BE1017907A6 - Chaussure modulable. - Google Patents

Chaussure modulable. Download PDF

Info

Publication number
BE1017907A6
BE1017907A6 BE2007/0602A BE200700602A BE1017907A6 BE 1017907 A6 BE1017907 A6 BE 1017907A6 BE 2007/0602 A BE2007/0602 A BE 2007/0602A BE 200700602 A BE200700602 A BE 200700602A BE 1017907 A6 BE1017907 A6 BE 1017907A6
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
sole
midsole
lugs
shoe
fixation
Prior art date
Application number
BE2007/0602A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Inoventive Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Inoventive Ltd filed Critical Inoventive Ltd
Priority to BE2007/0602A priority Critical patent/BE1017907A6/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1017907A6 publication Critical patent/BE1017907A6/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B3/00Footwear characterised by the shape or the use
    • A43B3/24Collapsible or convertible
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A43FOOTWEAR
    • A43BCHARACTERISTIC FEATURES OF FOOTWEAR; PARTS OF FOOTWEAR
    • A43B13/00Soles; Sole-and-heel integral units
    • A43B13/28Soles; Sole-and-heel integral units characterised by their attachment, also attachment of combined soles and heels
    • A43B13/36Easily-exchangeable soles

Landscapes

  • Footwear And Its Accessory, Manufacturing Method And Apparatuses (AREA)

Abstract

L'invention consiste en un proc'd' technique permettant la conception, la fabrication et la commercialisation d'une chaussure adaptable, transformable par changement de coiffe sur une semelle universelle. L'assemblage de trois 'l'ments distincts, la coiffe (fig. 1), la semelle interm'diaire (fig. 2) et la semelle de base (fig. 3), forme une chaussure complSte. L'assemblage des diff'rents 'l'ments est rendu possible par un systSme d'ergots (fig. 5) et la pr'sence d'un cran de fixation (fig. 4). L'invention permet d'obtenir une r'sistance, une solidarit' des 'l'ments et un aspect visuel identiques . ceux d'une chaussure classique, quelle que soit le modSle.

Description


  DESCRIPTION 

  
CHAUSSURE MODULABLE 

  
I. DOMAINE TECHNIQUE 

  
001. L'invention pour laquelle un brevet est demandé vise à permettre la conception, la fabrication et la commercialisation d'une chaussure adaptable, transformable par changement de coiffe sur une semelle universelle. 

  
002. Le procédé technique inventé permet de réaliser cet objectif et garanti la solidarité des éléments de la chaussure assemblés dans le cadre d'une utilisation normale ainsi que son étanchéité tout en conservant une apparence classique, les éléments de la solution technique étant invisible une fois la chaussure assemblée. 

  
II. ETAT DE LA SCIENCE 

  
003. Dans le secteur de la chaussure, de nombreux procédés techniques ont été imaginés et mis en application afin d'offrir des méthodes de fabrication industrielle plus efficientes et plus rentables ou encore pour proposer au consommateur des chaussures plus confortable et plus originale. 

  
004. La possibilité pour le consommateur de pouvoir remplacer la coiffe d'une chaussure à partir d'une semelle unique, outre qu'elle offre une grande variété de combinaisons esthétique et de nombreuses applications marketing, constitue un défi technologique. 

  
005. De nombreuses solutions techniques ont été brevetées mais ne permettent d'atteindre que partiellement cet objectif, soit parce qu'elles ne garantissent pas une solidarité suffisante de la semelle avec la coiffe (par ex. BE806844, BE1015683, EP1586247, DE802801 , DE7640908U, US5456027, WO2004082416), soit parce qu'elles modifient l'aspect esthétique de la chaussure, ou encore parce qu'elles ne sont pas universelles et sont limitées à un modèle de chaussure bien spécifique (par ex. US2006213088, EP1626635 (A1 )). 

  
III. DESCRIPTION DES ILLUSTRATIONS ET DEFINITIONS 

  
006. Les éléments graphiques représentés sur la page d'illustrations n[deg.]1 peuvent être définis comme suit : 

  
 Fig. 1 : Semelle intermédiaire ou élément qui vient s'insérer dans la coiffe (fig. 2) et qui vient également s'emboiter sur les ergots (fig. 6) de la semelle de base (fig. 3). 

  
 Fig. 2 : Coiffe ou partie supérieure de la chaussure qui vient s'emboiter sur les ergots (fig. 6) de la semelle de base (fig. 3).  Fig. 3 : Semelle de base ou élément en contact avec le sol, muni d'ergots (fig. 6) en périphérie sur la partie supérieure. 

  
Fig. 4 : Cran de fixation présent sur la semelle intermédiaire (fig. 

  
1 ) qui vient se fixer dans l'encoche (fig. 5) présente sur la semelle de base (fig. 3). 

  
Fig. 5 : Renfoncement ou cavité profilée présente sur la semelle de base (fig. 3) destinée à recevoir le cran de fixation (fig. 4). 

  
Fig. 6 : Ergots ou éléments inclus dans la périphérie de la semelle de base (fig. 3) qui, une fois insérés dans les orifices (fig. 7) et les encoches (fig. 8), servent à assurer la cohésion et la solidarité entre la coiffe (fig. 2), la semelle intermédiaire (fig. 1 ) et le semelle de base (fig. 3). 

  
Fig. 7 : Orifices ou perforations circulaires présentes sur la périphérie de la coiffe et disposés symétriquement par rapport aux ergots (fig. 6) et aux encoches (fig. 8). 

  
Fig. 8 : Encoches ou série de trous présents sur la semelle intermédiaire (fig. 1 ), dessiné en forme de 8 et dont la partie gauche sur l'illustration est profilée de manière à pincer les ergots (fig. 6). 

  
IV. DESCRIPTION DU PROCEDE TECHNIQUE PRIVILEGIE 

  
007. Le procédé technique permettant le changement multiple de la coiffe d'une chaussure est atteint par l'assemblage de trois éléments distincts qui associés forment une chaussure complète : la coiffe (fig. 2), la semelle intermédiaire (fig. 1 ) et la semelle de base (fig. 3). 

  
008. La coiffe est l'élément interchangeable qui permet de personnaliser la chaussure ou d'en varier l'aspect extérieur à volonté. 

  
La coiffe dans sa partie antérieure est percée d'orifices dont la symétrie et le diamètre permet l'insertion des ergots de la semelle de base (fig. 7). 

  
En fonction des modèles, notamment de la matière de la coiffe, le contour représenté par les orifices pourra être renforcé par une matière solide mais souple selon une largeur variable. 

  
009. La semelle intermédiaire est une pièce réalisée en une matière solide mais souple et qui vient prendre place dans la coiffe (fig. 1 ).  Cette semelle intermédiaire est une image réduite de la semelle de base, la réduction étant égale à l'épaisseur de la coiffe de manière à ce que la coiffe soit exactement à la dimension de la semelle de base dès que les éléments (ergots et cran de fixation) sont en place. 

  
Une réduction plus importante de cette semelle intermédiaire est envisageable en fonction des modèles envisagés. 

  
La semelle intermédiaire présente des encoches sur son contour, disposées symétriquement par rapport aux orifices de la coiffe et aux ergots de la semelle de base (fig. 8). 

  
010. La semelle de base est munie d'ergots en périphérie afin d'accueille les éléments précédents (fig. 6). 

  
011. La chaussure forme un tout lorsque l'on place la partie supérieure composée de la coiffe et de la semelle intermédiaire sur la semelle de base au travers des orifices et des encoches correspondant aux ergots. 

  
La forme particulière des ergots ainsi que la forme et le profil particulier des encoches permettent, lorsque les éléments supérieurs sont en place, de maintenir l'ensemble avec une pression suffisante et ainsi une solidarité des éléments équivalente à celle d'une chaussure classique. 

  
012. Par un mouvement de l'arrière vers l'avant de la partie supérieure, on vient ajuster celle-ci à la semelle de base. 

  
Ce mouvement induit une déplacement des ergots au sein de leur encoche respective et ainsi un pincement évitant toute désolidarisation des éléments. 

  
013. La semelle intermédiaire est munie d'un cran de fixation (fig. 4) qui vient se fixer dans le renfoncement de la semelle de base (fig. 5) afin d'éviter un mouvement de retrait de la partie supérieure et donc la libération des ergots de la partie étroite des encoches. 

  
V. AUTRES PROCEDES TECHNIQUES 

  
014. La particularité et la réussite du procédé technique décrit au point IV. cidessus est la combinaison de trois principes : 

  
 La présence d'une semelle intermédiaire indispensable pour obtenir une solidarité des éléments de la chaussure ainsi qu'un aspect extérieur identiques à ceux d'une chaussure classique. 

  
 La présence d'un système de fixation des divers éléments de la chaussure en périphérie.   La présence d'un cran de fixation qui évite une mobilité de la partie supérieure de la chaussure. 

  
015. Dès lors que ces trois principes sont respectés, il est possible d'obtenir une solution technique équivalente ou similaire en modifiant (i) la structure ou l'épaisseur de la semelle intermédiaire, (ii) le système de fixation périphérique et/ou (iii) le profil, la structure ou l'emplacement du cran de fixation. 

  
016. Le système de fixation périphérique, qui dans le procédé technique est formé d'ergots et d'encoches profilées, peut se présenter sous des formes variables. Ainsi, le nombreux d'ergots peut varier, leur forme peut être conique, plane ou incurvée et puis plane. 

  
017. Le système de fixation constitué d'ergots peut être remplacé par un système de pressions disposées en périphérie, les boutons mâles étant fixés sur la semelle de base et les boutons femelles sur la semelle intermédiaire ou inversement. 

  
Un tel procédé peut être mise en oeuvre avec ou sans la présence d'un dispositif anti-retour qui, dans le procédé technique privilégié, est constitué d'un cran de fixation et dans renfoncement dans la semelle de base.

Claims (5)

REVENDICATIONS Il est revendiqué :
1. Tout modèle de chaussure modulable dont la coiffe désolidarisable et interchangeable (fig. 2) est fixée à la semelle de base (fig. 3) par le biais d'une semelle intermédiaire (fig. 1) qui s'insère dans la coiffe, d'un système de fixation périphérique et d'un dispositif anti-retour (fig. 4 et 5). Le système de fixation périphérique est caractérisé par la présence d'un nombre variable d'ergots coniques (fig. 6) sur le contour de la semelle, d'orifices (fig. 7) sur le contour de la partie antérieure de la coiffe et d'encoches (fig. 8) sur le contour de la semelle intermédiaire. Le dispositif anti-retour est caractérisé par la présence d'un cran de fixation (fig. 4) sur la semelle intermédiaire destiné à s'insérer dans un renfoncement (fig. 5) sculpté sur la semelle de base.
2. Tout modèle de chaussure modulable correspondant à la revendication 1. ou 2. dont le système de fixation périphérique est caractérisé par la présence d'ergots de forme non conique comme par exemples des ergots planes ou des ergots incurvés et puis planes.
3. Tout modèle de chaussure modulable correspondant à la revendication 1. ou 2. dont le système de fixation est caractérisé par une inversion des ergots et des encoches, les premiers étant alors coulés dans la semelle intermédiaire et les seconds étant sculptées dans la semelle de base.
4. Tout modèle de chaussure modulable correspondant à la revendication 1. ou 2. dont le système de fixation est caractérisé par la présence d'un nombre variable de boutons de pressions -fixés en périphérie de la semelle de base et de la semelle intermédiaire.
5. Toute modèle de chaussure modulable dont les caractéristiques techniques correspondent à celles décrites dans les revendications 1 à 3 et dont le dispositif anti-retour est caractérisé par l'utilisation de toute technique connue de nature à empêcher la mobilité de la semelle intermédiaire après fixation de celle-ci sur la semelle de base.
BE2007/0602A 2007-12-18 2007-12-18 Chaussure modulable. BE1017907A6 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2007/0602A BE1017907A6 (fr) 2007-12-18 2007-12-18 Chaussure modulable.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2007/0602A BE1017907A6 (fr) 2007-12-18 2007-12-18 Chaussure modulable.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1017907A6 true BE1017907A6 (fr) 2009-11-03

Family

ID=41265565

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE2007/0602A BE1017907A6 (fr) 2007-12-18 2007-12-18 Chaussure modulable.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1017907A6 (fr)

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2011051984A1 (fr) * 2009-10-30 2011-05-05 IDEASLAB SNC di MACERATA BENITO, MANDOZZI CRISTIANA E DIN MAHAMED SAYED MUSLIM MlRZA Chaussure
WO2011080779A1 (fr) * 2009-12-30 2011-07-07 Quatela, Azzurra Article chaussant modulaire assemblable
ES2680518A1 (es) * 2017-02-27 2018-09-07 Carlos Salvador Jover Pastor Sistema de fabricación de calzado por ensamblaje de componentes.
WO2024069658A1 (fr) 2022-09-29 2024-04-04 Di Palma Massimo Article chaussant en kit d'assemblage et procédés d'assemblage

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2011051984A1 (fr) * 2009-10-30 2011-05-05 IDEASLAB SNC di MACERATA BENITO, MANDOZZI CRISTIANA E DIN MAHAMED SAYED MUSLIM MlRZA Chaussure
WO2011080779A1 (fr) * 2009-12-30 2011-07-07 Quatela, Azzurra Article chaussant modulaire assemblable
ES2680518A1 (es) * 2017-02-27 2018-09-07 Carlos Salvador Jover Pastor Sistema de fabricación de calzado por ensamblaje de componentes.
WO2024069658A1 (fr) 2022-09-29 2024-04-04 Di Palma Massimo Article chaussant en kit d'assemblage et procédés d'assemblage

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1017907A6 (fr) Chaussure modulable.
USD620242S1 (en) Footwear sole
USD622970S1 (en) Digital photo frame
EP3122299A1 (fr) Masque de protection des yeux, notamment pour la pratique du ski
FR3072863A1 (fr) Semelle a rigidite ajustable avec raidisseurs interchangeables
EP0714611B1 (fr) Dispositif de ventilation pour article chaussant et procédé de fabrication
USD665368S1 (en) Television receiver
FR3073633A1 (fr) Charniere flexible qui peut faire s'etendre vers l'exterieur le pied de lunettes et procede de fabrication de celle-ci
US20150201672A1 (en) Cigar band
FR2700252A3 (fr) Sac à dos perfectionné.
USD577518S1 (en) Seat frame
WO2019012190A1 (fr) Élément pour réaliser une pince vasculaire et pince vasculaire ainsi réalisée
USD597327S1 (en) High heel step stool
USD605213S1 (en) Digital photo frame with camera
CH711230A2 (fr) Objet plat à garder sur soi servant à la réparation des sandales de type tong.
USD601354S1 (en) Digital photo frame
USD615205S1 (en) Clip for hearing aid
EP2709477B1 (fr) Chaussure ventilée avec arrivée d'air en partie haute
USD643634S1 (en) Digital photo frame
PRZYBOS PORTRAIT DU DECADENT EN CHIFFONNIER
Szabolcs Dogs in the paintings of Greuze: accessories, symbols or family members?
Benkheira On the Nature of Islamic Law
FR2601863A1 (fr) Dispositif de fixation separable pour lacets de chaussures et analogues
EP4337075A1 (fr) Gant-douche a ceintures
EP3937734A1 (fr) Objet decoratif de type trophee personnalisable

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Effective date: 20091231