BE1022514B1 - Robinet a fermeture automatique temporisee. - Google Patents
Robinet a fermeture automatique temporisee. Download PDFInfo
- Publication number
- BE1022514B1 BE1022514B1 BE2014/0690A BE201400690A BE1022514B1 BE 1022514 B1 BE1022514 B1 BE 1022514B1 BE 2014/0690 A BE2014/0690 A BE 2014/0690A BE 201400690 A BE201400690 A BE 201400690A BE 1022514 B1 BE1022514 B1 BE 1022514B1
- Authority
- BE
- Belgium
- Prior art keywords
- valve
- head body
- hollow rod
- piston
- skirt
- Prior art date
Links
Classifications
-
- F—MECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
- F16—ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
- F16K—VALVES; TAPS; COCKS; ACTUATING-FLOATS; DEVICES FOR VENTING OR AERATING
- F16K21/00—Fluid-delivery valves, e.g. self-closing valves
- F16K21/04—Self-closing valves, i.e. closing automatically after operation
- F16K21/06—Self-closing valves, i.e. closing automatically after operation in which the closing movement, either retarded or not, starts immediately after opening
- F16K21/10—Self-closing valves, i.e. closing automatically after operation in which the closing movement, either retarded or not, starts immediately after opening with hydraulic brake cylinder acting on the closure member
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Self-Closing Valves And Venting Or Aerating Valves (AREA)
- Sanitary Device For Flush Toilet (AREA)
- Domestic Plumbing Installations (AREA)
Abstract
Robinet à fermeture automatique temporisée du genre comprenant un corps (2), dans lequel est inséré un mécanisme (1) qui comprend un corps de tête (3), une jupe (4) formant chambre de temporisation étant disposée entre ledit corps de tête (3), une jupe (4) formant chambre de temporisation étant disposée entre ledit corps de tête (3) et le fond intérieur (5) dudit robinet, le fond intérieur (6) de ladite jupe (4) comportant un orifice recevant un clapet (8) porté par un piston coulissant (9),un ressort (11) étant disposé entre ledit corps de tête (3) et la face supérieure dudit piston (9). Ce robinet comprend une tige creuse (12) traversant de part en part ledit piston (9) la partie médiane de ladite tige creuse (12) comportant une gorge recevant un joint torique (14), qui sert de clapet auxiliaire, au moins un orifice radial (16) étant ménagé dans la ladite tige creuse (12) au-dessus dudit clapet auxiliaire (14), ladite tige creuse (12) comportant un filetage (22) situé sous ledit clapet auxiliaire (14), lequel filetage (22) reçoit un écrou mobile (23) dont la périphérie cannelée coopère avec des cannelures (24) ménagées dans une jupe intérieure (25) dudit corps de tête (3).
Description
Robinet à fermeture automatique temporisée.
La présente invention est relative à un robinet à fermeture automatique temporisée comportant un moyen pour en régler la temporisation. les robinets à fermeture automatique temporisée, dont l’ouverture est , actionnée par bouton de commande tel qu’un bouton-poussoir, ont généralement une temporisation prédéterminée en fonction de l’application (urinoir, douche, lavabo...).
Pour mieux répondre à des exigences particulières, if existe des robinets qui comportent un système pour régler la temporisation. Ces systèmes sont en général de construction complexe ou d’accès difficile pour l’installateur.
Aussi un des buts de la présente invention est-il de fournir un robinet à fermeture automatique temporisée comportant un moyen pour en régler la temporisation qui permet non seulement d’obtenir une bonne précision de la durée d’écoulement, mais aussi un accès très facile pour en régler la temporisation par l’installateur ou le gestionnaire.
Ce but ainsi que d’autres qui apparaîtront par la suite, est atteint par un robinet à fermeture automatique temporisée du genre comportant un corps ou corps de robinet dans lequel est disposé un mécanisme comprenant un corps de tête vissé dans la partie supérieure du corps et recouvert par un bouton de commande, une jupe formant chambre de temporisation étant disposée entre le corps de tête et le fond intérieur du robinet, le fond intérieur de cette jupe comportant un orifice central dont la face supérieure constitue le siège principal du robinet qui reçoit un clapet porté par un piston coulissant, lequel piston coulissant comporte à sa périphérie un premier joint à lèvre dont la lèvre externe est èn contact avec la paroi interne de la jupe formant chambre de temporisation, un ressort étant disposé entre le corps de tête et la face supérieure du piston, lequel robinet est caractérisé, selon la présente invention, par le fait que le mécanisme comprend une tige creuse qui traverse de part en part le piston et descend s’insérer dans un joint à lèvre situé à l’intérieur du piston, la partie médiane de la tige creuse compor-* tant une gorge recevant un joint torique qui sert de clapet auxiliaire et vient en contact avec un siège auxiliaire ménagé 'à'l'intérieur du corps de tête, au moins un orifice radial étant ménagé dans la tige creuse au-dessus du clapet auxiliaire, et que la fige creuse comporte un filetage situé sous le clapet auxiliaire, lequel filetage reçoit un écrou mobile dont la périphérie cannelée coopère avec des cannelures ménagées dans une jupeintérieure du corps de tête, des moyens pour faire monter ou descendre l’écrou le long de la tige creuse étant prévus.
De préférence, les moyens pour faire monter ou descendre l’écrou le long de la tige creuse comprennent, d’une part, un trou ménagé dans le bouton de commande, et, d’autre part, tout outil pouvant entraîner en rotation la tige creuse au travers de ce trou, de telle sorte qu’en faisant monter ou descendre l’écrou le long de la tige creuse, la course du piston est plus ou moins limitée.
Avantageusement, ce robinet comprend une vis radiale insérée dans le bouton de commande afin de bloquer ce dernier sur la tige creuse, un crantage étant ménagé à l’intérieur du bouton de commande et coopérant avec un crantage ménagé dans la partie supérieure du corps de tête pour empêcher la rotation du bouton de commande et de la tige creuse.
De façon connue, un ressort est disposé entre le bouton de commande et le corps de tête pour assurer le rappel de la tige creuse lorsque l’utilisateur relâche son appui sur le bouton de commande, ce qui permet d’assurer la fermeture du clapet auxiliaire sur son siège.
La description qui va suivre et qui ne présente aucun caractère limitatif, doit être lue en regard de la figure unique annexée qui est une vue en coupe longitudinale d’un robinet à fermeture automatique iemporisée comportant, selon la présente invention, un moyen pour en régler la temporisation.
Selon la présente invention, un robinet à fermeture automatique tem-porisée comportant un moyen pour en régler la temporisation est du genre comprenant un corps 2, ou corps de robinet, dans lequel est inséré un mécanisme 1. ,
Ce mécanisme 1 comprend, d’une part, un corps de tête 3 qui est vissé dans la partie supérieure du corps 2 et est recouvert, de façon connue, par un bouton de commande 17, et, d’autre part, une jupe 4, formant une chambre de temporisation 19, qui est disposée entre le corps de tête 3 et le fond intérieur 5 du robinet. Cette jupe 4 comporte un fond intérieur 6 muni d’un orifice central dont la face supérieure constitue le siège principal 7 du robinet qui reçoit un clapet 8 porté par un piston coulissant 9.
Le piston coulissant 9 comporte, à sa périphérie, un premier joint à lèvre 10 dont la lèvre externe est en contact avec la paroi interne de la jupe 4 formant ainsi la chambre de temporisation 19.
Un ressort 11 est disposé, de façon connue, entre le corps de tête 3 et la face supérieure du piston 9.
Selon la présente invention, une tige creuse 12 traverse de part en part le piston 9 et descend s’insérer dans un joint à lèvre 13 situé à l’intérieur du piston 9. La partie médiane de la tige creuse 12 comporte une gorge recevant un joint torique 14 qui sert de clapet auxiliaire et vient en contact avec un siège auxiliaire 15 ménagé à l’intérieur du corps de tête 3. Au moins un orifice radial 16 est ménagé dans la tige creuse 12 au-dessus du clapet auxiliaire 14.
De plus, la tige creuse 12 comporte un filetage 22 situé sous le clapet auxiliaire 14, lequel filetage 22 reçoit un écrou mobile 23 dont la périphérie cannelée coopère avec des cannelures 24 ménagées dans une jupe intérieure 25 du corps de tête 3.
Une vis radiale 26, insérée dans le bouton de commande 17, permet de bloquer celui-ci sur la tige creuse 12. Un crantage 27, ménagé à l’intérieur du bouton de commande 17 et coopérant avec un crantage 28 ménagé dans la partie supérieure du corps de tête 3, empêche la rotation du bouton de commande 17 et de la tige creuse 12. De cette manière, le réglage de la temporisation reste préservé.
Ainsi, lorsque l’on exerce une pression sur le bouton de commande 17 placé à la partie supérieure de la tige creuse 12, le clapet auxiliaire 14 se décolle du siège 15 : l’eau contenue dans la chambre de temporisation 19, au-dessus du piston 9, peut alors s’évacuer librement vers la sortie aval 20 du robinet par l’orifice radial 16 et le canal intérieur 21 de la tige creuse 12. La pression d’eau du réseau amont qui pénètre par un ou des orifices radiaux 18 ménagés dans le bas de la jupe 4, formant chambre de temporisation, provoque la montée du piston 9 dans la chambre 19, libérant ainsi le passage de l’eau à travers le siège principal 7.
En introduisant un outil à la partie supérieure de la tige creuse 12 par un trou ménagé dans le bouton de commande 17, il est facile de faire monter ou descendre l’écrou 23 sur la tige creuse 12 ce qui a pour effet de limiter plus ou moins la course du piston 9 et donc de régler la temporisation.
De façon connue, un ressort 29 est disposé entre le bouton de commande 17 et le corps de tête 3 pour assurer le rappel de la tige creuse 12 lorsque l’utilisateur relâche l’appui sur le bouton de commande 17, ce qui permet d’assurer la fermeture du dapet auxiliaire 14 sur son siège 15.
Claims (4)
- REVENDICATIONS1. - Robinet à fermeture automatique temporisée du genre comprenant un corps (2), ou corps du robinet, dans lequel est inséré un mécanisme (1) qui comprend un corps de tête (3) vissé dans la partie supérieure dudit corps (2), une jupe (4) formant chambre de temporisation étant disposée entre ledit corps de tête (3) et le fond intérieur (5) dudit robinet, le fond intérieur (6) de ladite jupe (4) comportant un orifice dont la face supérieure est le siège principal (7) dudit robinet qui reçoit un clapet (8) porté par un piston coulissant (9), lequel piston coulissant comporte à sa périphérie un joint à lèvre (10) dont la lèvre externe est en contact avec la paroi interne de ladite jupe (4) formant chambre de temporisation (19), un ressort (11) étant disposé entre ledit corps de tête (3) et la face supérieure dudit piston (9), caractérisé par le fait qu’il comprend une tige creuse (12) traversant de part en part ledit piston (9) et descendant s’insérer dans un joint à lèvre (13) situé à l’intérieur dudit piston (9), la partie médiane de ladite tige creuse (12) comportant une gorge recevant un joint torique (14), qui sert de clapet auxiliaire, et vient en contact avec un siège auxiliaire (15) ménagé à l’intérieur dudit corps de tête (3), au moins un orifice radial (16) étant ménagé dans ladite tige creuse (12) au-dessus dudit clapet auxiliaire (14), et que ladite tige creuse (12) comporte un filetage (22) situé sous ledit clapet auxiliaire (14), lequel filetage (22) reçoit un écrou mobile (23) dont la périphérie cannelée coopère avec des cannelures (24) ménagées dans une jupe intérieure (25) dudit corps de tête (3).
- 2. - Robinet selon la revendication 1, caractérisé par le fait que les moyens pour faire monter ou descendre l’écrou (23) le long de la tige creuse (12) comprennent, d’une part, un trou ménagé dans le bouton de commande (17), et, d’autre part, tout outil pouvant entraîner en rotation ladite tige creuse (12) au travers dudit trou, de telle sorte qu’en faisant monter ou descendre l’écrou (23) le long de la tige creuse (12), la course du piston est plus ou moins limitée.
- 3. - Robinet selon la revendication 1, caractérisé par le fait qu’il comprend une vis radiale (26) insérée dans le bouton de commande (17) afin de bloquer ce dernier sur la tige creuse (12), un crantage (27) étant ménagé à l’intérieur dudit bouton de commande (17) et coopérant avec un crantage (28) ménagé dans la partie supérieure du corps de tête (3) pour empêcher la rotation dudit bouton de commande (17) et de ladite tige creuse (12).
- 4. - Robinet selon la revendicationl, caractérisé par le fait qu’un ressort (29) est disposé entre le bouton de commande (17) et le corps de tête (3) pour assurer le rappel de la tige creuse (12) lorsque l’utilisateur relâche son appui sur ledit bouton de commande (17), ce qui permet d’assurer la fermeture du clapet auxiliaire (14) sur son siège (15).
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR1302201 | 2013-09-23 | ||
FR1302201A FR3011057B1 (fr) | 2013-09-23 | 2013-09-23 | Robinet a fermeture automatique temporisee |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
BE1022514B1 true BE1022514B1 (fr) | 2016-05-19 |
Family
ID=51063456
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
BE2014/0690A BE1022514B1 (fr) | 2013-09-23 | 2014-09-15 | Robinet a fermeture automatique temporisee. |
Country Status (3)
Country | Link |
---|---|
BE (1) | BE1022514B1 (fr) |
DE (1) | DE102014113675A1 (fr) |
FR (1) | FR3011057B1 (fr) |
Families Citing this family (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN108612893B (zh) * | 2018-05-19 | 2023-10-03 | 中山市美图塑料工业有限公司 | 一种进水自动延时阀 |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US5427351A (en) * | 1993-07-10 | 1995-06-27 | Freidrich Grohe Aktiengesellschaft | Autoclosing flow-control valve |
DE29610805U1 (de) * | 1996-06-20 | 1996-09-05 | Friedrich Gampper KG Metallwarenfabrik, 71540 Murrhardt | Druckspüler, insbesondere Klosettdruckspüler |
US20090084999A1 (en) * | 2007-10-01 | 2009-04-02 | Yen Ching Wang | Automatically shut off water faucet |
EP2157250A1 (fr) * | 2008-08-12 | 2010-02-24 | Delabie | Robinet à déclenchement souple et à double temporisation pour fluide |
-
2013
- 2013-09-23 FR FR1302201A patent/FR3011057B1/fr active Active
-
2014
- 2014-09-15 BE BE2014/0690A patent/BE1022514B1/fr active
- 2014-09-22 DE DE102014113675.6A patent/DE102014113675A1/de active Pending
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US5427351A (en) * | 1993-07-10 | 1995-06-27 | Freidrich Grohe Aktiengesellschaft | Autoclosing flow-control valve |
DE29610805U1 (de) * | 1996-06-20 | 1996-09-05 | Friedrich Gampper KG Metallwarenfabrik, 71540 Murrhardt | Druckspüler, insbesondere Klosettdruckspüler |
US20090084999A1 (en) * | 2007-10-01 | 2009-04-02 | Yen Ching Wang | Automatically shut off water faucet |
EP2157250A1 (fr) * | 2008-08-12 | 2010-02-24 | Delabie | Robinet à déclenchement souple et à double temporisation pour fluide |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR3011057A1 (fr) | 2015-03-27 |
FR3011057B1 (fr) | 2015-11-13 |
DE102014113675A1 (de) | 2015-03-26 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
US4784368A (en) | Self-closing valve for sanitary installations | |
EP1965111B1 (fr) | Robinet temporisé à déclenchement souple | |
BE1022514B1 (fr) | Robinet a fermeture automatique temporisee. | |
US20100171053A1 (en) | Tap adaptors | |
EP2674651B1 (fr) | Robinet mitigeur temporisé avec une durée d'écoulement modulable. | |
FR3050510A1 (fr) | Unite de melange et robinet mitigeur comprenant une telle unite de melange | |
FR2547013A1 (fr) | Reglage de debit sur robinet a fermeture automatique | |
US6923426B1 (en) | Relief valve for use in a diaphragm flush valve | |
US20150354180A1 (en) | Dual-purpose fountain | |
BE1022592B1 (fr) | Robinet d'arret et de reglage de debit | |
FR3116098A1 (fr) | Mecanisme a fermeture automatique temporisee pour robinet, et robinet le comprenant | |
EP4198359B1 (fr) | Mecanisme a fermeture automatique temporisee a fonctionnement souple pour robinet mitigeur et robinet mitigeur le comprenant | |
NL1041227B1 (nl) | Kraan die met vertraging automatisch afsluit. | |
EP2110176A1 (fr) | Economiseur d'eau à deux débits | |
FR3052446B1 (fr) | Dispositif de distribution de produit fluide | |
FR2595783A1 (fr) | Robinet temporise avec fermeture automatique du clapetÿa | |
FR2497555A1 (fr) | Robinet poussoir a fermeture automatique temporisee | |
FR2502290A1 (fr) | Systeme de reserve pour bouteilles de gaz comprime | |
EP2829665B1 (fr) | Dispositif de remplissage et d'évacuation d'eau pour appareil sanitaire | |
FR2707364A1 (fr) | Dispositif de réglage pour robinet à fermeture temporisée. | |
US1282234A (en) | Faucet. | |
FR3076843A1 (fr) | Robinet de chasse pour rincage de cuvettes de wc avec commande double touche de grand ou petit volume | |
EP0021860A1 (fr) | Pomme de douche réglable | |
ITSP20110004A1 (it) | Valvola di sfogo aria a pulsante semiautomatica | |
WO2003072883A1 (fr) | Insert a debit reglable pour flexible sanitaire |