BE1019028A3 - Les couronnes et les bagues coranaires prefabriquees qui couvrent les dents definitivement sans utilisation des empreintes. - Google Patents

Les couronnes et les bagues coranaires prefabriquees qui couvrent les dents definitivement sans utilisation des empreintes. Download PDF

Info

Publication number
BE1019028A3
BE1019028A3 BE2009/0576A BE200900576A BE1019028A3 BE 1019028 A3 BE1019028 A3 BE 1019028A3 BE 2009/0576 A BE2009/0576 A BE 2009/0576A BE 200900576 A BE200900576 A BE 200900576A BE 1019028 A3 BE1019028 A3 BE 1019028A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
crowns
rings
prefabricated
resend
tooth
Prior art date
Application number
BE2009/0576A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Makanga Zhozef
Rrapaj Petrit
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Makanga Zhozef, Rrapaj Petrit filed Critical Makanga Zhozef
Priority to BE2009/0576A priority Critical patent/BE1019028A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1019028A3 publication Critical patent/BE1019028A3/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C5/00Filling or capping teeth
    • A61C5/70Tooth crowns; Making thereof
    • A61C5/73Composite crowns
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61CDENTISTRY; APPARATUS OR METHODS FOR ORAL OR DENTAL HYGIENE
    • A61C5/00Filling or capping teeth
    • A61C5/70Tooth crowns; Making thereof

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Oral & Maxillofacial Surgery (AREA)
  • Dentistry (AREA)
  • Epidemiology (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Dental Tools And Instruments Or Auxiliary Dental Instruments (AREA)

Abstract

L'invention concerne des bagues et des coiffes préfabriquées dont le rôle est la protection, le renforcement et la reconstitution définitive de l'intégralité et de l'esthétique des dents délabrées et fragilisées. Les bagues et les coiffes sont des couronnes préfabriquées, évidées de l'intérieur, réalisées avec des matières comme des résines acryliques, des céramiques, des zircons et ou toute autre combinaison biocompatible. Elles évitent des longues étapes actuelles de la réalisation des couronnes permettant la réalisation immédiate et définitive des couronnes par le dentiste, au cabinet, sans empreintes et sans passer par le labo.

Description

LES COURONNES ET LES BAGUES CORONAIRES PREFABRIQUEES QUI COUVRENT LES DENTS DEFINITIVEMENT SANS UTILISATION DES EMPREINTES
Les bagues coronaires et les coiffes dentaires définitives sont des couronnes préfabriquées qui servent à reconstruire la dent délabrée, à couronner et protéger le moignon et à reproduire la teinte et l’esthétique de la dent.
Elles encerclent entièrement ou partiellement la partie coronaire ou occlusale de la dent (fïg. 1, fïg. 2, fig. 3).
Elles sont munies d’une ouverture où fenêtre occlusale et/ou latérale qui permet et facilite l’utilisation des produits lors d’obturation (fïgs.1.1,2.1 et 3.1).
Les bagues coronaires et les coiffes dentaire sont conçus entièrement ou partiellement par des produits respectant la teinte et l’esthétique de la dent.
Les parois peuvent respecter les formes et les contours corono-occlusale de la dent soit être cylindro-conique, droit, en entonnoir ou légèrement bombé en tonneau vers l'extérieur.
Le bombée extérieur du parois permet également la réalisation et la conservation du point de contact.
Les bords du coté gingivale peuvent terminer en biseau ou droit et doivent respecter le relief de la courbe dento- gengivale (fïgs.1.3 et 4.3).
L’épaisseur des parois peut être modelable et malléable de l’intérieur lors de manipulations par le praticien et /ou standardisée de 0.5mm à plus ou moins 2mm lors de la fabrication.
Elles forment la partie dure et résistante d’une coquille évidée de l’intérieure (figs.1.1, 2.1, 3.6, 4.1)
La fig. 3 présents la coupe sagittale de la paroi : 1. l'ouverture ou la fenêtre ; voir aussi figs.2.1 et 4.1 2. le parois droit ou bombée à l'extérieur 3. l'accessoire de rétention, voir aussi fig.2.3 4. le bord formant l'angle de rétention et les accessoires retentives (ramures) 5. le vis ou le tenon qui passe à travers le trou et se fixe sur le moignon pour augmenter la stabilité (facultatif) ; voir aussi figs.1.2 et 2.4 6. le guide de la manipulation (facultatif)
Les bagues et les coiffes servent à envelopper les moignons des dents du lait et définitives délabrées reconstituées avec des visses canalaires ou dentinaires, et qui ne peuvent pas être couronne comme dans le cas classique ; à encercler, à renforcer ou à reconstruire la partie coronaire des reconstitutions réalisée avec de la composite auto ou polymérisable, amalgames et/ou autres matériels ; à reconstruire et protéger les dents fracturées; à créer des conditions favorables pour la réalisation des traitements endodontiques toute en conservant l’esthétique coronaire; à faciliter la mise en place des clamps et de la digue; à maintenir l’espace lors de traitement orthodontiques ; à réaliser au fauteuil par l’omnipraticien des couronnes définitives ou provisoires retaillées etc.
L’ouverture ou la fenêtre oclusale (figs.l.let.3.1), latérale (fig.2.1, ), linguo- palatine (fig.4.1) et le vide à l’intérieur de la coquille permet de contrôler l’emplacement et la fixation sur le moignon, de remplir la cavité du matériel d’obturation, d’évacuer la surplus de produits d’obturation et la bien étaler, de modeler la partie occlusale et/ou linguo-palatine de la dent reconstruite, d’observer le positionnement des pivots, des visses et/ou autres lors de la reconstruction, de faciliter le travail endodontique, de contrôler l’auto polymérisation et de réaliser la polymérisation stratifiée des composites en utilisant la lampe de polymérisation, de faciliter la manipulation d’autres matériels à l’intérieur de la couronne, etc.
La face occlusale de certaines coiffes peut être épais conservant le relief et l’emplacement des cuspides et des sillons pour mieux résister aux chocs masticatoires (fig. 2.2).
Les bagues et couronnes peuvent avoir des grandes et ou des petits tailles. Elles doivent être préformées, numérotées lors de la fabrication et/ou modelables par le praticien au niveau du collet, des parois et /ou des bords occlusales.
Leurs formes extérieures peuvent varier et/ou respecter celle des dents naturelles, selon le fabricant et les matériels utilisés (fig.2, fig.4).
Certaines bagues peuvent présenter une ouverture du coté linguo-palatine, encerclant partiellement le moignon (fig.4.1) formant une facette pour les incisives et des formes approprié pour les prémolaires, molaires et/ou munie des bords latérales (fig.4.2), mésio-distales qui se prolongent jusqu’en formant le cercle qui facilitent la rétention.
L’ouverture lui procure une sorte de malléabilité et d’élasticité que lui permet de passer aisément entre les dents et également de se serrer contre le moignon et augmenter la rétention. (fig.4.5).
Les facettes peuvent être munie d’une ou deux tenons du coté d’intrados pour mieux s’encrer dans les matériaux d’obturation et/ou dans le canal radiculaire. Pour certaines dents dévitalisées les tenons peuvent être plus longue pour mieux se fixer.
Apres la mise en place de la coiffe ou de la bague, on peut la fixer avec des tenons ou des visses latérales traversant les troues (fig.3.5).
Les coiffes dentaires sont également des couronnes définitives entières sans fenêtre, préfabriquées et évidées de l’interieur qui couvrent entièrement les dents.
On peut également réaliser des bridges préfabriqués à deux et/ou plusieurs éléments.
L’intrados des parois des bagues coronaires et des coiffes dentaires doit présenter un relief retentive, lisse ou rugueuse munie des rainures en escalier (figs.2.3, 3.3), des trous, des feintes, des picots de rétention ou toutes autres formes et matériels retentives métalliques ou autre incorporés à l’intérieur, etc.
Les bords corono-cclusales inclinés vers l’intérieur et le creux favorisent et augmentent la rétention sur le moignon (fig.3.4).
Pour renforcer la liaison et augmenter la rétention on peut utiliser des visses et/ou des tiges, en général du coté linguo-palatine, traversant les trous réalisés sur les couronnes pour se fixer sur le moignon, dans le composite ou autre. La fig.3.5 montre la tige qui travers le trou et se fixe sur le moignon.
La liaison entre le deux parties peut être réalisée également par des attaches ou toute autre forme de fixation.
La fixation et le collage entre la couronne et le moignon sont assurés soit par la pression mécanique exercée lors d’utilisation des produits d’obturation, soit par des accessoires rétentives à l’intérieure des parois et/ou par l’utilisation des colles et ciments spéciales.
Les ciments, les adhésifs ou autres produits de collage sont utilisés selon leurs modes d’emplois.
Pour faciliter la manipulation et le placement des bagues et couronnes préfabriquées sur la dent on peut les munir d’un guide fixée sur la face incisive, linguale, palatine ou autre, facile à ôter (fig. 3.6).
Les matériels à utiliser sont des résines, des acryliques, des composites auto ou polymérisables et toute autre polymère dur et résistante qu’on peut renforcer ou fabriquer ; des céramiques simples ou combinés avec des zircons ou des métaux simples et nobles susceptibles d’être utilisé comme pour la fabrication des couronnes définitives.
Au fauteuil, le praticien peut également tailler la dent, créer un moignon, le couronner et coller avec la coiffe définitive préfabriquée comme pour les couronnes classiques, en prenant lui-même une empreinte locale, si nécessaire, mais sans avoir besoin de l’intervention du labo.
Les couronnes préfabriquées peuvent servir de mini-moules pour les moignons en construction. Elles doivent être accompagnées des petites feuilles transparentes, des liquides ou autres produits et moyenne de séparations, qui faciliteront la prise de l’empreinte dans la bouche, par le dentiste.
Le produit d’obturation débordant sera éliminé et les bords modelés.
La teinte peut être differente (A, B, C, D) et ou universelle.
La présentation du produit et la distribution se fait par de kits et/ou par des groupes des incisives, des prémolaires, des molaires etc.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS -Revendication que les bagues coronaires et couronnes dentaires définitives, préfabriqués forment une couronne évidée de l’intérieur. Les parois sont conçues du matériel durs, résistant qui conserve la forme et la teinte naturelle de la dent. Elles servent à reconstruire, protéger et renforcer les dents délabrées, couvrir les moignons et leurs procurer de la résistance et l’esthétique. Le placement des couronnes se fait au fauteuil par le dentiste sans empreintes préalables. -Revendication que la forme des bagues et des couronnes mentionnées préfabriquées doit respecter la forme et la teinte des dents naturelles. Elle peut être cylindro-conique, droit, en entonnoir ou bombée. -Revendication que le bagues et les couronnes sont munie d’une ouverture- fenêtre occlusale ou linguale qui facilite l’obturation, la polymérisation a la lumière des certains composites, la manipulation et l’évacuation des produits débordant, le control du moignon, des visses etc. -Revendication que la rétention entre la couronne définitive et le matériel d’obturation se réalise soit par le pression exercé lors de condensation du matériel de l’obturation, soit grâce aux artifices comme des rainures, des tiges, des trous, des rugosités etc. à l’intérieur des parois, soit grâce à la bombée latérale, au bords libres pliés vers l’intérieurs, soit par des colles et ciments appropriés. Certains modèles peuvent être troués pour permettre l’utilisation des visses dentinaires de fixation entre la couronne et la dent ou l’adhésion et la fixation des composites, amalgames etc. -Revendication que l’esthétique des bagues et des couronnes mentionnes est assure grâce à des teintes procurées par le fabricant lors de la conception des résines, des acryliques, des composites, des polymères élaborés et renforcés, de leurs combinaisons, des céramiques et /ou des toutes autre matières existantes ou futures susceptible de les réaliser. Les éléments cités peuvent être conçu comme tels ou enrober entièrement et/ou partiellement la dent. -Revendication qu’on peut réaliser des bagues et des couronnes soit avec des résines simples et/ou renforcées, des acryliques, des céramiques couvrant et enrobant partiellement ou entièrement, les zircons ou les métaux, soit en utilisant des matériaux avec dureté et résistance intermédiaire entre les éléments précités ou tout autre matériel existant et/ou future susceptible de le former. -Revendication que l’intrados des certains couronnes définitives préfabriquées peut être renforcé des matières durs et/ou métaux en cas d’utilisation des produits moins résistantes. -Revendication cju’à l’intrados des facettes on peut fixer une ou deux tiges, facilement pliables qui servent à s’attacher avec le moignon ou se placer dans le canal radiculaire et augmenter la rétention. -Revendication que certains modèles peuvent être muni d’une guide qui facilite la manipulation lors de la reconstruction dentaire -Revendication que les bagues et les couronnes sont préfabriqué en différents tailles et mesures ou à des formes et des modèles universelles. -Revendication sur toute les formes et modèles des couronnes définitives préfabriquée en résines simples et/ou manipulées, des acryliques, des céramiques, des zircons etc., évidées de Γ interieur, formant une coquille dont le but est des réaliser des couronnes définitives et/ou provisoires. -Revendication qu’on peut réaliser également des bridges définitifs à deux et/ou plusieurs éléments. -Revendication que les coiffes et les bagues mentionnées peuvent être utilisée comme des couronnes de protection et reconstruction définitives ou provisoire de la dent en cas des traitements plus importantes comme des implantes, traitements orthodontiques etc. -Revendication pour les dessins des figures 1,2 3,4.
BE2009/0576A 2009-09-21 2009-09-21 Les couronnes et les bagues coranaires prefabriquees qui couvrent les dents definitivement sans utilisation des empreintes. BE1019028A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2009/0576A BE1019028A3 (fr) 2009-09-21 2009-09-21 Les couronnes et les bagues coranaires prefabriquees qui couvrent les dents definitivement sans utilisation des empreintes.

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE200900576 2009-09-21
BE2009/0576A BE1019028A3 (fr) 2009-09-21 2009-09-21 Les couronnes et les bagues coranaires prefabriquees qui couvrent les dents definitivement sans utilisation des empreintes.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1019028A3 true BE1019028A3 (fr) 2012-01-10

Family

ID=44070552

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE2009/0576A BE1019028A3 (fr) 2009-09-21 2009-09-21 Les couronnes et les bagues coranaires prefabriquees qui couvrent les dents definitivement sans utilisation des empreintes.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1019028A3 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3224050A (en) * 1961-05-20 1965-12-21 Redtenbacher Kurt Pre-fabricated dental frame model with a seal facilitating groove
US3565387A (en) * 1968-09-17 1971-02-23 Dental Innovations Inc Prefabricated dental pattern having adjusting slot means
DE9303727U1 (de) * 1993-03-13 1993-07-08 Erkodent Erich Kopp GmbH, 7293 Pfalzgrafenweiler Provisorische Schutzkrone für zahnärztliche Zwecke
US20050244770A1 (en) * 1997-10-28 2005-11-03 Direct Crown, Llc, An Oregon Limited Liability Company Flexible dimension crown shells

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3224050A (en) * 1961-05-20 1965-12-21 Redtenbacher Kurt Pre-fabricated dental frame model with a seal facilitating groove
US3565387A (en) * 1968-09-17 1971-02-23 Dental Innovations Inc Prefabricated dental pattern having adjusting slot means
DE9303727U1 (de) * 1993-03-13 1993-07-08 Erkodent Erich Kopp GmbH, 7293 Pfalzgrafenweiler Provisorische Schutzkrone für zahnärztliche Zwecke
US20050244770A1 (en) * 1997-10-28 2005-11-03 Direct Crown, Llc, An Oregon Limited Liability Company Flexible dimension crown shells

Similar Documents

Publication Publication Date Title
ES2599983T3 (es) Sistema y método para la fabricación de prótesis dentales en capas
US12042349B2 (en) Dental matrix and dental matrix system
US10251733B2 (en) System and method for manufacturing layered dentures
EP0215877A1 (fr) Bague pour la realisation de couronnes dentaires.
EP3334371B1 (fr) Maquette pour restauration dentaire esthétique, dispositif de parure dentaire
KR101615010B1 (ko) 의치 제조 방법
JP2012520694A5 (fr)
Yang et al. Crowns for primary anterior teeth
US20130108989A1 (en) Cosmetic dental process
BE1019028A3 (fr) Les couronnes et les bagues coranaires prefabriquees qui couvrent les dents definitivement sans utilisation des empreintes.
US20150282906A1 (en) Method and apparatus for preparing contoured glazed composite dental veneers
TWI698228B (zh) 拔牙窩塑形輔具及其製造方法
RU2006140670A (ru) Несъемный зубной протез
CH385411A (fr) Couronne dentaire à facettes, dite esthétique, et procédé pour sa confection
KR20110119960A (ko) 이중 구조의 인공치아
EP2845565A2 (fr) Prothèse dentaire sur implant comprenant une armature maintenant au moins une dent artificielle et procédé de réalisation d'une telle prothèse
RU197641U1 (ru) Устройство для восстановления отсутствующей клинической коронки премоляров и передних зубов
US20200229898A1 (en) Wire mesh composite prosthesis
CH701436A2 (fr) Prothese dentaire fixe.
SivaKumar et al. Over denture using access post system: An alternative solution for increasing retention
Vicente et al. Correction to: Microleakage in class V composite and compomer restorations following exposure to a colutory prescribed for the treatment of xerostomy
JP6324834B2 (ja) 人工歯および義歯
RU2261686C1 (ru) Способ замещения двух боковых зубов с применением армирующего сеточно-балочного адгезивного мостовидного протеза
EP4042969A4 (fr) Dispositif d'implant en forme de dent naturelle à racine dentaire amovible
Jain et al. An Esthetic Application of Lithium Disilicate Porcelain Veneer for Replacing a Missing Maxillary Central Incisor

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Effective date: 20110930