BE1015907A6 - Dispositif d'injection de liquide medical par perfusion hyperbare. - Google Patents

Dispositif d'injection de liquide medical par perfusion hyperbare. Download PDF

Info

Publication number
BE1015907A6
BE1015907A6 BE2004/0090A BE200400090A BE1015907A6 BE 1015907 A6 BE1015907 A6 BE 1015907A6 BE 2004/0090 A BE2004/0090 A BE 2004/0090A BE 200400090 A BE200400090 A BE 200400090A BE 1015907 A6 BE1015907 A6 BE 1015907A6
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
enclosure
connector
infusion
pocket
orifice
Prior art date
Application number
BE2004/0090A
Other languages
English (en)
Original Assignee
Malak Jean
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Malak Jean filed Critical Malak Jean
Priority to BE2004/0090A priority Critical patent/BE1015907A6/fr
Application granted granted Critical
Publication of BE1015907A6 publication Critical patent/BE1015907A6/fr

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61MDEVICES FOR INTRODUCING MEDIA INTO, OR ONTO, THE BODY; DEVICES FOR TRANSDUCING BODY MEDIA OR FOR TAKING MEDIA FROM THE BODY; DEVICES FOR PRODUCING OR ENDING SLEEP OR STUPOR
    • A61M5/00Devices for bringing media into the body in a subcutaneous, intra-vascular or intramuscular way; Accessories therefor, e.g. filling or cleaning devices, arm-rests
    • A61M5/14Infusion devices, e.g. infusing by gravity; Blood infusion; Accessories therefor
    • A61M5/142Pressure infusion, e.g. using pumps
    • A61M5/145Pressure infusion, e.g. using pumps using pressurised reservoirs, e.g. pressurised by means of pistons
    • A61M5/148Pressure infusion, e.g. using pumps using pressurised reservoirs, e.g. pressurised by means of pistons flexible, e.g. independent bags
    • A61M5/1483Pressure infusion, e.g. using pumps using pressurised reservoirs, e.g. pressurised by means of pistons flexible, e.g. independent bags using flexible bags externally pressurised by fluid pressure
    • A61M5/1486Pressure infusion, e.g. using pumps using pressurised reservoirs, e.g. pressurised by means of pistons flexible, e.g. independent bags using flexible bags externally pressurised by fluid pressure the bags being substantially completely surrounded by fluid

Abstract

Dispositif destiné à l'injection de liquide médical par perfusion hyperbare conçu pour mettre directement sous pression une ou plusieurs poches à perfusion souples (1) par un gaz comprimé (7) à l'intérieur d'une enceinte (10) étanche par une ou plusieurs canalisations (3) de liquide à perfuser pour la réhydratation ou la nutrition parantérale sous-cutanée ou l'anesthésie tumescente en liposuccion et en chirurgie dermatologique.

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 



  Dispositif d'injection de liquide médical par perfusion hyperbare. 



   La présente invention concerne un dispositif d'injection de liquide médical par perfusion hyperbare à usage humain ou animal. 



  Le dispositifest spécifiquement conçu pour mettre directement sous pression des poches à perfusion souples qui peuvent être comprimées par un gaz. 



   L'évolution médicale a conduit à la mise au point de divers liquides pour le diagnostic et le traitement des maladies. Un exemple est l'injection de produit de contraste dans les vaisseaux lymphatiques, veineux ou artériolaires pour déceler des blocages vasculaires ou pour opacifier des organes. Ce type d'injection peut requérir des vitesses de perfusion rapide jusqu'à   35ml/sec.   Un autre exemple est la transfusion sanguine. Beaucoup d'autres liquides sont de plus en plus perfusés par voie vasculaire, par voie digestive et maintenant par voie sous-cutanée. Comme par exemple dans l'anesthésie de la peau et de la graisse en vue d'une lipo-aspiration ou d'une dermolipectomie. Il est actuellement concevable que des liquides nutritifs soient également perfusés par voie sous-cutanée ou intra-adipeuse dans les cas de déshydratation ou de cachexie. 



   Il existe déjà de nombreux systèmes d'injection de liquide médical comme les seringues munies d'aiguilles ou d'un cathéter mais l'apparition de maladies nosocomiales a conduit à l'usage de conditionnement de liquide en flacon ou en poche à usage unique. Le plus souvent, la perfusion de liquide médical se fait à partir d'une poche souple munie d'un raccord souple d'environ deux mètres de longueur et se terminant par un embout adaptateur d'aiguille ou de cathéter ou de canule multiperforée. 



   La dite poche peut être placée en hauteur au moyen d'un pied à perfusion pour que le liquide s'écoule selon le principe des vases communicants de la poche dans le corps du malade. Ce processus de perfusion est généralement lent. Afin d'accélérer la vitesse de perfusion, des pompes péristaltiques ont été conçues. Les dites pompes sont munies de galets qui compriment le raccord qui s'étend de la poche à perfusion à l'aiguille de sortie. Mais ces pompes sont chères, assez bruyantes, d'une fiabilité limitée dans le temps à cause de l'usure et ne permettent pas d'obtenir un débit très élevé, avoisinant un litre par minute. Les pompes péristaltiques sont, en outre, contre indiquées pour la transfusion sanguine car elles provoquent une hémolyse partielle. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Des dispositifs existent donc pour comprimer la dite poche à perfusion. De tels dispositifs sont décrits dans le brevet européen 0 343 286, le brevet américain 3 199   511,   le brevet français 2102412, le brevet français 2 592 306 et le brevet européen 0 676 214. Tous ces dispositifs font usage d'un liquide intermédiaire de compression ou d'une poche souple entourée d'une membrane mise sous pression mécaniquement par un gaz ou un liquide comprimé. La pression ainsi engendrée sur la dite poche provoque la propulsion du liquide médical à perfuser. 



   Cependant, tous ces systèmes ne sont pas utilisés dans la pratique car ils n'apportent pas de véritables solutions techniques et sont d'une élaboration compliquée. 



   La présente invention propose un nouveau dispositif très simple, très facile, totalement silencieux, peu coûteux et d'une très grande polyvalence en ce qui concerne tous les liquides médicaux à perfuser contenu dans une poche souple y compris les liquides biologiques délicats comme le sang, les solutions visqueuses de nutrition parentérale et les solutions additionnées ou non de médicaments. 



   Le schéma du dispositif est représenté par la figure 1. 



   La présente invention décrit un dispositif destiné à mettre en   #uvre   un procédé d'injection de liquide à usage médical ou vétérinaire du type qui consiste : - à utiliser une poche souple (1) contenant ledit liquide médical à injecter, la dite poche étant étanche et comprenant au moins un orifice de sortie (2) pour l'écoulement destiné à être connecté à une canalisation (3) réalisée en tuyau souple terminé par un embout (4) connecté à une aiguille creuse (5) ou à une canule de perfusion multiperforée ou à un pistolet de mésothérapie. Selon une caractéristique de l'invention, la canalisation (3) comprend une vanne de fermeture (6) sur son trajet. 



   - à comprimer sur toute sa surface et de manière parfaitement régulière et symétrique la poche souple au moyen d'un gaz comprimé (7) de sorte à transmettre une pression au liquide médical à injecter afin de l'expulser dans la canalisation en plaçant la dite poche, suspendue ou non par une tringle (8)munie d'un crochet de suspension (9), dans une enceinte (10) creuse et indéformable, rendue hermétique par une porte ou un couvercle (11) puis à injecter un gaz comprimé à l'intérieur de la dite enceinte par au moins un orifice d'entrée (12). 



   Selon une caractéristique de l'invention, ladite porte ou ledit couvercle est muni d'un contrepoids(17). Selon une caractéristique de l'invention, ladite enceinte 

 <Desc/Clms Page number 3> 

 ou ladite porte ou ledit couvercle sont réalisés indépendamment ou simultanément en matière transparente. Dans la pratique, une pression absolue de 0,1bar est déjà suffisante pour forcer le liquide à s'écouler de la dite poche dans la dite canalisation. Des pressions supérieures de gaz comprimé permettent un écoulement à haut débit et des pressions au-delà d'environ 20 bars permettent aux molécules contenues dans les solutions à perfuser d'entrer dans la peau sans l'intermédiaire d'une aiguille hypodermique. 



   - à faire traverser de manière totalement hermétique, la dite canalisation au travers d'une paroi de la dite enceinte par un orifice (23), au moyen d'un connecteur à visser (13) représenté sur la figure n 2 ou au moyen d'un connecteur en forme de bouchon creux (14), représenté sur la figure n 3, destiné à connecter la partie de la dite canalisation (3) située à l'intérieur de la dite enceinte (10) avec la partie de la dite canalisation située à l'extérieur de la dite enceinte. 



   Selon une caractéristique de l'invention le dit connecteur à visser (13) est réalisé dans un matériau stérilisable comme par exemple l'acier inoxydable médical, certaines matières synthétiques comme le téflon, le caoutchouc et autres qui peuvent résister à des températures de stérilisation supérieures à
135 C. 



   Selon une caractéristique de l'invention le dit connecteur à visser adaptable par l'intérieur ou par l'extérieur de la dite enceinte aussi bien sur une paroi fixe que sur la paroi mobile que réalise la porte ou couvercle d'accès   (11).   Ledit connecteur à visser comprend un joint (22) préférentiellement hexagonal pour permettre le serrage à la clef plate et solidaire du connecteur (13). Ledit connecteur à visser comprend selon une autre caractéristique de l'invention deux ailes papillons (25) pour faciliter le serrage. 



  Selon une caractéristique de l'invention, la dite porte ou ledit couvercle s'ouvre par l'extérieur( non représenté sur les figures). La dite porte ou ledit couvercle est alors fixé par une charnière et un verrou ou par une glissière ou par emboîtement ou par vissage dans le cas d'une porte ou d'un couvercle circulaire, un joint assure l'étanchéité du système. 



  Dans le cas d'une ouverture par l'intérieur, ladite porte d'entrée ou ledit couvercle (11 ) est fixée à la dite enceinte par une charnière (15) intérieure et sa fermeture est assurée par une vis de verrouillage(16) ou préférentiellement par la pression intérieure 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 déterminée par l'admission du gaz comprimé (7) au travers d'un orifice d'admission   (12)   perforé dans la paroi de la dite enceinte. 



  L'étanchéité du système lors de la mise sous pression est assurée par un joint (18) en caoutchouc ou en téflon ou dans une autre matière déformable. 



   Selon une autre caractéristique de l'invention, le dit connecteur en forme de bouchon creux à emboîter (14) est réalisé en caoutchouc ou en matière plastique et comprend un disque (19)et un embout creux (femelle)(20) de connexion de la dite tubulure externe prolongée par une aiguille ou autre canule de perfusion. Le dit disque constitue une surface d'étanchéité destinée à être plaquée sur la face intérieure de la dite enceinte lorsqu'elle est mise sous pression. Ledit disque est perforé sur sa face intérieure d'un orifice central qui prolonge la lumière de l'embout (20). Ledit orifice reçoit la tubulure destinée à être connectée à la dite poche de liquide à perfuser.

   Le connecteur à bouchon (14) muni de sa tubulure interne adaptable à ladite poche est, de manière particulièrement intéressante, fabriqué pour usage unique et constitue une élément innovant en lui-même. Selon une caractéristique de l'invention, un embout mâle (21) est réalisé pour le besoin et s'adapte parfaitement à la forme de l'embout femelle (20). 



   La figure 1 illustre schématiquement l'ensemble du dispositif d'injection de liquide par perfusion hyperbare. Le dit dispositif comprend un orifice d'admission (12) de gaz comprimé produit par un compresseur ou contenu dans une bouteille disponibles couramment dans le commerce. Ledit orifice d'admission est muni d'un embout (24) pour y adapter un tuyau d'arrivée de gaz comprimé.

Claims (11)

  1. Revendications 1. dispositifpermettant l'écoulement de liquide à usage médical ou vétérinaire contenu dans une poche souple (1) de manière silencieuse, douce c' est-à-dire sans altérer les propriétés biologiques des liquides à injecter et à bas ou haut débit par le fait que la pression exercée sur le sac peut être de 0,1à 100 bars, plus souvent de 0,5 à 20 bars et le plus souvent de 0,6 à 3 bars.
  2. 2. dispositif suivant la revendication 1 caractérisé par le fait que la poche souple(l) est enfermé dans une enceinte (10)indéformable et étanche ; transparente ou opaque munie d'une porte ou d'un couvercle d'accès (11) transparent ou opaque disposé à l'extérieur ou à l'intérieur de ladite enceinte ; la dite enceinte est perforée d'un orifice (12) d'un gaz pressurisé (7) et d'un orifice (23) de passage de la tubulure de perfusion (3) qui traverse l'enceinte (10) de manière étanche grâce à un connecteur à visser (13) ou en forme de bouchon creux(14) à emboîter de l'intérieur du fait qu'une surpression intérieure applique le connecteur en forme de bouchon creux (14) hermétiquement contre la paroi de l'enceinte.
  3. 3. dispositif suivant la revendication 2 caractérisé par le fait que la porte d'accès disposée à l'intérieur est réalisée en métal ou en verre renforcé ou en matière synthétique opaque ou transparente suffisamment résistant et malléable à la fois que pour assurer l'étanchéité du système sans charnière et éventuellement sans joint lorsque le système est mis sous pression. La revendication s'étend aussi à la fermeture automatique de ladite porte lorsque le système est mis sous pression.
  4. 4. dispositif suivant la revendication 2 caractérisé par le fait que le connecteur à visser (13) ou que le connecteur en forme de bouchon creux à emboîter (14) sont stérilisables à plus de 135 degrés celsius.
  5. 5. dispositif suivant la revendication 2 caractérisé par le fait que le connecteur en forme de bouchon creux à emboîter(14) est muni d'un disque obturateur (19) et d'une canalisation terminée par un embout classique pour poche à perfuser et constitue à lui seul un dispositif à usage unique.
  6. 6. dispositif suivant la revendication 1 caractérisé par le fait qu'il peut recevoir plusieurs poches à perfuser connectées ou non entre-elles. <Desc/Clms Page number 6>
  7. 7. dispositif suivant les revendications 1,2,6 caractérisé par le fait qu'il possède de un à vingt orifices (23) de passage de la canalisation du liquide de perfusion.
  8. 8. dispositif suivant la revendication 1 caractérisé par le fait qu'il peut être connecté à une aiguille , à un cathéter, à une canule de gavage, à une canule de réhydratation sous cutanée, à une canule multiperforée pour l'anesthésie locale en liposuccion ou à un pistolet de mésothérapie.
  9. 9. dispositif suivant les revendications 1,6,7,8 caractérisé par le fait qu'il peut être connecté à un pistolet de mésothérapie muni de sélecteur d'ouverture et de fermeture de canalisations des liquides médicaux contenus dans différentes poches.
  10. 10. dispositif suivant toutes les revendications 1,2 et 9 caractérisé par le fait qu'il possède une pression de perfusion suffisante c'est-à-dire supérieure à 15 bars et inférieure à 100 bars pour permettre la pénétration de médicaments ou de molécules végétales dans la peau sans utiliser d'aiguille hypodermique.
  11. 11. dispositif selon la revendication 2 caractérisé par le fait qu'il comprend un appareil de mesure de poids des poches à perfusion, un appareil électronique de détection d'humidité ou de liquide, un appareil électronique de mesure de résistance à la rupture des poches à perfusion, un appareil d'éclairage intérieur, une caméra de télévision et un transmetteur d'ondes télévisées, un détecteur électronique de présence de bulles dans la canalisation de perfusion, d'une source de chaleur pour réchauffer le liquide de perfusion et caractérisé enfin par le fait que l'enceinte (10) soit perforée d'un manomètre, d'une soupape de sécurité et de connecteurs de cables électriques destinés aux appareils électroniques de contrôles disposés éventuellement à l'intérieur de ladite enceinte.
BE2004/0090A 2004-02-18 2004-02-18 Dispositif d'injection de liquide medical par perfusion hyperbare. BE1015907A6 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2004/0090A BE1015907A6 (fr) 2004-02-18 2004-02-18 Dispositif d'injection de liquide medical par perfusion hyperbare.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
BE2004/0090A BE1015907A6 (fr) 2004-02-18 2004-02-18 Dispositif d'injection de liquide medical par perfusion hyperbare.

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE1015907A6 true BE1015907A6 (fr) 2005-11-08

Family

ID=35261834

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE2004/0090A BE1015907A6 (fr) 2004-02-18 2004-02-18 Dispositif d'injection de liquide medical par perfusion hyperbare.

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE1015907A6 (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN201195001Y (zh) 一种避光输液管
US5032117A (en) Tandem syringe
FR2593400A1 (fr) Dispositif d&#39;administration sous-cutanee et procede pour supporter et guider une aiguille de seringue pendant et une fois qu&#39;elle est inseree dans un tel dispositif
JPH08505696A (ja) 血液や他の流体の多室試料容器
JPH0240338B2 (fr)
US9827370B2 (en) Device for injecting a liquid product comprising two half-shells rotatably mobile relative to each other
US20090204080A1 (en) Two-way valve connector
WO2006103489A1 (fr) Dispositif d&#39;injection de liquide medical par perfusion hyperbare
FR2851168A1 (fr) Site d&#39;injection
BE1015907A6 (fr) Dispositif d&#39;injection de liquide medical par perfusion hyperbare.
US10485921B2 (en) Drip chamber assembly that functions irrespective of orientation
US3533400A (en) Continuous reading venous manometer for injecting parenteral fluids
EP0594835B1 (fr) Systeme de perfusion a dispositif d&#39;acces implantable multichambre
CA3035800C (fr) Appareil d&#39;elimination de gaz et methodes associees
FR2593144A1 (fr) Conteneur souple a moyen de prelevement ou d&#39;injection de liquide.
CN215083416U (zh) 一种伞状防脱输液接头
CN203090119U (zh) 多功能输液器
CN107569738A (zh) 一种正压静脉留置针
CN204121527U (zh) 一种防逆流留置针
CN203291320U (zh) 一种自动止液滴斗
CN207445281U (zh) 一种输液用无针接头
CN208756689U (zh) 一种正压静脉留置针
US4974879A (en) Pass-through tube for pressurized chamber
CN211327412U (zh) 一种可连接注射泵线式输液延长管
CN215995090U (zh) 一种利用封隔膜准确判断进针位置的输液器转接管

Legal Events

Date Code Title Description
RE Patent lapsed

Effective date: 20090228