<Desc/Clms Page number 1>
Dispositif d'injection de liquide médical par perfusion hyperbare.
La présente invention concerne un dispositif d'injection de liquide médical par perfusion hyperbare à usage humain ou animal.
Le dispositifest spécifiquement conçu pour mettre directement sous pression des poches à perfusion souples qui peuvent être comprimées par un gaz.
L'évolution médicale a conduit à la mise au point de divers liquides pour le diagnostic et le traitement des maladies. Un exemple est l'injection de produit de contraste dans les vaisseaux lymphatiques, veineux ou artériolaires pour déceler des blocages vasculaires ou pour opacifier des organes. Ce type d'injection peut requérir des vitesses de perfusion rapide jusqu'à 35ml/sec. Un autre exemple est la transfusion sanguine. Beaucoup d'autres liquides sont de plus en plus perfusés par voie vasculaire, par voie digestive et maintenant par voie sous-cutanée. Comme par exemple dans l'anesthésie de la peau et de la graisse en vue d'une lipo-aspiration ou d'une dermolipectomie. Il est actuellement concevable que des liquides nutritifs soient également perfusés par voie sous-cutanée ou intra-adipeuse dans les cas de déshydratation ou de cachexie.
Il existe déjà de nombreux systèmes d'injection de liquide médical comme les seringues munies d'aiguilles ou d'un cathéter mais l'apparition de maladies nosocomiales a conduit à l'usage de conditionnement de liquide en flacon ou en poche à usage unique. Le plus souvent, la perfusion de liquide médical se fait à partir d'une poche souple munie d'un raccord souple d'environ deux mètres de longueur et se terminant par un embout adaptateur d'aiguille ou de cathéter ou de canule multiperforée.
La dite poche peut être placée en hauteur au moyen d'un pied à perfusion pour que le liquide s'écoule selon le principe des vases communicants de la poche dans le corps du malade. Ce processus de perfusion est généralement lent. Afin d'accélérer la vitesse de perfusion, des pompes péristaltiques ont été conçues. Les dites pompes sont munies de galets qui compriment le raccord qui s'étend de la poche à perfusion à l'aiguille de sortie. Mais ces pompes sont chères, assez bruyantes, d'une fiabilité limitée dans le temps à cause de l'usure et ne permettent pas d'obtenir un débit très élevé, avoisinant un litre par minute. Les pompes péristaltiques sont, en outre, contre indiquées pour la transfusion sanguine car elles provoquent une hémolyse partielle.
<Desc/Clms Page number 2>
Des dispositifs existent donc pour comprimer la dite poche à perfusion. De tels dispositifs sont décrits dans le brevet européen 0 343 286, le brevet américain 3 199 511, le brevet français 2102412, le brevet français 2 592 306 et le brevet européen 0 676 214. Tous ces dispositifs font usage d'un liquide intermédiaire de compression ou d'une poche souple entourée d'une membrane mise sous pression mécaniquement par un gaz ou un liquide comprimé. La pression ainsi engendrée sur la dite poche provoque la propulsion du liquide médical à perfuser.
Cependant, tous ces systèmes ne sont pas utilisés dans la pratique car ils n'apportent pas de véritables solutions techniques et sont d'une élaboration compliquée.
La présente invention propose un nouveau dispositif très simple, très facile, totalement silencieux, peu coûteux et d'une très grande polyvalence en ce qui concerne tous les liquides médicaux à perfuser contenu dans une poche souple y compris les liquides biologiques délicats comme le sang, les solutions visqueuses de nutrition parentérale et les solutions additionnées ou non de médicaments.
Le schéma du dispositif est représenté par la figure 1.
La présente invention décrit un dispositif destiné à mettre en #uvre un procédé d'injection de liquide à usage médical ou vétérinaire du type qui consiste : - à utiliser une poche souple (1) contenant ledit liquide médical à injecter, la dite poche étant étanche et comprenant au moins un orifice de sortie (2) pour l'écoulement destiné à être connecté à une canalisation (3) réalisée en tuyau souple terminé par un embout (4) connecté à une aiguille creuse (5) ou à une canule de perfusion multiperforée ou à un pistolet de mésothérapie. Selon une caractéristique de l'invention, la canalisation (3) comprend une vanne de fermeture (6) sur son trajet.
- à comprimer sur toute sa surface et de manière parfaitement régulière et symétrique la poche souple au moyen d'un gaz comprimé (7) de sorte à transmettre une pression au liquide médical à injecter afin de l'expulser dans la canalisation en plaçant la dite poche, suspendue ou non par une tringle (8)munie d'un crochet de suspension (9), dans une enceinte (10) creuse et indéformable, rendue hermétique par une porte ou un couvercle (11) puis à injecter un gaz comprimé à l'intérieur de la dite enceinte par au moins un orifice d'entrée (12).
Selon une caractéristique de l'invention, ladite porte ou ledit couvercle est muni d'un contrepoids(17). Selon une caractéristique de l'invention, ladite enceinte
<Desc/Clms Page number 3>
ou ladite porte ou ledit couvercle sont réalisés indépendamment ou simultanément en matière transparente. Dans la pratique, une pression absolue de 0,1bar est déjà suffisante pour forcer le liquide à s'écouler de la dite poche dans la dite canalisation. Des pressions supérieures de gaz comprimé permettent un écoulement à haut débit et des pressions au-delà d'environ 20 bars permettent aux molécules contenues dans les solutions à perfuser d'entrer dans la peau sans l'intermédiaire d'une aiguille hypodermique.
- à faire traverser de manière totalement hermétique, la dite canalisation au travers d'une paroi de la dite enceinte par un orifice (23), au moyen d'un connecteur à visser (13) représenté sur la figure n 2 ou au moyen d'un connecteur en forme de bouchon creux (14), représenté sur la figure n 3, destiné à connecter la partie de la dite canalisation (3) située à l'intérieur de la dite enceinte (10) avec la partie de la dite canalisation située à l'extérieur de la dite enceinte.
Selon une caractéristique de l'invention le dit connecteur à visser (13) est réalisé dans un matériau stérilisable comme par exemple l'acier inoxydable médical, certaines matières synthétiques comme le téflon, le caoutchouc et autres qui peuvent résister à des températures de stérilisation supérieures à
135 C.
Selon une caractéristique de l'invention le dit connecteur à visser adaptable par l'intérieur ou par l'extérieur de la dite enceinte aussi bien sur une paroi fixe que sur la paroi mobile que réalise la porte ou couvercle d'accès (11). Ledit connecteur à visser comprend un joint (22) préférentiellement hexagonal pour permettre le serrage à la clef plate et solidaire du connecteur (13). Ledit connecteur à visser comprend selon une autre caractéristique de l'invention deux ailes papillons (25) pour faciliter le serrage.
Selon une caractéristique de l'invention, la dite porte ou ledit couvercle s'ouvre par l'extérieur( non représenté sur les figures). La dite porte ou ledit couvercle est alors fixé par une charnière et un verrou ou par une glissière ou par emboîtement ou par vissage dans le cas d'une porte ou d'un couvercle circulaire, un joint assure l'étanchéité du système.
Dans le cas d'une ouverture par l'intérieur, ladite porte d'entrée ou ledit couvercle (11 ) est fixée à la dite enceinte par une charnière (15) intérieure et sa fermeture est assurée par une vis de verrouillage(16) ou préférentiellement par la pression intérieure
<Desc/Clms Page number 4>
déterminée par l'admission du gaz comprimé (7) au travers d'un orifice d'admission (12) perforé dans la paroi de la dite enceinte.
L'étanchéité du système lors de la mise sous pression est assurée par un joint (18) en caoutchouc ou en téflon ou dans une autre matière déformable.
Selon une autre caractéristique de l'invention, le dit connecteur en forme de bouchon creux à emboîter (14) est réalisé en caoutchouc ou en matière plastique et comprend un disque (19)et un embout creux (femelle)(20) de connexion de la dite tubulure externe prolongée par une aiguille ou autre canule de perfusion. Le dit disque constitue une surface d'étanchéité destinée à être plaquée sur la face intérieure de la dite enceinte lorsqu'elle est mise sous pression. Ledit disque est perforé sur sa face intérieure d'un orifice central qui prolonge la lumière de l'embout (20). Ledit orifice reçoit la tubulure destinée à être connectée à la dite poche de liquide à perfuser.
Le connecteur à bouchon (14) muni de sa tubulure interne adaptable à ladite poche est, de manière particulièrement intéressante, fabriqué pour usage unique et constitue une élément innovant en lui-même. Selon une caractéristique de l'invention, un embout mâle (21) est réalisé pour le besoin et s'adapte parfaitement à la forme de l'embout femelle (20).
La figure 1 illustre schématiquement l'ensemble du dispositif d'injection de liquide par perfusion hyperbare. Le dit dispositif comprend un orifice d'admission (12) de gaz comprimé produit par un compresseur ou contenu dans une bouteille disponibles couramment dans le commerce. Ledit orifice d'admission est muni d'un embout (24) pour y adapter un tuyau d'arrivée de gaz comprimé.
<Desc / Clms Page number 1>
Device for injecting medical fluid by hyperbaric perfusion.
The present invention relates to a device for injecting medical fluid by hyperbaric perfusion for human or animal use.
The device is specifically designed to directly pressurize soft infusion bags that can be compressed by a gas.
Medical evolution has led to the development of various fluids for the diagnosis and treatment of diseases. An example is the injection of contrast material into the lymphatic, venous or arteriolar vessels to detect vascular blockages or to opacify organs. This type of injection may require rapid infusion rates up to 35ml / sec. Another example is blood transfusion. Many other fluids are increasingly infused vascularly, digestive and now subcutaneously. For example, in anesthesia of skin and fat for liposuction or dermolipectomy. It is presently conceivable that nutrient liquids are also infused subcutaneously or intra-adipose in the case of dehydration or cachexia.
Many medical liquid injection systems already exist, such as syringes with needles or a catheter, but the emergence of nosocomial diseases has led to the use of liquid packaging in vials or disposable bags. Most often, medical fluid is infused from a soft pouch with a flexible connector that is approximately two meters in length and terminates with a needle adapter or multi-perforated catheter or cannula tip.
Said pouch can be placed in height by means of an infusion stand so that the liquid flows according to the principle of communicating vessels of the pocket in the body of the patient. This infusion process is usually slow. In order to speed up the infusion rate, peristaltic pumps have been designed. The pumps have rollers that compress the connector that extends from the infusion bag to the exit needle. But these pumps are expensive, quite noisy, with limited reliability over time due to wear and do not allow to obtain a very high rate, approaching a liter per minute. Peristaltic pumps are, in addition, contraindicated for blood transfusion because they cause partial hemolysis.
<Desc / Clms Page number 2>
Devices therefore exist for compressing said infusion bag. Such devices are described in European Patent 0 343 286, US Patent 3 199 511, French Patent 2102412, French Patent 2,592,306 and European Patent 0,676,214. All these devices make use of an intermediate liquid of compression or a flexible pouch surrounded by a membrane pressurized mechanically by a gas or a compressed liquid. The pressure thus generated on said pocket causes the propulsion of the medical liquid to be infused.
However, not all of these systems are used in practice because they do not provide true technical solutions and are complicated to develop.
The present invention proposes a new device very simple, very easy, completely silent, inexpensive and very versatile with respect to all medical fluids to be infused contained in a flexible pouch including delicate biological fluids such as blood, viscous solutions of parenteral nutrition and solutions with or without drugs.
The diagram of the device is represented in FIG.
The present invention describes a device for implementing a liquid injection method for medical or veterinary use of the type which consists in: - using a flexible bag (1) containing said medical liquid to be injected, said bag being sealed and comprising at least one outlet (2) for flow intended to be connected to a pipe (3) made of flexible hose terminated by a nozzle (4) connected to a hollow needle (5) or an infusion cannula multiperforated or mesotherapy gun. According to one characteristic of the invention, the pipe (3) comprises a closing valve (6) in its path.
compressing the flexible pouch over its entire surface in a perfectly regular and symmetrical manner by means of a compressed gas (7) so as to transmit a pressure to the medical liquid to be injected in order to expel it into the pipe by placing the said pocket, suspended or not by a rod (8) provided with a suspension hook (9), in a chamber (10) hollow and dimensionally stable, made hermetic by a door or cover (11) and then to inject a compressed gas to inside said enclosure by at least one inlet port (12).
According to a characteristic of the invention, said door or said lid is provided with a counterweight (17). According to one characteristic of the invention, said enclosure
<Desc / Clms Page number 3>
or said door or said cover are made independently or simultaneously of transparent material. In practice, an absolute pressure of 0.1 bar is already sufficient to force the liquid to flow from said pocket in said pipe. Higher compressed gas pressures allow high flow rate and pressures above about 20 bar allow the molecules contained in the infusion solutions to enter the skin without the intermediary of a hypodermic needle.
- To pass completely hermetically, said pipe through a wall of said enclosure through an orifice (23), by means of a screw connector (13) shown in Figure 2 or by means of a hollow plug-shaped connector (14), shown in FIG. 3, intended to connect the part of said duct (3) situated inside said enclosure (10) with the part of said ducting located outside the said enclosure.
According to a feature of the invention said screw connector (13) is made of a sterilizable material such as medical stainless steel, some synthetic materials such as teflon, rubber and others that can withstand higher sterilization temperatures at
135 C.
According to a feature of the invention said screw connector adaptable from the inside or outside of said enclosure as well on a fixed wall as on the movable wall that the door or access cover (11). Said screw connector comprises a seal (22) preferably hexagonal to allow clamping with the key flat and secured to the connector (13). Said screw connector comprises according to another characteristic of the invention two butterfly wings (25) to facilitate clamping.
According to a feature of the invention, said door or said cover opens from the outside (not shown in the figures). Said door or said cover is then fixed by a hinge and a lock or by a slide or by interlocking or by screwing in the case of a door or a circular cover, a seal ensures the sealing of the system.
In the case of an opening from the inside, said entrance door or said cover (11) is fixed to said enclosure by an inner hinge (15) and its closure is provided by a locking screw (16) or preferentially by the internal pressure
<Desc / Clms Page number 4>
determined by the admission of the compressed gas (7) through an inlet port (12) perforated in the wall of said enclosure.
The sealing of the system during pressurization is provided by a seal (18) of rubber or Teflon or other deformable material.
According to another characteristic of the invention, said plug-shaped hollow plug connector (14) is made of rubber or plastic and comprises a disc (19) and a hollow end (female) (20) for connecting the said external tubular prolonged by a needle or other infusion cannula. Said disk constitutes a sealing surface intended to be plated on the inner face of said enclosure when it is pressurized. Said disk is perforated on its inner face with a central orifice which extends the light of the tip (20). Said orifice receives the tubing intended to be connected to said liquid bag to be infused.
The plug connector (14) provided with its internal tubing adaptable to said pocket is particularly interestingly manufactured for single use and is an innovative element in itself. According to one characteristic of the invention, a male end piece (21) is made for the purpose and perfectly adapts to the shape of the female end piece (20).
Figure 1 schematically illustrates the entire device for injecting liquid by hyperbaric perfusion. The device comprises an intake port (12) of compressed gas produced by a compressor or contained in a bottle commonly available commercially. Said intake port is provided with a nozzle (24) for adapting a compressed gas inlet pipe.