<Desc/Clms Page number 1>
CONDITIONNEMENT POUR PRODUIT ALIMENTAIRE
La présente invention concerne d'une manière générale, un conditionnement destiné à contenir un produit alimentaire.
Plus précisément, l'invention se rapporte à un conditionnement destiné à contenir un produit alimentaire tel que par exemple un plat préparé ou cuisiné, du genre comprenant un récipient formant ravier ou barquette et un opercule formant dôme, l'un et l'autre comportant un rebord extérieur périphérique.
A l'heure actuelle, une place de plus en plus importante est attribuée aux produits alimentaires prêts à être consommés, en particulier aux produits destinés à être réchauffés par micro-ondes.
De nombreux produits ont été conçus à cette fin notamment mais non exclusivement des plats préparés ou cuisinés dont le réchauffage rapide peut être assuré par passage dans un four à micro-ondes. A cet effet, ces produits alimentaires sont répartis dans un conditionnement dont la structure permet de placer le produit directement à l'intérieur du four à micro-ondes sans devoir le déconditionner au préalable. Dès que le produit alimentaire est réchauffé à une température propice à la consommation, habituellement comprise entre environ 60 C et environ 70 C, il suffit simplement d'ouvrir le conditionnement pour la consommation du produit.
Des conditionnements envisageables pour ce genre d'application sont constitués habituellement de matériaux non susceptibles d'être chauffés par les micro-ondes en particulier les matériaux plastiques compatibles avec les
<Desc/Clms Page number 2>
produits alimentaires tels que par exemple, polyéthylène, polyéthylène téréphtalate, polypropylène.
Ils peuvent présenter des formes assez variées notamment se présenter sous forme de contenants souples ou rigides obturés par un opercule également souple ou rigide. Selon les cas, cet opercule est fixé au contenant par thermoscellage, par l'intermédiaire d'au moins un joint de scellage constitué par exemple par un matériau plastique du genre polyéthylène ou encore par un moyen mécanique par exemple par clipsage.
A titre d'exemples, le contenant formant barquette ou ravier peut être en un matériau thermoplastique polyoléfinique tel que le polypropylène ou le polyéthylène téréphtalate cristallin, operculé par un opercule semi-rigide à rigide formant dôme également en un matériau polyoléfinique généralement le polypropylène.
Toutefois, ce dôme qui est fixé au contenant reste indépendant puisque simplement clipsé sur ce dernier.
Un tel conditionnement s'il peut être utilisé pour le réchauffage au four à micro-ondes de produits alimentaires du genre plats préparés ne permet cependant pas le maintien de ces produits sous atmosphère modifiée et ne peut, en conséquence, assurer une durée de conservation de ceux-ci au-delà de 3 à 4 jours.
Il existe toutefois des conditionnements, notamment pour plats préparés destinés à être réchauffés aux micro- ondes, dont le contenant est en polyéthylène téréphtalate cristallin ou en polypropylène et l'opercule, sous forme de film souple, est respectivement en polyéthylène téréphtalate amorphe ou en polypropylène.
Les aliments frais y sont maintenus sous atmosphère modifiée et le conditionnement est rendu étanche grâce à un thermoscellage hermétique de ses deux éléments
<Desc/Clms Page number 3>
formateurs. D'autre part, le film opercule s'enlève manuellement et s'élimine de manière pelable et sans difficulté.
Un tel conditionnement peut ainsi procurer une durée de conservation nettement améliorée puisque d'au moins 9 jours.
Comme la vente de produits alimentaires du genre plats préparés exige des conditionnements de très haute qualité, il apparaît opportun de pouvoir disposer de tels conditionnements qui mettent en évidence de façon convaincante la valeur et la fraîcheur du produit conditionné et lui assure une présentation attrayante.
Pour cette raison, des conditionnements analogues à ceux qui ont été évoqués précédemment et qui comportent un film scellé sur le contenant rigide, sont munis en outre d'un opercule supplémentaire lui-même semi-rigide ou rigide qui prend la forme d'un dôme transparent en matériau semblable à celui qui est utilisé pour le film opercule.
L'ajout d'un couvercle supplémentaire rigide présente cependant le désavantage de suremballer le produit à conditionner ce qui pour des raisons à la fois économiques et écologiques mérite d'être évité.
Comme il est reconnu, pour diverses raisons, que les techniques de thermoscellage d'un film opercule sur un contenant rigide, avec ou sans laque scellante intermédiaire, ne peuvent être simplement extrapolées au scellage, sur un contenant rigide, d'un opercule lui-même rigide, le couvercle rigide supplémentaire dont il est question précédemment est simplement fixé par clipsage sur le contenant.
Or, il a été trouvé, selon l'invention, qu'il est possible, par thermoscellage au moyen d'une laque
<Desc/Clms Page number 4>
scellante, d'assurer la fermeture hermétique d'un conditionnement du type indiqué précédemment, dont le récipient et l'opercule sont constitués respectivement d'une feuille monocouche rigide de polyéthylène téréphtalate cristallin ou de polypropylène et d'une feuille monocouche rigide de polyéthylène téréphtalate amorphe ou de polypropylène, ces feuilles en raison de leur rigidité étant chacune d'une épaisseur largement supérieure à celle d'un film opercule, généralement d'une épaisseur plus de 20 fois supérieure.
En conséquence, la présente invention a pour but de proposer un conditionnement, du type indiqué précédemment, qui permet de remédier aux inconvénients cités ci-dessus, c'est-à-dire qui soit simple dans sa conception tout en étant doué des qualités des conditionnements antérieurs notamment qui puisse assurer une longue conservation à son contenu formé essentiellement mais non exclusivement par des plats préparés tout en étant éventuellement capable d'être porté au four à micro-ondes pour assurer un réchauffage de ce contenu et qui au surplus puisse être ouvert aisément et de manière pelable après une fermeture hermétique.
Pour atteindre ce but, le conditionnement selon l'invention est caractérisé en ce que : * le récipient et l'opercule sont constitués chacun d'une feuille monocouche, rigide à semi-rigide, d'un seul matériau thermosoudable polyoléfinique, ces feuilles étant scellées hermétiquement l'une contre l'autre le long de leurs rebords extérieurs par l'intermédiaire d'une couche continue, uniforme et d'une épaisseur sensiblement constante d'une laque scellante définissant un joint de scellage,
<Desc/Clms Page number 5>
* et en ce que l'opercule peut être séparé manuellement du récipient de manière pelable et avec une force de pelabilité constante et régulière,
Selon une caractéristique particulière de l'invention,
les matériaux thermosoudables polyoléfiniques constituant les feuilles monocouches sont des poly-a-oléfines contenant de 2 à 10 atomes de carbone.
Avantageusement, ces poly-a-oléfines sont choisies parmi des poly-a-oléfines compatibles avec un contact alimentaire tels que par exemple le polyéthylène téréphtalate amorphe, le polyéthylène téréphtalate cristallin, le polyéthylène téréphtalate glycolé ou le polypropylène.
Toutefois, des poly-a-oléfines telles que le polyéthylène téréphtalate amorphe, le polyéthylène téréphtalate cristallin ou le polypropylène seront utilisées préférentiellement.
Le polyéthylène téréphtalate amorphe et le polypropylène présentent tous deux une transparence et un éclat très importants.
Pour cette raison, ces matériaux trouveront une utilisation pour la confection de l'opercule tandis que le polyéthylène téréphtalate cristallin, par suite de son manque total de transparence, sera réservé presque exclusivement à l'élaboration du récipient.
A titre d'exemple l'opercule formant dôme pourra être constitué d'une feuille monocouche de polyéthylène téréphtalate amorphe ou de polypropylène et le récipient formant barquette ou ravier pourra, quant à lui, être constitué à partir d'une feuille monocouche de polyéthylène téréphtalate cristallin ou de polypropylène.
<Desc/Clms Page number 6>
Les feuilles monocouches utilisées pour la confection du conditionnement selon l'invention, présentent une épaisseur d'au moins 300 m de manière à leur assurer la rigidité souhaitée.
Généralement l'épaisseur de la feuille formant le récipient sera de 500 à 700 m, préférentiellement de l'ordre de 600 um et l'épaisseur de la feuille formant l'opercule sera de 300 à 600 um, de préférence de l'ordre de 300 à 500 m.
Avantageusement, cet opercule peut, au niveau d'une partie de son rebord s'étendre extérieurement en une languette de préhension capable de faciliter l'ouverture du conditionnement par simple traction sur celle-ci.
En outre et si nécessaire, l'opercule en question, peut être muni d'une étiquette préimprimée ou non, appliquée par exemple par collage et s'étendant en direction des rebords et du récipient jusqu'à recouvrir ceux-ci au moins partiellement, la partie terminale de cette étiquette non recouverte d'adhésif pouvant assurer le rôle de languette de préhension en vue de l'arrachage de l'étiquette en question.
Enfin, l'opercule formant dôme sera éventuellement mais préférentiellement traité par un produit anti-buée sur sa face en regard de l'intérieur du récipient.
Selon une autre caractéristique de l'invention, la couche de laque scellante est constituée d'une résine synthétique scellable contre le type de matériau utilisé pour le récipient. Il s'agit généralement d'une laque à base d'un dérivé d'acétate de vinyle tel que par exemple un copolymère d'éthylène et d'acétate de vinyle.
Généralement, le joint de scellage formé par la laque scellante ci-dessus au contact du récipient et de l'opercule possède une largeur sensiblement constante de
<Desc/Clms Page number 7>
1 à 10 mm préférentiellement 2 à 6 mm et une épaisseur sensiblement constante de 5 à 10 m habituellement de l'ordre de 6 um.
Ce joint présente une force de scellage appropriée pour permettre à la fois une fermeture étanche du conditionnement assurant ainsi son inviolabilité et une ouverture manuelle aisée, cette ouverture s'effectuant de manière uniformément pelable le long de la totalité du joint et avec une force de pelabilité constante et régulière.
En raison de l'étanchéité du conditionnement selon l'invention, assurée notamment par le joint de scellage, le contenu du récipient pourra être conservé sous atmosphère protectrice ou modifiée qui améliore notamment l'apparence du produit alimentaire en question ainsi que sa conservation qui peut atteindre au moins 9 jours.
Cette atmosphère modifiée est composée d'un gaz protecteur préférentiellement un mélange d'anhydride carbonique et d'azote de manière à induire des effets bactériostatique et fongistatique et à assurer une protection mécanique du conditionnement et de son contenu à forte teneur en humidité et graisse.
Toutefois cette atmosphère modifiée peut parfois conduire à un phénomène d'effondrement ( collapsing ) de l'opercule sur lui-même en raison d'une dépression provoquée par une certaine absorption de gaz protecteur par le contenu du récipient.
De manière à supprimer ou, à tout le moins, à atténuer ce phénomène, des zones de renfort peuvent être prévues au niveau de l'opercule qui auront tendance à s'opposer à cet effondrement.
<Desc/Clms Page number 8>
A titre d'exemple, la feuille monocouche constituant l'opercule peut, à différents endroits, comporter des zones de légère convexité ou au contraire concavité, éventuellement adjacentes les unes aux autres, de manière à rompre la planéité de la feuille et à répartir la contrainte de rétraction induite par la dépression à l'intérieur du conditionnement.
Selon une autre caractéristique particulière et préférée, le conditionnement selon l'invention peut être utilisé au four à micro-ondes pour le réchauffage dudit produit alimentaire.
En conséquence, l'invention se rapporte également à un conditionnement du type indiqué précédemment, destiné à contenir un produit alimentaire, caractérisé en ce que : * le récipient et l'opercule sont constitués chacun d'une feuille monocouche, rigide à semi- rigide, d'un seul matériau thermosoudable polyoléfinique, ces feuilles étant scellées hermétiquement l'une contre l'autre le long de leurs rebords extérieurs par l'intermédiaire d'une couche continue, uniforme et d'une épaisseur sensiblement constante d'une laque scellante définissant un joint de scellage, * en ce que l'opercule peut être séparé manuellement du récipient de manière pelable et avec une force de pelabilité constante et régulière, * et en ce que le conditionnement peut être utilisé au four à micro-ondes pour le réchauffage du produit alimentaire,
le joint de scellage étant susceptible de se rompre au moins partiellement sous l'effet d'une
<Desc/Clms Page number 9>
augmentation de la pression régnant à l'intérieur dudit conditionnement et résultant de l'action des micro-ondes sur ledit produit alimentaire.
Pour cette application de réchauffage au four à micro-ondes, le matériau thermosoudable polyoléfinique est de préférence, le polyéthylène téréphtalate cristallin ou le polypropylène.
A titre d'exemple, l'opercule formant dôme du conditionnement pourra être formé d'une feuille monocouche de polypropylène et le récipient formant ravier ou barquette pourra être constitué d'une feuille monocouche de polypropylène ou de polyéthylène téréphtalate cristallin.
Les micro-ondes dispensées par le four provoquent un chauffage sélectif du produit alimentaire présent à l'intérieur du conditionnement se traduisant par une augmentation rapide de la pression à l'intérieur de celui-ci. De manière à éviter l'explosion du conditionnement, le joint de laque scellante réunissant le récipient à l'opercule est caractérisé par une force de scellage telle qu'il peut se rompre, au moins partiellement sous l'effet de cette surpression interne lors du réchauffage.
Le conditionnement selon l'invention peut être fabriqué par thermoformage de la feuille monocouche de poly-a-oléfine devant servir à constituer le récipient.
L'opercule est également réalisé par thermoformage de la feuille monocouche de poly-a-oléfine choisie à cet effet et ce, après recouvrement du pourtour de sa face qui viendra en regard de l'intérieur du récipient, d'une couche de laque scellante et, éventuellement après traitement anti-buée.
<Desc/Clms Page number 10>
Si nécessaire, on procède également à un traitement de la face sur laquelle le recouvrement de laque sera appliqué, en vue d'en modifier, plus particulièrement d'en augmenter, l'énergie de surface. Un tel traitement peut consister en un micro-grainage au moyen d'un ou de plusieurs cylindres, en un traitement thermique avec une rangée de flammes ou, de préférence, en un traitement dans un champ électrique (effet CORONA ou ionisant).
Après introduction du produit alimentaire dans le ravier, et si l'on souhaite créer une atmosphère modifiée, on met sous vide l'ensemble constitué par le récipient et l'opercule réunis par leurs rebords périphériques respectifs, puis on ré-introduit un gaz protecteur. On procède alors au thermoscellage de l'ensemble par l'intermédiaire de la couche de laque scellante située entre les deux rebords périphériques et appliquée initialement et avantageusement sur le pourtour du rebord de l'opercule.
Par rapport aux emballages actuellement utilisés dans le réseau commercial pour la conservation et éventuellement le réchauffage de produits alimentaires par micro-ondes, le conditionnement de l'invention présente des avantages incontestables.
De conception plus simple puisque ne faisant appel qu'à un seul opercule de surcroît rigide et généralement transparent, le conditionnement de l'invention permet une excellente présentation valorisant le produit contenu.
D'autre part ce conditionnement est adapté à la conservation de produits frais, du genre plats préparés, grâce au scellage de l'opercule sur le récipient associé à la rigidité de ceux-ci.
En fait, le scellage de l'opercule permet, si nécessaire, la création d'une atmosphère protectrice à
<Desc/Clms Page number 11>
l'intérieur du conditionnement et la rigidité de cet opercule et du récipient assure à la fois l'étanchéité de ce conditionnement, son inviolabilité et la protection de son contenu contre d'éventuels chocs ou écrasements.
Par ailleurs, le retrait de cet opercule après scellage peut s'effectuer de manière pelable et sans difficulté.
Selon des modes de réalisation préférés, le conditionnement selon l'invention peut être utilisé au four à micro-ondes pour le réchauffage de son contenu, le scellage de l'opercule rigide étant adapté pour éviter l'explosion de ce conditionnement sous l'effet de la surpression interne.
L'invention sera mieux comprise et d'autres buts, caractéristiques et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement au cours de la description explicative qui va suivre faite en référence aux dessins schématiques annexés donnés uniquement à titre d'exemple illustrant un mode de réalisation de l'invention et dans lesquels : - la figure 1 est une représentation en coupe frontale d'un conditionnement selon l'invention, - la figure 2 est une représentation frontale du conditionnement à la figure 1, - la figure 3 est une coupe schématique suivant la ligne A-A à la figure 2.
EXEMPLE 1
Tel que représenté à la figure 1, le conditionnement selon l'invention comprend un ravier 1 définissant une chambre 2 destinée à recevoir un produit alimentaire, par exemple un plat cuisiné, et un opercule 3 prenant la forme d'un dôme relié au ravier 1 par un joint de
<Desc/Clms Page number 12>
soudure 4. Ce joint de soudure relie le rebord 5 du ravier au rebord 6 du dôme 3 et entoure complètement la chambre 2.
Le ravier 1 est réalisé par thermoformage d'une feuille monocouche 7 de polyéthylène téréphtalate cristallin d'une épaisseur de 600 m tandis que le dôme est élaboré à partir d'une feuille monocouche 8 d'une épaisseur de 450 um et d'un grammage de 607,5 g/m2 de polyéthylène téréphtalate amorphe.
Avant le thermoformage du dôme, l'une des faces de cette feuille est enduite sur son pourtour, à raison de 6 lg/m2, d'une couche de laque scellante et pelable comprenant un copolymère d'éthylène et d'acétate de vinyle, destiné à former le cordon de soudure 4.
On opère habituellement par mise en #uvre de techniques de recouvrement conventionnelles comme la gravure, par exemple selon le procédé reverse ou par impression, par exemple selon le procédé flexo.
On réalise alors le séchage de la couche obtenue par chauffage à une température nécessaire pour former un recouvrement clair avec une bonne adhérence au substrat habituellement à une température de l'ordre de 80 à 90 C puis on traite la face ayant reçu la couche de laque scellante avec 0,3 g/m2 d'un produit anti-buée.
La feuille monocouche de polyéthylène téréphtalate amorphe munie de la couche de laque scellante constitue ainsi un ensemble d'une épaisseur totale de 456,4 m.
Par la suite, on dispose le produit alimentaire dans la chambre 2 du ravier 1 sur lequel, après une mise sous vide et une réinjection de gaz de protection, on soude à une température de 150 à 160 C avec une pression de soudure de 6 kg/cm2 (environ 6.105 Pa) pour un temps de contact d'environ 1 seconde, le dôme muni de la couche de
<Desc/Clms Page number 13>
laque scellante le long de son rebord périphérique 6 contre le rebord périphérique 5 du ravier thermoformé de manière à obtenir un joint de soudure périphérique d'une largeur d'environ 3 mm.
Les figures 2 et 3 montrent également que le dôme 3 comporte des zones de renfort 9 de légère concavité et 9' de légère convexité, capables d'atténuer un éventuel effondrement de ce dôme sur lui-même.
EXEMPLE 2
On fabrique un conditionnement selon l'invention par application de la méthode décrite à l'Exemple 1 au départ d'une feuille monocouche de polyéthylène téréphtalate cristallin d'une épaisseur de 600 um pour l'élaboration du ravier et, pour la confection du dôme, d'une feuille monocouche de polyéthylène téréphtalate amorphe, d'une épaisseur de 350 m et d'un grammage de 472,5 g/m2, traitée avec 0,3 g/m2 d'un produit anti-buée et enduite sur son pourtour, à raison de 6 1g/m2, d'une couche de laque scellante à base d'un copolymère d'éthylène et d'acétate de vinyle, d'une épaisseur de 6,4 m, de manière à constituer un ensemble d'une épaisseur totale de 356,4 um.
EXEMPLE 3
On fabrique un conditionnement selon l'invention par application de la méthode décrite à l'Exemple 1 au départ d'une feuille monocouche de polypropylène d'une épaisseur de 600 um pour l'élaboration du ravier et, pour la confection du dôme, d'une feuille monocouche de polypropylène, d'une épaisseur de 350 um, avec 0,3 g/m2
<Desc/Clms Page number 14>
d'un produit anti-buée et enduite sur son pourtour à raison de 6 1 g/m 2, d'une couche de laque scellante formée à partir d'un copolymère d'éthylène et d'acétate de vinyle, d'une épaisseur de 6, 5 m, de manière à constituer un ensemble d'une épaisseur totale de 356,5 um.
Ce conditionnement peut être utilisé pour le réchauffage de son contenu par micro-ondes.
EXEMPLE 4
On fabrique un conditionnement selon l'invention par application de la méthode décrite à l'Exemple 1 au départ d'une feuille monocouche de polyéthylène téréphtalate cristallin d'une épaisseur de 600 m pour l'élaboration du ravier et, pour la confection du dôme, d'une feuille monocouche de polypropylène, d'une épaisseur de 450 um, traitée avec 0,3 g/m2 d'un produit anti-buée et enduite sur son pourtour, à raison de 6 1 g/m2, d'une couche de laque scellante à base d'un copolymère d'éthylène et d'acétate de vinyle, d'une épaisseur de 6,5 um, de manière à constituer un ensemble d'une épaisseur totale de 456,5 um.
Ce conditionnement peut être utilisé pour le réchauffage de son contenu par micro-ondes.
<Desc / Clms Page number 1>
PACKAGING FOR FOOD PRODUCT
The present invention relates generally to a package for containing a food product.
More specifically, the invention relates to a packaging for containing a food product such as for example a prepared or cooked dish, of the type comprising a container forming a tray or tray and a dome seal, one and the other comprising a peripheral outer edge.
At present, more and more space is being allocated to ready-to-eat food products, in particular products intended to be heated by microwaves.
Many products have been designed for this purpose, including but not limited to prepared or cooked dishes, which can be quickly reheated by passage in a microwave oven. For this purpose, these food products are distributed in a packaging whose structure allows to place the product directly inside the microwave oven without having to decondition it beforehand. Once the food product is heated to a temperature conducive to consumption, usually between about 60 C and about 70 C, simply open the packaging for consumption of the product.
Packaging that can be envisaged for this type of application usually consists of materials that are not likely to be heated by microwaves, in particular plastic materials that are compatible with
<Desc / Clms Page number 2>
food products such as, for example, polyethylene, polyethylene terephthalate, polypropylene.
They may have quite varied forms, in particular in the form of flexible or rigid containers closed by a lid that is also flexible or rigid. Depending on the case, this lid is attached to the container by heat sealing, by means of at least one seal constituted for example by a plastic material of the polyethylene kind or by mechanical means for example by clipping.
By way of examples, the container forming a tray or tray may be made of a polyolefinic thermoplastic material such as crystalline polypropylene or polyethylene terephthalate, which is sealed by a semi-rigid, rigid lid which also forms a dome of a polyolefinic material, generally polypropylene.
However, this dome which is attached to the container remains independent since simply clipped on the latter.
Such packaging, if it can be used for the microwave heating of food products of the prepared dishes type, however, does not allow the maintenance of these products under a modified atmosphere and can not, therefore, ensure a shelf life of these beyond 3 to 4 days.
However, there are packages, especially for prepared dishes intended to be heated in microwaves, the container is crystalline polyethylene terephthalate or polypropylene and the operculum, in the form of flexible film, is respectively polyethylene terephthalate amorphous or polypropylene .
Fresh foods are kept in a modified atmosphere and the packaging is sealed thanks to hermetic heat sealing of both elements.
<Desc / Clms Page number 3>
trainers. On the other hand, the operculum film is manually removed and peeled off easily and without difficulty.
Such packaging can thus provide a significantly improved shelf life since at least 9 days.
As the sale of food products of the ready-made type requires very high quality packaging, it appears appropriate to have such packaging that convincingly highlight the value and freshness of the packaged product and provides an attractive presentation.
For this reason, packages similar to those mentioned above and which comprise a sealed film on the rigid container, are further provided with an additional lid itself semi-rigid or rigid which takes the form of a dome transparent material similar to that used for the film operculum.
The addition of a rigid additional lid, however, has the disadvantage of overpacking the product to be packaged which for reasons both economic and ecological deserves to be avoided.
As it is recognized, for various reasons, that the techniques of heat sealing a film on a rigid container, with or without intermediate sealant lacquer, can not be simply extrapolated to the sealing, on a rigid container, of a seal itself. even rigid, the additional rigid cover referred to above is simply fixed by clipping on the container.
However, it has been found, according to the invention, that it is possible, by heat sealing with a lacquer
<Desc / Clms Page number 4>
sealant, to hermetically seal a packaging of the type indicated above, the container and the lid of which consist respectively of a rigid monolayer sheet of crystalline polyethylene terephthalate or of polypropylene and of a rigid monolayer sheet of polyethylene terephthalate amorphous or polypropylene, these sheets because of their rigidity each being of a thickness much greater than that of a foil seal, generally a thickness more than 20 times greater.
Accordingly, the present invention aims to provide a packaging of the type indicated above, which overcomes the disadvantages mentioned above, that is to say that is simple in its design while being endowed with the qualities of the prior packaging including that can ensure a long shelf life to its content formed mainly but not exclusively by prepared dishes while being optionally capable of being carried in the microwave oven to ensure heating of this content and which moreover can be opened easily and peelably after sealing.
To achieve this goal, the packaging according to the invention is characterized in that: * the container and the lid are each constituted by a monolayer sheet, rigid to semi-rigid, of a single heat-sealable polyolefinic material, these sheets being hermetically sealed against each other along their outer edges by means of a continuous, uniform layer of substantially constant thickness of a sealing lacquer defining a sealing joint,
<Desc / Clms Page number 5>
* and in that the lid can be separated manually from the container in a peelable manner and with a constant and regular peel force,
According to a particular characteristic of the invention,
the heat-sealable polyolefin materials constituting the monolayer sheets are poly-α-olefins containing from 2 to 10 carbon atoms.
Advantageously, these poly-α-olefins are chosen from poly-α-olefins compatible with food contact, such as, for example, amorphous polyethylene terephthalate, crystalline polyethylene terephthalate, polyethylene terephthalate glycol or polypropylene.
However, poly-α-olefins such as amorphous polyethylene terephthalate, crystalline polyethylene terephthalate or polypropylene will be used preferentially.
Both amorphous polyethylene terephthalate and polypropylene have very high transparency and brightness.
For this reason, these materials will find a use for making the operculum while the crystalline polyethylene terephthalate, due to its total lack of transparency, will be reserved almost exclusively for the preparation of the container.
By way of example, the dome-shaped lid may consist of a single layer of amorphous polyethylene terephthalate or polypropylene and the container forming a tray or dish may, for its part, consist of a single layer of polyethylene terephthalate crystalline or polypropylene.
<Desc / Clms Page number 6>
The monolayer sheets used for making the packaging according to the invention have a thickness of at least 300 m so as to provide them with the desired rigidity.
Generally the thickness of the sheet forming the container will be 500 to 700 m, preferably of the order of 600 μm and the thickness of the sheet forming the lid will be 300 to 600 μm, preferably of the order of 300 to 500 m.
Advantageously, this seal may, at a portion of its rim extend externally in a gripping tongue capable of facilitating the opening of the packaging by simply pulling on it.
In addition and if necessary, the seal in question, may be provided with a pre-printed label or not, applied for example by gluing and extending towards the flanges and the container to cover them at least partially, the end portion of this label not covered with adhesive can act as a gripping tab for tearing the tag in question.
Finally, the dome-shaped lid will be optionally but preferentially treated with an anti-fogging product on its face facing the inside of the container.
According to another characteristic of the invention, the sealing lacquer layer consists of a synthetic resin sealable against the type of material used for the container. It is generally a lacquer based on a vinyl acetate derivative such as for example a copolymer of ethylene and vinyl acetate.
Generally, the seal formed by the above sealing lacquer in contact with the container and the lid has a substantially constant width of
<Desc / Clms Page number 7>
1 to 10 mm, preferably 2 to 6 mm and a substantially constant thickness of 5 to 10 m usually of the order of 6 μm.
This seal has a sealing force suitable for both sealing of the packaging ensuring its tamperproofness and easy manual opening, this opening is performed in a uniformly peelable manner along the entire seal and with a peelable force constant and regular.
Due to the tightness of the packaging according to the invention, provided in particular by the seal, the contents of the container may be stored under a protective or modified atmosphere which improves in particular the appearance of the food product in question as well as its preservation which can reach at least 9 days.
This modified atmosphere is composed of a protective gas preferentially a mixture of carbon dioxide and nitrogen so as to induce bacteriostatic and fungistatic effects and to provide mechanical protection of the packaging and its contents with a high content of moisture and fat.
However, this modified atmosphere can sometimes lead to a phenomenon of collapse of the lid on itself due to a depression caused by a certain absorption of protective gas by the contents of the container.
In order to eliminate or, at least, to mitigate this phenomenon, reinforcement zones may be provided at the level of the cap which will tend to oppose this collapse.
<Desc / Clms Page number 8>
By way of example, the monolayer sheet forming the lid may, in different places, comprise zones of slight convexity or, on the contrary, concavity, possibly adjacent to each other, so as to break the flatness of the sheet and to distribute the shrinkage stress induced by the depression inside the package.
According to another particular and preferred feature, the packaging according to the invention can be used in the microwave oven for heating said food product.
Accordingly, the invention also relates to a packaging of the type indicated above, intended to contain a food product, characterized in that: * the container and the lid are each constituted by a monolayer sheet, rigid to semi-rigid of a single polyolefin heat-sealable material, said sheets being hermetically sealed against each other along their outer edges by means of a continuous, uniform layer of substantially constant thickness of a sealing lacquer defining a sealing joint, * in that the lid can be separated manually from the container in a peelable manner and with a constant and regular peel force, * and that the package can be used in the microwave oven for reheating of the food product,
the sealing joint being capable of breaking at least partially under the effect of a
<Desc / Clms Page number 9>
increasing the pressure prevailing inside said packaging and resulting from the action of microwaves on said food product.
For this microwave heating application, the polyolefin heat-sealable material is preferably crystalline polyethylene terephthalate or polypropylene.
By way of example, the lid forming the dome of the packaging may be formed of a monolayer sheet of polypropylene and the container forming a tray or tray may consist of a monolayer sheet of polypropylene or crystalline polyethylene terephthalate.
The microwaves dispensed by the oven cause a selective heating of the food product present inside the packaging resulting in a rapid increase in the pressure inside it. In order to avoid the explosion of the packaging, the sealant seal joining the container to the seal is characterized by a sealing force such that it can break, at least partially under the effect of this internal overpressure during the reheating.
The packaging according to the invention may be manufactured by thermoforming the monolayer poly-α-olefin sheet for use in forming the container.
The lid is also made by thermoforming the monolayer poly-α-olefin sheet chosen for this purpose and after covering the periphery of its face which will face the interior of the container, a layer of lacquer sealant and possibly after anti-fog treatment.
<Desc / Clms Page number 10>
If necessary, it also proceeds to a treatment of the face on which the coating of lacquer will be applied, with a view to modify, more particularly to increase, the surface energy. Such a treatment can consist of a micro-graining by means of one or more cylinders, a heat treatment with a row of flames or, preferably, a treatment in an electric field (CORONA or ionizing effect).
After introduction of the food product into the dish, and if it is desired to create a modified atmosphere, the container consisting of the container and the lid united by their respective peripheral rims is evacuated, then a protective gas is re-introduced. . The heat sealing is then carried out by means of the sealing lacquer layer situated between the two peripheral flanges and initially applied and advantageously around the rim of the lid.
Compared to the packaging currently used in the commercial network for the preservation and possibly reheating of food products by microwaves, the packaging of the invention has undeniable advantages.
Of simpler design since only using a single operculently more rigid and generally transparent, the packaging of the invention allows an excellent presentation enhancing the product content.
On the other hand this packaging is suitable for the preservation of fresh products, such as prepared dishes, by sealing the seal on the container associated with the rigidity thereof.
In fact, the sealing of the lid allows, if necessary, the creation of a protective atmosphere to
<Desc / Clms Page number 11>
the inside of the packaging and the rigidity of this lid and the container ensures both the sealing of this packaging, its inviolability and the protection of its contents against possible shocks or crushes.
Moreover, the removal of this seal after sealing can be carried out in a peelable manner and without difficulty.
According to preferred embodiments, the packaging according to the invention can be used in the microwave oven for heating its contents, the sealing of the rigid lid being adapted to prevent the explosion of this packaging under the effect internal overpressure.
The invention will be better understood and other objects, features and advantages thereof will appear more clearly in the following explanatory description made with reference to the accompanying schematic drawings given solely by way of example illustrating an embodiment. of the invention and in which: - Figure 1 is a front sectional representation of a packaging according to the invention - Figure 2 is a front view of the packaging in Figure 1 - Figure 3 is a schematic sectional view along the line AA in Figure 2.
EXAMPLE 1
As shown in Figure 1, the packaging according to the invention comprises a keyboard 1 defining a chamber 2 for receiving a food product, for example a cooked dish, and a lid 3 in the form of a dome connected to the keyboard 1 by a seal of
<Desc / Clms Page number 12>
4. This solder joint connects the edge 5 of the keyboard to the rim 6 of the dome 3 and completely surrounds the chamber 2.
The keyboard 1 is made by thermoforming a single layer sheet 7 of crystalline polyethylene terephthalate with a thickness of 600 m while the dome is produced from a monolayer sheet 8 with a thickness of 450 μm and a basis weight 607.5 g / m2 of amorphous polyethylene terephthalate.
Before the thermoforming of the dome, one of the faces of this sheet is coated on its periphery, at a rate of 6 lg / m2, with a layer of sealing and peelable lacquer comprising a copolymer of ethylene and vinyl acetate, intended to form the weld bead 4.
It is usually carried out by using conventional coating techniques such as etching, for example by the reverse method or by printing, for example by the flexo method.
The drying of the layer obtained by heating is then carried out at a temperature necessary to form a clear coating with good adhesion to the substrate, usually at a temperature of the order of 80 to 90 ° C., and then the face which has received the lacquer layer is treated. sealant with 0.3 g / m2 of an anti-fog product.
The amorphous polyethylene terephthalate monolayer sheet provided with the sealing lacquer layer thus constitutes an assembly with a total thickness of 456.4 m.
Subsequently, the food product is placed in the chamber 2 of the dish 1 on which, after evacuation and reinjection of shielding gas, is welded at a temperature of 150 to 160 C with a welding pressure of 6 kg / cm2 (about 6.105 Pa) for a contact time of about 1 second, the dome provided with the
<Desc / Clms Page number 13>
sealing lacquer along its peripheral rim 6 against the peripheral rim 5 of the thermoformed ravier so as to obtain a peripheral weld joint with a width of about 3 mm.
FIGS. 2 and 3 also show that the dome 3 has reinforcing zones 9 of slight concavity and 9 'of slight convexity capable of attenuating a possible collapse of this dome on itself.
EXAMPLE 2
A packaging according to the invention is produced by applying the method described in Example 1 starting from a monolayer sheet of crystalline polyethylene terephthalate with a thickness of 600 μm for the preparation of the keyboard and, for the manufacture of the dome , a single layer of amorphous polyethylene terephthalate film, 350 m thick and weighing 472.5 g / m 2, treated with 0.3 g / m 2 of an anti-fog product and coated on its at a rate of 6 lg / m2, a layer of lacquer lacquer based on a copolymer of ethylene and vinyl acetate, a thickness of 6.4 m, so as to constitute a set of a total thickness of 356.4 μm.
EXAMPLE 3
A package according to the invention is produced by applying the method described in Example 1 starting from a polypropylene monolayer sheet with a thickness of 600 .mu.m for the preparation of the plate and, for the manufacture of the dome, polypropylene monolayer sheet, 350 μm thick, with 0.3 g / m 2
<Desc / Clms Page number 14>
an anti-fogging product coated on its periphery at a rate of 6 1 g / m 2, a layer of sealing lacquer formed from a copolymer of ethylene and vinyl acetate, of a thickness 6.5 m, so as to constitute an assembly with a total thickness of 356.5 .mu.m.
This conditioning can be used for reheating of its contents by microwaves.
EXAMPLE 4
A packaging according to the invention is produced by applying the method described in Example 1 starting from a monolayer sheet of crystalline polyethylene terephthalate with a thickness of 600 m for the preparation of the keyboard and, for the manufacture of the dome of a polypropylene monolayer sheet, 450 μm thick, treated with 0.3 g / m 2 of an anti-fog product and coated at its periphery, at a rate of 6 1 g / m 2, with a layer of sealant lacquer based on a copolymer of ethylene and vinyl acetate, a thickness of 6.5 um, so as to constitute a set of a total thickness of 456.5 um.
This conditioning can be used for reheating of its contents by microwaves.