BE1016976A6 - Systeme de transmission pour vehicule a double motorisation. - Google Patents

Systeme de transmission pour vehicule a double motorisation. Download PDF

Info

Publication number
BE1016976A6
BE1016976A6 BE2006/0070A BE200600070A BE1016976A6 BE 1016976 A6 BE1016976 A6 BE 1016976A6 BE 2006/0070 A BE2006/0070 A BE 2006/0070A BE 200600070 A BE200600070 A BE 200600070A BE 1016976 A6 BE1016976 A6 BE 1016976A6
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
vehicle
motor
diesel
transmission
electric motor
Prior art date
Application number
BE2006/0070A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Dandoy Michel
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Dandoy Michel filed Critical Dandoy Michel
Priority to BE2006/0070A priority Critical patent/BE1016976A6/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1016976A6 publication Critical patent/BE1016976A6/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01LCYCLICALLY OPERATING VALVES FOR MACHINES OR ENGINES
    • F01L13/00Modifications of valve-gear to facilitate reversing, braking, starting, changing compression ratio, or other specific operations
    • F01L13/08Modifications of valve-gear to facilitate reversing, braking, starting, changing compression ratio, or other specific operations for decompression, e.g. during starting; for changing compression ratio

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Output Control And Ontrol Of Special Type Engine (AREA)
  • Hybrid Electric Vehicles (AREA)

Abstract

La présente invention consiste en un système adaptable sur les véhicules équipés de moteurs essence ou diesel permettant de stopper l'alimentation en carburant du moteur essence ou diesel, de le décompresser afin que celui-ci n'offre que peu de résistance et soit ainsi transformé en un ensemble mécanique permettant de rlier la transmission classique du véhicule à moteur auxiliaire électrique assurant le fonctionnement du véhicule sans consmmation de mazout ou essence et sans rejet de gaz polluant, mais en utilisant l'énergie électrique gratuite récupérée lors des phases de décélération et de freinage du véhicule.

Description


  Description 

  
Système de transmission pour véhicule à double motorisation 

  
La présente invention consiste en un système peu coûteux à réaliser, adaptable sur les véhicules équipés de moteur essence ou diesel permettant de diminuer la consommation de carburant et le rejet de gaz polluant dans l'atmosphère. La hausse des produits pétroliers et la pollution croissante de l'air ont forcé les constructeurs de véhicules automoteurs à focaliser leurs recherches sur les moyens de réduire la consommation en carburant des moteurs qu'ils fabriquent, et à les rendre moins polluants.

   Il existe actuellement sur le marché automobile des véhicules à moteur hybride disposant d'un double système de motorisation, d'une part un moteur traditionnel à essence ou diesel et d'autre part un moteur électrique alimenté par batteries, l'ensemble étant coordonné par un système électronique privilégiant l'un ou l'autre système suivant un ensemble de critères liés au rendement du véhicule, à sa consommation de carburant et à son aspect écologique. 

  
Ces véhicules très écologiques disposent d'un système récupérant pendant les phases de décélération et de freinage une énergie cinétique entièrement gratuite permettant une partie du rechargement des batteries nécessaires au moteur électrique. 

  
Malheureusement, ce type de véhicule dispose d'une transmission indépendante pour chaque motorisation, le tout coordonné par un système électrique extrêmement complexe dont la fabrication nécessite l'utilisation des produits et techniques les plus avancés le rendant par conséquence très peu compétitif au niveau de son prix de vente sur le marché. 

  
La présente invention consiste en un système de conception simple et peu coûteux pouvant être adapté aux moteurs essence ou diesel des véhicules actuels, offrant les mêmes avantages que les véhicules à motorisation hybride tels que décrit ci-dessus. La nouveauté du système réside principalement dans le fait que le moteur essence ou diesel auquel on a stoppé l'alimentation en carburant, est décompressé afin de n'offrir que très peu de résistance et actionné par l'assistance d'un moteur électrique indépendant, disposé sur ou à proximité du bloc moteur essence ou diesel comme accessoire et dont la fonction est d'entraîner celui-ci par un système de courroie, de chaîne, par entraînement direct ou par tout autre moyen.

   Le moteur essence ou diesel n'a alors plus la fonction de moteur mais, grâce à sa décompression, est transformé en un ensemble mécanique offrant peu de résistance qui permet de relier le moteur électrique à la transmission classique du véhicule. 

  
L'avantage majeur de ce système est qu'il permet au moteur électrique d'agir sur la même transmission que le moteur essence ou diesel, évitant ainsi l'apport d'un deuxième système de transmission et du système complexe coordonnant l'action des deux motorisations. 

  
Ce véhicule à double motorisation de conception beaucoup plus simple offre néanmoins les mêmes avantages qu'un véhicule à motorisation hybride classique. Il permet par exemple, pendant les phases d'arrêt et de déplacement à faible vitesse du véhicule de stopper toute alimentation en carburant du moteur essence ou diesel tout en maintenant celui-ci en action par l'assistance d'un moteur électrique afin de lui permettre d'assurer les fonctions nécessaires telles que, par exemple, la climatisation, l'assistance en matière de freinage et de direction, ainsi que le déplacement à faible vitesse.

   Ce nouveau système apparaît particulièrement économique et non polluant en cycle urbain si l'action du moteur électrique est déclenchée lors des phases d'arrêts  du véhicule, comme par exemple au feux rouges, et lors des déplacements du véhicule à faible vitesse, dans les embouteillages ou les files de véhicules se déplacent lentement, ainsi que dans les tunnels et les parkings, car il permet un rejet de pollution 0. De plus, une telle utilisation en cycle urbain offre également l'avantage de ne nécessiter qu'un moteur électrique de faible puissance dont l'énergie nécessaire à son fonctionnement est obtenue entièrement gratuitement et sans pollution par la récupération de l'énergie cinétique produite lors des phases de décélération et de freinages du véhicule.

   Néanmoins, en fonction du type et de la puissance du moteur électrique, celui-ci pourra également être activé lors des déplacements à grande vitesse du véhicule afin de maintenir une vitesse constante sans consommation ni pollution. L'invention est décrite ci-dessous et les explications représentent seulement un mode d'exécution du système. Pour une meilleure compréhension du système, un plan est annexé avec une numérotation faisant référence au texte. Dans l'exemple présenté ci-dessous, le système est placé sur un véhicule équipé d'un moteur à essence et fonctionne de la manière suivante: Le moteur essence doit être à température pour un fonctionnement optimal Le système est activé automatiquement par le boîtier électrique (1) dès qu'un ensemble de conditions est réuni.

   Dans le présent exemple, l'activation a lieu dès que le véhicule marque l'arrêt pendant un laps de temps à prédéfinir. Cet arrêt déclenche l'action simultanée de 3 opérations qui sont, coupure complète de l'alimentation en essence du moteur (2), décompression du moteur essence par l'ouverture des orifices (3) prévus à chaque cylindre à cet effet, et mise en fonction du moteur électrique (4) permettant le maintien en fonction du véhicule. A ce moment, le moteur électrique assure donc l'unique source d'énergie nécessaire au maintien en fonction du véhicule, en agissant sur le moteur essence décompressé et transformé en un ensemble de transmission mécanique offrant peu de résistance, et agissant lui-même sur la transmission classique du véhicule.

   Le moteur électrique du véhicule continue à assurer les fonctions nécessaires en matière de sécurité et de confort et permet également au véhicule de se déplacer à faible vitesse. Le système est désactivé automatiquement par le boîtier électrique (1) dès qu'un ensemble de conditions à définir est réuni. 

  
Dans le présent exemple, la désactivation du système a lieu dès que le véhicule atteint une vitesse prédéfinie. Cette vitesse du véhicule déclenche l'action simultanées de 3 opérations qui sont: la fermeture des orifices (3) ayant permis la décompression du moteur et permettant à celui-ci de fonctionner à nouveau normalement, la réalimentation en carburant du moteur essence, et l'arrêt du moteur électrique.

Claims (7)

Revendications
1 Système adaptable sur les véhicules automobiles essence ou diesel qui, lors de sa mise en fonction, stoppe l'alimentation en carburant du moteur essence ou diesel, assure sa décompression afin de réduire sa résistance et permet à un moteur électrique auxiliaire d'agir directement ou indirectement sur le moteur essence ou diesel, ainsi transformé en un ensemble mécanique de transmission reliant le moteur électrique auxiliaire à la transmission classique du véhicule.
2 Système selon la revendication numéro 1 pouvant équiper tous les types de véhicule.
3 Système selon la revendication numéro 1 ou le moteur auxiliaire fonctionne autrement que par l'électricité.
4 Système selon la revendication numéro 1 ou un moteur essence ou diesel perd sa force motrice et est transformé en un élément de transmission.
5 Système selon la revendication numéro 1 ou un moteur essence, diesel ou utilisant tout autre type de carburant perd sa force motrice et est transformé en un élément de transmission.
6 Système selon la revendication numéro 1 ou un véhicule automobile dispose d'une double motorisation agissant sur la même transmission automatique ou manuelle du véhicule.
7 Système selon la revendication numéro 1 ou tous types de véhicule disposent d'une double motorisation agissant sur la même transmission automatique ou manuelle du véhicule.
BE2006/0070A 2006-02-03 2006-02-03 Systeme de transmission pour vehicule a double motorisation. BE1016976A6 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2006/0070A BE1016976A6 (fr) 2006-02-03 2006-02-03 Systeme de transmission pour vehicule a double motorisation.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2006/0070A BE1016976A6 (fr) 2006-02-03 2006-02-03 Systeme de transmission pour vehicule a double motorisation.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1016976A6 true BE1016976A6 (fr) 2007-11-06

Family

ID=38656971

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE2006/0070A BE1016976A6 (fr) 2006-02-03 2006-02-03 Systeme de transmission pour vehicule a double motorisation.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1016976A6 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN109488412A (zh) * 2018-11-22 2019-03-19 陈朝鹏 发动机节油减排系统

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN109488412A (zh) * 2018-11-22 2019-03-19 陈朝鹏 发动机节油减排系统

Similar Documents

Publication Publication Date Title
JP5356039B2 (ja) 自動車用パワー装置
KR100466165B1 (ko) 하이브리드 차량
JP2007512167A (ja) 自動車用ハイブリッド駆動システム
FR2974780A1 (fr) Procede de selection d'un mode de fonctionnement d'un vehicule
FR2528515A1 (fr) Procede d'entrainement de vehicules automobiles comportant un volant d'inertie avec differentiel et un systeme d'entrainement mettant en oeuvre le procede
Dvadnenko et al. Improvement of economic and ecological characteristics of a car with a start-stop system
BE1016976A6 (fr) Systeme de transmission pour vehicule a double motorisation.
McKay Benefits of a 48V P2 Mild Hybrid
EP3668738A1 (fr) Procédé de commutation entre modes de transmission sur un véhicule automobile hybride
Penina et al. Comparative analysis of different types of hybrid electric vehicles
KR101093897B1 (ko) 카멜레온 하이브리드카 및 그 구동방법
FR2605946A1 (fr) Systeme de moteur mixte thermique-electrique pour vehicules
JP2009262894A (ja) ハイブリッドカー
CN201179831Y (zh) 混合动力摩托车
RU86532U1 (ru) Транспортное средство
KR20130020517A (ko) 카멜레온 하이브리드카
RU2405956C2 (ru) Устройство снижения расхода топлива двигателем внутреннего сгорания
JP3521324B2 (ja) 複合電気自動車
FR3014990A1 (fr) Procede et dispositif de controle de la recharge d'un accumulateur hydraulique d'une boite de vitesses pilotee, en fonction de la pression
FR2498532A1 (fr) Voiture conique a moteur a air
FR2689568A1 (fr) Ensemble moto-propulseur de très haut rendement destiné à l'entraînement des véhicules automobiles.
CN202319948U (zh) 用于机动车上的充发电机构
BE1012040A6 (fr) Ensemble moteur non polluant.
FR2916487A1 (fr) Procede de commande de l'arret et du redemarrage automatique du moteur d'un vehicule en fonction de la pente
FR3050971A1 (fr) Procede de commande d’un couple moteur en sortie d’un mode de fonctionnement en roue libre d’un vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Effective date: 20080228