Conversion de faisceau de phare
Cette invention a trait à la conversion d'un faisceau de phare automobile dirigé pour une conduite sur un côté de la route de sorte qu'il devient approprié pour une conduite sur le côté opposé de la route, et en particulier, à un appareil pour réaliser ladite conversion.
Les phares automobiles sont prévus pour illuminer la route devant le véhicule et sont traditionnellement composés d'un verre plat ou d'une lentille de matière plastique moulée incluant des stries peu profondes qui dirigent une partie de la lumière provenant d'un feu de croisement vers le bas-côté proche de la route. Par le terme bas-côté proche, nous signifions ce côté du véhicule opposé à celui où le conducteur est assis.
Par exemple, dans un véhicule ayant un poste de conduite droit du véhicule, vue de l'arrière du véhicule, le bas-côté proche est le côté gauche. Dans un véhicule à conduite à gauche, le bas -côté proche est le côté droit, vu de l'arrière du véhicule. La partie dirigée de lumière provenant d'un phare automobile peut éblouir les conducteurs venant en face si le véhicule est conduit dans des pays où on conduit les véhicules sur le côté opposé de la route.
Des convertisseurs existants prévoient l'application d'un timbre plat en forme de polygone, ou d'un timbre qui comprend des sections plates, sur les stries peu jo o
- 2 profondes qui empêchent l'éblouissement en bloquant, atténuant ou redirigeant la lumière dirigée.
De plus en plus, les fabricants automobiles dirigent la partie des feux de croisement en utilisant l'orientation des surfaces internes réfléchissantes du phare, en remplaçant la lentille de phare moulée plate traditionnelle par un couvercle transparent, courbe et lisse qui reflète plus étroitement la conception et l'image du modèle automobile individuel.
Les convertisseurs existants doivent être déformés au niveau de leur orientation plate s'ils doivent être fixés à un tel couvercle courbe, et cette déformation empêche le convertisseur de rediriger ou d'atténuer le feu si nécessaire et gêne l'assemblage fixe au couvercle du phare. En outre, ils sont plus difficiles à positionner puisqu'on ne sait plus exactement quelle partie du phare doit être recouverte pour obtenir l'effet souhaité.
La présente invention fournit un convertisseur de phare ou de feu de route, phare dont le faisceau de croisement comprend une partie dirigée normalement vers le bas-côté proche de la route, le convertisseur comprenant une feuille souple comprenant une partie transparente et une partie translucide,
la partie translucide diffusant une lumière incidente sur la feuille et la feuille étant orientée sur le phare de sorte que la partie translucide intercepte ladite partie dirigée du faisceau du feu de croisement, ladite partie dirigée du faisceau vers le bas-côté proche de la route étant diffusée. Ces moyens empêchent l'éblouissement des conducteurs venant en face sur le côté de la route. Le convertisseur peut être fixé au phare de sorte qu'une partie du faisceau de phare, y compris la partie du faisceau de croisement dirigée normalement vers le bas-côté proche de la route, est interceptée par le convertisseur. En diffusant le faisceau, plutôt que de le rediriger ou de l'atténuer, la production du convertisseur est simplifiée et le convertisseur est plus facile à installer.
Dans une première forme de réalisation de l'invention, le convertisseur comprend une feuille souple translucide.
De préférence, la feuille souple translucide comprend des irrégularités. De façon appropriée, les irrégularités sont des indentations superficielles sur au moins un côté de la feuille et qui diffusent une lumière incidente. En variante, les irrégularités peuvent être des contaminants ou des variations de densité sur la surface ou à 1 ' intérieur de la feuille. Les indentations peuvent être sous forme d'une coupe, d'une pyramide, ou présenter d'autres formes régulières ou irrégulières.
Quand la partie translucide de la feuille est formée avec des saillies en forme de coupe ronde, ou des bulles, la surface de la feuille contenant les saillies ou les bulles peut former la surface frontale exposée quand la feuille est liée au phare.
Dans les casoù la feuille est gravée, sinon formée avec des indentations en biais, les indentations sont formées de façon plus appropriée sur la surface arrière de la feuille qui est liée au phare. De préférence, la feuille souple translucide est circulaire. Dans une modification de cette forme de réalisation, la feuille souple comprend de plus une partie transparente en plus de la partie translucide.
De préférence, la feuille est généralement circulaire et la partie translucide de la feuille est en forme de croissant ayant des indentations superficielles en forme de coupe sur un côté .
Dans une deuxième forme de réalisation, la feuille présente des première et deuxième parties,
la première partie étant généralement circulaire et la deuxième partie comprenant une partie supplémentaire de matière souple translucide se prolongeant à partir de la feuille souple circulaire.
A présent, on va décrire les aspects ci-dessus de la présente invention, ainsi que d'autres, au moyen d'un seul exemple seulement à l'aide des dessins annexés dans lesquels :
La figure 1 est une vue en plan schématique d'une première forme de réalisation d'un convertisseur de phare selon la présente invention ; la figure 2 est une vue en plan schématique d'une modification du convertisseur de phare de la figure 1 ; la figure 3 est une vue latérale schématique du convertisseur de- la figure 2 ; la figure 4 (a-c) représente différentes formes d' indentations appropriées pour diffuser la lumière ; la figure 5 est une illustration schématique d'un phare auquel est fixé le convertisseur de la figure 2 ; et la figure 6 est une vue en plan schématique d'une deuxième forme de réalisation d'un convertisseur de phare conformément à la présente invention.
En se référant maintenant aux figures 1 à 5, on illustre un convertisseur composé d'une feuille circulaire
10 de matière plastique souple.
On appréciera que d'autres formes soient également appropriées, qu'elles soient curvilinéaires ou rectilinéaires . Le poly (chlorure de vinyle) plastifié est une matière appropriée et les feuilles souples ayant une épaisseur jusqu'à environ 1 200 [mu]m sont appropriées. Dans une forme de réalisation préférée, l'épaisseur de la feuille de matière plastique s'étend dans la gamme de 300 à 700 [mu]m. La matière de la feuille peut inclure des inhibiteurs UV. La matière, à partir de laquelle la feuille est faite, est gravée, piquée, indentée ou traitée autrement de sorte que la lumière traversant la feuille dans au moins une direction est diffusée.
Dans une modification de cette forme de réalisation, illustrée dans la figure 2, la feuille 10 est formée en ayant une partie translucide en forme de croissant 30 et comprend une partie sensiblement transparente 20. La périphérie externe 40 de la feuille est prévue avec un adhésif 90 sur le côté indenté afin de lier la feuille à un couvercle ou une lentille de phare 70.
Comme illustré, le côté opposé de la périphérie externe 40 est éventuellement prévu avec une bande métallique décorative 60 qui peut correspondre avec la surface réfléchissante interne 81 du phare 80 et peut en outre cacher la couche adhésive 90. La périphérie externe 40 peut présenter une largeur allant jusqu'à environ 15 mm, et de préférence une largeur qui s ' étend dans une gamme de 3 à 8 mm.
La feuille 10, avant d'être fixée au phare, peut être de forme plate ou de dôme, et peut comprendre un pli ou un rainage 50 à travers le diamètre du cercle pour aider à fixer la feuille à un couvercle ou une lentille d'un phare courbe. La figure 6 représente une deuxième forme de réalisation de l'invention dans laquelle le convertisseur se compose d'une feuille comprenant une partie circulaire 10, avec une partie supplémentaire 11, d'une matière plastique souple. Le poly (chlorure de vinyle) plastifié est une matière appropriée et les feuilles souples ayant une épaisseur jusqu'à environ 1 200 [mu]m sont à nouveau appropriées. Une fois de plus, l'épaisseur de la feuille en matière plastique s'étend de préférence dans la gamme de 300 à 700 [mu]m.
Comme dans la forme de réalisation préférée, la matière, à partir de laquelle la feuille est faite, est gravée, piquée, indentéeou traitée autrement de sorte que la lumière traversant la feuille dans au moins une direction est diffusée. Les deux parties 10, 11 peuvent être des composants séparés ou peuvent être formées d'un seul tenant.
Comme dans la forme de réalisation préférée, la première partie circulaire de cette forme de réalisation peut comprendre une modification (non représentée) dans laquelle la feuille souple circulaire 10 comprend une partie essentiellement transparente. Toute partie transparente telle que celle-ci n'est fournie que sur la feuille circulaire 10, et la partie translucide de la feuille circulaire est une fois de plus en forme de croissant. La partie restante 11 de la feuille souple est translucide.
La périphérie externe 40 de la feuille est prévue avec un adhésif 90 sur le côté indenté afin de lier la feuille- à un couvercle ou une lentille de phare 70.
Comme le montre la figure 6, et décrit dans la forme de réalisation préférée, la périphérie externe 40 des deux parties de la deuxième forme de réalisation est également éventuellement prévue avec une bande métallique décorative
60.
Les indentations dans la partie translucide 30 peut présenter une forme de coupe ronde comme présenté dans la figure 4 (a) . Ceci produit une surface ayant un effet de bulles, et la surface à effet de bulles peut ensuite être formée sur la surface frontale exposée 31 du convertisseur plutôt que sur la surface arrière 32 comme le montrent les figures 3 et 5.
La figure 4 (b) illustre une indentation pyramidale et la figure 4 (c) illustre une autre indentation en forme de pyramide tronquée. Les formes coniques ou de cône tronqué sont également appropriées . Les indentations présentent de façon appropriée une profondeur d'environ 0,5 [mu]m, mais peuvent avoir une profondeur allant jusqu'à environ 25 [mu]m, et dans les formes de réalisation présentées dans les figures 1 et 6, elles sont réparties aléatoirement sur la feuille translucide (25), sur un seul côté de la feuille. Dans la forme de réalisation présentée dans la figure 2, les indentations sont réparties aléatoirement sur la partie en forme de croissant 30.
Dans une forme de réalisation supplémentaire (non représentée) , les indentations peuvent être réparties .uniformément sur la feuille translucide entière .
En fonctionnement, sur un phare, les indentations diffusent une lumière incidente .lorsqu'elle traverse la feuille translucide. Dans une autre forme de réalisation supplémentaire, la matière translucide du convertisseur peut être "grainée" ou "estampée" sur la surface pour diffuser la lumière incidente. Dans encore une autre forme de réalisation supplémentaire, la matière translucide du convertisseur peut comprendre des sillons linéaires dans une direction sur une surface du convertisseur. Il peut y avoir jusqu'à environ 60 sillons par cm, et de préférence entre 30 et 40 sillons.
En fonctionnement, la feuille circulaire 10, ou la feuille circulaire ayant une partie supplémentaire 11, est positionnée sur un couvercle ou une lentille de phare 70 selon les instructions fournies pour le modèle particulier de type de véhicule et de phare. Dans le cas d'un convertisseur comprenant une partie transparente, il peut être nécessaire de faire tourner la feuille circulaire 10 autour d'un axe central afin d'orienter correctement la partie de diffusion en forme de croissant dans la trajectoire de cette partie de faisceau de feu de croisement qui est normalement dirigée vers le bas-côté proche de la route. On peut donc vendre les convertisseurs avec des instructions relativement simples en vue d'adapter le convertisseur à une large gamme de phares.
Une fois positionnée, la feuille 10, 11 est solidement liée au couvercle ou à la lentille du phare 70 en utilisant la bande adhésive 90 alors que la bande métallique décorative 60 cachant la couche adhésive 90 améliore l'aspect général du convertisseur. La partie de lumière provenant du faisceau de feu de croisement, qui est normalement dirigée vers le bas-côté proche de la route, est alors diffusée aléatoirement ou dispersée par la feuille translucide 10, 11 de sorte que le faisceau de croisement n ' éblouira pas les conducteurs venant en face dans les pays où on conduit les véhicules sur l'autre côté de la route.
Headlight beam conversion
This invention relates to the conversion of an automobile headlight beam directed for driving on one side of the road so that it becomes appropriate for driving on the opposite side of the road, and in particular, to a device for perform said conversion.
Automotive headlights are intended to illuminate the road in front of the vehicle and are traditionally composed of a flat glass or a molded plastic lens including shallow streaks which direct some of the light from a dipped beam headlamp to the roadside near the road. By the term near aisle, we mean that side of the vehicle opposite to that where the driver is seated.
For example, in a vehicle having a right-hand drive position of the vehicle, seen from the rear of the vehicle, the near-aisle is the left-hand side. In a left-hand drive vehicle, the bottom-close side is the right side, seen from the rear of the vehicle. The directed portion of light from an automobile headlight may dazzle drivers coming in the opposite direction if the vehicle is driven to countries where the vehicles are driven on the opposite side of the road.
Existing converters provide for the application of a polygon-shaped flat stamp, or a stamp that includes flat sections, on the minor striations.
- 2 deep which prevents glare by blocking, attenuating or redirecting directed light.
Increasingly, automobile manufacturers are directing the low beam portion by using the orientation of the reflective inner surfaces of the headlight, replacing the traditional flat-molded headlight lens with a clear, curved, smooth cover that more closely reflects the design. and the image of the individual automobile model.
Existing converters must be deformed at their flat orientation if they must be fixed to such a curved lid, and this deformation prevents the converter to redirect or attenuate the fire if necessary and hinders the fixed assembly to the headlight cover . In addition, they are more difficult to position because it is not clear what part of the headlight should be covered to achieve the desired effect.
The present invention provides a headlight or high beam converter, a headlamp whose passing beam comprises a portion normally directed towards the side-aisle close to the road, the converter comprising a flexible sheet comprising a transparent part and a translucent part,
the translucent portion diffusing incident light onto the sheet and the sheet being oriented on the headlamp so that the translucent portion intercepts said directed portion of the beam of the dipped beam, said directed portion of the beam to the near-side of the road being broadcast. These means prevent dazzling drivers coming in front on the side of the road. The converter may be attached to the headlight so that a portion of the headlight beam, including the portion of the passing beam normally directed to the near-side of the road, is intercepted by the converter. By broadcasting the beam, rather than redirecting or attenuating it, converter output is simplified and the converter is easier to install.
In a first embodiment of the invention, the converter comprises a translucent flexible sheet.
Preferably, the translucent flexible sheet comprises irregularities. Suitably, the irregularities are surface indentations on at least one side of the sheet and scatter incident light. Alternatively, the irregularities may be contaminants or density variations on the surface or within the sheet. The indentations may be in the form of a cup, a pyramid, or have other regular or irregular shapes.
When the translucent portion of the sheet is formed with round-shaped projections, or bubbles, the surface of the sheet containing the projections or bubbles may form the exposed front surface when the sheet is bonded to the lighthouse.
In cases where the sheet is etched, otherwise formed with angled indentations, the indentations are more suitably formed on the back surface of the sheet which is bonded to the lighthouse. Preferably, the translucent flexible sheet is circular. In a modification of this embodiment, the flexible sheet further comprises a transparent portion in addition to the translucent portion.
Preferably, the sheet is generally circular and the translucent portion of the sheet is crescent shaped having surface cut-shaped indentations on one side.
In a second embodiment, the sheet has first and second parts,
the first part being generally circular and the second part comprising an additional portion of translucent flexible material extending from the circular flexible sheet.
Now, the above aspects of the present invention, as well as others, will be described by way of a single example only with the aid of the accompanying drawings in which:
Fig. 1 is a schematic plan view of a first embodiment of a headlight converter according to the present invention; Fig. 2 is a schematic plan view of a modification of the headlight converter of Fig. 1; Figure 3 is a schematic side view of the converter of Figure 2; Figure 4 (a-c) shows different forms of indentations suitable for diffusing light; Figure 5 is a schematic illustration of a headlight to which is fixed the converter of Figure 2; and Fig. 6 is a schematic plan view of a second embodiment of a headlight converter according to the present invention.
Referring now to FIGS. 1 to 5, there is illustrated a converter composed of a circular sheet
10 of flexible plastic material.
It will be appreciated that other forms are equally appropriate, whether curvilinear or rectilinear. The plasticized polyvinyl chloride is a suitable material and the flexible sheets having a thickness up to about 1200 [mu] m are suitable. In a preferred embodiment, the thickness of the plastic sheet is in the range of 300 to 700 [mu] m. The material of the sheet may include UV inhibitors. The material from which the sheet is made is etched, pitted, indented or otherwise treated so that light passing through the sheet in at least one direction is diffused.
In a modification of this embodiment, illustrated in FIG. 2, the sheet 10 is formed having a crescent-shaped translucent portion 30 and comprises a substantially transparent portion 20. The outer periphery 40 of the sheet is provided with an adhesive 90 on the indented side to bind the leaf to a cover or a headlamp lens 70.
As illustrated, the opposite side of the outer periphery 40 is optionally provided with a decorative metal strip 60 which may correspond with the internal reflecting surface 81 of the headlamp 80 and may further hide the adhesive layer 90. The outer periphery 40 may have a width up to about 15 mm, and preferably a width that ranges in a range of 3 to 8 mm.
The sheet 10, before being attached to the headlamp, may be flat or domed, and may include a crease or crease 50 through the diameter of the circle to help secure the sheet to a lid or lens. a curved lighthouse. FIG. 6 represents a second embodiment of the invention in which the converter consists of a sheet comprising a circular part 10, with an additional part 11, of a flexible plastic material. The plasticized polyvinyl chloride is a suitable material and the flexible sheets having a thickness up to about 1200 [mu] m are again suitable. Once again, the thickness of the plastic sheet preferably ranges from 300 to 700 [mu] m.
As in the preferred embodiment, the material from which the sheet is made is etched, pitted, indented or otherwise treated so that light passing through the sheet in at least one direction is diffused. The two parts 10, 11 may be separate components or may be integrally formed.
As in the preferred embodiment, the first circular portion of this embodiment may comprise a modification (not shown) in which the circular flexible sheet 10 comprises a substantially transparent portion. Any transparent portion such as this is provided only on the circular sheet 10, and the translucent portion of the circular sheet is once again crescent-shaped. The remaining portion 11 of the flexible sheet is translucent.
The outer periphery 40 of the sheet is provided with an adhesive 90 on the indented side to bond the sheet to a cover or a headlamp lens 70.
As shown in Figure 6, and described in the preferred embodiment, the outer periphery 40 of the two parts of the second embodiment is also optionally provided with a decorative metal strip
60.
The indentations in the translucent portion 30 may have a round cut shape as shown in Figure 4 (a). This produces a bubble effect surface, and the bubble effect surface can then be formed on the exposed front surface 31 of the converter rather than the rear surface 32 as shown in FIGS. 3 and 5.
Figure 4 (b) illustrates a pyramidal indentation and Figure 4 (c) illustrates another truncated pyramid indentation. Conical or truncated cone shapes are also appropriate. The indentations suitably have a depth of about 0.5 μm, but may have a depth of up to about 25 μm, and in the embodiments shown in FIGS. are randomly distributed on the translucent sheet (25) on one side of the sheet. In the embodiment shown in FIG. 2, the indentations are randomly distributed over the crescent-shaped portion 30.
In a further embodiment (not shown), the indentations may be distributed uniformly over the entire translucent sheet.
In operation, on a lighthouse, the indentations diffuse an incident light when it passes through the translucent sheet. In yet another embodiment, the translucent material of the converter may be "grained" or "stamped" on the surface to diffuse the incident light. In still another further embodiment, the translucent material of the converter may include linear grooves in a direction on a surface of the converter. There can be up to about 60 furrows per cm, and preferably between 30 and 40 furrows.
In operation, the circular sheet 10, or the circular sheet having an additional portion 11, is positioned on a cover or a headlight lens 70 according to the instructions provided for the particular model of vehicle and headlight type. In the case of a converter comprising a transparent portion, it may be necessary to rotate the circular sheet 10 about a central axis to properly orient the crescent-shaped diffusion portion in the path of this beam portion of low beam which is normally directed to the nearside of the road. The converters can therefore be sold with relatively simple instructions in order to adapt the converter to a wide range of lights.
Once positioned, the sheet 10, 11 is securely bonded to the headlight cover or lens 70 using the adhesive tape 90 while the decorative metal band 60 hiding the adhesive layer 90 improves the overall appearance of the converter. The portion of light from the passing light beam, which is normally directed to the near-side of the road, is then scattered randomly or dispersed by the translucent sheet 10, 11 so that the passing beam will not dazzle. drivers coming in the countries where the vehicles are driven on the other side of the road.