- i -
PROCEDE POUR LA REALISATION D'OUVRAGES ENGENIE CIVILE ET OUVRAGE OBTENU SUIVANT LE PROCEDE.
La présente invention concerne un procédé pour la réalisation de parois ou de murs pour ouvrages en génie civil ainsi qu'un tel ouvrage obtenu suivant le procédé.
Dans le domaine de la construction d'ouvrages en génie civil tels que les piscines ou les bassins de retenue de lisier ou d'eau par exemple, il est bien connu de réaliser préalablement une opération de fouille, c'est-àdire une opération de creusement d'une fosse dans laquelle l'ouvrage sera enterré, puis de réaliser un radier de résistance en béton armé qui forme le fond de l'ouvrage. A cet effet, le sol est préalablement terrassé puis un grillage métallique est posé sur le sol avant de couler le béton sur le grillage.
Préalablement à la coulée du béton du radier des tiges métalliques formant une armature sont enfoncées verticalement dans le sol le long d'une ligne droite, courbe ou autre afin de constituer une armature pour des blocs de coffrage constituant la paroi de l'ouvrage. Ces blocs de coffrage creux, tels que des blocs à bancher par exemple, sont ensuite enfilés un à un sur les tiges verticales en formant des rangs en quinconce, puis le béton est coulé par le dessus dans les creux des blocs de coffrage afin de réaliser une paroi en béton armé très résistante mécaniquement.
Ce type de procédé présente l'inconvénient d'être particulièrement long et fastidieux.
En effet, l'enfilage des blocs de coffrage sur les tiges métalliques est particulièrement difficile notamment lorsque les parois sont hautes, ce qui grève considérablement le temps et le coût de fabrication de ces ouvrages . L'un des buts de l'invention est donc de remédier à cet inconvénient en proposant un procédé pour la réalisation d'ouvrages en .génie civil particulièrement facile à mettre en oeuvre et présentant toute la sécurité requise. cet effet et conformément à l'invention, il est proposé un procédé pour la construction d'une paroi en béton armé destinée à la réalisation d'ouvrage en génie civil, tel qu'une piscine ou un bassin de retenu de lisier par exemple, remarquable en ce que, le sol étant préalablement terrassé, on met en oeuvre au moins les étapes successives suivantes :
positionnement à intervalle régulier de moyens de mise à niveau, puis positionnement sur lesdits moyens de mise à niveau de moyens de support, puis positionnement d'au moins une rangée de blocs de coffrage creux sur lesdits moyens de support de manière à procurer un espace libre entre le sol et la face inférieure du premier rang de blocs de coffrage, puis positionnement de premières armatures verticales à l'intérieur des creux des blocs de coffrage de telle sorte que lesdites armatures s'étendent globalement depuis le sol jusqu'au niveau de la face supérieure du rang supérieur des blocs de coffrage et finalement,
positionnement de secondes armatures horizontales s'étendant globalement au niveau du sol de telle<'>sorte que les premières armatures verticales coopèrent avec les secondes armatures horizontales avant que ne soit coulés une dalle de fond recouvrant les armatures horizontales et/ou du béton par le dessus dans les creux des blocs de coffrage.
De manière particulièrement avantageuse, les secondes armatures horizontales sont avantageusement positionnées de telle sorte qu'elles s'entrelacent avec la partie inférieure des premières armatures verticales introduites dans les creux des blocs de coffrage.
Accessoirement, les secondes armatures horizontales sont, de préférence, positionnées de telle sorte qu'elles se croisent avec les moyens de support .
Enfin, le béton de la dalle de fond est coulé simultanément au béton dans les blocs de coffrage creux.
Un autre objet de l'invention concerne un ouvrage de génie civil tel qu'une piscine, un bassin de retenue de lisier ou d'eau ou similaire comportant au moins une paroi en béton armé constitué de blocs de coffrage creux dans lesquels sont positionnées des armatures métalliques verticales préalablement à la coulée de béton par les creux supérieurs desdits blocs de coffrage remarquable en ce qu'il est constitué de moyens de mise à niveau horizontal positionné sur un sol terrassé, de moyens de support positionnés sur les moyens de mise à niveau, et d'armatures horizontales aptes à coopérer avec les armatures verticales.
D'autres avantages et caractéristiques ressortiront mieux de la description qui va suivre d'un exemple de réalisation,
donné à titre d'exemple non limitatif, du procédé pour la réalisation d'ouvrages de génie civil et un ouvrage de génie civil obtenu selon le procédé conforme à l'invention, en référence aux figures annexées sur lesquelles :
- la figure 1 est une vue en perspective d'une paroi d'un ouvrage en génie civile conforme à l'invention, - la figure 2 est une vue de face de la paroi conforme à l'invention représentée sur la figure 1,
- la figure 3 est une vue de dessus de la paroi conforme à l'invention représentée sur la figure 1,
- la figure 4 est une vue de côté de la paroi conforme à l'invention représentée sur la figure 1.
On décrira dans cet exemple particulier, non limitatif, un mur en béton armé d'un bassin de retenue de lisier ;
toutefois le mur en béton armé suivant l'invention trouvera de nombreuses applications notamment dans le domaine de la construction des piscines.
En référence aux figures 1 à 4, le mur en béton armé est constitué de plots 1 en béton partiellement enterrés dans un sol 2 constitué de gravillons et de sable tassés, c'est-à-dire dans un sol terrassé, et de préférence régulièrement espacés suivant un intervalle a le long d'une droite.
On notera que les plots 1 permettent une mise à niveau parfaitement horizontal du mur, l'espacement régulier desdits plots ainsi que l'horizontalité de leur face supérieure étant obtenue avantageusement au moyen d'un dispositif de mesure utilisant un faisceau laser extrêmement précis.
Il est bien évident que ces plots 1 peuvent être disposés à intervalles irréguliers le long d'une ligne courbe ou similaire sans pour autant sortir du cadre de l'invention. De plus, lesdits plots peuvent être obtenus dans un matériau portant quelconque tel que du ciment par exemple . Le mur est constitué, par ailleurs, en référence aux figures 1 à 4, par deux rails 3a et 3b obtenus dans un matériau compatible avec le béton, de l'acier par exemple, consistant dans deux tubes de section globalement rectangulaire ou carré.
Ces rails 3a et 3b sont positionnés sur les plots 1 de telle sorte que lesdits rails 3a et 3b s'étendent parallèlement. Des entretoises 4 sont positionnées sur les rails 3a et 3b de telle sorte qu'elles s'étendent perpendiculairement à ces derniers suivant un intervalle régulier b. Ces entretoises 4 consistent, par exemple, dans des tubes en acier de section rectangulaire ou carré. Des blocs de coffrage creux 5 tels que des blocs à bancher prennent appui sur deux entretoises 4 successives afin de former un premier rang 6.
Il est bien évident que, en fonction des dimensions des blocs de coffrage 5 et de la hauteur du mur souhaitée, un ou plusieurs rangs de blocs de coffrage 5 peuvent être montés, chaque bloc de coffrage 5 étant joint au bloc adjacent, supérieur et/ou supérieur par du mortier, du ciment ou analogue.
Le mur comprend, par ailleurs, des armatures horizontales 7 consistant avantageusement dans des étriers métalliques en forme générale de U et positionnés de telle sorte que les branches du U s'étendent vers l'intérieur de la construction, une première branche 7a dite supérieure s'étendant au dessus des rails 3a et 3b, entre ces derniers et la face inférieure du premier rang 6 des blocs de coffrage, et une seconde branche 7b dite inférieure s'étendant sous lesdits rails 3a et 3b. Ledit mur comprend également des armatures verticales 8 consistant, de la même manière que précédemment, dans des étriers métalliques en forme générale de U.
Ces armatures verticales 8 s'étendent dans les creux des blocs de coffrage 5 de telle sorte que les branches 7a et 7b des armatures horizontales 7 s'étendent entre les branches des armatures verticales 8, la partie coudée des armatures verticales 8 reliant les deux branches de ces dernières s'étendant en dessous des branches inférieures 7b des armatures horizontales 7.
On expliquera maintenant les différentes étapes de la construction d'un mur en béton armé suivant l'invention, en référence aux figures 1 à 4.
Le sol étant préalablement terrassé, c'est-à-dire aplani, on positionne à intervalle régulier a des plots 1, puis on positionne sur lesdits plots des rails 3a et 3b de telle sorte que lesdits rails 3a et 3b s'étendent parallèlement, puis on positionne sur les rails 3a, 3b des entretoises 4 de telle sorte qu'elles s'étendent perpendiculairement à ces derniers suivant un intervalle régulier b.
On monte alors un mur constitué d'au moins une rangée de blocs de coffrage creux sur lesdites entretoises
4 de manière à procurer un espace libre entre le sol et la face inférieure du premier rang 6 de blocs de coffrage 5, chaque bloc 5 prenant appui sur deux entretoises 4 successives .
Ensuite, on positionne des premières armatures verticales 8 à l'intérieur des creux des blocs de coffrage
5 de telle sorte que lesdites armatures 8 s'étendent globalement depuis le sol 2 jusqu'au niveau de la face supérieure du rang supérieur des blocs de coffrage 5.
On positionne alors des secondes armatures horizontales 7 de telle sorte que les branches 7a et 7b des armatures horizontales 7 s'étendent entre les branches des armatures verticales 8, la partie coudée des armatures verticales 8 reliant les deux branches de ces dernières s'étendant en dessous des branches inférieures 7b des armatures horizontales 7 et les branches supérieures 7a et inférieures 7b s'étendant respectivement au dessus et en dessous des rails 3a et 3b.
Finalement une dalle de fond dit radier recouvrant les armatures horizontales 7 est coulée et, de préférence simultanément, du béton est coulé dans les creux des blocs de coffrage 5. - [beta] -
Il est bien évident que les plots 1 peuvent être substitués par tout moyen de mise à niveau équivalents, que les rails 3a, 3b et les entretoises 4 peuvent être remplacés par tout autres moyens équivalents et que les armatures horizontales 7 et verticales 8 peuvent présenter une forme quelconque sans pour autant sortir du cadre de 1' invention.
Enfin,
il va de soi que le procédé de fabrication d'un mur en béton armé conforme à l'invention ainsi que le mur obtenu suivant ce procédé peut être adapté à tous les types d'ouvrages en génie civile comprenant un ou plusieurs murs en béton armé et que les exemples que l'on vient de donner sont en aucun cas limitatifs quant aux domaines d'application de l'invention.
- i -
PROCESS FOR PRODUCING CIVIL ENGINEERING ARTICLES AND WORK OBTAINED ACCORDING TO THE PROCESS
The present invention relates to a method for producing walls or walls for civil engineering works and such a work obtained according to the method.
In the field of the construction of civil engineering works such as swimming pools or manure or water retention basins for example, it is well known to carry out beforehand a search operation, that is to say an operation of excavation of a pit in which the work will be buried, then to make a reinforced concrete base of raft which forms the bottom of the work. For this purpose, the floor is first floored and a wire mesh is placed on the ground before pouring the concrete on the grid.
Prior to the pouring of the concrete of the raft metal rods forming a frame are driven vertically into the ground along a straight line, curved or otherwise to form a frame for formwork blocks constituting the wall of the structure. These hollow formwork blocks, such as boulder blocks for example, are then threaded one by one onto the vertical rods forming staggered rows, and the concrete is poured from above into the voids of the formwork blocks to achieve a reinforced concrete wall that is very mechanically resistant.
This type of process has the disadvantage of being particularly long and tedious.
Indeed, the threading of the shuttering blocks on the metal rods is particularly difficult, especially when the walls are high, which considerably affect the time and cost of manufacture of these structures. One of the aims of the invention is thus to overcome this disadvantage by proposing a method for the realization of civil engineering works particularly easy to implement and having all the required security. this effect and according to the invention, there is proposed a method for the construction of a reinforced concrete wall for the realization of civil engineering work, such as a swimming pool or a slurry holding pond for example, remarkable in that, the soil being previously floored, at least the following successive stages are implemented:
positioning at regular intervals leveling means, then positioning on said means for leveling support means, then positioning at least one row of hollow formwork blocks on said support means so as to provide a free space between the floor and the lower face of the first row of formwork blocks, then positioning the first vertical reinforcements inside the recesses of the formwork blocks so that said reinforcements extend generally from the ground to the level of the upper face of the upper row of the formwork blocks and finally,
positioning second horizontal reinforcements extending generally at ground level such that the first vertical reinforcements cooperate with the second horizontal frames before casting a bottom slab covering the horizontal reinforcements and / or concrete by the above in the hollow formwork blocks.
Particularly advantageously, the second horizontal armatures are advantageously positioned so that they intertwine with the lower part of the first vertical armatures introduced into the recesses of the formwork blocks.
Incidentally, the second horizontal armatures are preferably positioned so that they intersect with the support means.
Finally, the concrete of the base slab is poured simultaneously with the concrete in the hollow formwork blocks.
Another object of the invention relates to a civil engineering structure such as a swimming pool, a slurry or water retention basin or the like comprising at least one reinforced concrete wall consisting of hollow formwork blocks in which are positioned vertical metal reinforcements prior to the pouring of concrete by the upper recesses of said formwork blocks remarkable in that it consists of horizontal leveling means positioned on a ground floor, support means positioned on the means of leveling , and horizontal frames capable of cooperating with the vertical frames.
Other advantages and features will become more apparent from the following description of an exemplary embodiment,
given by way of non-limiting example, the method for producing civil engineering works and a civil engineering work obtained according to the method according to the invention, with reference to the appended figures in which:
FIG. 1 is a perspective view of a wall of a civil engineering structure according to the invention; FIG. 2 is a front view of the wall according to the invention shown in FIG. 1;
FIG. 3 is a view from above of the wall according to the invention shown in FIG. 1,
- Figure 4 is a side view of the wall according to the invention shown in Figure 1.
In this particular nonlimiting example, a reinforced concrete wall of a slurry retention pond will be described;
however, the reinforced concrete wall according to the invention will find many applications particularly in the field of swimming pool construction.
With reference to FIGS. 1 to 4, the reinforced concrete wall consists of concrete studs 1 partially buried in a soil 2 made up of chippings and compacted sand, that is to say in grounded soil, and preferably regularly spaced along an interval along a line.
Note that the pads 1 allow a perfectly horizontal leveling of the wall, the regular spacing of said pads and the horizontality of their upper face being obtained advantageously by means of a measuring device using an extremely precise laser beam.
It is obvious that these pads 1 may be arranged at irregular intervals along a curved line or the like without departing from the scope of the invention. In addition, said pads can be obtained in any bearing material such as cement for example. The wall is constituted, moreover, with reference to Figures 1 to 4, by two rails 3a and 3b obtained in a material compatible with concrete, steel for example, consisting of two tubes of generally rectangular or square section.
These rails 3a and 3b are positioned on the pads 1 so that said rails 3a and 3b extend in parallel. Spacers 4 are positioned on the rails 3a and 3b so that they extend perpendicular to the latter at a regular interval b. These spacers 4 consist, for example, in steel tubes of rectangular or square section. Hollow formwork blocks 5 such as bancher blocks rest on two successive spacers 4 in order to form a first row 6.
It is obvious that, depending on the dimensions of the shuttering blocks 5 and the desired wall height, one or more rows of shuttering blocks 5 can be mounted, each shuttering block 5 being joined to the adjacent, upper and / or adjacent block. or superior by mortar, cement or the like.
The wall comprises, moreover, horizontal reinforcements 7 advantageously consisting of metal stirrups generally U-shaped and positioned so that the legs of the U extend inwardly of the construction, a first branch 7a said upper s extending above the rails 3a and 3b, between the latter and the lower face of the first row 6 of the formwork blocks, and a second said lower branch 7b extending under said rails 3a and 3b. Said wall also comprises vertical armatures 8 consisting, in the same manner as previously, in metal stirrups generally U-shaped.
These vertical armatures 8 extend into the recesses of the shuttering blocks 5 so that the branches 7a and 7b of the horizontal armatures 7 extend between the branches of the vertical armatures 8, the bent portion of the vertical armatures 8 connecting the two arms of these latter extending below the lower branches 7b of the horizontal frames 7.
We will now explain the different steps of the construction of a reinforced concrete wall according to the invention, with reference to Figures 1 to 4.
The ground being previously floored, that is to say flattened, is positioned at regular intervals with pads 1, then is positioned on said pads rails 3a and 3b so that said rails 3a and 3b extend in parallel, and then placed on the rails 3a, 3b of the spacers 4 so that they extend perpendicular to the latter at a regular interval b.
A wall consisting of at least one row of hollow formwork blocks is then mounted on said spacers
4 so as to provide a free space between the ground and the lower face of the first row 6 of formwork blocks 5, each block 5 bearing on two spacers 4 successive.
Then, we position the first vertical reinforcements 8 inside the hollow formwork blocks
5 so that said frames 8 extend generally from the ground 2 to the level of the upper face of the upper row of the formwork blocks 5.
Second horizontal armatures 7 are then positioned so that the branches 7a and 7b of the horizontal armatures 7 extend between the branches of the vertical armatures 8, the bent portion of the vertical armatures 8 connecting the two branches of the latter extending in below the lower branches 7b of the horizontal frames 7 and the upper branches 7a and 7b respectively extending respectively above and below the rails 3a and 3b.
Finally, a base slab, said slab covering the horizontal reinforcement 7 is poured and, preferably simultaneously, concrete is poured into the recesses of the shuttering blocks 5. - [beta] -
It is obvious that the studs 1 may be substituted by any equivalent leveling means, that the rails 3a, 3b and the spacers 4 may be replaced by any other equivalent means and that the horizontal and vertical reinforcements 7 and 8 may any form without departing from the scope of the invention.
Finally,
it goes without saying that the method of manufacturing a reinforced concrete wall according to the invention and the wall obtained by this method can be adapted to all types of civil engineering structures comprising one or more reinforced concrete walls and that the examples which have just been given are in no way limiting as to the fields of application of the invention.