BE1019973A4 - Appareil pour la production de gaufres et d'autres aliments a cuire dans un moule. - Google Patents
Appareil pour la production de gaufres et d'autres aliments a cuire dans un moule. Download PDFInfo
- Publication number
- BE1019973A4 BE1019973A4 BE2011/0290A BE201100290A BE1019973A4 BE 1019973 A4 BE1019973 A4 BE 1019973A4 BE 2011/0290 A BE2011/0290 A BE 2011/0290A BE 201100290 A BE201100290 A BE 201100290A BE 1019973 A4 BE1019973 A4 BE 1019973A4
- Authority
- BE
- Belgium
- Prior art keywords
- molds
- mold
- drum
- opening
- horizontal axis
- Prior art date
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A21—BAKING; EDIBLE DOUGHS
- A21B—BAKERS' OVENS; MACHINES OR EQUIPMENT FOR BAKING
- A21B5/00—Baking apparatus for special goods; Other baking apparatus
- A21B5/02—Apparatus for baking hollow articles, waffles, pastry, biscuits, or the like
- A21B5/023—Hinged moulds for baking waffles
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A21—BAKING; EDIBLE DOUGHS
- A21B—BAKERS' OVENS; MACHINES OR EQUIPMENT FOR BAKING
- A21B1/00—Bakers' ovens
- A21B1/42—Bakers' ovens characterised by the baking surfaces moving during the baking
- A21B1/48—Bakers' ovens characterised by the baking surfaces moving during the baking with surfaces in the form of an endless band
Landscapes
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Food Science & Technology (AREA)
- Baking, Grill, Roasting (AREA)
Abstract
L'invention concerne se rapporte à un appareil (1) pour la production d'aliments cuits dans un moule, notamment de gaufres, comportant une pluralité de moules (10) comprenant chacun deux parties complémentaires (10a,10b), un dispositif de transport pour transporter ladite pluralité de moules (10) le long d'un parcours fermé, des moyens de chauffage (22,24) pour cuire lesdits aliments lors du transport le long du parcours fermé, caractérisé en ce que ledit dispositif de transport comporte un tambour cylindrique (5) apte à tourner autour d'un axe horizontal (15), les dits moules (10) étant positionnés le long de la périphérie externe de ce tambour (5), parallèlement au dit axe horizontal (15).
Description
Appareil pour la production de gaufres et d’autres aliments à cuire dans un moule
Domaine technique
[0001] L’invention se rapporte à un appareil pour la production d’aliments à cuire dans un moule. Plus particulièrement, l’invention se rapporte à un appareil industriel ou semi-industriel pour la confection de gaufres.
Description de l’état de la technique
[0002] Il est connu de produire des gaufres par versage d’une pâte liquide ou semi liquide ou dépose d’un pâton dans un moule constitué de deux parties complémentaires. Lorsque le moule est ouvert, on peut verser la pâte dans la partie inférieure du moule. Le moule est ensuite fermé, et chauffé jusqu’à l’obtention du degré de cuisson désiré. Le moule est ensuite ouvert pour en extraire la gaufre terminée, et l’opération peut être recommencée. Toutefois, cet appareil et ce procédé ne permettent pas la production à une échelle industrielle ou semi-industrielle. Pour la fabrication industrielle de gaufres, on utilise une machine dans laquelle une pluralité de moules sont agencées le long d’une chaîne de transport assurant la circulation des moules le long d’un un parcours fermé. Lors de cette circulation, les moules sont chauffés par des moyens connus tels qu’un four tunnel, un chauffage électrique ou tout autre moyen. Des machines comportant 20 ou 30 moules peuvent ainsi produire à des cadences de 2 000 à 20 000 gaufres par heure.
[0003] Plusieurs agencements de ces machines sont connus. Le document EP 0 061 545 divulgue une machine dans laquelle 16 moules sont agencés à la périphérie d’un disque horizontal en rotation autour d’un axe vertical 52. Les moules sont alors chauffés par passage dans le four-tunnel 37 ou chauffés électriquement au moyen d’une résistance électrique 53. Des moyens d’ouverture et de fermeture du moules, tels que les cames 3 et 5 sont disposées au voisinage de l'extrémité externe des moules. Ce dispositif présente l’inconvénient d’une grande extension horizontale, sur un disque de diamètre important, de l’ordre de 3 m. La zone de chauffage 37 présente également une grande extension. En outre, l’accès aux postes de remplissage des moules 6 et d’extraction des gaufres est rendu difficile par les moyens d’ouverture et de fermeture disposés sur le coté périphérique des moules.
[0004] D’autres agencements typiques comportent un parcours linéaire horizontal. Un exemple est décrit dans le document DE 103 57 899. Dans ce dispositif, une chaîne 2 effectue un parcours horizontal supérieur et inférieur entre deux axes horizontaux éloignés 5. Dix-sept moules 8 sont fixés sur la chaîne. Des brûleurs à gaz 13 et 14 assurent le chauffage des parties supérieures et inférieures des moules 8. Cette machine ainsi que sa zone de chauffage 4 présentent une grande extension longitudinale. Une autre exemple est décrit dans le document US 4,208,441, dans lequel deux chaînes sur des parcours superposés véhiculent respectivement les moitiés supérieures et inférieures des moules.
[0005] Il existe donc un besoin pour un dispositif de production de gaufres ou autres aliments similaires qui présente un encombrement minimal, tout en permettant la production industrielle ou semi-industrielle.
Résumé de Γ invention
[0006] L’invention se rapporte à un appareil pour la production d’aliments cuits dans un moule, notamment de gaufres, comportant une pluralité de moules comprenant chacun deux parties complémentaires, un dispositif de transport pour transporter ladite pluralité de moules le long d’un parcours fermé, des moyens de chauffage pour cuire lesdits aliments lors du transport le long du parcours fermé. Suivant l’invention, le dispositif de transport comporte un tambour cylindrique apte à tourner autour d’un axe horizontal, les dits moules étant positionnés le long de la périphérie externe de ce tambour, parallèlement au dit axe horizontal.
[0007] Le dit parcours fermé est par exemple un tour du tambour cylindrique.
[0008] La pluralité de moules peut comporter de 5 à 12 moules, avantageusement 8 moules.
[0009] L’appareil peut comporter une station de remplissage et d’extraction à une partie supérieure du parcours fermé, chacun des moules comportant une charnière d’ouverture disposée orthogonalement à l’axe de horizontal à une partie arrière de l’appareil, la partie supérieure de chacun des moules comportant un doigt horizontal s’étendant vers la partie arrière de l’appareil et un mécanisme d’ouverture tel qu’un vérin étant disposé pour agir sur le doigt et provoquer l’ouverture du moule se trouvant à la station de remplissage et d’extraction.
[0010] L’appareil suivant l’invention peut comporter un guide en forme d’anneau disposé à la partie arrière de l’appareil, en regard des dits doigts horizontaux, les dits doigts s’appuyant sur ledit guide en direction de l’axe, empêchant ainsi l’ouverture des dits moules, une interruption étant prévue dans le dit guide à la hauteur de la station de remplissage et d’extraction, permettant ainsi exclusivement l’ouverture du moule s’y trouvant.
[0011] Le tambour cylindrique peut comporter une couronne dentée, l’appareil comportant alors un moteur d’entrainement muni d’un pignon s’engrenant sur la dite couronne dentée.
[0012] L’appareil peut comporter n moules disposés de manière équidistante le long du dispositif de transport, le dit pignon comportant p dents et la couronne n*p dents, de sorte qu’un tour complet du moteur d’entrainement provoque le déplacement du dispositif de transport d’un moule au suivant.
[0013] Le tambour cylindrique est avantageusement un tambour sans moyeu supporté par au moins deux paliers s’appuyant sur un rail circulaire solidaire du tambour.
[0014] L’appareil de l’invention comporte sur au moins un coté de la station de remplissage et d’extraction une surface supérieure horizontale constituant un plan de travail.
Breve description des dessins
[0015] La Fig. 1 est un schéma de principe en perspective d’une partie d’un appareil suivant l’invention, vue de l’avant.
[0016] La Fig. 2 est un schéma de principe en vue latérale en coupe d’une partie d’un appareil suivant l’invention, le moule en position supérieure de l’appareil étant ouvert.
[0017] La Fig. 3 est un schéma de principe en vue latérale de la même partie, le dit moule étant fermé.
[0018] Les Fig. 4 est une vue de la face arrière d’un appareil suivant l’invention.
[0019] Dans ces figures on a représenté les éléments essentiels à la compréhension de l’invention et omis les éléments accessoires tels que le bâti, le capot, les alimentations électriques, en gaz etc.
Description détaillée de l’invention
[0020] La Fig. 1 est un schéma de principe en perspective d’une partie d’un appareil suivant l’invention. L’appareil 1 comporte un tambour cylindrique 5 à la périphérie duquel des moules 10 sont agencés de manière polygonale. Le moule 10 en position supérieure constitue la station de remplissage et d’extraction 12. Un plan de travail 14 peut être disposé de part et/ou d’autre de la station de remplissage et d’extraction 12. Le tambour 5 est mobile en rotation autour d’un axe horizontal 15. Les moules 10 sont constitués d’une partie inférieure 10a solidaire du tambour cylindrique 5 et d’une partie supérieure 10b articulée autour d’une charnière 20. La charnière 20 est orthogonale à l’axe horizontal 15, et disposée à une face arrière de l’appareil. Cette disposition a pour effet qu’un moule ouvert présente son ouverture vers la face avant de l’appareil et facilite ainsi les opérations de remplissage de pâte et d’extraction des gaufres produites. La figure représente un moule ouvert en position supérieure et sept moules fermés. Des brûleurs supérieurs 22 peuvent être installés à l’intérieur du tambour cylindrique, en dessous des moules 10 situés dans une fraction supérieure du tambour 5 chauffant ainsi la partie inférieure 10b de ces moules. De même des brûleurs inférieurs 24 peuvent être installés à l’extérieur du tambour cylindrique 5, en dessous des moules 10 situés dans la fraction inférieure du tambour 5, chauffant ainsi la parite supérieure 10a de ces moules. Des moyens d’alimentation en air frais, des moyens d’élimination des gaz brûlés, et des moyens de confinement de la chaleur produite, connus en soi, et non représentés sur les figures, peuvent être prévus.
[0021] La Fig. 2 est un schéma de principe en vue latérale en coupe d’une partie de l’appareil 1. Un moule 10 en position supérieure de l’appareil est ouvert. La partie supérieure 10b de chacun des moules 10 comporte un doigt 25 s’étendant horizontalement vers la partie arrière de l’appareil. Un vérin 30 est disposé pour agir sur le doigt 25 du moule se trouvant en position supérieure de l’appareil. Un bouton de commande figurant sur le tableau de commande de l’appareil permet à un opérateur de commander l’ouverture et la fermeture du moule 10. En variante, l’ouverture du moule 10 arrivant en position supérieure est automatique, et sa fermeture est commandée par l’opérateur lorsqu’il a effectué les opérations d’extraction de la gaufre produite et de versage de la pâte. Pour assurer la sécurité de l’opérateur, une commande de fermeture par deux boutons éloignés peut être prévue. Un guide 35 sous forme d’un anneau empêche les autres moules de s’ouvrir sous l’effet de la gravité ou du levage de la pâte. Un galet 40 peut être est prévu à l’extrémité des doigts 25 pour rouler sur le guide 35.
[0022] La Fig. 3 est un schéma de principe en vue latérale de la même partie, le dit moule étant fermé. Le guide 35 est interrompu au droit de la station supérieure.
[0023] La Fig. 4 est une vue de la face arrière de l’appareil. Une couronne 50 est solidaire du tambour. Un moteur 55 muni d’un pignon 60 s’engrène sur les dents de la couronne. Le nombre de moules de l’appareil n, le nombre de dents du pignon p, et le nombre de dents de la couronne n*p sont avantageusement choisis pour qu’un tour du moteur assure le déplacement d’un moule au suivant dans le parcours fermé. Un disque muni d’une marque et un détecteur 70 permettent d’arrêter le moteur après un tour. Le choix d’un mécanisme d’entrainement par couronne et pignon, de préférence métallique, permet de réaliser un entrainement résistant aux températures engendrées par la cuisson. La rotation du tambour peut avantageusement être réalisée sans que l’axe horizontal 15 soit matérialisé. Le tambour est ainsi un « tambour sans moyeu ». A cette fin, on a prévu deux paliers 75 et 80, s’appuyant sur un rail 85, qui peut être une partie de la couronne 50. Des paliers correspondants peuvent être prévus à la face avant du tambour cylindrique. Le choix d’un tambour sans moyen permet l’installation aisée dans l’espace intérieur du tambour 5 des moyens de chauffage 22, 24 et d’autres utilitaires
[0024] Suivant le type de gaufres à réaliser, un appareil tel que celui représenté permet d’effectuer un tour complet en 180 s. Si chacun des 8 gaufriers réalise 4 gaufres, on peut produire ainsi 32 gaufres en trois minutes, soit 640 gaufres à l’heure. L’agencement de l’appareil suivant l’invention permet de fournir un appareil dont les dimensions hors tout au sol sont inférieures à 1 m dans la direction de l’axe du tambour et 1, 25m dans la direction perpendiculaire. On a ainsi un appareil à encombrement réduit, qui peut être transporté en une seule pièce sur une Euro palette. L’appareil peut être chauffé à partir d’une bonbonne de butane et alimenté en courant monophasé, ce qui facilite son transport et son installation, par exemple sur les lieux d’évènements tels que festivals etc. Le mécanisme d’ouverture du moule vers l’avant permet un travail facile de l’opérateur. Bien que la description ci-dessus soit relative à un remplissage et une extraction manuelle, on peut sans difficulté utiliser l’appareil de l’invention avec un mécanisme de versage de pâte ou de dépôt de pâton et d’extraction des gaufres produites automatiques.
[0025] Les termes et descriptions utilisés ici sont proposés à titre d’illustration seulement et ne constituent pas des limitations. L’homme du métier reconnaîtra que de nombreuses variations sont possibles dans l’esprit et la portée de l’invention telle que décrite dans les revendications qui suivent et leurs équivalents. L’exemple décrit se rapporte à la production de gaufres, mais l’invention peut également être appliquée à la production de tout autre aliment cuit dans un moule, tel que des pizzas fourrées, des croque-monsieur. Les moyens de chauffage décrits peuvent être remplacés par tous autres moyens de chauffage connus : électrique, induction, circulation de vapeur.
Claims (10)
1. Appareil (1) pour la production d’aliments cuits dans un moule, notamment de gaufres, comportant une pluralité de moules (10) comprenant chacun deux parties complémentaires (10a, 10b), un dispositif de transport pour transporter ladite pluralité de moules (10) le long d’un parcours fermé, des moyens de chauffage (22, 24) pour cuire lesdits aliments lors du transport le long du parcours fermé, caractérisé en ce que ledit dispositif de transport comporte un tambour cylindrique (5) apte à tourner autour d’un axe horizontal (15), les dits moules (10) étant positionnés le long de la périphérie externe de ce tambour (5), parallèlement au dit axe horizontal (15).
2. Appareil (1) suivant la revendication 1 caractérisé en ce que le dit parcours fermé est un tour du tambour cylindrique (5).
3. Appareil (1) suivant l’une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce la dite pluralité de moules (10) comporte de 5 à 12 moules.
4. Appareil (1) suivant la revendication 3 caractérisé en ce la dite pluralité de moules (10) comporte de 8 moules.
5. Appareil (1) suivant l’une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu’il comporte une station de remplissage et d’extraction (12) à une partie supérieure du parcours fermé, que chacun des moules (10) comporte une charnière d’ouverture (20) disposée orthogonalement à l’axe de horizontal (15) à une partie arrière de l’appareil (1), que la partie supérieure (10b) de chacun des moules (10) comporte un doigt horizontal (25) s’étendant vers la partie arrière de l’appareil (1) et qu’un mécanisme d’ouverture (30) est disposé pour agir sur le dit doigt (25) et provoquer l’ouverture du moule (10) se trouvant à la station de remplissage et d’extraction (12).
6. Appareil (1) suivant la revendication 5 caractérisé en ce qu’il comporte un guide (35) en forme d’anneau disposé à la partie arrière de l’appareil (1), en regard des dits doigts horizontaux (25), les dits doigts (25) s’appuyant sur ledit guide (35) en direction de l’axe horizontal (15), empêchant ainsi l’ouverture des dits moules (10), une interruption étant prévue dans le dit guide à la hauteur de la station de remplissage et d’extraction (12), permettant ainsi exclusivement l’ouverture du moule (10) s’y trouvant.
7. Appareil (1) suivant l’une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le tambour cylindrique (5) comporte une couronne dentée (50) et que l’appareil (1) comporte un moteur d’entrainement (55) muni d’un pignon (60) s’engrenant sur la dite couronne dentée (50).
8. Appareil (1) suivant la revendication 7 caractérisé en ce qu’il comporte n moules (10) disposés de manière équidistante le long du dispositif de transport, que le dit pignon (60) comporte p dents et que la couronne (50) comporte n*p dents, de sorte qu’un tour complet du moteur d’entrainement (55) provoque le déplacement du dispositif de transport d’un moule (10) au suivant.
9. Appareil (1) suivant l’une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le tambour cylindrique (5) est un tambour sans moyeu supporté par au moins deux paliers (75, 80) s’appuyant sur un rail circulaire (85) solidaire du tambour.
10. Appareil (1) suivant l’une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce qu’il comporte sur au moins un coté de la station de remplissage et d’extraction (12) une surface supérieure horizontale constituant un plan de travail (14).
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
BE2011/0290A BE1019973A4 (fr) | 2011-05-12 | 2011-05-12 | Appareil pour la production de gaufres et d'autres aliments a cuire dans un moule. |
Applications Claiming Priority (2)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
BE201100290 | 2011-05-12 | ||
BE2011/0290A BE1019973A4 (fr) | 2011-05-12 | 2011-05-12 | Appareil pour la production de gaufres et d'autres aliments a cuire dans un moule. |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
BE1019973A4 true BE1019973A4 (fr) | 2013-03-05 |
Family
ID=44640754
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
BE2011/0290A BE1019973A4 (fr) | 2011-05-12 | 2011-05-12 | Appareil pour la production de gaufres et d'autres aliments a cuire dans un moule. |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
BE (1) | BE1019973A4 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP3721712A1 (fr) * | 2019-04-12 | 2020-10-14 | Haas Food Equipment GmbH | Dispositif de cuisson et installation de production |
Citations (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR1463090A (fr) * | 1965-10-27 | 1966-06-03 | Machine pour fabriquer en continu des gaufrettes, tartelettes et analogues |
-
2011
- 2011-05-12 BE BE2011/0290A patent/BE1019973A4/fr active
Patent Citations (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR1463090A (fr) * | 1965-10-27 | 1966-06-03 | Machine pour fabriquer en continu des gaufrettes, tartelettes et analogues |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP3721712A1 (fr) * | 2019-04-12 | 2020-10-14 | Haas Food Equipment GmbH | Dispositif de cuisson et installation de production |
WO2020208165A1 (fr) * | 2019-04-12 | 2020-10-15 | Haas Food Equipment Gmbh | Dispositif de cuisson et installation de production comprenant ce dispositif de cuisson |
CN113677209A (zh) * | 2019-04-12 | 2021-11-19 | 哈斯食品设备有限责任公司 | 烘焙装置和具有该烘焙装置的生产系统 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP2542090B1 (fr) | Dispositif de cuisson de produits alimentaires a base de pate et procede de cuisson de tels produits | |
EP0423048A1 (fr) | Four de boulangerie à cuisson continue | |
FR3035580A1 (fr) | Accessoire pour la cuisson a la vapeur comportant un bac de recuperation des condensats destine a reposer sur un bol de mixage d'un appareil electromenager | |
EP2439155B1 (fr) | Plateau de transport et installation de fabrication de produits alimentaires comportant de tels plateaux | |
FR2500737A1 (fr) | Structure de protecteur de tube d'introduction et de soulevement de couvercle pour un robot de cuisine | |
FR3073127A1 (fr) | Appareil de cuisson pour preparations patissieres | |
BE1019973A4 (fr) | Appareil pour la production de gaufres et d'autres aliments a cuire dans un moule. | |
EP0434487A1 (fr) | Dispositif de stockage de produits métallurgiques, tels que brames minces | |
FR2740064A1 (fr) | Dispositif de securite pour appareil batteur/melangeur | |
FR2950284A1 (fr) | Dispositif pour la protection thermique des cols de preformes dans un four | |
EP0296102A1 (fr) | Installation à plusieurs éléments pour des traitements thermiques | |
EP2143359B1 (fr) | Cuve de traitement thermique | |
FR2937502A1 (fr) | Dispositif de conservation, de cuisson et de distribution automatique de produits a base de pate, notamment de pains | |
FR3021640A1 (fr) | Enceinte de stockage d'unites de stockage | |
EP2072138B1 (fr) | Machine de broyage de matériaux à rotors rotatifs | |
CH364212A (fr) | Machine à postes multiples pour la mise en conserve | |
FR2810297A1 (fr) | Distributeur automatique de couvercles sur des boites | |
CA2913183C (fr) | Dispositif de transport de type noria | |
EP3329185B1 (fr) | Dispositif de four a bois d'exterieur | |
FR3040615A1 (fr) | Robot de preparation culinaire | |
FR3018673A1 (fr) | Table d'hotes avec dispositif central de cuisson par contact | |
FR2922091A1 (fr) | Appareil de cuisson de type barbecue a grilles multiples | |
FR2754087A1 (fr) | Distributeur automatique de plats chauds | |
FR2521110A1 (fr) | Dispositif pour emmagasiner des plateaux, notamment destines a supporter des patons de boulangerie, et installation de boulangerie comportant un tel dispositif | |
EP0161199B1 (fr) | Four à recyclage d'air chaud |