BE1024594A1 - Bandage annulaire monobloc pour diffuseur - Google Patents

Bandage annulaire monobloc pour diffuseur Download PDF

Info

Publication number
BE1024594A1
BE1024594A1 BE20165817A BE201605817A BE1024594A1 BE 1024594 A1 BE1024594 A1 BE 1024594A1 BE 20165817 A BE20165817 A BE 20165817A BE 201605817 A BE201605817 A BE 201605817A BE 1024594 A1 BE1024594 A1 BE 1024594A1
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
annular
bandage
orifices
annular bandage
peripheral face
Prior art date
Application number
BE20165817A
Other languages
English (en)
Other versions
BE1024594B1 (fr
Inventor
Michaël Fiebig
Original Assignee
Cordonnier Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Cordonnier Sa filed Critical Cordonnier Sa
Publication of BE1024594A1 publication Critical patent/BE1024594A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1024594B1 publication Critical patent/BE1024594B1/fr

Links

Classifications

    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C13SUGAR INDUSTRY
    • C13BPRODUCTION OF SUCROSE; APPARATUS SPECIALLY ADAPTED THEREFOR
    • C13B10/00Production of sugar juices
    • C13B10/08Extraction of sugar from sugar beet with water
    • C13B10/10Continuous processes
    • C13B10/102Continuous processes having rotatable means for agitation or transportation
    • C13B10/105Rotating apparatus
    • CCHEMISTRY; METALLURGY
    • C13SUGAR INDUSTRY
    • C13BPRODUCTION OF SUCROSE; APPARATUS SPECIALLY ADAPTED THEREFOR
    • C13B10/00Production of sugar juices
    • C13B10/08Extraction of sugar from sugar beet with water
    • C13B10/12Details of extraction apparatus, e.g. arrangements of pipes or valves

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Biochemistry (AREA)
  • Organic Chemistry (AREA)
  • Tyre Moulding (AREA)
  • Moulds For Moulding Plastics Or The Like (AREA)

Abstract

L'invention concerne un bandage annulaire monobloc (20) d'un cylindre (12) de diffuseur horizontal (10) pour l'extraction de jus à partir de cossettes, le bandage annulaire étant formé d'une seule pièce et comprenant en outre une pluralité de premiers orifices (30) débouchant dans la première face latérale annulaire ainsi qu'une pluralité de deuxièmes orifices (60) débouchant dans les premiers orifices (30) et dans la face périphérique intérieure (22), les premiers et deuxièmes orifices (30, 60) étant configurés pour recevoir des organes de réglage (70) de la position du bandage annulaire par rapport au cylindre.

Description

(30) Données de priorité :
21/09/2016 FR 1658861 (71) Demandeur(s) :
CORDONNIER SA 59310, ORCHIES France (72) Inventeur(s) :
FIEBIG Michaël
59199 BRUILLE SAINT AMAND France (54) BANDAGE ANNULAIRE MONOBLOC POUR DIFFUSEUR (57) L'invention concerne un bandage annulaire monobloc (20) d'un cylindre (12) de diffuseur horizontal (10) pour l'extraction de jus à partir de cossettes, le bandage annulaire étant formé d'une seule pièce et comprenant en outre une pluralité de premiers orifices (30) débouchant dans la première face latérale annulaire ainsi qu'une pluralité de deuxièmes orifices (60) débouchant dans les premiers orifices (30) et dans la face périphérique intérieure (22), les premiers et deuxièmes orifices (30, 60) étant configurés pour recevoir des organes de réglage (70) de la position du bandage annulaire par rapport au cylindre.
Figure BE1024594A1_D0001
FIG.2
BE2016/5817
BANDAGE ANNULAIRE MONOBLOC POUR DIFFUSEUR
Arrière-plan de l'invention
La présente invention concerne ie domaine de la fabrication du sucre à partir d'une plante végétale, et plus spécifiquement l'étape d'extraction du sucre de la plante. Le processus d'extraction consiste à recueillir le jus sucré, qui est ensuite filtré puis concentré par évaporation avant cristallisation.
Le jus sucré est généralement extrait par diffusion à partir de fines lamelles de racines de betterave, appelées cossettes. Cette opération, basée sur le principe de l'osmose, a pour but de faire passer le sucre contenu dans les cossettes dans de l'eau.
Pour effectuer cette extraction par diffusion, on utilise généralement un diffuseur horizontal muni d'un cylindre rotatif, tel que par exemple celui décrit dans GB 1 375 280. Les cossettes y pénètrent par une première extrémité et se déplacent selon la direction axiale selon un premier sens, tandis que de l'eau, généralement tiède, circule dans Sa direction axiale du cylindre, selon un second sens, opposé au premier sens. L'entrée d'eau se fait généralement à la seconde extrémité du cylindre, opposée à la première extrémité.
Au cours de son déplacement axial vers Sa première extrémité, l'eau s'enrichit du sucre des cossettes, de façon continue. Le jus sucré est alors récupéré à la première extrémité, tandis que Ses cossettes épuisées en sucre sont évacuées par ia seconde extrémité.
Selon ce procédé de diffusion continue, le cylindre est entraîné en rotation autour de son axe longitudinal qui est horizontal.
Pour ce faire, Se cylindre est pourvu de plusieurs bandages annulaires qui coopèrent avec des rouleaux d'entraînement, appelés galets, actionnés par des moteurs. Généralement, chaque bandage annulaire prend appui sur un rouleau libre (galet libre) et un rouleau d'entraînement (galet d'entrainement) dont la mise en rotation provoque l'entraînement en rotation du cylindre.
Traditionnellement, Ses bandages sont réalisés en plusieurs parties afin de permettre leur montage autour de la paroi du cylindre.
Une telle configuration nécessite toutefois de positionner précisément les parties du bandage les unes par rapport aux autres afin
BE2016/5817 d'assurer que l'axe du bandage est bien aligné avec celui de cylindre, faute de quoi la mise en rotation du cylindre est susceptible de générer des vibrations pouvant endommager le dispositif d'extraction. Un tel positionnement précis est toutefois délicat et long à mettre en œuvre.
Objet et résumé de l'invention
Un but de l'invention est de proposer un bandage annulaire permettant d'éviter Ses inconvénients précités.
Pour ce faire, l'invention porte sur un bandage annulaire d'un cylindre de diffuseur horizontal pour l'extraction de jus à partir de cossettes, Se bandage annulaire monobloc ayant un axe principal et s'étendant radialement, selon une hauteur radiale, entre une face périphérique intérieure et une face périphérique extérieure, ledit bandage annulaire monobloc s'étendant axialement, selon une épaisseur axiale, entre une première face latérale annulaire et une seconde face latérale annulaire, le bandage annulaire monobloc étant formé d'une seule pièce et comprenant en outre une pluralité de premiers orifices débouchant dans la première face latérale annulaire ainsi qu'une pluralité de deuxièmes orifices débouchant dans les premiers orifices et dans la face périphérique intérieure, les premier et deuxièmes orifices étant configurés pour recevoir des organes de réglage de ia position du bandage annulaire monobloc par rapport au cylindre.
Le fait que le bandage annulaire soit formé d'une seule pièce, c'est-à-dire monobloc, permet tout d'abord d'éviter îe risque lié à un positionnement incorrect entre ies différentes parties du bandage, risque que i'on rencontre dans les bandages antérieurs. Ensuite, cela permet de diminuer Se temps de montage, le bandage étant simplement enfilé axialement autour du cylindre ou bien préalablement fixé à une viroîe qui est ensuite solidarisée au cylindre. Le bandage annulaire selon l'invention est également plus robuste grâce à sa structure monobloc.
Par ailleurs, le montage du bandage sur Se cylindre est facilité par le fait que les organes de réglage peuvent être introduits latéralement dans Ses deuxièmes orifices via ies premiers orifices qui débouchent dans Sa première face latérale annulaire.
BE2016/5817
Les organes de réglage servent à corriger Sa coaxialité du bandage en alignant l'axe principal du bandage annulaire avec celui du cylindre avant Sa solidarisation du bandage au cylindre.
On comprend que les organes de réglage sont positionnés dans les deuxièmes orifices lors de l'opération de réglage. Pour ce faire, les organes de réglage sont tout d'abord introduits dans les premiers orifices avant d'être positionnés dans les deuxièmes orifices. L'agencement des premiers et deuxièmes orifices permet de positionner rapidement les organes de réglage, ce qui contribue également à faciliter ies opérations de montage du bandage au cylindre. Après l'opération de réglage, les organes de réglage sont retirés du bandage annulaire. On précise ici que le bandage peut être monté directement sur le cylindre ou bien indirectement via une virole qui est fixée au cylindre.
Avantageusement, le bandage annulaire comporte également une pluralité de troisièmes orifices, similaire aux premiers orifices mais débouchant dans la seconde face latérale annulaire, et une pluralité de quatrièmes orifices, similaires aux deuxièmes orifices et débouchant dans les troisièmes orifices et dans la face périphérique intérieure. De préférence, les troisièmes et quatrièmes orifices sont symétriques aux premiers et deuxièmes orifices par rapport à un plan médian qui est orthogonal à l'axe principal du bandage annulaire. Les troisièmes et quatrièmes orifices sont également configurés pour recevoir des organes de réglage.
On précise que les termes « axial », « radial », et « orthoradiaî » sont définis dans ia présente description par rapport à l'axe principale du bandage annulaire. Ce bandage annulaire est préférentiellement réalisé en acier.
Avantageusement, les premiers orifices sont des cavités ménagées dans le bandage annulaire, tandis que ies deuxièmes orifices sont des trous s'étendant radialement entre la face périphérique intérieure et les cavités.
Les trous sont dimensionnés pour recevoir les organes de réglage, ces derniers s'étendant radialement pour venir au contact du cylindre. De préférence, les organes de réglage sont des vis vérins dont la tête fait saillie dans les cavités formées par les premiers et troisièmes orifices, ce
BE2016/5817 qui permet un réglage aisé. Ces tiges de vis vérins s'étendent dans les trous formés par les deuxièmes et quatrièmes orifices.
De préférence, Se bandage selon l'invention présente une partie centrale qui s'étend radialement sur sensiblement la moitié de la hauteur radiale du bandage annulaire depuis la face périphérique intérieure, et ladite partie centrale comprend lesdites cavités.
Autrement dit, les cavités sont disposées dans la partie centrale du bandage annulaire, à proximité du cylindre. Cette configuration permet d'offrir une épaisseur radiale importante de matière entre les cavités et la face périphérique extérieure, ce qui améliore la robustesse du bandage.
De préférence, la profondeur axiale des cavités est inférieure au quart de l'épaisseur axiale. Cette configuration permet de d'offrir une épaisseur axiale importante de matière entre les cavités, ce qui améliore encore la robustesse du bandage.
Avantageusement, la longueur des cavités, considérées selon une direction orthoradiaie, est au moins égale à 1.5 fois la largeur radiale des cavités. Aussi, ies cavités présentent une forme oblongue suffisamment grande pour permettre à l'opérateur de positionner aisément les organes de réglage dans les deuxièmes cavités, ou de les retirer du bandage après l'opération de réglage.
De préférence, Sa largeur radiale des cavités est inférieure à Sa moitié de la hauteur radiale du bandage annulaire. Les cavités occupent donc un volume sensiblement inférieur à celui du matériau constitutif du bandage, de façon à assurer la robustesse mécanique du bandage.
Avantageusement, l'épaisseur axiale du bandage annulaire considérée entre deux premiers orifices adjacents, est constante sur sensiblement toute l'épaisseur radiale dudit bandage annulaire. Le bandage selon l'invention est donc massif, ce qui contribue également à sa robustesse.
Préférentiellement, la section droite du bandage annulaire, considérée dans un plan contenant l'axe principal, présente une forme générale au moins quadrangulaire, par exemple rectangulaire ou bien trapézoïdale. Encore avantageusement, la face périphérique intérieure présentant une forme convexe. La forme convexe de la face périphérique intérieure permet de positionner des cales de réglage entre le bandage annulaire et le cylindre.
BE2016/5817
Encore de préférence, la face périphérique intérieure convexe comprend au moins deux pans annulaires inclinés l'un par rapport à l'autre. Grâce à cette conformation, la face périphérique intérieure convexe du bandage vient en appui plan sur plan contre Ses cales de réglage, améliorant ainsi la stabilité du montage.
Selon une mode de réalisation préférentiel, le bandage annulaire monobloc selon l'invention comprend en outre une pluralité de renfoncements, ménagés dans la première face latérale annulaire, les renfoncements étant disposés entre certains des premiers orifices et la face périphérique intérieure.
Ces renfoncements ont pour fonction de recevoir des organes de blocage qui sont fixés par rapport au cylindre, afin d'immobiliser le bandage par rapport au cylindre. Les renfoncements présentent préférentiellement une longueur orthoradiale qui est inférieure à celle de Sa cavité.
De préférence, Ses deuxièmes orifices présentent des axes radiaux qui sont disposés axialement entre ies première et seconde faces latérales annulaires. Grâce à cette conformation, les organes de montage, considérés selon Sa direction axiale du bandage annulaire, s'étendent entre Ses première et seconde faces latérales.
Selon un mode de réalisation avantageux, ia face périphérique extérieure du bandage annulaire monobloc présente une rugosité Ra, selon Sa norme ISO 4287, inférieure ou égale à 7 micromètres, de préférence inférieure ou égale à 4 micromètres. Cet état de surface particulier permet un entraînement « doux » en évitant l'apparition de vibrations lors de l'entraînement en rotation du cylindre par les rouleaux.
L'invention concerne également un procédé de fabrication d'un bandage annulaire monobloc selon l'invention, dans îequeî on moule Se bandage annulaire en une seule pièce, les premiers et deuxièmes orifices étant ensuite réalisés par enlèvement de matière après moulage.
Un tel procédé présente l'avantage d'être simple à mettre en œuvre et permet d'obtenir un bandage monobloc qui soit massif et robuste, et donc présentant une plus longue durée de vie que les bandages traditionnels. En outre, il permet d'obtenir facilement l'état de surface avantageux précité.
BE2016/5817
Selon une autre variante, le bandage annulaire pourrait être réalisé par forgeage.
L'invention porte également sur un ensemble d'entraînement comportant une virole ayant un premier axe, et un bandage annulaire selon l'invention, ainsi qu'une pluralité de cales, Se bandage annulaire étant disposé autour de la virole, les cales étant disposées entre la virole et la face périphérique intérieure du bandage annulaire.
La virole présente une forme cylindrique et est destinée à être fixée au cylindre du diffuseur.
Pour fabriquer l'ensemble d'entraînement, on place la virole de sorte que son premier axe soit vertical. Puis on enfile le bandage annulaire par îe haut. Puis on ajuste Sa coaxialité du bandage annulaire par rapport à Sa virole, après quoi on place une partie des caies entre Sa virole et Se bandage annulaire. On fixe ensuite le bandage annulaire sur la virole à S'aide d'organes de blocage décrits ci-dessous. On bascule ensuite Sa virole avec Se bandage annulaire de sorte que le premier axe de la virole soit horizontal. On soude ensuite la virole au cylindre avant de vérifier Sa coaxialité du bandage annulaire par rapport au cylindre. On place ensuite les cales restantes entre Se bandage annulaire et la virole, puis on soude Ses cales à la virole.
Avantageusement, l'ensemble d'entraînement selon l'invention comporte en outre des organes de réglage, disposés dans îes premiers et deuxièmes orifices et configurés pour coopérer avec la surface périphérique de la virole pour permettre le réglage de la coaxialité du premier axe de ia viroie et de S'axe principal du bandage annulaire monobloc.
L'actionnement des organes de réglage, de préférence mais pas exclusivement constitués par des vis vérins, permet de faire pivoter le bandage annulaire par rapport à virole, ce qui permet d'ajuster rapidement la position de l'axe principal du bandage par rapport à la virole, de sorte que l'axe principal du bandage soit coaxial au premier axe de la virole.
Pour solidariser Se bandage annulaire monobloc à la virole, l'ensemble d'entraînement comporte en outre, de façon préférentielle, des organes de blocage fixés à la virole et coopérant avec les renfoncements du bandage. Ces organes de blocage présentent préférentiellement Sa
BE2016/5817 forme de blocs qui sont logés dans les renfoncements avant d'être soudés à la virole. Ces blocs sont préférentiellement réalisés en métal.
L'invention concerne enfin un diffuseur horizontal pour l'extraction de jus à partir de cossettes, comprenant un cylindre de diffusion ayant un axe iongitudinaî qui est horizontal, ledit cylindre de diffusion comprenant au moins un ensemble d'entraînement selon l'invention, dans lequel S'axe principal du bandage annulaire, et S'axe longitudinal du cylindre de diffusion sont coaxiaux.
La fixation de S'ensembie d'entraînement au cylindre est préférentiellement réalisée par soudage.
On comprend également que l'invention permet de réaliser efficacement et rapidement des opérations de remplacement de parties de cylindres endommagées. Un autre intérêt de i'invention est de pouvoir fabriquer facilement l'ensemble d'entrainement en atelier, contrairement à l'art antérieur qui impose généralement un montage sur site.
Brève description des dessins
L'invention sera mieux comprise à Sa lecture de Sa description qui suit d'un mode de réalisation de l’invention donné à titre d’exemple non limitatif, en référence aux dessins annexés, sur lesquels :
- la figure 1 est une vue en perspective partielle d'un diffuseur horizontal selon l'invention comportant un ensemble d'entraînement muni d'un bandage annulaire monobloc conforme à l'invention ;
- la figure 2 est une vue de face du bandage annulaire monobloc selon l'invention ;
- la figure 3 est une vue de détail en perspective du bandage de ia figure 2, illustrant un premier orifice ;
- la figure 4 est une vue de détail de face du bandage de Sa figure 2, illustrant une cavité associée à un renfoncement ;
- la figure 5 est une vue en coupe axiale du bandage de Sa figure 2, prise selon la planche coupe V-V montrant la cavité de la figure 4 ;
- la figure 6 est une vue en coupe du bandage de la figure 5, prise selon Se plan de coupe VI-VI ;
BE2016/5817
- ia figure 7 est une vue de côté de i'ensemble d'entraînement selon l'invention ;
- ia figure 8 est une vue de face de l'ensemble d'entraînement de ia figure 7 ; et
- ies figures 9 à 11 sont des vues en coupe de détaii de l'ensemble d'entraînement de la figure 7, prises selon les plans de coupe IX-IX, X-X et XI-XI.
Description détaillée de l'invention
La figure 1 illustre de façon partielle un diffuseur horizontai 10 pour l'extraction de jus sucré à partir de cossettes de racines de betteraves. Le diffuseur horizontal 10 comprend un cylindre de diffusion 12 ayant un axe longitudinal A qui est horizontal. Dans cet exemple, le cylindre présente un diamètre de l'ordre de six mètres, et une longueur d'environ cinquante mètres. Le diffuseur horizontal 10 comporte des moyens d'extraction par diffusion disposés dans le cylindre 12. Ces moyens sont connus par ailleurs et ne seront pas décrits en détail ici. Un exemple de réalisation de tels moyens d'extraction est notamment décrit dans le document GB 1 375 280.
Pour sa mise en rotation du cylindre 12 autour de son axe longitudinal A, le diffuseur comporte un ensemble d'entraînement 14, fixé au cylindre 12, et porté par deux rouleaux 16 disposés au soi, à savoir un rouleau libre et un rouleau d'entraînement . Ces rouleaux sont rotatifs autour d'axes de rotation horizontaux, et parallèles à l'axe longitudinal A du cylindre 12.
L'ensemble d'entraînement 14 comporte une viroie 18 qui est fixée autour du cylindre 12. Plus précisément, la virole 18 est soudée au cylindre 12, ce dernier étant emmanché à l'intérieur de la virole 18.
L'ensemble d'entraînement 14 comporte par ailleurs un bandage annulaire 20, conforme à ia présente invention qui est fixé à Sa viroie 18.
Comme on le comprend à l'aide de la figure 1, le bandage annulaire 20 entoure le cylindre 12 et prend appui sur chacun des deux rouleaux 16. La mise en rotation du rouleau d'entrainement provoque l'entraînement en rotation autour de S'axe longitudinal A du bandage annulaire 20 et, par suite, la rotation du cylindre 12.
A S'aide des figures 2 à 6, on va maintenant décrire plus en détail le bandage annulaire selon l'invention.
BE2016/5817
Sur la figure 2, on a illustré Se bandage annulaire monobloc 20 en vue de face. Le bandage annulaire 20 présente un axe principal C qui est perpendiculaire au plan de Sa vue de la figure 2.
Le bandage annulaire 20 s'étend radialement selon une hauteur radiaie H entre une face périphérique intérieure 22 et une face périphérique extérieure 24. Dans cet exemple, la hauteur radiale H est de l'ordre de 450 mm.
Le bandage annulaire monobloc 20 comporte par ailleurs un diamètre interne D qui est de l'ordre de 6400 mm.
En se référant aux figures 1, 3 et 5, on constate que le bandage annulaire 20 s'étend axialement selon une épaisseur axiale E entre une première face latérale annulaire 26 et une seconde face latérale annulaire 28. Dans cet exemple, i'épaisseur axiale E du bandage annulaire 20 est de l'ordre de 730 mm.
En se référant à nouveau à la figure 2, on constate que le bandage annulaire 20 comporte une pluralité de premiers orifices 30. Les premiers orifices 30 constituent des cavités 32 de forme obiongue qui sont ménagées dans le bandage annulaire 20. Comme on le comprend à l'aide des figures i, S, 6, les premiers orifices 30 débouchent dans la première face latérale annulaire 26.
Dans cet exemple, comme iliustré en figure 2, le bandage annulaire 20 comporte seize premiers orifices 30 qui sont répartis angulairement de façon régulière selon Sa circonférence du bandage. Bien évidemment, sans sortir du cadre de ia présente invention, le bandage annulaire 20 pourrait comprendre un nombre différent de premiers orifices 30.
Comme mentionné précédemment, les premiers orifices constituent des cavités 32. Ces cavités 32 sont disposées dans une partie centrale 20a du bandage annulaire 20, cette partie centrale 20a s'étendant radialement sur sensiblement ia moitié de Sa hauteur radiale H du bandage annulaire monobloc 20 depuis la face périphérique intérieure 22 vers la face périphérique extérieure 24.
Par ailleurs, comme illustré notamment en figures 5 et 6, la profondeur axiaie P des cavités 32 est inférieure au quart de l'épaisseur axiale E.
Par ailleurs, les cavités 32 présentent une longueur L -considérée selon une direction orthoradiale- ainsi qu'une largeur radiale L La longueur
BE2016/5817
L des cavités 32 est, dans cet exemple, sensiblement égale à 15 fois Sa largeur radiale t desdites cavités 32.
On note par ailleurs que Sa largeur radiale f des cavités est inférieure à la moitié de la hauteur radiale H du bandage annulaire.
A S'aide de Sa figure 3, on constate que la hauteur axiale H du bandage annulaire monobloc 20, considéré entre deux premiers orifices adjacents 30, est sensiblement constante sur toute l'épaisseur radiale E du bandage annulaire monobloc 20. On note par ailleurs que les première et seconde faces latérales annulaires 26,28 sont sensiblement parallèles l'une à l'autre.
Dans cet exemple, Se bandage annulaire monobloc 20 comporte par ailleurs une pluralité de troisièmes orifices 30', constituant des cavités 32' qui débouchent dans Sa seconde face latérale annulaire 28. Plus précisément dans cet exemple, les premier et troisième orifices 30,30' sont symétriques par rapport à un plan Q qui est orthogonal à l'axe principal C du bandage annulaire monobloc.
En se référant à la figure 5, on constate que Sa section droite du bandage annulaire monobloc 20, considérée dans un plan R contenant l'axe principal C, présente une forme générale quadrangulaire, dans cet exemple sensiblement rectangulaire, étant précisé que la face périphérique intérieure 22 présente une forme convexe.
Dans l'exemple de la figure 5, la face périphérique intérieure convexe comprend trois pans annulaires 40,42,44 qui sont inclinés les uns par rapport aux autres. Plus précisément, la face périphérique intérieure 22 comprend un premier pan annulaire 40, qui est incliné par rapport à l'axe principal C, en s'ouvrant vers la première face latérale annulaire, un deuxième pan annulaire 42 qui est parallèle à l'axe principal C, et un troisième pan annulaire 44 qui est incliné par rapport à l'axe principal C, en s'ouvrant vers ia seconde face latérale circulaire. Le deuxième pan annulaire 42 est disposé entre les premier et troisième pans annulaires 40,44. L'intérêt de cette configuration sera explicité cidessous.
Le bandage annulaire monobloc 20 comprend en outre une pluralité de premiers renfoncements 50 qui sont ménagés dans la première face latérale annulaire 26. Ces renfoncements débouchent dans
Sa première face latérale annulaire 26. Lesdits renfoncements 50 sont
BE2016/5817 disposés radialement entre certains des premiers orifices et la face périphérique intérieure 22.
Comme on le constate sur la figure 6, la longueur orthoradiale R des premiers renfoncements 50 correspondant à environ un tiers de Sa longueur orthoradiale L des cavités 32.
En se référant à Sa figure 2, on constate que le bandage annulaire monobloc 20 comporte huit renfoncements 50 débouchant dans Sa première face latérale annulaire 26. Plus précisément, une cavité 30 sur deux est associée à un renfoncement 50. Le bandage annulaire comporte en outre des seconds renforcements 50', symétriques aux premiers renforcements par rapport au plan Q.
L'intérêt des renfoncements 50 et 50' sera détaillé ci-dessous.
Le bandage annulaire 20 comporte par ailleurs une pluralité de deuxièmes orifices 60 qui débouchent dans les premiers orifices 30 et dans Sa face périphérique intérieure 22. Ces deuxièmes orifices 60 sont mieux visibles sur les figures 3 à 6.
Conformément à l'invention, ies premiers et deuxièmes orifices 30,60 sont configurés pour recevoir des organes de réglage 70 de la position du bandage annulaire par rapport au cylindre. Ces organes de réglage 70 seront décrits plus en détail ci-dessous.
On constate que les deuxièmes orifices 60 sont des trous 62 qui s'étendent radialement entre la face périphérique intérieure 22 et les cavités 32.
On constate également que îe bandage annulaire 20 comporte une pluralité de quatrièmes orifices 60' constituant des trous 62', qui sont symétriques aux deuxièmes orifices 60 par rapport au plan Q précité.
Dans cet exemple non limitatif, les trous 62,62' présentent un diamètre de l'ordre de 35 mm et s'étendent radialement selon environ 80 mm.
En se référant à Sa figure 6, on constate que les trous 62 présentent des axes radiaux Y qui sont disposés axialement entre les première et seconde faces latérales annulaires 26,28.
En se référant à nouveau à Sa figure 2, on note que Se bandage annulaire 20 comprend également des perçages 17 permettant de saisir et déplacer Se bandage lors de son montage à Sa virole.
BE2016/5817
Par ailleurs, la face périphérique extérieure 24 du bandage annulaire monobloc 20 présente une rugosité Ra selon la norme ISO 4287 qui, dans cet exemple, est égale à 3.2 pm.
En se référant à la figure 1, on comprend que la face périphérique extérieure 24 est en contact avec Ses rouleaux 16.
Conformément à l'invention, le bandage annulaire est en une seule pièce. Il s'agit donc d'un bandage annulaire monobloc. Pour ce faire, on moule ie bandage annulaire en une seule pièce. Les premier et deuxième orifices 30,60 ainsi que ies troisième et quatrième orifices 30',60' sont ensuite réalisés par enlèvement de matière après moulage. On comprend également que les premiers et deuxièmes renfoncements 50, 50' sont réalisés par enlèvement de matière après moulage.
A S'aide des figures 7 à 11, on constate que lensemble d'entraînement 14 comporte par ailleurs une pluralité de premières cales 80 et de deuxièmes cales 82, visibles notamment sur les figures 7,8,10 et 11, qui sont disposées entre la virole 18 et ia face périphérique intérieure 22 du bandage annuiaire. Les premières et deuxièmes caies sont disposées entre la virole et la face périphérique intérieure du bandage annulaire monobloc. Après avoir enfilé Se bandage annulaire autour de la virole en position verticale, une partie des premières et deuxièmes cales est montée à force afin de bloquer ie bandage par rapport à la virole. Plus exactement, certaines des premières et deuxièmes cales 80,82 sont disposées entre la surface périphérique extérieure 18a de la virole 18 et les premier et troisième pans annulaires 40.
Comme expliqué ci-dessus, S'ensembie d'entraînement comporte en outre des organes de réglage 70,70', visibles sur la figure 11, constitués dans cet exemple par des vis vérins, qui s'étendent dans Ses trous 62,62' et qui sont configurés pour prendre appui sur ia surface périphérique 18a de ia virole 18. L'actionnement des vis vérins a pour effet de déplacer le bandage annulaire 20 par rapport à la virole 18 afin de régler la coaxialité de l'axe principal C du bandage annulaire 20 par rapport à l'axe de la virole.
L'ensemble d'entraînement comporte en outre des organes de blocage 90,92, visibles sur la figure 9, et présentant la forme de blocs, qui sont soudés à la virole et qui coopèrent avec les renfoncements
BE2016/5817
50,50' pour maintenir Se bandage annuiaire monobloc 20 par rapport à Sa viroîe 18.
La viroSe est ensuite pivotée de sorte que son premier axe soit horizontal. La viroie est ensuite soudée au cylindre. Les premières et deuxièmes cales 80,82 restantes sont ensuite disposées entre ie troisième pan 44 de la virole et le bandage annulaire. Après s'être assuré de la coaxialité de l'axe du bandage annulaire avec S'axe du cylindre, on soude les premières et deuxièmes cales à la virole. On retire enfin les vis vérins.
BE2016/5817

Claims (17)

  1. REVENDICATIONS
    1. Bandage annulaire (20) d'un cylindre (12) de diffuseur horizontal (10) pour l'extraction de jus à partir de cossettes, Se bandage annulaire monobloc ayant un axe principal (C) et s'étendant radialement, selon une hauteur radiale (H), entre une face périphérique intérieure (22) et une face périphérique extérieure (24), ledit bandage annulaire s'étendant axialement, selon une épaisseur axiale (E), entre une première face latérale annulaire (26) et une seconde face latérale annulaire (28), le bandage annulaire étant formé d'une seule pièce et comprenant en outre une pluralité de premiers orifices (30) débouchant dans Sa première face latérale annulaire ainsi qu'une pluralité de deuxièmes orifices (60) débouchant dans Ses premiers orifices (30) et dans la face périphérique intérieure (22), Ses premiers et deuxièmes orifices (30, 60) étant configurés pour recevoir des organes de réglage (70) de la position du bandage annulaire par rapport au cylindre.
  2. 2. Bandage annulaire selon la revendication 1, dans lequel Ses premiers orifices (30) sont des cavités (32) ménagées dans Se bandage annulaire, tandis que les deuxièmes orifices (60) sont des trous s'étendant radialement entre la face périphérique intérieure (22) et Ses cavités (32).
  3. 3. Bandage annulaire selon la revendication 2, caractérisé en ce qu'il présente une partie centrale (20a) qui s'étend radialement sur sensiblement la moitié de la hauteur radiale (H) du bandage annulaire (20) depuis Sa face périphérique intérieure (22), et en ce que ladite partie centrale (20a) comprend Iesdites cavités (32).
  4. 4. Bandage annulaire selon l'une quelconque des revendications 2 et 3, dans lequel ia profondeur axiale (P) des cavités (32) est inférieure au quart de l'épaisseur axiale (E).
    BE2016/5817
  5. 5. Bandage annulaire selon l'une quelconque des revendications 2 à 4, dans lequel îa longueur (L) des cavités (32), considérées selon une direction orthoradiale, est au moins égale à 1.5 fois la largeur radiale (f) des cavités.
  6. 6. Bandage annulaire selon l'une quelconque des revendications 3 à 5, dans lequel îa largeur radiale (t) des cavités est inférieure à Sa moitié de ia hauteur radiale (H) du bandage annulaire.
  7. 7. Bandage annulaire selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l'épaisseur axiale (E) du bandage annulaire (20), considérée entre deux premiers orifices adjacents (30), est constante sur sensiblement toute la hauteur radiale (E) dudit bandage annulaire.
  8. 8. Bandage annulaire selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la section droite du bandage annulaire (20), considérée dans un plan (R) contenant S'axe principal (C), présente une forme générale au moins quadrangulaire, Sa face périphérique intérieure (22) présentant une forme convexe.
  9. 9. Bandage annulaire selon la revendication 8, dans lequel la face périphérique intérieure (22) convexe comprend au moins deux pans annulaires (40,42,44) inclinés l'un par rapport à l'autre.
  10. 10. Bandage annulaire selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'ii comprend en outre une pluralité de renfoncements (50), ménagés dans la première face latérale annulaire (26), ies renfoncements (50) étant disposés entre certains des premiers orifices et la face périphérique intérieure (22).
  11. 11. Bandage annulaire selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel les deuxièmes orifices (60) présentent des axes radiaux (Y) qui sont disposés axialement entre les première et seconde faces latérales annulaires (26,28).
    BE2016/5817
  12. 12. Bandage annulaire selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la face périphérique extérieure (24) du bandage annulaire (20) présente une rugosité Ra, selon la norme ISO 4287, inférieure ou égale à 7 micromètres, de préférence inférieure ou égale à 4 micromètres.
  13. 13. Procédé de fabrication d'un bandage annulaire monobloc selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel on moule Se bandage annulaire en une seule pièce, les premiers et deuxièmes orifices (30,60) étant ensuite réalisés par enlèvement de matière après moulage.
  14. 14. Ensemble d'entraînement (14) comportant une virole (18) ayant un premier axe (B), et un bandage annulaire (20) selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, ainsi qu'une pluralité de cales (80,82), caractérisé en ce que Se bandage annulaire (20) est disposé autour de la virole (18), les cales étant disposées entre Sa virole (le) et la face périphérique intérieure (22) du bandage annulaire .
  15. 15. Ensemble d'entraînement selon la revendication 14, caractérisé en ce qu'il comporte en outre des organes de réglage (70), disposés dans les premiers et deuxièmes orifices (60) et configurés pour coopérer avec ia surface périphérique (18a) de Sa virole (18) pour permettre le réglage de la coaxiaîité du premier axe (B) de la virole et de l'axe principal (C) du bandage annulaire (20).
  16. 16. Ensemble d'entraînement selon Sa revendication 10 et l'une ou l'autre des revendications 14 et 15, caractérisé en ce qu'il comporte en outre des organes de blocage (90,92) fixés à la virole et coopérant avec les renfoncements (50,507) pour immobiliser le bandage annulaire par rapport à Sa virole.
  17. 17. Diffuseur horizontal (10) pour l'extraction de jus à partir de cossettes, comprenant un cylindre de diffusion (12) ayant un axe
    BE2016/5817 longitudinal (A) qui est horizontal, ledit cylindre de diffusion comprenant au moins un ensemble d'entraînement selon l'une quelconque des revendications 14 à 16, caractérisé en ce que l'axe principal du bandage annulaire et l'axe longitudinal du cylindre de
    5 diffusion sont coaxiaux.
    BE2016/5817 /
    /
    IV /
    CSP ο
    Γ IvJ.Z.
    BE2016/5817
    -y
    Bf*
BE2016/5817A 2016-09-21 2016-11-03 Bandage annulaire monobloc pour diffuseur BE1024594B1 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR1658861A FR3056228B1 (fr) 2016-09-21 2016-09-21 Bandage annulaire monobloc pour diffuseur
FR1658861 2016-09-21

Publications (2)

Publication Number Publication Date
BE1024594A1 true BE1024594A1 (fr) 2018-04-16
BE1024594B1 BE1024594B1 (fr) 2018-04-25

Family

ID=57286714

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE2016/5817A BE1024594B1 (fr) 2016-09-21 2016-11-03 Bandage annulaire monobloc pour diffuseur

Country Status (3)

Country Link
EP (1) EP3299479A1 (fr)
BE (1) BE1024594B1 (fr)
FR (1) FR3056228B1 (fr)

Family Cites Families (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1317372A (en) * 1919-09-30 Assiotor to staztoarb oil
US952224A (en) * 1907-04-12 1910-03-15 David Robert Yarnall Inclined rotary digester and extractor.
US1248560A (en) * 1916-03-27 1917-12-04 Kilby Mfg Company Percolator.
US1353463A (en) * 1919-08-27 1920-09-21 Guy S Dyer Leaching-machine
US2466259A (en) * 1945-06-26 1949-04-05 Morton Whipple Vincent Continuous diffusion unit
FR1178551A (fr) * 1957-01-29 1959-05-12 Raffinerie Tirlemontoise Sa Appareil pour la mise en contact de solides et de fluides, notamment pour l'extraction du sucre par diffusion
BE757295A (fr) * 1970-01-21 1971-03-16 Cf & I Engineers Inc Appareil de diffusion fonctionnant en continu pour l'extractiondu sucr
NL7413897A (nl) * 1974-10-23 1976-04-27 Belge Atel Reunies Extractietoestel.
HU171204B (hu) * 1975-08-11 1977-11-28 Alkaloida Vegyeszeti Gyar Sposob i apparat dlja smeshivanie sypuchikh zernovykh tverdykh materialov i zhidkostejj, prezhde vsego dlja formulirovki kompozicijj dlja zahhity rastenijj
AT368781B (de) * 1979-05-21 1982-11-10 Escher Wyss Gmbh Siebvorrichtung fuer faserstoffsuspensionen, z.b. papierfaserstoff, mit einem drehbaren rundsieb

Also Published As

Publication number Publication date
EP3299479A1 (fr) 2018-03-28
FR3056228A1 (fr) 2018-03-23
FR3056228B1 (fr) 2018-10-05
BE1024594B1 (fr) 2018-04-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1564141B1 (fr) Rail de siège pour cabine d'aéronef et procédé de fabrication d'un tel rail
WO2002083387A1 (fr) Dispositif de coupe de couche d'un substrat, et procede associe
FR2523885A1 (fr) Fraise cylindrique en bout
FR1464371A (fr) Rotor pour appareils destinés à la désagrégation de la paille ou matière similaire
WO2009056761A2 (fr) Roue de turbine pelton, son procede de fabrication et turbine pelton equipee d'une telle roue
EP1977658A1 (fr) Bracelet formé de maillons articulés
BE1024594B1 (fr) Bandage annulaire monobloc pour diffuseur
EP3461564B1 (fr) Installation de criblage à étoiles rotatives permettant un démontage et un remontage rapide des arbres rotatifs et des étoiles rotatives
FR3040855A1 (fr) Fraise pour le travail du sol
FR2537994A1 (fr) Coupe-racines a tambour, notamment pour couper en cossettes des betteraves a sucre
WO2013190374A1 (fr) Tamis de filtration pour panier de centrifugation
WO2006123052A1 (fr) Dispositif de guidage de mats coulissant l'un dans l'autre, bras telescopique et procede de guidage
CA2657584A1 (fr) Implant intervertebral destine a la fusion osseuse
EP2587081B1 (fr) Extraction d'un roulement à rouleaux
FR2812901A1 (fr) Noeuds d'assemblage pour echafaudage tubulaire permettant de relier un premier tube a au moins un second tube
EP0385858A1 (fr) Cheville d'ancrage composée de deux demi-chevilles de forme vrillée
FR3018570A1 (fr) Cage plastique monobloc pour roulement a rouleaux.
FR2892952A1 (fr) Machine de broyage de materiaux, comprenant un premier et un deuxieme rotors paralleles montes rotatifs sur un chassis fixe.
FR2609761A1 (fr) Goupille autobloquante
EP0981426B1 (fr) Dispositif de decorticage pour flans de cartons decoupes
CH298201A (fr) Pivot de mobiles d'horlogerie ou d'appareils similaires.
BE710756A (fr)
FR2765792A1 (fr) Dispositif support destine a guider la rotation d'une broche de tournebroche
FR2804150A1 (fr) Dispositif de fixation d'un potelet sur un plancher
EP2650466B1 (fr) Mors de serrage et dispositif de serrage comprenant un tel mors

Legal Events

Date Code Title Description
FG Patent granted

Effective date: 20180425

MM Lapsed because of non-payment of the annual fee

Effective date: 20191130