BE1016473A3 - Metier a tisser. - Google Patents

Metier a tisser. Download PDF

Info

Publication number
BE1016473A3
BE1016473A3 BE2005/0114A BE200500114A BE1016473A3 BE 1016473 A3 BE1016473 A3 BE 1016473A3 BE 2005/0114 A BE2005/0114 A BE 2005/0114A BE 200500114 A BE200500114 A BE 200500114A BE 1016473 A3 BE1016473 A3 BE 1016473A3
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
grippers
carrier
drive means
tuft
loom
Prior art date
Application number
BE2005/0114A
Other languages
English (en)
Inventor
David Thompson
John Dalton Griffith
Original Assignee
Griffith Textile Mach Ltd
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Griffith Textile Mach Ltd filed Critical Griffith Textile Mach Ltd
Priority to BE2005/0114A priority Critical patent/BE1016473A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1016473A3 publication Critical patent/BE1016473A3/fr

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D03WEAVING
    • D03DWOVEN FABRICS; METHODS OF WEAVING; LOOMS
    • D03D39/00Pile-fabric looms
    • D03D39/02Axminster looms, i.e. wherein pile tufts are inserted during weaving
    • D03D39/08Gripper Axminster looms

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Looms (AREA)

Abstract

Métier Axminster de tissage de tapis qui est doté de dispositifs de saisie et qui comprend une pluralité de dispositifs de saisie montés le long d'un support allongé de dispositifs de saisie et un moyen d'entraînement qui déplace le support pour déplacer de manière cylindrique les dispositifs de saisie dans une succession de position prédéfinies, le moyen d'entraînement comprenant un moyen d'ajustement qui peut être commandé de manière sélective et électronique pour modifier l'emplacement d'au moins l'une desdites positions prédéfinies.

Description


  2005/0114
MÉTIER A TISSER
La présente invention concerne un métier à tisser doté de dispositifs de saisie, en particulier un métier Axminster de tissage de tapis cloté de dispositifs de saisie, et également un mécanisme d'entraînement qui déplace les dispositifs de saisie de ce métier à tisser.

   Dans un aspect de l'invention, on propose un métier Axminster de tissage de tapis doté de dispositifs de saisie, qui comprend une pluralité de dispositifs de saisie montés le long d'un support allongé de dispositifs de saisie et un moyen d'entraînement qui déplace le support pour déplacer de manière cyclique les dispositifs de saisie dans une succession de positions prédéfinies, le moyen d'entraînement comprenant un moyen d'ajustement qui peut être commandé de manière sélective par des moyens électroniques pour modifier l'emplacement d'au moins l'une desdites positions prédéfinies.
Dans un autre aspect de l'invention, on propose un système d'entraînement qui entraîne les dispositifs de saisie d'un métier Axminster de tissage de tapis doté de dispositifs de saisie,

   le moyen d'entraînement convenant pour être relié à un arbre de support sur lequel sont montés les dispositifs de saisie, le système d'entraînement comprenant un moyen d'entraînement agencé pour déplacer l'arbre de support dans une succession de positions angulaires successives et un moyen de commande électronique qui peut agir sur le moyen d'entraînement pour ajuster de manière sélective lesdites positions angulaires sélectionnées.
Dans un autre aspect de l'invention, on propose un procédé pour tisser un tapis sur un métier à tisser qui est doté de dispositifs de saisie et qui présente une pluralité de dispositifs de saisie montés le long d'un support 2005/0114 allongé de dispositifs de saisie,

   le procédé comprenant les étapes qui consistent à déplacer le support pour déplacer de manière cyclique les dispositifs de saisie dans une succession de positions prédéfinies et à modifier de manière sélective l'emplacement d'au moins l'une desdites positions prédéfinies pour modifier les caractéristiques des touffes insérées dans le tapis.
Différents aspects de la présente invention sont décrits ci-dessous en référence aux dessins annexés, dans lesquels :

   la figure 1 est une vue schématique d'extrémité d'un premier mode de réalisation de la présente invention, qui représente les dispositifs de saisie dans une position de collecte de touffes, la figure 2 est une vue similaire à celle de la figure 1 et représente le premier mode de réalisation dans une position différente, les figures 3 à 5 représentent un dispositif de saisie dans différentes positions prédéfinies dans un cycle de tissage, la figure 6 est une vue partielle en perspective d'un deuxième mode de réalisation selon la présente invention,

   la figure 7 est une vue d'extrémité du mode de réalisation représenté dans la figure 6 et la figure 8 est une vue schématique d'extrémité d'un troisième mode de réalisation de la présente invention.
Référons-nous d'abord aux figures 1 et 2 qui représentent une rangée de dispositifs de saisie 3 (dont un seul est visible) montés sur un arbre 23 de support de dispositifs de saisie. L'arbre 23 est monté à rotation sur le bâti (non représenté) du métier à tisser et est déplacé dans des positions angulaires successives prédéfinies par un moyen d'entraînement 50. On prévoit de préférence deux moyens d'entraînement 50, un à chaque extrémité de l'arbre 23.
Le moyen d'entraînement 50 comprend un arbre d'entraînement 51 qui tourne en continu et sur lequel sont montés deux disques 52 à cames.

   Le moyen d'entraînement 50 comprend en outre un levier d'entraînement 20 qui est monté de manière à effectuer un déplacement oscillant autour d'un pivot d'articulation 53. Deux contre-cames 54 entre lesquelles est situé l'axe de rotation du levier 20 sont montées sur le levier 20. L'une des contre-cames 54 vient buter contre l'un des disques 52 à cames et l'autre contre-came 54 2005/0114 vient buter contre l'autre disque 52 à cames.
Le levier 20 est par conséquent amené à être entraîné positivement dans les deux directions de rotation autour de son axe de rotation par les disques 52 à cames et par les contre-cames 54.

   Les disques 54 à cames sont façonnés de telle sorte que le levier 20 est amené à s'arrêter momentanément dans des positions de rotation prédéfinies de l'arbre 51.
Lorsque l'arbre 51 effectue un tour complet, la position angulaire du levier d'entraînement 20 est donc modifiée et ce dernier est amené à s'arrêter momentanément dans des positions prédéterminées qui correspondent aux positions angulaires prédéfinies de l'arbre de support 23.
Le levier 20 est relié par une liaison 21 à un bras 22 de manivelle monté sur l'arbre de support 23 pour amener l'arbre 23 à être déplacé dans la succession de positions angulaires successives prédéfinies lorsque l'arbre 51 effectue un tour complet.

   Ainsi qu'on l'a indiqué dans les figures 3, 4 et 5, la succession de positions angulaires prédéfinies de l'arbre de support 23 comprend au moins trois positions, c'est-à-dire une position de collecte de touffes (figure 3), une position d'abaissement des touffes (figure 4) et une position d'insertion des touffes (figure 5). La longueur de la liaison 21 peut être ajustée sélectivement par un moyen de commande électronique (non représenté). La liaison 21 peut par exemple être définie par une vis à billes entraînée par un servomoteur, par un servo-piston/cylindre hydraulique ou par un moteur linéaire qui est actionné en réponse au moyen de commande électronique.

   La liaison 21 peut donc être actionnée par le moyen de commande électronique pour modifier l'emplacement angulaire de l'arbre de support 23 (et donc des dispositifs 3 de saisie) lorsque l'arbre de support 23 est dans l'une quelconque de ses positions angulaires prédéfinies.
II est donc possible d'ajuster la position des dispositifs de saisie lorsqu'ils se trouvent dans l'une quelconque des positions prédéfinies (par exemple la position de collecte des touffes, la position d'abaissement des touffes et/ou la position d'insertion des touffes).

   Cet ajustement peut être effectué comme ajustement de réglage du métier à tisser, c'est-à-dire pour définir précisément les positions angulaires prédéfinies et ainsi permettre de régler de manière rapide et précise un métier à tisser. 2005/0114
Cet ajustement de réglage peut par exemple être effectué avant le tissage sur le métier à tisser pour garantir que les dispositifs de saisie saisissent de manière fiable le fil de touffe,

   abaissent la longueur souhaitée "t" de fil 6 qui doit être coupée par un coupe-fil 5 et insèrent les touffes dans le tissu de telle sorte que les pattes de la touffe en forme de "U" présentent une longueur "Ig" égale.
Le moyen de commande électronique peut en outre être programmé selon un motif prédéfini pour modifier l'emplacement des dispositifs de saisie lorsqu'ils se trouvent dans l'une quelconque des positions prédéfinies, pour obtenir des touffes de longueurs différentes et/ou obtenir des touffes insérées dont les pattes présentent des longueurs différentes pour obtenir des motifs dans le tissu.
Lors de certaines saisies, le moyen de commande électronique peut par exemple être programmé pour actionner la liaison 21 de manière à raccourcir sa longueur efficace de telle sorte que lorsque les dispositifs de saisie abaissent le fil 6,

   la longueur "t" du fil est plus courte que normalement. Lorsque la touffe "courte" ainsi obtenue est insérée dans l'armure, elle produit donc un effet sculpté. L'actionnement de la liaison 21 par le moyen de commande peut être mis en oeuvre pendant que l'arbre 23 se déplace depuis la position de saisie des touffes jusque dans la position d'abaissement des touffes.
Ainsi qu'on l'a représenté dans la figure 5, la longueur "Ig" de la patte saisie 10a de la boucle de touffe peut être modifiée en changeant l'emplacement des dispositifs 3 de saisie lorsqu'ils se trouvent dans la position d'insertion des touffes.

   En créant une patte 10a relativement plus longue, la boucle de touffe adopte une configuration en forme de "J" et en créant une patte 10a plus courte, la boucle de touffe adopte l'image réfléchie d'une configuration en forme de "J".
Un deuxième mode de réalisation 100 est représenté dans les figures 6 et 7 qui représentent un moyen modifié d'entraînement 50.

   Les pièces du deuxième mode de réalisation qui sont similaires à celles du premier mode de réalisation sont représentées par les mêmes références numériques.
Dans le mode de réalisation 100, le levier 20 soutient un levier intermédiaire 120 qui est monté à rotation sur le levier 20 par l'intermédiaire d'un pivot 121. 2005/0114
Une extrémité du levier 120 est reliée au bras 22 de manivelle pour transmettre l'entraînement de l'arbre 51 à l'arbre 23.
L'extrémité opposée du levier 120 est reliée à un moyen d'ajustement 300 qui sert à ajuster la position angulaire du levier 120 par rapport au levier 20 et ainsi modifier effectivement le déplacement entraîné par le levier 20 lorsqu'il transmet l'entraînement à l'arbre 23.

   Le moyen d'ajustement 300 peut être actionné de manière sélective par le moyen de commande électronique de manière similaire à la liaison 21 du premier mode de réalisation. Le moyen d'ajustement 300 peut par exemple être une vis à billes entraînée par un servomoteur, par un servo-piston/cylindre hydraulique ou par un moteur linéaire.
Un troisième mode de réalisation 200 est représenté dans la figure 8. Dans le troisième mode de réalisation 200, le moyen d'entraînement 50 et le moyen d'ajustement sont définis par un moyen d'actionnement 400 qui peut être commandé de manière sélective par le moyen de commande électronique. Le moyen d'actionnement 400 peut par exemple être un servopiston/cylindre 401 dont la tige de piston 402 est reliée directement au bras 22 de la manivelle.

   Dans ce mode de réalisation, le moyen d'actionnement déplace l'arbre 23 dans la succession des positions prédéterminées et ajuste également l'emplacement de ces positions en réponse au moyen de commande électronique.

Claims (11)

2005/0114 REVENDICATIONS
1. Métier Axminster de tissage de tapis qui est doté de dispositifs de saisie et qui comprend une pluralité de dispositifs de saisie montés le long d'un support allongé de dispositifs de saisie et un moyen d'entraînement qui déplace le support pour déplacer de manière cyclique les dispositifs de saisie dans une succession de positions prédéfinies, le moyen d'entraînement comprenant un moyen d'ajustement qui peut être commandé de manière sélective par des moyens électroniques pour modifier l'emplacement d'au moins l'une desdites positions prédéfinies.
2. Métier à tisser selon la revendication 1 , dans lequel le support peut tourner autour de son axe longitudinal, le moyen d'entraînement étant relié à entraînement au support pour déplacer à rotation le support de manière à déplacer les dispositifs de saisie dans ladite succession de positions prédéfinies.
3. Métier à tisser selon la revendication 2, dans lequel le moyen d'entraînement comprend un mécanisme d'entraînement qui présente une sortie d'entraînement oscillant qui est reliée à entraînement audit support par l'intermédiaire d'une liaison dont la longueur peut être ajustée de manière sélective par ledit moyen d'ajustement.
4. Métier à tisser selon la revendication 3, dans lequel la liaison est définie par un dispositif d'actionnement linéaire qui peut être commandé électriquement.
5. Métier à tisser selon la revendication 3, dans lequel le moyen d'entraînement comprend un dispositif d'actionnement linéaire qui peut être commandé électriquement.
6. Métier à tisser essentiellement décrit ici en référence aux dessins annexés et représenté dans ces derniers.
7. Procédé pour tisser un tapis sur un métier à tisser qui est doté de dispositifs de saisie et qui présente une pluralité de dispositifs de saisie montés le long d'un support allongé de dispositifs de saisie, le procédé comprenant les étapes qui consistent à déplacer le support pour déplacer de manière cyclique les dispositifs de saisie dans une succession de positions prédéfinies et à modifier de manière sélective l'emplacement d'au moins l'une desdites positions prédéfinies pour altérer les caractéristiques des 2005/0114 touffes insérées dans le tapis.
8. Procédé selon la revendication 7, dans lequel l'une desdites positions prédéfinies est une position d'abaissement des touffes, la position d'abaissement des touffes étant modifiée de manière sélective pendant le tissage pour modifier la longueur des touffes qui sont tissées.
9. Procédé selon les revendications 7 ou 8, dans lequel l'une desdites positions prédéfinies est une position d'insertion des touffes, l'autre desdites positions prédéfinies étant une position de libération des touffes, la position d'insertion des touffes et/ou la position de libération des touffes étant modifiées de manière sélective pour modifier les longueurs relatives des pattes des touffes pendant le tissage.
10. Procédé pour tisser un tapis sur un métier à tisser qui est doté de dispositifs de saisie et qui est essentiellement décrit ici en référence aux dessins annexés.
11. Système d'entraînement pour entraîner les dispositifs de saisie d'un métier Axminster de tissage de tapis doté de dispositifs de saisie, le moyen d'entraînement convenant pour être relié à un arbre de support sur lequel sont montés les dispositifs de saisie, le système d'entraînement comprenant un moyen d'entraînement agencé pour déplacer l'arbre de support dans une succession de positions angulaires successives et un moyen de commande électronique qui peut agir sur le moyen d'entraînement pour ajuster de manière sélective lesdites positions angulaires sélectionnées.
BE2005/0114A 2005-03-03 2005-03-03 Metier a tisser. BE1016473A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2005/0114A BE1016473A3 (fr) 2005-03-03 2005-03-03 Metier a tisser.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2005/0114A BE1016473A3 (fr) 2005-03-03 2005-03-03 Metier a tisser.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1016473A3 true BE1016473A3 (fr) 2006-11-07

Family

ID=35207377

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE2005/0114A BE1016473A3 (fr) 2005-03-03 2005-03-03 Metier a tisser.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1016473A3 (fr)

Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB825581A (en) * 1957-05-03 1959-12-16 Mohasco Ind Inc Method of making pile fabrics having loops of different height
US3379222A (en) * 1964-07-16 1968-04-23 Svend Sigurd Christie Fleischer Pile thread selecting, cutting, and positioning device for a carpet loom
US3807459A (en) * 1971-12-06 1974-04-30 Crossley J & Sons Ltd Axminster gripper
GB1357528A (en) * 1970-08-15 1974-06-26 Quayle Carpets Ltd Gripper axminster looms
US3938559A (en) * 1974-11-29 1976-02-17 Thomson Shepherd And Company Limited Method of making pile fabrics and the pile fabric made thereby
EP1156146A1 (fr) * 2000-05-15 2001-11-21 Brintons Limited Métier pour tapis
GB2389122A (en) * 2002-05-31 2003-12-03 Griffith Textile Mach Ltd Axminster gripper loom
GB2411663A (en) * 2004-03-05 2005-09-07 Griffith Textile Mach Ltd A gripper Axminster loom

Patent Citations (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB825581A (en) * 1957-05-03 1959-12-16 Mohasco Ind Inc Method of making pile fabrics having loops of different height
US3379222A (en) * 1964-07-16 1968-04-23 Svend Sigurd Christie Fleischer Pile thread selecting, cutting, and positioning device for a carpet loom
GB1357528A (en) * 1970-08-15 1974-06-26 Quayle Carpets Ltd Gripper axminster looms
US3807459A (en) * 1971-12-06 1974-04-30 Crossley J & Sons Ltd Axminster gripper
US3938559A (en) * 1974-11-29 1976-02-17 Thomson Shepherd And Company Limited Method of making pile fabrics and the pile fabric made thereby
EP1156146A1 (fr) * 2000-05-15 2001-11-21 Brintons Limited Métier pour tapis
GB2389122A (en) * 2002-05-31 2003-12-03 Griffith Textile Mach Ltd Axminster gripper loom
GB2411663A (en) * 2004-03-05 2005-09-07 Griffith Textile Mach Ltd A gripper Axminster loom

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0192904B1 (fr) Presse à fourrage pour la production de balles roulées avec mécanisme de liage
FR2632326A1 (fr) Dispositif electrique pour gerer le reglage automatise des machines a coudre industrielles
FR2687173A1 (fr) Procede pour la realisation d'une armature de fibres pour piece de matiere composite, et piece composite comportant une telle armature.
BE1004137A3 (fr) Dispositif perfectionne de formation de la lisiere dans les metiers sans navettes.
EP2242354B8 (fr) Machine pour palisser la vegetation, notamment les branches de vignes
EP1939343A2 (fr) Dispositif et procédé d'aiguilletage guidé
BE1016473A3 (fr) Metier a tisser.
FR2554021A1 (fr) Machine automatique perfectionnee pour cambrer selon une configuration speciale des elements minces et rectilignes, et notamment des fils metalliques
EP0281446B1 (fr) Procédé et machine pour tricoter des armatures composites
EP0414599A1 (fr) Dispositif de liage à tête de torsadage perfectionnée et lieuse équipÀ©e de tels dispositifs, notamment pour le liage de couronnes de fil de fer
FR2581088A1 (fr) Dispositif pour amener a une machine a coudre un tissu devant etre cousu par celle-ci
FR2594103A1 (fr) Appareil de production comprenant un dispositif convoyeur a entrainement pas a pas
FR2794775A1 (fr) Appareil pour inserer un fil de liaison dans un tissu tridimensionnel
FR2461049A1 (fr) Dispositif et procede de tricotage a deux dimensions, avec un guide-fil oscillant par rapport a l'axe d'une tige de trame
GB2411663A (en) A gripper Axminster loom
FR2527495A1 (fr) Dispositif perfectionne de transfert a barres
FR2492856A1 (fr) Machine a coudre comportant une griffe d'entrainement mobile transversalement
FR2513668A1 (fr) Metier a tricoter
FR2547158A1 (fr) Dispositif automatique a cueillir des plantes pour machines a planter
BE537121A (fr)
FR2459318A1 (fr) Dispositif pour la production automatique de couvre-pieds
FR2518596A1 (fr) Machine a coudre les boutons
EP1927692A1 (fr) Dispositif et procédé d'aiguilletage inclinable
EP0933148A1 (fr) Dispositif de sertissage
EP0380452B1 (fr) Procédé et machine pour la formation de chaînes ornementales avec des mailles en hélice cylindrique

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Effective date: 20100331