développé pour le secteur automobile en vue de réaliser des pièces soumises aux agressions atmosphériques (pluie, vent, ultraviolets, variation de températures...). Les copeaux sont obtenus par un instrument tranchant des pièces monobloc en caoutchouc préexistantes, pour en détacher des copeaux de forme individuelle générale de paillette, c-à-d des copeaux ayant une dimension beaucoup plus petite que les deux autres. Alternativement, les copeaux peuvent avoir une forme individuelle générale de fibre, c-à-d une forme dans laquelle une dimension est beaucoup plus grande que les deux autres. Selon ce document de l’art antérieur, les paillettes conviennent à tous types de travail équestre et plus particulièrement aux sols utilisés pour donner des cours d’équitation à des cavaliers, mais aussi pour le dressage et les entraînements de cascade. Les fibres conviennent plus particulièrement aux sols nécessitant une plus grande rigidité, tels que ceux sur lesquels on fait du saut d’obstacle. Dans ce cas, ils peuvent être mélangés avec du sable. Bien que la présence de ces copeaux de caoutchouc EPDM améliore les propriétés mécaniques par rapport à un revêtement de sol comprenant uniquement du sable, il a pu être mis en évidence que le sable mélangé à ce type de copeaux en forme de paillette ou de fibres conservait un caractère fuyant. Par ailleurs, il a pu être observé que de tels copeaux ne permettaient pas de supprimer le phénomène de mise en suspension du sable dans l’air, probablement en raison d’un taux trop faible de rétention de l’humidité dans le sol.
[0008] Le document US 2019/0040593 divulgue un matériau de revêtement de sol pouvant être utilisé dans des pistes équestres et comprenant des particules de caoutchouc pouvant être extraites du recyclage de pneus. Le matériau peut par ailleurs comprendre des fibres en para-aramide ou en nylon. Il comprend de plus des particules de polymère et une masse de matériau naturel ou synthétique tissé. Les particules de caoutchouc sont présentes à une concentration en poids comprise en 1% et 25%. Le matériau peut par ailleurs être combiné avec du sable, en vue d’être utilisé dans des diverses applications incluant les pistes équestres. Le matériau de revêtement de sol selon ce document a donc une composition complexe avec de multiples constituants. Il a par ailleurs pu être observé que ce matériau n’offrait pas des propriétés mécaniques optimales pour les applications dans le domaine équestre, et ne permettait pas de supprimer le phénomène de mise en suspension du sable dans l’air.
[0009] Le document US 2008/0050516 divulgue une composition particulaire comprenant du sable et destinée à être utilisée comme surface de sport ou de loisirs. Cette composition, assez complexe car comprenant de multiples composants tels que de la cire et divers types de fibre, peut également comprendre en poids 1% à 15% de fibres, par exemple extraites du recyclage de pneus. Les fibres peuvent par ailleurs être constituées de caoutchouc attaché à des fibres textiles telles que du nylon. Outre son caractère complexe et couteux, il a pu être observé le matériau selon ce document de l’art antérieur n’offrait pas des propriétés mécaniques optimales pour les applications dans le domaine équestre, et ne permettait pas de supprimer le phénomène de mise en suspension du sable dans l’air.
Résumé de l’invention
[00010] Un objet de l’invention est de fournir un revêtement de sol pour une surface équestre qui soit souple, portante, non fuyante, non glissante et avec d’excellentes propriétés d’amortissement, et ce sans nécessiter d’arrosage fréquent. La surface doit ainsi convenir pour tout type d’entrainement équestre tout en réduisant au maximum les blessures tendineuses, articulaires et de fatigue chez le cheval et tout en assurant une sécurité optimale pour le cavalier en cas de chute.
[00011] Un autre objet de l’invention est de fournir un revêtement de sol pour une surface équestre qui soit très peu poussiéreux, c’est-à-dire qui ne libère pas de particules en suspension dans l’air même en l’absence d’arrosage régulier.
[00012] Un autre objet de l'invention est de fournir un revêtement de sol qui favorise le drainage, la percolation de l'eau en cas de fortes pluies et l'absence de flaques importantes.
[00013] Un autre objet de l’invention est de fournir un revêtement de sol pour une surface équestre qui soit praticable en tout temps, c’est-à-dire qui ne soit pas trop altérée par les intempéries telles que les précipitations et le gel modéré.
[00014] Un autre objet de l’invention est de fournir un revêtement de sol pour une surface équestre à base de matériaux inertes et respectueux de l’environnement.
[00015] La présente invention est définie dans la revendication indépendante annexée.
Des modes de réalisation préférés sont définis dans les revendications dépendantes.
[00016] Selon un premier aspect, l’invention se rapporte à un revêtement de sol pour surface équestre comprenant : - du sable : - des granulats de caoutchouc naturel enrichis de fibres textiles;
[00017] Selon un mode de réalisation avantageux, les granulats ont une granulométrie définie par une classe granulaire d/D de 5/45. La classe granulaire d/D indique donc le plus petit diamètre représentatif d et le plus grand diamètre représentatif D des granulats exprimés en millimètres.
[00018] Selon un mode de réalisation avantageux, les granulats sont totalement exempts de particules métalliques
[00019] Selon un mode de réalisation avantageux, les fibres textiles comprennent des fibres faites de nylon.
[00020] Selon un mode de réalisation avantageux, les fibres textiles ont une fraction massique dans les granulats de caoutchouc comprise entre 45 et 55 %. Cela signifie donc que les fibres textiles constituent 45 à 55% de la masse des granulats.
[00021] Selon un mode de réalisation avantageux, les fibres textiles comprennent des fibres faites d’aramide.
[00022] Selon un mode de réalisation avantageux, les granulats de caoutchouc ont une concentration en masse dans le revêtement comprise entre 10 et 15 kg/m2.
[00023] Selon un mode de réalisation avantageux, les granulats de caoutchouc naturel sont obtenus à partir du recyclage de pneus d’aéronefs traités successivement dans un broyeur à caoutchouc et dans un granulateur. Le granulateur est avantageusement équipé de couteaux fixes et mobiles.
[00024] Selon un mode de réalisation avantageux, le revêtement de sol selon l’invention est obtenu en mélangeant une couche de 5 à 8 centimètres dudit sable et une couche de 2 à 4 cm desdits granulats de caoutchouc.
[00025] Selon un second aspect, l’invention se rapporte également à un procédé de fabrication d’un revêtement de sol pour surface équestre tel qu’exposé plus haut comprenant les étapes de : 5 - Broyer des pneus d’aéronef dans un broyeur à caoutchouc de manière à obtenir des parties broyées ; - Traiter les parties broyées dans un granulateur de manière à obtenir des granulats; - Répartir les granulats sur une surface équestre comprenant du sable ; - Mélanger mécaniquement les granulats au sable ; Brève description des figures
[00026] Ces aspects de l’invention et d’autres aspects complémentaires seront expliqués plus en détails au moyen d’exemples et par référence au dessin annexé : La Figure 1 représente une vue schématique en coupe d’un revêtement de sol pour surface équestre selon l’invention ; La Figure 2 représente une vue schématique en coupe d’un revêtement de sol pour surface équestre selon l’invention avant le mélange du sable et des granulats de caoutchouc: Les figures ne sont pas dessinées à l’échelle. Description détaillée de modes de réalisation préférés
[00027] Comme illustré à la Figure 1, l’invention se rapporte donc à un revêtement de sol pour surface équestre comprenant : e du sable 1 ; e des granulats 2 de caoutchouc naturel enrichis de fibres textiles 3 ;
[00028] Les granulats 2 ont avantageusement une granulométrie définie par une classe granulaire d/D de 5/45. La forme des granulats 2 est avantageusement cuboïde et la géométrie des granulats 2 est donc similaire à celle de graviers ou gravillons. Préférentiellement, les granulats 2 sont totalement exempts de particules métalliques.
[00029] Les fibres textiles sont avantageusement faites de nylon et ont avantageusement une fraction massique dans les granulats de caoutchouc comprise entre 45% et 55%. Alternativement, les fibres textiles peuvent également être constituées d’aramide.
[00030] Avantageusement, les granulats 2 de caoutchouc dans le revêtement de sol selon l’invention ont une concentration de 10 à 15 kg par m2 de revêtement.
[00031] Comme représenté à la Figure 2, un revêtement de sol selon l’invention peut être obtenu en superposant initialement une couche de 2 à 4 cm de granulats 2 de caoutchouc (couche B) sur une couche de 5 à 8 cm de sable 1 (couche A). Un mélange des couches peut ensuite être réalisé mécaniquement, par exemple à l’aide d’une herse ou par le simple travail des chevaux, de manière à obtenir le revêtement représenté à la Figure 1.
[00032] A la Figure 1, on peut observer que suite au travail mécanique du mélange des couches, les granulats 2 de caoutchouc se répartissent naturellement de manière à former un gradient de concentration en granulats à travers l’épaisseur du revêtement. De par la nature fuyante du sable et les propriétés mécaniques des granulats, les granulats de caoutchouc ont en effet tendance à remonter à la surface du revêtement de manière à former un paillage avec une concentration plus élevée dans la partie supérieure du revêtement. Cette caractéristique du revêtement selon l’invention offre des propriétés physiques intéressantes, car le paillage de granulats en surface permet de retenir l’humidité absorbée par le sable. Le revêtement selon l’invention nécessite donc un arrosage beaucoup moins important que les revêtements de l’art antérieur en vue d’empêcher la mise en suspension du sable dans l’air.
[00033] Les granulats de caoutchouc structurent ainsi la piste et rendent la couche de travail portante et homogène, non glissante et non profonde. La surface est souple, élastique, avec d’excellentes capacités d’amortissement. La surface convient pour tout type d’entraînement. La pratique, même intensive, limite les blessures de fatigue, les pathologies tendineuses articulaires et autres troubles de la locomotion chez le cheval. Les besoins en arrosage sont très limités, voire nuls et le sol est non poussiéreux. La piste, bien entretenue est praticable en tout temps, de par l’absence de flaques d’eau et donc de gel, et améliore la sécurité du cavalier, de par l’amortissement de ses éventuelles chutes.
[00034] Ces excellentes caractéristiques du revêtement selon l’invention sont dues au comportement mécanique des granulats de caoutchouc naturel et également aux propriétés de leurs fibres textiles. Les fibres textiles ont effet tendance à capturer par capillarité l’humidité ambiante et la restaurer par la suite au sable.
[00035] Selon un mode de réalisation avantageux, les granulats du revêtement de sol selon l’invention sont obtenus à partir du recyclage de pneus d’aéronefs traités successivement dans un broyeur à caoutchouc et dans un granulateur. Le granulateur est avantageusement équipé de couteaux fixes et mobiles. Les pneus d’aéronef usagés constituent en effet une source importante de caoutchouc naturel fibré exempt de particules métalliques et le revêtement de sol selon l’invention offre donc une possibilité de recyclage intéressante pour ceux-ci.
[00036] L’invention se rapporte également à un procédé de fabrication d’un revêtement de sol pour surface équestre selon l’une quelconque des revendications précédentes comprenant les étapes de : - Broyer des pneus d’aéronef dans un broyeur à caoutchouc de manière à obtenir des parties broyées ; - Traiter les parties broyées dans un granulateur de manière à obtenir des granulats 2 ; - Répartir les granulats 2 sur une surface équestre comprenant du sable ; - Mélanger mécaniquement les granulats 2 au sable 1.

Claims (10)

Revendications
1. Revêtement de sol pour surface équestre comprenant : - du sable (1); - des granulats (2) de caoutchouc naturel enrichis de fibres textiles (3) ; et caractérisé en ce que : les granulats (2) de caoutchouc naturel sont obtenus à partir du recyclage de pneus d’aéronefs traités successivement dans un broyeur à caoutchouc et dans un granulateur.
2. Revêtement de sol selon la revendication 1 dans lequel les granulats (2) ont une granulométrie définie par une classe granulaire d/D de 5/45.
3. Revêtement de sol selon la revendication 2 dans lequel les granulats (2) sont totalement exempts de particules métalliques.
4. Revêtement de sol selon l’une quelconque des revendications précédentes dans lequel les fibres textiles (3) comprennent des fibres faites de nylon.
5. Revêtement de sol selon l’une quelconque des revendications précédentes dans lequel les fibres textiles (3) ont une fraction massique dans les granulats de caoutchouc comprise entre 45 et 55 %.
6. Revêtement de sol selon l’une quelconque des revendications précédentes dans lequel les fibres textiles (3) comprennent des fibres faites d’aramide.
7. Revêtement de sol selon l’une quelconque des revendications précédentes dans lequel lesdits granulats (2) de caoutchouc ont une concentration en masse dans le revêtement comprise entre 10 et 15 kg/m2.
8. Revêtement selon l’une quelconque des revendications 1 à 7 dans laquelle le granulateur est équipé de couteaux fixes et mobiles.
9. Revêtement de sol selon l’une quelconque des revendications précédentes, étant obtenu en mélangeant une couche de 5 à 7 centimètres dudit sable (1) et une couche de 2 à 4 cm desdits granulats (2) de caoutchouc.
10. Procédé de fabrication d’un revêtement de sol pour surface équestre selon l’une quelconque des revendications précédentes comprenant les étapes de : - Broyer des pneus d’aéronef dans un broyeur à caoutchouc de manière à obtenir des parties broyées ; - Traiter les parties broyées dans un granulateur de manière à obtenir des granulats (2) ; - Répartir les granulats (2) sur une surface équestre comprenant du sable ; - Mélanger mécaniquement les granulats (2) au sable (1).
BE20205102A 2020-02-18 2020-02-18 Revêtement de sol pour surface équestre BE1028101B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE20205102A BE1028101B1 (fr) 2020-02-18 2020-02-18 Revêtement de sol pour surface équestre

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE20205102A BE1028101B1 (fr) 2020-02-18 2020-02-18 Revêtement de sol pour surface équestre

Publications (2)

Publication Number Publication Date
BE1028101A1 BE1028101A1 (fr) 2021-09-20
BE1028101B1 true BE1028101B1 (fr) 2021-09-28

Family

ID=69701024

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE20205102A BE1028101B1 (fr) 2020-02-18 2020-02-18 Revêtement de sol pour surface équestre

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1028101B1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2142960A (en) * 1983-07-06 1985-01-30 Nuway Mfg Sports surface construction
WO1999019567A1 (fr) * 1997-10-10 1999-04-22 Martin Collins Surfaces synthetiques
WO2008024523A1 (fr) * 2006-08-24 2008-02-28 Michael W. Dickinson, Inc. Compositions usinées de surface de sport et de loisir et procédés de fabrication de celles-ci

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2856084B1 (fr) 2003-06-11 2005-08-12 Technologie Et Materiaux De Sy Sol, utilise notamment comme sol equestre
WO2017132683A1 (fr) 2016-01-28 2017-08-03 Tatro Inc. Surfaces élaborées

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB2142960A (en) * 1983-07-06 1985-01-30 Nuway Mfg Sports surface construction
WO1999019567A1 (fr) * 1997-10-10 1999-04-22 Martin Collins Surfaces synthetiques
WO2008024523A1 (fr) * 2006-08-24 2008-02-28 Michael W. Dickinson, Inc. Compositions usinées de surface de sport et de loisir et procédés de fabrication de celles-ci

Also Published As

Publication number Publication date
BE1028101A1 (fr) 2021-09-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2838175C (fr) Composition destinee a reguler la presence d'eau sur une surface exterieure
US20080050516A1 (en) Manufactured sport and recreational surface compositions and methods for making same
EP0320325A1 (fr) Matériau composite à matrice élastomérique de haut module, à anisotropie élevée et ses applications
CA2639586A1 (fr) Methode de fabrication de gazon synthetique
EP1422345A1 (fr) Grains de Sable revétus
AU2017304472B2 (en) Artificial turf infill comprising natural fibers embedded in a vulcanized portion
BE1028101B1 (fr) Revêtement de sol pour surface équestre
CA2896112A1 (fr) Composition de grave agglomeree scellee pour couche d`assise comprenant une forte proportion en gros granulats
EP3752472A1 (fr) Composition pour surface sportive, notamment de sport equestre, et procede de fabrication d'une telle composition
CH658086A5 (fr) Revetement de sol pour aires de sport.
US7104894B2 (en) Composite material for equestrian sports tracks and the like
EP3338540A1 (fr) Substrat destiné à servir de support de culture et application à la réalisation notamment de surfaces sportives
FR2826584A1 (fr) Cadre de raquette, notamment de tennis
FR2856084A1 (fr) Sol, utilise notamment comme sol equestre
US20200216673A1 (en) Thermoplastic synthetic turf infill comprising organic filler
EP1868955B1 (fr) Procede de traitement de surface de granulats a base d'elastomere
FR2546927A1 (fr) Sols destines a la pratique des sports d'evolution et notamment a la pratique des sports equestres
EP3336252A1 (fr) Materiau de remplissage de gazon artificiel comportant une partie vulcanisée et des fibres naturelles
FR2461063A1 (fr) Terrain de sport comportant une chape disposee sur une couche drainante
FR3118016A1 (fr) Arçon pour selle de cheval amélioré, ainsi que son procédé de fabrication.
FR3067226A1 (fr) Element de chaussure de ski
FR2674548A1 (fr) Enrobe drainant pour couches de roulement de chaussee.
FR2974080A1 (fr) Compositions d'enrobe bitumineux pour couches superieures de chaussees comprenant des particules de polymeres organiques expansees
FR2658212A1 (fr) Revetement ou enduit drainant convenant notamment dans les travaux publics, sa composition et son procede de fabrication.
EP0488843A1 (fr) Procédé de traçage de lignes de marquage de terrains, notamment terrains de sport, composition de matériaux adaptée à sa mise en oeuvre et terrain de sport ainsi obtenu

Legal Events

Date Code Title Description
FG Patent granted

Effective date: 20210928

MM Lapsed because of non-payment of the annual fee

Effective date: 20220228