BE1021580B1 - Composition insecticide amelioree - Google Patents
Composition insecticide amelioree Download PDFInfo
- Publication number
- BE1021580B1 BE1021580B1 BE2015/5186A BE201505186A BE1021580B1 BE 1021580 B1 BE1021580 B1 BE 1021580B1 BE 2015/5186 A BE2015/5186 A BE 2015/5186A BE 201505186 A BE201505186 A BE 201505186A BE 1021580 B1 BE1021580 B1 BE 1021580B1
- Authority
- BE
- Belgium
- Prior art keywords
- composition
- chlorpyrifos
- surfactant
- cypermethrin
- pyrethroid
- Prior art date
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A01—AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
- A01N—PRESERVATION OF BODIES OF HUMANS OR ANIMALS OR PLANTS OR PARTS THEREOF; BIOCIDES, e.g. AS DISINFECTANTS, AS PESTICIDES OR AS HERBICIDES; PEST REPELLANTS OR ATTRACTANTS; PLANT GROWTH REGULATORS
- A01N57/00—Biocides, pest repellants or attractants, or plant growth regulators containing organic phosphorus compounds
- A01N57/10—Biocides, pest repellants or attractants, or plant growth regulators containing organic phosphorus compounds having phosphorus-to-oxygen bonds or phosphorus-to-sulfur bonds
- A01N57/16—Biocides, pest repellants or attractants, or plant growth regulators containing organic phosphorus compounds having phosphorus-to-oxygen bonds or phosphorus-to-sulfur bonds containing heterocyclic radicals
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A01—AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
- A01N—PRESERVATION OF BODIES OF HUMANS OR ANIMALS OR PLANTS OR PARTS THEREOF; BIOCIDES, e.g. AS DISINFECTANTS, AS PESTICIDES OR AS HERBICIDES; PEST REPELLANTS OR ATTRACTANTS; PLANT GROWTH REGULATORS
- A01N53/00—Biocides, pest repellants or attractants, or plant growth regulators containing cyclopropane carboxylic acids or derivatives thereof
Landscapes
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Agronomy & Crop Science (AREA)
- Pest Control & Pesticides (AREA)
- Plant Pathology (AREA)
- Health & Medical Sciences (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Dentistry (AREA)
- General Health & Medical Sciences (AREA)
- Wood Science & Technology (AREA)
- Zoology (AREA)
- Environmental Sciences (AREA)
- Agricultural Chemicals And Associated Chemicals (AREA)
Abstract
La présente invention fournit une composition agrochimique sous la forme d'un concentré émulslonnable, comprenant: a) en tant qu'ingrédients actifs une combinaison d'un chlorpyriphos et d'un pyréthroïde dans un rapport du chlorpyriphos au pyréthroïde, les deux exprimés en g/l de la composition totale, de 10:1, b) au moins un émulsifiant, et c) un solvant organique, caractérisée en ce que, ladite formulation est exempte de tensioactif à base d'alkyiphénol. L'Invention propose en outre un récipient approprié pour contenir ladite composition, un procédé pour produire ladite composition agrochimique et un procédé pour traiter une culture agricole avec ladite composition.
Description
COMPOSITION INSECTICIDE AMÉLIORÉE DOMAINE TECHNIQUE
La présente invention concerne le domaine de l'agriculture, en particulier le domaine des insecticides, des compositions insecticides et de leur utilisation. L'invention concerne en particulier des concentrés émulsionnables améliorés comprenant un chlorpyriphos et un pyréthroïde, tel que la cyperméthrine, en tant qu'ingrédients actifs.
ARRIÈRE-PLAN
Afin de permettre l'élimination ou le contrôle efficaces des insectes indésirables dans des applications agricoles et autres, il est souhaitable d'utiliser des insecticides chimiques efficaces sur ces organismes nuisibles indésirables. Les formulations contenant plusieurs insecticides sont souhaitables afin d'élargir le spectre d'insectes, d'acariens et d'autres espèces d'organismes nuisibles d'importance économique tués ou contrôlés et de profiter des caractéristiques pesticides individuelles de chacun des ingrédients actifs.
Des compositions contenant deux insecticides ou plus ont été mises en pratique dans la technique, mais des problèmes avec la stabilité physique de tels mélanges dans l'eau ont provoqué des problèmes d'application et d'efficacité. Lorsque des compositions insecticides traditionnelles sont combinées, les composants combinés tels que les tensioactifs, les modificateurs de viscosité, les agents mouillants, de chacune peuvent provoquer une dégradation physique accélérée (séparation de phase) du mélange lorsqu'il est dilué dans de l'eau faiblement à moyennement dure. Cette dégradation physique peut se produire dans les réservoirs de mélange avant l'application sur les plantes ou dans un autre lieu où un contrôle est souhaité. Souvent, ce problème passe inaperçu et une application uniforme du mélange d'insecticide n'est pas obtenue, ce qui donne une efficacité insuffisante.
Typiquement, dans des applications commerciales, la formulation insecticide comprend moins d'un pour cent du mélange en réservoir pour maintenir le coût de la formulation bas, tout en donnant quand même le spectre et l'apparition des avantages visuels de la symptomatologie. La stabilité physique de la formulation lorsqu'elle est diluée avec de l'eau est un problème majeur dans la technique.
Un autre problème est l'utilisation d'émulsifiants à base d'alkylphénols, en particulier de nonylphénol. Les éthoxylates de nonylphénol sont des tensioactifs non ioniques importants pour une utilisation dans des formulations de concentrés émulsionnables (EC). Le nonylphénol a attiré l'attention en raison de sa prévalence dans l'environnement et de son rôle potentiel en tant que perturbateur endocrinien et xénoestrogène, en raison de sa capacité à agir avec une activité de type oestrogène. Par conséquent, il existe un besoin pour des alternatives. De préférence, les alternatives fonctionnent au moins autant ou mieux en ce qui concerne les propriétés physiques et l'efficacité biologique d'une formulation.
RÉSUME DE L'INVENTION
Dans un premier aspect, l'invention propose une composition agrochimique sous la forme d'un concentré émulsionnable, comprenant: a) en tant qu'ingrédients actifs une combinaison d'un chlorpyriphos et d'un pyréthroïde dans un rapport du chlorpyriphos au pyréthroïde, les deux exprimés en g/l de la composition totale, de 10:1, b) au moins un émulsifiant, et c) un solvant organique, caractérisée en ce que ladite formulation est exempte de tensioactif à base d'alkylphénol.
Les chlorpyriphos et les pyréthroïdes sont des insecticides connus. Le terme insecticide est utilisé ici pour signifier un ingrédient actif qui tue, contrôle ou autrement modifie négativement la croissance des insectes. Une composition insecticide peut être appliquée sur n'importe quelle zone habitée (ou peut-être habitée ou traversée par) un insecte.
Cette composition insecticide est avantageuse car elle fournit un effet synergique entre deux ingrédients actifs. En outre, elle a un profil (éco)toxicologique amélioré par rapport aux compositions de tensioactifs à base de nonylphénol. Il n'était pas évident de trouver un tensioactif de performance au moins similaire. Dans un mode de réalisation préféré, ledit émulsifiant comprend un tensioactif copolymère séquencé. Il est connu que les tensioactifs polymères peuvent provoquer des incompatibilités, telles que des dépôts, à basse température. En particulier les compositions très chargées, c'est-à-dire avec de grandes quantités d'ingrédients actifs, n'étaient pas évidentes à formuler dans une composition stable.
Dans un deuxième aspect, l'invention propose un récipient approprié pour contenir ladite composition insecticide.
Dans un troisième aspect, l'invention propose un procédé pour produire une composition agrochimique selon un mode de réalisation de l'invention comprenant les étapes de: - fournir un tensioactif sous forme solide compris dans un récipient de transport, - immerger au moins partiellement ledit récipient de transport dans une solution aqueuse portée à une température appropriée pour liquéfier ledit tensioactif solide, - transférer ledit tensioactif liquéfié à partir dudit récipient de transport, - mélanger ledit tensioactif liquéfié, le solvant organique et les ingrédients actifs en obtenant ainsi ladite composition agrochimique.
Dans un dernier aspect, l'invention propose des utilisations d'une composition selon l'invention. En particulier, l'invention propose un procédé pour traiter une culture agricole, comprenant les étapes de: - diluer une composition selon un mode de réalisation de l'invention avec une solution aqueuse, et - appliquer l'émulsion obtenue sur une culture agricole ayant besoin d'un traitement insecticide, à un débit de dose de 0,4 à 1,5 litre de ladite composition par hectare.
DESCRIPTION DES FIGURES
La Figure 1 est une représentation tridimensionnelle d'une bouteille en plastique appropriée pour le confinement d'une formulation selon l'invention.
La Figure 2 est une représentation graphique d'une autre bouteille en plastique appropriée pour le confinement d'une formulation selon l'invention.
DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION
Sauf définition contraire, l'ensemble des termes utilisés dans la révélation de l'invention, y compris les termes techniques et scientifiques, ont la signification telle que couramment comprise par une personne de compétence ordinaire dans la technique à laquelle cette invention appartient. Au moyen de directives supplémentaires, les définitions des termes sont incluses pour mieux apprécier l'enseignement de la présente invention.
Tels qu'utilisés ici, les termes suivants ont les significations suivantes: « Un », « une », « le » et « la », tels qu'utilisés ici, désignent à la fois les référents singuliers et pluriels sauf si le contexte indique clairement le contraire. À titre d'exemple, « un compartiment » désigne un ou plus d'un compartiment. « Environ », tel qu'utilisé ici en référence à une valeur mesurable telle qu'un paramètre, une quantité, une durée temporelle et analogues, est destiné à englober des variations de +/-20% ou moins, de préférence de +/-10% ou moins, plus préférablement de +/-5% ou moins, encore plus préférablement de +/-1% ou moins, et toujours plus préférablement de +/-0,1% ou moins de, et à partir de, la valeur spécifiée, dans la mesure où de telles variations sont appropriées pour fonctionner dans l'invention révélée. Cependant, il doit être compris que la valeur à laquelle le modificateur « environ » fait référence est elle-même également spécifiquement révélée. « Comprendre », « comprenant » et « comprend » et «composé de » tel qu'utilisés ici sont synonymes de « inclure », « incluant », « inclut » ou « contenir », « contenant », « contient », et sont des termes inclusifs ou ouverts qui spécifient la présence de ce qui suit, par exemple un composant, et n'excluent ou n'écartent pas la présence de composants, caractéristiques, élément, membres, étapes supplémentaires, non-énumérés, connus dans la technique ou révélés dedans. L'expression « % en poids » (pourcentage en poids), ici et tout au long de la description, sauf indication contraire, désigne le poids relatif du composant respectif par rapport au poids total de la formulation. L'énumération des plages numériques par les extrémités inclut l'ensemble des nombres et des fractions inclus dans cette plage, ainsi que les extrémités énumérées.
Selon la présente invention, il a été trouvé des formulations liquides améliorées comprenant un chlorpyriphos et un pyréthroïde, de préférence la cyperméthrine, avec un profil écotoxicologique amélioré et avec une bonne stabilité physique lorsque la composition est diluée dans l'eau.
Par le terme « un chlorpyriphos » tel qu'utilisé dans la présente invention, on entend le chlorpyriphos-éthyl ou le chlorpyriphos-méthyl. Il s'agit d'un insecticide organophosphoré qui agit sur le système nerveux des insectes en inhibant l'acétylcholinestérase.
Le chlorpyriphos-éthyl, couramment connu sous le nom de chlorpyriphos, a les noms chimiques phosphorothioate de Ο,Ο-diéthyle et de 0-3,5,6-trichloro-2-pyridyle (nom IUPAC) et phosphorothioate de Ο,Ο-diéthyle et de 0-3,5,6-trichloro-2-pyridinyle (nom Chemical Abstract).
Le chlorpyriphos-méthyl a les noms chimiques phosphorothioate de Ο,Ο-diméthyie et de 0-3,5,6-trichloro-2-pyridyle (nom IUPAC) et phosphorothioate de 0,0-diméthyle et de 0-3,5,6-trichloro-2-pyridinyle (nom Chemical Abstract).
Par les termes « un pyréthroïde » ou « un insecticide pyréthroïde » tels qu'utilisés dans la présente invention, on entend un composé organique similaire aux pyréthrines naturelles produites par les fleurs de deux espèces d'asters: Chrysanthemum cinerariifolium et C. coccineum; c'est-à-dire de type pyrèthre. Les exemples incluent l'alléthrine, la bifenthrine, la bioalléthrine, la cyfluthrine, la deltaméthrine, l'esfenvalérate, la fenvalérate, la perméthrine, la phénothrine, la resméthrine, la sumithrine, la tétraméthrine et la cyperméthrine. Les pyréthroïdes sont des excitotoxines axoniques, dont les effets toxiques sont médiés en empêchant la fermeture des canaux sodiques dépendants du voltage dans les membranes axonales.
Dans un mode de réalisation préféré d'une composition selon l'invention, ledit pyréthroïde est une cyperméthrine.
Par le terme « une cyperméthrine » tel qu'utilisé ici, on entend l'alpha-cyperméthrine, la cyperméthrine, la bêta-cyperméthrine, la zêta-cypemnéthrine; et des mélanges, des dérivés ou des isomères de celles-ci. Une cyperméthrine est un insecticide puissant et à action rapide, qui contrôle un large spectre d'insectes broyeurs, suceurs et volants.
La cyperméthrine est le nom courant approuvé par l'ISO pour le (lÆS,3/2S;l/2S,3SR)-3-(2,2-dichlorovinyl)-2,2-diméthylcyclopropane carboxylate de (ÆS)-a-cyano-3-phénoxybenzyle. La cyperméthrine est un insecticide pyréthroïde synthétique contenant trois centres chiraux, ce qui donne un mélange racémique de huit isomères comprenant quatre paires diastéréoisomères. L'alpha-cyperméthrine est un racémate composé essentiellement de deux des quatre isomères cis compris dans la cyperméthrine, en particulier le (lR,3R)-3-(2,2-dichlorovinyl)-2,2-diméthylcyclopropane carboxylate de (S)-alpha-cyano-3-phénoxybenzyle et le (lS,3S)-3-(2,2-dichlorovinyl)-2,2-diméthylcyclopropane carboxylate de (R)-alpha-cyano-3-phénoxybenzyle.
La bêta-cyperméthrine contient 4 des 8 isomères qui constituent la cyperméthrine. Les isomères dans la bêta-cyperméthrine incluent 2 isomères cis (lS-cis-R et 1R-cis-S), qui sont les isomères contenus dans l'alpha-cyperméthrine et 2 isomères trans (lS-trans-R et lR-trans-S). Les isomères cis ont une activité insecticide plus grande que les isomères trans.
Le terme « zêta-cyperméthrine » tel qu'utilisé ici signifie le (R,S)-a-cyano-3- phénoxybenzyl-(lRS)-cis-trans-3-(2,2-dichlorovinyl)-2,2-diméthylcyclopropane carboxylate.
Dans un mode de réalisation préféré d'une composition selon l'invention, ledit pyréthroïde est une cyperméthrine et ledit chlorpyriphos est le chlorpyriphos-éthyl ou le chlorpyriphos-méthyl.
Dans un aspect, la présente invention concerne une composition insecticide comprenant un chlorpyriphos et un pyréthroïde, en particulier une cyperméthrine, un solvant organique et un tensioactif émulsifiant. Ledit émulsifiant est exempt de tensioactif dérivé d'alkylphénol. De préférence, ledit émulsifiant comprend un tensioactif copolymère séquencé. L'utilisation d'un tensioactif copolymère séquencé en tant qu'émulsifiant est avantageuse en remplacement de tensioactifs à base alkylphénol car ceux-ci sont des perturbateurs endocriniens suspectés.
Les ingrédients actifs sont présents collectivement dans une quantité insecticidement efficace. Le rapport de chlorpyriphos sur pyréthroïde est tel qu'un effet synergique est fourni.
Par le terme « effet synergique » tel qu'utilisé dans la présente invention, on entend que la formulation fournit des avantages par rapport à l'utilisation des ingrédients en solo.
En particulier, l'invention propose une composition agrochimique sous la forme d'un concentré émulsionnable, comprenant: a) en tant qu'ingrédients actifs une combinaison d'un chlorpyriphos et d'un pyréthroïde dans un rapport du chlorpyriphos au pyréthroïde, les deux exprimés en g/l de la composition totale, de 10:1, b) au moins un émulsifiant, et c) un solvant organique, caractérisée en ce que ladite formulation est exempte de tensioactif à base d'alkyl phénol.
Dans un mode de réalisation préféré, ledit émulsifiant comprend un tensioactif copolymère séquencé.
Dans un mode de réalisation préféré d'une composition selon l'invention, ladite composition comprend de 200-600 g/l de chlorpyriphos et de 20-60 g/l de pyréthroïde. De préférence, la composition comprend 200 g/l de chlorpyriphos et 20 g/l de pyréthroïde ou 300 g/l de chlorpyriphos et 30 g/l de pyréthroïde ou 400 g/l de chlorpyriphos et 40 g/l de pyréthroïde ou 500 g/l de chlorpyriphos et 50 g/l de pyréthroïde ou 600 g/l de chlorpyriphos et 60 g/l de pyréthroïde.
Dans un autre mode de réalisation préféré d'une composition selon l'invention, ladite composition comprend de 200-600 g/l de chlorpyriphos et de 20-60 g/l de cyperméthrine. De préférence, la composition comprend 200 g/l de chlorpyriphos et 20 g/l de cyperméthrine ou 300 g/l de chlorpyriphos et 30 g/l de cyperméthrine ou 400 g/l de chlorpyriphos et 40 g/l de cyperméthrine ou 500 g/l de chlorpyriphos et 50 g/l de cyperméthrine ou 600 g/l de chlorpyriphos et 60 g/l de cyperméthrine.
Plus préférablement, une composition comprend 400 g/l de chlorpyriphos et 40 g/l de cyperméthrine. Encore plus préférablement, une composition comprend 500 g/l de chlorpyriphos et 50 g/l de cyperméthrine. Le plus préférablement, une composition comprend 600 g/l de chlorpyriphos et 60 g/l de cyperméthrine. L'avantage de ces compositions très chargées est qu'elles permettent des économies sur les coûts de transport et les coûts d'emballage.
La formulation comprend en outre un émulsifiant. L'émulsifiant permet une émulsion lors de la dilution de la formulation avec de l'eau. De préférence, un tensioactif copolymère séquencé est utilisé en tant qu'émulsifiant. Par le terme « copolymère séquencé » tel qu'utilisé ici, on entend que deux monomères différents ou plus sont présents dans le polymère. Les monomères se présentent en séquences au lieu d'avoir une distribution aléatoire dans le polymère, par exemple AAAABBBB contre ABABABAB.
Dans un mode de réalisation préféré d'une composition selon l'invention, ledit tensioactif copolymère séquencé est un tensioactif copolymère triséquencé, de préférence un copolymère séquencé ABC ayant une séquence qui est dérivée d'un alcool, une séquence qui est dérivée de l'oxyde d'éthylène et une séquence qui est dérivée de l'oxyde de propylène, telles que AAAABBBBC dans laquelle C peut être OR qui est dérivé de la base d'alcool ROH. R représente un groupement alkyle qui peut être saturé ou insaturé, à chaîne droite ou ramifié, aliphatique ou aromatique. De préférence, ROH est un alcool aliphatique, saturé.
Dans un mode de réalisation plus préféré, ledit copolymère séquencé ABC est des formules (I) ou (II) suivantes: CH3-(CH2)x-CH2-0-(CH2-CH2-0)y-(CH2-CH(CH3)-0)z-H (I) CH3-(CH2)x-CH2-0-(CH2-CH(CH3)-0)z-(CH2-CH2-0)y-H (II) dans laquelle x est compris entre 2 et 22, y est compris entre 6 et 80; et z est compris entre 2 et 60. Plus préférablement, x est compris entre 3 et 14, y est compris entre 10 et 60; et z est compris entre 2 et 45. Le plus préférablement, x est compris entre 4 et 12, y est compris entre x et y; et z est compris entre x et y.
De préférence, la masse moléculaire moyenne en nombre minimale du copolymère séquencé ABC, exprimée en unités de masse atomique, est d'au moins 1000, plus préférablement d'au moins 1500, le plus préférablement d'au moins 2500.
Des exemples de tensioactifs copolymères séquencés ABC appropriés pour une utilisation dans l'invention sont les tensioactifs avec les noms commerciaux Tensiofix UNI01 et Tensiofix AGCA22 ou DB08, disponibles dans le commerce auprès d'Ajinomoto Omnichem. L'émulsifiant est de préférence présent dans une concentration allant de 1% à 20% en poids, plus préférablement de 5% à 15% en poids, le plus préférablement de 8% à 10% en poids, typiquement d'environ 9% en poids, par rapport au poids total de l'ensemble des composants dans la composition.
Dans un mode de réalisation préféré d'une composition selon l'invention, ledit solvant organique est un solvant aromatique; de préférence un solvant naphta aromatique en C7 à C20.
De préférence, aucun ingrédient supplémentaire n'est présent dans la formulation. La formulation est alors composée d'un chlorpyriphos et d'un pyréthroïde, d'un émulsifiant et d'un solvant organique, où le solvant aromatique est utilisé pour équilibrer.
De préférence, le solvant organique est présent dans une concentration allant de 10% à 60% en poids, plus préférablement de 20% à 55% en poids, encore plus préférablement de 30% à 50% en poids, le plus préférablement de 35% à 45% en poids, par rapport au poids total de l'ensemble des composants dans la composition.
Des exemples d'un solvant naphta aromatique en C7 à C20 sont disponibles dans le commerce sous les noms commerciaux de Solvesso et de Shellsol respectivement auprès d'ExxonMobil et de Shell. Le choix d'un solvant naphta aromatique en C7 à C20 est avantageux par rapport à l'utilisation de xylène en raison de son inflammabilité inférieure et de son profil toxicologique plus favorable. Le xylène est classé pour la tératogénicité et l'embryotoxicité.
La paire tensioactif/solvant permet une combinaison avec une grande quantité de chlorpyriphos et de cyperméthrine. De préférence, la quantité totale d'ingrédients actifs dans la formulation est d'au moins 50% en poids, plus préférablement de 55% en poids, le plus préférablement de 60% en poids, exprimée par rapport au poids total des compositions.
Souvent, les compositions de concentrés émulsionnables sont stabilisées/tamponnées au moyen d'un acide dicarboxylique, tel que l'acide citrique. La formulation selon la présente invention ne nécessite pas l'utilisation d'un acide dicarboxylique. L'inclusion d'un acide dicarboxylique, tel que l'acide citrique, peut être exclue. Dans un mode de réalisation préféré d'une composition selon l'invention, la composition est exempte d'acide dicarboxylique, tel que l'acide citrique. La formulation de l'invention sans acide dicarboxylique est avantageuse car elle est moins complexe. Dans le processus de fabrication, un ingrédient en moins nécessite d'être manipulé. Cela réduit les coûts de production.
Les températures typiques pour le stockage du produit non dilué se situent dans la plage de -20 °C à +30 °C, de préférence de - 5 °C à 28 °C, plus préférablement de 0 °C à 26 °C ; le plus préférablement de 5 °C à 24 °C.
Dans un mode de réalisation préféré, une formulation selon un mode de réalisation de l'invention est stable à une température comprise entre -20 °C et +4 °C, de préférence entre - 15 °C et +2 °C, le plus préférablement entre -10 °C et 0 °C, mesurée selon la méthode CIPAC MT 39.3. La stabilité au stockage à froid de la formulation est avantageuse pour éviter une perte de produit par cristallisation. L'invention propose en outre une émulsion huile-dans-eau stable comprenant: a) une phase huileuse discrète comprenant un solvant organique et une quantité efficace insecticide de chlorpyriphos et d'un pyréthroïde dans un rapport (p/v) de 10:1, b) une phase aqueuse continue comprenant de l'eau, et les ingrédients solubles dans l'eau ou dispersibles dans l'eau, c) au moins un émulsifiant, caractérisée en ce que ladite émulsion est exempte de tensioactif à base d'alkylphénol, et la stabilité de l'émulsion déterminée selon la Méthode CIPAC MT 20 est obtenue sur une plage de température allant de 10°C-30°C.
Dans un mode de réalisation préféré, ledit émulsifiant comprend un tensioactif copolymère séquencé.
Par les termes « stabilité » et « stable », tels qu'utilisés dans la présente invention, on entend qu'il n'y a aucune perte de stabilité de l'émulsion sur une plage de température donnée. L'absence ou la présence de la stabilité de l'émulsion peuvent être mesurées selon la Méthode CIPAC MT 20.
Les températures d'application de la formulation diluée d'EC, c'est-à-dire de l'émulsion, sont typiquement comprises entre 10°C et 30°C. Il est avantageux d'avoir une stabilité de l'émulsion sur cette plage de température.
Dans un autre aspect, l'invention propose un récipient approprié pour contenir une composition agrochimique, caractérisé en ce que ledit récipient comprend une composition insecticide selon un mode de réalisation de l'invention.
Dans un mode de réalisation préféré d'un récipient de l'invention, l'emballage est fabriqué en polyéthylène téréphtalate (PET), en polyéthylène haute densité fluoré (PEHD F) ou en polyéthylène haute densité co-extrudé avec de l'éthylène-alcool vinylique (PEHD-EVOH).
Plus préférablement, une formulation selon un mode de réalisation de l'invention est comprise dans un récipient en polyéthylène haute densité traité au fluor.
Le polyéthylène haute densité traité au fluor fournit des propriétés de barrière améliorées à l'égard des solvants hydrocarburés et des solvants aromatiques. Elles peuvent être obtenues par traitement au gaz fluoré de bouteilles en PEHD. La masse moléculaire des bouteilles en PEHD est de 105 à 3x 106. Il a été trouvé que les récipients préparés par fluoration in situ de PEHD ont une perméabilité au solvant diminuée de deux ordres de grandeur, par rapport aux récipients non traités, à la fois à température ambiante et à 50°C.
La taille de l'emballage est de préférence de 1 litre à 5 litres. L'emballage est avantageux pour contenir une composition selon l'invention car il maintient son intégrité. Le matériau d'emballage est compatible avec le contenu chimique. Les plastiques choisis fournissent une barrière à la vapeur d'eau suffisante pour un chlorpyriphos hydrolytiquement instable.
La perméation du produit à travers les récipients est généralement testée par un test de stockage accéléré (accelerated keeping test ou AKT) ou comme par IS:2798 qui implique une exposition à haute température du récipient rempli sur une période de temps. Normalement, une exposition à 50 °C +/- 1 °C pendant 28 jours est considérée comme équivalente à 1 an d'exposition normale. Après 28 jours, une comparaison du pourcentage de perte de poids dans les récipients traités et non traités fournira une indication de l'efficacité de la barrière de perméation. Des bouteilles en PEHD fluoré remplies avec une formulation d'EC selon l'invention avaient typiquement moins de 0,20 % de perte de poids dans le test AKT.
De préférence, un récipient selon un mode de réalisation de l'invention est muni d'un capuchon de fermeture thermoscellable. L'utilisation d'un capuchon de fermeture thermoscellable sur un emballage selon un mode de réalisation de l'invention est avantageuse car elle fournit un indicateur d'effraction. Cela empêche les fuites.
Dans un mode de réalisation préféré de l'invention, un récipient comprend une partie de panneau d'étiquette munie d'indentations de surface dans une structure modelée appropriée pour la fixation d'une étiquette. L'utilisation d'indentations dans des combinaisons avec des parties en plastique à surface plane permet des économies matérielles, mais permet toujours la fixation d'une étiquette de sorte qu'elle puisse être positionnée de manière essentiellement non plissée et plate. Cela est avantageux pour la lisibilité des informations du produit, et ainsi la sécurité de l'applicateur.
Dans un autre aspect, l'invention propose un procédé pour produire une composition agrochimique selon un mode de réalisation de l'invention comprenant les étapes de: - fournir un tensioactif, de préférence un tensioactif copolymère séquencé, sous forme solide compris dans un récipient de transport, - immerger au moins partiellement ledit récipient de transport dans une solution aqueuse portée à une température appropriée pour liquéfier ledit tensioactif solide, - transférer ledit tensioactif liquéfié à partir dudit récipient de transport, et - mélanger ledit tensioactif liquéfié, le solvant organique et les ingrédients actifs en obtenant ainsi ladite composition agrochimique.
De préférence, un procédé selon un mode de réalisation de l'invention comprend en outre l'étape de: - grouper plusieurs récipients de transport sur une plate-forme submersible, - hisser ladite plate-forme, et - transférer ladite plate-forme dans ladite solution chauffée.
Dans un mode de réalisation préféré du procédé, le procédé comprend l'étape d'ajouter la composition émulsionnable à de l'eau en obtenant ainsi une composition pesticide émulsionnée, et à appliquer la composition pesticide émulsionnée sur une culture agricole pour le traitement d'un organisme nuisible traitable avec l'ingrédient actif choisi.
Dans un autre aspect, l'invention propose un procédé pour traiter une culture agricole, comprenant les étapes de: - diluer une composition selon un mode de réalisation de l'invention avec une solution aqueuse, - appliquer l'émulsion obtenue sur une culture agricole ayant besoin d'un traitement insecticide, à un débit de dose de 0,4-1,5 litre de ladite composition par hectare.
De préférence, une composition comprenant 500 g/l de chlorpyriphos et 50 g/l de cyperméthrine est appliquée à un débit de dose de 0,4 à 0,8 litre de produit formulé/hectare pour délivrer entre 200 g de chlorpyriphos et 20 g de cyperméthrine jusqu'à 400 g de chlorpyriphos à 40 g de cyperméthrine par hectare de culture traitée.
Les températures typiques pour l'application se situent dans la plage de +10 °C à +30 °C, de préférence de +15 °C à 28 °C, plus préférablement de +18 °C à 26 °C; le plus préférablement de 20 °C à 25 °C.
De préférence, le nombre d'applications par an est d'une.
Typiquement, le produit formulé est ajouté à un volume d'eau. De préférence, 1 litre de produit est dilué dans 400-1000 litres, plus préférablement de 500-900, le plus préférablement dans environ 800 I d'eau.
Dans un mode de réalisation préféré, ladite culture est choisie dans le groupe du colza, de la betterave à sucre, des céréales, des pommes de terre, des pois, du raisin, du maïs, du coton, de la tomate, de la pomme de terre, de l'aubergine, du chou, des céréales, des vergers, des forêts, des plantes ornementales.
Avec le terme « céréale » tel qu'entendu ici, on englobe le blé, l'orge, l'avoine, l'épeautre et le seigle.
Dans un mode de réalisation préféré, ledit traitement insecticide est contre Ceutorrhynchus spp., Meligetes, Sitona spp., Torticidae, Thysanoptera, Frankliniella occidentalis, les pucerons, les Lémas, Haplodiplosis marginata, Phyllotreta spp., Agrotis segetum, Ahalia rosae, Ceutorrhynchus pleurostigma, Délia brassicae, Stenocarus ruficornis, Neoglocianus maculaalba, Depresaria nervosa, Leptinotarsa decemlineata, ou Phyllotreta.
Dans un mode de réalisation préféré, ledit traitement insecticide est contre les pucerons et/ou la tordeuse des céréales sur les céréales. De préférence, un débit de dose de 0,8 L de produit formulé par hectare est utilisé délivrant 400 g de chlorpyriphos-éthyl et 40 g de cyperméthrine.
Dans un mode de réalisation préféré, ledit traitement insecticide est contre des chenilles de lépidoptères, telles que Helicoverpa armigera, Pectinophora gossypiella, Earias insulana, Spodoptera littoralis, sur le coton. De préférence, un débit de dose de 0,8 L de produit formulé par hectare est utilisé délivrant 400 g de chlorpyriphos-éthyl et 40 g de cyperméthrine.
Dans un mode de réalisation préféré, ledit traitement insecticide est contre des chenilles de lépidoptères, telles quOstinia nubilalis, Sesamia nonagrioides, sur le maïs. De préférence, un débit de dose de 0,8 L de produit formulé par hectare est utilisé délivrant 400 g de chlorpyriphos-éthyl et 40 g de cyperméthrine.
Dans un mode de réalisation préféré, ledit traitement insecticide est contre des vers de la grappe, tels que Lobesia botrana, Eupoecillia ambiguella; ou des cicadelles, telles que Scaphoideus titanus, Empoasca vitis, sur les raisins. De préférence, un débit de dose de 0,6 L de produit formulé par hectare est utilisé délivrant 300 g de chlorpyriphos-éthyl et 30 g de cyperméthrine.
Dans un mode de réalisation préféré, ledit traitement insecticide est contre le doryphore de la pomme de terre, Leptinotarsa decemlineata, ou les pucerons, tels que Myzus persicae, Aphis nasturtii, Aphis frangulae, Macrosiphum euphorbiae, sur la pomme de terre. De préférence, un débit de dose de 0,8 L de produit formulé par hectare est utilisé délivrant 400 g de chlorpyriphos-éthyl et 40 g de cyperméthrine.
Dans un mode de réalisation préféré, ledit traitement insecticide est contre le doryphore de la pomme de terre, Leptinotarsa decemlineata, ou des chenilles de lépidoptères, telles que Helicoverpa armigera, Spodoptera littoralis, Pieris rapae/brassicae, Mamestra sp., sur la tomate. De préférence, un débit de dose de 0,8 L de produit formulé par hectare est utilisé délivrant 400 g de chlorpyriphos-éthyl et 40 g de cyperméthrine.
Dans un mode de réalisation préféré, ledit traitement insecticide est contre des chenilles de lépidoptères, telles que Helicoverpa armigera, Spodoptera littoralis, Pieris rapae/brassicae, Mamestra sp., sur le chou. De préférence, un débit de dose de 0,8 L de produit formulé par hectare est utilisé délivrant 400 g de chlorpyriphos-éthyl et 40 g de cyperméthrine.
Dans un mode de réalisation préféré, ledit traitement insecticide est contre le méligèthe du colza, Meiigethes aeneus, ou des charançons de la tige, Ceutorhynchus napi, Ceutorhynchus quadridens, sur le colza. De préférence, un débit de dose de 0,6 L de produit formulé par hectare est utilisé délivrant 3 g de chlorpyriphos-éthyl et 30 g de cyperméthrine.
Dans un mode de réalisation préféré, ledit traitement insecticide est contre les insectes nuisibles résistants aux pyréthroïdes.
Dans le traitement des insectes sur le raisin, de préférence un intervalle prérécolte (IPR) de 21 jours est choisi.
Dans le traitement de la tomate ou de l'aubergine contre le « doryphore », de préférence un intervalle pré-récolte (IPR) de cinq jours est choisi.
De préférence, une composition selon un mode de réalisation de l'invention est appliquée par pulvérisation.
De préférence, une distance d'au moins cinq mètres entre une parcelle traitée et non traitée est respectée. Plus préférablement, ladite distance est comprise entre dix et cinquante mètres. Cela est avantageux pour la protection des arthropodes non ciblés. L'application de la combinaison de chlorpyriphos et de cyperméthrine selon l'invention fournit un avantage en plus de l'application des ingrédients actifs en solo.
Elle combine deux modes d'action 3A (contact, ingestion) + IB (contact, ingestion, inhalation) (classification IRAC MoA). Elle est efficace contre un spectre de large plage d'organismes nuisibles y compris les chenilles de lépidoptères, les larves (tous les stades) et les adultes de Coleptera, Hemiptera y compris les pucerons et les cicadelles. Elle est efficace sur une large plage de températures allant de 10 °C à 30 °C. Elle est même efficace contre les insectes nuisibles résistants aux pyréthroïdes.
Effet de la température
Il est connu que le chlorpyrifos est plus efficace à des températures supérieures alors que les pyréthroïdes tels que la cyperméthrine sont plus efficaces à des températures inférieures. Au début du printemps (pour une application sur le colza) et au début de l'automne (pour les céréales), les températures attendues peuvent varier de jour en jour ou même entre les emplacements géographiques. Avec l'utilisation d'un mélange de produit, n'importe quelle variation de température est maîtrisée, même si cela se produit dans le même champ.
Action rapide contre effet résiduel
La cyperméthrine fournit un agent de choc rapide par rapport au chlorpyrifos qui est plus résiduel (nécessaire en particulier pour les vecteurs de virus, c'est-à-dire les pucerons d'automne). La combinaison en un produit a entraîné le besoin de moins de traitements par rapport à l'application séquentielle des seuls actifs simples. Par exemple, un traitement de rappel contre les pucerons d'automne peut ne pas être nécessaire, réduisant ainsi la quantité d'exposition de l'opérateur.
Les organismes nuisibles du colza se développent rapidement dans la culture et sont difficiles à identifier, en particulier Ceuthorhynchus. Il a été trouvé que la combinaison de cyperméthrine, fournissant un agent de choc rapide, et de chlorpyriphos, qui fournit un effet résiduel plus long, est particulièrement utile pour maintenir le contrôle d'autres organismes nuisibles, tels que Meiïgethes, qui peuvent survenir plus tard. L'utilisation d'une formulation selon l'invention fournit une protection minimale de 7-14 jours. Résistance
Il a été trouvé que l'application des deux actifs simultanément protège contre le développement d'une résistance par rapport aux produits actifs simples appliquées séquentiellement. Une composition selon l'invention peut même être efficace contre les insectes nuisibles résistants aux pyréthroïdes.
La présente invention sera maintenant décrite plus en détail, en se référant à des exemples qui ne sont pas limitatifs. Il est supposé que la présente invention ne se limite pas à une quelconque forme de réalisation décrite précédemment et que certaines modifications peuvent être ajoutées à l'exemple de fabrication présenté sans réexamen des revendications annexées.
EXEMPLES
Composition de l'art antérieur Tableau 1: formulations de l'art antérieur
Exemples de produits
Trois compositions selon l'invention sont proposées comme fourni dans le Tableau 2.
Tableau 2: formulations selon l'invention
ENP = éthoxylate de nonylphénol
Le chlorpyriphos et la cyperméthrine sont mélangés dans un rapport 10:1. L'émulsifiant comprend du Tensiofix DB08. Le solvant utilisé est du Solvesso 100, un solvant aromatique avec un point d'ébullition initial de 165 °C, un point sec de 181 °C, un point d'éclair de 50 °C.
Le Solvesso 100 est une alternative plus sûre au xylène qui est irritant, toxique et produit des modifications neurologiques lors d'une exposition prolongée. Le xylène est également inflammable.
La teneur en chlorpyriphos et cyperméthrine peut être déterminée simultanément par chromatographie en phase gazeuse en utilisant un étalon interne.
Solutions de pulvérisation
Les compositions des exemples 1-3 sont diluées dans l'eau pour préparer des émulsions pour une application par pulvérisation, dans une quantité de 1 litre de produit formulé et de 800 I d'eau.
Les formulations d'EC diluées ont fourni des émulsions qui étaient stables dans la plage de température allant de 10 °C à 30 °C, comme mesuré en utilisant la Méthode CIPAC MT 20.
En outre, aucun trouble ou aucune séparation de la matière solide ou huileuse ne sont survenus lorsque le matériau a été soumis au test au froid tel que prescrit dans la Méthode CIPAC MT 39.3, stabilité à basse température de formulations liquides.
Tableau 3: propriétés physiques de solutions émulsionnables de chlorpyriphos+cyperméthrine, et des émulsions obtenues de celles-ci
Emballage
La Fig. 1 représente une bouteille en plastique PET de 1 I avec une partie de panneau d'étiquette 3 munie d'indentations de surface 2 dans une structure modelée appropriée pour la fixation d'une étiquette. La zone du goulot 1 peut être munie d'informations, telles qu'une marque de société 5.
La Fig. 2 propose un mode de réalisation alternatif d'un récipient pour une utilisation avec une composition selon l'invention. Une bouteille en PET de 1 litre est représentée avec une partie de goulot 9, une partie de corps 10 et une partie de pied 11. Les indentations dans la partie de corps 10 sous la forme de nervures 8 munies d'indentations 7 ont l'avantage que moins de matériau nécessite d'être utilisé. Les nervures structurées plates 8 fournissent une zone appropriée pour la fixation de l'étiquette. Les dimensions de la bouteille peuvent être caractérisées par une hauteur totale H, une hauteur de la partie de goulot hl, une hauteur de la partie de corps h2, une largeur de la partie de corps I et une largeur de la partie de pied L. En outre, la bouteille est caractérisée par une épaisseur E.
Claims (17)
- REVENDICATIONS1. Composition agrochimique sous la forme d'un concentré émulsionnable, comprenant: a) en tant qu'ingrédients actifs une combinaison d'un chlorpyriphos et d'un pyréthroïde dans un rapport du chlorpyriphos au pyréthroïde, les deux exprimés en g/l de la composition totale, de 10:1, b) au moins un émulsifiant, et c) un solvant organique, caractérisée en ce que, ladite formulation est exempte de tensioactif à base d'alkylphénol.
- 2. Composition selon la revendication 1, dans laquelle ledit émulsifiant comprend un tensioactif copolymère séquencé qui est un tensioactif copolymère triséquencé, de préférence un copolymère séquencé ABC ayant une séquence qui est dérivée d'un alcool, une séquence qui est dérivée de l'oxyde d'éthylène et une séquence qui est dérivée de l'oxyde de propylène.
- 3. Composition selon la revendication 1 ou 2, dans laquelle ledit chlorpyriphos est le chlorpyriphos-éthyl ou le chlorpyriphos-méthyl.
- 4. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle ledit pyréthroïde est la cyperméthrine.
- 5. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant de 200-600 g/l de chlorpyriphos et de 20-60 g/l de cyperméthrine.
- 6. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle ledit solvant organique est un solvant naphta aromatique en C7 à C20.
- 7. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle la composition est exempte d'acide dicarboxylique, tel que l'acide citrique.
- 8. Émulsion huile-dans-eau stable comprenant: a) une phase huileuse discrète comprenant un solvant organique et une quantité efficace insecticide de chlorpyriphos et d'un pyréthroïde dans un rapport (p/v) de 10:1, b) une phase aqueuse continue comprenant de l'eau, et les ingrédients solubles dans l'eau ou dispersibles dans l'eau, c) au moins un émulsifiant, caractérisée en ce que, ladite émulsion est exempte de tensioactif à base d'alkylphénol, et la stabilité de l'émulsion déterminée selon la Méthode CIPAC MT 20 est obtenue sur une plage de température allant de 10°C-30°C.
- 9. Récipient pour contenir une composition agrochimique, caractérisé en ce que ledit récipient comprend une composition insecticide selon l'une quelconque des revendications précédentes 1-7.
- 10. Récipient selon la revendication 9, caractérisé en ce que l'emballage est fabriqué en polyéthylène téréphtalate (PET), en polyéthylène haute densité fluoré (PEHD F) ou en polyéthylène haute densité co-extrudé avec de l'éthylène-alcool vinylique (EVOH).
- 11. Récipient selon la revendication 10, muni d'un capuchon de fermeture thermoscellable.
- 12. Récipient selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant une partie de panneau d'étiquette munie d'indentations de surface dans une structure modelée appropriée pour la fixation d'une étiquette.
- 13. Procédé pour produire une composition agrochimique selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, comprenant les étapes de: - fournir un tensioactif sous forme solide compris dans un récipient de transport, - immerger au moins partiellement ledit récipient de transport dans une solution aqueuse portée à une température appropriée pour liquéfier ledit tensioactif solide, - transférer ledit tensioactif liquéfié à partir dudit récipient de transport, - mélanger ledit tensioactif liquéfié, le solvant organique et les ingrédients actifs en obtenant ainsi ladite composition agrochimique.
- 14. Procédé selon la revendication 13, comprenant en outre l'étape de: - grouper plusieurs récipients de transport sur une plate-forme submersible, - hisser ladite plate-forme, et - transférer ladite plate-forme dans ladite solution chauffée.
- 15. Procédé pour traiter une culture agricole, comprenant les étapes de: - diluer une composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 7 avec une solution aqueuse, - appliquer l'émulsion obtenue sur une culture agricole ayant besoin d'un traitement insecticide, à un débit de dose de 0,4-1,5 litre de ladite composition par hectare.
- 16. Procédé selon la revendication 15, caractérisé en ce que ladite culture est choisie dans le groupe composé du colza, de la betterave à sucre, des céréales, des pommes de terre, des pois, du raisin, du maïs, du coton, de la tomate, de la pomme de terre, de l'aubergine, du chou, des céréales.
- 17. Procédé selon la revendication 15 ou 16, caractérisé en ce que ledit traitement insecticide est contre Ceutorrhynchus spp., Meligetes, Sitona spp., Torticidae, Thysanoptera, Frankliniella occidentalis, les pucerons, les lémas, Haplodiplosls marginata, Phyllotreta spp., Agrotis segetum, Ahalia rosae, Ceutorrhynchus pleurostigma, Délia brassicae, Stenocarus ruficornls, Neoglocianus maculaalba, Depresaria nervosa, Leptlnotarsa decemlineata, ou Phyllotreta.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
BE2015/5186A BE1021580B1 (fr) | 2015-03-26 | 2015-03-26 | Composition insecticide amelioree |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
BE2015/5186A BE1021580B1 (fr) | 2015-03-26 | 2015-03-26 | Composition insecticide amelioree |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
BE1021580B1 true BE1021580B1 (fr) | 2015-12-15 |
Family
ID=53673698
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
BE2015/5186A BE1021580B1 (fr) | 2015-03-26 | 2015-03-26 | Composition insecticide amelioree |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
BE (1) | BE1021580B1 (fr) |
Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP2548437A1 (fr) * | 2011-07-19 | 2013-01-23 | Agriphar S.A. | Procédé amélioré de production de solutions de pesticide émulsionnable |
US20140100196A1 (en) * | 2012-10-05 | 2014-04-10 | Red Surcos S.A. | Phytosanitary microemulsion and the procedure for obtaining it |
-
2015
- 2015-03-26 BE BE2015/5186A patent/BE1021580B1/fr active
Patent Citations (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP2548437A1 (fr) * | 2011-07-19 | 2013-01-23 | Agriphar S.A. | Procédé amélioré de production de solutions de pesticide émulsionnable |
US20140100196A1 (en) * | 2012-10-05 | 2014-04-10 | Red Surcos S.A. | Phytosanitary microemulsion and the procedure for obtaining it |
Non-Patent Citations (3)
Title |
---|
"Alcohol based emulsifiers for Emulsifiable Concentrates", SURFACE CHEMISTRY AGRO FORMULATIONS - TECHNICAL BULLETIN, 1 February 2001 (2001-02-01), pages 1 - 2, XP055206942, Retrieved from the Internet <URL:http://vento.com.vn/docs/en/Surfactants/Surfactant%20for%20AG/Alcohol_based_emulsifiers_for_EC.pdf> [retrieved on 20150810] * |
"Dow Surfactants - Alternatives to Alkyl Phenol Ethoxylate (APE, APEO) Surfactants", 1 January 2014 (2014-01-01), pages 1 - 8, XP055207044, Retrieved from the Internet <URL:http://msdssearch.dow.com/PublishedLiteratureDOWCOM/dh_093a/0901b8038093afdf.pdf?filepath=surfactants/pdfs/noreg/119-02307.pdf&fromPage=GetDoc> [retrieved on 20150810] * |
"Nurelle D 505 Product Label", 1 January 1997 (1997-01-01), pages 1 - 4, XP055207034, Retrieved from the Internet <URL:http://www.bingeiagung.com/files/nurelleD505-label.pdf> [retrieved on 20150810] * |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
US9433207B2 (en) | Non-ionic surfactant aggregates | |
BRPI0610546A2 (pt) | composição inseticida aerossol | |
US20160135450A1 (en) | Fumigant compositions and methods | |
AU711718B2 (en) | Insecticidal aerosol composition and insecticidal composition for preparation of same | |
BE1023957A9 (fr) | Le limonene: formulation et utilisation insecticide | |
EP3493681B1 (fr) | Émulsions stabilisées | |
BE1021580B1 (fr) | Composition insecticide amelioree | |
EP2259683B1 (fr) | Composition concentrée de cyperméthrine | |
JP5304141B2 (ja) | 害虫防除エアゾール用組成物 | |
EP3874948B1 (fr) | Composition attractive pour les mâles et les femelles bruches de la féverole | |
CN114980738A (zh) | 防除害虫用气溶胶及防除害虫的方法 | |
JP2000302612A (ja) | 匍匐性害虫駆除用エアゾール | |
BE1027223B1 (fr) | Composition insecticide | |
EP3217792B1 (fr) | Compositions et procédés permettant de repousser le scolyte du caféier | |
US12075781B2 (en) | Ready-to-use barrier and knockdown pesticides | |
JP2000080006A (ja) | 殺虫エアゾール組成物 | |
JP6807595B2 (ja) | チョウ目害虫の幼虫用殺虫剤 | |
JP2011168525A (ja) | 殺ダンゴムシ用エアゾール組成物 | |
US10021879B2 (en) | Fumigant compositions and methods based on hexafluoropropylene oxide (HFPO) | |
WO2015198340A1 (fr) | Compositions d'intermédiaires de fabrication à base de rénofluthrine | |
US20090170940A1 (en) | Modified ethyl formate compositions and methods for soil fumigation | |
FR2520197A1 (fr) | Compositions insecticides et acaricides a base d'ethion et d'un pyrethroide et procede de traitement des vegetaux contre les arthropodes au moyen de ces compositions | |
EP4173484A1 (fr) | Composition pesticide liquide stable | |
JP2022088222A (ja) | 除草剤組成物 | |
Gaskin et al. | Enhancement of plant-and petroleum-derived spray oils with alkylsilicone surfactants |