BE1016615A5 - Transmission. - Google Patents

Transmission. Download PDF

Info

Publication number
BE1016615A5
BE1016615A5 BE9900742A BE9900742A BE1016615A5 BE 1016615 A5 BE1016615 A5 BE 1016615A5 BE 9900742 A BE9900742 A BE 9900742A BE 9900742 A BE9900742 A BE 9900742A BE 1016615 A5 BE1016615 A5 BE 1016615A5
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
pressure
transmission
axially
disks
conical
Prior art date
Application number
BE9900742A
Other languages
English (en)
Inventor
Bernhard Walter
Original Assignee
Luk Getriebe Systeme Gmbh
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Luk Getriebe Systeme Gmbh filed Critical Luk Getriebe Systeme Gmbh
Application granted granted Critical
Publication of BE1016615A5 publication Critical patent/BE1016615A5/fr

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H55/00Elements with teeth or friction surfaces for conveying motion; Worms, pulleys or sheaves for gearing mechanisms
    • F16H55/32Friction members
    • F16H55/52Pulleys or friction discs of adjustable construction
    • F16H55/56Pulleys or friction discs of adjustable construction of which the bearing parts are relatively axially adjustable
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F16ENGINEERING ELEMENTS AND UNITS; GENERAL MEASURES FOR PRODUCING AND MAINTAINING EFFECTIVE FUNCTIONING OF MACHINES OR INSTALLATIONS; THERMAL INSULATION IN GENERAL
    • F16HGEARING
    • F16H63/00Control outputs from the control unit to change-speed- or reversing-gearings for conveying rotary motion or to other devices than the final output mechanism
    • F16H63/02Final output mechanisms therefor; Actuating means for the final output mechanisms
    • F16H63/04Final output mechanisms therefor; Actuating means for the final output mechanisms a single final output mechanism being moved by a single final actuating mechanism
    • F16H63/06Final output mechanisms therefor; Actuating means for the final output mechanisms a single final output mechanism being moved by a single final actuating mechanism the final output mechanism having an indefinite number of positions
    • F16H63/065Final output mechanisms therefor; Actuating means for the final output mechanisms a single final output mechanism being moved by a single final actuating mechanism the final output mechanism having an indefinite number of positions hydraulic actuating means

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Transmissions By Endless Flexible Members (AREA)
  • Pulleys (AREA)
  • Control Of Transmission Device (AREA)

Abstract

Transmission, telle qu'une transmission à emboîtement de disques coniques comportant au moins un disque conique déplaçable axialement.

Description

Transmission .
La présente invention concerne une transmission, telle qu'une transmission à emboîtement de disques coniques réglable progressivement, comprenant une première paire de disques coniques et une seconde paire de disques coniques, ayant respectivement un disque conique déplaçable axialement et un disque conique fixé axialement et un moyen d'emboîtement agencé entre ces deux paires de disques coniques pour la transmission d'un couple de torsion.
Des transmissions de ce type sont par exemple connues de par le document DE-OS 4 234 294.
L'invention a pour objet de conformer de manière plus simple une transmission du type précité en termes de structure et de montage et d'améliorer son mode de fonctionnement.
Ce résultat est obtenu dans les transmissions précitées par des unités à piston/cylindre et des chambres de pression formées au moyen d'éléments sensiblement en forme de couronne pour la mise en pression et/ou le déplacement axialement des disques coniques déplaçables de telle sorte qu'au moins un élément en forme de couronne soit fixé axialement d'un côté par un élément de fixation.
La fixation d’un côté permet un montage aisé et néanmoins un appui suffisant. Lors du montage, l'élément en couronne peut être déplacé dans un sens de manière à pouvoir monter l'élément de fixation et à re-déplacer ensuite l'élément en couronne sur l'élément de fixation. Lors du fonctionnement de la transmission, l'élément en couronne est pressé par une force de pression axialement contre l'élément de fixation de telle sorte qu'il soit sensiblement fixé dans sa position axiale. Il est avantageux que l'élément en couronne puisse s'appuyer, axialement dans un sens, contre l'élément de fixation et puisse être déplacé axialement dans l'autre sens.
Il est particulièrement approprié de prévoir l'élément de fixation pour fixer axialement un élément en couronne sur un arbre de la transmission. En l'occurrence, l'élément de fixation est fixé à l'arbre avantageusement axialement.
Il est particulièrement avantageux que l’élément de fixation soit reçu dans une rainure périphérique d'un arbre.
Il est approprié selon l'invention que l'élément de fixation soit un élément en couronne formé de plusieurs parties. Par suite, les parties individuelles de l'élément de fixation peuvent être simplement insérées dans la rainure et former une couronne lorsqu'elles sont montées ensemble.
De même, il peut être avantageux que l'élément de fixation soit formé d'au moins deux segments de couronne. En l'occurrence, il peut également être approprié que les segments de couronne, une fois montés, ne forment pas une couronne sur 360°.
De même, il convient que l'élément de fixation puisse s'appuyer radialement vers l'extérieur sur au moins une saillie de l'élément en couronne. Cette saillie au moins peut se présenter sous la forme d'une seule pièce avec l'élément en couronne ou être reliée à celui-ci .
De même, il est approprié que l'élément en couronne présente au moins une saillie s'étendant dans la direction axiale. Ces saillies peuvent être agencées à distance les unes des autres. Mais, avantageusement, elles seront réparties de manière uniforme sur la périphérie.
Il est particulièrement avantageux que l'élément de fixation présente une saillie en couronne.
L'invention sera à présent expliquée plus en détail à titre d'exemple aux Fig. 1 à 3 sur la base d'exemples de réalisation sans limitation de leur caractère général.
Dans les dessins : la Fig. 1 représente une vue en coupe d'une transmission partiellement illustrée, telle qu'une transmission à emboîtement de disques coniques, la Fig. 2 représente en coupe un secteur d'une paire de disques coniques, et la Fig. 3 représente en coupe un secteur d'une paire de disques coniques.
La variante de réalisation, représentée en partie à la Fig. 1, d'une transmission à emboîtement de disques coniques, possède une paire de disques agencée côté entraînement sur l'arbre d'entraînement A de manière à résister à la torsion, telle que la paire de disques coniques 1, et une paire de disques agencée sur l'arbre de sortie B de manière à résister à la torsion, telle que la paire de disques coniques 2. Chaque paire de disques a une partie de disque déplaçable axialement, telle qu'un disque conique la et 2a et, respectivement, une partie de disque fixe axialement, telle qu'un disque conique lb et 2b. Entre les deux paires de disques, il est prévu un moyen d'emboîtement 3 qui se présente, par exemple, sous la forme d'une chaîne ou d'une bande pour la transmission d'un couple de torsion.
Dans la moitié supérieure de la représentation respective de la paire de disques correspondante 1,2, on a respectivement représenté la position axiale relative entre les parties de disques correspondantes la,lb ou selon le cas, 2a, 2b, qui correspond à la plus grande démultiplication (underdrive) et, par contre, dans la moitié inférieure de ces représentations, on a représenté la position relative entre les parties de disques la, lb ou selon le cas, 2a,2b affectées de manière correspondante, qui correspondent à la plus grande multiplication (overdrive).
La paire de disques 1 peut être déformée axialement par l'entremise d'un organe de réglage 4 qui se présente sous la forme d'une unité à piston/cylindre. La paire de disques coniques 2 peut, de la même manière, être déformée axialement contre la chaîne 3 par l'entremise d'un organe de réglage 5 qui se présente également sous la forme d'une unité à piston/cylindre. Dans l'espace de pression 6 de l'unité à piston/cylindre 5, il est prévu un accumulateur de force 7 formé d'un ressort hélicoïdal, qui presse la partie de disque déplaçable axialement 2a dans le sens de la partie de disque fixe axialement 2b. Lorsque la chaîne 3 se trouve côté sortie dans la zone intérieure radiale de la paire de disques 2, la force de déformation appliquée par 1'accumulateur de force 7 est plus grande que lorsque la chaîne 3 se trouve dans la zone de plus grand diamètre de la paire de disques 2. Cela signifie donc que, lorsque l'on augmente la multiplication de la transmission, la force de déformation préalable appliquée par l'accumulateur de force 7 augmente. Le ressort hélicoïdal 7 s'appuie, d'une part, directement sur la partie de disque déplaçable axialement 2a et, d'autre part, sur une pièce 8 en forme de pot délimitant l'espace de pression 6 et reliée de manière rigide à l'arbre de sortie B.
Il est prévu, commutée efficacement en parallèle avec les unités à piston/cylindre 4,5, respectivement une autre unité à piston/cylindre 10, 11, qui sert au changement de vitesse de la transmission. Les chambres de pression 12,13 des unités à piston/cylindre 10,11 peuvent être remplies avec un agent de pression ou évacuées en alternance en fonction du taux de transmission requis. A cet effet, les chambres de pression 12, 13 peuvent, en fonction des besoins, être raccordées à une source d'agent de pression, telle qu'une pompe, ou à une conduite d'évacuation. Lors d'un changement de vitesse, on remplit donc une des chambres de pression 12,13 avec un agent de pression, ce qui a pour effet d'augmenter son volume, par contre, l'autre chambre de pression 13,12 est au moins en partie évacuée, c'est-à-dire que son volume est réduit. Cette mise en pression ou selon le cas, cette évacuation alternée des chambres de pression 12,13 peut se faire au moyen d'une soupape correspondante. En ce qui concerne la conformation et le mode de fonctionnement d'une soupape de ce type, on se référera en particulier à l'état de la technique déjà mentionné. C'est ainsi, par exemple, qu'il est prévu à cet effet dans le document DE-OS 4 036 883 une soupape 36 conformée en tiroir carré qui est alimentée par une source d'agent de pression 14 se présentant sous la forme d'une pompe.
Pour produire une pression au moins momentanée, il est prévu un détecteur de couple de torsion 14, qui est basé sur un principe hydromécanique. Le détecteur de couple de torsion 14 transfère le couple de torsion dû à l'action d'une roue dentée d'entraînement ou d'un pignon d'entraînement 15 sur la paire de disques coniques 1. La roue dentée d'entraînement 15 est montée sur l'arbre d'entraînement A par l'entremise d'un palier à roulement 16 et est reliée de manière à résister à la torsion au disque à came 18 du détecteur de couple de torsion 14 s'appuyant également axialement sur la roue dentée d'entraînement 15 par adaptation de formes ou selon le cas, au moyen d'une denture 17. Le détecteur de couplé 14 possède le disque à came 18 fixé axialement et un disque à came 19 déplaçable axialement, qui possèdent respectivement des rampes de contact entre lesquelles sont prévus des corps extensibles sous la forme de billes 20. Le disque à came 19 peut être déplacé axialement sur l'arbre d'entraînement A, mais ne peut tourner par rapport à celui-ci. A cet effet, le disque à came 19 présente une zone radiale externe 19a opposée axialement aux billes 20, qui porte une denture 19b qui coopère avec une contre-denture 21a d'une pièce 21 reliée de manière fixe à l'arbre d'entraînement A non seulement axialement, mais également dans la direction périphérique. La denture 19b et la contre-denture 21a sont conformées l'une par rapport à l'autre de telle sorte qu'un déplacement axial entre les pièces 19 et 21 soit possible.
Les pièces du détecteur de couple de torsion 14 délimitent deux espaces de pression 22,23. L'espace de pression 22 est délimité par une pièce annulaire 24 reliée de manière rigide à l'arbre d'entraînement A ainsi que par des zones ou selon le cas, des pièces formées ou selon le cas, portées par le disque à came 19. La pièce annulaire 24 est en l'occurrence fixée axialement, au moyen d'un élément de fixation, à l'arbre A, tel que l'arbre d'entraînement. L'élément 24 peut être relié à l'arbre, par exemple, par l'entremise d'une denture, de manière à résister à la torsion. L'espace de pression annulaire 23 est agencé pratiquement radialement à l'extérieur de l'espace de pression annulaire 22, mais décalé axialement par rapport à celui-ci. Le second espace de pression 23 est également délimité par la pièce annulaire 24 ainsi que par la pièce 21 en forme de douille reliée de manière fixe à cette dernière et, par ailleurs, par la pièce annulaire 25 fixée au disque à came 19, ladite pièce pouvant être déplacée axialement et agissant en piston.
L'arbre d'entrée A portant le détecteur de couple de torsion 14 et la paire de disques coniques 1 est monté dans un boîtier 30, du côté du détecteur de couple de torsion, par l'entremise d'un roulement à aiguilles 27 et, du côté opposé au détecteur de couple de torsion 14 de la paire de disques coniques 1, par l'entremise d'un roulement à billes 28 recevant les forces axiales et d'un roulement à rouleaux 29 prévu pour les forces radiales. L'arbre de sortie B recevant la paire de disques de sortie 2 est monté dans le boîtier 30, à son extrémité voisine des organes de réglage 5 et 11, par l'entremise d'un roulement à rouleaux coniques double 31, qui évacue autant les forces radiales que les forces axiales apparaissant dans les deux sens axiaux, et du côté opposé aux organes de réglage 5,11 de la paire de disques 2 par l'entremise d'un roulement à rouleaux 32. L'arbre de sortie B porte, à son extrémité opposée aux organes de réglage 5,11, une roue dentée conique 33, qui coopère, par exemple, avec un différentiel.
Pour produire la pression modulée au moins momentanément par l'entremise du détecteur de couple de torsion 14, qui est nécessaire pour déformer la transmission à emboîtement de disques coniques, il est prévu un pompe 34 qui est raccordée, par l'entremise d'un canal central 35 ménagé dans l'arbre d'entraînement A, qui débouche dans au moins un canal radial 36, à l'espace de pression 22 du détecteur de couple de torsion 14. La pompe 34 est par ailleurs reliée, par l'entremise d'une conduite de raccordement 37, à la chambre de pression 6 de l'unité à piston/cylindre 5 sur la seconde paire de disques 2. La conduite de raccordement 37 débouche dans un canal central 38 ménagé dans l'arbre de sortie B, qui est relié à la chambre de pression 6 à nouveau au moyen d'au moins un canal 39 s'étendant radialement.
La chambre de pression 22 du détecteur de couple de torsion 14 est reliée à la chambre de pression 9 de l'unité à piston/cylindre 4 par l'entremise du canal 40 décalé dans la direction périphérique par rapport à la vue en coupe de la Fig. 1 et donc représenté en points-traits. Le canal 40 est ménagé dans la pièce annulaire 24 reliée à l'arbre A. Par l'entremise du canal 40, il existe donc toujours une communication entre le premier espace de pression 22 et la chambre de pression 9. Dans l'arbre d'entraînement A, il est prévu par ailleurs au moins un canal d'évacuation 41, qui est ou selon le cas, peut être amené en communication avec l'espace de pression 22 et dont la section transversale d'évacuation peut être modifiée en fonction d'au moins le couple de torsion transmis. Le canal d'évacuation 42 débouche dans un alésage central 42 de l'arbre A, qui peut être relié à nouveau à une conduite par laquelle l'huile s'évacuant du détecteur de couple de torsion 14, par exemple pour lubrifier des pièces, peut être acheminée au point correspondant. Les rampes ou selon le cas, les disques à came 19 déplaçables axialement, qui sont montés de manière à pouvoir se déplacer axialement sur l'arbre d'entraînement A, forment avec la zone interne 26a une zone de fermeture coopérant avec le canal d'évacuation 41, qui peut plus ou moins fermer le canal d'évacuation 41 en fonction d'au moins le couple de torsion appliqué. La zone de fermeture 26a forme donc, en liaison avec le canal d'évacuation 41, une soupape ou selon le cas, un point d'étranglement. Au moins en fonction du couple de torsion appliqué entre les deux disques 18,19, l'ouverture d'évacuation ou selon le cas, le canal d'évacuation 41 sera ouvert(e) ou fermé(e) de manière correspondante par l'entremise du disque 19 agissant en piston de commande, si bien qu'une pression correspondant au moins au couple appliqué et appliquée elle-même par la pompe 34 sera produite au moins dans l'espace de pression 22. Comme l'espace de pression 22 est en communication avec la chambre de pression 9 et, par l'entremise des canaux ou selon le cas, des conduites 35,36,37,38 et 39, également avec la chambre de pression 6, il se produit également dans ces chambres 9,6 une pression correspondante.
En raison du montage en parallèle des unités à piston/cylindre 4,5 avec les unités à piston/cylindre 10,11, les forces produites par la pression délivrée par le détecteur de couple de torsion 14 sur les disques déplaçables axialement la,2a s'ajoutent aux forces qui s'exercent sur ces disques la,2a à la suite de la pression présente dans les chambres 12,13 pour le réglage du changement de vitesse de la transmission.
L'alimentation en agent de pression de la chambre à pression 12 se fait par l'entremise d'un canal 43 ménagé dans l'arbre A, qui est en communication avec une rainure annulaire 45 ménagée dans l'arbre A par l'entremise d'un alésage radial 44. De la rainure annulaire 45 diverge au moins un canal 46 ménagé dans la pièce annulaire 24, qui établit une communication avec le passage radial 47 ménagé dans la pièce en forme de douille 21 qui débouche dans la chambre de pression 12. De manière analogue, la chambre de pression 13 est également alimentée en huile par l'entremise du canal 48 agencé autour du canal 38, qui communique avec la chambre de pression 13 par l'entremise de canaux de communication 49 s'étendant radialement. Les canaux 43 et 48 sont alimentés par une source de pression commune en intercalant au moins une soupape 50 par l'entremise de conduites de communication 51,52. La source de pression 53 qui est en communication avec la soupape 50 ou selon le cas, le système de soupape 50 peut être formée d'une pompe séparée, mais également de la pompe 34 déjà présente, si bien qu'un système de répartition de volume ou selon le cas, de pression correspondant 54, qui peut comprendre plusieurs soupapes, est nécessaire. Cette alternative est représentée en points-traits.
L'espace de pression 23 raccordé efficacement en parallèle avec l'espace de pression 22 lors de la mise en pression est séparé d'une source d'agent de pression dans la position relative des pièces individuelles représentée dans la moitié supérieure de la représentation de la paire de disques coniques 1, du fait que les canaux ou selon le cas, les alésages 55,56,57,58,59,60 en communication avec l'espace de pression 23 ne sont pas en communication avec une source d'agent de pression, en particulier avec la pompe 34. En raison de la position du disque déplaçable axialement la, l'alésage radial 60 est complètement ouvert si bien que la pression de l'espace 23 est complètement déchargée. La force axiale exercée à la suite du couple de torsion à transmettre par le détecteur de couple de torsion sur la came ou selon le cas, le disque à came 19 est seulement récupérée par la couche d'huile sous pression s'accumulant dans l'espace de pression 22. En l'occurrence, la pression s'appliquant dans l'espace de pression 22 est d'autant plus élevée que le couple de torsion à transmettre est important. Cette pression est, comme déjà mentionné, commandée par l'entremise des zones 26a et de l'alésage d'évacuation 41 agissant comme soupape d'étranglement.
Lors d'une modification de la multiplication, le disque conique la est déplacé vers la droite dans la direction du disque conique lb. Cela a pour effet d'agir sur la paire de disques coniques 2 de telle sorte que le disque conique 2a soit écarté axialement du disque conique 2b fixe axialement. Comme déjà mentionné, on a représenté, dans les moitiés supérieures des représentations des paires de disques coniques 1,2, les positions relatives entre les disques la,lb et 2a,2b, qui correspondent à la position extrême pour une démultiplication; par contre, on a représenté, dans les moitiés inférieures de ces représentations, les positions relatives entre les disques correspondants la,lb et 2a,2b, qui correspondent à l'autre position extrême des disques la,lb et 2a,2b l'un par rapport à l'autre pour une multiplication.
Pour convertir le rapport de changement de vitesse représenté dans les moitiés supérieures des représentations des paires de disques coniques 1,2 en rapport de changement de vitesse illustré dans les moitiés inférieures correspondantes, par commande correspondante de la soupape 50, la chambre de pression 12 est remplie de manière correspondante et la chambre de pression 13 est déchargée de manière correspondante ou selon le cas, réduite en volume.
Les disques coniques déplaçables axialement la,2a sont couplés de manière à résister à la torsion au moyen de dentures à l'arbre A ou B qui leur est affecté respectivement par l'entremise d'un raccord 61,62. Les raccords 61,62, qui sont formés de manière à résister à la torsion par une denture interne sur les disques la,2a et par une denture externe sur les arbres A et B permettent un déplacement axial des disques la,2a sur l'arbre correspondant A, B.
La position du disque déplaçable axialement la et de la chaîne 3 représentée en points-traits dans la moitié supérieure de la représentation de la paire de disques d'entraînement 1 correspond à la multiplication la plus élevée possible de la transmission. La position de la chaîne 3 de la paire de disques 1 représentée en points-traits correspond à la représentation complètement en extension de la chaîne 3 de la paire de disques 2.
La position du disque conique déplaçable axialement 2a et de la chaîne 3 représentée en points-traits dans la moitié inférieure de la représentation de la paire de disques entraînés 2 correspond à la démultiplication la plus élevée possible de la transmission. Cette position de la chaîne 3 correspond à la position de la chaîne représentée complètement en extension dans la moitié supérieure de la représentation de la première paire de disques 1.
Dans l'exemple de réalisation représenté, les disques la,2a possèdent des zones 63,64 ou selon le cas, 65,66 de centrage interne radialement, par lesquelles ils sont directement reçus ou selon le cas, centrés sur l'arbre A ou selon le cas, B correspondant. Les zones de guidage 63,64 du disque déplaçable axialement la reçues pratiquement sans jeu sur la surface enveloppante de l'arbre A forment, en communication avec les canaux 59,60, des soupapes, le disque la servant pratiquement de tiroir de soupape par rapport aux canaux 59,60. Lors d'un déplacement du disque la de la position représentée dans la moitié supérieure de la représentation de la paire de disques 1 vers la droite, après un certain parcours, le canal 60 avec voie axiale croissante du disque la, est progressivement fermé par la zone de guidage 64. Cela signifie donc que la zone de guidage 64 vient s'appliquer radialement sur le canal 60. Dans cette position, le canal 59 est également fermé radialement vers l'extérieur par le disque conique la, par la zone de guidage 63. Lorsque le déplacement axial du disque la se prolonge dans la direction du disque lb, le canal 60 reste fermé; par contre, le disque la ou selon le cas, sa zone de commande ou selon le cas, de guidage 63 ouvre le canal 59 progressivement. De la sorte, il s'établit par l'entremise du canal 59 une communication entre la chambre de pression 9 de l'unité à cylindre/piston 4 et le canal 58, si bien qu'il s'établit, à nouveau par l'entremise des canaux 57, 56 et 55, une communication avec l'espace de pression 23. Comme le canal 60 est pratiquement fermé et qu'il y a à présent une communication entre la chambre de pression 9 et les deux espaces de pression 22 et 23, il s'établit pratiquement la même pression dans les deux espaces de pression 22,23 et dans la chambre de pression 9 et donc également dans la chambre 6 raccordée efficacement à ceux-ci par l'entremise du canal 35 et des conduites 37,38 - à l'exclusion des faibles pertes éventuellement présentes dans le trajet de transmission. La communication en fonction du rapport de changement de vitesse entre les deux espaces de pression 22 et 23 permet d'accroître la surface d'action axiale de la couche d'agent de pression présente dans le détecteur de couple de torsion 14 parce que les surfaces d'action axiales des deux espaces de pression 22,23 s'ajoutent de manière efficace. Cet accroissement de la surface d'appui d'action axiale fait que, par rapport à un même couple de torsion, la pression accumulée par le détecteur de couple de torsion est réduite de manière pratiquement proportionnelle à l'augmentation de surface, ce qui signifie à nouveau qu'il s'établit également dans les chambres de pression 9 et 6 une pression réduite correspondante. On peut également instaurer, au moyen du détecteur de couple de torsion 14 selon l'invention, une modulation de la pression fonction du rapport de changement de vitesse superposée à la modulation de la pression fonction du couple de torsion. Le détecteur de couple de torsion représenté 14 permet pratiquement une modulation en deux étapes de la pression ou du niveau de pression.
Dans l'exemple de réalisation représenté, les deux canaux 59,60 sont agencés ou selon le cas, formés l'un par rapport à l'autre ainsi que par rapport aux zones 63, 64 du disque la coopérant avec eux de telle sorte qu'il se produise une permutation du premier espace de pression 22 aux deux espaces de pression 22 et 23 et vice versa à un rapport de changement de vitesse d'environ 1:1 de la transmission à emboîtement de disques coniques. Mais, comme déjà indiqué, cette permutation ne peut se faire instantanément en raison du type de structure si bien qu'il y aura une zone de transition, dans laquelle le canal d'évacuation 60 est certes déjà fermé, mais où le canal de communication 59 n'est pas encore en communication avec la chambre de pression 9. Pour garantir dans cette zone de transition le fonctionnement de la transmission ou selon le cas, du détecteur de couple de torsion 14, qui doit impliquer une possibilité de déplacement axial du disque à came 19, il est prévu des moyens de compensation, qui permettent une modification de volume de l'espace de pression 23, de telle sorte que le détecteur de couple de torsion 14 puisse pomper, ce qui indique que les cylindres et les pistons du détecteur de couple de torsion 14 peuvent se déplacer axialement les uns par rapport aux autres. Dans l'exemple de réalisation représenté, ces moyens de compensation sont formés par une garniture d'étanchéité à languettes ou selon le cas, à lèvres 67, qui est reçue dans une rainure radiale de la pièce annulaire 24 et coopère avec la surface cylindrique interne de la pièce 25 pour étancher les deux espaces de pression 22,23 l'un rapport à l'autre. La bague d'étanchéité 67 est conformée et agencée de manière à ne bloquer que dans un sens axial ou selon le cas, à empêcher une compensation de pression entre les deux chambres 22 et 23, tandis que, dans l'autre sens axial, au moins en présence d'une différence de pression positive entre l'espace de pression 23 et l'espace de pression 22, une compensation de pression ou selon le cas, un passage à travers la bague d'étanchéité 67 est possible. La bague d'étanchéité 67 agit donc de la même manière qu'une soupape anti-retour en empêchant un passage de l'espace de pression 22 dans l'espace de pression 23, mais en permettant un passage à travers le point d'étanchéité formé par la bague d'étanchéité 67 à une certaine surpression dans l'espace de pression 23 par rapport à l'espace de pression 22. Lors d'un déplacement du disque à came 19 vers la droite, le liquide peut donc s'écouler de l'espace de pression fermé 23 dans l'espace de pression 22. Lorsque le disque à came 19 se déplace ensuite vers la gauche, il peut certes se produire une dépression dans l'espace de pression 23 et même se former éventuellement des bulles d'air dans l'huile. Mais cela n'est pas préjudiciable au fonctionnement du détecteur de couple de torsion ou selon le cas, de la transmission à emboîtement de disques coniques.
En lieu et place de la garniture d'étanchéité 67 agissant en soupape anti-retour, on pourrait également prévoir une soupape anti-retour agissant entre les deux espaces de pression 22,23, qui serait installée dans la pièce annulaire 24. Une garniture d'étanchéité 67 agissant dans les deux sens axiaux pourrait alors être utilisée. Par ailleurs, une soupape anti-retour de ce type pourrait être également agencée de manière à agir entre les deux canaux 35 et 58. La soupape anti-retour doit en l'occurrence être agencée de manière à permettre un courant volumique de l'espace de pression 23 dans le sens de l'espace de pression 22, mais en bloquant la soupape anti-retour dans le sens opposé.
Il ressort de la description précitée du fonctionnement que, pratiquement sur toute la zone partielle de la zone de changement de vitesse, dans laquelle la transmission est démultipliée (underdrive), la force axiale produite par les rampes sphériques prévues sur les disques 18,19 n'est appliquée que par la surface d'action axiale formée par l'espace de pression 22, par contre, pratiquement sur toute la zone partielle de la zone de changement de vitesse, dans laquelle la transmission est multipliée (overdrive), la force axiale produite par les rampes sphériques sur le disque 19 est récupérée par les deux surfaces d'action axiales des espaces de pression 22, 23. Par suite, par rapport à un même couple d'entrée, lors d'une démultiplication de la - transmission, la pression produite par le détecteur de couple de torsion est plus élevée que celle qui est produite par le détecteur de couple de torsion 14 lors d'une multiplication de la transmission. Comme déjà mentionné, la transmission représentée est dimensionnée de telle sorte que le point de permutation, qui assure une communication ou une séparation entre les deux espaces de pression 22,23, se situe dans la zone d'un changement de vitesse de la transmission d'environ 1:1.
Par agencement et conformation correspondants des canaux 59,60 et des zones 63,64 des disques coniques la coopérant avec ceux-ci, on peut cependant déplacer de manière correspondante le point de permutation ou selon le cas, la zone de permutation dans la zone de changement de vitesse totale de la transmission à disques coniques.
La communication ou selon le cas, la séparation entre les deux espaces de pression 22,23 peut également se faire par l'entremise d'une soupape spéciale prévue à cet effet, qui peut être agencée dans la zone d'un canal raccordant les deux espaces de pression 22,23, cette soupape ne devant pas en outre être commandée directement par l'entremise du disque la ou 2a, mais par exemple par une source d'énergie externe. A cet effet, on peut utiliser par exemple une soupape à commande électromagnétique, hydraulique ou pneumatique, qui peut être commutée en fonction du rapport de changement de vitesse ou selon le cas, d'une modification de celui-ci.
On peut par exemple utiliser une soupape dite 3/2, qui assure une communication ou une séparation entre les deux espaces de pression 22,23. Mais on peut également utiliser d'autres soupapes de pression. Une soupape correspondante pourrait être prévue dans la zone d'une conduite raccordant les deux canaux 35 et 58, les deux canaux 59 et 60 étant alors fermés ou selon le cas, n'étant pas disponibles. La soupape correspondante est commutée ou raccordée de telle sorte que, lorsque les espaces de pression 22,23 sont séparés, l'espace de pression 23 soit détendu par l'entremise de la soupape. A cet effet, la soupape peut être raccordée à une conduite retournant au carter à huile.
Lorsqu'on utilise une soupape à commande externe, celle-ci peut encore être commandée en fonction d'autres paramètres. C'est ainsi que cette soupape peut, par exemple, être commandée également en fonction d'à-coups du couple de torsion apparaissant lors de l'entraînement. Par suite, on peut éviter ou selon le cas, au moins réduire par exemple, un patinage de la chaîne au moins dans certains états de fonctionnement ou dans certaines zones de changement de vitesse de la transmission à disques coniques.
Dans la structure représentée à la Fig. 1, le détecteur de couple de torsion 14 est agencé côté entraînement et au voisinage du disque conique la déplaçable axialement. Le détecteur de couple de torsion 14 peut cependant être monté en un point quelconque dans le flux du couple de torsion et être adapté de manière correspondante. C'est ainsi qu'un détecteur de couple de torsion 14, comme cela est connu en soi, peut être prévu également côté sortie, par exemple sur l'arbre de sortie B. Un détecteur de couple de torsion de ce type peut - de la même manière que le détecteur de couple de torsion 14 -être voisin du disque conique déplaçable axialement 2a. De même, comme cela est connu également en soi, on peut utiliser plusieurs détecteurs de couple de torsion. C'est ainsi, par exemple, que l'on peut agencer un détecteur de couple de torsion correspondant à la fois côté entrainement et côté sortie.
De même, le détecteur de couple de torsion 14 selon l'invention ayant au moins deux espaces de pression 22,23 peut être combiné à d'autres mesures connues en soi pour moduler la pression en fonction du couple de torsion et/ou en fonction du changement de vitesse. Par exemple, les corps cylindriques 20, de la même manière que dans la description du document DE-OS 4 234 294, pourraient par exemple être déplacés en fonction d'une variation du changement de vitesse dans le sens radial le long des rampes ou selon le cas, des voies de roulement coopérant avec ces corps.
Dans la forme de réalisation décrite selon la Fig. 1, la chambre de pression 6 est raccordée au détecteur de couple de torsion 14. Cependant, on peut également alimenter la chambre de pression externe 13 par la pression délivrée par le détecteur de couple de torsion 14, la chambre de pression interne 6 servant alors à modifier le changement de vitesse. Par suite, il est seulement nécessaire d'alterner ou selon le cas, d'échanger mutuellement les raccords des deux conduites 52 et 37 sur la seconde paire de disques 2.
Dans la forme de réalisation du détecteur de couple de torsion 14 selon la Fig. 1, les parties formant celui-ci sont largement fabriquées en tôle. On peut ainsi également fabriquer en particulier les disques à came 18 et 19 sous la forme de pièces moulées en tôle, par exemple par matriçage.
La Fig. 2 représente une vue en coupe partielle d'une transmission 100 selon l'invention. Un disque conique déplaçable axialement 102a est monté sur l'arbre B de manière à pouvoir y effectuer un mouvement axial. Pour assurer l'enclenchement sous pression et régler le changement de vitesse de la transmission, il est prévu des unités à piston/cylindre ou des organes de réglage 105,111. Les organes de réglage présentent en l'occurrence des chambres de pression 106 et 113, qui peuvent être alimentées par un agent de pression. La chambre de pression 106 sert à commander l'enclenchement sous pression et la chambre de pression 113 à commander le réglage. La chambre de pression 106 est en l'occurrence formée entre la paroi du disque conique 102a et l'élément en forme de pot 108 et l'élément annulaire 120. En l'occurrence, l'élément en forme de pot est raccordé au piston 121 par un moyen de liaison 122, par exemple un rivet. Le piston s'appuie dans la direction axiale sur l'élément en couronne 130. Mais cet appui ne se fait que dans le sens opposé au disque conique. Dans le sens opposé, le piston 121 et également l'élément en couronne 130 peuvent être déplacés axialement ou s'appuyer à l'encontre de la force de pression dans la chambre de pression.
L'élément en couronne 130 s'appuie axialement dans un sens au moyen d'un élément de fixation 140. L'élément de fixation 140 est reçu fixe dans la direction axiale dans une rainure 141 de l'arbre B. L'élément 130 présente une saillie ou un épaulement 131, qui se trouve radialement à l'extérieur de l'élément de fixation et appuie, assure et fixe celui-ci dans la direction radiale.
L'élément de fixation 140 peut se présenter sous la forme d'une couronne qui peut, de manière appropriée, être formée de plusieurs parties à partir d'au moins deux segments de couronne. La saillie 131 peut se présenter sous la forme d'une saillie annulaire ou être constituée de plusieurs saillies individuelles, qui sont réparties avantageusement sur la périphérie.
Lors du montage de l'élément de fixation 140, l'élément 130 est déplacé axialement dans la direction du disque conique 102a, l'anneau de fixation éventuellement en plusieurs parties est ajusté ou reçu dans le logement ou la rainure et l'élément 130 est amené à nouveau dans sa position axiale en appui sur la bague de fixation 140.
La Fig. 3 représente un secteur d'une transmission 200 selon l'invention, dans lequel le détecteur de couple de torsion représenté à la Fig. 1 n'est pas représenté par souci de simplification de la représentation. La pièce annulaire 224 désignée à la Fig. 1 par la notation 24 est fixée axialement au moyen d'un élément de fixation 225. En l'occurrence, l'élément de fixation est reçu, de la même manière que l'élément 140, dans une rainure 250 de l'arbre A. Pour fixer radialement l'élément de fixation 225, l'élément 224 présente une saillie 226 ou un rebord faisant saillie dans la direction axiale. Le disque conique déplaçable axialement 120a présente des organes de réglage 104,110 et les chambres de pression 112 et 106a, qui sont alimentées en agent de pression pour l'enclenchement de contact sous pression et le réglage du changement de vitesse de la transmission.
L'invention se rapporte par ailleurs aux demandes antérieures DE 19 544 644, DE 19 546 294 et DE 19 546 293, dont le contenu fait expressément partie du contenu de la présente demande.
Les revendications présentées avec la demande sont des propositions de formulation sans préjudice de la protection du brevet. La Demanderesse se réserve le droit de revendiquer encore d'autres caractéristiques qui n'ont pas été présentées jusqu'à présent dans la description et/ou les dessins.
Les références utilisées dans les revendications dépendantes renvoient à une autre réalisation de l'objet de la revendication principale par les caractéristiques de la revendication dépendante respective; elles ne sont pas censées constituer une renonciation à une protection objective indépendante pour les caractéristiques des revendications dépendantes concernées.
Les objets de ces revendications dépendantes forment cependant également des inventions indépendantes qui présentent l'un des objets de l'aspect indépendant des revendications indépendantes précitées.
L'invention n'est pas non plus limitée aux exemples de réalisation de la description. En lieu et , place, les nombreuses modifications et variantes sont possibles dans le cadre de l'invention, en particulier des variantes, des éléments et des combinaisons et/ou des matériaux, qui sont inventifs par exemple par combinaison ou modification de caractéristiques ou selon le cas, d'éléments ou d'étapes de procédé individuels en liaison avec la description générale et les formes de réalisation et contenus dans les dessins et mènent, par combinaison de caractéristiques, à la formation d'un nouvel objet ou de nouvelles étapes de procédé ou de nouvelles conséquences des étapes de procédé, quand bien même ils concernent des procédés de fabrication, d'essai et de travail.

Claims (8)

1. Transmission, telle qu'une transmission à emboîtement de disques coniques réglable progressivement, comprenant une première paire de disques coniques (1) et une seconde paire de disques coniques (2), ayant respectivement un disque conique (lb, 2b) déplaçable axialement sur un arbre (la,2a) et un disque conique (lb,2b) fixe axialement ainsi qu'un moyen d'emboîtement (3) agencé pour la transmission du couple de torsion entre ces paires de disques coniques, comprenant des unités à piston/cylindre formées au moyen d'éléments sensiblement en forme de couronne et des chambres de pression pour l'alimentation en pression et/ou le déplacement axialement des disques coniques déplaçables, caractérisée en ce qu'au moins un élément en couronne (130) est fixé axialement d'un côté par un élément de fixation (140) où l'élément de fixation (140) peut s'appuyer radialement vers l'extérieur sur une saillie (131) de l'élément en couronne (130).
2. Transmission selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'élément en couronne (130) peut s'appuyer axialement dans un sens contre l'élément de fixation (140) et peut être déplacé axialement dans l'autre sens.
3. Transmission selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'élément de fixation (140) pour la fixation axiale d'un élément en couronne (130) est monté sur un arbre de la transmission (B).
4. Transmission selon la revendication 3, caractérisée en ce que l'élément de fixation (140) est reçu dans une rainure périphérique d'un arbre.
5. Transmission selon la revendication 3, caractérisée en ce que l'élément de fixation (140) est un élément en couronne à plusieurs parties.
6. Transmission selon la revendication 3, caractérisée en ce que l'élément de fixation (140) est formé d'au moins deux segments de couronne.
7. Transmission selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'élément en couronne présente au moins une saillie (131) s'étendant dans la direction axiale.
8. Transmission selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l'élément de fixation (140) présente une saillie (131) en couronne.
BE9900742A 1998-11-18 1999-11-16 Transmission. BE1016615A5 (fr)

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE19853113 1998-11-18
DE19853113 1998-11-18

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1016615A5 true BE1016615A5 (fr) 2007-03-06

Family

ID=7888167

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE9900742A BE1016615A5 (fr) 1998-11-18 1999-11-16 Transmission.

Country Status (4)

Country Link
US (1) US6361456B1 (fr)
JP (1) JP2000161454A (fr)
BE (1) BE1016615A5 (fr)
DE (1) DE19955091A1 (fr)

Families Citing this family (18)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6361456B1 (en) * 1998-11-18 2002-03-26 Luk Getriebe-Systeme Gmbh Infinitely variable speed transmission
FR2821408B1 (fr) * 2001-02-28 2005-12-23 Luk Lamellen & Kupplungsbau Procede de commande d'un reducteur a action continue
JP2002295613A (ja) * 2001-03-30 2002-10-09 Honda Motor Co Ltd ベルト式無段変速機
US7048657B2 (en) * 2002-07-15 2006-05-23 Luk Lamellen Und Kupplungsbau Beteiligungs Kg Belt-driven conical-pulley transmission
US7001293B2 (en) * 2002-08-14 2006-02-21 General Motors Corporation Continuously variable transmission (CVT) assembly and method of axially positioning pulley members of a CVT
AU2003271517A1 (en) * 2002-09-05 2004-04-30 Luk Lamellen Und Kupplungsbau Beteiligungs Kg Spherical-disk-shaped enveloping gear system
JP4806827B2 (ja) * 2003-04-07 2011-11-02 シェフラー テクノロジーズ ゲゼルシャフト ミット ベシュレンクテル ハフツング ウント コンパニー コマンディートゲゼルシャフト 円錐形ディスク式巻掛け伝動装置および突起付きリング
US20060058130A1 (en) * 2004-08-24 2006-03-16 Luk Lamellen Und Kupplungsbau Beteiligungs Kg Belt-driven conical-pulley transmission, method for producing it, and motor vehicle having such a transmission
US8690716B2 (en) * 2006-08-12 2014-04-08 Schaeffler Technologies Gmbh & Co. Kg Belt-driven conical-pulley transmission and motor vehicle with such a transmission
DE112008003115A5 (de) * 2007-11-23 2010-08-19 Luk Lamellen Und Kupplungsbau Beteiligungs Kg Kegelscheibenpaar mit integriertem Drehmomentfühler für ein Kegelscheibenumschlingungsgetriebe
DE102008058707A1 (de) * 2007-12-13 2009-06-25 Luk Lamellen Und Kupplungsbau Beteiligungs Kg Kegelscheibenpaarbaugruppe mit integriertem Drehmomentfühler
CN103477120B (zh) * 2011-03-23 2016-03-09 丰田自动车株式会社 带式无级变速器
JP5704230B2 (ja) * 2011-03-31 2015-04-22 トヨタ自動車株式会社 ベルト式無段変速機
JP6020720B2 (ja) * 2013-06-07 2016-11-02 トヨタ自動車株式会社 ベルト式無段変速装置
JP6324137B2 (ja) * 2014-03-24 2018-05-16 ジヤトコ株式会社 シール機構付き車両用無段変速機
CN110325764B (zh) * 2017-02-20 2022-07-22 有能沛思株式会社 带式无级变速器的初级轮用的隔壁构件
DE102019201585A1 (de) * 2019-02-07 2020-09-24 Volkswagen Aktiengesellschaft Antriebsstrang für ein Fahrzeug, insbesondere für ein Kraftfahrzeug
JP7223731B2 (ja) * 2020-09-09 2023-02-16 本田技研工業株式会社 無段変速機

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2652938A1 (de) * 1976-11-22 1978-05-24 Gkn Transmissions Ltd Umlenkscheibe von veraenderbarem wirksamen durchmesser, insbesondere fuer stufenlos regelbare getriebe
US4261213A (en) * 1978-06-28 1981-04-14 Werner Reimers P.I.V. Antrieb Kommanditgesellschaft Friction transmission
US4494942A (en) * 1981-04-11 1985-01-22 Nissan Motor Company, Limited Continuously variable V-belt transmission
DE4036883A1 (de) 1989-11-20 1991-06-06 Iscar Ltd Keramik-schneidwerkzeug
DE4234294A1 (de) 1991-10-19 1993-04-22 Luk Lamellen & Kupplungsbau Kegelscheibenumschlingungsgetriebe
DE19544644A1 (de) 1994-12-06 1996-06-13 Luk Getriebe Systeme Gmbh Drehmomentfühler sowie damit ausgestattetes Kegelscheibenumschlingungsgetriebe
DE19546293A1 (de) 1994-12-15 1996-06-20 Luk Getriebe Systeme Gmbh Antriebseinheit
US5628700A (en) * 1994-06-27 1997-05-13 Nissan Moter Co, Ltd. Pulley device for continuously variable transmission
DE19955091A1 (de) * 1998-11-18 2000-05-25 Luk Getriebe Systeme Gmbh Getriebe

Family Cites Families (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4634405A (en) * 1982-12-13 1987-01-06 Dayco Corporation Pulley construction and method of making the same
IT1251671B (it) 1990-10-20 1995-05-19 Luk Lamellen Und Kapplungsbau Unita' di comando per una trasmissione, in particolare per autoveicoli
JP3961039B2 (ja) 1994-12-06 2007-08-15 ルーク ゲトリーベ−ジステーメ ゲゼルシャフト ミット ベシュレンクテル ハフツング トルクセンサ及び円錐形プーリー巻掛け式伝動装置
FR2731661B1 (fr) 1995-03-18 1999-06-25 Luk Getriebe Systeme Gmbh Procede de commande d'un systeme de transmission de couple et appareillage pour sa mise en oeuvre
NL1001756C2 (nl) * 1995-11-28 1997-05-30 Doornes Transmissie Bv Poelie.
JP3248615B2 (ja) * 1997-01-24 2002-01-21 愛知機械工業株式会社 ベルト式無段変速機のプーリ用シリンダ構造

Patent Citations (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2652938A1 (de) * 1976-11-22 1978-05-24 Gkn Transmissions Ltd Umlenkscheibe von veraenderbarem wirksamen durchmesser, insbesondere fuer stufenlos regelbare getriebe
US4261213A (en) * 1978-06-28 1981-04-14 Werner Reimers P.I.V. Antrieb Kommanditgesellschaft Friction transmission
US4494942A (en) * 1981-04-11 1985-01-22 Nissan Motor Company, Limited Continuously variable V-belt transmission
DE4036883A1 (de) 1989-11-20 1991-06-06 Iscar Ltd Keramik-schneidwerkzeug
DE4234294A1 (de) 1991-10-19 1993-04-22 Luk Lamellen & Kupplungsbau Kegelscheibenumschlingungsgetriebe
US5628700A (en) * 1994-06-27 1997-05-13 Nissan Moter Co, Ltd. Pulley device for continuously variable transmission
DE19544644A1 (de) 1994-12-06 1996-06-13 Luk Getriebe Systeme Gmbh Drehmomentfühler sowie damit ausgestattetes Kegelscheibenumschlingungsgetriebe
DE19546293A1 (de) 1994-12-15 1996-06-20 Luk Getriebe Systeme Gmbh Antriebseinheit
DE19546294A1 (de) 1994-12-15 1996-06-20 Luk Getriebe Systeme Gmbh Antriebseinheit mit Kegelscheibenumschlingungsgetriebe
DE19955091A1 (de) * 1998-11-18 2000-05-25 Luk Getriebe Systeme Gmbh Getriebe
US6361456B1 (en) * 1998-11-18 2002-03-26 Luk Getriebe-Systeme Gmbh Infinitely variable speed transmission

Also Published As

Publication number Publication date
US6361456B1 (en) 2002-03-26
JP2000161454A (ja) 2000-06-16
DE19955091A1 (de) 2000-05-25

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1016615A5 (fr) Transmission.
FR2888628A1 (fr) Boites de vitesses
FR2727733A1 (fr) Capteur de couple, notamment pour transmissions de vehicules
FR2689591A1 (fr) Transmission avec organe d'enroulement.
FR2867248A1 (fr) Transmission variable en continu a courroie destinee a un vehicule
FR2493452A1 (fr) Mecanisme de transmission a poulies coniques et a reglage continu
FR2813106A1 (fr) Transmission avec systeme de degagement pour un vehicule
FR2828250A1 (fr) Installation d'embrayage multiple avec un moyen d'entree pour coupler un amortisseur d'oscillations de torsion
FR2728324A1 (fr) Unite d'entrainement, notamment pour vehicules automobiles
FR2799246A1 (fr) Installation d'embrayage multiple avec au moins un dispostif de palier
FR2736115A1 (fr) Amortisseur dont le piston comporte des sections d'ouverture initiale
FR2590649A1 (fr) Passage tournant lie a la pression, pouvant etre manoeuvre
EP3377743A1 (fr) Moteur a rapport volumetrique variable
WO2016058724A1 (fr) Dispositif de compensation des jeux de fonctionnement d'un moteur
FR2571106A1 (fr) Embrayage a friction commande par pression de fluide
FR2723993A1 (fr) Disque d'embrayage a disque de moyeu divise
FR2563882A1 (fr) Amortisseur hydraulique telescopique a butee de detente
FR2704920A1 (fr) Boîte de vitesses variable en continu et poulie réglable pour une telle boîte.
FR2771788A1 (fr) Mecanisme de transmission a disques coniques
FR2785352A1 (fr) Changement de vitesse continu a disques coniques et lien flexible de transmission et a palpeur de couple integre
FR2975455A1 (fr) Unite de synchronisation d'une boite de vitesses
FR2901325A1 (fr) Pompe a engrenages interieurs
FR2875276A1 (fr) Systeme hydraulique, en particulier pour des vehicules automobiles
FR2688852A1 (fr) Systeme d'entrainement hydromecanique pour l'entrainement de vehicules de travaux publics ou analogues.
FR2787541A1 (fr) Vehicule automobile

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Effective date: 20091130