BE1019616A3 - Extincteur a deux cartouches de gaz. - Google Patents

Extincteur a deux cartouches de gaz. Download PDF

Info

Publication number
BE1019616A3
BE1019616A3 BE200900470A BE200900470A BE1019616A3 BE 1019616 A3 BE1019616 A3 BE 1019616A3 BE 200900470 A BE200900470 A BE 200900470A BE 200900470 A BE200900470 A BE 200900470A BE 1019616 A3 BE1019616 A3 BE 1019616A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
cartridge
punch
opening
extinguisher
spring
Prior art date
Application number
BE200900470A
Other languages
English (en)
Inventor
Bouaza Mesli
Michel Lahouati
Original Assignee
Eurofeu Sa
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Eurofeu Sa filed Critical Eurofeu Sa
Application granted granted Critical
Publication of BE1019616A3 publication Critical patent/BE1019616A3/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62CFIRE-FIGHTING
    • A62C13/00Portable extinguishers which are permanently pressurised or pressurised immediately before use
    • A62C13/66Portable extinguishers which are permanently pressurised or pressurised immediately before use with extinguishing material and pressure gas being stored in separate containers
    • A62C13/70Portable extinguishers which are permanently pressurised or pressurised immediately before use with extinguishing material and pressure gas being stored in separate containers characterised by means for releasing the pressure gas

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Business, Economics & Management (AREA)
  • Emergency Management (AREA)
  • Fire-Extinguishing By Fire Departments, And Fire-Extinguishing Equipment And Control Thereof (AREA)

Abstract

Extincteur comprenant un réservoir de produit d'extinction, une première et une deuxième cartouche (8,9) de gaz sous pression agencées de manière à pouvoir libérer du gaz sous pression dans le réservoir, un premier poinçon (10) apte à percer une première ouverture dans la première cartouche (8) et un deuxième poinçon (11) apte à percer une deuxième ouverture dans la deuxième cartouche (9), la première cartouche étant mobile entre une position de repos et une position d'actionnement dans laquelle elle coopère avec le deuxième poinçon pour percer la deuxième cartouche, caractérisé par le fait que le premier poinçon et la première cartouche sont agencés de manière à percer la première ouverture du côté opposé au deuxième poinçon, de sorte que le déplacement de la première cartouche de sa position de repos à sa position d'actionnement est provoqué au moins en partie par le gaz sortant par la première ouverture.

Description

DESCRIPTION
EXTINCTEUR A DEUX CARTOUCHES DE GAZ
Domaine technique de l’invention
La présente invention se rapporte à un extincteur. En particulier, la présente invention se rapporte à un extincteur à pression auxiliaire.
Etat de la technique
Un extincteur à pression auxiliaire de type connu comprend un réservoir de produit d’extinction et une cartouche de gaz sous pression. Pour utiliser l’extincteur, l’utilisateur doit percuter la cartouche pour libérer le gaz dans le réservoir, puis il peut actionner une poignée de l’extincteur pour expulser le produit d’extinction.
Pour obtenir un bon fonctionnement de l’extincteur, la cartouche doit être dimensionnée correctement par rapport au réservoir. Un inconvénient pour le fabricant d’extincteur est donc qu’il doit s’approvisionner en cartouches de tailles différentes pour équiper ses extincteurs de différentes tailles. Par exemple, un extincteur dit « 2kg » devra être équipé d’une cartouche environ deux fois plus grande qu’un extincteur dit « 1kg ».
Le document WO 2004/078263 décrit un extincteur à pression auxiliaire comprenant deux cartouches de gaz sous pression devant être percées lors de la percussion. Les cartouches sont agencées tête-bêche avec un ressort et un insert de perçage entre elles. Lors de la percussion, la cartouche supérieure se déplace vers l’insert et est percée par celui-ci. En même temps, la cartouche supérieure pousse l’insert vers la cartouche inférieure afin de la percer.
Un inconvénient de cet extincteur est que la course de la cartouche supérieure lors de la percussion doit être suffisamment grande pour permettre le perçage des deux cartouches. De plus, il est difficile de dimensionner correctement le ressort et les pointes de l’insert afin d’assurer un fonctionnement satisfaisant et de vérifier les normes de sécurité applicables.
Résumé de l’invention
Un problème que la présente invention propose de résoudre est de fournir un extincteur qui ne présente pas au moins certains des inconvénients précités de l’art antérieur.
La solution proposée par l’invention est un extincteur comprenant un réservoir de produit d’extinction, une première et une deuxième cartouche de gaz sous pression agencées de manière à pouvoir libérer du gaz sous pression dans le réservoir, un premier poinçon apte à percer une première ouverture dans la première cartouche et un deuxième poinçon apte à percer une deuxième ouverture dans la deuxième cartouche, la première cartouche étant mobile entre une position de repos et une position d’actionnement dans laquelle elle coopère avec le deuxième poinçon pour percer la deuxième cartouche, caractérisé par le fait que le premier poinçon et la première cartouche sont agencés de manière à percer la première ouverture du côté opposé au deuxième poinçon, de sorte que le déplacement de la première cartouche de sa position de repos à sa position d’actionnement est provoqué au moins en partie par le gaz sortant par la première ouverture.
Un avantage de cet extincteur est que les deux cartouches peuvent être les mêmes que celle qui est utilisée, seule, dans un extincteur de plus petites dimensions. Le fabricant d’extincteur ne doit donc s’approvisionner que d’un seul type de cartouche. De plus, comme le déplacement de la première cartouche vers sa position d’actionnement est provoqué au moins en partie par le gaz, ce déplacement ne doit pas être provoqué totalement par le déplacement du premier poinçon. La course du premier poinçon ne doit donc pas être très grande. Elle peut être juste suffisante pour percer la première ouverture.
De préférence, l’extincteur comprend un tube plongeur, et la première cartouche est agencée dans le tube plongeur. Avantageusement, la deuxième cartouche est également agencée dans le tube plongeur. Le tube plongeur permet de guider le déplacement de la première cartouche.
Selon un mode de réalisation, un premier ressort maintient le premier poinçon à distance de la première cartouche et un deuxième ressort maintient le deuxième poinçon à distance de la deuxième cartouche, le premier ressort étant moins raide que le deuxième ressort.
De préférence, le deuxième poinçon est fixé sur un support, la première cartouche étant en contact avec le support dans sa position de repos.
Avantageusement, l’extincteur comprend une goupille apte à être retirée et à déplacer une came lors de son retrait, le déplacement de la came provoquant le déplacement du premier poinçon afin de percer la première ouverture dans la première cartouche.
Comme, grâce aux caractéristiques précitées, le déplacement du premier poinçon ne doit pas être très grand, le déplacement de la came ne doit pas être très grand non plus. La coopération entre la goupille et la came peut donc introduire une démultiplication importante, ce qui permet de retirer la goupille sans nécessiter une force importante.
Brève description des figures L’invention sera mieux comprise, et d'autres buts, détails, caractéristiques et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement au cours de la description suivante d’un mode de réalisation particulier de l’invention, donné uniquement à titre illustratif et non limitatif, en référence aux dessins annexés. Sur ces dessins : - la figure 1 est une vue partielle en coupe d’un extincteur selon un mode de réalisation de l’invention, dans un état avant emploi, et - les figures 2 et 3 sont des vues similaires à la figure 1, au cours de la percussion.
Description détaillée d’un mode de réalisation de l’invention L’extincteur comprend un réservoir (non représenté) contenant du produit d’extinction, par exemple de la poudre extinctrice. Le réservoir présente un goulot au niveau duquel est fixée une tête 1, grâce à un filetage 3. L’extincteur comprend également un tube plongeur 2 fixé à la tête 1 et qui s’étend dans le réservoir, en direction du fond.
La tête 1 comprend une poignée 4. Lors de l’utilisation de l’extincteur, la poignée 4 permet, par l’intermédiaire d’une came 6, de déplacer un clapet 7 afin de permettre au produit d’extinction de sortir de l’extincteur.
Avant utilisation, la tête 1 comprend une goupille 5 qui empêche d’actionner la poignée 4. La goupille 5 peut être retirée en la tirant vers la droite de la figure 1. La goupille 5 présente une portion de came 16 qui, lors du retrait de la goupille 5, coopère avec la came 6 pour déplacer le clapet 7.
L’extincteur comprend une première cartouche 8 et une deuxième cartouche 9. La cartouche 8 est métallique et présente, au niveau de son extrémité supérieure, une zone 17 pouvant être percée. Elle contient du gaz sous pression, par exemple du C02. La cartouche 9 est identique à la cartouche 8.
Un support 12 est agencé dans le tube plongeur 2, entre la cartouche 8 et la cartouche 9. Un poinçon 11 est fixé au support 12 avec sa pointe face à la zone 17 de la cartouche 9. Un ressort 14 maintient le support 12 écarté de la cartouche 9 pour que, au repos, le poinçon 11 ne perce pas la cartouche 9.
Du côté opposé au support 12, la cartouche 9 est en appui sur une butée 15 formée par une déformation du tube plongeur 2. La cartouche 9 est donc fixe dans le tube plongeur 2.
La cartouche 8, elle, est agencée de manière mobile dans le tube plongeur 2. Elle repose contre le support 12. La zone 17 de la cartouche 8 fait face à un poinçon 10 fixé au clapet 7. Un ressort 13 maintient le clapet 7 écarté de la cartouche 8 pour que, au repos, le poinçon 10 ne perce pas la cartouche 8.
Le fonctionnement de l’extincteur est décrit ci-dessous.
La figure 1 représente l’extincteur dans un état de repos, avant utilisation. Les poinçons 10 et 11 sont à distance respectivement des cartouches 8 et 9. La goupille 5 empêche l’actionnement de la poignée.
Sur la figure 2, l’utilisateur a commencé à tirer sur la goupille 5. Lors du déplacement de la goupille 5, la portion de came 16 pousse sur la came 6 et la fait pivoter. La came 6 appuie sur le clapet 7 et le déplace vers le bas, à l’encontre de l’action du ressort 13. La force de compression exercée sur le ressort 13 est transmise, par l’intermédiaire de la cartouche 8 et du support 12, au ressort 14. Cependant, comme le ressort 13 est moins raide que le ressort 14, le ressort 14 se comprime peu. Ainsi, comme on peut le voir sur la figure 2, le poinçon 10 perce une ouverture dans la cartouche 8, alors que le poinçon 11 n’a pas encore atteint la cartouche 9.
Du gaz sous pression s’échappe donc de la cartouche 8, du côté opposé au support 12 et au poinçon 11. La cartouche 8 subit alors une accélération opposée au sens de dégazage, c’est-à-dire vers le bas de la figure 2. Elle se déplace donc vers le bas et pousse sur le support 12 de manière à le déplacer à l’encontre de l’action du ressort 14. Le poinçon 11 se déplace alors jusqu’à percer une ouverture dans la cartouche 9, permettant la libération du gaz de la cartouche 9. Autrement dit, la cartouche 8 coopère avec le poinçon 11, par l’intermédiaire du support 12, afin de percer la cartouche 9.
Le déplacement du poinçon 11 est donc provoqué par le déplacement de la première cartouche 8, lui-même provoqué principalement par le dégazage et non par le déplacement du premier poinçon 10. La course du poinçon 10 peut donc être juste suffisante pour percer la première cartouche 8. La coopération entre la portion de came 16 et la came 6 peut donc introduire une démultiplication, ce qui permet de retirer la goupille 5 sans devoir exercer une force importante.
Il faut noter qu’en pratique, le perçage de la deuxième cartouche 9 intervient très peu de temps après celui de la première cartouche 8. Les deux dégazages se produisent quasi simultanément.
Sur la figure 3, la goupille 5 est complètement retirée.
Sous l’action du ressort 13, le clapet 7 reprend sa position initiale et pousse la came 6 vers la poignée 4. Dans l’état représenté sur la figure 3, l’extincteur est prêt à l’emploi, son réservoir étant sous pression.
En appuyant sur la poignée 4, l’utilisateur déplace le clapet 7 et permet au produit d’extinction de sortir de l’extincteur en passant par le tube plongeur 2 sous l’effet de la pression. A cet effet, le support 12 comprend un évidement 18 permettant le passage du produit d’extinction.
On peut remarquer que pour fabriquer un extincteur selon un mode de réalisation ne faisant pas partie de l’invention, comprenant un réservoir de plus petites dimensions, de nombreux éléments identiques à ceux décrits ci-dessus peuvent être utilisés. Cela permet au fabricant de limiter le nombre de pièces différentes nécessaires.
Par exemple, par rapport à l’extincteur décrit ci-dessus en référence aux figures, on peut concevoir un autre extincteur dont le réservoir est deux fois plus petit en supprimant le support 12, le poinçon 11, le ressort 14 et la cartouche 9. La butée 15 est alors formée plus haut sur le tube plongeur 2 afin de maintenir la cartouche 8 en place.
Bien que l’invention ait été décrite en liaison avec un mode de réalisation particulier, il est bien évident qu’elle n’y est nullement limitée et qu’elle comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si celles-ci entrent dans le cadre de l’invention.

Claims (6)

1. Extincteur comprenant un réservoir de produit d’extinction, une première et une deuxième cartouche (8, 9) de gaz sous pression agencées de manière à pouvoir libérer du gaz sous pression dans le réservoir, un premier poinçon (10) apte à percer une première ouverture dans la première cartouche (8) et un deuxième poinçon (11) apte à percer une deuxième ouverture dans la deuxième cartouche (9), la première cartouche étant mobile entre une position de repos et une position d’actionnement dans laquelle elle coopère avec le deuxième poinçon pour percer la deuxième cartouche, caractérisé par le fait que la première cartouche est apte à se déplacer de sa position de repos à sa position d'actionnement au moins en partie sous l'action du gaz sortant par la première ouverture, le premier poinçon et la première cartouche étant agencés pour percer la première ouverture d'un côté de la première cartouche opposé au deuxième poinçon.
2. Extincteur selon la revendication 1, comprenant un tube plongeur (2), la première cartouche étant agencée dans le tube plongeur.
3. Extincteur selon la revendication 2, dans lequel la deuxième cartouche est également agencée dans le tube plongeur.
4. Extincteur selon l’une des revendications précédentes, dans lequel un premier ressort (13) maintient le premier poinçon à distance de la première cartouche et un deuxième ressort (14) maintient le deuxième poinçon à distance de la deuxième cartouche, le premier ressort étant moins raide que le deuxième ressort.
5. Extincteur selon l’une des revendications précédentes, dans lequel le deuxième poinçon est fixé sur un support (12), la première cartouche étant en contact avec le support dans sa position de repos.
6. Extincteur selon l’une des revendications précédentes, comprenant une goupille (5) apte à être retirée et à déplacer une came (6) lors de son retrait, le déplacement de la came provoquant le déplacement du premier poinçon afin de percer la première ouverture dans la première cartouche.
BE200900470A 2008-08-12 2009-08-05 Extincteur a deux cartouches de gaz. BE1019616A3 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0855530 2008-08-12
FR0855530A FR2934957B1 (fr) 2008-08-12 2008-08-12 Extincteur a deux cartouches de gaz

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1019616A3 true BE1019616A3 (fr) 2012-09-04

Family

ID=40456510

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE200900470A BE1019616A3 (fr) 2008-08-12 2009-08-05 Extincteur a deux cartouches de gaz.

Country Status (2)

Country Link
BE (1) BE1019616A3 (fr)
FR (1) FR2934957B1 (fr)

Family Cites Families (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB363235A (en) * 1931-02-27 1931-12-17 Roland Norton Improvements in and relating to fire extinguishing apparatus
JPS54497A (en) * 1977-06-02 1979-01-05 Miyata Ind Method of and device for pressurizing pressure fire extinguisher
CH663835A5 (de) * 1984-03-02 1988-01-15 Pewa Technic Ag Gasversorgungseinrichtung mit mehreren in einen druckgasbehaelter eingesetzten gasflaschen.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2934957A1 (fr) 2010-02-19
FR2934957B1 (fr) 2010-09-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2020891B1 (fr) Machine pour la fabrication de cafes de type espresso
BE1018372A5 (fr) Machine de fabrication de cigarettes avec un mecanisme de blocage de bourreur.
CH702734A2 (fr) Objet de parure avec organe de fixation interchangeable.
EP1480540A1 (fr) Dispositif de production de boisson par infusion
WO2005039678A2 (fr) Dispositif de seringue d'injection securise
EP0345159B1 (fr) Seringue à injection unique
WO2015127578A1 (fr) Mécanisme d'alimentation et de libération de sacs d'un dispositif d'extraction de boisson
CA2833149A1 (fr) Machine pour la preparation d'une boisson
FR2742375A1 (fr) Appareil de scellement de tampons de fixation
FR2804329A1 (fr) Seringue sans aiguille munie d'un opercule contenant le principe actif
BE1019616A3 (fr) Extincteur a deux cartouches de gaz.
FR2797579A1 (fr) Stylo-piqueur a lancettes integrees pour diabetiques
EP1406041B1 (fr) Dispositif de sécurité pour cartouche perforable
FR2983926A1 (fr) Actionneur d'ouvrant comportant des moyens de mise rapide a la pression atmospherique en fin d'ouverture de l'ouvrant
EP1934425B1 (fr) Dispositif de compression d'une reserve d'encre pour le maculage de documents dans une enceinte securisee
WO2014013204A1 (fr) Tire-bouchon pour l'ouverture des bouteilles contenant des liquides sous pression
FR2941868A1 (fr) Dispositif securise d'aiguille, notamment d'aiguille de huber
FR2483892A1 (fr) Systeme de double commande pour robinet a percussion
EP3626426B1 (fr) Système de connexion pour connecter deux dispositifs avec communication fluidique entre les deux dispositifs
EP1679163A1 (fr) Dispositif pour éliminer des morceaux prédécoupés d'une feuille de matière et butée stationnaire associée à un tel dispositif
FR2910830A1 (fr) Outillage servant au sertissage et au chassage par pression d'une clavette.
JP4726597B2 (ja) キャップ及びそれを備えたエアゾール装置
FR3093999A1 (fr) Capsule adaptée pour recevoir un fluide et ensemble comprenant un récipient et ladite capsule
FR3080367A1 (fr) Bouteille pour conserver et distribuer une boisson
FR3080109A1 (fr) Dispositif decapsuleur - recapsuleur