BE1026928A1 - Procédé hydrométallurgique de traitement de poussières contenant des oxydes métalliques issues de la pyrométallurgie - Google Patents

Procédé hydrométallurgique de traitement de poussières contenant des oxydes métalliques issues de la pyrométallurgie Download PDF

Info

Publication number
BE1026928A1
BE1026928A1 BE20185958A BE201805958A BE1026928A1 BE 1026928 A1 BE1026928 A1 BE 1026928A1 BE 20185958 A BE20185958 A BE 20185958A BE 201805958 A BE201805958 A BE 201805958A BE 1026928 A1 BE1026928 A1 BE 1026928A1
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
equal
composition
cpm
weight
relative
Prior art date
Application number
BE20185958A
Other languages
English (en)
Other versions
BE1026928B1 (fr
Inventor
Sabine Lamotte
Florent Sassi
Thomas Boiselle
Original Assignee
Hydrometal
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Hydrometal filed Critical Hydrometal
Priority to BE20185958A priority Critical patent/BE1026928B1/fr
Publication of BE1026928A1 publication Critical patent/BE1026928A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1026928B1 publication Critical patent/BE1026928B1/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C22METALLURGY; FERROUS OR NON-FERROUS ALLOYS; TREATMENT OF ALLOYS OR NON-FERROUS METALS
    • C22BPRODUCTION AND REFINING OF METALS; PRETREATMENT OF RAW MATERIALS
    • C22B7/00Working up raw materials other than ores, e.g. scrap, to produce non-ferrous metals and compounds thereof; Methods of a general interest or applied to the winning of more than two metals
    • C22B7/02Working-up flue dust
    • YGENERAL TAGGING OF NEW TECHNOLOGICAL DEVELOPMENTS; GENERAL TAGGING OF CROSS-SECTIONAL TECHNOLOGIES SPANNING OVER SEVERAL SECTIONS OF THE IPC; TECHNICAL SUBJECTS COVERED BY FORMER USPC CROSS-REFERENCE ART COLLECTIONS [XRACs] AND DIGESTS
    • Y02TECHNOLOGIES OR APPLICATIONS FOR MITIGATION OR ADAPTATION AGAINST CLIMATE CHANGE
    • Y02PCLIMATE CHANGE MITIGATION TECHNOLOGIES IN THE PRODUCTION OR PROCESSING OF GOODS
    • Y02P10/00Technologies related to metal processing
    • Y02P10/20Recycling

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Environmental & Geological Engineering (AREA)
  • Materials Engineering (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Metallurgy (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Manufacture And Refinement Of Metals (AREA)
  • Processing Of Solid Wastes (AREA)

Abstract

La présente invention a donc pour objet un procédé de traitement hydrométallurgique d’une composition de poussières métalliques dérivées d’au moins une aciérie électrique comprenant les étapes de : fourniture d’au moins une composition, formation d’au moins un mélange hétérogène ayant un pH supérieur à 7 par mélange de ladite au moins une composition et d’au moins une base inorganique, séparation dudit au moins un mélange hétérogène en au moins une phase liquide et au moins une phase solide. Ladite phase liquide est ensuite traitée par différentes étapes utilisant différents réactifs acides et basiques et au moins un composé comprenant du fer. Le procédé selon l’invention permet de générer au moins une phase solide pouvant être valorisée et au moins un effluent ayant une concentration réduite certains éléments indésirables.

Description

“ Procédé hydrométallurgique de traitement de poussières contenant des oxydes métalliques issues de la pyrométallurgie ” Domaine de l'invention La présente invention se rapporte au domaine de l’hydrométallurgie et en particulier à un procédé de traitement hydrométallurgique générant au moins une phase solide ayant une teneur réduite en métaux alcalins, en halogènes et un au moins un effluent ayant une concentration réduite en certains éléments indésirables.
Etat de l’art Les aciéries électriques inox produisent de l’acier inoxydable à partir de ferrailles grâce à des fours électriques tel que par exemple les fours à arc électrique. Les ferrailles utilisées dans ces aciéries sont en général des mélanges d’aciers inoxydables et de différents aciers galvanisés. En conséquence, les aciéries électriques inox génèrent des fumées composées de poussières qui comprennent en général elles- mêmes du fer, du zinc, du nickel, du chrome, du manganèse ou encore du molybdène et d'autres éléments indésirables tels des métaux alcalins et des halogènes. Les poussières issues de ces fumées sont collectées par exemple grâce à des filtres à manches pour être ensuite traitées. De manière générale, les poussières peuvent provenir par exemple de poussières fines entrainées par envolement ou de poussières d'éléments volatils générés pendant la fusion des ferrailles.
Il existe des procédés de traitement des poussières directement issues des aciéries électriques (PAE). Certaines sont de nature hydrométallurgique et d’autres de nature pyrométallurgique.
Le document WO2014044992A1 divulgue un procédé de traitement des poussières d’aciérie issue de la fusion de ferrailles. Dans une première partie du procédé, une partie des poussières directement issues d’un four électrique (PAE) sont compactées sous forme debriquettes qui sont ensuite renfournées dans le four électrique avec des ferrailles. Une autre partie des poussières (PAE) est traitée par un procédé hydrométallurgique mettant entre autre en œuvre une étape de lixiviation basique avec du NasCO3 et un lavage à l’eau. Après le traitement hydrométallurgique, des composés riches en zinc sont récupérés qui peuvent être valorisés.
D’autres procédés pyrométallurgiques de traitement des poussières directement issues des aciéries électriques (PAE) existent. Les poussières (PAE) peuvent être recyclées dans un four, généralement électrique, pour produire un alliage Fe-Cr-Ni-Mo qui est ensuite réintégré dans le circuit de fabrication des aciers inoxydables. De tels procédés améliorent le rendement des aciéries inox mais génèrent aussi comme sous-produits des compositions de poussières = métalliques (CPM) comprenant des oxydes de métaux volatiles (par exemple : ZnO, PbO), ainsi que des halogènes, alcalins et autres métaux (par exemple : Cr, Mo) dans des teneurs pouvant être beaucoup plus élevées que dans les poussières directement issues des aciéries électriques (PAE). Les oxydes de métaux volatils sont par exemple récupérés par filtration des fumées, lors de la refonte des poussières directement issues d'aciéries inox qui sont riches en Fe, Zn, Cr, Ni, Mo. Les fumées sont en général caractérisées par des teneurs en zinc, alcalins et halogènes élevées.
Ces compositions de poussières métalliques (CPM) peuvent être traitées par des procédés pyrométallurgiques, comme par exemple le procédé Waelz. Cependant, la présence d’halogènes et d’alcalins dans des concentrations élevées peut provoquer une corrosion et une usure prématurée des fours. En conséquence, seule une partie de ces compositions (CPM) sont traitées et une partie importante de ces compositions (CPM) est mise en décharge. La partie de ces compositions (CPM) qui peut être traitée doit quand-même être diluée de manière importante avec d’autres composés zincifères pauvres en halogènes avant traitement. Ensuite, durant le procédé Waëlz, le zinc est volatilisé puis ré-
oxydé en phase gazeuse pour produire des oxydes Waëlz. Ces derniers dont les teneurs en halogènes demeurent élevées, ne peuvent être valorisés immédiatement par électrolyse. Ils doivent alors subir une étape additionnelle de grillage, en mélange avec des minerais de blende (ZnS) afin de répondre aux critères qualité du marché.
La dilution importante des compositions de poussières (CPM) a pour conséquence qu’une partie importante de celles-ci ne peut pas être traitée dans les fours Waëlz et doit donc être mise en décharge. De plus, cette voie pyrométallurgique nécessite des températures élevées (> 1000 °C) et est donc très énergivore (et donc très couteuse).
En résumé les traitements pyrométallurgiques des compositions de poussières (CPM), en particulier par le procédé Waelz présentent de nombreux désavantages : e ils engendrent des coûts énergétiques et un impact écologique importants, e ils ne permettent pas directement la séparation entre les halogènes et les éléments pouvant être valorisés comme le zinc et le plomb, e les métaux alcalins et les halogènes présents au sein des compositions de poussières (CPM) sont susceptibles de corroder les fours et engendrent des frais de maintenance importants, e ils produisent des scories difficilement valorisables pouvant relarguer des éléments comme le chrome et le molybdène, e une partie importante des compositions de poussières (CPM) ne peut être traitée par le procédé Waelz et finit donc en décharge.
Un autre procédé, par exemple hydrométallurgique doit donc être envisagé. Cependant un tel procédé doit répondre à plusieurs critères. Un tel procédé doit permettre le traitement des compositions depoussières (CPM) tout en permettant de récupérer une composition de plomb et de zinc (CPb-Zn) pouvant être valorisée ultérieurement par d’autres voies de traitement. De tels traitements peuvent être par exemple : e un procédé pyrométallurgique, e un procédé pyro et hydrométallurgique comprenant un grillage suivi d’une lixiviation puis d’un électro-raffinage, e un procédé hydrométallurgique comprenant une étape de lixiviation suivie d’une extraction par solvant du zinc puis d’un électro-raffinage.
De préférence, le traitement ultérieur peut être réalisé par un procédé pyrométallurgique, de manière plus préférentielle dans un four de fusion vertical, de type « Imperial Smelting Furnace » permettant une production de zinc et de plomb sous forme métallique. La composition de plomb et de zinc (CPb-Zn) doit donc présenter une teneur faible en alcalins et en halogènes pour éviter la corrosion des fours (et des équipements périphériques). De plus, les effluents générés par de tels procédés doivent aussi comprendre des concentrations en éléments comme par exemple le Mo, Cr, assez faibles pour par exemple être traités ultérieurement par des procédés classiques.
Comme les compositions de poussières métalliques (CPM) présentent des teneurs en certains oxydes de métaux volatiles, alcalins et halogènes généralement beaucoup plus élevées que dans les poussières directement issues des aciéries électriques (PAE), les traitements hydrométallurgiques existants comme par exemple celui divulgué dans WO2014044992A1 ne sont pas directement applicables car ils ne garantissent pas la satisfaction des critères énoncés ci-avant.
Il existe donc un besoin de développer un procédé de traitement hydrométallurgique amélioré, versatile et économiquement rentable permettant le traitement des compositions de poussières (CPM) susmentionnées tout en garantissant que les produits issus de cesprocédés soient facilement valorisables et que les effluents générés présentent des concentrations en éléments tels que le Zn, Mo, Cr, Pb, F assez faibles. 5 Resume de l'invention Les inventeurs ont trouvé de manière surprenante qu'il est possible de fournir un procédé amélioré répondant aux besoins susmentionnés.
La présente invention a donc pour objet un procédé de traitement hydrométallurgique d’au moins une composition de poussières métalliques dérivées d’au moins une aciérie électrique inox [composition (CPM)] comprenant les étapes de : a) fourniture d’au moins une composition (CPM), b) formation d’au moins un mélange hétérogène (1) ayant un pH supérieur à 7 par mélange de ladite au moins une composition (CPM) et d'au moins une base inorganique, c) séparation dudit au moins un mélange hétérogène (1) en au moins une phase liquide (2) et au moins une phase solide (3), d) formation d’au moins un mélange acide (4) par mélange de ladite au moins une phase liquide (2) et d'au moins un acide inorganique, e) formation d’au moins un mélange acide ferrugineux (5) par mélange dudit au moins un mélange acide (4) avec au moins un composé inorganique comprenant du fer, f) formation d’au moins un mélange ferrugineux (6) à pH supérieur à 6 par mélange dudit au moins un mélange acide ferrugineux (5) avec au moins une base inorganique, g) séparation dudit mélange ferrugineux (6) pour obtenir au moins un effluent et au moins une phase solide ferrugineuse.
Description détaillée de l’invention Tels qu'utilisés ici et dans les revendications, les termes "comprenant" et "y compris" sont inclusifs ou à extrémité ouverte et n'excluent pas d'autres éléments non récités, composants de composition ou étapes de procédé. Les termes « par mélange d’au moins » sont également inclusifs et n’excluent pas que d'autres éléments ou composants non récités peuvent être mélangés.
Les termes « procédé pyrométallurgique » et « traitement pyrométallurgique » désignent respectivement un procédé et un traitement faisant intervenir des techniques de séparation des métaux (ou de métaux et d’impuretés) par voie thermique. Les opérations unitaires engagées sont par exemple le grillage, la fusion, le convertissage.
Les termes « procédé hydrométallurgique » et « traitement hydrométallurgique » désignent respectivement un procédé et un traitement faisant intervenir des techniques de séparation des métaux (ou de métaux et d'impuretés) par voie humide. Les opérations chimiques unitaires engagées sont par exemple la lixiviation, le lavage, la précipitation, l’électro-raffinage.
Composition (CPM) Dans le cadre de la présente invention les termes « composition de poussières métalliques dérivées d’au moins une aciérie électrique inox » peut faire référence par exemple à une composition de poussières métalliques directement issues d'au moins une aciérie électrique inox ou indirectement issues d’au moins une aciérie électrique inox.
Dans le cadre de la présente invention, les termes « aciérie électrique inox » font référence à une aciérie utilisant un four électrique, comme par exemple un four à arc électrique pour produire de [acier inoxydable. En particulier de l’acier inoxydable produit à partir de ferraillespouvant être des mélanges d’aciers inoxydables et de différents aciers galvanisés.
Lorsque les poussières métalliques sont indirectement issues d'au moins une aciérie électrique inox, les poussières métalliques peuvent par exemple provenir d’un procédé de recyclage de poussières directement issues d’au moins une aciérie inox. De préférence, le procédé de recyclage peut être réalisé par un traitement pyrométallurgique, de manière encore plus préférentielle un traitement pyrométallurgique utilisant un four électrique. Ledit procédé de recyclage de poussières directement issues d'au moins une aciérie inox produit en général une composition de poussières métalliques pouvant comprendre des oxydes de métaux volatiles (notamment : ZnO, PbO), ainsi que des halogènes, alcalins et autres métaux (notamment: Cr, Mo), en particulier dans des teneurs élevées. Les oxydes de métaux volatils peuvent être récupérés par filtration de fumées générées par ledit procédé de recyclage, par exemple lors de la refonte des poussières directement issues d'aciéries inox qui sont riches en Fe, Zn, Cr, Ni, Mo. En conséquence, les termes « poussières métalliques » ne sont pas limités aux poussières de métaux à l'étage d’oxydation 0 mais peuvent aussi comprendre par exemple des métaux sous formes d’oxydes.
Si désiré, ladite étape a) de fourniture de ladite au moins une composition (CPM) peut comprendre au moins un procédé de recyclage de poussières directement issues d’au moins une aciérie électrique inox. En particulier, ledit procédé de recyclage est un procédé pyrométallurgique de recyclage, de manière encore plus particulière un procédé pyrométallurgique de recyclage utilisant un four électrique. Ledit procédé de recyclage de poussières directement issues d’au moins une aciérie électrique inox peut être un procédé de recyclage connu de l'homme de métier comme par exemple un procédé de recyclage divulgué dans Antrekowitsch et al. (J. Antrekowitsch, G. Rösler, S. Steinacker, Chemie
Ingenieur Technik, Volume 87, Issue 11, November 2015, pages 1498-
1503.).
Si désiré, ladite étape a) de fourniture de ladite au moins une composition (CPM) peut comprendre en outre une étape de récolte d’au moins une composition (CPM) issue dudit procédé de recyclage de poussières directement issues d’au moins une aciérie électrique inox.
Avantageusement, ladite au moins une composition (CPM) fournie à l'étape a) peut comprendre du zinc, de préférence une teneur en poids de zinc supérieure ou égale à 10% ou supérieure ou égale à 20% ou supérieure ou égale à 25% ou supérieure ou égale à 30% ou supérieure ou égale à 35% en ou supérieure ou égale à 45% en poids de zinc par rapport au poids total sec de ladite au moins une composition (CPM). Il est entendu que la limite haute de la teneur en poids de zinc est de préférence inférieure ou égale à 70% ou inférieure ou égale à 60% ou inférieure ou égale à 55 % ou inférieur ou égale à 50% par rapport au poids total sec de ladite au moins une composition (CPM).
Avantageusement, ladite au moins une composition (CPM) comprend en outre du plomb, de préférence une teneur en poids de plomb supérieure ou égale à 0,01% ou supérieure ou égale à 0,05% ou supérieure ou égale à 0,1% ou supérieure ou égale à 0,5% ou supérieure ou égale à 1% ou supérieure ou égale à 2% ou supérieure ou égale à 3% par rapport au poids total sec de ladite au moins une composition (CPM). Il est entendu que la limite haute de la teneur en poids de plomb est de préférence inférieure ou égale à 50% ou inférieure ou égale à 30% ou inférieure ou égale à 20% ou inférieure ou égale à 10% ou inférieure ou égale à 6% ou inférieure ou égale à 5% ou inférieur ou égale à 4% par rapport au poids total sec de ladite au moins une composition (CPM).
Avantageusement, ladite au moins une composition (CPM) comprend en outre au moins un alcalin, de préférence une teneur en alcalin supérieure ou égale à 0,01% ou supérieure ou égale à 0,05% ou supérieure ou égale à 0,1% ou supérieure ou égale à 0,3% ou supérieureou égale à 0,5% ou supérieure ou égale à 1% ou supérieure ou égale à 3% ou supérieure ou égale à 5% ou supérieure ou égale à 7% ou supérieure ou égale à 10% en poids d’alcalin par rapport au poids total sec de ladite au moins une composition (CPM). Il est entendu que la limite haute du pourcentage en poids d’alcalin est de préférence inférieure ou égale à 50% ou inférieure ou égale à 30% ou inférieure ou égale à 20% ou inférieure ou égale à 15% ou inférieure ou égale à 10% par rapport au poids total sec de ladite au moins une composition (CPM). De préférence, ledit alcalin est choisi dans le groupe de Na, K, Li et leurs mélanges.
Avantageusement, ladite au moins une composition (CPM) comprend en outre du Na, de préférence une teneur en poids de Na supérieure ou égale à 0,01% ou supérieure ou égale à 0,05% ou supérieure ou égale à 0,1% ou supérieure ou égale à 0,3% ou supérieure ou égale à 0,5% ou supérieure ou égale à 2% ou supérieure ou égale à 3% ou supérieure ou égale à 4% ou supérieure ou égale à 5% par rapport au poids total sec de ladite au moins une composition (CPM). Il est entendu que la limite haute de la teneur en poids de Na est de préférence inférieure ou égale à 30% ou inférieure ou égale à 20% inférieure ou égale à 10% ou inférieure ou égale à 8% ou inférieure ou égale à 7% ou inférieure ou égale à 6% par rapport au poids total sec de ladite au moins une composition (CPM).
Avantageusement, ladite au moins une composition (CPM) comprend en outre du K, de préférence une teneur en poids de K supérieure ou égale à 0,01% ou supérieure ou égale à 0,05% ou supérieure ou égale à 0,1% ou supérieure ou égale à 0,3% ou supérieure ou égale à 0,5% ou supérieure ou égale à 1% ou supérieure ou égale à 2% ou supérieure ou égale à 2,5% par rapport au poids total sec de ladite au moins une composition (CPM). Il est entendu que la limite haute de la teneur en poids de K est de préférence inférieure ou égale à 30% ou inférieure ou égale à 20% ou inférieure ou égale à 10% ou inférieure ouégale à 8% ou inférieure ou égale à 7% ou inférieure ou égale à 6% par rapport au poids total sec de ladite au moins une composition (CPM).
Avantageusement, ladite au moins une composition (CPM) comprend en outre au moins un halogène, de préférence une teneur en poids d’halogène supérieure ou égale à 0,01% ou supérieure ou égale à 0,05% ou supérieure ou égale à 0,1% ou supérieure ou égale à 0,5% ou supérieure ou égale à 1% ou supérieure ou égale à 2% ou supérieure ou égale à 3% ou supérieure ou égale à 4% ou supérieure ou égale à 5% ou supérieure ou égale à 6% par rapport au poids total sec de ladite au moins une composition (CPM). Il est entendu que la limite haute de la teneur en poids d’halogène est de préférence inférieure ou égale à 30% inférieure ou égale à 20% ou inférieure ou égale à 15% ou inférieure ou égale à 14% ou inférieure ou égale à 12% ou inférieure ou égale à 11% ou inférieure ou égale à 9% par rapport au poids total sec de ladite au moins une composition (CPM).
Avantageusement, ladite au moins une composition (CPM) comprend en outre du Cl, de préférence une teneur en poids de CI supérieure ou égale à 0,01% ou supérieure ou égale à 0,05% ou supérieure ou égale à 0,1% ou supérieure ou égale à 0,5% ou supérieure ou égale à 1% ou supérieure ou égale à 2% ou supérieure ou égale à 3% ou supérieure ou égale à 4% en poids de CI par rapport au poids total sec de ladite au moins une composition (CPM). Il est entendu que la limite haute de la teneur en poids de CI est de préférence inférieure ou égale à 30% inférieure ou égale à 20% ou inférieure ou égale à 10% ou inférieure ou égale à 8% ou inférieure ou égale à 6% par rapport au poids total sec de ladite au moins une composition (CPM).
Avantageusement, ladite au moins une composition (CPM) comprend en outre du F, de préférence une teneur en poids de F supérieure ou égale à 0,01% ou supérieure ou égale à 0,05% ou supérieure ou égale à 0,1% ou supérieure ou égale à 0,5% ou supérieure ou égale à 1% ou supérieure ou égale à 1,5% ou supérieure ou égale à
2% en poids de F par rapport au poids total sec de ladite au moins une composition (CPM). Il est entendu que la limite haute de la teneur en poids de F est de préférence inférieure ou égale à 30% ou inférieure ou égale à 20% ou inférieure ou égale à 10% ou inférieure ou égale à 8% ou inférieure ou égale à 7% ou inférieure ou égale à 6% ou inférieure ou égale à 5% par rapport au poids total sec de ladite au moins une composition (CPM).
Avantageusement, ladite au moins une composition (CPM) comprend au moins un métal additionnel, de préférence une teneur en poids de métal additionnel supérieure ou égale à 0,01% ou supérieure ou égale à 0,05% ou supérieure ou égale à 0,1% ou supérieure ou égale à 0,5% ou supérieure ou égale à 1% ou supérieure ou égale à 1,5% par rapport au poids total sec de ladite au moins une composition (CPM). Il est entendu que la limite haute de la teneur en poids de métal additionnel est de préférence inférieure ou égale à 30% ou inférieure ou égale à 20% ou inférieure ou égale à 10% ou inférieure ou égale à 9% ou inférieure ou égale à 8% ou inférieure ou égale à 7% par rapport au poids total sec de ladite au moins une composition (CPM). De préférence ledit métal additionnel est un métal de transition, de manière encore plus préférentielle ledit métal de transition est choisi dans le groupe constitué de Cr, Fe, Mo et leurs mélanges.
Avantageusement, ladite au moins une composition (CPM) comprend du Cr, de préférence une teneur en poids de Cr supérieure ou égale à 0,05% ou supérieure ou égale à 0,1% ou supérieure ou égale à 0,2% ou supérieure ou égale à 0,3% ou supérieure ou égale à 0,3% ou supérieure ou égale à 0,5% supérieure ou égale à 0,7% ou supérieure ou égale à 0,8% ou supérieure ou égale à 0,9% ou supérieure ou égale à 1% par rapport au poids total sec de ladite au moins une composition (CPM). Il est entendu que la limite haute de la teneur en poids de Cr est de préférence inférieure ou égale à 30% ou inférieure ou égale à 20% ou inférieure ou égale à 10% ou inférieure ou égale à 8% ou inférieure ouégale à 6% ou inférieure ou égale à 4% ou inférieure ou égale à 3% ou inférieure ou égale à 2% par rapport au poids total sec de ladite au moins une composition (CPM).
Avantageusement, ladite au moins une composition (CPM) comprend du Mo, de préférence une teneur en poids de Mo supérieure ou égale à 0,01% ou supérieure ou égale à 0,05% ou supérieure ou égale à 0,1% ou supérieure ou égale à 0,15% par rapport au poids total sec de ladite au moins une composition (CPM). Il est entendu que la limite haute de la teneur en poids de Mo est de préférence inférieure ou égale à 30% ou inférieure ou égale à 20% ou inférieure ou égale à 10% ou inférieure ou égale à 8% ou inférieure ou égale à 6% ou inférieure ou égale à 4% ou inférieure ou égale à 5% ou inférieure ou égale à 3% ou inférieure ou égale à 2% ou inférieure ou égale à 1% par rapport au poids total sec de ladite au moins une composition (CPM).
Avantageusement, ladite au moins une composition (CPM) comprend du Fe, de préférence une teneur en poids de Fe supérieure ou égale à 0,1% ou supérieure ou égale à 0,3% ou supérieure ou égale à 0,5% ou supérieure ou égale à 1% ou supérieure ou égale à 1,5% ou supérieure ou égale à 2% par rapport au poids total sec de ladite au moins une composition (CPM). Il est entendu que la limite haute de la teneur en poids de Fe est de préférence inférieure ou égale à 30% ou inférieure ou égale à 20% ou inférieure ou égale à 10% ou inférieure ou égale à 8% ou inférieure ou égale à 7% ou inférieure ou égale à 6% ou inférieure ou égale à 5% ou inférieure ou égale à 4% par rapport au poids total sec de ladite au moins une composition (CPM).
De plus, ladite au moins une composition (CPM) peut comprendre par exemple de l’eau, en particulier une teneur en eau supérieure à 0,1% d’eau par rapport au poids total sec de ladite au moins une composition (CPM). Il est entendu que la limite haute du pourcentage en poids d’eau est de préférence inférieure à 10% par rapport au poids total sec de ladite au moins une composition (CPM). De manière pluspréférentielle, ladite au moins une composition (CPM) comprend entre 0,1% et 10% d'eau, par rapport au poids total sec de ladite au moins une composition (CPM). Avantageusement, ladite au moins une composition (CPM) comprend du Zn et du Pb et au moins un élément choisi dans le groupe constitués des métaux alcalins, des halogènes, du Cr, du Fe, du Mo, et de leurs combinaisons, de manière plus avantageuse, ledit élément est choisi dans le groupe constitué de choisi dans le groupe constitués du Na, K, CI, F, Cr, Fe, Mo, et de leurs combinaisons.
Dans un mode de réalisation préféré, ladite au moins une composition (CPM) comprend : e une teneur en poids de zinc supérieure ou égale à 30%, e une teneur en poids de plomb supérieure ou égale 0,5%, e une teneur en poids de Cr supérieure à 0,5%, e une teneur en poids de F supérieure à 0,1 %, et e une teneur en poids de Mo supérieure à 0,1%, par rapport au poids total sec de ladite au moins une composition (CPM). Dans un mode de réalisation préféré, ladite au moins une composition (CPM) comprend : e entre 30 % et 55% en poids de zinc, e entre 0,5 % et 6% en poids de plomb, e entre 1% et 6% en poids de F, e entre 0,5 % et 3% en poids de Cr, et e entre 0,1 % et 2% en poids de Mo, par rapport au poids total sec de ladite au moins une composition (CPM). Dans un mode de réalisation préféré, ladite au moins une composition (CPM) comprend : e au moins 30% en poids de zinc, e au moins 0,5% en poids de plomb,
e au moins au moins 0,5% en poids de Na, e au moins 0,5% en poids de K, e au moins 2% en poids de CI, e au moins 1% en poids de F, e au moins 0,5% en poids de Cr, e au moins 0,1% en poids de Mo, et e au moins 0,5% en poids de Fe, par rapport au poids total sec de ladite au moins une composition (CPM).
Dans un autre mode de réalisation préféré, ladite au moins une composition (CPM) comprend : e entre 30 % et 55% en poids de zinc, e entre 0,5 % et 6% en poids de plomb, e entre 0,5% et 10% en poids de Na, e entre 0,5% et 10% en poids de K, e entre 2% et 8% en poids de CI, e entre 1% et 6% en poids de F, e entre 0,5 % et 3% en poids de Cr, e entre 0,1 % et 2% en poids de Mo, et e entre 0,5 % et 6% en poids de Fe, par rapport au poids total sec de ladite au moins une composition (CPM). Etape b) Comme expliqué, ladite au moins une composition (CPM) et au moins une base inorganique sont mélangés pour former au moins un mélange hétérogène (1) ayant un pH supérieure à 7.
Avantageusement, ladite au moins une base inorganique a la formule M,A, dans laquelle M est un cation alcalin ou alcalino-terreux, de préférence choisi dans le groupe constitué du Li’, Na”, K*, Mg”*, Ca?* Ba?* et leurs combinaisons et A est un anion, de préférence choisi dans le groupe constitué de OH’, COz*, et leurs combinaisons, les coefficients x ety peuvent prendre chacun les valeurs 1 ou 2. Evidemment, la valeur des coefficients dépend du cation M et de l’anion A.
De manière encore plus préférentielle, ladite au moins une base inorganique est choisie dans le groupe constitué de LIOH, NaOH, KOH, Ca(OH)», Mg(OH)2, LisCO3, Na2CO3, K2CO3, CaCO3, MgCOs, BaCO:3 et leurs mélanges. De manière encore plus préférentielle, ladite au moins une base inorganique est choisie dans le groupe constitué de NasCO3, NaOH, KOH, K:CO3, Ca(OH)» et de leur mélanges.
Il est apparu que des résultats excellents ont été obtenus lorsque ladite au moins une base inorganique est choisie dans le groupe constitué de Na2CO3, NaOH, KOH, K2CO3, Ca(OH)» et de leur mélanges.
Avantageusement, ladite étape b) de formation dudit au moins un mélange hétérogène (1) est réalisée par mélange de ladite au moins une composition (CPM) et d’un excès de ladite au moins une base inorganique par rapport à ladite au moins une composition (CPM).
Avantageusement, ladite étape b) de formation dudit au moins un mélange hétérogène (1) est réalisée par mélange de ladite au moins une composition (CPM) et d’au moins 5 Kg, de préférence au moins 10 Kg, de manière plus préférentielle au moins 20 Kg, de manière encore plus préférentielle au moins 30 Kg d’une base inorganique par tonne sèche de ladite au moins une composition (CPM).
Avantageusement, ladite étape b) de formation dudit au moins un mélange hétérogène (1) est réalisée par mélange de ladite au moins une composition (CPM) et d’au plus 400 Kg, de préférence au plus 350 Kg, de manière plus préférentielle au plus 300 Kg de manière encore plus préférentielle au plus 200 Kg, de manière encore plus préférentielle au plus 100 Kg, de manière encore plus préférentielle au plus 80 Kg d’une base inorganique, par tonne sèche de ladite au moins une composition (CPM).
Des résultats particulièrement excellent ont été obtenus lorsque ladite étape b) de formation dudit au moins un mélangehétérogène (1) est réalisée par mélange de ladite au moins une composition (CPM) et entre 30 Kg et 80 Kg d’une base inorganique par tonne sèche de ladite au moins une composition (CPM). Avantageusement, ledit au moins un mélange hétérogène (1) ayant un pH supérieur à 7 est réalisé par mélange de ladite au moins une composition (CPM) et d’au moins une base inorganique à une température supérieure à 0°C, de préférence supérieure à 5°C, de manière plus préférentielle supérieure à 10°C, de manière encore plus préférentielle supérieure à 15°C.
Avantageusement, ledit au moins un mélange hétérogène (1) ayant un pH supérieur à 7 est réalisé par mélange de ladite au moins une composition (CPM) et d’au moins une base inorganique à une température inférieure à 100°C, de préférence inférieure à 80°C, de manière plus préférentielle inférieure à 55°C.
Avantageusement, ledit au moins un mélange hétérogène (1) ayant un pH supérieur à 7 est réalisé par mélange de ladite au moins une composition (CPM) et d’au moins une base inorganique à une température comprise entre 15 et 55°C.
Avantageusement, ledit au moins un mélange hétérogène (1) ayant un pH supérieur à 7 est réalisé par mélange de ladite au moins une composition (CPM) et d’au moins une base inorganique pendant une durée supérieure à 10 minutes, de préférence supérieure à 20 minutes, de manière plus préférentielle supérieure à 30 minutes, de manière encore plus préférentielle supérieure à 45 minutes.
Avantageusement, ledit au moins un mélange hétérogène (1) ayant un pH supérieur à 7 est réalisé par mélange de ladite au moins une composition (CPM) et d’au moins une base inorganique pendant une durée inférieure à 10 heures, de préférence inférieure à 5 heures, de manière plus préférentielle inférieure à 2 heures, de manière plus préférentielle inférieure à 1,5 heures.
Avantageusement, ledit au moins un mélange hétérogène (1) ayant un pH supérieur à 7 est réalisé par mélange de ladite au moins une composition (CPM) et d’au moins une base inorganique pendant une durée comprise entre 45 minutes et 1,5 heures.
Ladite au moins une composition (CPM) et ladite au moins une base sont de préférence mélangés en présence d’une solution aqueuse pour former ledit au moins un mélange hétérogène (1).
Donc, ladite étape b) de formation d’au moins un mélange hétérogène (1) est de préférence réalisée par mélange de ladite au moins composition (CPM), d’au moins une solution aqueuse et au moins une base inorganique.
Dans le cadre de la présente invention, le terme « solution aqueuse » peut faire référence à de l’eau, de l’eau déminéralisée, de l’eau salée ou à n'importe quelle solution aqueuse de sels minéraux.
L'homme de métier va mélanger ladite au moins une composition (CPM), ladite au moins une solution aqueuse et ladite au moins une base inorganique d’une manière telle que le pH dudit au moins un mélange hétérogène (1) soit supérieure à 7.
Avantageusement, ledit au moins un mélange hétérogène (1) a un pH supérieur à 8, de préférence supérieur à 9, de manière plus préférentielle supérieur à 10.
Avantageusement, ledit au moins un mélange hétérogène (1) a un pH inférieur à 13,5, de préférence inférieur à 13.
Avantageusement, ledit au moins un mélange hétérogène (1) aun pH compris entre 10 et 13.
La séquence de mélange des composants, c’est-à-dire de ladite au moins une composition (CPM), de ladite au moins une solution aqueuse et de ladite au moins une base inorganique peut être telle que souhaitée. Le cas échéant, un ou deux composants ou plus peuvent être pré-mélangés, ou bien tous les composants peuvent être mélangés ensemble. Par exemple ladite au moins une composition (CPM) et laditeau moins une solution aqueuse peuvent être mélangées dans une étape suivi d’une autre étape dans laquelle ladite au moins une base inorganique est ajoutée. Dans un autre exemple, ladite au moins une base inorganique et ladite au moins une solution aqueuse sont mélangées dans une étape suivi d’une autre étape dans laquelle ladite au moins une composition (CPM) est ajoutée. Dans encore un autre exemple, ladite au moins une base inorganique et ladite au moins une composition (CPM) sont mélangées dans une première étape suivie d’une deuxième étape dans laquelle ladite au moins une solution aqueuse est ajoutée. De préférence, ladite au moins une composition (CPM) et ladite au moins une solution aqueuse sont mélangées dans une étape suivie d’une autre étape dans laquelle ladite au moins une base inorganique est ajoutée.
Particulièrement, ladite étape b) de formation d’au moins un mélange hétérogène (1) peut comprendre : e une étape bi) de mélange de ladite au moins une composition (CPM) dans au moins une solution aqueuse pour obtenir au moins une pulpe, e une étape b2) d’ajout de ladite au moins une base inorganique à ladite pulpe obtenue à l’étape b1).
Dans le cadre de la présente invention, la pulpe est un terme qui désigne le mélange obtenu par mélange de ladite au moins une composition (CPM) et de ladite solution aqueuse.
Avantageusement, ladite au moins une pulpe présente une concentration en dite composition (CPM) supérieure à 50 g/L, de préférence supérieure à 100 g/L, de manière plus préférentielle supérieure à 150g/L.
Avantageusement, ladite au moins une pulpe présente une concentration en dite composition (CPM) inférieure à 600 g/L, de préférence inférieure à 500 g/L, de manière encore plus préférentielle inférieure à 450 g/L.
Des résultats excellents ont été obtenus lorsque ladite au moins une pulpe présente une concentration en dite composition (CPM) comprise entre 150 et 450 g/L.
Etapec) Dans le cadre de la présente invention, ladite étape c) de séparation dudit au moins un mélange hétérogène (1) en au moins une phase liquide (2) et au moins une phase solide (3) peut être réalisée par n’importe quel moyen connu de l'homme de métier, par exemple par filtration, ou encore décantation ou centrifugation.
Avantageusement ladite étape c) de séparation dudit au moins un mélange hétérogène (1) comprend une étape de filtration dudit au moins un mélange hétérogène (1).
Ladite au moins une phase solide (3) de l’étape c) peut subir une étape de lavage, de préférence une étape de lavage avec une solution aqueuse. Par exemple ladite étape de lavage peut consister en l'ajout d’eau à ladite au moins une phase solide suivi d’une filtration. Avantageusement, la solution aqueuse ayant servi de lavage peut être récupérée après filtration et fait partie de ladite au moins une phase liquide (2).
Il a été observé de manière surprenante que la succession des étapes a), b) et c) selon l'invention permet de récupérer une phase solide (3) qui comprend des concentrations élevées en zinc et en plomb, et faibles en halogènes et alcalins. Grâce au procédé selon l'invention, la teneur en poids en alcalins et en halogènes dans ladite au moins une phase solide(3) diminue jusqu’à plus de 50%, de préférence plus de 60%, de manière plus préférentielle plus de 70% par rapport à la teneur en poids en alcalins et en halogènes dans ladite au moins une composition (CPM).En particulier, la teneur en poids de chlore pourrait diminuer de plus de 50%, de préférence plus de 70% de préférence plus de 90%, plus préférentiellement plus de 98% par rapport à la teneur en poids en chloredans ladite au moins une composition (CPM). En particulier, la teneur en poids de fluor pourrait diminuer de plus de 50%, de préférence plus de 60% de préférence plus de 70% par rapport à la teneur en poids en fluor dans ladite au moins une composition (CPM) De plus la teneur en poids en Zn et en Pb dans ladite au moins une phase solide(3) peut augmenter de 5 à 40%, de préférence de 15 à 30% par rapport à la teneur en poids en en Zn et en Pb dans ladite au moins une composition (CPM). De telles concentrations dans ladite au moins une phase solide(3) permettent l’utilisation ultérieure de ladite au moins une phase solide(3) dans un procédé de traitement pyrométallurgique, par exemple dans un four à fusion vertical de type "Imperial Smelting Furnace ». En général, dans un tel four de type haut fourneau, le zinc est réduit puis volatilisé sous forme de gaz. Ce gaz capté en haut du four et traverse une chambre de pulvérisation de gouttelettes de plomb en fusion à une température d’environ 550 °C, le zinc y est condensé sous forme d'alliage mixte ZnPb. Le zinc et le plomb sont ensuite séparés par liquation. Le zinc « flotte » alors au-dessus du plomb et peut être séparé par densité pour être coulé en lingot. Les concentrations faibles en halogènes et en alcalins permettent de limiter autant que possible la détérioration de tels fours et de leurs équipements périphériques.
En général, la phase liquide (2) obtenue à l’étape c) contient des concentrations en éléments tels que le Zn, Pb, F, Cr et Mo qui rendent son traitement dans des stations d’épuration avec traitement physico- chimique classique, difficile, voire impossible. La phase liquide (2) doit donc encore être traitée.
Par exemple, ladite au moins une phase liquide (2) peut comprendre une concentration supérieure à 0,05 g/L de Mo, de préférence supérieure à 0,1 g/L, de manière encore plus préférence supérieure à 0,2 g/L. La concentration en Mo peut aussi être inférieure à 3 g/L de préférence 2 g/L, de manière plus préférentielle inférieure à 1 g/L, de manière plus préférentielle inférieure à 0,6 g/L.
La phase liquide (2) peut aussi comprendre une concentration supérieure à 0,05 g/L de Cr, de préférence supérieure à 0,07 g/L, de manière encore plus préférence supérieure à 0,1 g/L.
La concentration en Cr peut aussi être inférieure à 3 g/L de préférence 2 g/L, de manière plus préférentielle inférieure à 1 g/L.
La phase liquide (2) peut aussi comprendre une concentration supérieure à 0,05 g/L de Pb, de préférence supérieure à 0,07 g/L, de manière encore plus préférence supérieure à 0,1 g/L.
La concentration en Pb peut aussi être inférieure à 10 g/L de préférence 5 g/L, de manière plus préférentielle inférieure à 1 g/L.
La phase liquide (2) peut aussi comprendre une concentration supérieure à 0,05 g/L de Zn, de préférence supérieure à 0,07 g/L, de manière encore plus préférence supérieure à 0,1 g/L.
La concentration en Zn peut aussi être inférieure à 5 g/L de préférence 1,5 g/L, de manière plus préférentielle inférieure à 0,5 g/L.
La phase liquide (2) peut aussi comprendre une concentration supérieure à 0,1 g/L de F, de préférence supérieure à 0,3 g/L, de manière encore plus préférence supérieure à 0,5 g/L.
La concentration en F peut aussi être inférieure à 15 g/L de préférence 10 g/L, de manière plus préférentielle inférieure à 8 g/L.
Etape d) Comme expliqué, dans ladite étape d) ladite au moins une phase liquide (2) et au moins un acide inorganique sont mélangés pour former au moins un mélange acide (4). La séquence de mélange des composants, c'est-à-dire ledit au moins un acide inorganique et ladite au moins une phase liquide (2) peut être telle que souhaitée.
Le cas échéant, un ou deux composants ou plus peuvent être au moins partiellement pré-mélangés, ou bien tous les composants peuvent être mélangés ensembles.
De préférence, ledit aumoins un acide inorganique est ajouté à ladite au moins une phase liquide (2).
Avantageusement, ledit au moins un acide inorganique est un acide inorganique fort. De préférence, ledit au moins un acide inorganique fort est un acide choisi dans le groupe constitué de HCI, HzSO4 et leurs mélanges.
Par exemple, ledit au moins un acide inorganique peut être en solution aqueuse ou non-aqueuse diluée ou concentrée.
Avantageusement, ledit au moins un acide inorganique est l'acide sulfurique.
En général, ledit au moins un mélange acide obtenu à l’étape d) présente un pH inférieur à 7, de préférence inférieur ou égal à 6.
Si désiré, ledit au moins un mélange acide obtenu à l’étape d) peut présenter un pH supérieur ou égal à 1, de préférence supérieur ou égalà2. Etape e) Comme expliqué, dans ladite étape e), ledit au moins un mélange acide (4) et au moins un composé de fer sont mélangés pour former au moins un mélange acide ferrugineux (5).
La séquence de mélange des composants peut être telle que souhaitée. Le cas échéant, un ou deux composants ou plus peuvent être pré-mélangés, ou bien tous les composants peuvent être mélangés ensembles. De préférence, ledit composé comprenant du fer est ajouté audit mélange acide (4). De manière plus préférentielle, ledit composé comprenant du fer est ajouté en excès audit mélange acide (4) par rapport à au moins un élément présent dans ladite au moins une composition (CPM) et choisi dans le groupe constitué de Zn, Pb, Na, K, CI, F, Cr, Fe, Mo et leurs mélanges.
Avantageusement, ledit composé comprenant du fer peut être choisi dans le groupe constitué des oxydes de fer, des sulfates de fer, des chlorures de fer et leurs combinaisons.
Avantageusement, ledit composé comprenant du fer est choisi dans le groupe constitué de Fe2O3, FeCls, FeSO4, FeO, Fez(SO4)3 et leurs mélanges. Etape f) Comme expliqué, dans ladite étape f) ledit au moins un mélange acide ferrugineux (5) et au moins une base inorganique sont mélangés pour former ledit au moins un mélange ferrugineux (6).
La séquence de mélange des composants peut être telle que souhaitée. Le cas échéant, un ou deux composants ou plus peuvent être pré-mélangés, ou bien tous les composants peuvent être mélangés ensemble. De préférence, ladite au moins une base inorganique est ajoutée audit au moins un mélange acide ferrugineux (5).
Si désiré, ledit mélange ferrugineux (6) peut présenter un pH inférieur ou égal à 10, de préférence inférieur ou égal à 9,.
Avantageusement, dans l’étape f) ladite au moins une base inorganique est choisie dans le groupe constitué de LIOH, NaOH, KOH, Ca(OH)z, CaO, Mg(OH)z, LizxCO3, Na2CO3, K2CO3, CaCO3, BaCOs, MgCOs, et leurs combinaisons.
Il est apparu que des résultats excellent ont été obtenus lorsque dans l’étape f) ladite au moins une base inorganique est choisie dans le groupe constitué de KOH, K2CO3, NaOH, CaO, Na2CO3, Ca(OH)2 et leurs mélanges.
De manière générale, l'emploi de ladite au moins une base inorganique a pour but de faire remonter le pH dudit au moins un mélange acide ferrugineux (5) au-dessus de 5 pour former ledit au moins un mélange ferrugineux (6). Cette étape permet de faire précipiter au moins en partie des éléments indésirables comme le F, Mo ou Cr qui étaientoriginellement présents dans ladite au moins une phase liquide (et donc aussi présents dans ledit au moins un mélange acide ferrugineux (5). Etape g) Dans le cadre de la présente invention, ladite étape g) de séparation dudit au moins un mélange ferrugineux (6) pour obtenir au moins un effluent et au moins une phase solide ferrugineuse peut être réalisée par n'importe quel moyen connu de l'homme de métier, par exemple par filtration, ou encore décantation ou centrifugation.
Avantageusement ladite étape g) de séparation dudit au moins un mélange ferrugineux (6) comprend une étape de filtration dudit au moins un mélange ferrugineux (6). Ladite au moins une phase solide ferrugineuse de l’étape g) peut subir une étape de lavage, de préférence une étape de lavage avec une solution aqueuse. Par exemple ladite étape de lavage peut consister en l’ajout d’eau à ladite au moins une phase solide ferrugineuse suivi d’une filtration. La solution aqueuse qui a servi au lavage peut être récupérée après filtration et fait partie dudit au moins un effluent. Il a été observé de manière surprenante que la succession des étapes du procédé selon l'invention permet de récupérer au moins un effluent pouvant répondre aux normes environnementales. En effet, le procédé selon l’invention permet par exemple d’obtenir au moins un effluent présentant des concentrations en éléments tels que par exemple Zn, Pb, Cr, F ou Mo, plutôt faibles. En conséquences, ledit au moins un effluent pourrait être traité dans des stations d'épuration avec traitement physico-chimique classique si désiré. Les étapes du procédé selon l'invention et en particulier les étapes e), f) et g) permettent de faire précipiter les éléments précités. En comparant avec les concentrations des éléments présents dans ladite au moins une phase liquide (2) et dans ledit au moins un effluent, des rendements de précipitation élevés ont pu être calculés.
Dans le cadre de la présente invention, chaque variante préférentielle, particulière ou avantageuse d’un quelconque mode de réalisation de l'invention peut s'appliquer à n’importe quel autre quelconque mode de réalisation de l'invention.
Exemple 1 Dans une première étape, une composition de poussières métalliques (CPM) issues d’un procédé de recyclage réalisé par traitement pyrométallurgique utilisant un four électrique, de poussières directement issues d'une aciérie inox est obtenue, elle comprend les éléments spécifiés dans le tableau 1.
Tableau 1 Teneur (%) en poids par rapport au poids total sec de la composition (CPM)
D La composition (CPM) est ensuite mélangée avec de l’eau pour former une pulpe présentant une concentration comprise entre 1000kg/m? et 1300 kg/m?. Après quelques minutes, la pulpe est homogène grâce à une agitation continue.
La base inorganique est présente dans une quantité comprise entre 200 et 300 Kg par tonne sèche de composition (CPM), de manière à obtenir un mélange hétérogène possédant un pH compris entre 10,5 et 14. Celui-ci est ensuite filtré.
Une phase liquide et une phase solide sont récupérées.
La phase solide est ensuite lavée avec de l’eau.
L'eau récupérée lors de cette filtration fait partie de ladite phase liquide.
La phase solide qui est en grande partie composée de zinc et de plomb comprend les éléments spécifiés dans le tableau 2. Tableau 2 Elément de la phase solide Teneur (%) en poids par rapport au eg Comme illustré, la concentration en Na, K, Cl et F est particulièrement faible, ce qui rend possible la valorisation de cette phase solide par traitement dans un Imperial Smelting Furnace de manière à produire du Zn et du Pb métallique.
Ensuite, de l’acide sulfurique est ajouté à ladite phase liquide pour former un mélange acide.
Ensuite un composé comprenant du fer est ajouté au mélange acide pour former un mélange ferrugineux acide.
Le composé comprenant du fer est choisi dans le groupe constitué de Fe2O3, FeCls, FeSO4, FeO, Fez(SO4)s et leurs mélanges.
Ensuite, une base inorganique est ajoutée de manière à obtenir un mélange ferrugineux avec un pH supérieur à 6. Le mélange ferrugineux ainsi obtenu est ensuite filtré.
L’effluent récolté présente des rendements de précipitation en certainsmétaux et halogènes comme illustrés ci-dessous dans le tableau 3.Les rendements sont calculés en comparants les quantités de d'éléments présents dans la phase liquide et l’effluent. Tableau 3
ELEMENT RENDEMENT DE PRECIPITATION
HL He He
LA Calcul du rendement selon : n="Cinitial(X)xVinitial- Cfinal(X)xVfinal"/"Cinitial(X)xVinitial" ="Cinitial(X)-Cfinal(X)"/"Cinitial(X)" car Vinitial = Vfinal Vinitial= volume de la phase liquide Vfinal= volume de l’effluent X étant l’élément en solution en question. Cinitial(X)= Concentration de X dans la phase liquide Cfinal(X)= Concentration de x dans l’effluent Les concentrations en éléments étant mesurées par ICP (ICAP 6000 Series — Thermo Scientific). Comme on peut le voir, les rendements de précipitation en Zn, Pb, F, Cr et Mo sont particulièrement élevés. Cela signifie que les concentrations en Zn, Pb, F, Cr et Mo dans l’effluent sont particulièrement réduites, ce qui rend possible le traitement par des voies classiques dudit effluent.
Exemple comparatif Une phase liquide possédant la composition spécifiée à l'exemple 1 est récupérée.
Ensuite, de l'acide sulfurique est ajouté à ladite phase liquide.
Ensuite un composé comprenant du fer est ajouté au mélange acide pour former un mélange ferrugineux acide. Le composé comprenant du fer est choisi dans le groupe constitué de Fe2O3, FeCls, FeSO4, FeO, Fez(SO4)s et leurs mélanges. Le pH du mélange ferrugineux obtenu est inférieur à 4.
Le mélange ferrugineux acide ainsi obtenu est ensuite filtré. L’effluent récolté présente des rendements de précipitation en certains métaux et halogènes comme illustrés ci-dessous dans le tableau 4.
Tableau 4 précipitation Le calcul de rendement a été effectué comme dans l'exemple 1.
Comme on peut le voir, les rendements de précipitation en Cr, Zn et Mo sont inférieurs à rendement de précipitation présentés dans l'exemple 1. Ceci montre que l’effluent comprend des concentrations en Zn, Cr et Mo plus importantes, non compatibles avec une station d'épuration avec traitement physico-chimique classique.

Claims (21)

REVENDICATIONS
1. Procédé de traitement hydrométallurgique d’au moins une composition de poussières métalliques dérivées d’au moins une aciérie électrique inox [composition (CPM)] comprenant les étapes de : a) fourniture d’au moins une composition (CPM), b) formation d’au moins un mélange hétérogène (1) ayant un pH supérieur à 7 par mélange de ladite au moins une composition (CPM) et d’au moins une base inorganique, C) séparation dudit au moins un mélange hétérogène (1) en au moins une phase liquide (2) et au moins une phase solide (3), d) formation d’au moins un mélange acide (4) par mélange de ladite au moins une phase liquide (2) et d’au moins un acide inorganique, e) formation d’au moins un mélange acide ferrugineux (5) par mélange dudit au moins un mélange acide (4) avec au moins un composé inorganique comprenant du fer, f) formation d’au moins un mélange ferrugineux (6) à pH supérieur à 6 par mélange dudit au moins un mélange acide ferrugineux (5) avec au moins une base inorganique, g) séparation dudit mélange ferrugineux (6) pour obtenir au moins un effluent et au moins une phase solide ferrugineuse.
2. Procédé selon la revendication 1, dans lequel ladite au moins une composition (CPM) comprend une teneur en poids de zinc supérieure à 30% ou supérieure ou égale à 35% en ou supérieure ou égale à 45% en poids de zinc par rapport au poids total sec de ladite au moins une composition (CPM).
3. Procédé selon la revendication 1 ou la revendication 2, dans lequel ladite au moins une composition (CPM) comprend en outre du plomb, de préférence une teneur en poids de plomb supérieure ouégale à 0,01% ou supérieure ou égale à 0,05% ou supérieure ou égale à 0,1% ou supérieure ou égale à 0,5% ou supérieure ou égale à 1% ou supérieure ou égale à 2% ou supérieure ou égale à 3% par rapport au poids total sec de ladite au moins une composition (CPM).
4. Procédé selon l’une quelconques des revendications précédentes, dans lequel ladite au moins une composition (CPM) comprend en outre du Na, de préférence une teneur en poids de Na supérieure ou égale à 0,01% ou supérieure ou égale à 0,05% ou supérieure ou égale à 0,1% ou supérieure ou égale à 0,3% ou supérieure ou égale à 0,5% ou supérieure ou égale à 2% ou supérieure ou égale à 3% ou supérieure ou égale à 4% ou supérieure ou égale à 5% par rapport au poids total sec de ladite au moins une composition (CPM).
5. Procédé selon l’une quelconques des revendications précédentes, dans lequel ladite au moins une composition (CPM) comprend en outre du K, de préférence une teneur en poids de K supérieure ou égale à 0,01% ou supérieure ou égale à 0,05% ou supérieure ou égale à 0,1% ou supérieure ou égale à 0,3% ou supérieure ou égale à 0,5% ou supérieure ou égale à 1% ou supérieure ou égale à 2% ou supérieure ou égale à 2,5% par rapport au poids total sec de ladite au moins une composition (CPM).
6. Procédé selon l’une quelconques des revendications précédentes, dans lequel ladite au moins une composition (CPM) comprend en outre du CI, de préférence une teneur en poids de CI supérieure ou égale à 0,01% ou supérieure ou égale à 0,05% ou supérieure ou égale à 0,1% ou supérieure ou égale à 0,5% ou supérieure ou égale à 1% ou supérieure ou égale à 2% ou supérieure ou égale à 3% ou supérieure ou égale à 4% en poids de CI par rapport au poids total sec de ladite au moins une composition (CPM).
7. Procédé selon l’une quelconques des revendications précédentes, dans lequel ladite au moins une composition (CPM)
comprend en outre du F, de préférence une teneur en poids de F supérieure ou égale à 0,01% ou supérieure ou égale à 0,05% ou supérieure ou égale à 0,1% ou supérieure ou égale à 0,5% ou supérieure ou égale à 1% ou supérieure ou égale à 1,5% ou supérieure ou égale à 2% en poids de F par rapport au poids total sec de ladite au moins une composition (CPM).
8. Procédé selon l’une quelconques des revendications précédentes, dans lequel ladite au moins une composition (CPM) comprend du Cr, de préférence une teneur en poids de Cr supérieure ou égale à 0,05% ou supérieure ou égale à 0,1% ou supérieure ou égale à 0,2% ou supérieure ou égale à 0,3% ou supérieure ou égale à 0,3% ou supérieure ou égale à 0,5% supérieure ou égale à 0,7% ou supérieure ou égale à 0,8% ou supérieure ou égale à 0,9% ou supérieure ou égale à 1% par rapport au poids total sec de ladite au moins une composition (CPM).
9. Procédé selon l’une quelconques des revendications précédentes, dans lequel ladite au moins une composition (CPM) comprend du Mo, de préférence une teneur en poids de Mo supérieure ou égale à 0,01% ou supérieure ou égale à 0,05% ou supérieure ou égale à 0,1% ou supérieure ou égale à 0,15% par rapport au poids total sec de ladite au moins une composition (CPM).
10.Procédé selon l’une quelconques des revendications précédentes, dans lequel ladite au moins une composition (CPM) comprend du Fe, de préférence une teneur en poids de Fe supérieure ou égale à 0,1% ou supérieure ou égale à 0,3% ou supérieure ou égale à 0,5% ou supérieure ou égale à 1% ou supérieure ou égale à 1,5% ou supérieure ou égale à 2% par rapport au poids total sec de ladite au moins une composition (CPM).
11.Procédé selon l’une quelconques des revendications précédentes, dans lequel ladite au moins une composition (CPM) comprend :
e entre 30 % et 55% en poids de zinc, e entre 0,5 % et 6% en poids de plomb, e entre 0,5% et 10% en poids de Na, e entre 0,5% et 10% en poids de K, e entre 2% et 8% en poids de CI, e entre 1% et 6% en poids de F, e entre 0,5 % et 3% en poids de Cr, e entre 0,1 % et 2% en poids de Mo, et e entre 0,5 % et 6% en poids de Fe, par rapport au poids total sec de ladite au moins une composition (CPM).
12.Procédé selon l’une quelconques des revendications précédentes, dans lequel ledit composé comprenant du fer peut être choisi dans le groupe constitué des oxydes de fer, des sulfates de fer, des chlorures de fer et leurs combinaisons.
13.Procédé selon l’une quelconques des revendications précédentes dans lequel, dans ladite étape f) ladite au moins une base inorganique est choisie dans le groupe constitué de LIOH, NaOH, KOH, Ca(OH)a, CaO, Mg(OH)a, Li2CO3, Na2CO3, K2CO3, CaCO3, BaCOs, MgCOs, et leurs combinaisons.
14.Procédé selon l’une quelconques des revendications précédentes, dans lequel dans l’étape b) ladite au moins une base inorganique a la formule M,A, dans laquelle M est un cation alcalin ou alcalino-terreux, de préférence choisi dans le groupe constitué du Li”, Na’, K*, Mg“*, Ca?* Ba? et leurs combinaisons et A est un anion, de préférence choisi dans le groupe constitué de OH’, COz*, et leurs combinaisons, x et y étant des coefficients prenant chacun les valeurs 1 ou 2.
15.Procédé selon l’une quelconques des revendications précédentes, dans lequel, ladite étape b) de formation dudit au moins un mélange hétérogène (1) est réalisée par mélange de ladite au moinsune composition (CPM) et d’un excès de ladite au moins une base inorganique par rapport à ladite au moins une composition (CPM).
16.Procédé selon l’une quelconques des revendications précédentes, dans lequel ladite étape b) de formation dudit au moins un mélange hétérogène (1) est réalisée par mélange de ladite au moins une composition (CPM) et d’au moins 5 Kg, de préférence au moins 10 Kg, de manière plus préférentielle au moins 20 Kg, de manière encore plus préférentielle au moins 30 Kg d’une base inorganique par tonne sèche de ladite au moins une composition (CPM).
17.Procédé selon l’une quelconques des revendications précédentes, dans lequel ledit au moins un mélange hétérogène (1) a un pH supérieur à 8.
18.Procédé selon l’une quelconques des revendications précédentes, dans lequel ledit au moins un mélange hétérogène (1) a un pH supérieur à 9.
19.Procédé selon l’une quelconques des revendications précédentes, dans lequel ledit au moins un mélange hétérogène (1) a un pH supérieur à 10.
20.Procédé selon l’une quelconques des revendications précédentes, dans lequel ladite étape b) de formation d’au moins un mélange hétérogène (1) peut comprendre une étape b1) de mélange de ladite au moins une composition (CPM) dans au moins une solution aqueuse pour obtenir au moins une pulpe, une étape b2) d'ajout de ladite au moins une base inorganique à ladite pulpe obtenue à l’étape b1).
21.Procédé selon l’une quelconques des revendications précédentes, dans lequel ladite au moins une pulpe présente une concentration en dite composition (CPM) supérieure à 50 g/L.
BE20185958A 2018-12-27 2018-12-27 Procédé hydrométallurgique de traitement de poussières contenant des oxydes métalliques issues de la pyrométallurgie BE1026928B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE20185958A BE1026928B1 (fr) 2018-12-27 2018-12-27 Procédé hydrométallurgique de traitement de poussières contenant des oxydes métalliques issues de la pyrométallurgie

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE20185958A BE1026928B1 (fr) 2018-12-27 2018-12-27 Procédé hydrométallurgique de traitement de poussières contenant des oxydes métalliques issues de la pyrométallurgie

Publications (2)

Publication Number Publication Date
BE1026928A1 true BE1026928A1 (fr) 2020-07-23
BE1026928B1 BE1026928B1 (fr) 2020-07-28

Family

ID=65234313

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE20185958A BE1026928B1 (fr) 2018-12-27 2018-12-27 Procédé hydrométallurgique de traitement de poussières contenant des oxydes métalliques issues de la pyrométallurgie

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1026928B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN112413597A (zh) * 2020-11-17 2021-02-26 北京中航天业科技有限公司 一种废钢铁加工行业除尘灰资源化利用的工艺

Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2014044992A1 (fr) 2012-09-24 2014-03-27 Mine & Ore Procede de traitement pyrometallurgique des poussieres d'acierie issues de la fusion de ferrailles de recuperation

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2931842B1 (fr) * 2008-05-30 2010-09-03 Vb2M Procede de traitement et de valorisation de coproduits siderurgiques riches en zinc.
WO2016148446A1 (fr) * 2015-03-13 2016-09-22 주식회사 정수뉴테크 Procédé de fabrication d'un composé de zinc à partir de poussière de four à arc électrique

Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2014044992A1 (fr) 2012-09-24 2014-03-27 Mine & Ore Procede de traitement pyrometallurgique des poussieres d'acierie issues de la fusion de ferrailles de recuperation

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
J. ANTREKOWITSCH; G. ROSIER; S. STEINACKER, CHEMIE INGENIEUR TECHNIK, vol. 87, no. 11, November 2015 (2015-11-01), pages 1498 - 1503

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN112413597A (zh) * 2020-11-17 2021-02-26 北京中航天业科技有限公司 一种废钢铁加工行业除尘灰资源化利用的工艺
CN112413597B (zh) * 2020-11-17 2023-02-03 北京中航天业科技有限公司 一种废钢铁加工行业除尘灰资源化利用的工艺

Also Published As

Publication number Publication date
BE1026928B1 (fr) 2020-07-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US11992903B2 (en) Solder and method for producing high purity lead
JP4876221B2 (ja) 金属回収方法
CN111647754A (zh) 一种钢铁厂含锌尘泥的综合利用方法
EP1070150B1 (fr) Procede de traitement de poussieres d'acieries par voie humide
JPWO2021075136A1 (ja) 廃乾電池からのマンガン回収方法および回収設備
Trpcevska et al. Leaching of zinc ash with hydrochloric acid solutions.
BE1026928B1 (fr) Procédé hydrométallurgique de traitement de poussières contenant des oxydes métalliques issues de la pyrométallurgie
FR2510141A1 (fr) Procede hydrometallurgique de traitement de poussieres contenant du zinc, issues de fours d'acierie electrique
JP6656709B2 (ja) 亜鉛地金の製造方法
JP4427686B2 (ja) 亜鉛の分離及び回収の為の塩化物溶融方法
TW202035715A (zh) 製備高純度鉛的改良方法
WO2009136299A2 (fr) Procédé chimique permettant la récupération des métaux contenus dans des déchets industriels d’aciérie
FI127003B (en) Process and process arrangements for separating indium and arsenic from each other
BE1020491A3 (fr) Procede de production de zinc metal.
EP2614165A1 (fr) Procede de valorisation de poussieres d'acieries electriques
US20070041883A1 (en) Process for hydrometallurgical treatment of electric arc furnace dust
JP5188768B2 (ja) 錫の回収方法
US20220064760A1 (en) Improved co-production of lead and tin products
KR20170133494A (ko) 철-함유 슬러지의 처리 방법
US1011899A (en) Metallurgy of metal sulfids.
RU2786016C1 (ru) Усовершенствованный способ получения высокочистого свинца
CN105765090A (zh) 从起始材料中分离砷的方法和布置
JP2018145454A (ja) アンチモンの回収方法
Sahu et al. Lead Zinc Extraction Processes
CA2978067C (fr) Procede de desagregation d'un melange de particules solides contenant de l'iridium et/ou de l'oxyde d'iridium metallique

Legal Events

Date Code Title Description
FG Patent granted

Effective date: 20200728