BE1019210A3 - Procede et dispositif pour alimenter le reseau electrique d'un etablissement commercial. - Google Patents

Procede et dispositif pour alimenter le reseau electrique d'un etablissement commercial. Download PDF

Info

Publication number
BE1019210A3
BE1019210A3 BE2010/0136A BE201000136A BE1019210A3 BE 1019210 A3 BE1019210 A3 BE 1019210A3 BE 2010/0136 A BE2010/0136 A BE 2010/0136A BE 201000136 A BE201000136 A BE 201000136A BE 1019210 A3 BE1019210 A3 BE 1019210A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
electrical energy
carriage
commercial establishment
distribution network
wheels
Prior art date
Application number
BE2010/0136A
Other languages
English (en)
Inventor
Christophe Lefevre
Jean-Pol Lefevre
Original Assignee
Christophe Lefevre
Lefevre Jean Pol
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Christophe Lefevre, Lefevre Jean Pol filed Critical Christophe Lefevre
Priority to BE2010/0136A priority Critical patent/BE1019210A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1019210A3 publication Critical patent/BE1019210A3/fr

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62BHAND-PROPELLED VEHICLES, e.g. HAND CARTS OR PERAMBULATORS; SLEDGES
    • B62B3/00Hand carts having more than one axis carrying transport wheels; Steering devices therefor; Equipment therefor
    • B62B3/14Hand carts having more than one axis carrying transport wheels; Steering devices therefor; Equipment therefor characterised by provisions for nesting or stacking, e.g. shopping trolleys
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62BHAND-PROPELLED VEHICLES, e.g. HAND CARTS OR PERAMBULATORS; SLEDGES
    • B62B5/00Accessories or details specially adapted for hand carts
    • B62B5/0026Propulsion aids
    • B62B5/0033Electric motors
    • B62B5/0056Energy recuperation
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62BHAND-PROPELLED VEHICLES, e.g. HAND CARTS OR PERAMBULATORS; SLEDGES
    • B62B2301/00Wheel arrangements; Steering; Stability; Wheel suspension
    • B62B2301/25Wheel arrangements; Steering; Stability; Wheel suspension characterised by the ground engaging elements, e.g. wheel type
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02JCIRCUIT ARRANGEMENTS OR SYSTEMS FOR SUPPLYING OR DISTRIBUTING ELECTRIC POWER; SYSTEMS FOR STORING ELECTRIC ENERGY
    • H02J7/00Circuit arrangements for charging or depolarising batteries or for supplying loads from batteries
    • H02J7/32Circuit arrangements for charging or depolarising batteries or for supplying loads from batteries for charging batteries from a charging set comprising a non-electric prime mover rotating at constant speed

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Handcart (AREA)

Abstract

L'invention concerne un procédé pour alimenter le réseau électrique d'un établissement commercial à partir d'un chariot de supermarché muni de roulettes pour son déplacement, de moyens accouplés à ces roulettes, aptes à récupérer sous forme d'énergie électrique, l'énergie cinétique produite lors du déplacement de ce chariot et de moyens capables de stocker cette énergie électrique récupérée. Selon l'invention, l'énergie électrique récupérée et stockée est transférée pour être recueillie, indépendamment du chariot, calibrée aux normes du réseau de distribution électrique de l'établissement commercial, quantifiée puis ré-introduire dans ledit réseau de distribution électrique de l'établissement commercial. L'invention concerne également un dispositif pour la mise en oeuvre de ce procédé.

Description

PROCEDE ET DISPOSITIF POUR ALIMENTER LE RESEAU ELECTRIQUE D'UN ETABLISSEMENT COMMERCIAL
La présente invention se rapporte, d'une manière générale, â un procédé pour alimenter le réseau de distribution électrique d'un établissement commercial.
Plus précisément, l'invention concerne un procédé pour alimenter le réseau de distribution électrique d'un établissement commercial à partir d'un chariot de supermarché muni de roulettes pour son déplacement, de moyens, accouplés à ces roulettes, aptes à récupérer, sous forme d'énergie électrique, l'énergie cinétique produite lors du déplacement de ce chariot et de moyens capables de stocker l'énergie électrique récupérée.
De nos jours, l'économie de l'énergie est devenue un problème majeur. Pour cette raison, la récupération par transformation immédiate d'une énergie disponible se pose de façon particulièrement pressante. Différents procédés et systèmes destinés à récupérer de l'énergie normalement perdue et à la transformer en une énergie directement utilisable ont été proposés notamment des procédés et systèmes pour récupérer de l'énergie cinétique et la convertir en énergie électrique.
Ainsi, on a décrit, dans le brevet US 7562729, la récupération de l'énergie produite lors du déplacement d'un chariot de supermarché, cette récupération s'effectuant sous forme d'énergie électrique produite par des générateurs électriques accouplés aux roulettes de ce chariot. Ce brevet envisage également le stockage de cette énergie électrique ainsi que son utilisation en relation directe avec divers modules consommateurs d'électricité embarqués sur ce chariot.
De même, on a rapporté dans la demande de brevet US 2002/0158432, la production d'énergie électrique au moyen d'un générateur électrique couplé aux roulettes d'un chariot de supermarché. L'énergie électrique récupérée est utilisée, via une batterie, pour alimenter des écrans en relation avec ce chariot.
En outre, la demande de brevet EP 0 421 578 mentionne la conversion de l'énergie cinétique produite par des roulettes en mouvement appartenant à un chariot de supermarché. Cette conversion, en énergie électrique, est réalisée par l'intermédiaire d'un générateur électrique, l'énergie électrique recueillie servant à alimenter une unité d'affichage.
La présente invention a pour but de proposer un procédé du type indiqué précédemment capable de redistribuer, indépendamment du chariot, l'énergie électrique récupérée en vue d'une utilisation de manière complètement indépendante de ce chariot.
Pour atteindre ce but, le procédé selon l'invention est caractérisé en ce que l'énergie électrique récupérée et stockée est transférée pour être recueillie, indépendamment du chariot, sous forme de courant alternatif ou sous forme de courant continu, auquel cas celui-ci est converti en courant alternatif, cette énergie électrique étant ensuite calibrée aux normes du réseau de distribution électrique de l'établissement commercial, quantifiée puis ré-introduite dans ledit réseau de distribution électrique de l'établissement commercial.
Dans le contexte de la présente invention, on entend par: "établissement commercial": un établissement ayant pour finalité une pratique du commerce et où des marchandises sont exposées à la vente pour cette pratique tel que par exemple boutique, supermarché, hypermarché, magasin spécialisé dans la vente par exemple d'articles de bricolage, de vêtements prêts à porter, d'articles de sport etc., cet établissement mettant des chariots de supermarché à disposition de sa clientèle ou encore un établissement ayant pour finalité une pratique du commerce mais ne nécessitant aucune exposition de marchandises pour cette pratique tel que par exemple une gare de chemin de fer ou une aérogare, cet établissement mettant des chariots genre chariots de supermarché à disposition de sa clientèle.
"chariot de supermarché": un chariot destiné à la clientèle d'un établissement commercial pour la dépose de marchandises, communément dénommés "caddies ®", ou pour la dépose d'objets tels que valises, paquets, sacs à main ou autres.
"utilisateur": un individu qui met en oeuvre le procédé selon l'invention.
Selon une autre de ses caractéristiques, le procédé de l'invention prévoit l'éventualité d'une étape de commutation se traduisant par un choix, offert à un utilisateur, de réaliser ce processus de récupération d'énergie par mise en oeuvre d'un nombre pré-déterminé de roulettes du chariot accouplées à un ou plusieurs générateurs électriques, par exemple deux ou quatre roulettes.
De même, selon une caractéristique supplémentaire, le procédé de l'invention envisage, selon les besoins, la lecture et la réception de données et/ou paramètres et éventuellement leur visualisation et/ou enregistrement. Ces données et/ou paramètres, qui sont habituellement en relation avec un utilisateur et/ou en relation avec la mise en oeuvre du procédé de l'invention, peuvent comprendre, par exemple, des données d'identification de cet utilisateur, des données traduisant ses habitudes d'achat en tant que client de l'établissement commercial envisagé, des - données en relation avec la quantité d'énergie électrique produite lors d'un processus de récupération d'énergie cinétique ou encore des données relatives à la rétribution éventuellement accordée à cet utilisateur pour la quantité d'énergie électrique produite etc. Selon le type de données et/ou paramètres à visualiser, cette lecture peut être envisagée avant le déclenchement d'un processus de récupération d'énergie cinétique, durant ce processus ou dès la fin de ce processus.
Pour la mise en oeuvre du procédé ci-dessus, on peut faire appel, selon l'invention, à un dispositif du type comprenant essentiellement un chariot de supermarché muni de roulettes pour son déplacement, d'au moins un générateur électrique, accouplé à au moins une desdites roulettes, lequel est capable de produire un courant électrique lors du déplacement de ce chariot ainsi que d'un moyen de récupération et de stockage de l'énergie électrique produite, ce dispositif étant caractérisé en ce qu'il comporte des moyens pour transférer l'énergie électrique récupérée et stockée, des moyens pour recueillir, indépendamment du chariot, cette énergie électrique transférée sous forme de courant alternatif ou sous forme de courant continu, auquel cas celui-ci est converti en courant alternatif par l'intermédiaire d'un moyen de conversion approprié, ainsi que des moyens pour calibrer cette énergie électrique aux normes du réseau de distribution électrique de l'établissement commercial, la quantifier et la ré-introduire dans ledit réseau de distribution électrique de l'établissement commercial.
Le chariot en question est équipé de roulettes, qui sont généralement au nombre de quatre, et d'au moins un générateur électrique, de préférence un alternateur électrique, accouplé à au moins une roulette lequel est capable de débiter un courant alternatif. Toutefois, il est possible d'envisager un générateur de courant continu auquel cas des moyens supplémentaires seront prévus pour réaliser une opération de conversion du courant continu en courant alternatif par exemple par un convertisseur de type DC/AC.
Habituellement, chaque roulette est accouplée à un générateur électrique bien que, selon un autre mode de réalisation de l'invention, un seul générateur puisse être accouplé à deux roulettes ou même quatre roulettes. Lorsqu'un seul générateur électrique est prévu pour la totalité des roulettes du chariot, une étape de commutation telle que mentionnée précédemment n'est pas envisageable.
Les générateurs électriques peuvent être intégrés ou pas dans les roulettes pour être accouplés à celles-ci par exemple par l'intermédiaire d'une roulette de friction. Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, ces générateurs électriques accouplés peuvent être éventuellement découplés des roulettes. Lorsque ces générateurs ne peuvent être découplés de ces roulettes, une étape de commutation telle que précédemment ne peut être prévue.
D'autre part, selon une autre caractéristique de l'invention, le chariot peut comporter un lecteur de carte à puce couplé à des capteurs qui acheminent vers ce lecteur les signaux permettant la lecture des divers paramètres et/ou données mentionnés précédemment. Ces paramètres et/ou données sont stockes sur la carte à puce de l'utilisateur en vue d'être traités ultérieurement par exemple pour le calcul, le cas échéant, d'une rétribution quelconque de l'utilisateur. Une unité de visualisation comprenant un écran permettant d'afficher ces divers paramètres et/ou données stockés sur la carte à puce peut être également prévu.
Par ailleurs, selon une caractéristique supplémentaire de l'invention, le chariot peut comprendre un moyen apte à mettre en oeuvre l'étape de commutation mentionnée précédemment.
Ce moyen, habituellement un commutateur, permet à un utilisateur d'activer ou de désactiver un processus de récupération d'énergie cinétique. Il permet, en outre, de sélectionner un mode de fonctionnement du chariot parmi divers modes de fonctionnement proposés à savoir la réalisation d'une récupération d'énergie.cinétique à partir, d'un nombre pré-déterminé de roulettes du chariot accouplées à un ou plusieurs générateurs électriques, par exemple une récupération d'énergie cinétique à partir de deux roulettes ou de quatre roulettes. Ces divers accessoires se trouvent généralement localisés à l'avant du chariot.
L'invention prévoit également d'équiper le chariot d'accessoires supplémentaires habituellement situés à l'arrière. Ces accessoires supplémentaires comprennent notamment un moyen de récupération et de stockage de l'énergie électrique produite par le ou les générateurs accouplés aux roulettes tel qu'un accumulateur électrique et, selon une caractéristique supplémentaire de l'invention, un module pour le transfert de cette énergie électrique stockée.
Indépendamment du chariot, le dispositif selon l'invention comprend également, selon une autre de ses caractéristiques, une borne fixe munie de moyens destinés à recueillir l'énergie électrique stockée transférée ainsi que de moyens pour redistribuer cette énergie électrique transférée. Plus précisément, cette borne, qui peut prendre la forme d'un portillon automatique, est pourvue de moyens de redistribution d'énergie électrique qui comprennent des moyens aptes à recueillir cette énergie électrique stockée transférée, à la convertir, si nécessaire, en courant alternatif, à la calibrer aux normes du réseau de distribution électrique de l'établissement commercial, à la quantifier et à la ré-introduire dans ledit réseau de distribution électrique de l'établissement commercial. Cette borne est munie, pour l'essentiel, d'électrodes permettant la réalisation, sous forme automatique, d'un transfert d'énergie électrique récupérée et stockée provenant du chariot et/ou d'un câble électrique pourvu d'une fiche pour la réalisation, sous forme manuelle, d'un transfert analogue d'énergie électrique récupérée et stockée.
L'invention sera mieux comprise et d'autres buts, caractéristiques et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement au cours de la description explicative qui va suivre faite en référence au dessin annexé donné uniquement à titre d'exemple illustrant un mode de réalisation de l'invention et dans lequel la Figure est une vue en perspective d'un dispositif, selon l'invention, pour alimenter le réseau de distribution électrique d'un établissement commercial.
Tel que représenté à cette Figure, le dispositif selon l'invention comprend un chariot 1 de supermarché ou caddie® muni de quatre roulettes 2, chacune d'elles étant équipée d'un alternateur électrique (non visible). Cet alternateur, qui peut être accouplé à une roulette de logement ou découplé de celle-ci, peut produire un courant alternatif de basse tension (6V ; 3W) .
La partie arrière de ce chariot est pourvue, par ailleurs, d'un commutateur 3 ou sélecteur de puissance relié au système d'accouplement du générateur. Ce commutateur permet d'activer ou de désactiver un processus de récupération d'énergie cinétique ainsi que de choisir le mode de récupération de cette énergie et ce, en sélectionnant un nombre pré-déterminé de roulettes accouplées à un ou plusieurs générateurs électriques. On remarque également la présence d'un lecteur 4 de carte à puce capable de lire des données et/ou paramètres enregistrés sur la carte à puce d'un utilisateur et éventuellement d'enregistrer divers paramètres et/ou données sur cette même carte, par exemple la quantité d'énergie électrique récupérée lors d'une séance d'utilisation du dispositif selon l'invention.
En outre, la partie avant du chariot 1 est munie d'une batterie 5 pour le stockage de l'énergie électrique produite lors du déplacement du chariot ainsi que d'un module 6 pour le transfert de cette énergie électrique récupérée et stockée.
La Figure montre également une borne 7 qui prend la forme d'un portillon automatique comprenant des moyens aptes à recueillir l'énergie électrique stockée dans la batterie 5 et transférée, à la convertir, si nécessaire, en courant alternatif, à la quantifier et à la réintroduire dans le réseau de distribution électrique de l'établissement commercial. Ce transfert d'énergie électrique récupérée et stockée peut être opéré au moyen du module 6 et par l'intermédiaire soit des électrodes 8, selon un mode de transfert automatique, soit d'un câble électrique 9 muni d'une fiche 10 selon un mode de transfert manuel.
A la lumière de ce qui précède, on comprend qu'un utilisateur du chariot 1 désireux de récupérer l'énergie cinétique qu'il sera amené à produire lors d'un déplacement par poussée ou par traction de ce chariot dans un etablissement commercial, par exemple un supermarché, insère d'abord sa carte à puce dans le lecteur 4 de manière à communiquer ses données personnelles au chariot. Cet utilisateur choisit ensuite, au moyen du commutateur 3, le mode de fonctionnement qu'il désire adopter pour le chariot en vue de récupérer l'énergie cinétique qui sera produite. A titre d'exemple, "0", "1" ou "2" peut être attribué arbitrairement et respectivement à un mode de fonctionnement dans lequel toutes les roulettes du chariot sont libres (aucune récupération d'énergie cinétique) , deux roulettes du chariot, par exemple les roulettes avant, participent à une récupération d'énergie cinétique (quantité moyenne d'énergie électrique produite) ou les quatre roulettes du chariot participent à cette récupération d'énergie cinétique (quantité importante d'énergie électrique produite). Cet utilisateur peut à tout moment interrompre ce processus de récupération d'énergie et le ré enclencher s'il le désire. Lorsque cet utilisateur estime renoncer définitivement à ce processus de récupération d'énergie, celui-ci est invité à transférer l'énergie électrique qui aura été stockée dans la batterie 5 en connectant le module de transfert 6 soit aux électrodes 8 de la borne 7 soit au câble électrique 9 par l'intermédiaire de la fiche 10. L'énergie électrique ainsi transférée sera alors réintroduite automatiquement dans le réseau de distribution électrique de l'établissement commercial après avoir subi automatiquement les opérations intermédiaires nécessaires à savoir une conversion en courant alternatif, le cas échéant, un calibrage aux normes du réseau de distribution électrique de l'établissement commercial et une quantification de cette énergie électrique. Un traitement des données enregistrées sur la carte de l'utilisateur, à la suite du processus de récupération d'énergie cinétique qu'il a mis en oeuvre, est alors réalisé de manière à déterminer, le cas échéant, le taux de rétribution accordé à cet utilisateur pour sa contribution à l'alimentation du réseau de distribution électrique de l'établissement commercial.
Le dispositif selon l'invention s'est révélé particulièrement intéressant et performant en ce qu' il permet de recueillir, sous forme d'énergie électrique, l'énergie cinétique habituellement perdue lors du déplacement d'un chariot de supermarché poussé ou tiré par un client par exemple d'un supermarché et de réintroduire, dans le réseau de distribution électrique de ce supermarché, l'énergie électrique ainsi récupérée.
De surcroît, le dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon l'invention présente notamment l'avantage de motiver le client à réaliser une telle récupération d'énergie puisqu'il s'avère possible de quantifier l'énergie électrique qu'il aura produite au cours de son processus de récupération et, en conséquence, de le rétribuer d'une façon quelconque pour cette opération.

Claims (15)

1. Procédé pour alimenter le réseau électrique de distribution d'un établissement commercial, en particulier un supermarché, à partir d'un chariot de supermarché muni de roulettes pour son déplacement, de moyens, accouplés à ces roulettes, aptes à récupérer, sous forme d'énergie électrique, l'énergie cinétique produite lors du déplacement de ce chariot et de moyens capables de stocker l'énergie électrique récupérée, caractérisé en ce que cette énergie électrique récupérée et stockée est transférée pour être recueillie, indépendamment du chariot, sous forme de courant alternatif ou sous forme de courant continu, auquel cas celui-ci est converti en courant alternatif, cette énergie électrique étant ensuite calibrée aux normes . du réseau de distribution électrique de l'établissement commercial, quantifiée puis ré-introduite dans ledit réseau de distribution électrique de l'établissement commercial.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que la récupération de l'énergie cinétique est réalisée à partir d'un nombre pré-déterminé de roulettes du chariot accouplées à un ou plusieurs générateurs électriques.
3. Procédé selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce qu'il comprend la lecture de données et/ou paramètres et éventuellement la visualisation et/ou l'enregistrement de données et/ou paramètres.
4. Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé selon l'une des revendications 1 à 3, du type comprenant un chariot (1) de supermarché muni de roulettes (2) pour son déplacement, d'au moins un générateur électrique, accouplé à au moins une desdites roulettes, lequel est capable de produire un courant électrique lors du déplacement de ce chariot ainsi que d'un moyen (5) de récupération et de stockage de l'énergie électrique produite, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens pour transférer l'énergie électrique récupérée et stockée, des moyens pour recueillir, indépendamment dudit chariot, cette énergie électrique transférée sous forme de courant alternatif ou sous forme de courant continu, auquel cas celui-ci est converti en courant alternatif par l'intermédiaire d'un moyen de conversion approprié, ainsi que des moyens pour calibrer cette énergie électrique aux normes du réseau de distribution électrique de l'établissement commercial, la quantifier et la ré-introduire dans ledit réseau de distribution électrique de l'établissement commercial.
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que chaque roulette du chariot est couplée à un générateur électrique embarqué sur ce chariot.
6. Dispositif selon la revendication 5, caractériséen ce que le générateur peut être accouplé à la roulette ou découplé de celle-ci.
7. Dispositif selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que le générateur électrique est un alternateur électrique.
8. Dispositif selon l'une des revendications 4 à 7, caractérisé en ce que le chariot comporte un lecteur (4) de carte à puce.
9. Dispositif selon l'une des revendications 4 à 8, caractérisé en ce qu'il est pourvu d'une unité de visualisation.
10. Dispositif selon l'une des revendications 4 à 9, caractérisé en ce que le chariot est muni d'un moyen (3) apte à activer ou désactiver la récupération de l'énergie cinétique ainsi qu'à réaliser cette récupération d'énergie cinétique à partir d'un nombre pré-déterminé de roulettes du chariot accouplées à un ou plusieurs générateurs électriques.
11. Dispositif selon l'une des revendications 4 à 10, caractérisé en ce que le moyen (5) de récupération et de stockage de l'énergie électrique est une batterie.
12. Dispositif selon l'une des revendications 4 à 11, caractérisé en ce que le chariot est pourvu d'un module (6) pour le transfert de l'énergie électrique stockée.
13. Dispositif selon l'une des revendications 4 à 12, caractérisé en ce qu'il comporte une borne (7) fixe munie de moyens destinés à recueillir l'énergie électrique stockée transférée ainsi que de moyens pour redistribuer cette énergie électrique transférée.
14. Dispositif selon la revendication 13, caractérisé en ce que les moyens destinés à redistribuer l'énergie électrique recueillie comprennent des moyens aptes, à convertir cette énergie électrique, si nécessaire, en courant alternatif, à la calibrer aux normes du réseau de distribution électrique de l'établissement commercial, à la quantifier et à la ré-introduire dans ledit réseau de distribution électrique de l'établissement commercial.
15. Dispositif selon la revendication 14, caractérisé en ce que la borne est munie d'électrodes (8) pour la réalisation, sous forme automatique, d'un transfert d'énergie électrique récupérée et stockée provenant du chariot et/ ou d'un câble électrique (9) pourvu d'une fiche (10) pour la réalisation, sous forme manuelle, d'un transfert d'énergie électrique récupérée et stockée provenant de ce chariot.
BE2010/0136A 2010-03-04 2010-03-04 Procede et dispositif pour alimenter le reseau electrique d'un etablissement commercial. BE1019210A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2010/0136A BE1019210A3 (fr) 2010-03-04 2010-03-04 Procede et dispositif pour alimenter le reseau electrique d'un etablissement commercial.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2010/0136A BE1019210A3 (fr) 2010-03-04 2010-03-04 Procede et dispositif pour alimenter le reseau electrique d'un etablissement commercial.
BE201000136 2010-03-04

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1019210A3 true BE1019210A3 (fr) 2012-04-03

Family

ID=43012550

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE2010/0136A BE1019210A3 (fr) 2010-03-04 2010-03-04 Procede et dispositif pour alimenter le reseau electrique d'un etablissement commercial.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1019210A3 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN115296442A (zh) * 2022-09-05 2022-11-04 清华大学 自供能无线传感装置及其传感方法

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE20002033U1 (de) * 2000-02-04 2000-06-21 Pohle Juergen Krafttrainingseinrichtung
US20080066979A1 (en) * 2006-09-20 2008-03-20 Carter Scott J Systems and methods for power storage and management from intermittent power sources
US7562729B2 (en) * 2005-07-20 2009-07-21 Wanzl Metallwarenfabrik Gmbh Shopping cart

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE20002033U1 (de) * 2000-02-04 2000-06-21 Pohle Juergen Krafttrainingseinrichtung
US7562729B2 (en) * 2005-07-20 2009-07-21 Wanzl Metallwarenfabrik Gmbh Shopping cart
US20080066979A1 (en) * 2006-09-20 2008-03-20 Carter Scott J Systems and methods for power storage and management from intermittent power sources

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN115296442A (zh) * 2022-09-05 2022-11-04 清华大学 自供能无线传感装置及其传感方法
CN115296442B (zh) * 2022-09-05 2024-05-28 清华大学 自供能无线传感装置及其传感方法

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1019210A3 (fr) Procede et dispositif pour alimenter le reseau electrique d'un etablissement commercial.
EP2631600B1 (fr) Système de présentation de données issues d'un compteur électrique communiquant
TW200847075A (en) Apparatus and method for managing the efficiency of the vehicle
CN107808448A (zh) 一种共享充电宝的借还方法和系统
CN108537973A (zh) 一种售货机及其售卖管理系统、方法
EP0178223A2 (fr) Procédé et installation de surveillance de transactions de détail
EP4070295A1 (fr) Système et procédé de détection de fraude
CN207397381U (zh) 一种羽毛球自助售卖机
CN207158526U (zh) 一种基于光机电一体化技术的汽车电气线收纳装置
GB2444116A (en) Pedal Powered Electrical Energy Generation and Storage System
CA2748722C (fr) Procede de mesure du flux neutronique dans le coeur d'un reacteur nucleaire a l'aide d'un detecteur au cobalt et dispositif associe
CN109671220A (zh) 基于共享经济的电动自行车运营方法
CN208593423U (zh) 测速装置及婴儿车
EP2753493A2 (fr) Procédé et dispositif de recharge optimisée de batterie électrique
CN206194012U (zh) 一种自助售报机
CN206187052U (zh) 一种观展使用的便携式代步车
WO2015145066A1 (fr) Véhicule à au moins deux roues, dont une entraînée par un moteur en fonction d'une consigne de couple de sécurité fonction du poids de l'unique usager
Deleenheer et al. Development of an Electric Bicycle for a Sharing System in Prague
CN205993807U (zh) 便携式计量购物篮
CN220208355U (zh) 智能购物车
FR3055302A1 (fr) Systeme automatique de stockage de vehicules et procede de supervision d'un tel systeme
CN214776113U (zh) 一种基于循环经济的淘惠家拼团商城购物设备
EP3828072B1 (fr) Alimentation d'un véhicule électrique à guidon par batterie
CN214930005U (zh) 一种零售新时代用智能购物车
CN107909691A (zh) 一种基于图像识别技术的门禁装置、图像识别系统及方法

Legal Events

Date Code Title Description
MM Lapsed because of non-payment of the annual fee

Effective date: 20170331