BE1022148B1 - Boitier electrique - Google Patents

Boitier electrique Download PDF

Info

Publication number
BE1022148B1
BE1022148B1 BE2013/0176A BE201300176A BE1022148B1 BE 1022148 B1 BE1022148 B1 BE 1022148B1 BE 2013/0176 A BE2013/0176 A BE 2013/0176A BE 201300176 A BE201300176 A BE 201300176A BE 1022148 B1 BE1022148 B1 BE 1022148B1
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
bottom wall
distribution box
electrical distribution
box according
housing
Prior art date
Application number
BE2013/0176A
Other languages
English (en)
Inventor
Patrick Mathieu Christian Slechten
Axel Henri Bervoets
Geert Telemans
Original Assignee
Teconex
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Teconex filed Critical Teconex
Priority to BE2013/0176A priority Critical patent/BE1022148B1/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1022148B1 publication Critical patent/BE1022148B1/fr

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02BBOARDS, SUBSTATIONS OR SWITCHING ARRANGEMENTS FOR THE SUPPLY OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02B1/00Frameworks, boards, panels, desks, casings; Details of substations or switching arrangements
    • H02B1/26Casings; Parts thereof or accessories therefor
    • H02B1/40Wall-mounted casings; Parts thereof or accessories therefor
    • H02B1/42Mounting of devices therein
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02BBOARDS, SUBSTATIONS OR SWITCHING ARRANGEMENTS FOR THE SUPPLY OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02B1/00Frameworks, boards, panels, desks, casings; Details of substations or switching arrangements
    • H02B1/20Bus-bar or other wiring layouts, e.g. in cubicles, in switchyards
    • H02B1/202Cable lay-outs

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Insertion, Bundling And Securing Of Wires For Electric Apparatuses (AREA)

Abstract

Boîtier de distribution électrique comprenant une paroi de fond munie d'une surface de fixation et au moins quatre parois latérales reliées à ladite paroi de fond et en saillie par rapport à un plan défini par ladite paroi de fond, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un segment de tenue, éventuellement amovible, présentant une direction longitudinale parallèle audit plan de ladite paroi de fond, ledit moyen de tenue étant relié à ladite paroi de fond par un moyen de contact et situé au niveau d'une zone de ladite paroi de fond.

Description

BOITIER ELECTRIQUE
La présente invention se rapporte à un boîtier de distribution électrique comprenant une paroi de fond munie d’une face de fixation et au moins quatre parois latérales reliées à ladite paroi de fond et en saillie par rapport à un plan défini par ladite paroi de fond, ladite paroi de fond étant agencée pour recevoir au moins un rail de support de connexion électrique, sur ladite face de fixation, relié par un moyen de fixation dudit rail, ledit rail étant agencé pour recevoir un ou plusieurs composant électriques.
Un tel boîtier est connu de l’état de la technique pour assurer la répartition et la protection des circuits électriques. Par exemple, dans une maison ou un appartement, ledit boîtier prend la forme d’un coffret. On parle aussi de tableau de protection et de répartition.
Malheureusement, ce type de boîtier électrique bien connu comporte certains écueils, notamment résidant dans le fait que, pour un circuit électrique d’une habitation de dimension standard, une grande quantité de câbles doit être typiquement placée dans ledit coffret qui ne présente qu’un volume limité et il en résulte un enchevêtrement de câbles dans, par exemple, les espaces latéraux disponibles entre lesdits composants et les parois dudit boîtier. Aussi, l’accumulation de ces amas de câbles « flottants » a pour conséquence par exemple de restreindre l’accès aux différents composants électriques dudit boîtier.
Par les termes « câbles flottants », on entend, des câbles libres de se mouvoir et disposés de manière aléatoire. Cette disposition aléatoire constitue un autre inconvénient majeur dans la mesure où elle rend fastidieuse la détection et l’isolement du(es) câble(s) d’intérêt et donc de rendre les interventions telles que le remplacement d’un câble, d’un disjoncteur, etc., plus fastidieuses et plus longues.
Une tentative pour solutionner ce problème est proposée dans le document EP2157672. Ce document porte sur un boîtier électrique comprenant au moins un moyen de fixation de câble permettant de collecter les câbles dudit boîtier et de les écarter provisoirement à l’extérieur du boîtier pour, par exemple, faciliter le montage des différents éléments du système électrique. Le moyen de fixation tel que décrit dans EP2157672 est un anneau non fermé qui est agencé pour s’emboîter sur une des parois latérales dudit boîtier. Dans ce contexte, dès lors que l’anneau est utilisé lors de chaque intervention au niveau du boîtier, il constitue un outil temporaire.
Si le dispositif tel que décrit dans l’art antérieur permet de collectionner et de libérer provisoirement une partie de l’espace nécessaire pour effectuer des interventions sur le circuit électrique, il n’autorise en aucune manière une solution pour une intervention rapide, par exemple de réparation ou encore d’entretien, dans la mesure où, avant de fixer les câbles à l’anneau, il faut d’abord cibler lesdits câbles et/ou composants électriques qui font l’objet de ladite intervention. Cette étape de ciblage est à répéter à chaque nouvelle intervention, puisque les câbles provisoirement retenus lors de l’intervention précédente sont à nouveau placés de manière aléatoire. D’ailleurs, dans les coffrets actuels, l’homme de métier enserre typiquement certaines séries de câbles dans des colsons, ce qui requiert une adresse particulière puisque l’espace disponible est restreint lorsque l’homme de métier fait passer une extrémité dudit colson derrière la série de câbles qu’il tient d’une main tout en devant récupérer ladite extrémité de la même main, l’autre maintenant et poussant l’autre extrémité du colson. Bien entendu, le manque d’espace pour placer les doigts et le manque de visibilité dû à la grande quantité de câbles ne peut que compliquer d’avantage l’assemblage des câbles et fait perdre un temps précieux à l’homme du métier. L’invention a pour but de pallier les inconvénients de l’état de la technique en procurant un boîtier électrique qui permet de réaliser rapidement et facilement l’assemblage, éventuellement ordonné, sur base des différents appareillages électriques raccordés audit boîtier tels des disjoncteurs, et la fixation d’un grand nombre de câbles dans un espace réduit à l’intérieur dudit boîtier.
Le boîtier selon l’invention comporte en outre une pluralité de segments de tenue comprenant au moins un segment de tenue, éventuellement amovible, agencé pour tenir un moyen de fixation, présentant une direction longitudinale parallèle audit plan de ladite paroi de fond, ledit moyen de tenue étant relié à ladite paroi de fond par un moyen de contact et situé au niveau d’une zone de ladite paroi de fond.
De cette façon, ledit moyen de tenue joue le rôle de tuteur. L’homme de métier dispose ainsi d’un segment sous lequel il peut faire passer un ou plusieurs colsons préalablement à la connexion des câbles, dès que le boîtier est positionné sur le mur. Ensuite, lorsque celui-ci effectue les différents raccordements, il peut enserrer les câbles dans les colsons préalablement disposés en partie autour desdits tuteurs.
Les câbles sont placés définitivement de manière ordonnée à l’aide de colsons ou de tout autre moyen de fixation, comme par exemple des ligatures. Dès lors le temps nécessaire pour effectuer les raccordements est considérablement réduit. De plus, comme les câbles ont été facilement ordonnés, lors d’un remplacement, l’intervention est aisément réalisée puisque l’on s’affranchit d’une étape de ciblage des composants et câbles d’intérêt qui était d’autant plus fastidieuse que le nombre de câbles flottants est (très) élevé. De plus, le réassemblage est également aisé puisque le tuteur permet facilement de replacer le moyen de fixation.
De manière surprenante, la simple présence dudit segment de tenue permet non seulement de placer et de relier de manière ordonnée les câbles aux différents composants dudit boîtier électrique mais aussi de placer un plus grand nombre de câbles à l’intérieur dudit boîtier.
Le boîtier selon l’invention est caractérisé en ce que lesdits segments de ladite pluralité de segments sont reliés entre eux, en particulier par leurs extrémités.
De cette façon, ladite pluralité de segments forme une grille, éventuellement amovible qui peut être facilement enlevée et replacée à la demande sur une des différentes zones de parois de fond dudit boîtier. Ceci simplifie particulièrement la fabrication du boîtier et son assemblage. Cet aspect de l’invention permet de conférer audit boîtier une flexibilité quant au choix d’un espacement desdits câbles ou d’un autre des segments de tenue, ne nécessitant que de placer une grille ou une autre.
De préférence, ledit au moins un segment de tenue est espacé dudit plan de ladite paroi de fond.
De cette façon, au remplacement d’un câble qui typiquement nécessite de couper ou ouvrir le moyen de fixation, celui-ci est aisément replacé, ladite paroi de fond ou le support (comme par exemple un mur) étant espacée, permettant ainsi de glisser facilement derrière le segment de tenue le moyen de fixation avant de le refermer devant les câbles.
Dans une variante avantageuse selon la présente invention, ledit boîtier comporte une pluralité de segments de tenue orientés vers une ou plusieurs direction(s) permettant ainsi de disposer à différents endroits de segments de tenue là où le(s) câble(s) peut (peuvent) être non seulement fixé(s) sur ladite paroi de fond mais aussi guidé(s) dans une direction préférentielle.
Dans une forme de réalisation particulière, au moins une des parois latérales comprend au moins un premier orifice d’entrée de câbles formant ainsi une paroi d’accès des câbles. Plus particulièrement, ledit au moins orifice d’entrée est une section de paroi prédécoupable.
Cet arrangement particulier permet d’avoir un orifice d’entrée dont la surface d’accès audit boîtier peut être définie sur mesure, en fonction de la section du câble contenu dans le canal électrique provenant du disjoncteur de branchement et donc du diamètre dudit canal.
De manière avantageuse, ledit au moins un deuxième orifice d’entrée de câbles est une section amovible qui permet l’accès au boîtier aux canaux électriques à section large et qui ne peuvent traverser la voie d’accès créée par ladite section de paroi prédécoupable.
Dans une variante avantageuse, ledit segment ou ladite pluralité de segments est orienté dans une direction parallèle à la direction d’entrée de câbles dans ledit boîtier à travers ladite paroi d’accès. En particulier, ledit segment ou ladite pluralité de segments est orienté de telle sorte qu’il soit disposé dans une direction perpendiculaire à la surface de ladite paroi d’accès des câbles.
De cette façon, le(s) câble(s) tenu(s) par ledit segment ou ladite pluralité de segments est (sont) orienté(s) directement vers les rails qui supportent les différents composants électriques dudit boîtier.
De préférence, ledit segment ou ladite pluralité de segments est orienté de telle sorte qu’il soit disposé dans une direction parallèle à la surface de ladite paroi d’accès des câbles.
De cette façon, le(s) câble(s) tenu(s) par ledit segment ou ladite pluralité de segments peut (peuvent) être dévié(s) dans une direction parallèle à l’orientation dudit rail. Ainsi, les câbles acheminés depuis un orifice d’accès qui n’est pas situé à proximité immédiate dudit composant électrique peuvent être guidés le long dudit segment vers ledit composant auquel ils doivent être reliés.
Alternativement, ladite zone de ladite paroi de fond dudit boîtier comporte de part et d’autre dudit au moins un segment de tenue une zone évidée au travers de laquelle un moyen de fixation peut être introduit.
Cette zone évidée correspond à l’espace minimum nécessaire entre ladite pluralité de segments et ladite zone de paroi pour le passage dudit moyen de fixation, par exemple un colson, entre ledit segment et ladite paroi de fixation.
De préférence, ledit moyen de contact reliant ledit au moins segment de tenue à ladite paroi de fond présente une hauteur H et est agencé pour espacer ledit au moins un segment de tenue de ladite paroi de fond.
De cette façon, il y a création d’un espace minimum avantageux, par exemple, pour le passage dudit moyen de fixation utilisé pour relier ledit câble audit segment de tenue.
Avantageusement, ladite zone de paroi de fond située sous ledit au moins un segment de tenue est au moins partiellement en saillie par rapport audit plan de ladite paroi de fond à une distance h, ladite distance H étant supérieur à h, de telle sorte que l’accès auxdits câbles soit amélioré. De cette façon, il y a création d’un espace minimum avantageux D, D = H - h, par exemple, pour le passage dudit moyen de fixation utilisé pour relier ledit câble audit segment de tenue.
Dans un mode particulier de réalisation dudit boîtier, ladite zone de paroi de fond située sous ledit au moins un segment de tenue est au moins partiellement en retrait par rapport audit plan de ladite paroi de fond à une distance h. A l’instar du mode de réalisation mentionné précédemment et dans lequel ledit moyen de contact s’élève à une hauteur au moins supérieure à celle de ladite zone de saillie, la création d’une zone de retrait permet aussi d’une part, le passage dudit moyen de fixation pour relier ledit câble audit segment de tenue.
De plus, d’autre part, la zone de retrait forme une cavité pour introduire l’extrémité du moyen de fixation avant de le faire derrière ledit segment de tenue.
Ce mode de réalisation est particulièrement préféré pour le montage d’un tableau de protection et de répartition électrique de taille réduite et dont les parois ne doivent pas dépasser une largeur seuil.
Avantageusement, ladite paroi de fond comporte une série de portions présentant une concavité dirigée vers ladite face de fixation. En particulier, chaque concavité présente un minimum situé en retrait par rapport audit plan de ladite paroi de fond à une distance h.
Dans cet agencement particulier, la création d’une série de portions présentant une concavité dirigée vers ladite face de fixation permet très avantageusement de guider le passage dudit moyen de fixation dans ledit espace minimum prévu entre ladite pluralité de segments et ladite zone de retrait de telle sorte que ledit moyen de fixation épouse la partie de segment exposée vers ladite surface courbée.
De manière préférentielle, chaque portion présentant une concavité dirigée vers la face de fixation présente un rayon de courbure orienté dans une direction parallèle à ladite paroi d’accès. L’orientation parallèle dudit rayon de courbure permet de diriger de manière privilégiée ledit moyen de fixation de telle sorte qu’il soit disposé perpendiculairement à la direction d’entrée des câbles dans ledit boîtier à travers ladite paroi d’accès et qu’il permette de relier de manière définitive lesdits câbles dirigés directement vers les rails qui supportent les différents composants électriques dudit boîtier.
En particulier, au moins un segment de tenue est situé au dessus d’une portion de concavité dirigée vers la face de fixation, de préférence au dessus de chaque portion de concavité dirigée vers la face de fixation, présentant éventuellement des rayons de courbure identiques ou différents, plus particulièrement au dessus du minimum de la portion de concavité dirigée vers ladite face de fixation. L’extrémité est introduite entre le segment de tenue et le début de la cavité dirigée vers ladite face de fixation. La forme de la portion concave offre un guidage au moyen de fixation qui passe entre ladite zone de voisinage du minimum de ladite surface de ladite cavité et ledit segment de tenue ou un segment de ladite pluralité de segments de tenue. L’extrémité insérée du moyen de fixation ressort alors entre le segment de tenue et l’opposé de la cavité dirigée vers face de fixation tout en étant guidée par la forme de la cavité. Le guidage permet à l’extrémité du moyen de fixation de ressortir d’une manière dirigée vers l’homme de métier qui peut alors en saisir l’extrémité très facilement pour la joindre à l’extrémité opposée du moyen de fixation, et ce malgré l’espace très réduit disponible dans un tel boîtier électrique.
Le(s) câble(s) est (sont) alors maintenu(s) globalement au-dessus dudit segment de tenue et de telle sorte qu’il(s) soit (soient) orienté(s) dans une direction qui est celle de l’axe d’un segment de tenue.
De préférence, ledit boîtier de distribution électrique comprend un premier et un deuxième épaulement reliant ladite paroi de fond et ladite zone de paroi de fond en retrait, lesdits premiers et deuxièmes épaulements formant une surface d’appui agencée pour loger ladite pluralité de segments reliés entre eux et formant ladite grille.
Cet épaulement permet de guider et de consolider le placement de ladite grille qui peut être éventuellement renforcé en reliant solidairement ladite grille à ladite paroi de fond par au moins un moyen de solidarisation.
Alternativement, ledit boîtier comprend au moins un second rail qui est agencé pour loger une prise de terre et pour surplomber au moins partiellement ladite zone de ladite paroi de fond, ledit second rail s’élevant ladite paroi de fond d’une hauteur qui est supérieure à la hauteur dudit moyen de contact, ladite hauteur dudit moyen de contact étant supérieure à la hauteur de ladite zone de saillie. De préférence, ladite zone de ladite paroi de fond est située entre ladite paroi d’accès des câbles et ledit au moins un second rail.
De cette façon, chacun des câbles fixés sur ledit moyen de tenue est systématiquement relié à la terre. La proximité entre ledit second rail supportant ladite prise de terre permet de relier chaque câble à la terre de manière ordonnée et avec un tirage de câble réduit.
Dans une forme préférentielle du boîtier selon l’invention, la surface de ladite zone de paroi de fond est moulée dans ladite section de paroi.
Avantageusement, ledit boîtier de distribution électrique est moulé de préférence en au moins un matériau plastique isolant, par exemple, le polystyrène.
Clairement, le moulage permet de réaliser en grande série le profil complexe dudit boîtier.
Le boîtier de distribution électrique selon l’invention comprend de manière avantageuse une paroi de fond qui est munie d’au moins une paire d’orifices de fixation dudit boîtier agencée pour recevoir un moyen de fixation destiné à solidariser ledit boîtier à un support, ladite paire d’orifices étant agencée pour accueillir un cache, amovible et électriquement isolant, destiné à recouvrir ledit moyen de fixation.
Le cache permet d’isoler électriquement ledit moyen de fixation dudit boîtier desdits câbles électriques. D’autres formes de réalisation dudit boîtier électrique suivant l’invention ressortiront des revendications annexées. D’autres caractéristiques, détails et avantages de l’invention ressortiront de la description donnée ci-après, à titre non limitatif et en faisant référence aux dessins annexés:
La figure 1 est une vue en perspective du boîtier électrique selon l’invention.
Les figures 2a, b, et c sont des vues de formes variantes du boîtier électrique selon l’invention: La figure 2a est une vue d’en haut, les figures 2b et 2c étant des vues en coupe.
La figure 3 est une vue en perspective de la zone de la paroi de fond munie d’une pluralité de segments de tenue des câbles électriques. La figure 3 illustre en outre les étapes de fixation desdits câbles sur ledit segment de tenue à l’aide des moyens de fixation.
La figure 4 illustre les différents motifs que peut prendre ladite pluralité de segments.
La figure 5 est une vue schématique en coupe longitudinale de la zone de paroi de fond sur laquelle est disposé ledit au moins un segment de tenue.
La figure 6 est une vue en perspective de la zone de paroi de fond munie d’au moins un segment de tenue sur lequel les câbles sont d’abord placés (figure 6a) et ensuite reliés à l’aide de moyens de fixation de câbles (figure 6b).
Sur les figures, les éléments analogues portent le même numéro.
La figure 1 est une vue en perspective d’un boîtier électrique 1 comprenant une paroi de fond 2 et au moins quatre parois latérales 3 (a, b, c, d) reliées à ladite paroi de fond et se dressant hors du plan défini par ladite paroi de fond. Les parois latérales peuvent se dresser perpendiculairement au plan défini par ladite paroi de fond ou bien peuvent présenter un profil évasé. Ladite paroi de fond est agencée pour recevoir au moins un rail 4 de support reposant sur une paire de traverses 5 et agencé pour recevoir un ou plusieurs composants électriques tels que des disjoncteursou encore au moins un disjoncteur différentiel, etc.
Par ailleurs, au moins une des parois latérales 3 dudit boîtier est une paroi d’accès de câbles (par exemple 3c) et comprend un premier orifice d’entrée 6 de câbles C qui est une section prédécoupable et un deuxième orifice d’entrée 7 qui est une section de paroi amovible, le premier et le deuxième orifice pouvant être situés sur la même paroi latérale ou non.
Ledit boîtier 1 comprend en outre au moins un segment de tenue 8, éventuellement amovible et relié à ladite paroi de fond par un moyen de contact 16, ledit segment de tenue présentant une direction longitudinale et parallèle à la surface de ladite paroi de fond 2 et situé au dessus d’une zone 9 de ladite paroi de fond 2. Ledit moyen de contact reliant ledit au moins un segment de tenue à ladite paroi de fond présente une hauteur H et est agencé pour espacer ledit au moins un segment de tenue de ladite paroi de fond.
Dans le mode de réalisation de l’invention tel que décrit à la figure 1, le boîtier comprend au moins un second rail de support 17, relié à la paroi de fond 2 par deux moyens de fixation qui sont des saillies disposées de part et d’autre de la zone 20 de paroi de fond 9, destiné à recevoir une prise de terre 18. Ledit second rail de support 17 s’élève de ladite paroi de fond 2 d’une hauteur qui est supérieure à celle dudit moyen de contact et est en outre agencé pour surplomber au moins partiellement ladite zone de ladite paroi de fond. Par ailleurs, ledit boîtier selon l’invention est destiné à être fixé sur un support, par exemple un mur ou une cloison, via au moins une paire d’orifices de fixation 19 qui est isolée du volume formé à l’intérieur dudit boîtier par des caches amovibles et électriquement isolants, ledit cache étant construit en au moins un matériau isolant choisi dans le groupe constitué de polystyrène.
Les figures 2a, b, c sont des vues de variantes dudit boîtier électrique selon différents modes de réalisation. Dans le mode de mise en œuvre dudit boîtier électrique tel qu’illustré à la figure 2a, ladite zone 9 de ladite paroi de fond 2 comporte de part et d’autre dudit au moins un segment de tenue 8 une zone 9 évidée de paroi de fond E au travers de laquelle le moyen de fixation F peut être introduit, sous le segment de tenue. A la figure 2b, ladite zone 9 de paroi de fond 2 située sous ledit au moins un segment de tenue 8 est au moins partiellement en saillie par rapport audit plan de ladite paroi de fond à une distance h. Les moyens de fixation 16 espacent le segment de tenue 8 de la paroi de fond 2, plus particulièrement de la zone de paroi de fond 2 d’une distance H. La distance H est ici supérieure à h.
Dans un autre mode particulier de réalisation illustré à la figure 2c, ladite zone de paroi de fond 2, située sous ledit au moins un segment de tenue 8, est en retrait par rapport audit plan de ladite paroi de fond 2 d’une distance h.
Dans le mode de réalisation particulier tel que décrit à la figure 3, une pluralité de segments de tenue 8 reliés entre eux par le(s) moyen(s) de contact 16 forment une grille 12 dont les segments de tenue (ou barreaux) 8 présentent une direction longitudinale et qui est orientée dans une direction parallèle à la direction d’entrée des câbles 11 et perpendiculaire à la surface définie par ladite face latérale d’entrée des câbles 3a. Dans un mode de réalisation particulier dudit boîtier électrique, ladite pluralité de segments de tenue 8 est sous la forme d’une grille dont les différentes configurations (a-f) qui peuvent être éventuellement combinées sont illustrées à la figure 4.
Comme le montre la figure 3, chaque segment de tenue 8 est disposé au dessus d’une zone 9 de ladite paroi de fond 2 à une distance prédéterminée D (par exemple, D = H - h). Ici, ladite zone 9 est disposée en retrait par rapport à la surface de ladite paroi de fond 2 et est donc une zone de retrait 9. La surface de ladite zone de retrait 9 est une surface comportant une pluralité de parois courbées longitudinales parallèles entre elles et dont la concavité est dirigée vers la surface de fixation. Lesdites surfaces courbées, dont la concavité est dirigée vers la surface de fixation, sont des surfaces de cavité 10 dont le rayon de courbure est orienté dans une direction perpendiculaire à la direction d’entrée des câbles 11 dans ledit boîtier 1 à travers ladite paroi d’accès 3a. De préférence, les rayons de courbures sont identiques pour chaque surface de cavité.
Dans une mise en œuvre de l’invention telle que décrite à la figure 3, le boîtier comprend en outre un premier épaulement 16a entre ladite paroi de fond 2 et une première portion latérale de ladite zone de retrait, ainsi qu’un second épaulement 16b entre ladite paroi de fond 2 et une seconde portion latérale de ladite zone de retrait. Les premier 16a et second 16b épaulements sont agencés pour loger ladite grille en appui sur lesdits épaulements, par les portions latérales 16a et 16b qui sont ici les moyens de contacts 16. La grille est aussi reliée solidairement à ladite paroi de fond par au moins un moyen de solidarisation qui est par exemple une vis agencée pour traverser un premier orifice ladite grille de segments de tenue 8 et pour pénétrer un second orifice de la zone de ladite paroi de fond 2, ledit second orifice comprenant un pas de vis complémentaire à celui de ladite vis.
Comme on peut le voir à la figure 5, chaque cavité comporte en outre une zone de voisinage de minimum 14 de la dite surface de cavité 10 qui est située sous ledit segment 8.
Comme le montre la figure 6a, ledit moyen de fixation de câbles F est agencé pour recouvrir, au moins partiellement, la surface extérieure 15 d’un segment de tenue 8 de ladite grille 12. Chaque moyen de fixation est inséré dans la cavité 10, d’un côté du segment de tenue et ressort de l’autre côté. Lorsque l’homme de métier assemble les deux extrémités du moyen de fixation, il enserre ainsi un câble, typiquement une multitude de câbles (voir figure 6b). En particulier, le moyen de fixation de câble F est par exemple un collier de serrage.
Dans une forme préférentielle du boîtier selon l’invention, la surface de ladite zone de paroi de fond est moulée dans ladite section de paroi.
Avantageusement, ledit boîtier de distribution électrique est moulé de préférence en au moins un matériau plastique isolant choisi par exemple dans le groupe constitué de polystyrène
Il est bien entendu que la présente invention n’est en aucun cas limitée aux formes de réalisations ci-dessus et que bien des modifications peuvent y être apportées sans sortir du cadre des revendications annexées.
Par exemple, le boitier peut comprendre plusieurs zones 9 de paroi de fond 2 recouvertes de segments de tenue 8. De plus, typiquement, de nombreux câbles C (voir par exemple les figures 6a et 6b) doivent être ceinturés dans le moyen de fixation F même si pour des raisons de clarté un seul câble est généralement représenté sur les figures.

Claims (23)

  1. REVENDICATIONS
    1. Boîtier de distribution électrique comprenant une paroi de fond (2) munie d’une surface de fixation et au moins quatre parois latérales (3) reliées à ladite paroi de fond (2) et en saillie par rapport à un plan défini par ladite paroi de fond, ladite paroi de fond étant agencée pour recevoir au moins un rail de support de connexion électrique (4) sur ladite face de fixation, relié à ladite paroi de fond par un moyen de fixation de rail (5), ledit rail de support (4) étant agencé pour recevoir un ou plusieurs composant électriques, ledit boîtier comportant en outre une pluralité de segments (12) de tenue comprenant au moins un segment de tenue (8), éventuellement amovible, agencé pour tenir un moyen de fixation, présentant une direction longitudinale parallèle audit plan de ladite paroi de fond, ledit moyen de tenue étant relié à ladite paroi de fond par un moyen de contact (16, 16b) et situé au niveau d’une zone de ladite paroi de fond (9), caractérisé en ce que les segments de ladite pluralité de segments sont reliés entre eux et forment une grille.
  2. 2. Boîtier selon la revendication 1, dans lequel ledit au moins un segment de tenue est espacé dudit plan de ladite paroi de fond.
  3. 3. Boîtier de distribution électrique selon la revendication 1 ou 2, dans lequel au moins une des quatre parois latérales comprend au moins un premier orifice d’entrée de câbles (6) formant une paroi d’accès des câbles (3).
  4. 4. Boîtier de distribution électrique selon la revendication 3, dans lequel ledit premier orifice d’entrée (6) est une section de paroi prédécoupable.
  5. 5. Boîtier de distribution électrique selon l’une quelconque des revendications 1 à 4, comportant en outre, sur une des parois latérales, un deuxième orifice (7), en particulier, une section de paroi amovible.
  6. 6. Boîtier de distribution électrique selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, dans lequel au moins un segment de tenue (13) est orienté dans une direction perpendiculaire à ladite paroi d’accès des câbles (3).
  7. 7. Boîtier de distribution électrique selon l’une quelconque des revendications 1 à 5, dans lequel au moins un segment de tenue (13) est orienté dans une direction parallèle à ladite paroi d’accès (3) des câbles.
  8. 8. Boîtier selon l’une quelconque des revendications 1 à 7, dans lequel ladite zone de ladite paroi de fond comporte de part et d’autre dudit au moins un segment de tenue une zone évidée E au travers de laquelle un moyen de fixation peut être introduit.
  9. 9. Boîtier de distribution électrique selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ledit moyen de contact reliant ledit au moins segment de tenue à ladite paroi de fond présente une hauteur H et est agencé pour espacer ledit au moins un segment de tenue de ladite paroi de fond.
  10. 10. Boîtier selon l’une quelconque des revendications 1 à 9, dans lequel ladite zone de paroi de fond située sous ledit au moins un segment de tenue est au moins partiellement en saillie par rapport audit plan de ladite paroi de fond à une distance h, H étant supérieur à h.
  11. 11. Boîtier selon l’une quelconque des revendications 1 à 9, dans lequel ladite zone de paroi de fond située sous ledit au moins un segment de tenue est au moins partiellement en retrait par rapport audit plan de ladite paroi de fond à une distance h.
  12. 12. Boîtier selon l’une quelconque des revendications 1 à 11, dans lequel ladite zone de ladite paroi de fond comporte une série de portions présentant une concavité dirigée vers ladite face de fixation.
  13. 13. Boîtier selon la revendication 12, dans lequel chaque concavité présente un minimum situé en retrait par rapport audit plan de ladite paroi de fond à une distance h.
  14. 14. Boîtier de distribution électrique selon la revendication 13, dans lequel chaque portion présentant une concavité dirigée vers la face de fixation présente un rayon de courbure orienté dans une direction parallèle à ladite paroi d’accès (3).
  15. 15. Boîtier de distribution électrique selon l’une quelconque des revendications 12 à 14, dans lequel ladite série de portions de concavité dirigée vers la face de fixation présente des portions de rayons de courbure identiques ou différents.
  16. 16. Boîtier de distribution électrique selon l’une quelconque des revendications 1 à 15, dans lequel au moins un segment de tenue est situé au dessus d’une portion de concavité dirigée vers la face de fixation, de préférence au dessus de chaque portion de concavité dirigée vers la face de fixation, présentant éventuellement des rayons de courbure identiques ou différents, plus particulièrement au dessus du minimum de la portion de concavité dirigée vers ladite face de fixation.
  17. 17. Boîtier de distribution électrique selon l’une quelconque des revendications précédentes, comprenant un premier et un deuxième épaulement reliant ladite paroi de fond (2) et ladite zone de paroi de fond en retrait (9), lesdits premiers et deuxièmes épaulements formant une surface d’appui agencée pour loger ladite pluralité de segments reliés entre eux et formant ladite grille.
  18. 18. Boîtier de distribution électrique selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel au moins un second rail (17) est agencé pour loger une prise de terre (18) et pour surplomber au moins partiellement ladite zone de ladite paroi de fond (9), ledit second rail s’élevant de ladite paroi de fond d’une hauteur qui est supérieure à la hauteur H dudit moyen de contact, ladite hauteur H dudit moyen de contact étant supérieure à la hauteur h de ladite zone de saillie.
  19. 19. Boîtier de distribution électrique selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ladite zone de ladite paroi de fond est située entre ladite paroi d’accès des câbles (3) et ledit au moins un second rail (17).
  20. 20. Boîtier de distribution électrique selon l’une quelconque de revendications précédentes, dans lequel la surface de ladite zone de paroi de fond est moulée dans ladite paroi de fond.
  21. 21. Boîtier de distribution électrique selon l’une quelconque de revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il est moulé.
  22. 22. Boîtier de distribution selon l’une quelconque de revendications précédentes, caractérisé en ce qu’il est moulé en au moins un matériau plastique isolant, de préférence en polystyrène.
  23. 23. Boîtier de distribution électrique selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel ladite paroi de fond est munie d’au moins une paire d’orifices de fixation (19) dudit boîtier agencée pour recevoir un moyen de fixation destiné à solidariser ledit boîtier à un support, ladite paire d’orifices étant agencée pour accueillir un cache, amovible et électriquement isolant, destiné à recouvrir ledit moyen de fixation.
BE2013/0176A 2013-03-19 2013-03-19 Boitier electrique BE1022148B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2013/0176A BE1022148B1 (fr) 2013-03-19 2013-03-19 Boitier electrique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2013/0176A BE1022148B1 (fr) 2013-03-19 2013-03-19 Boitier electrique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1022148B1 true BE1022148B1 (fr) 2016-02-19

Family

ID=48482850

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE2013/0176A BE1022148B1 (fr) 2013-03-19 2013-03-19 Boitier electrique

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1022148B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3013750A1 (de) * 1980-04-10 1981-10-15 Brown, Boveri & Cie Ag, 6800 Mannheim Vorrichtung
DE9402288U1 (de) * 1994-02-11 1994-12-15 Hager Electro GmbH, 66131 Saarbrücken Vorrichtung zum Befestigen von Kabeln in einer Elektro-Installationseinrichtung
EP0844711A1 (fr) * 1996-11-26 1998-05-27 Legrand Corps de boíte à point d'ancrage incorporé, en particulier embase pour tableau d'abonné
WO2009097844A1 (fr) * 2008-02-04 2009-08-13 Hager Electro Gmbh & Co. Kg Boîte d'installation électrique, notamment boîte de distribution, pour montage apparent

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3013750A1 (de) * 1980-04-10 1981-10-15 Brown, Boveri & Cie Ag, 6800 Mannheim Vorrichtung
DE9402288U1 (de) * 1994-02-11 1994-12-15 Hager Electro GmbH, 66131 Saarbrücken Vorrichtung zum Befestigen von Kabeln in einer Elektro-Installationseinrichtung
EP0844711A1 (fr) * 1996-11-26 1998-05-27 Legrand Corps de boíte à point d'ancrage incorporé, en particulier embase pour tableau d'abonné
WO2009097844A1 (fr) * 2008-02-04 2009-08-13 Hager Electro Gmbh & Co. Kg Boîte d'installation électrique, notamment boîte de distribution, pour montage apparent

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2871272C (fr) Module de stockage d'energie contenant une pluralite d'elements de stockage d'energie et des moyens de dissipation thermique perfectionnes et procede d'assemblage
BE1022148B1 (fr) Boitier electrique
EP3300196A1 (fr) Tête de chambre de raccordement pourvue d'un coffrage réglable en hauteur
EP2383849B1 (fr) Dispositif de raccordement électrique vertical
EP1137142B1 (fr) Boîtier pour appareillage à disposer le long d'une goulotte, notamment pour appareillage électrique
EP0651482B1 (fr) Dispositif de support d'appareillage électrique
CA2887784C (fr) Borne de detection d'un reseau optiquement invisible, installation comprenant une telle borne de detection, et procede de detection d'un reseau optiquement invisible
FR2700913A1 (fr) Système support de câbles, notamment pour baie à tiroirs extractibles.
EP1146619A1 (fr) Montant de châssis formant simultanément conduit de distribution et de répartition de l'énergie électrique
FR2519222A1 (fr) Dispositif de raccordement polyvalent pour repartiteur de central telephonique
EP0517619B1 (fr) Bornier électrique
EP2999979B1 (fr) Borne de détection d'un réseau optiquement invisible, installation comprenant une telle borne de détection, et procédé de détection d'un réseau optiquement invisible
FR2549168A1 (fr) Systeme d'assemblage d'elements constitutifs identiques ou similaires de boitiers d'appareillage et elements constitutifs dotes d'un tel systeme
FR2546343A1 (fr) Dispositif support et d'espacement pour maintenir la position relative mutuelle des cables dans des lignes aeriennes de 1 kv au maximum
FR2679728A1 (fr) Chassis d'appareillage, notamment pour coffret electrique.
FR2649253A1 (fr) Boite d'encastrement en deux parties, notamment pour appareillage electrique
FR2670845A1 (fr) Dispositif de fixation du boitier d'un appareil electrique sur un profile de support.
FR2765062A1 (fr) Repartiteur de reseau electrique ou optique et tete de cable destinee a etre montee dans un tel repartiteur
FR2853150A1 (fr) Dispositif de fermeture pour goulottes et groupe de logement pour cables electriques et similaire
FR2858130A1 (fr) Dispositif de protection pour boitier de derivation
EP2792536A1 (fr) Structure autoportée formant support pour station de charge et station de charge
FR2982556A1 (fr) Dispositif de recouvrement pour compartiment de rangement d'un vehicule automobile
FR2530413A1 (fr) Appareil perfectionne pour clotures electriques
FR2879035A1 (fr) Ensemble d'une goulotte pour conduits electriques et de son dispositif de fixation, goulotte et dispositif de fixation d'un tel ensemble
FR3058841A1 (fr) Bornier de puissance et distribution modulaire a bornes